[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Franchement Israel a tout fait pour que rien ne se passe autrement, ca fait longtemps que gaza est une prison a ciel ouvert il n'y a aucun avenir la bas, mourir ou se revolter.

Le hamas porte bien son nom, Mouvement de la résistance islamique. On peux juste deplorer le faites que ce soit Islamique.

(¬_¬ )

Maintenant les jeux sont faits et ils vont se faire masacrer.

La seule chose etrange qui montre clairement l'influence etrangere et le jeux de Moscou/l'iran la dedans c'est que ca fait des annees que le Hamas en reve, pourquoi les ont ils aider maintenant precisement?

Dernière modification par Jack Augoulot ; 13/10/2023 à 10h39.
Citation :
Publié par Zardok
Et pour améliorer la vie de ce peuple qu'il prétend défendre, le Hamas massacre des civils israéliens (y compris des enfants dont je ne mettrai pas les photos car ce serait hors-chartre et indécent) en sachant très bien que cela entrainera le bombardement de Gaza. Les forces israéliennes se retirèrent de la bande de Gaza en 2005, mais cela n'empêcha pas plus tard le Hamas de tirer des roquettes sur Israël.

Je ne dis pas cela pour justifier quoi que cela, mais pour rappeler qu'il n'y pas d'un côté les palestiniens innocents et de l'autre les israéliens massacrant sadiquement des enfants. les palestiniens feraient mieux de pendre les gens du Hamas et de l'Autorité Palestinienne, déjà pour récupérer l'aide humanitaire volée par ces ripoux !
Personne ne dit le contraire, c'est du pourri+des victimes des deux cotés. Israel (armée + gouvernement) n'a pas rien fait depuis 2005 tout comme le Hamas non plus. Pas besoin de faire une liste des deux cotés ici.

Après, le Hamas se nourrit des exactions du camp d'en face qui fait de même. Quand tu as une population qui souffre et qu'une organisation se fait passer pour des héros en alimentant la haine de l'autre, tu ne peux pas attendre à ce que la population s'en débarrasse. Quand ils provoquent l'autre partie en commettant un massacre horrible, ils savent qu'il y aura un retour de bâton qui leur enverra des milliers (voire des dizaines de milliers ?) de nouveaux partisans.

Pour nous c'est facile de juger et de s'offusquer mais c'est compliqué et je ne vois pas comment ça pourrait se régler en l'état actuel. Comme dit plus haut, ca risque de causer des 10aines de milliers de morts pour le grand plaisir du Hamas qui va pouvoir recruter et se renforcer comme jamais auparavant :/.
Tsahal ne tiendra pas Gaza. Vous vous souvenez des américains en Irak ou des sovietiques?
C'est impossible de tenir. Israel n'aura jamais assez d'hommes et de materiel pour tenir un siege long.

Plus cela dure, plus leur position militaire, politique sera intenable?
Vous voulez vraiment un guerre mondiale avec des alliances du "reste du monde" contre eux?
Citation :
Sinon ce matin j'entendais sur LCI un militaire Israélien qui disait que ceux qui resteraient dans la zone nord d'ici 24H seront considérés comme des terroristes et donc tués à vue grosso modo.
Ce qui est un discours idiot et criminel.

Les habitants de Mossoul qui se retrouvé pris dans les combats entre les forces irakiennes appuyés par divers pays et l'EI, n'était pas des combattants de l'EI.
Tout comme les ukrainiens qui malgré la violence des bombardements russes genre Bakhmout, mais qui sont quand même resté sur place, n'étaient pas tous des pro russe attendant le libérateur russe.

Y a plein d'exemple ancien, récent qui montre que des tas de gens même quand ils ont la possibilité de partir et fuir l'horreur préfère rester au milieu de tout ça. Et dans le cas des palestiniens, je crois c'était avant hier dans l'émission Ccesoir une des intervenantes l’expliquée très bien y a des tas d'habitant de la zone de Gaza qui ont encore le traumatisme d'avoir du quitter en 48 leur lieu de résistance pour fuir les israéliens; Les clés de leur maison accroché autour du cou.
Donc on imagine bien que dans ces conditions, demander à partir à ces gens ça rappel ce traumatisme.

Mais une fois qu'on a dit ça, c'est qu'en face avec ce qui s'est passé, il faut s'imaginer aussi le traumatisme collectif que tous les juifs viennent de subir collectivement. Le Hamas tout ça il le sait, donc c'est dire à quel point ce mouvement est est diabolique et combien il est détestable.
Il a volontairement par son action, non seulement ramener les juifs à leur traumatisme passé, mais placé les palestiniens comme bouclier humain, et le tout sans aucun espoir de déboucher politique.

Parce que franchement comment on peut demander aux israéliens de négocier avec le Hamas après ce qui vient de se passer ?
Aucun gouvernement dans le monde, quelque soit la nature de celui ci, après de tels actes ne pourrait réagir autrement que d'aller traquer ceux qui l'ont frappé. Si la France avait subit une attaque de ce genre depuis le Luxembourg, Monaco par un mouvement terroriste avec la même ampleur, la même horreur dans les actes et que celui ci hop se réfugiait de là où il avait lancé son attaque, au milieu des civils locaux. Vous croyez quoi ? ben on serait en train de bombarder et y aurait des troupes qui se mettraient en place pour aller les déloger.

Personne n'a envie d'entendre ça, et beaucoup préfère se voiler la face je pense. Mais le seul espoir à terme d'avoir un jour une reprise du dialogue entre palestiniens et israéliens, c'est de voir le Hamas sorti de l'échiquier, le Hamas ne doit plus être aux commandes de la bande de gaza.
Parce que sinon comment voulez vous qu'il y ait coexistence entre les 2 peuples, quand on a une telle organisation qui veut tuer les autres, les massacrer.

Par contre il est évident que si Israël se met à massacrer les palestiniens de la bande de gaza au motif qu'ils sont là et auraient du bouger, là c'st tout autant une impasse. Et il tout aussi évident que si Israël après avoir fait en sorte que el Hamas ne soit plus aux commandes de la Bande de Gaza, ne change rien à sa politique et notamment de colonisation, tout ça aura été un immense gâchis. Et là USA, Europe etc... auront une grande responsabilité. On doit exiger demain d'Israël l'arrêt de la colonisation, le message doit être clair, et ça doit être suivi de menace de sanction.
Y a un moment, ça suffit, on ne peut pas continuer comme ça, avec le massacre de civil israélien suivi de massacre de palestiniens, ou inversement.
Et y a aucune chance que ça s'arrête si la colonisation se poursuit. C'est une impasse, tout comme le Hamas est une impasse, il n'y aura pas de négociation possible avec cette organisation

Et ça devient risible et désolant, de voir encore des journalistes, encore des politiques, faire une distinction entre la branche armée et politique du Hamas.
C'est le jeu permanent des frères musulmans, ils nous prennent pour des cons, ce sont les mêmes, juste les uns se donnent des airs de "gentils". Qu'on arrête d'être dupe.
Oui je doute que l'objectif de tsahal soit de tenir quoi que ce soit, c'est plutôt un "nettoyage" en règle.
Je dirais qu'ils misent sur l'élimination des plus belliqueux qui voudront en découdre, et la fuite des moins motivés en emportant le minimum. Ensuite ils détruisent tout ce qui ressemble de près ou de loin à des infrastructures ou du materiel terroriste (tunnels, planques, armement, matieres premières)
Si vous trouviez que la bande de gaza manquait d'infras attendez de voir ce qu'il en restera dans 2 mois.
Citation :
Tsahal ne tiendra pas Gaza. Vous vous souvenez des américains en Irak ou des sovietiques?

C'est impossible de tenir. Israel n'aura jamais assez d'hommes et de materiel pour tenir un siege long.
Si on écoute bien les israéliens et je parle pas des déclaration à l'emporte pièce ou sur le coup de la colère. Le but affiché c'est décapité le Hamas.
Y pas d'autres option, le Hamas doit perdre le contrôle de la bande de gaza. Et pour ça pas besoin de rester, par contre ça impliquer d'aller les chercher, les traquer et en éliminer le plus possible.
Cette étape là étant à mon sens indispensable pour que le dialogue politique puisse reprendre. Là Israël n'aurait plus d'excuse il aurait éliminé la menace existentiel pesant sur les juifs.


Sinon je veux bien qu'on m'explique comment ceux qui pensent qu'on peut éviter cette étape, ils comptent faire pour que le dialogue reprennent après ce qui vient d'arriver. On parle pas juste d'un attentat suicide dans un bus, ou quelques colons de tué par vengeance. On a atteint les horreurs de l'EI ou autre mouvement islamistes.
Or aux dernières nouvelles, on a aidé les irakiens à reprendre Mossoul par exemple contre l'EI, ça c'est traduit par des dizaine de millier de mort civil irakiens. J'ai vu personne s'en offusquer, pourtant c'était des civils. Seulement on voit bien qu'il n'y avait pas d'autres choix que de déloger les combattants de daech. Il n'y avait pas coexistence possible.

Ben là c'est pareil, ou alors on va vers une situation où de manière définitive la bande de Gaza devient une prison à ciel ouvert pour plus de 2 millions de palestiniens, puisque Israël est en droit de protéger sa population civile contre un réel danger.

On peut tourner les choses comme on veut, être dans l’incantation et tout ce qu'on veut. Dans une telle situation, le Hamas par ses actions ne donnent aucune autre option sur la table. Et ça, ils le savaient pertinemment quand ils ont lancé leur "opération".


Y a plus qu'à espérer que les américains vont réussir à calmer les israéliens et éviter l'irréparable. Mais entre le niveau de sidération, colère et ceux qui composent le gouvernement actuel, je crains aussi le pire.
Citation :
Publié par Malkav
Je dirais qu'ils misent sur l'élimination des plus belliqueux qui voudront en découdre, et la fuite des moins motivés en emportant le minimum. Ensuite ils détruisent tout ce qui ressemble de près ou de loin à des infrastructures ou du materiel terroriste (tunnels, planques, armement, matieres premières)
Ça m'étonne parce qu'Israël a dû comprendre depuis le temps le principe de la guerre asymétrique. Fuir plutôt que défendre, attaquer là où on attend pas.
En tout cas le Hamas lui connaît.
Citation :
Si on écoute bien les israéliens et je parle pas des déclaration à l'emporte pièce ou sur le coup de la colère. Le but affiché c'est décapité le Hamas.
D'un autre coté, même si c'était leur but, ils ne diront jamais qu'ils veulent éradiquer tout le monde sans distinction.
Je vois pas comment on peut imaginer un processus de paix qui fonctionne tant les deux camps se détestent à l'heure qu'il est.
Coté Israélien, il va falloir un long temps pour digérer les massacres de samedi.

Coté Palestinien, quand on voit les images des picks up avec les otages Israéliens, il y a une haine profonde envers les Israélien, elle va pas disparaitre comme ça. Et même si de vrais processus étaient engagés... je veux dire avec une vrai volonté politique... vu l'état du truc, il y aurait forcément des attentats et des répliques.

Et quand on voit ces images, je comprends aussi un peu que l’Égypte est pas vraiment ouvrir d'ouvrir grand la porte pour 2 millions de réfugiés Palestiniens...
Bref, la situation semble quand même complétement insoluble à l'heure qu'il est.
Citation :
Publié par Thesith
Si on écoute bien les israéliens et je parle pas des déclaration à l'emporte pièce ou sur le coup de la colère. Le but affiché c'est décapité le Hamas.
Y pas d'autres option, le Hamas doit perdre le contrôle de la bande de gaza. Et pour ça pas besoin de rester, par contre ça impliquer d'aller les chercher, les traquer et en éliminer le plus possible.
Cette étape là étant à mon sens indispensable pour que le dialogue politique puisse reprendre. Là Israël n'aurait plus d'excuse il aurait éliminé la menace existentiel pesant sur les juifs.


Sinon je veux bien qu'on m'explique comment ceux qui pensent qu'on peut éviter cette étape, ils comptent faire pour que le dialogue reprennent après ce qui vient d'arriver. On parle pas juste d'un attentat suicide dans un bus, ou quelques colons de tué par vengeance. On a atteint les horreurs de l'EI ou autre mouvement islamistes.
Or aux dernières nouvelles, on a aidé les irakiens à reprendre Mossoul par exemple contre l'EI, ça c'est traduit par des dizaine de millier de mort civil irakiens. J'ai vu personne s'en offusquer, pourtant c'était des civils. Seulement on voit bien qu'il n'y avait pas d'autres choix que de déloger les combattants de daech. Il n'y avait pas coexistence possible.

Ben là c'est pareil, ou alors on va vers une situation où de manière définitive la bande de Gaza devient une prison à ciel ouvert pour plus de 2 millions de palestiniens, puisque Israël est en droit de protéger sa population civile contre un réel danger.

On peut tourner les choses comme on veut, être dans l’incantation et tout ce qu'on veut. Dans une telle situation, le Hamas par ses actions ne donnent aucune autre option sur la table. Et ça, ils le savaient pertinemment quand ils ont lancé leur "opération".


Y a plus qu'à espérer que les américains vont réussir à calmer les israéliens et éviter l'irréparable. Mais entre le niveau de sidération, colère et ceux qui composent le gouvernement actuel, je crains aussi le pire.
Le problème de l'opération terrestre visant à nettoyer Gaza du Hamas c'est qu'elle impliquera de lourdes pertes du côté des militaires Israëliens, dans ce dédale de décombres, de souterrains, de bâtiments, la supériorité de l'armée ne pèsera pas beaucoup, ce sera un bain de sang des deux côtés.

Et l'autre énorme risque pour Israël c'est que si les civils ne fuient pas complètement et qu'on compte un grand nombre de victimes parmi celles ci, il y a de quoi craindre un embrasement régional et une extension du conflit.

La situation est très compliquée pour Israël, d'un côté ils sont obligés d'intervenir, de l'autre les conditions de cette opération exposent le monde à un risque humanitaire et sécuritaire délirant.

Les Américains ont intérêt à fortement manifester leur présence militaire dans le secteur pour dissuader d'autres états de s'en mêler et à faire une pression maximale sur Israël pour que la situation ne dégénère pas d'avantage.... Mais ça va être compliqué...
Si l'Egypte ouvre la porte, Israël fout des checkpoints à l'entrée de Gaza et plus jamais un gazaoui ne revoit sa terre. Les israéliens s'accaparent le territoire comme ils savent si bien le faire et l'Égypte se retrouve à devoir gérér un million de réfugiés.

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 13/10/2023 à 11h59.
Citation :
Publié par Cefyl
D'un autre coté, même si c'était leur but, ils ne diront jamais qu'ils veulent éradiquer tout le monde sans distinction.
c'est bien pour ça que Biden fait tout pour éviter que son allié israélien fasse une énorme bêtise.

La colère est mauvaise conseillère, donc il faut bien rappeler à Israël de bien faire la distinction entre terroriste et civil. Que le Hamas ce n'est pas les palestiniens.

Par contre, l'action visant à "éliminer" le Hamas est légitime. La posture qui consiste à nier ça, est intenable. Aucun gouvernement dans le monde pourrait rester sans agir quelque soit sa couleur politique.


Citation :
Et quand on voit ces images, je comprends aussi un peu que l’Égypte est pas vraiment ouvrir d'ouvrir grand la porte pour 2 millions de réfugiés Palestiniens...

Bref, la situation semble quand même complétement insoluble à l'heure qu'il est.
Sissi a fait une déclaration en gros rappelant que son 1er devoir c'était de protéger les égyptiens. Ce qui est assez savoureux quand on y réfléchit, mais il a parfaitement raison. Le 1er devoir d'un chef d'état c'est protéger sa population. Et il est évident qu'en accueillant les palestiniens y aurait beaucoup de risque à prendre.
Ici même on rappelait ce qui s'était passé en Jordanie et Liban. Mais on a oublié un évènement majeur en Egypte qui explique aussi la position égyptienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assass...ouar_el-Sadate

Sisi n'a pas envi de finir comme El Sadate.

Citation :
Le problème de l'opération terrestre visant à nettoyer Gaza du Hamas c'est qu'elle impliquera de lourdes pertes du côté des militaires Israëliens, dans ce dédale de décombres, de souterrains, de bâtiments, la supériorité de l'armée ne pèsera pas beaucoup, ce sera un bain de sang des deux côtés.

Et l'autre énorme risque pour Israël c'est que si les civils ne fuient pas complètement et qu'on compte un grand nombre de victimes parmi celles ci, il y a de quoi craindre un embrasement régional et une extension du conflit.

La situation est très compliquée pour Israël, d'un côté ils sont obligés d'intervenir, de l'autre les conditions de cette opération exposent le monde à un risque humanitaire et sécuritaire délirant.

Les Américains ont intérêt à fortement manifester leur présence militaire dans le secteur pour dissuader d'autres états de s'en mêler et à faire une pression maximale sur Israël pour que la situation ne dégénère pas d'avantage.... Mais ça va être compliqué...
Évidement, j'ai jamais dit que ça serait simple.
On est ans une situation où y a aucun scénario "joyeux" . Ca va forcément mal se passer, on peut juste espérer que notamment les israéliens feront tout pour épargner les civils. Et que de tout ça, en espérant que le Hamas soit neutralisé (éliminer y a peu de chance) dans sa capacité à diriger la zone, émerge enfin la volonté côté israélien de revoir complètement sa copie et qu'en face les palestiniens seront aussi au rendez vous.

De toute façon y a aucun moyen de sortir de cette situation sans dégât, le Hamas s'en est assuré. Encore une fois il y avait d'autres moyens d'action si le but c'était de forcer Israël à négocier.
Le Hamas a choisi la seule option qui assure que tout soit bloqué. On voit le cynisme de tout ça, plus de violence donc plus de recrue. C'est leur seul objectif, y a aucune volonté de diplomatie, et négociation.
Et en disant ça, ça ne doit pas faire oublier l'immense responsabilité de Nétanyahou dans tout ça. Il a tout fait, pour qu'on en arrive là.
Mais c'est le Hamas qui a appuyé sur le bouton rouge, ça aussi il faut bien se le rappeler.

Dernière modification par Thesith ; 13/10/2023 à 11h42.
Citation :
Publié par Malkav
Oui je doute que l'objectif de tsahal soit de tenir quoi que ce soit, c'est plutôt un "nettoyage" en règle.
Je dirais qu'ils misent sur l'élimination des plus belliqueux qui voudront en découdre, et la fuite des moins motivés en emportant le minimum. Ensuite ils détruisent tout ce qui ressemble de près ou de loin à des infrastructures ou du materiel terroriste (tunnels, planques, armement, matieres premières)
Et boom, comme par miracle, les palestiniens restant seront tous des pacifistes pro-colonisation. Il pense quoi Netenyahu. P-e que le Hamas disparaîtra mais si rien ne change, d'autres arriveront, les remplaceront. Sauf, s'ils font un gros travail politique post-nettoyage de Gaza en mettant un autre zombie de l'OLP sur place ou un nouveau parti pantin. Sauf si par miracle Netenyahu est sorti politiquement et on retrouve des pacifistes au pouvoir (ah ah ah)
Citation :
Publié par Leni
Je me suis posé la question. Peut-être pas de cette manière mais j'ai trouvé limite invraisemblable sur le coup que le Mossad laisse passer une attaque coordonnée d'une telle ampleur qui plus est le jour anniversaire ou presque d'une date historique. Ca a dû demander beaucoup de préparation de la part du Hamas, des entraînements en plein air pour apprendre à manier les ULM etc. etc.


J'imaginais Gaza et le Hamas infiltrés jusqu'à la moëlle par un paquet d'agents du Mossad, je crois bien que je trompais.
Je pense que comme souvent, ya un ensemble de facteurs à considérer.

- Déjà on va évacuer l'option complotiste "Netanyahu savait exactement l'ampleur de l'opération à venir et a laissé faire pour avoir une raison de raser Gaza" (voire l'option complot++ où il arme le Hamas exprès pour que ça arrive )
- Ensuite les services israéliens sont paraît-il bien affectés par le fait que le gouvernement soit très controversé etc. Ce qui s'accompagne d'une relative baisse de soutien US, et plein d'autres choses, bref : quand c'est la merde à la maison, ça a des impacts.
- J'ai vu passer des articles disant que les égyptions, qui ont énormément d'informateurs à Gaza, ont prévenu les Israéliens que quelque chose se préparait.

Comme tu dis, on peut difficilement imaginer qu'ils ne savaient rien. Ce qu'on peut imaginer en combinant tout ça, qui reste cohérent et ne va pas trop loin dans la théorie du complot, c'est qu'ils se doutaient qu'il était possible que quelque chose se prépare, sans savoir exactement quoi ni son ampleur. Après tout, dans ce domaine-là, ça doit tout le temps être rumeurs et incertitudes, avec la difficulté à savoir ce qui va vraiment aboutir à un truc terrible.

Dans ce contexte, on peut imaginer qu'un mec comme Netanyahu, entre difficultés judiciaires, gouvernementales, et égo personnel, se soit dit "il va rien se passer, de toute façon on est les meilleurs…" et qu'éventuellement, il ait pu se dire "au pire, ça nous donne une raison de plus de les défoncer", sans se douter que ce serait si horrible.
Israël vient de demander l'évacuation de la partie nord de Gaza, 1 million de personnes, dans les prochaines 24 heures. Au-delà du fait que c'est rigoureusement impossible logistiquement, Israël continue tranquillement sa route vers l'inéluctable. Depuis une semaine, on a changé de paradigme.

Et c'est sans mentionner que clairement le Hamas s'est donné les moyens de passer le dôme de fer, ce qui met l'intégralité du pays en danger immédiat.
Il y a que 17 km de marche a pied a faire alors entendre dire partout que c'est impossible de déplacer 1 millions de personnes je n'y crois pas.
Sur LCI Stéphane Zeev Goldin, ancien commandant de Tsahal a dit que ceux qui resteront sur place seront considéré comme appartenant au Hamas
Citation :
Publié par Bal'E
Il y a que 17 km de marche a pied a faire alors entendre dire partout que c'est impossible de déplacer 1 millions de personnes je n'y crois pas.
Sur LCI Stéphane Zeev Goldin, ancien commandant de Tsahal a dit que ceux qui resteront sur place seront considéré comme appartenant au Hamas
Ça reste quand même très compliqué avec des routes saturées et des personnes âgées ou en bas âge qui ne peuvent pas facilement se mouvoir.

Sans compter qu'on ne peut pas savoir ce que fera le Hamas, probablement qu'il tentera de dissuader les Palestiniens de partir, bloquera peut être les routes, menacera ceux qui prennent le chemin de l'évacuation etc...

Mais bon à priori l'armée Israëlienne est revenu sur ce délai annoncé de 24 h en reconnaissant que ce sera surement trop peu.
En plus franchement Israël a tout intérêt à bien prendre son temps, à permettre l'accueil des réfugiés dans la zone Sud, à y laisser pénétrer une aide humanitaire, plus elle montrera son soucis des populations civiles (en levant les restrictions sur l'eau et la bouffe par exemple) et moins l'opinion internationale sera regardante sur ce qu'elle fera dans la zone Nord.

Il faut qu'Israël désamorce la propagande véhiculée par les soutiens des Palestiniens et qui renvoient agresseur et agressé dos à dos, le Hamas est un groupe terroriste qui massacre volontairement les civils Israéliens et se sert des Palestiniens et des otages comme chair à canon pour se protéger et continuer à lancer ses roquettes. Israël a tout à gagner à montrer qu'elle traite le problème avec sang froid et le soucis d'épargner les populations civiles, la distinction entre Hamas et Israël n'en sera que plus facile et les propagandistes pro palestiniens auront moins de prise sur l'opinion.

De toute façon le Hamas a certainement anticipé cet assaut terrestre, quelques jours de plus ou de moins ne va rien changer.
Citation :
Publié par Bal'E
Il y a que 17 km de marche a pied a faire alors entendre dire partout que c'est impossible de déplacer 1 millions de personnes je n'y crois pas.
Sur LCI Stéphane Zeev Goldin, ancien commandant de Tsahal a dit que ceux qui resteront sur place seront considéré comme appartenant au Hamas
Bah, oui, c'est comme si on demandait à Paris-rive-droite de faire ses bagages sur la rive gauche, dans une ville assiégée, sans issue et sans ravitaillement, avant de tout casser. Franchement, il faut être bien mesquin pour ne pas y voir un modèle d'humanisme.
Mais Bal'E qu'est-ce qui t'arrives, t'as mal lu ? T'as déjà vu une manif parisienne bouger ? Ça prends une après-midi pour faire bouger 200 000 personnes de Bastille à Nation, et maintenant tu parles d'une ballade pour faire bouger 1 million de personnes à travers des ruines sur deux fois la largeur de Paris ? C'est inconscient. Et encore, un manifestant, ça fait sa petite marche de l'après-midi, je te laisse imaginer quand les gens auront avec eux bagages et enfants.

Non c'est du délire. Je suis content qu'Israël ai étendu le délai. ça va paraître glacial, mais quitte à ce qu'on en finisse avec le hamas pour de bon, autant essayer de faire ça le plus proprement possible, croisons les doigts.
Pardonnez moi si j'ai l'air froid mais je n'ai jamais parlé de la difficulté, mais bien sure que cela sera difficile! Mais pas impossible.Je préfere l'envisager et prendre les dispositions a l'avance par exemple que de se retrouver avec une population sous les bombes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés