[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Les cons ça osent tout c'est à ça qu'on les reconnait

L'association "Agir pour le Coeur des Femmes" était heureuse d'annoncer l'arrivée de son Bus à Bobigny

De fait le Bus est bien arrivé à Bobigny

Mais n'en repartira pas

Sandrine Rousseau et Mathieu Kassovitz comptent ils organiser une marche blanche ?

Dernière modification par hoochie ; 30/06/2023 à 07h43.
Le gouvernement en 2005 a été sauvé par le mauvais temps et le froid.

Là on est qu’au début de l’été, c’est les vacances, ils savent que les moyens des FDO ne suffisent plus et cela se déclare même officieusement à la TV.


Logiquement l’état d’urgence devrait être déclaré cet après-midi.
Mais les émeutes continueront de plus belle.

L’Algerie a même le toupet pour y mettre son petit grain de sel

159801-1688103507-4930.png
Citation :
Publié par Jenmir
L’Algerie a même le toupet pour y mettre son petit grain de sel
Nahel était franco-algérien. Si un français se faisait shooter par une policier algérien, je n'ai pas trop de doute sur le fait que la France réagirait.

Sinon, je suis surpris du terme "toupet" que tu emploies. l'Algérie n'est pas le vassal de la France.

Dernière modification par Soumettateur ; 30/06/2023 à 08h11.
Citation :
Publié par DK
L’internationale de la connerie n’ayant pas de limites, des troubles ont aussi eu cours à Bruxelles (28 arrestations) (autre source). Ou alors la carte des frontières a nuitamment été redessinée.
Ouais, après c'est un coin de Bruxelles qui rassemble pas mal de gens ayant les capacités cognitives d'une huître sous lsd donc bon... eux tu leur annonce que trois pingouins ont étés tué suite à l'embardée d'une voiture de police en Alaska ils voudront cramer des bagnoles.

Un ami proche y était (dans le camps des bleus) et au final c'était juste une bande d'ados (majoritairement bien connus des services de police, forcément) qui ont trouvé un bon prétexte pour foutre le zbeul.

Après je rassure tout le monde, la mixité sociale de la connerie a été respectée : y avait du blanc, du noir, du beur et tout le reste... aucun amérindien par contre, mes sources sont formelles. La bêtise n'a malheureusement pas de préférence en terme d'ethnie quand on parle de gros cons décérébrés.

Ils auraient des couilles et ils auraient l'âge de se raser, ils seraient allé au 16 rue de la Loi mais, forcément, c'est plus marrant quand on ne prend aucun risque.
Citation :
Publié par Racen
[...]
C'est quand même con que les gens capables de faire des posts intelligents ont été tellement saoulés par les réactions de certains ici qu'ils en soient venu à ne presque plus poster :/

Bref.

Une tragédie de plus imputable à de gros soucis de notre société. A tous les niveaux.

Et le plus dommage c'est qu'au lieu de se poser les bonnes questions, d'après ce que j'en vois de ma lointaine Belgique, ça y va fort niveau récupération politique mais pour prendre du recul et se demander qu'elles ont étés les décisions du gouvernement depuis ces dernières années qui ont pu mener à ce genre de situation, visiblement y a plus personne.
Merci Racen pour ton message. C'est appréciable d'avoir un point de vue d'une personne des FdO.

Citation :
Publié par Racen
On remerciera un ancien président LR, M. Sarkozy pour ne pas le nommer, pour avoir supprimé la police de proximité.
Juste pour préciser, la suppression de la police de proximité c'est 2003.

Les émeutes dites de Villiers-le-Bel c'est fin Novembre 2007.

Le parallèle avec ces évènements et ceux actuels est pertinent même s'il y a forcément des limites. En 16 ans la situation a changé.

Or que se disait-il il y a déjà 16 ans ?

D'un côté (1):
Citation :
Ces violences n'ont "rien à voir avec une crise sociale", mais "tout avec la voyoucratie", a jugé le président. Il "réfute toute forme d'angélisme qui vise à trouver en chaque délinquant une victime de la société, en chaque émeute un problème social".
https://www.ladepeche.fr/article/200...youcratie.html


De l'autre (1) :


Citation :
Le sociologue Laurent Mucchielli rejette pour sa part cette explication, en se basant sur les conditions de vies misérables des jeunes des cités des trois villes, constamment confrontés à une extrême violence quotidienne, surtout dans des quartiers aussi sensibles, vivant dans des bâtiments insalubres, les problèmes familiaux et sociaux liés à la pauvreté, le manque d'investissement et de moyen de la part de l’État pour ces jeunes et surtout la stigmatisation et l'image de l'opinion publique des habitants par une société qui n'a jamais eu le courage de voir cette jeunesse en face et la pression policière allant largement au delà des limites dans ces lieux particuliers20.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_2007_%C3%A0_Villiers-le-Bel


(1) Ne pas s'arrêter sur de qui sont les propos, mais leur contenu. Les deux émetteurs sont polémiques et les visions opposées le sont parce qu'il s'agissait de la polémique d'alors.

Est ce que les deux situations sont les mêmes ? Qu'est ce qui a changé ?

En tout cas, idéologiquement le contexte est très différent.

En 2007, l'élection présidentielle mettait en scène une alternative "classique" gauche/droite.
En 2022, l'élection présidentielle mettait en scène une alternative "centriste"/droite nationale populiste.

En 2007 on voulait liquider 1968, en 2023 la bataille idéologique est très largement remportée par la droite (dixit Luc Ferry si vous voulez une source de qualitay) : aucun discours à gauche ne porte et ne convainc une majorité. Surtout sur l'insécurité. Le constat est maintenant trivial.

Alors, oui c'est assez facile de voir que le RN va tirer les marrons du feu, mais curieusement c'est en allant toujours dans la même direction si ce n'est toujours plus loin que le pays pense résoudre ce type de problème ? On aura le privilège de voir cela à partir de 2027.


Citation :
Publié par Harmonisia
La mort de cette personne, c'est juste un pretexte pour casser/piller ...
Citation :
Publié par DK
Évidemment qu’il s’agit là d’un prétexte, et il est d’autant plus absurde [...]

Personnellement, dire que la mort d'un jeune est un "prétexte" pour piller ne me satisfait pas vraiment. Parce que cela n'explique rien c'est à dire que chacun peut y mettre un peu ce qu'il a envie de voir dans la motivation qui use de ce "prétexte".

Après, on peut très bien penser que l'urgence ce n'est pas de comprendre ce qu'il se passe, mais empêcher que cela se passe. Mais les moyens mis en oeuvre (qui seront ou ne seront pas mis en oeuvre), ne doivent ils pas être choisis selon la lecture que l'on a de la situation ? Il en va de même des moyens mis en oeuvre par un policier que de ceux que l'exécutif prendra.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah oui, c'est important d'attaquer les symboles de l'état.

Toute cette colère doit être dirigée contre des cibles qui symbolisent l'oppression systémique de la police
Évidemment j'ai précisé que ça attaqué pas mal les symboles de l'État parce qu'il évident qu'il y en a qui profite de l'évènement pour faire du pillage (et là c'est juste de la délinquance standard, comme ceux qui profitent des débordements lors de manifestations pour vider des magasins au lieu de faire passer un message politique).

Ça ne change pas le fait que les émeutes ont surgis dans plusieurs villes partout en France simultanément et pour dégrader en général les mêmes structures et que c'est un signal qui devrait faire réfléchir nos dirigeants.
Citation :
Publié par Anthodev
Évidemment j'ai précisé que ça attaqué pas mal les symboles de l'État parce qu'il évident qu'il y en a qui profite de l'évènement pour faire du pillage (et là c'est juste de la délinquance standard, comme ceux qui profitent des débordements lors de manifestations pour vider des magasins au lieu de faire passer un message politique).

Ça ne change pas le fait que les émeutes ont surgis dans plusieurs villes partout en France simultanément et pour dégrader en général les mêmes structures et que c'est un signal qui devrait faire réfléchir nos dirigeants.
On sait très bien qu'il y a des propagandes anti-républicaines extrêmement puissantes en France. Pas que dans les quartiers "populaires" du reste. Entre l'extrême-droite qui veut une dictature militaire, les islamistes qui veulent une théocratie, les mafieux qui veulent l'anomie et les milliardaires qui veulent une ploutocratie déguisée sous l'un des deux premiers masques, ça en fait du monde qui veut cramer les écoles, les mairies et les bibliothèques.
Mais ériger ça en conscience sociale, c'est du foutage de gueule, ou plus précisément une autre forme de propagande anti-républicaine, celle des bourgeois se rêvant révolutionnaires.
Si vous voulez une piste d'explication en plus je rajoute la déliquescence de nos services de protection de l'enfance et de PJJ.
Aujourd'hui il manque de tous dans ces secteurs. Pas assez de structures, pas assez de professionnels, pas assez de moyens.
Au point que des ordonnances de justices se retrouve avec jusqu'à une année de délais ou ne sont simplement pas exécuter.

Mention spéciale pour les "lever de placement" parce que le jeune fugue tellement qu'il est jamais au foyer donc "ça sert a rien qu'il soit place autant filé la place a quelqu'un d'autres."

Et je vous parle même pas de ce qui se passe dans ces foyer.
Et c'est du même niveau pour les mesures éducative a domicile ou la prévention spécialisée.

Pourtant normalement ce sont des mesures qui ont un impact bénéfique non négligeable pour la jeunesse défavorisés et la société en général.
Mais on en est a un stade où je vois même pas comment ça peut être redresser. Comme dans la santé, il y a de tels déficits partout que les professionnels formés et impliqué fuient le terrain ou se détruisent la santé au boulot (burn out, suicidé, accident de travail, etc...).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ourukai
Quant au passager qui prend la fuite alors que son pote vient de se faire flinguer, il devait avoir la conscience tranquille...
Au moins il est vivant. Si j'ai mon pote qui se fait descendre je cours aussi hein. Même si je n'ai rien à me reprocher. "C'est ballot, t'as fait confiance au mauvais flic" ca console pas un cadavre.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ça pète en ce moment et depuis au moins 2 heures en plein Paris Centre, autour des Halles, et il n'y a pas pourtant pas un agent des forces de l'ordre en vue.
Je savais pas que les enseignes Nike, Zara et les diverses boutiques du quartier étaient devenues les instruments d'un état oppressif, ni qu'elles étaient le symbole d'une violence raciste systémique.
J'entends pas trop de revendications non plus. Mais peut-être que "Téma ils ont ouvert le Zara" et "Viens frère on va péta un truc" sont effectivement les nouveau slogans pour dénoncer l'oppression, je sais pas.
À moins que ce ne soit une ruse de coyote pour éviter la cohue des soldes demain, allez savoir.
Pas con. Pas de bol pour les bobos bandeurs de racailles en revanche, ils pourront pas trouver leur ensemble petit short - chemise d'été en promo chez Uniqlo demain.
Zara, Uniqlo, H&M, etc. c'est de la fast fashion et pas tellement un truc de bobos, c'est même honni par les écolos. C'est plutôt fait pour ceux qui veulent mieux présenter que leur revenus devraient leur permettre quitte à acheter de la mauvaise qualité produite à l'autre bout du globe.

Enfin bon, si ça te donne l'impression d'une justice immanente derrière ça, tant mieux.
Si ca peut en interesser certains ici, une étude sur les émeutiers, et pourquoi ils s'en prennent aux batiments publics: https://www.cairn.info/revue-francai...-page-631.html



Citation :
Même si les témoignages d’émeutiers sont rares et extrêmement difficiles à obtenir, notre travail de terrain montre que certains jeunes sont capables d’expliquer et de rationaliser leur ressentiment à l’égard des services publics, avec évidemment toute la subjectivité qui est la leur.
Ce sont surtout la Police et une multitude d’institutions - au premier rang desquels l’école, les agences de travail et les centres sociaux - ou d’équipements collectifs, comme les transports publics ou les bibliothèques, qui sont visés. Sans qu’il soit explicitement formalisé, le message ainsi envoyé est clair : les émeutiers et derrière eux une bonne partie de la jeunesse de ces quartiers ne veulent plus de services publics qui, pensent-ils, les assujettissent, parfois même les méprisent et au final participent de leur exclusion et de leur stigmatisation.


Citation :
Au final, depuis plusieurs décennies, la situation sociale s’est considérablement détériorée dans les banlieues, si bien que parfois le contact avec la société globale et ses services publics a été perdu. Lorsque le rapport aux institutions de la République se distend durablement, d’autres formes de liens sociaux se constituent, produits par les habitants eux-mêmes. C’est ainsi que se forment aujourd’hui, dans certaines banlieues, des communautés de vie organisées à partir de normes collectives définies de façon quasi-autarcique, fondées sur l’interconnaissance entre individus, le règne des « embrouilles », la généralisation des conflits internes et une hiérarchie sociale faisant la part belle à l’infériorisation des femmes. Cette évolution, qui amène des spécialistes du sujet à considérer que le terme de « ghetto » est dorénavant adapté pour caractériser la situation de certains territoires en France, témoigne du fait que les services publics, même présents, sont totalement délégitimés et ignorés par une partie de la population locale.
Mais par-delà les divergences d’appréciation, il est difficile d’affirmer que les services de l’État n’ont rien fait pour les banlieues. Des enquêtes ont même montré que les ZUS étaient en moyenne mieux dotés en équipements publics que les autres territoires (Lorrain, 2006). C’est précisément ce qui justifie l’étonnement des observateurs lorsque des émeutes éclatent.
La violence des émeutiers ne s’exerce pas aussi aveuglément qu’on le dit souvent. En particulier, elle vise bien plus les biens matériels que les personnes, hormis les forces de l’ordre. (...) A chaque épisode violent, les symboles de l’État et les équipements collectifs concentrent la colère des émeutiers, qu’il s’agisse des dépôts de bus, des gymnases, des bureaux de poste, des voitures de pompiers, des agences Pôle-emploi, des abribus, des cabines téléphoniques, des tribunaux, des bibliothèques et surtout des commissariats et des établissements scolaires. Le contentieux avec la police est le plus structurant.
A chaque émeute, les observateurs ont noté que l’école était également l’une des institutions les plus attaquées. (...) Cette volonté de destruction s’explique au regard du ressentiment que beaucoup de jeunes de banlieues éprouvent pour l’institution scolaire (Mucchielli et Aït-Omar, 2007, 145-149). L’un des piliers de la République française, celui qui promeut l’égalité des chances entre tous, quel que soit leur statut social ou leur origine, est accusé de les avoir rabaissé, écrasé, rejeté, méprisé, compromettant presque définitivement la perspective d’un avenir meilleur.
Les agences de travail intérim et les centres sociaux sont aussi souvent visés. Dans le premier cas, compte tenu des difficultés que les jeunes des banlieues rencontrent pour accéder dans des conditions correctes au marché du travail, on comprend aisément le sens de cette colère. Le deuxième cas de figure est apparemment plus mystérieux mais aussi plus intéressant. Depuis de longues décennies, les centres sociaux sont régulièrement victimes de la vindicte des jeunes de banlieues. Certains ont même été fermés et parfois rasés par les pouvoirs publics, précisément pour éviter qu’ils ne soient continuellement la cible de dépravations. (...) Dans le discours républicain, les centres sociaux jouent un rôle positif d’éducation et de transmission de valeurs, tandis que pour beaucoup de jeunes ils sont un lieu de violence symbolique, qui nie leur identité et leur capacité d’initiative. (...) Ce qui semble être un acte de vandalisme gratuit, de bêtise ou même de folie, pose aussi la question de l’émancipation d’une partie de la population, qui ne souhaite plus dépendre de l’action sociale.
De même, les transports publics (métro, tramways, bus) sont souvent endommagés et vandalisés durant les émeutes. Dans les banlieues, la question des modes de déplacement en direction des centres villes, est sensible (Boquet, 2008). (...) En détériorant les lignes de transports publics, les émeutiers s’en prennent à l’un des symboles les plus visibles de leur mise à l’écart sociale et spatiale.
Les équipements sociaux-culturels ne sont pas davantage épargnés, notamment les bibliothèques : 70 d’entre elles ont été incendiées en France entre 1996 et 2013 (Merklen, 2013), sans même parler de celles qui ont été caillassées, tagguées ou détériorées. (...) La bibliothèque était alors un endroit sacré, en tout cas respecté, qui permettait, à travers la lecture, d’accéder à la connaissance. Aujourd’hui, le même bâtiment est souvent perçu par les jeunes de banlieues comme un vecteur d’exclusion, qui trace et rigidifie les frontières sociales. (...) Les pratiques et les codes culturels associés au lieu – la lecture, le silence, la maîtrise de ses émotions, la discipline des corps, l’introspection, etc. – sont très éloignés des manières d’être et des comportements que les jeunes de ces quartiers aiment à partager. Loin de représenter une opportunité de promotion sociale par l’acquisition d’un savoir savant valorisé, « les bibliothèques sont alors perçues comme l’imposition d’un autre groupe social qui intervient dans leur territoire sans qu’ils soient capables d’influencer son action en aucun sens que ce soit.
Je crois surtout que certaines "forces" dans ces quartiers ont un intérêt à prendre le dessus sur l'Etat et la loi, et donc se prive pas d'insutrumentalisé les jeunes des dits quartiers qui agissent comme bon petit soldat ou comme idiot utile. + ceux qui y trouvent l'occasion de suivre le mouvement et se défouler.

Parce que bon

Citation :
Sans qu’il soit explicitement formalisé, le message ainsi envoyé est clair : les émeutiers et derrière eux une bonne partie de la jeunesse de ces quartiers ne veulent plus de services publics qui, pensent-ils, les assujettissent,
LOL on y croit tient, mais bien entendu ils vont cramer les symboles de l'Etat parce qu'ils se sentent assujettit....



Quand à ceux qui pensent que ce qui se passe c'est un bon signal envoyé à l'Etat...
Comment on peut dire ça. La majorité des gens déteste le désordre, tout ce que ça peut amener c'est faire monter des partis comme le RN, et contribuait à la mise en oeuvre de loi plus restrictive. Ca n'apportera rien à ses quartiers, au contraire ça va renforcer l'image de territoire perdu de la république et à la fin ce sont des trafiquants de drogue et autre individu sympathique qui sortiront gagnant.

Et je ne sais même pas comment on peut défendre ce qui se passe. Qu'il y ait de la colère/violence juste après le drame, c'est naturel ça arrive dans plein de situation. Mais que plusieurs jours après y en ait encore pour justifier leur agissement criminel parce qu'un jeune est mort, c'est du foutage de gueule intégral.
Citation :
Publié par Thesith
Et je ne sais même pas comment on peut défendre ce qui se passe. Qu'il y ait de la colère/violence juste après le drame, c'est naturel ça arrive dans plein de situation. Mais que plusieurs jours après y en ait encore pour justifier leur agissement criminel parce qu'un jeune est mort, c'est du foutage de gueule intégral.
Je suis d'accord, on ne peut pas défendre les agissements. C'est une mauvaise réponse, et en effet pour beaucoup de fauteurs de troubles un simple prétexte.
Cependant chercher les raisons n'est pas défendre ou excuser. De la même manière que chercher pourquoi un mec meurt pour un refus d'obtempérer permet de comprendre ce qu'il faut faire pour que ca ne se reproduise pas, tenter de comprendre pourquoi la mort d'un jeune a 500km provoque des nuits d'émeutes visant tout et n'importe quoi permet de voir ce qu'il faut faire pour que ca ne se reproduise pas. C'est du long terme, mais c'est pourtant bien là qu'il faut agir, dans les deux cas. Et c'est ca que devraient faire nos élus et notre exécutif, plutot que de s'arreter à la communication. Et force est de cosntater qu'a chaque évènement de ce genre, aucune action nécessaire n'est prise, d'aucun coté.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Si ca peut en interesser certains ici, une étude sur les émeutiers, et pourquoi ils s'en prennent aux batiments publics: https://www.cairn.info/revue-francai...-page-631.html
Il y a un gros travail de traduction à faire sur ce genre de papier, comme toujours avec les sociologues. Je vous laisse lire attentivement le texte et faire la différence entre ce qu'il dit, ce qu'il veut nous faire penser et ce qu'il révèle de la réalité.

Sur le diagnostique, je suis d'accord : ce sont des bandes mafieuses qui veulent détruire toute forme d'organisation sociale et toute forme de culture pouvant s'opposer à leur domination violente des territoires qu'elles ont conquises, d'où la destruction des écoles et des bibliothèques. Mais nos amis sociologues enrobent ce constat dans un langage légitimant ce projet politique, même s'ils admettent qu'il s'agit de celui de bandes de jeunes hommes fascisant partageant une idéologie viriliste et hyperviolente, et structurés sur un mode clanique ou tribal totalement arriéré. Astérix chez les Corses, c'est la version rurale rigolote de cette merde. CK6upuSUsAA28au.jpg
Citation :
Publié par Thesith
Quand à ceux qui pensent que ce qui se passe c'est un bon signal envoyé à l'Etat...
Comment on peut dire ça. La majorité des gens déteste le désordre, tout ce que ça peut amener c'est faire monter des partis comme le RN, et contribuait à la mise en oeuvre de loi plus restrictive. Ca n'apportera rien à ses quartiers, au contraire ça va renforcer l'image de territoire perdu de la république et à la fin ce sont des trafiquants de drogue et autre individu sympathique qui sortiront gagnant.

Et je ne sais même pas comment on peut défendre ce qui se passe. Qu'il y ait de la colère/violence juste après le drame, c'est naturel ça arrive dans plein de situation. Mais que plusieurs jours après y en ait encore pour justifier leur agissement criminel parce qu'un jeune est mort, c'est du foutage de gueule intégral.
Oui, surtout que le policier en faute a été arrêté. Je vois pas dans quelle monde ce genre de violence est justifiable.

Bref, ces derniers jours, l'ED vient de prendre de solides points pour 2027 sans avoir eu à lever le petit doigt. Juste en campant sur ses positions sur la sécurité et l'immigration qui raisonnent de plus en plus avec une large majorité de Français. Et ça ne risque pas de s'arranger.


Citation :
Publié par Cyela
Et concrètement macron ou n'importe qui devrait faire quoi là ?
On décapite les 2 flics sur la place publique pour calmer la foule de dégénérés qui en profite pour se défouler ?
On vire toutes les forces de l'ordre de toutes les banlieues histoire de voir comment ça se passe ?

Dans un état de droit les gens ne se font pas flinguer dans la rue en toute impunité, mais ça tombe bien le tireur il est mis en examen, la justice fera le reste.
Mais dans un état de droit t'as pas d'émeutes a chaque fois qu'une partie de la population est pas contente, et ça par contre c'est à chaque manifestations, à chaque courses poursuites ou un mec se plante, à chaque bavures, etc etc
Parce que dans un état de droit y'as aussi des devoirs en théorie, mais visiblement ces devoirs c'est juste pour une catégorie, les autres n'ont que des droits.
Pas mieux ici
Citation :
Publié par Thesith
Quand à ceux qui pensent que ce qui se passe c'est un bon signal envoyé à l'Etat...
À aucun moment j'ai dis que c'était un bon signal, j'ai dis que c'était un signal du ressentiment qu'il y a dans une bonne partie des quartiers populaires au niveau de la jeunesse.

Surtout qu'en plus ça se passe à la fin de l'année scolaire, donc au moment où une partie d'entre eux s'est vu refuser leur orientation/voeux ParcourSup. Entre ceux qui pensent que de toute façon ils ne pourront rien faire de leur vie (j'en ai connu des comme ça), ceux qui avait un espoir et qui viennent de prendre un refus (et donc ne savent pas trop ce qu'ils vont faire à la rentrée), la machine a ressentiment doit bien carburer en cette période. Évidemment je mets à part les pilleurs où c'est un autre sujet.

Citation :
Publié par Thesith
Ca n'apportera rien à ses quartiers, au contraire ça va renforcer l'image de territoire perdu de la république et à la fin ce sont des trafiquants de drogue et autre individu sympathique qui sortiront gagnant.
Sauf que ça fait des années qu'ils sont perdus parce que ça fait des décennies que ce sont des mauvais investissements qui sont faits (car il n'a jamais été question de leur permettre d'améliorer leur situation mais de les garder tranquille en mettant des coups de peinture pour schématiser). Une bonne partie de la jeunesse de ces quartiers partent du principe qu'ils ne seront jamais réellement respecté de leur vie et qu'ils ne feront probablement pas grand chose de leur vie. Donc foutu pour foutu certains se défoulent (et encore une fois je ne le défends ou est d'accord, je ne fais que constater). Du fait que les réponses des pouvoirs publics n'ont cessés de taper à côté de la plaque, ce qui fait que les quartiers se sont progressivement refermées sur eux-mêmes au point de développer une économie parallèle (voir même un fonctionnement social) et c'est un très gros problème. Et l'autre très gros problème c'est que ça ne peut pas être réglé sur le court terme car ça demande des politiques qui demanderont une dizaine d'années pour faire effet (et du coup on remerciera Macron d'avoir jeté le plan Borlo).

Exemple dans ma ville d'infrastructure inutile, une médiathèque a été construite il y a quelques années (2018 ou 2019 de mémoire) en face de chez moi, elle est continuellement presque toujours vide (la dalle sur laquelle la médiathèque est est plus utilisée que la médiathèque elle-même, que ce soit pour des gosses qui s'amusent à faire des passes de foot dessus ou des évènements de quartier/ville), tout le monde s'en carre du bâtiment (surtout que personne ne l'avait demandé), de l'autre côté il y a des collèges/lycées qui sont toujours dans un état vétuste, avec des classes qui sont en manque chronique de profs, un bureau de poste a été fermé l'année dernière de même que le centre des impôts et surtout la Police qui est assez agressive dans la ville depuis des années, surtout dans certains quartiers.

Citation :
Publié par Thesith
Et je ne sais même pas comment on peut défendre ce qui se passe.
Expliquer/comprendre ce n'est pas défendre/excuser

Edit : et concernant le flic auteur de la mort du jeune, même s'il est mis en examen, reste à voir s'il va être condamné et quel sera le niveau de la peine si c'est le cas, et vu l'historique de la justice sur les cas policier, personne ne s'attends à grand chose, c'est pour cela que l'arrestation du flic ne calme pas grand monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Surtout qu'en plus ça se passe à la fin de l'année scolaire, donc au moment où une partie d'entre eux s'est vu refuser leur orientation/voeux ParcourSup.
N'importe quoi. Sérieux. La grande majorité des émeutiers n'a pas l'âge d'être concerné par ParcourSup. En revanche, ils sont en vacance et ont du temps libre, du moins tant que leurs donneurs d'ordres n'auront pas trop besoin que les "affaires" reprennent.
Putain parcoursup j'étais pas prêt j'ai recraché mon café ! Je sais pas si t'es allé piocher ça sur Twitter mais si oui change de crémerie

Pour ce qui est des événements je vois pas bien quelle suite sera donnée. Le pouvoir a tenté de se mettre à plat ventre pour éviter l'embrasement et comme dirait l'autre on a eu l'embrasement et le déshonneur.

Alors maintenant quoi ? État d'urgence ? Couvre feu ? Les policiers semblent déjà au bout de leurs moyens. Franchement je commence pour la première fois à être inquiet pour la suite. Je veux dire, cette montée des violences était prévisible (n'en déplaise à Libération) mais maintenant qu'elle est là, qu'elle est palpable, et que l'état semble impuissant, ça donne un peu le vertige...

Nb: ça mériterait pas un autre sujet ces événements ? On a largement dépassé la mort du petit ange là..
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi. Sérieux. La grande majorité des émeutiers n'a pas l'âge d'être concerné par ParcourSup.
Heureusement que j'ai marqué orientation/parcoursup, orientation ça concerne également les branches qu'ils souhaitent prendre pour la seconde/première également (donc savoir si c'est aller en lycée général, techno ou pro et si ça concerne les orientations qui les intéressaient).

Là les émeutiers ont entre 14 et 20 ans, donc ça en concerne une bonne partie (entre ceux qui viennent de savoir dans quel type de lycée ils seront l'année prochaine (ou s'en doute très fortement) et ceux qui souhaitait faire des études sup mais se retrouvent sans plan précis s'ils se retrouvent sans aucune réponse).

Dernière modification par Anthodev ; 30/06/2023 à 11h19.
Citation :
Publié par Touful Khan
Au moins il est vivant. Si j'ai mon pote qui se fait descendre je cours aussi hein. Même si je n'ai rien à me reprocher. "C'est ballot, t'as fait confiance au mauvais flic" ca console pas un cadavre.
Le passager à l'arrière qui n'a pas fui est vivant aussi. Et libre.
Les flics seraient en totale roue libre comme tu le sous-entends, ils auraient tiré sur le 2ème passager pendant sa fuite à pied.
Citation :
Publié par Diot
Le passager à l'arrière qui n'a pas fui est vivant aussi. Et libre.
Les flics seraient en totale roue libre comme tu le sous-entends, ils auraient tiré sur le 2ème passager pendant sa fuite à pied.
C'est pas vraiment la question. Le truc, c'est de dire que quand tu vois le conducteur de la voiture dans laquelle tu es passager se faire tirer dessus par un flic et mourir sous tes yeux, la fuite est une attitude totalement explicable et sans aucun rapport avec une culpabilité ou je ne sais quoi. Si on veut expliquer le tir du policier par le stress, on peut pas expliquer la fuite ?
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas vraiment la question. Le truc, c'est de dire que quand tu vois le conducteur de la voiture dans laquelle tu es passager se faire tirer dessus par un flic et mourir sous tes yeux, la fuite est une attitude totalement explicable et sans aucun rapport avec une culpabilité ou je ne sais quoi. Si on veut expliquer le tir du policier par le stress, on peut pas expliquer la fuite ?
On peut simplement expliquer cette histoire par trente minutes de course ininterrompue et des refus d'obtempérer, et le risque de danger pour la population.

Le jugement sera rendu et le policier ne sera pas reconnu coupable.
Citation :
Publié par Anthodev
Heureusement que j'ai marqué orientation/parcoursup, orientation ça concerne également les branches qu'ils souhaitent prendre pour la seconde/première également (donc savoir si c'est aller en lycée général, techno ou pro et si ça concerne les orientations qui les intéressaient).
Lol, bis.
Tous ceux qui demandent le général ou presque l'ont, même quand ils sont illettrés et n'ont aucune chance d'y réussir. Parce qu'en conseil de classe on nous explique bien que s'ils sont décidés ils vont en appel etc.

Bref, raté, essaie encore. A la rigueur, oui, l'analphabète qui veut intégrer une filière pro exigeante il sera "déçu". Mais c'est pas comme si son prof principal avait passé l'année à lui expliquer les enjeux...
C'est tellement surréaliste que j'ai du mal à y croire, mais apparemment il y a eu une minute de silence à l'Assemblée Nationale en mémoire du chauffard décédé.
Quelqu'un sait quel parti est à l'origine de cette minute de silence ? je n'ai pas trouvé l'info dans les articles du Monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés