[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Au-delà du fait divers, il faut une fois encore se poser la question des informations mensongères diffusées dans les médias "de source policière". Cette fois-ci une vidéo est venue bien à propos contredire ces informations, mais le fait qu'on ne puisse faire confiance aux forces de l'ordre pour faire preuve de transparence, ou même tout simplement d'honnêteté, dans ce genre d'affaire est fortement problématique.
Citation :
Publié par Soumettateur
Cette fois-ci une vidéo est venue bien à propos contredire ces informations, mais le fait qu'on ne puisse faire confiance aux forces de l'ordre pour faire preuve de transparence, ou même tout simplement d'honnêteté, dans ce genre d'affaire est fortement problématique.
Le problème surtout c'est que quasi-systématiquement (ces dernières années) qu'il y a ce type d'affaire (les dernières histoires de refus d'obtempérer ayant entrainer la mort, les violences policières en manif, etc...) qui devient médiatisé, on se rends compte que les flics ont mentis sur leur PV pour rejeter la faute sur le civil, ce qui fait qu'on peut se poser des questions sur ce que peuvent dire les flics sur les PV où il n'y a pas de vidéos pour contredire ce qui a été indiqué.

Je ne dis pas qu'il faut croire le civil par défaut, mais il faudrait peut-être penser à une manière de ne pas forcément croire systématiquement ce qui est indiqué sur les PV (ce qui pose un problème en soi parce que cela signifie qu'on ne peut plus faire entièrement confiance à la Police).


[Modéré par Episkey : En l'absence de preuves ou de sources, ce propos tombe sous les art 1, 4 , 5 et 6.]

Dernière modification par Episkey ; 02/07/2023 à 17h50.
Message supprimé par son auteur.
Il faudra encore une fois venir m'expliquer pourquoi un gamin de 17 ans, au volant d'une Mercedes, sans permis, connu des services de police, a voulu faire un refus d'obtempérer.

Il faudra encore une fois venir m'expliquer pourquoi sa mère est partie pleurer sur TikTok le soir même en proférant des insultes à l'encontre du policier....

On récolte ce que l'on sème.

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi tous les ... de la France Insoumise sont bien venus vérifier que les émeutiers avaient bien conscience de leur droit quand ils ont été incarcérés.

Quand c'est la Droite, c'est de la mauvaise récupération politique, quand c'est l'extrême-Gauche, c'est de la bonne récupération politique.

Il y a eu une bavure, un jugement sera rendu et l'histoire devrait se terminer là...mais on aura toujours des ... pour venir tenter de faire de la récupération politicienne.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 28/06/2023 à 20h57.
Et la minute de silence à l'assemblée on en parle ? Qu'il y ait eu bavure bah c'est probable et les conséquences sont lourdes... Mais d'où on fait une minute de silence pour un délinquant à l'assemblée ? C'est quoi le message qu'on veut envoyer en fait ? Continuez les refus d'obtempérer vous inquiétez pas on est avec vous les mecs !
Mais il y a d'autres videos que la verticale postée? La question que je me pose surtout c'est ce qui a enclenché que le flic mette en joue le conducteur. J'ai du mal a imaginer que ce soit pour un simple refus d'obtempérer. Et ensuite démarrer en emportant l'agent avec le rétroviseur ça reste un acte pas anodin.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais il y a d'autres videos que la verticale postée? La question que je me pose surtout c'est ce qui a enclenché que le flic mette en joue le conducteur. J'ai du mal a imaginer que ce soit pour un simple refus d'obtempérer.
Il y a d'autres angles mais de ce moment la il me semble. Le refus d'obtempérer il était avant, il roulait dans un couloir de bus.
Personne ne viendra défendre que la victime ne faisait rien d'illégal hein. Mais la légitime défense n'est absolument pas caractèrisee dans ce cas.
Citation :
Publié par Bjorn
Il y a d'autres angles mais de ce moment la il me semble. Le refus d'obtempérer il était avant, il roulait dans un couloir de bus.
Personne ne viendra défendre que la victime ne faisait rien d'illégal hein. Mais la légitime défense n'est absolument pas caractèrisee dans ce cas.
Il y a une vídeo qui montre le pourquoi, moment, où le flic sort son arme? Et il y a une vídeo qui montre de face si la voiture n'a pas démarré en diagonale pour "écraser" le flic?

La réaction du conducteur reste surprenante, t'as un flingue pointé sur toi à 50cm et ta seule réaction c'est de démarrer, alors que bon vue le laxisme de la justice auquel il a déjà eu affaire il doit savoir qu'il ne risque pas grand chose pour les faits de conduite sans permis même en faisant n'importe quoi.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour bien être clair sur ton propos, tu considères donc qu'on mérite de se faire tuer lorsqu'on refuse de se soumettre a un contrôle de police ?
Oui lorsque le délinquant essaie de s'enfuir en conduisant un véhicule.
Pour éviter que ce genre de drame se reproduise :
https://www.parismatch.com/actu/fait...-la-mort-43981


Une minute de silence pour un délinquant multirécidiviste, un toxicomane et dealer. On croit rêver.
La première responsable est la justice qui laisse ce genre de délinquant dangereux en liberté.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La réaction du conducteur reste surprenante, t'as un flingue pointé sur toi à 50cm et ta seule réaction c'est de démarrer, alors que bon vue le laxisme de la justice auquel il a déjà eu affaire il doit savoir qu'il ne risque pas grand chose pour les faits de conduite sans permis même en faisant n'importe quoi.
Il a démarré quand le flic lui a dit qu'il allait lui mettre une balle dans la tête (texto ce qu'il lui a dit). Et je pense que dans ce cas là, les personnes peuvent avoir trois réactions : être paralysé par la peur, tenter de s'enfuir pour éviter de se faire tirer dessus s'ils pensent que ça va arriver, ou écouter le flic si tu as suffisamment la tête froide (sauf que c'est compliqué avec un flingue pratiquement collé au visage). Et d'ailleurs il n'a jamais été condamné (ça ne veut pas dire qu'il a rien fait d'illégal ou que c'est normal qu'il conduisait une Mercedes, même si à priori il y avait un adulte dans la voiture, qui pourrait être du coup le propriétaire du véhicule éventuellement).

Edit : et j'ajouterais qu'il y a probablement rien qui justifiait que le flic ai son arme dégainée et pointé sur le gamin (genre une arme dans l'habitacle), sinon les syndicats se seraient empressés de leaker l'information aux media (et le seul truc qu'ils font fuiter, c'est qu'il était mentionné au TAJ mais ça ne veut pas dire grand chose, car il suffit d'être témoin ou même de déposer plainte pour y être présent).

Dernière modification par Anthodev ; 28/06/2023 à 21h28.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui lorsque le délinquant essaie de s'enfuir en conduisant un véhicule.
Fort heureusement ca n'est pas la loi.
Donc vous appelez vous meme a ne pas respecter la loi du coup.

Ceci dit il est intéressant de voir qui considère qu'un refus d'obtempérer mérite la mort. Ca permet de savoir a qui on s'adresse.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une minute de silence pour un délinquant multirécidiviste, un toxicomane et dealer. On croit rêver.
La première responsable est la justice qui laisse ce genre de délinquant dangereux en liberté.
Le gouvernement a une peur bleue d’un soulèvement des banlieues, ils essayent d’acheter une paix sociale qui est
Impossible.
Ça ne fera que de la bonne pub pour l’E.D et les banlieues s’embraseront quoi qu’il arrive.

Il ne me semble pas qu’il y ait eu une minute de silence pour Lola dans l’hémicycle d’ailleurs…
Citation :
Publié par Anthodev
Il a démarré quand le flic lui a dit qu'il allait lui mettre une balle dans la tête (texto ce qu'il lui a dit). Et je pense que dans ce cas là, les personnes peuvent avoir trois réactions : être paralysé par la peur, tenter de s'enfuir pour éviter de se faire tirer dessus s'ils pensent que ça va arriver, ou écouter le flic si tu as suffisamment la tête froide (sauf que c'est compliqué avec un flingue pratiquement collé au visage). Et d'ailleurs il n'a jamais été condamné (ça ne veut pas dire qu'il a rien fait d'illégal ou que c'est normal qu'il conduisait une Mercedes, même si à priori il y avait un adulte dans la voiture, qui pourrait être du coup le propriétaire du véhicule éventuellement).

Edit : et j'ajouterais qu'il y a probablement rien qui justifiait que le flic ai son arme dégainée et pointé sur le gamin (genre une arme dans l'habitacle), sinon les syndicats se seraient empressés de leaker l'information aux media (et le seul truc qu'ils font fuiter, c'est qu'il était mentionné au TAJ mais ça ne veut pas dire grand chose, car il suffit d'être témoin ou même de déposer plainte pour y être présent).

De mémoire, tu peux dégainer l'arme si la voiture refuse de couper le contact. Mais bof, la paralysie vu le pédigrée, il avait l'habitude des situations chaudes avec la police..

Mais bon, encore une fois un combo gagnant, un gamin débile qui devrait être interdit d'approcher d'une voiture à moins d'1m, un entourage néfaste, la justice qui a rien fait et un flic qui a mal réagit, avec sans doute une mauvaise formation.

On est pas sortie de l'auberge, vu l'augmentation des nouveaux petits génies qui sortent des écoles, des moyens toujours plus bas pour la police/justice et une criminalité qui augmente.
Personnellement je donnerais le droit au force de l'ordre de tirer sur quiconque qui refuse d’obtempérer.

Faudrait un peu revenir aux fondamentaux. les FO sont la pour faire appliquer la loi. Ils te demandent de t’arrêter tu refuses. Tu assumes, point.
Au moins ya plus d’ambiguïté de savoir si le policier avait le droit ou pas.

Il y a trop de laxisme, trop de sentiment d'impunité dans ce pays. Ca me sidère qu'un mec de 17ans conduise une merco, se fasse arrêter et redemarre en mode GTA m'en ballec lol
Il se croit ou lui ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK
Personnellement, je suis très surpris par la réaction des « proches » de ce jeune, notamment la publication de communiqués et un certain battage médiatique alors que le corps est encore chaud (passez moi l’expression). Je parviens difficilement à le concevoir.
Ce n'est pas difficile à concevoir, déjà la famille vient de perdre son gosse, même si c'était un délinquant c'est déjà un premier choc pour eux, mais en plus ils apprennent derrière que les flics ont mentis sur les circonstances du tir (parce que la vidéo a été posté après ce que disait les "sources policières" justement pour rétablir la vérité).

Donc déjà tu apprends que ton gosse s'est fait tuer, mais qu'en plus les flics ont mentis sur les circonstances, pas étonnant que ça s'énerve rapidement et que ça demande des comptes en express (et que c'est très certainement cela qui a mené aux dégradations de la nuit dernière, le mensonge des policiers).
Citation :
Publié par Anthodev
Il a démarré quand le flic lui a dit qu'il allait lui mettre une balle dans la tête (texto ce qu'il lui a dit). Et je pense que dans ce cas là, les personnes peuvent avoir trois réactions : être paralysé par la peur, tenter de s'enfuir pour éviter de se faire tirer dessus s'ils pensent que ça va arriver, ou écouter le flic si tu as suffisamment la tête froide (sauf que c'est compliqué avec un flingue pratiquement collé au visage). Et d'ailleurs il n'a jamais été condamné (ça ne veut pas dire qu'il a rien fait d'illégal ou que c'est normal qu'il conduisait une Mercedes, même si à priori il y avait un adulte dans la voiture, qui pourrait être du coup le propriétaire du véhicule éventuellement).

Edit : et j'ajouterais qu'il y a probablement rien qui justifiait que le flic ai son arme dégainée et pointé sur le gamin (genre une arme dans l'habitacle), sinon les syndicats se seraient empressés de leaker l'information aux media (et le seul truc qu'ils font fuiter, c'est qu'il était mentionné au TAJ mais ça ne veut pas dire grand chose, car il suffit d'être témoin ou même de déposer plainte pour y être présent).
tu peux être menacant quand un jeune homme conduisant une véhicule de plusieurs centaines de kilo au bout du pieds semble ne pas vouloir stopper son véhicule, nous n'avons qu'un bout de l'intervention. Oui un véhicule est une arme. Chacun avait la sienne.

Sauf que le flic avait son flingue légalement, le jeune moins.

Au final ce que montre cette affaire, c'est que l'extrême gauche est toujours du coté des délinquants.
Et que la France est très fortement fracturé. Très très beaucoup. Pour donner plus de détail sur ma pensée : d'un coté il y a les victimes " française de souche" "Lola" et de l'autre les "racisés" en gros chaque France à ses victimes. Bon la plupart du temps une France ne sort pas dans la rue pour tout brulé et le fait encore moins pour des délinquants.

C'est rigolo, à vouloir empêcher une guerre civil, on va finir par la bouffer.
Citation :
Publié par Marnot
tu peux être menacant quand un jeune homme conduisant une véhicule de plusieurs centaines de kilo au bout du pieds semble ne pas vouloir stopper son véhicule, nous n'avons qu'un bout de l'intervention. Oui un véhicule est une arme. Chacun avait la sienne.
Alors :
  • Le gosse n'était probablement pas armé (sinon on l'aurait su depuis un moment)
  • Le flic n'était pas devant la voiture (donc pas en position de se faire écraser) donc pas de légitime défense qui puisse tenir
  • Le jeune n'était pas dans un "périple meurtrier"
Les conditions n'étaient pas réunis pour justifier l'utilisation de son arme.

Et ne venait pas dire qu'il aurait pu écraser quelqu'un s'il était enfuis, car il y avait le risque qu'il le fasse également après le coup de feu (puisqu'il a roulé quelques dizaines de mètres avant de perdre connaissance). La blessure infligé par le policier aurait très bien résulté en un carambolage un peu plus loin (car il a eu le temps de traverser une rue avec sa blessure d'après les photos), donc c'est un peu de la chance si ça n'a pas eu lieu.

Le mieux aurait été de le laisser partir (en prenant le numéro de plaque) pour le cueillir plus tard au lieu de lui tirer dessus ou d'initier une course poursuite en pleine ville, c'est probablement la méthode la moins risquée.

Edit : parce que du coup s'il avait cartonné quelqu'un du fait de sa blessure, tu (ou les autres qui disent que le flic avait eu raison de l'abattre) aurais dis quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés