[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
La voiture devient une arme.

Au dela du choc de ce fait divers, ce qui est choquant c'est cette récupération politique avec des gens qui en 2 jours nous sortent un jugement police coupable alors que personne n'a tous les éléments de l'enquête.

La police est elle coupable ou la police doit être coupable pour alimenter un narratif anti république.
Il y a eu pas moins d'une demi-douzaine d'incidents depuis le début d'année concernant des refus d'obtempérer qui ont mené à des décès, donc c'est tout à fait normal de laisser un multirécidiviste au volant d'une voiture à plus de 80.000 euros de 17 ans partir pour fuir un contrôle de Police.
Citation :
Publié par Yortsed
Personnellement je donnerais le droit au force de l'ordre de tirer sur quiconque qui refuse d’obtempérer.
Vu que tu as l'air d'être un expert, je profite qu'on t'ait sur le forum pour te demander les études concernant les différentes conséquences d'une telle politique, histoire que l'on puisse en mesurer les coûts et conséquences.
Parce que personnellement je vois bien quel régime a implémenté ta suggestion pour la dernière fois en France, mais je suis certains que je passe à côté de nombreuses autres expériences.
Citation :
Publié par sinernor
Il y a eu pas moins d'une demi-douzaine d'incidents depuis le début d'année concernant des refus d'obtempérer qui ont mené à des décès, donc c'est tout à fait normal de laisser un multirécidiviste au volant d'une voiture à plus de 80.000 euros de 17 ans partir pour fuir un contrôle de Police.
Clairement

159801-1687985882-4478.png

Comme dit plus haut un bolide peut aussi être une arme c’est pas les exemples qui manque.
Citation :
Publié par Anthodev
Le mieux aurait été de le laisser partir (en prenant le numéro de plaque) pour le cueillir plus tard au lieu de lui tirer dessus ou d'initier une course poursuite en pleine ville, c'est probablement la méthode la moins risquée.
Le souci, c'est qu'en procédant ainsi, tu légitimes le refus d'obtempérer.
Celui en délit de fuite sait qu'il n'aura globalement rien à craindre, très peu de chance d'être condamné et encore moins suffisamment lourdement pour l'inciter à ne pas recommencer.
Quand en plus, tu sais qu'une frange de la population sera de ton côté quels que soient les faits ... pourquoi obtempérer et prendre le risque de te faire coffrer ?
Le pompon étant bien entendu la réaction du gouvernement, assez honteuse de mon point de vue.
Et c'est ainsi que ces refus d'obtempérer ont augmenté de 50% en 10 ans et, par conséquent, les accidents qui en découlent.

Et on en arrive à cette situation, à la fois inextricable et sidérante.

Si, par contre, un citoyen sait qu'il sera dûment sanctionné en cas de manquement à la loi, il y réfléchira peut être davantage avant de l'enfreindre.
Et on est bien d'accord qu'il y en aura toujours pour l'enfreindre mais la réaction, en règle générale, devant les forces de l'ordre qui t'arrêtent doit plutôt être "Bonjour, que puis-je faire pour vous ? J'ai enfreint la loi ?" plutôt que "Va n***er ta mère le poulet mdr".
Citation :
Publié par Avrel
Le souci, c'est qu'en procédant ainsi, tu légitimes le refus d'obtempérer.
Bah non puisque de toute manière tu feras chopper chez toi dans les jours suivants (c'est pas tout le monde qui a des fausses plaques et encore moins qu'il les laissent tout le temps).

Je parle surtout d'un rapport risques/bénéfices : tenter de l'appréhender immédiatement s'il est volant et commence et délit de fuite, ou tenter de l'arrêter à tout prix quitter à lui tirer dessus ou se lancer dans une course poursuite (et évidemment je ne parle pas de ceux qui sont armés ou qui cherche activement à faire des dégâts sur la voirie avec leur voiture).

Donc j'aurais plutôt tendance à laisser partir ceux qui tentent de fuir pour les récupérer plus tard chez eux quand ils seront moins un danger immédiat.

@Jemnir : la question est plutôt : est-ce qu'il aurait fait ce carton s'il n'avait pas été poursuivi ? Parce que du coup on peut supposer qu'il était plus préoccupé à échapper aux flics qu'à regarder ce qu'il y avait devant lui.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Tu peux surtout remercier des décennies de démission de nos gouvernants face à la montée de la délinquance. Maintenant on est face à un problème insoluble et on a même des politiques qui continuent de souffler sur les braises.

Macron il a juste baissé son froc aujourd'hui (et je lui en veux pour ça même si je comprends la motivation)

Peut-on dire qu'il y a de plus en plus de violences en France depuis 30 ans ?

La réponse est non.

Après, si vous avez envie de vous affranchir de la réalité et d'affirmer que les gouvernements centristes et de droite qui se sont principalement succédés ces 30 dernières années ont fait de la merde, pourquoi pas hein, c'est vous qui voyez.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah non puisque de toute manière tu feras chopper chez toi dans les jours suivants (c'est pas tout le monde qui a des fausses plaques et encore moins qu'il les laissent tout le temps).
Ton raisonnement marche uniquement dans un monde où on considère que le vol de voiture n'existe pas et que les gens qui possèdent des voitures de sport qu'ils utilisent de manière illicite pour faire les kékés devant les potes n'ont pas 20 euros à mettre dans un jeu de plaques bidon et trois magnets (voire 0 euros si ils ont l'idée de voler les plaques et qu'ils ont un truc qui colle à la maison). Ou alors peut-être que ton postulat de départ est que les gens qui utilisent des fausses plaques et/ou des voitures volées ne prennent leurs fausses plaques et/ou voitures volées que pour conduire de manière raisonnable parce-qu'ils préfèrent faire les cons dans leurs voitures perso avec leurs propres plaques?

Je dis clairement pas qu'il faut tirer sur les gens qui refusent d'obtempérer, c'est pas mon opinion. Mais affirmer qu'il suffit de relever les plaques en ne poursuivant surtout pas les contrevenants parce-qu'on a juste à les cueillir chez eux le lendemain, c'est soit de très mauvaise foi, soit très candide. Dans le monde dont tu rêves il suffit de voler des plaques pour être en totale impunité à vie vis-à-vis de la délinquance routière, j'ai peur que la parade soit un peu trop simple pour que ce soit viable.
La solution est évidente et les jeunes des banlieues l'ont trouvé : ils crament les voitures. Pas de voiture, pas de refus d'obtempérer, pas de conduite sans permis, pas d'excès de vitesse, pas de maman écrasée avec sa poussette.

Saluons le pragmatisme citoyen des incendaires.
Bon, certains n'ont pas tout compris :

Un feu de poubelle en guise de bûcher funéraire, tronche du symbole.
Citation :
Publié par Anthodev
Justement c'était un habitué, et il c'était déjà fait prendre avec de fausses plaques par le passé.
Car oui ce "petit ange", depuis ses 15ans était en mode rébellion.
https://www.europe1.fr/faits-divers/...iaires-4191433

Après ce n'est pas normal qu'il meure lors de ce control. Un taser au lieu d'un coup de feu aurait été plus judicieux...
Citation :
Publié par Sadd Black
Peut-on dire qu'il y a de plus en plus de violences en France depuis 30 ans ?

La réponse est non.

Après, si vous avez envie de vous affranchir de la réalité et d'affirmer que les gouvernements centristes et de droite qui se sont principalement succédés ces 30 dernières années ont fait de la merde, pourquoi pas hein, c'est vous qui voyez.
Je te trouve bien affirmatif. Ce genre de chiffre ça se tord facilement selon les endroits où tu regardes et comment tu classes les violences. Les cités et quartiers chauds sont progressivement abandonnés par l'état, c'est tout et je ne dis rien de plus. Je m'en moque de savoir que libération dit que la violence baisse au niveau national. Dans les quartiers sensibles, l'insécurité est beaucoup plus élevée qu'ailleurs et les gouvernants se chient dessus à l'idée d'un embrasement et jouent l'apaisement quitte à légitimer la délinquance (y'a qu'à voir aujourd'hui la minute de silence à l'assemblée et les réactions de Macron et Borne).

Tu peux aussi regarder l'augmentation des refus d'obtempérer (je n'arrive plus à mettre la main sur les chiffres de ces 25 dernières années mais c'est éloquent: x25 de mémoire). Le sentiment d'impunité est tel qu'on a aujourd'hui des gamins qui n'ont même plus peur avec un flic qui braque un flingue sur eux. Comment faire revenir l'ordre si l'autorité ne fonctionne plus?

Mais continuez de faire les autruches derrière le sentiment d'insécurité. Parce que d'ici quelques années, on va avoir un sentiment d'extrême droite au pouvoir.

edit: et ça va tellement bien que les prisons sont pleines à craquer et qu'on ne peut même plus appliquer les peines. Ca aussi on a dû le rêver...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le sentiment d'impunité est tel qu'on a aujourd'hui des gamins qui n'ont même plus peur avec un flic qui braque un flingue sur eux. Comment faire revenir l'ordre si l'autorité ne fonctionne plus?
ou alors le gamin était en panic total a ne pas oublier , et de plus le policier na pas fais de tir de somation ( deux tir dans le vide ) il a directe tirer ! ..

il y a un truc je comprend pas comment la télé arrive a avoir les info personnel ( du jeune ) après les dialogue de " a mais le jeune et connue par la police ! .. " ..
Libération n'admettra jamais que la violence puisse augmenter. Leur article (de 2018) est très clair à ce sujet.

Mais quid des chiffres plus récents, de 2018 à 2022 ?

Fig2_CBV_full_colonne.png Fig3_VS_full_colonne.png
Fig1_hom_full_colonne.png Fig5_VVSA_full_colonne.png

La criminalité "de survie" (vol avec ou sans violence) est en baisse (pourquoi braquer une supérette quand tu fais bien plus de fric en dealant ?). Les homicides marquent une légère hausse. La violence "gratuite" et les violences sexuelles sont en forte hausse. Uniquement à cause d'une plus grande dénonciation des faits, comme dans l'article de 2018 ? Je suis sceptique, parce que ça impliquerait une révolution très, très rapide des mentalités. +50% depuis 2018 pour les coups et blessures, +80% pour les agressions sexuelles, qui avaient déjà fait +30% entre 2016 et 2018.
Tout en se rappelant que la démographie de 2020 n'est pas la même que celle de 2000. C'est les 18-30, les plus responsables/victimes en France. La courbe de violence aurait du naturellement à minima suivre celle du déclin démographique.
Je suis surpris qu'il y ait jusqu'à présent aussi peu d'information sur les raisons qui ont amenées à l'arrêt du véhicule. On reste en France tout de même, je ne conçois pas que l'on puisse mettre quelqu'un en joue ainsi lors d'un banal contrôle sans qu'il y ait de sérieuses raisons en amont.

Je suis également surpris que l'on balaye le fait qu'un adolescent de 17 ans se retrouve au volant d'une Mercedes. Qu'on n'entende également pas parler du passager qui aurait fuit.

Au final, la majorité des médias et des politiciens préfèrent lui attribuer le rôle de victime et diaboliser le policier qui, s'y on reprend du début, arrête un jeune de 17 ans sans permis au volant d'une voiture à plus de 60 000€...
En tout cas on peut voir que les banlieues s’embrasent comme il faut et qu’ils en profitent pour détruire tout ce qui peut gêner au trafic de drogue.
Commissariat, caméra etc.

Ils ont aussi essayé de forcer la prison de Fresnes et le raid a dû intervenir.

On peut voir aussi des fusils à pompe et ce qui semble être un lance roquette…

Vu le communiqué des syndicats de police sur les propos de Macron, si ça continue comme ça, la police va clairement lâcher le gouvernement.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 29/06/2023 à 07h35.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que tu as l'air d'être un expert, je profite qu'on t'ait sur le forum pour te demander les études concernant les différentes conséquences d'une telle politique, histoire que l'on puisse en mesurer les coûts et conséquences.
Parce que personnellement je vois bien quel régime a implémenté ta suggestion pour la dernière fois en France, mais je suis certains que je passe à côté de nombreuses autres expériences.
Je suis expert de rien du tout je donne juste mon avis.

Après chacun voit midi a sa porte. Si toi tu as envie de vivre dans un pays ou le délinquant est roi c'est ton choix, moi non.
Question aux experts (fdo) du forum : y a t il un autre moyen qu’un tir mortel pour arrêter un véhicule en refus d’obtempérer comme celui ci ? Taser ? Tir aux pneu ? Coup de crosse ?
Citation :
Publié par Toga
Justement c'était un habitué, et il c'était déjà fait prendre avec de fausses plaques par le passé.
Car oui ce "petit ange", depuis ses 15ans était en mode rébellion.
https://www.europe1.fr/faits-divers/...iaires-4191433

Après ce n'est pas normal qu'il meure lors de ce control. Un taser au lieu d'un coup de feu aurait été plus judicieux...
Un adolescent (dealer?) de 17 ans - ce qui n'est pas marqué sur sa tête au demeurant - au volant d'un bolide et qui force un contrôle de police, est un danger public qui peut facilement décimer une famille. Il n'est pas anormal de le mettre hors d'état de nuire.
Citation :
Publié par Yortsed
Je suis expert de rien du tout je donne juste mon avis.

Après chacun voit midi a sa porte. Si toi tu as envie de vivre dans un pays ou le délinquant est roi c'est ton choix, moi non.
Tu devrais envisager de changer de pays je pense, il me semble que les pays de type Qatar sont régulièrement vantés pour leur quasi absence de délinquance. Ici il reste encore 2-3 libertés, tu risques de ne pas trop apprécier.

Assez lunaire certains commentaires ici, notamment l'atténuation du drame en mode CNEWS en utilisant le statut de """délinquant""" du gamin qui s'est pris une balle à bout portant pour rien, ou en tout cas pour rien qui ne le justifierait. Enfin quoi que, la voiture a l'air de coûter cher en effet

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Un adolescent (dealer?) de 17 ans - ce qui n'est pas marqué sur sa tête au demeurant - au volant d'un bolide et qui force un contrôle de police, est un danger public qui peut facilement décimer une famille. Il n'est pas anormal de le mettre hors d'état de nuire.
Ca a déjà été dit mais, perso, si un flic me pointe une arme à 1 mètre en me disant que je vais me prendre une balle dans la tête, je crois que le premier réflexe sera de me barrer vite fait.
Citation :
Publié par derioss
Maintenant, la question qui se pose à la société est esce-qu'on va tuer des mineurs pour un refus d'obtempérer.
La question elle est déja répondue: la peine de mort n'a pas cours en France. La mort ne peut être une punition. Seule l'extrême-droite raciste en réclame le retour.

Citation :
Il n'est pas anormal de le mettre hors d'état de nuire.
Je suis d'accord sur ce point, cela dit ce n'est pas équivalent à l'abattre à bout portant. Tu vises les pneus ? Surtout quand la voiture est à l'arret, je veux bien qu'ils aient pas tout l'entrainement requis mais si un policier ne peut pas faire ca, son port d'armes est un danger public.
Citation :
Publié par Dan Scott

Ca a déjà été dit mais, perso, si un flic me pointe une arme à 1 mètre en me disant que je vais me prendre une balle dans la tête, je crois que le premier réflexe sera de me barrer vite fait.
D'une part cette histoire de "balle dans la tête" est plus que douteuse, d'autre part si c'est ton réflexe tu risques les mêmes conséquences.
Fort heureusement, toi et moi avons peu de risques de nous faire braquer une arme sur la tête lors d'un contrôle routier.
Franchement c'est assez grotesque les arguments qu'on peut entendre pour défendre ce jeune délinquant - danger public, et faire passer les flics pour des assassins. C'est triste qu'un jeune meure, mais c'est la conséquence de ses actes et d'une éducation défaillante.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Fort heureusement, toi et moi avons peu de risques de nous faire braquer une arme sur la tête lors d'un contrôle routier.
Patience.
Vu le nombre de réactions comme les tiennes, l'impunité et le sentiment de toute puissance de certains membres des fdo n'est pas prêt d'arrêter de progresser. Si on continue a suivre la voie du "c'est le risque, tant pis", d'ici quelques années ca sera habituel de se faire braquer lors d'un contrôle de routine, vu que ca pose aucun problème.
Citation :
Publié par Touful Khan
Euh, non, c'est la conséquence d'un mec qui lui a tiré dessus. La mort ne peut pas être une conséquence de quoi que ce soit dans le système judiciaire français.
Il se trouve que ce n'était pas une conséquence judiciaire mais une conséquence de sa rébellion face aux forces de l'ordre.
Et la mort pourra toujours être une conséquence face aux rébellions, qu'est-ce que tu veux si un gars décide de commettre une tuerie de masse on ne va pas attendre gentiment qu'il se présente de son plein grès face à un juge pour agir.

Les FDO te donne un ordre tu t'exécutes et dans ce cas effectivement tu as à faire au système judiciaire et tu ne risques pas de mourir ... c'est assez simple en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés