[Actu] The Lord of the Rings Online et le MMO adapté du Seigneur des Anneaux d'Amazon Games peuvent-ils cohabiter ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 mai 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3286/3/163853-240.jpg
Amazon Games vient d'annoncer le développement d'un MMO inspiré de la licence du Seigneur des Anneaux et le projet se démarquera manifestement de The Lord of the Rings Online exploité par Standing Stone, dans la forme et dans le fond.

En début de semaine, Amazon Games annonçait avoir conclu un nouvel accord avec Embracer Group, la maison-mère de Middle-earth Enterprises, afin de produire un MMO reposant sur la double licence du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. On le sait néanmoins...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Au premier abord, on a bien sûr tendance à se dire que les joueurs vont tous migrer sur le titre plus moderne.

Dans les faits, je pense qu'un nouveau MMO sur la licence pourrait même faire de la pub à LOTRO :
- Déjà, en attendant la sortie beaucoup seront surement tenter de patienter là-bas
- Ensuite, une fois le contenu de type story "clean", on peut imaginer que les férus de lore voudront aller explorer sur LOTRO des régions (ou autre) qui ne sont pas encore sorties
Ca s'annonce comme un jeu grand publique donc, pas emballé même si tout à fait logique au vu de la licence.


Citation :
À plus long terme, le studio devra aussi assurer un rythme rapide de mises à jourc’est l’une des leçons apprises avec New World (l’autre MMO d’Amazon Games) : les joueurs consomment toujours le contenu bien plus rapidement qu’il n’est produit. Et Christoph Hartmann envisage le MMO comme un projet de long terme, ayant vocation à être « exploité pendant dix ans ».

Le petit instant humour, quand on sait que le contenu produit est famélique.
Au lieu de refaire un LOTRO qui sera surement un échec
Pourquoi ne pas reprendre l'original et le remasteriser avec du nouveau contenu? ca serait un carton sur un nouveau moteur graphique
tu mets un abbo et 0 cash shop, je signe directe
Et je pense pas être le seul
ça
Citation :
le projet sera donc basé sur « l’accessibilité et la satisfaction immédiate qui donnent le sentiment de progresser » : les fameuses « récompenses immédiates »
c'est généralement pas bon signe
Cet article est un peu prématuré l'annonce est toute fraîche et le nouveau MMO par ags est pas prêt de sortir enfin pas de suite.
LOTRO A encore quelques années devant lui et comme il est plus tout jeune il aura le temps de mourrir de sa belle mort je oense
J'ai l'impression qu'il considère automatiquement ce nouveau LotR comme déjà au moins aussi bon que LotRO. Pour lui, il est seulement question d'écart technologique qui poussera les joueurs à aller sur le nouveau. J'espère que ses équipes passeront sérieusement du temps sur le grand frère pour comprendre ses qualités et en tirer des leçons. Pas qu'il soit parfait évidemment, mais avoir trop d'assurance et se lancer dans un projet en pensant qu'il sera forcément meilleur parce que récent, ça donne pas confiance.

Puisqu'il parle de LotRO, j'aurais préféré qu'il dise un truc du genre : "nous nous efforcerons de proposer un jeu aux qualités au moins aussi grandes". Là il parle de respect envers les équipes et d'un "c'est pas un mauvais jeu". Je crois qu'il le pense, mais voilà, ça manque d'humilité. Pour lui son projet est déjà le digne remplaçant, celui qui prendra forcément le relai. J'ai peur de cette arrogance. Je ne le souhaite pas, mais j'ai l'impression de déjà voir les comparaisons peu flatteuses pour le nouvel arrivant.
Cette annonce est bien : elle rappelle à mon bon souvenir les persos que j'ai sur Lotro que je n'ai plus vu depuis des année, ainsi que les bons souvenirs d'une communauté bien sympathique.
En clair ça sera une theme park pve avec éventuellement du pvp consensuel (BG, arènes, voir système de TAG on/off ?).

En même temps qui s'attendait sérieusement à un sandbox pvp avec une telle licence ?

Pour l'histoire/le lore le mec dit clairement que les bouquins ne seront pas respectés, à voir jusqu'où ils prennent des libertés mais quand on voit la série amazon on peut s'attendre à tout et notamment à du "blindcolor" pour des races qui ne sont pas censées l'être (elfes/nains...).

Et pour le gameplay sans doute un truc très orienté action comme pour new world ou les mmo modernes coréens.
J'espère plus de compétences simultanées que sur NW mais vu que le jeu est censé sortir également sur console donc jouable à la manette, faut pas trop y compter j'imagine !
Citation :
Publié par TtK
Pour l'histoire/le lore le mec dit clairement que les bouquins ne seront pas respectés, à voir jusqu'où ils prennent des libertés mais quand on voit la série amazon
Il est fort probable qu'ils n'aient en fait pas plus de droits que ceux qu'ils ont utilisés pour leur série, (qui a bidé et dont la saison 2 s'annonce mal), à savoir les annexes du Retour du Roi et ... rien d'autre.
Du coup oui, ils vont broder.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Il est fort probable qu'ils n'aient en fait pas plus de droits que ceux qu'ils ont utilisés pour leur série, (qui a bidé et dont la saison 2 s'annonce mal), à savoir les annexes du Retour du Roi et ... rien d'autre.
Du coup oui, ils vont broder.
C'est un peu plus que cela Middle Earth Enterprise donne licence pour ce type de contenu sur l'ensemble des livres de la trilogie le Seigneur des Anneaux et ses appendices ainsi que du Hobbit.
C'est d'ores et déjà la licence qui est exploitée par Standing Stone Games pour le Seigneur des Anneaux Online.

(Les droits des autres œuvres de J.R.R. Tolkien sont eux la propriété du Tolkien Estate géré par la famille.)
Bon bah l'accessibilité et la satisfaction immédiate, on sais ce que ça veut dire
Les différents genre de jeu ont de règles, si pour un MMO on commence à se dire "on veut de la satisfaction immédiate" c'est un MMO à oublier, parce que d'autres types de jeu y conviennent plus.

Quand on me parle de MMO je pense "role play", "long terme", "grandeur du monde", "aventures à vivre", mais certainement pas "immédiateté".

Accessibilité, pourquoi pas à la limite tant que ça reste dans le thème du jeu., et la encore j'ai un doutes, les développeurs ne semble pas comprendre que l'accessibilité n'a rien à voir avec la difficulté. Rendre une interface plus lisible ou ajouter des tutoriels, c'est de l'accessibilité, coller un mode facile jusque dans le dernier contenu, c'est prendre les joueurs pour des cons.

C'est pour ça que le genre des MMO à tendance à s'effacer par rapport à d'autres styles de jeu, croire que ce qui a été cité sont des qualités pour le genre, alors que c'est sans doutes les pires défauts qu'on peut lui trouver.

Plus aucun MMO ne mise sur les réelles qualité de ce type de jeu, celles qu'on ne peut pas retrouver dans les autres types qui sont eux plus en adéquation avec la satisfaction immédiate.

Tant que les développeurs ne comprendront pas ce problème, les MMO feront sur surplaces, voués à répéter les même échecs en boucles, après tout, ça fait que 10 ans qu'ils nous sortent le même type de jeu en espérant un résultat différent du précèdent, on remettra bien ça pour 10 années supplémentaires
Le jeu est à peine annoncé qu'Amazon le positionne déjà comme LE remplaçant de Lotro, en fanfaronnant, pas fan de ce type de communication quand même un peu douteuse et à la limite du coup bas. C'est bien d'avoir du "respect" pour SSG mais si c'est pour ensuite leur mettre un taquet en mode "vous avez bien bossé mais une fois notre jeu sorti plus personne n'ira sur votre truc désuet" c'est quand même pas cool. Ils ont clairement décidé d'axer leur com' sur "LOTRO Next Gen", façon "Vous avez aimé Lotro? Le notre sera mieux et moderne" alors qu'ils n'ont aucune légitimité pour cela...

Les joueurs qui sont encore sur LOTRO (dont moi) pour la plupart sont là pour l'ambiance, Tolkien, explorer la Terre-du-Milieu et pour le travail titanesque qui a été effectué au fil des ans sur la map. Le gameplay? C'est rouillé, ça lag, peu dynamique... mais ça fait le charme du jeu et le reste compense! SI je veux quelque chose au gameplay "nerveux", je vais jouer à autre chose. Et le discours du bonhomme montre donc qu'il n'a rien compris à la communauté de LOTRO, je doute qu'il ait jamais touché au jeu. Alors oui, ça attirera surement des nouveaux joueurs, mais ce discours de tout baser sur l'aspect "technologique", de 'la récompense immédiate", que "l'indistrie va de l'avant"... C'est non seulement arrogant mais c'ets surtout clairement passer à côté de ce qui a fait la longévité de LOTRO et ne rien avoir compris. Je lui souhaite bon courage.
Je trouve ça dommage de miser la réussite d'un jeu sur une masse de joueurs qui papillonnent... ça sort, la masse inc et ça rapporte, puis la masse se lasse et ça coule.
Les MMORPG ne se sont pas fait un nom sur le principe du plaisir immédiat.

Ce qui me faisait rester sur un MMO, c'était de construire des choses dans le temps. Avoir un peu de frustration, c'est constructif... Le voyage est aussi important que la destination.
Pas besoin d'avoir un truc qui brille chaque fois que je secoue ma souris ou que j'appuie sur une touche du clavier.
Citation :
Amazon Game vient d'annoncer le développement d'un MMO inspiré de la licence du Seigneur des Anneaux
À vouloir manger à tout les râteliers , la grenouille contenue d'enfler.
Citation :
Publié par Gorthor
Cet article est un peu prématuré l'annonce est toute fraîche et le nouveau MMO par ags est pas prêt de sortir enfin pas de suite.
LOTRO A encore quelques années devant lui et comme il est plus tout jeune il aura le temps de mourrir de sa belle mort je oense
Personne ne semble relever ce poste alors que c'est la réponse évidente.
Citation :
Publié par Kami80
Personne ne semble relever ce poste alors que c'est la réponse évidente.
Et surtout comparer deux jeux qui auront quasi 20 ans d’écart quand celui ci sortira sera absurde tant les évolutions technologiques auront creusé un fossé.

Lotro est un jeu dont la population a toujours été stable.

Il faut voir cette annonce comme une bonne nouvelle je pense car c’est bien d’avoir des mmorpg à licence (ceux qui tiennent le mieux en général).

Et on se plaignait du désert de nouveautés pour le coup on va en avoir une flopée dans les années qui arrivent donc il y aura forcément un public pour chaque titre.
En soit quand c'est une suite y a rarement de soucis (Planetside 1/2, Everquest 1/2, Asheron's Call 1/2, etc...) moi je me souviens de SWG qui avait fermé ses portes à la sortie de SWTOR...
Citation :
Publié par Lilisam
moi je me souviens de SWG qui avait fermé ses portes à la sortie de SWTOR...
De mémoire, à l'époque on nous avait dit que c'était lié à la fin d'exploitation des droits pour SoE, la licence ayant été transféré à Electronic Arts.
Le jeu étant mourant depuis le NGE, c'était pas une grosse perte, malgré des débuts prometteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés