[Histoire] Les colonies et la décolonisation ; la chute ou dislocation des anciens empires

Répondre
Partager Rechercher
@Borh : Entendu à la télé mais comme je ne peux retrouver cela facilement, 2 simples sources sur le net.

http://contrecourant1.wordpress.com/...zie-1933-1946/

http://www.liguedefensejuive.com/con...nne-handschar/

@Malkav bof non mais me parler à moi dans un contexte purement franco français ultra left d'être pro islam sinon je suis raciste semble il, n'a absolument aucun sens tout comme lui faire la guerre dans un moule Lepeniste.
Mais l'islam est rétrograde et il semblerait qu'il faille y mettre plus de gants pour en parler sur ce forum que pour parler des cathos, c'est dommage.

@Pallas oui bon j'ai peut être fait une faute d'orthographe mais ce n'est pas comme si vous, vous écriviez parfaitement votre seule langue nationale non plus
Citation :
Publié par Ismène
@Malkav bof non mais me parler à moi dans un contexte purement franco français ultra left d'être pro islam sinon je suis raciste semble il, n'a absolument aucun sens tout comme lui faire la guerre dans un moule Lepeniste.
Mais l'islam est rétrograde et il semblerait qu'il faille y mettre plus de gants pour en parler sur ce forum que pour parler des cathos, c'est dommage.
Donc deja Malkav ca n'est pas moi, c'est un autre posteur (meme si nos pseudos sont proches, et viennent probablement de la meme oeuvre).
Ensuite dire qu'une religion est retrograde, je trouve que ca a peu de sens. Ce sont les gens qui sont retrogrades / extremistes. D'autant plus dans la religion musulmane qui est decentralisée, contrairement a la religion catholique.
Sinon c'est la 1ere fois qu'on me dit que je suis de gauche. J'sais pas vraiment comment le prendre :/

et sinon, venant de tes sources
Citation :
Cette unité fut dissoute quelques mois après sa formation, car les soldats qui la composaient n'étant pas motivés pour se battre et ils firent défection en nombre. Elle est la seule unité SS qui se soit mutinée.
Et je rajouterais, il est ou le lien entre ce qui se passe actuellement, et quelque chose qui date d'il y a 70 ans ?

Dernière modification par Malka ; 20/05/2013 à 23h09.
Citation :
Publié par Ismène
@Borh : Entendu à la télé mais comme je ne peux retrouver cela facilement, 2 simples sources sur le net.

http://contrecourant1.wordpress.com/...zie-1933-1946/

http://www.liguedefensejuive.com/con...nne-handschar/
Si tu veux la liste complète des divisions SS, elle est ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS_divisions
Les prétendues "sources" sont sélectionnées avec un tel soin tout en étant d'une absolue neutralité et le résultat d'un travail rigoureux de la part d'un véritable historien... C'est tellement commode et facile de faire dire absolument tout ce que l'on veut à l'Histoire.

Dernière modification par Gotran Wilson ; 21/05/2013 à 01h47.
Discussion sur l'Algérie, issue de Politique et économie en Russie
En même temps tu les as vu une fois depuis le début faire un effort sur leur propagande ? non et pas besoin y a des moutons pour y croire y compris chez nous alors pourquoi s'emmerder. Après tout y a bien des américains qui croient que la nasa a envoyé des enfants esclave sur Mars alors....

Sur l'Algérie je dirais surtout que le problème c'est le régime algérien. La France sert d'excuse pour tout ce qui dysfonctionne en Algérie. Pourquoi il changerait de discours vu que ça leur permet de rester au pouvoir et rien changer.
Après y a le fait qu'il y a les tensions avec le Maroc donc pas étonnant de voir l'Algérie faire copain/copain avec Moscou. Surtout que ça s'inscrit dans le temps long.

Bon par contre j'espère pour eux que leur matos n'est pas russe, surtout que me semble en face le Maroc a acheté des caesar par exemple.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/10/2022 à 06h47.
Citation :
Publié par Matharl
Le seul truc que j'aurais à rajouter, c'est que l'on ressert nos liens avec le Maroc. D'une parce qu'ils sont francophones et apprécie la France, deux parce que les Algériens peuvent pas les saquer et que çà serait un beau doigt d'honneur. Sans compter les retombées économiques etc...
Ils sont alignés avec les US et Israël, jamais ils feraient ce que vient de faire l'Algérie.
Un petit rappel de l'histoire :
- Le maroc était un protectorat, l'algérie une colonie
- 250 000 décès algérien (dont plus de 100 000 civils)
- 1/5e de la population algérienne en camps de concentration déportations
- Actes de tortures à foison

A côté, la guerre en ukraine, c'est une bagarre de cours d'école.
Et maintenant ils oseraient ne pas appuyer la france ? Bah bravo la reconnaissance !
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

Et maintenant ils oseraient ne pas appuyer la france ? Bah bravo la reconnaissance !
Quid de l'Allemagne donc vis à vis des autres états européens?
Citation :
Publié par Trojan
Quid de l'Allemagne donc vis à vis des autres états européens?
Quid des pays européens envers l’empire Français de Napoleon ?
En fait on en fini jamais avec ce genre de discours. Et le FLN surf grandement sur ça pour justifier une politique hostile envers la France avec la Russie pour les y encourager.

Quelle idée de traiter avec un pays ou des ministres déclarent publiquement ce genre de choses ?

Forcément quand on voit ça et le gouvernement Algérien s’allie à la Russie ça ne peut que mal se passer à l’avenir.
Citation :

Oui et la France reconnait ses crimes et la France d'aujourd'hui n'est pas responsable de ce qui a été fait à l'époque. Le pouvoir algérien se sert de ses évènements pour faire oublier sa propre incompétence à gérer le pays et surtout à ne pas le piller pour quelqu'uns un.

C'est comme ci la France accusait l'Allemagne de tout ce qui allait mal en France en 2022.
Et ben là c'est que fait le pouvoir algérien, il se complaît dans la mise en accusation de la France, hors la France est parti, ça fait 60 ans. L'algérie a du pétrole et du gaz, le pays aurait du se développer. On n'est pas responsable si les dirigeants algériens pillent le pays, le gère mal, et se servent de la France comme d'une excuse pour expliquer que tout va mal en Algérie.

Et comme le dit Trojan, les allemands ont fait plus d’atrocités aux français (et aux européens) que les français aux algériens. Et pourtant les 2 pays aujourd'hui sont devenu les pilier d'une organisation transnationale.
Donc c'est le choix du pouvoir algérien par commodité que de rester dans un dialogue hostile envers la France. Ca les avance à quoi ? à rien sauf ne pas parler de sproblèmes dont ils sont responsable et ne font rien pour les résoudre.
Citation :
Publié par Thesith
Oui et la France reconnait ses crimes et la France d'aujourd'hui n'est pas responsable de ce qui a été fait à l'époque. Le pouvoir algérien se sert de ses évènements pour faire oublier sa propre incompétence à gérer le pays et surtout à ne pas le piller pour quelqu'uns un.
Le pouvoir s'en sert peut être pour lui même, il n'en reste que la France est redevable à l'Algérie et que tant que celle-ci n'aura qu'au mieux fait des excuses, ils pourront s'en servir comme excuse de tout et n'importe quoi, autant qu'ils le veulent.
C'est en cela que venir maintenant critiquer leur position avec la Russie est assez malvenu et la France devrait faire profil bas. Qui plus est dans une situation où elle est extrêmement dépendante du gaz algérien.

L'allemagne a payé une indemnité de guerre, c'est la différence.
Et espérons que la Russie en paiera une. Mais oui je pense également que la France doit indemniser l'Algérie pour les destructions causées pendant la guerre.
Bon ça finira dans les poches d'une poignée de gens mais ce qu'ils en font c'est pas notre problème.
Citation :

La guerre d'Algérie a duré 8 ans. Là beaucoup d'estimations sont à plus de 100 000 morts en 8 mois principalement militaires. Et quand je vois l'état de Mariupol, ville de 450 000 habitants, on peut facilement penser que le coût pour les civils est énorme et sous comptabilisé. Le bilan final, on l'aura comme toujours dans plusieurs années mais je m'avancerai pas à dire qu'il sera inférieur à la guerre d'Algérie.
Citation :
dans le genre indécent c'est pas mal comme phrase.
Au vu des villes Ukrainiennes rasées sous les bombes sans le moindre début d'ombre de commencement de discrimination à l'égard des civils, de la systémisation de régimes de terreur dans les zones occupées par les russes et de tortures d'une cruauté à figer le sang, des centaines de milliers d'ukrainiens déportés dieux sait où en Russie, le tout avec des velléités génocidaires que les Russes n'essaient même pas de cacher..

Tout ça en 9 mois de guerre. j'ai pas vu des masses de guerres aussi sordide que ce que pratique la Russie en ce moment. Et si je trouve la guerre d'Algérie honteuse pour la France :
1) ça commence à dater. Personnellement je n'étais pas né et pourtant je suis plus tout jeune.
2) Comme dit au dessus elle a duré 8 ans. Tout indique que les Russes sont en train de faire bien pire en Ukraine en même pas un an.

Du coup ta "bagarre de cours d'école", hein..
Citation :
Pas du tout indécent de dire ça en comparant une guerre de 8 ans vs une guerre de 8 mois.
Je veux bien les exemples ou la France a transformé des villes en champ de ruines comme Marioupol ou menaçait toutes les semaines d'utiliser l'arme atomique tant qu'on y est.

Doit-on considérer les allemands comme ennemis éternels vu qu'en moins d'un siècle, on a eu 2 guerres mondiales contre eux? Doit-on se ranger contre eux a chaque conflit jusqu'à la fin des temps du coup?
Citation :
Publié par ClairObscur
dans le genre indécent c'est pas mal comme phrase.
Non, ce qui est indécent c'est de faire des commentaires sur la position d'un pays dont on a les mains pleines de sang, au motif qu'il s'allierait (ou pas) avec un autre pays qui a également les mains pleines de sang.
La guerre n'est pas finie, mais en terme de chiffre et de % de population, pour l'instant et au moment des propos, la france a fait bien pire en algérie que la russie en ukraine. Raison principale pour des francais (ou la France) de ne pas la ramener.

Citation :
Publié par Leni
Le relativisme et le whataboutism sont l'apanage des bandeurs de Kremlin (assumés ou non, ici ils sont soigneux de paraître impartiaux). Et la guerre en Libye ? Et l'Irak ? et la guerre aux Emirats Arabes Unis ? Pourquoi cette indignation à géométrie variable ?
Tu peux te cacher derrière l'éternelle ritounelle pour esquiver le fond de la question. A priori, nul part j'ai sous entendu qu'il fallait minimiser les problématiques d'une guerre, quelqu'elle soit. Par contre, stigmatiser le comportement de la russie tout en se voilant totalement la face sur l'histoire de son propre pays. C'est quand même bien WTF.
Il y a un moment, c'est bien de remettre les choses en perspective. C'est la guerre, c'est pas bien et c'est le concept même de la guerre. Tu peux être indigné, c'est ton droit.
Mais comme tu le dis, pourquoi cette indignation à géométrie variable ? Ou alors un caucasien vaut plus qu'un nord africain ?

Citation :
Publié par Matharl
Doit-on considérer les allemands comme ennemis éternels vu qu'en moins d'un siècle, on a eu 2 guerres mondiales contre eux? Doit-on se ranger contre eux a chaque conflit jusqu'à la fin des temps du coup?
C'est en sens inverse. Je doute que les allemands n'aient fait des commentaires sur nos propres guerres, cela aurait été ... indécent.

Bref, les algériens font bien ce qu'ils veulent et tout commentaire de la France à leur sujet relève bien du n'importe quoi.
Je suis italien, c'est bon, je peux dire que l'Algérie fait de la merde, et ce depuis des années ?

Va falloir arreter le whataboutisme , ca te grandit pas.
Citation :
Publié par jaxom
Je suis italien, c'est bon, je peux dire que l'Algérie fait de la merde, et ce depuis des années ?

Va falloir arreter le whataboutisme , ca te grandit pas.
Cela sert à rien d'invoquer du whataboutisme pour enlever tout un pan d'histoire qui n'arrange pas mais en conserver tout un pan qui va dans le bon sens. Parce qu'au final, c'est ce qui en ressort.
Citation :
Non, ce qui est indécent c'est de faire des commentaires sur la position d'un pays dont on a les mains pleines de sang, au motif qu'il s'allierait (ou pas) avec un autre pays qui a également les mains pleines de sang.
La guerre n'est pas finie, mais en terme de chiffre et de % de population, pour l'instant et au moment des propos, la france a fait bien pire en algérie que la russie en ukraine. Raison principale pour des francais (ou la France) de ne pas la ramener.
Du coup aucun pays au monde ne peut faire de commentaires sur la position d'autre pays, cool ta position... Sinon la dernière partie est fausse, les gens te l'ont bien expliqué, actuellement la guerre en Ukraine est d'un tout autre niveau. D'ailleurs il ne serait pas impossible que le vrai nombre de morts ne soit pas si éloigné de la notre en Algérie. Bref la guerre d'Algérie c'est quedal comparé à ce que font les russes, même si toute guerre est atroce en soit. Puis bon tu nous ramènes des trucs dont une partie d'entre nous n'étaient même pas nés ou s'ils l'étaient n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé car bien trop jeune pour réagir. C'était aussi une autre époque...

L'histoire il faut s'en rappeller pour ne pas répéter les mêmes erreurs, pas pour se plaindre encore 50-200 ans après de ce que tel pays t'a fait, car bon si on avait un discours aussi immature que toi ici imagine nos relations avec l'Allemagne ou l’Angleterre...

Citation :
C'est en sens inverse. Je doute que les allemands n'aient fait des commentaires sur nos propres guerres, cela aurait été ... indécent.

Bref, les algériens font bien ce qu'ils veulent et tout commentaire de la France à leur sujet relève bien du n'importe quoi.
Bah non ils seraient légitimes de le faire, l'Allemagne au vu de l'état de son armée n'a pas vraiment participé à des guerres depuis la seconde guerre mondiale... Les allemands d'aujourd'hui sont tout à fait légitimes de nous critiquer sur une guerre, 90% doivent être mort parmi ceux qui ont participé à la seconde guerre mondiale côté allemand. On ne juge pas l'enfant de quelqu'un sur les actes de ses parents... Quand à ceux qui y ont participé, ils doivent mieux connaitre que toi ou moi à quoi ressemble une guerre horrible et les erreurs à ne pas répéter, enfin je l'espère car forcément vieillir ne rend pas forcément plus sage.

C'est à cause de discours comme le tien que tout ses pays se trouvent des excuses pour aller faire la guerre, cela n'a plus aucune valeur ces anciennes guerres, c'est bien trop ancien on en est pas responsable nous les générations actuelles. On doit se souvenir pour les victimes de l'époque, pour les erreurs commises mais pas se sentir responsable de choses qui se sont passés avant notre naissance ou quand on était enfant.
Citation :
J'y étais pas en Algérie et je ne vois aucune raison de m'estimer responsable de ce que la France y a fait avant ma naissance (et pour le camp d'en face : j'ai pas envahi l'Ukraine non plus).
Même si on considère qu'on porte la responsabilité des actes de nos ancêtres, une part non-négligeable de nos concitoyens a des ancêtres qui étaient au moment de cette guerre Algériens et n'ont aucune raison de se sentir responsables.

Et je vais reprendre les propos qui me valent habituellement d'être qualifié de pro-russe : la réalité de ce qui se passe en Ukraine et qui permettrait une comparaison (dont l'intérêt me semble nul sauf à vouloir justifier les exactions d'un camp ou de l'autre sur le base de "les trucs ont fait pire") entre la guerre d'Algérie et l'actuelle invasion russe, elle va nécessiter des années de recul.
mais ce n'est pas à vous personnellement qu'on demande une reconnaissance des crimes commis pendant la guerre d'Algérie (lol faut redescendre sur terre...), c'est de la part de la France en tant qu'État souverain
Il doit bien y avoir un thread sur la France ou sur les anciennes colonies voire même sur l'Algérie pour en débattre.
Mais ici c'est la Russie le sujet, pas l'Algérie donc parler des exercices communs soit, parler de la guerre d'Algérie pour comparer (et essayer de dédouaner les actions de la Russie) avec la guerre en Ukraine, c'est du WTF pour rester poli.

/fin du hs.
Citation :
Publié par Matharl
Non mais ça va, on a fait pire en Algérie on te dit, du coup on a rien le droit de dire contre la Russie tu comprends.
Si je remonte jusque vers 1840 (de mémoire), il y avait un officier (de mémoire) français qui avait émis le plan de déporter la population algérienne dans le désert. Le plan n'a pas été mis en oeuvre.
Citation :

Tu peux te cacher derrière l'éternelle ritounelle pour esquiver le fond de la question. A priori, nul part j'ai sous entendu qu'il fallait minimiser les problématiques d'une guerre, quelqu'elle soit. Par contre, stigmatiser le comportement de la russie tout en se voilant totalement la face sur l'histoire de son propre pays. C'est quand même bien WTF.
Il y a un moment, c'est bien de remettre les choses en perspective. C'est la guerre, c'est pas bien et c'est le concept même de la guerre. Tu peux être indigné, c'est ton droit.
Mais comme tu le dis, pourquoi cette indignation à géométrie variable ? Ou alors un caucasien vaut plus qu'un nord africain ?

L'Algérie avant la conquête française
https://www.herodote.net/L_Algerie_a...synthese-6.php

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/10/2022 à 06h31.
Je vois clairement pas ce qui choque. Enfin, y'a absolument rien de nouveau.

Russie, Chine, Cuba, Pakistan et j'en passe, l'Algérie entretient des relations que Mélenchon jalouse et ce depuis l'indépendance voir même avant. Et comme la Chine a suppléé la France dans beaucoup de domaines un peu partout en Afrique, les relations "Je t'aime, moi non plus" entre l'Afrique et la France s'effilochent au fil des années, pas seulement en Algérie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés