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[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre
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[Modéré par Jack Augoulot : HS ]
Dernière modification par Jack Augoulot ; 17/09/2022 à 12h10. |
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Écologie & Blockchain : 👍
Blockchain & Finance : HS |
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Salut
Chais pas si c'est le bon thread mais suis tombé dessus par hasard https://www.tf1info.fr/environnement...s-2232998.html Chavais pas qu'il y avait un tel phénomène en ce moment en Europe, j'ai bien vérifié si j'étais pas a un vieux article ou quoi Des joliens confirment ? |
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Impossible d'etre passé à coté autrement ahah |
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Alpha & Oméga
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L'actualité c'est la vague de froid. On va se les geleeeeer !
![]() T'es vraiment pas à la page Airman. |
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Ouais j'ai compris que je m'étais trompé mdr, mais trop tard le message était déjà posté, désolé les gars.
Ouais plus en Europe depuis 2008. |
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Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : le risque d’une « bombe climatique »
[Est-ce à mettre en alerte rouge ? J'ai bien failli utiliser la couleur, voyant ce titre]
(Le Monde) Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : le risque d’une « bombe climatique » La fuite dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre au potentiel de réchauffement bien supérieur au CO2, fait craindre à plusieurs experts un « désastre environnemental ». Les photos et vidéos des bouillonnements à la surface de la mer Baltique d’un diamètre allant de 200 mètres à 1 kilomètre, des fuites massives sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, font craindre un « désastre climatique et environnemental », a déclaré Stefano Grassi, chef de cabinet de la commissaire européenne à l’énergie. « Il existe un certain nombre d’incertitudes mais, si ces pipelines cèdent, l’impact sur le climat sera désastreux et pourrait même être sans précédent », a estimé David McCabe, un scientifique pour le think tank Clean Air Task Force [dont je ne sais pas ce que ce think tank est et vaut]. Les gazoducs, même s’ils n’étaient pas opérationnels, contiennent du gaz naturel, composé de méthane à effet de serre très puissant. Son potentiel de réchauffement est bien plus élevé que celui du dioxyde de carbone (CO2) : 82 fois plus sur un horizon de vingt ans, 29 fois plus sur cent ans. Le méthane est responsable d’un tiers du réchauffement climatique depuis l’ère préindustrielle. Si tout le gaz s’échappait, les émissions seraient équivalentes au tiers voire à la moitié des émissions annuelles du Danemark Quelles quantités de méthane ont été relâchées dans l’atmosphère ? Difficile de l’estimer L’agence fédérale de l’environnement allemande a estimé que 300 000 tonnes de méthane devraient être relarguées dans l’air. « Il n’existe aucun mécanisme de blocage sur ces gazoducs, de sorte que l’intégralité de leur contenu va probablement s’échapper » (les fuites massives de méthane sont légion, dans le monde, provoquées par l’exploitation de pétrole et de gaz. 1 800 panaches majeurs en 2019 et 2020 dans le monde pour 12 milliards de m3 de méthane par an. Pour 7 millions de m3 de gaz par émetteur, en moyenne. « La fuite sur les gazoducs Nord Stream est 50 à 75 fois plus importante. On est face à un giga-émetteur. On peut parler de bombe climatique ». Cette fuite, aussi énorme soit-elle, correspond « malheureusement à seulement une journée d’émissions de méthane de l’industrie pétrogazière, qui relâche 80 millions de tonnes par an », relativise toutefois Antoine Rostand, PDG de Kayrros, une entreprise française qui a traque les fuites de méthane sur la planète. Fin Février, L’Agence internationale de l’énergie révélait que les émissions de méthane du secteur de l’énergie sont 70 % plus élevées que les quantités déclarées officiellement par les gouvernements. La lutte contre le méthane est celle « qui a le plus d’impact à court terme » contre le changement climatique. |
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Caniveau Royal |
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[Modéré par Jack Augoulot : Propos non étayés / Flood (art 12)]
Dernière modification par Jack Augoulot ; 29/09/2022 à 11h54. |
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Une vidéo qui devient virale depuis quelques jours
Une jeune climato activiste qui dénigre les gens qui prennent l'avion, reconnaît avoir pris l'avion pour aller aux fidjis. |
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Attel Malagate |
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-Black-Shadow- |
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Un article intéressant sur les voitures électriques et les infox circulant à leur sujet. Abstract :
Citation :
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Citation :
La palme que j'ai pu voir c'est l'affirmation sur les carburants synthétiques révolutionnaires qui vont remplacer les voitures électriques. Sauf qu'ils oublient de dire que çà rejette autant de saloperies autres que le CO2, que le rendement est 5 fois inférieur à l'électrique classique, et que les e-fuel sont fabriqué à partir d'hydrogène qui lui même est fabriqué avec de l'électricité voir du méthane. |
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-Black-Shadow- |
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Citation :
2/ Parce les personnes dans les deux derniers décile de revenus/patrimoines sont largement sur-représentés parmi ceux qui prennent l'avion (quasi 50% juste avec ces deux déciles [2]). Les milliardaire et leurs jets n'étant que l’extrême de ce spectre. Donc même si en nombre absolu c'est moins que le reste de la population (par définition), symboliquement c'est compliqué de demander à 80% des gens de faire des efforts et de renoncer à des trucs quand toi même tu fais 10000km en avion au moins une fois par an pour tes vacances. 3/ J'ai du mal à voir comment les compagnies du Golfe pourraient profiter d'une mesure qui consisterai par exemple à limiter le nombre de créneaux d’atterrissages ou de décollages qui s'appliqueraient à toutes. Idem pour une taxe sur le carburant, l'avion quand il arrive de Dubai à CDG, il est bien obligé de faire le plein pour repartir. L'UE c'est aussi le premier marché économique du monde et un hub aérien majeur, penser que de telles mesures n'auraient un impact que sur les compagnies locales, ça me parait simpliste. 4/ Les avions plus gros, c'est compliqué, l'A380 (que j'adore pourtant) en a fait les frais. Bref ça peut être une solution de contournement à la limitation du nombre de vols, mais pas du tout une solution magique. Note aussi que tu peux trouver des limitations un peu moins simplistes qu'une simple limitation d'un nombre de vols, au hasards un nombre total de passagers-kilomètres parcourus, voir un quota carbone. [1] : https://fr.statista.com/statistiques...stes-francais/ [2] : https://www.cairn.info/revue-sociolo...2-page-131.htm |
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Citation :
Leur interdiction poserait un tas de problèmes. Ils seraient peut-être moins immédiats, mais quand même sensibles. Les jets privés sont utilisés pour, au hasard, transporter des pièces urgentes dans l'industrie, transporter des organes et réaliser des transplantations, et plus généralement, au quotidien, transportent des gens qui vont bosser et font tourner l'économie, d'une manière qui serait impossible sans ce type de moyen de transport. On pourrait peut-être faire sans, mais ils sont nécessaires à la structuration actuelle de notre économie. Personne ne paie une fortune pour se déplacer ainsi par pur plaisir narcissique de surnager au dessus de la masse. Un trajet qui dure 8h en voiture, ou en train, qui n'existe pas en avion de ligne, met 2h30 en porte à porte avec un jet. Je ne suis pas expert de l'utilisation dans diverses entreprises de ce type de déplacements, mais clairement, si tu empêches une entreprise de faire ce qu'elle est obligée de faire, il va se passer des petites choses... Bernard Arnault qui part en vacances avec sa petite famille c'est l'image d'épinal extrêmement caricaturale car hyper minoritaire de ce qu'on fait de ce type de machines. Quant au tourisme, c'est plusieurs % du PIB. Tu parles du transport routier, mais concrètement, hormis le transport de l'alimentaire qui est vital, le reste c'est du même domaine dispensable. Que ton camion amène ta dernière machine à café, ou pas, ça change pas fondamentalement plus ta vie que si tu as pu partir, ou pas, en vacances cette semaine là. Le problème dès qu'on parle d'utilité c'est qu'on rentre dans le règne du pur arbitraire. Une autorité quelconque va venir décider à la place des autres ce qui est bon pour eux ou pas. Et ça, généralement ça se passe mal ![]() Citation :
Quelqu'un qui travaille à l'étranger ou dans une ville éloignée de sa famille même en France, et revient les voir régulièrement, c'est un voyage d'agrément ou d'affaires ? Si on empêche les gens de faire ce genre de choses, qui ira s'expatrier loin de sa famille ? Cela remet en question la mobilité géographique et un tas d'autres choses, l'ascenseur social par exemple. Si je dois choisir entre ma carrière et ma famille (parce qu'ils seront à 8h de train), pas sûr que je monte à la capitale pour y travailler. L'argument social n'a aucun sens puisqu'on parle de remplacer l'avion par le TGV et que le TGV a exactement le même type de surreprésentation des cadres, et le taux de loisir et tourisme est de 70% selon cette source. https://reporterre.net/Les-riches-ut...s-statistiques 3 : tu montres ta méconnaissance du secteur. Imagine que l'Europe mette en place une taxation du carburant. Le RU est sorti de l'Europe. Résultat net ? Les compagnies du golfe pourront augmenter leur desserte de Londres, réduire celle de Paris (créant un transfert d'emplois vers la capitale du RU, ou même d'autres villes là bas, vu qu'on aura créé un marché consistant à envoyer des passagers européens vers ce pays non taxé pour les transférer ensuite à leur destination finale), et échapper à la taxation. Elles peuvent également réaliser un emport majoré de carburant et une escale technique de ravitaillement (ou même pas, selon le type d'avion et le niveau de la taxe) Enfin, vu qu'un pourcentage plus faible de leurs vols toucheront l'europe (même hors de toute mesure de contournement), que les compagnies qui y sont basées (pour qui ce taux est de 50%, un vol sur deux part d'ici et un vol sur deux part du bout de ligne, grosso modo), leur surcout sera moindre et sera amorti par les bénéfices des autres lignes, avantageant là encore la compagnie du golfe. Concernant la limitation du nombre de créneaux, le problème est différent. Et je n'ai pas parlé des compagnies du golfe sur ce souci. Néanmoins, on aurait effectivement la possibilité d'utiliser des avions plus gros (en cas de vraie restriction et de vraie demande..), et le problème comme je l'ai dit de l'attribution de ces créneaux. Effectivement, sur la fin, c'est ce que j'ai dit. Si on veut parler de limitation du carbone, il faut compter le carbone, pas les passagers kilomètres, les vols ou les temps d'escale. Reste que j'ai toujours du mal à voir la pertinence de ce genre de calcul limité à 2% des émissions à l'échelle mondiale. On ne va pas faire 50 paquets de mesures différents pour traiter 50 secteurs représentant 2% chacun ? |
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Citation :
- soit on est sérieux sur la question du changement climatique et dans ce cas on ne PEUT pas échapper aux questions de la mobilité, qui (tant qu'on a pas trouvé de solutions technologique miracle) VA devoir se réduire. Aller passer un week end de trois jours en Europe de l'Est, ou rentrer voir sa famille en Europe une fois par an quand on est expat, ou faire 10 fois l'AR en TGV dans le Sud aux beaux jours ça ne sera plus possible. Et les entreprises qui ont besoin d'une pièce de rechange, bin soit elles ont du stock, soit elles attendront quelques jours qu'elle arrive. Comme globalement le monde fonctionnait en 1970 quoi. Encore une fois, ça me fait chier, mais le GIEC nous montre que c'est pas possible de faire autrement (ou alors faut manger un jour sur trois pour compenser quoi) - soit on en a rien à foutre de la question climatique, mais dans ce cas faut arrêter le greenwashing et pas se voiler la face. Faut assumer le discours "après moi le déluge", c'est tout Citation :
1/ l'utilité est marginale ET concentrée sur une faible partie de la population la plus aisée 2/ il fait partie des moyens de transport les plus émetteurs de GES (je sais, pas par km parcouru, mais osef ici) Le TGV coche le 1, mais beaucoup moins le 2. Donc la société peut faire le choix de le garder. Ou trouver à l'inverse que déplacer des dizaines de milliers de spectateurs plusieurs fois par an pour des grands événements sportifs est plus important que de permettre de faire Paris-Marseille en 3h20. Par contre ce qui est sur, c'est qu'il va falloir faire des choix, et ta remarque que j'ai mis en gras plus haut me fait super peur en fait (vu que tu lis ce forum, je considère que t'es plus informé sur ce sujet que la majorité de la population): si tu crois qu'on pourra rester sous les 2°C (et plutôt les 2.5 ou 3° vu la trajectoire) sans remettre en question pleins de choses qui font notre société moderne, on a clairement pas la même lecture du problème (l'alternative étant, comme je l'ai dit plus haut, de ne pas voir de problème à avoir un réchauffement de 3, 4 ou 5°C) Dernière modification par SekYo ; 05/10/2022 à 13h48. |
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