[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Si vous voulez éviter la viande et le poisson, mangez des lentilles, des choux, des algues, des champignons... Mais évitez au maximum les trucs de synthèse à base de protéine reconstituées. Le soja, c'est bon en salade ou en sauce fermentée, pas "transformé" en steak.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous voulez éviter la viande et le poisson, mangez des lentilles, des choux, des algues, des champignons... Mais évitez au maximum les trucs de synthèse à base de protéine reconstituées. Le soja, c'est bon en salade ou en sauce fermentée, pas "transformé" en steak.
Encore mieux tu peux te faire ton propre steak, double congélation et tutti quanti ça densifie le soja et lui donne une texture de poulet c'est suuuuper bon
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous voulez éviter la viande et le poisson, mangez des lentilles, des choux, des algues, des champignons... Mais évitez au maximum les trucs de synthèse à base de protéine reconstituées. Le soja, c'est bon en salade ou en sauce fermentée, pas "transformé" en steak.
Il me semble avoir lu que la problématique des protéines des lentilles par exemple, n’était pas aussi bien assimilées que les protéines issues de viandes, ainsi il fallait de tête 1kg de lentilles pour avoir en équivalence de protéines de 250g de viandes rouges.

Après je dis peut-être des bêtises.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous voulez éviter la viande et le poisson, mangez des lentilles, des choux, des algues, des champignons... Mais évitez au maximum les trucs de synthèse à base de protéine reconstituées. Le soja, c'est bon en salade ou en sauce fermentée, pas "transformé" en steak.
Tu as raison. L'existence des "steaks de soja" et autres produits ultra-transformés, c'est pour faciliter la "transition". Mais oui, c'est la merde.

Il faut s'inspirer des recettes végétariennes qui existent dans beaucoup de pays (par exemple certains régions de l'Inde), pour ceux qui ont du mal à cuisiner végé mais qui souhaiteraient réduire leur conso de viandes. Il y a vraiment des trucs très gustatifs.

Citation :
Publié par Jenmir
Il me semble avoir lu que la problématique des protéines des lentilles par exemple, n’était pas aussi bien assimilées que les protéines issues de viandes, ainsi il fallait de tête 1kg de lentilles pour avoir en équivalence de protéines de 250g de viandes rouges.

Après je dis peut-être des bêtises.
C'est faux. Il y a pas mal de "mensonges" sur la nutrition car je te laisse imaginer l'ampleur des lobbys dans l'industrie agro-alimentaire. Cela s'applique également aux industries qui font du bio/végé/vegan qui disent également pas mal de conneries.
Citation :
Publié par Aloïsius
La part des exportations dans le PIB chinois est de 20%. Donc 80% correspond à la consommation locale.
Je ne vous emmerderez pas avec le contenu en CO2 des milliards de tonnes de béton que les Chinois ont coulé vs les milliards de merdes en plastique qu'ils nous vendent. Je me contenterai de rappeler que la Chine a produit en 3 ans autant de béton que les USA en un siècle.

Sinon, j'ai répondu à ce propos :
Y a des chiffres sur les plus grand pollueurs en plastoc et sur les 20 première entreprises aucune est chinoise...

https://www.lefigaro.fr/societes/201...-plastique.php
https://www.statista.com/chart/23720...ing-companies/

Les 20% c'est depuis 2010 suite à la crise, avant on était sur du 30-36% de la part du PIB

Si tu prends le top 10 des entreprises qui produisent du plastoc à usage unique, bah t'en as une seule qu'est chinoise aussi.

Pour ce qui est de la viande, les bovins sa bouffe à 70% du gazon, qui se complète avec du maïs ensilage (la partie que ne mange pas l'homme) et des compléments, 88 % de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation agricole.

Edit : Sinon passer de la viande au soja, c'est un peu comme passer du diesel à l'essence, mis à part l'appauvrissement des sols, le traitement des sols car le Soja OGM demande énormément d'engrais, la déforestation, ils ont tellement de problème en Argentine et au Bresil à cause de ça...

Dernière modification par BatJack ; 02/09/2022 à 12h01.
Citation :
Publié par Jenmir
Il me semble avoir lu que la problématique des protéines des lentilles par exemple, n’était pas aussi bien assimilées que les protéines issues de viandes, ainsi il fallait de tête 1kg de lentilles pour avoir en équivalence de protéines de 250g de viandes rouges.

Après je dis peut-être des bêtises.
Le mieux c'est de mélanger les sources de protéines végétales parce que chacune a des acides aminés différents contrairement à la viande animale qui les a tous.
Citation :
Publié par Jenmir
Il me semble avoir lu que la problématique des protéines des lentilles par exemple, n’était pas aussi bien assimilées que les protéines issues de viandes, ainsi il fallait de tête 1kg de lentilles pour avoir en équivalence de protéines de 250g de viandes rouges.

Après je dis peut-être des bêtises.
Protéine Démystifiée : 3 - Qualité des protéines végétales et animales (protéines complètes ou pas) - YouTube

Petite vidéo très explicative à ce sujet. (c'était un de mes coachs et j'ai suivi pas mal de ses formations, il est axé science)
Citation :
Publié par TiteChipy
Protéine Démystifiée : 3 - Qualité des protéines végétales et animales (protéines complètes ou pas) - YouTube

Petite vidéo très explicative à ce sujet. (c'était un de mes coachs et j'ai suivi pas mal de ses formations, il est axé science)
Merci pour la vidéo, effectivement ça confirme ce que j'avais lu. Il faudra un apport plus important en protéines et plus de variété si on passe sur un régime végétarien si on veut être en bonne santé.
Pitié je vais faire un ulcer à vous lire.

Soyons clairs :

1/ aucune protéine végétale ne possède un aminogramme aussi complet qu'une protéine animale.

2/ même en mélangeant les protéines végétales, pour obtenir un aminogramme complet, restent le problème des acides aminés limitants des protéines végétales.

C'est un casse tête d'obtenir un aminogramme complet et sans acides aminés limitant avec uniquement des sources végétales.

Point.

Il faut l'admettre et cesser de chercher une égalité en terme de qualité nutritionnelle entre un régime avec protéine animale et celui sans protéine animale.

Ceci étant dit, on peut alors repartir sur d'autres arguments : souffrance animale, surconsommation de viande, pêche abusive etc.

On peut tout à fait aujourd'hui, avec les bons compléments alimentaires, avoir une qualité nutritionnelle équivalente.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Pitié je vais faire un ulcer à vous lire.

Soyons clairs :

1/ aucune protéine végétale ne possède un aminogramme aussi complet qu'une protéine animale.

2/ même en mélangeant les protéines végétales, pour obtenir un aminogramme complet, restent le problème des acides aminés limitants des protéines végétales.

C'est un casse tête d'obtenir un aminogramme complet et sans acides aminés limitant avec uniquement des sources végétales.

Point.

Il faut l'admettre et cesser de chercher une égalité en terme de qualité nutritionnelle entre un régime avec protéine animale et celui sans protéine animale.

Ceci étant dit, on peut alors repartir sur d'autres arguments : souffrance animale, surconsommation de viande, pêche abusive etc.

On peut tout à fait aujourd'hui, avec les bons compléments alimentaires, avoir une qualité nutritionnelle équivalente.
Et si on consomme des insectes ca règle le problème ? Ca doit être plus facile à élever et bien moins coûteux que la viande.
Citation :
Publié par Cefyl
L'agneau et le Boeuf surtout qui causent soucis. En fait pour être plus précis :

https://www.wenow.com/2021/06/07/emp...-de-la-viande/
Si c'est l'agneau et le bœuf le souci bien plus que le porc, pourquoi sont-ils amalgamés dans la même catégorie "viande rouge" ?

Là de ce que je vois tout le monde prend le chiffre de consommation de viande hors volaille comme si c'était 100% de bœuf et sans porc du tout.

Ca me paraît un peu limite de faire l'amalgame alors même que ton deuxième quote explique que l'impact du porc sur le co2 est très préférable au bœuf.
Citation :
Si c'est l'agneau et le bœuf le souci bien plus que le porc, pourquoi sont-ils amalgamés dans la même catégorie "viande rouge" ?
Le fait que c'est de la viande rouge ne change rien au fait qu'il est moins producteur de co2.


https://www.rtl.fr/culture/culture-g...uge-7900003420


Citation :
La différence entre viande rouge et viande blanche dépend donc bien du rôle des muscles de l’animal qui termine sa carrière dans votre assiette. Plus l’animal a besoin de fournir un effort, soit, un gros effort, soit, un effort sur la durée, plus sa viande contiendra de la myoglobine. C’est cette protéine qui permet de stocker et délivrer de l'oxygène au muscle, quand il en a besoin. À ne pas confondre avec l’hémoglobine, qui ne joue pas le même rôle ! L’hémoglobine transporte l’oxygène dans le sang, des poumons jusqu’aux muscles. La myoglobine, c’est un peu le carburateur du muscle, elle attrape l’oxygène du sang, et le délivre aux muscles à la demande.

Conséquence : plus la viande est rouge plus elle est capable de stocker de l’oxygène. La viande de cheval, c’est une viande sombre, car le cheval peut fournir de gros efforts, sur la durée. À l’inverse, la viande de porc est plus rose, et donc, le poulet ou la dinde, c’est de la viande blanche sur deux pattes...
Citation :
Publié par Okhalem
Et si on consomme des insectes ca règle le problème ? Ca doit être plus facile à élever et bien moins coûteux que la viande.
Bonne question ! J'ai toujours considéré ça comme une viande animale puisque ce font des êtres vivants.

Les insectes sont très riches en protéines de bonnes qualité mais aussi en antinutriments sous certaines formes. Les mesures prophylactiques sont encore à l'étude.

Je ne me suis pas intéressé assez à cette source de prot pour être affirmatif au delà de ça.

Je dirais que ça peut faire un repas de temps en temps, mais en faire une base ? Je ne n'en sais pas assez pour te répondre ça fait un moment que je ne lis plus les dernières études en matière de nutrition.
Citation :
Publié par Cefyl
Le fait que c'est de la viande rouge ne change rien au fait qu'il est moins producteur de co2.


https://www.rtl.fr/culture/culture-g...uge-7900003420
Ce a quoi je répondrais que les scientifiques et agences de santé diverses incluent le porc dans les viandes rouges : https://www.lesechos.fr/2015/10/ques...nfusion-279190
Citation :
Publié par Khellendorn
Ce a quoi je répondrais que les scientifiques et agences de santé diverses incluent le porc dans les viandes rouges : https://www.lesechos.fr/2015/10/ques...nfusion-279190
Oui c'est une viande rouge mais je vois pas le rapport avec sa production de CO2...

edit : je requote

https://www.wenow.com/2021/06/07/emp...-de-la-viande/
Citation :
Le boeuf et l’agneau représentent en moyenne 650 kg de CO2 par an et par personne. Ainsi, 1kg de viande bovine équivaut à une émission de 27kg de gaz à effet de serre (source : INRAE). C’est moins que l’agneau, mais 2 fois plus que le porc, et 4 fois plus que le poulet. La volaille ou le porc ont une empreinte carbone largement inférieure (moins de 200 kg par an de CO2 et par personne).
Citation :
Publié par Cefyl
Oui c'est une viande rouge mais je vois pas le rapport avec sa production de CO2...

edit : je requote

https://www.wenow.com/2021/06/07/emp...-de-la-viande/
Ben dans l'étude sur la consommation, il n'est pas fait de distingo entre le porc et le bœuf.
Je vais prendre des chiffres à la con pour la démonstration, mais admettons que les hommes mangent 50 % de viande rouge de plus que les femmes, mais qu'ils mangent 100% de porc quand les femmes mangent 100% de bœuf.
Bah dans ce cas, les hommes émettraient 50% de co2 en moins que les femmes.

D'où ma remarque que dans le cas d'une discussion sur les émissions de co2 de la viande, ne pas séparer le bœuf et le porc et tout mettre dans le même panier pour en tirer des conclusions sur qui pollue le plus entre hommes et femmes c'est un peu con.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Bonne question ! J'ai toujours considéré ça comme une viande animale puisque ce font des êtres vivants.

Les insectes sont très riches en protéines de bonnes qualité mais aussi en antinutriments sous certaines formes. Les mesures prophylactiques sont encore à l'étude.

Je ne me suis pas intéressé assez à cette source de prot pour être affirmatif au delà de ça.

Je dirais que ça peut faire un repas de temps en temps, mais en faire une base ? Je ne n'en sais pas assez pour te répondre ça fait un moment que je ne lis plus les dernières études en matière de nutrition.
J'ai bouffé des sauterelles grillées et des pâtisseries à base de farines d'insectes (des vers me semble).

Niveau goût rien à redire ça passe bien. Et passé le dégoût "culturel" je me dis que produire des vers ça doit être faisable probablement de manière plus saine que la viande voire les légumes, c'est facilement contrôlable et pas forcément des nids à bactéries virus etc. (ceci dit j'en sais rien c'est un préjugé).

Par contre il parait que la chitine de la plupart des insectes pose de gros problèmes pour notre organisme. Et on va pas l'enlever à la main. Donc à priori je dirais que les vers, insectes "mous" sont les plus à même de finir en farines.
Donc si je résume les x pages précédentes finalement pas grand chose n'est nocif sinon l'abus, comme disaient mes grand mères...

L'agriculture intensive appauvrit les sols, l'élevage intensif bousille l'atmosphère, l'enfantement intensif produit des famines, .......

Donc pour être vraiment écologique tu manges plus de légumes, encore moins de viande, tu essayes de respirer pas trop fort et tu b..... plus, l'avenir fait vraiment rêver
Citation :
Publié par Ron Jibre
Bonne question ! J'ai toujours considéré ça comme une viande animale puisque ce font des êtres vivants.

Les insectes sont très riches en protéines de bonnes qualité mais aussi en antinutriments sous certaines formes. Les mesures prophylactiques sont encore à l'étude.

Je ne me suis pas intéressé assez à cette source de prot pour être affirmatif au delà de ça.

Je dirais que ça peut faire un repas de temps en temps, mais en faire une base ? Je ne n'en sais pas assez pour te répondre ça fait un moment que je ne lis plus les dernières études en matière de nutrition.
Le souci avec les insectes que c'est un foyer parasitaire monstre, je sais pas si on a la technologie pour filer des antibiotique ou un parasiticide à des insectes, mais il y a énormément de risque de transmissions de pathologie insecte - hommes/ insecte - animaux

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6613697/

Sur 300 fermes à insectes, 8x% étaient infesté de parasite, dont 30% sont transmissibles à l'homme, je sais pas si vous êtes déjà aller en Thaïlande mais même les locaux m'avaient déconseillés de bouffer ça...
Citation :
Publié par BatJack
Le souci avec les insectes que c'est un foyer parasitaire monstre, je sais pas si on a la technologie pour filer des antibiotique ou un parasiticide à des insectes, mais il y a énormément de risque de transmissions de pathologie insecte - hommes/ insecte - animaux

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6613697/

Sur 300 fermes à insectes, 8x% étaient infesté de parasite, dont 30% sont transmissibles à l'homme, je sais pas si vous êtes déjà aller en Thaïlande mais même les locaux m'avaient déconseillés de bouffer ça...
Effectivement j'avais déjà vu passer ça, rien de mieux pour chopé des parasites intestinaux... Non merci. Il y à déjà pour moi bien trop de soucis dans la bouffe industrielle niveau hygiène (oui toujours moins qu'il y a 40-50 ans, mais bon encore heureux) alors là c'est même pas la peine d'y penser.
En outre, les insectes se reproduisent bien plus vite que les bovins/ovins/volailles donc même si on était capable de lutter contre les parasites, ce ne serait qu'à court terme et ces derniers s'adapteraient très vite aux traitements.

Sans compter que les merdes qu'ils transportent sont souvent assez infâmes pour nous, là où les bovins/ovins/volailles font déjà "un peu" le tri par eux-mêmes, étant bien plus proches biologiquement de nous.
Sauf que les miners vont juste miner autre chose, in fine ça change rien (enfin certains vont arrêter).

Et Aloïsius qui considère les cryptos comme de l'argent issu du vent, ben avec la Proof of Work ça n'était pas le cas, maintenant qu'Ethereum est passé Proof of Stake ben c'est devenu le cas pour ce dernier.

Au lieu de cracher sur la PoW il vaut mieux chercher à l'améliorer et la rendre utile pour autre chose que valider des transactions. Ya des projets qui bossent sur ça et ça va arriver plus vite que prévu. Par exemple le $Flux (qui est en gros un AWS décentralisé) est en train de développer à fond, en partenariat avec des universités et acteurs du milieu des GPU et autre, une itération dd la PoW qui permettrai d'utiliser cette puissance pour faire du rendering, de l'IA, du debunkage de deep fake ou whatever. Par exemples des labos pourraient se servir de toute cette puissance inutilisée pour la recherche (ça s'est déjà vu avec le covid et "FoldingAtHome"). On pourrait s'en servir pour du cloud gaming à la Shadow ou Stadia ou autre. Une université au lieu d'acheter des super ordi qui tournent même pas la moitié du temps pourraient louer ce qu'ils ont besoin quand ils en ont besoin, etc.
Optimiser l'existant et répartir les besoins au lieu d'avoir chacun son truc qui ne sert que 10% du temps.
Et ça va arriver assez "vite" (en tout cas des premières versions).


Désolé du HS
Citation :
Publié par Moule²
Et Aloïsius qui considère les cryptos comme de l'argent issu du vent, ben avec la Proof of Work ça n'était pas le cas, maintenant qu'Ethereum est passé Proof of Stake ben c'est devenu le cas pour ce dernier.
On considérait pas ça comme du vent si les cryptos avaient été autre chose qu'un outil spéculatif qui consomme des quantités délirantes de ressources.
C'est l'exemple type d'un bon concept qui foire complètement dans le réel.
Citation :
Publié par Matharl
C'est l'exemple type d'un bon concept qui foire complètement dans le réel.
Après tant qu'on essaye pas on peut pas savoir si ça marche ou pas, parfois il suffit d'une bonne idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés