Dans ce cas, pourquoi ils me font pas juste un brut annuel équivalent au salaire + le "vrai" 13e mois ? Payé sur 13 mois ou non, d'ailleurs…
Eh bah j'en sais rien, je suis pas comptable. 
Pour deux raisons la première financière la seconde errr... certains diront "manipulatrice" d'autres diront "logique" selon le compas propre à chacun. Moi j'estime que c'est un truc hérité du "management à la papa" des années 80-90 et que ça ne devrait plus exister aujourd'hui. A l'exception des bonus liés à la performance, des % sur les ventes et les stock options, j'estime que le reste doit être lissé sur le salaire mensuel.
1. Financière : Parce que ton 13ème mois est au prorata de la date à laquelle tu commence ton job. Si tu commence en Novembre, tu ne vas pas recevoir un vrai 13ème mois en Décembre pendant ta première année.
2. Parce que les 13ème mois sont souvent payés en Decembre. Pas que, ça peut être trimestriel, bi-annuel, mais souvent c'est cash en Decembre pour faire coïncider ça avec Noël. Et du coup, ça influe sur la retention de l'employé qui ne voudra pas partir avant de toucher son treizième mois.
Dans une structure que j'ai quittée. Ce "13e mois" était en fait une prime équivalent à la moitié du salaire versée en juin et décembre et ... qui n'était pas automatique. C'était une prime de performance et quelques personnes ne l'ont pas eu certaines années.
Donc ce n'était pas un treizième mois mais une prime à la performance.
Un vrai treizième mois est obligatoire à partir du moment où l'entreprise le fait.
|