Généralement, tu divises par 3 le plafond annoncé, et tu as le revenu moyen réel du candidat lambda.
Le candidat exceptionnel se situe autour de la moitié, et le génie touche le plafond 2-3 mois avant de se voir proposer un poste d'encadrement avec un fixe correspondant à 1/3 du max annoncé + une commission faible sur les CA ou résultats de l'équipe, mais très intéressante selon le nombre de personnes encadrées.
Si t'as pas peur des heures et que t'es un beau parleur, la meilleure filière reste les assurances, puis l'immobilier. Pour le reste, c'est des abandons massifs dans les 2-3 premières semaines.
J'ai pas fait tous les secteurs, espaces pubs, ça paie bien, mais les comms, c'est après encaissement, les télécoms et le commerce classique reposant sur l'arnaque et l'abus de faiblesse, tous les enculés font succès et gagnent des cents et des milles. Je ne dis pas que tous les commerciaux télécoms sont comme ça, et ça tend à devenir plus éthique qu'il y a 15 ans. Mais vendeur de marionettes, investissement EHPAD, produit de régime, formations et les trucs à la con, proposent des incentives qui t'obligent à devenir un trou du cul. Faut juste connaître tes limites.
Immobilier, c'est bien quand tu veux te faire un pécule. Mais oublie toute relation amoureuse, amicale ou sociale, si tu veux réussir. Le pourquoi est très simple. Même si certains font des visites pendant les heures de travail, la majorité, font leurs repérage après le travail, parfois tard le soir et le week-end. Une fois que tu t'es fait petit carnet d'adresse, le reste se développe en douceur. Mais les erreurs se paient cher.
Il me semble que
@Aloïsius s'est reconverti dans le milieu, il aura un meilleur retour.
Perso, j'ai tenu 2 ans en vente de services, 6 mois en pubs, 2 mois en immobilier, 1 semaine en télécoms et juste le temps de la réunion de présentation pour les produit à la con vendus à prix d'or. Ciblés personnes âgées et personnes fragiles.
Au-delà de toutes les arnaques, commercial terrain, c'est un métier ingrat qui demande une force de caractère et une ténacité bien au-dessus de la moyenne. Les coup de chance, ça existe, mais faut pas trop compter dessus.