Quelques questions sur le salaire, brut, net, congés etc...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai jamais eu de 13 e mois mais je comprends absolument pas l'intérêt si c'est en fait annuel donc sur 12 mois réels.

Franchement à vous lire je préfère les primes et commissions, tu performes tu touches X% ... et voilà. Là ça a l'air d'un gros entubage genre tu touches la même chose mais divisée en 13 au lieu de 12, youhou ^^ C'est quoi l'intérêt ?

après perso je raisonne en fixe et variable donc bon. Mais je vois pas la différence entre toucher 38k sur 12 mois ou 38k sur 13 mois ? A quoi ça sert WTF ?
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai jamais eu de 13 e mois mais je comprends absolument pas l'intérêt si c'est en fait annuel donc sur 12 mois réels.
L'intérêt pour qui ?
Pour l'entreprise, si j'ai bien compris ça a un avantage niveau compta… (que j'ai jamais trop compris).
Et bien sûr, l'intérêt d'embobiner l'employé, s'il croit avoir une vraie prime tu le détrompes pas et ça te donne un avantage dans la négo (oui, c'est puant, et j'ai toujours vu ces saloperies de RH présenter ce point de cette manière).

Pour l'employé, il n'y en a pas d'une manière générale. Ça peut éventuellement être pris comme une sorte de bonus psychologique à la période des fêtes, ou encore "d'aide à la gestion financière", parce que le "faux 13e mois" tombe généralement en fin d'année, donc à un moment où la plupart des gens font plus de dépenses pour les fêtes. Comme beaucoup de gens ne sont pas très doués pour gérer leur argent, ça leur permet de constituer cette "réserve" pour la fin d'année sans avoir à y penser.
Le seul truc réel que je me suis figuré c'est qu'à Noel on verse le reste de ce qui a pas été versé, youpi 13e mois.

Mais sans déconner si c'est négocié de base dans le brut annuel je capte pas l'intérêt que ça soit côté entreprise (ça m'étonnerait que ça empeche l'urssaf, au contraire) que côté salarié puisque ça revient strictement au même question rém.

C'est bien pourquoi j'étais persuadé que c'était un bonus, un avantage ... je comprends pas l'intérêt du truc si c'est pas un bonus, une prime ...
Citation :
Publié par Quint`
Pour l'entreprise, si j'ai bien compris ça a un avantage niveau compta… (que j'ai jamais trop compris).
En comptant sur 13 mois, l'entreprise verse chaque mois 1/13 du salaire annuel et verse le dernier 1/13 plus tard (ça peut être au dernier mois, ou 2 demi 13ème mois dans l'année, etc) au lieu de verser chaque mois 1/12 du salaire annuel.
Le 13ème mois permet donc à l'entreprise de garder de l'argent qu'elle doit plus longtemps et comme le disait Mordreck en page 1 c'est un peu comme si l'employé faisait grâce d'un prêt à taux 0 à l'entreprise.

Donc comme la plupart des gens ici, le seul "avantage" du 13ème mois pour l'employé c'est pour ceux qui ont du mal à garder de l'argent de côté. La boîte dans laquelle je suis a récemment proposé à tous les employés de repasser sur 12 mois pour harmoniser les salaires vu que maintenant à l'embauche ils ne font plus de 13ème mois pour "gonfler" le salaire mensuel et j'ai beaucoup de collègues qui refusent pour garder leur "gros salaire" ponctuel.
Citation :
Publié par Don Patricio

Mais sans déconner si c'est négocié de base dans le brut annuel je capte pas l'intérêt que ça soit côté entreprise (ça m'étonnerait que ça empeche l'urssaf, au contraire) que côté salarié puisque ça revient strictement au même question rém.
Le 13ème mois est versé en fin d'année.
Donc en janvier elle sort 1/13eme de sa masse salariales plutôt que 1/12eme, alors qu'elle a bien fait pour simplifier 1/12eme de son CA. Elle garde au chaud sur ses comptes la somme restante jusqu a la fin de l'année. Les employés prêtent à l'employeur.

Si vous résonnez sur l'année oui ça change rien mais, particulièrement les grandes boîtes ne résonnent pas comme ça. Gonfler artificiellement les chiffres en milieu d'année par exemple c'est mieux pour les annonces en bourse
Citation :
Publié par Bjorn
Le 13ème mois est versé en fin d'année.
Donc en janvier elle sort 1/13eme de sa masse salariales plutôt que 1/12eme, alors qu'elle a bien fait pour simplifier 1/12eme de son CA. Elle garde au chaud sur ses comptes la somme restante jusqu a la fin de l'année. Les employés prêtent à l'employeur.

Si vous résonnez sur l'année oui ça change rien mais, particulièrement les grandes boîtes ne résonnent pas comme ça. Gonfler artificiellement les chiffres en milieu d'année par exemple c'est mieux pour les annonces en bourse
Mouais ok pour l'entreprise ça peut avoir un intérêt (qui me parait assez dérisoire voire relever du mensonge, puisque les salaires sont quasiment toujours provisionnés, mais bon).
En revanche pour le salarié je vois pas.

Mais c'est toujours bon à savoir, si on me propose un 13e mois à l'avenir je saurai que je suis en train de me faire baiser. Alors que je voyais ça comme un gros bonus.
Ca dépend comment il est noté dans le contrat.

Aujourd'hui tu as deux méthodes courantes, enfin... t'avais, maintenant y'en a une qu'a quasiment disparu :

• Salaire de X sur 12 mois + 13eme mois correspondant à Y% de X
  • Salaire de X sur 13 mois avec le 13eme mois correspondant à Y% de la rémunération annuelle.
Généralement, Y correspond à 1/12 mais j'ai déjà vu moins.

Dans les deux cas c'est une prime et donc soumis à pleins de trucs pour la faire baisser : arrêt maladie, congé sans soldes, arrivée en cours d'année, etc...
Y'a une dizaine d'année dans ma boite, la première méthode était celle en vigueur, un salaire brut de 30k€ donnait en fait 32.5k avec le 13eme mois. Sauf que comme partout ça a changé, maintenant le brut annuel est divisé en 13 avec des conditions sur la 13eme partie.
Tiens, je profite de ce topic pour poser une question dans le theme.

Je travaille en France, contrat Français, pour une boite Belge.

On a un contrat 35h, sur 12 mois.

On a un salaire tout à fait correct, si on prend en compte la localisation, le niveau de responsabilité, le fait de ne pas avoir de chef sur place, etc.

On vient me chercher récemment, pour prendre en charge une partie "grand compte".

Ayant été augmenté quelques temps avant cette demande, et vu qu'on me laisse litteralement le choix de dire oui ou non, j'ai décidé de ne pas demander de nouvelles augmentation, mais plutot un passage au 39h, en précisant que je n'avais pas de préférence entre le 100% payé, 100% récupéré ou mix des deux.

Et la, à ma grande surprise, ma chef, d'une voix un peu tremblotante (mais la, ce n'est que du ressenti), me propose... soit 100€ en plus (au lieu de 300€ brut si on devait me payé les 4h en plus) soit ... 4 jours de RTT, par an

Bon evidemment, cette proposition je l'ai envoyé bouler, mais concretement, de toute façon, ce n'est même pas possible, non ? A moins de baisser mon salaire horaire pour que ca rentre ?
C'est une boite qui a toujours été trés trés mauvaise dans sa gestion RH (je n'ai jamais rencontré qui que ce soit des RH en 5ans, tous les entretiens ont été fait auprés de N+1 ou N+2), mais qui propose des conditions de travails et salaire de base confortable.

Du coup, je me tate un peu sur la "contre proposition", ou du moins sur le ton à utiliser... Est ce de la vrai bonne foi de la part de quelqu'un qui est une quiche en droit Français et qui tente de négocier une augmentation (j'ai senti tout de meme que c'était un 1er jet et qu'ils s'attendaient à ce que je fasse une contre offre), ou est ce qu'on est en train de me prendre pour un gros con ? Ca orientera ma façon de contre argumenter ^^
Citation :
Publié par Don Patricio
Mouais ok pour l'entreprise ça peut avoir un intérêt (qui me parait assez dérisoire voire relever du mensonge, puisque les salaires sont quasiment toujours provisionnés, mais bon).

Mais c'est toujours bon à savoir, si on me propose un 13e mois à l'avenir je saurai que je suis en train de me faire baiser. Alors que je voyais ça comme un gros bonus.
En resume simpliste: le temps c'est de l'argent.
Avoir un 13eme mois, c'est differer du revenu pour l'employe our differer des couts pour l'employeur.

Avec un example tres simple:
Un salaire net annuel de 39k.
En 13mois: tu touche 3k/mois + 3k fin decembre. Bilan du salaire a la fin de l'annee: 39k.
En 12mois: tu touche 3250/mois. Bilan du salaire a la fin de l'annee: 39k.

Maintenant, le salarie a eu 250euros par mois de plus pendant 11mois... s'il avait place cette somme sur un livret A, donc garanti avec un taux de 1%, ca lui aurait rapporte ... 13euros d'interet a la fin de l'annee, donc un revenu total de 39013euros. Certe pas enorme mais c'est juste pour illustrer le principe: il y a bien un manque a gagne a differe le payment de son salaire.

Dernière modification par Mordreck ; 28/03/2022 à 20h12.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah mais tout le monde ici est d'accord que pour l'employé ça relève en premier lieu de l'entubage.
On peut juste essayer de relever des effets collatéraux éventuellement peut-être vaguement positifs dans certain cas. Mais le principe de base est bien que l'entreprise fait un truc qui l'arrange elle, et qu'elle essaye de le faire gober comme un avantage.

Citation :
Ah mais encore une fois, il y a des entreprises où ça peut t'être proposé comme un véritable bonus.
C'est quand on te fait miroiter un "c'est super on inclut un 13e mois" alors que le contrat dit "salaire payé sur 13 mois" qu'il faut comprendre que la proposition est pas très honnête.
Citation :
Publié par Bjorn
Je confirme, au taf ils font chier tous les cadres pour que le solde de CP soit à zéro au 31 décembre...
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est bien pour les mecs qui savent pas mettre des thunes de coté et se retrouve sans fric en fin d'année, sinon effectivement, je vois pas.
En France, vous avez aussi une différence entre ouvriers et employés au niveau des congés payés (ou pécule de vacances comme ont dit en Belgique)?

En Belgique (je schématise au possible mais c'est ca dans les grandes lignes ) :

- Ouvrier, tu touches tes congés payés au début de l'été, un gros montant, car tes jours de congés pris ne seront pas rémunérés au moment de leur prise. Pour l'exemple, tu touches donc bien plus qu'un employé, mais dedans faut prévoir que tous les jours ou tu seras en congé ben tu toucheras que dalle. Par exemple si tu prends une semaine de congé en août, tu seras payé que 3 semaines.

- Employé, c'est l'inverse, tu touches toujours tes congés payés en début d'été aussi, mais tu as moins qu'un ouvrier, car ben tes jours de congés seront payés dans ton mois ou tu les prends.

Je me souviens que cette simple différence avait amené pas mal de dramas chez quelques potes, qui avaient obtenu un contrat sous statut d'ouvrier, qui avaient fait pété le champagne au mois de mai quand ils avaient touché leurs CP, et qui avaient fait la gueule en vacances en voyant arriver seulement les 3/4 ou la moitié de leur paye... ils avaient pas bien compris le système

Egalement en Belgique (je sais pas si c'est pareil en France), souvent les personnes qui bossent en intérim, ont l'impression d'avoir des meilleurs revenus que si ils étaient sous contrat "habituel". Sauf qu'en fait leurs primes éventuelles et congés payés sont divisés sur le nombre de semaines et versés avec leur paye. Du coup ben ca gonfle leur salaire hebdomadaire/mensuel, mais ils ont que dalle à côté. Du moins c'était comme ca quand je bossais en intérim.
Citation :
Publié par Quint`
Ah mais tout le monde ici est d'accord que pour l'employé ça relève en premier lieu de l'entubage.
On peut juste essayer de relever des effets collatéraux éventuellement peut-être vaguement positifs dans certain cas. Mais le principe de base est bien que l'entreprise fait un truc qui l'arrange elle, et qu'elle essaye de le faire gober comme un avantage.

Ah mais encore une fois, il y a des entreprises où ça peut t'être proposé comme un véritable bonus.
C'est quand on te fait miroiter un "c'est super on inclut un 13e mois" alors que le contrat dit "salaire payé sur 13 mois" qu'il faut comprendre que la proposition est pas très honnête.
Attention à ne pas confondre prime de 13ème mois et salaire sur 13 mois. Dans les 2 cas on touche en décembre 2 mois de salaire mais c'est pas vraiment la même chose:

Le salaire sur 13 mois c'est un choix de l'entreprise intégré dans le contrat de travail et comme vous le dites ça peut être considéré comme un prêt à taux 0 que vous faites à l'entreprise.

La prime de 13ème mois c'est plutôt imposé par un usage/convention collective. Mais cette prime n'est pas du tout à l'avantage de l'entreprise (cotisations patronales supérieures à celles sur le salaire).

D'ailleurs on peut très bien avoir un salaire sur 13 mois ET une prime de 13ème mois.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Attention à ne pas confondre prime de 13ème mois et salaire sur 13 mois. Dans les 2 cas on touche en décembre 2 mois de salaire mais c'est pas vraiment la même chose
C'est un peu ce qu'on explique depuis 2 pages lol.
Toutes mes excuses, j'ai été pas mal pris ces derniers temps, et j'en ai un peu oublié le thread.

J'ai bien lu toutes vos réponses, et je vois que ce 13 eme mois fait débat
Si je résume : soit tu touches plus par mois, et on te vends pas de rêve, sur 12 mois
Soit on te fait croire a un 13 eme mois, c'est c'est juste ton salaire qui sera un peu plus bas, et lissé sur les 13 mois, te donnant l'impression d'un salaire en plus.

Et que si le 13 mois est soudainement supprimé, tu es ba**é.

Un grand merci à vous tous pour votre patience et vos excplications

Si quelqu'un a d'autres questions sur ce sujet là, qu'il profite de ce thread pour les poser !
Citation :
Publié par Saki-

Et que si le 13 mois est soudainement supprimé, tu es ba**é.
Ton résumé est un peu partielle. Comme dit sur le thread, demande / regarde ce qui est contractuel. Soit c'est dans le contrat (le salaire est annoncé sur 13 mois, annuel = salaire mensuel x13) et ça ne peut pas être supprimé.
Soit c'est un usage, une prime pas explicite au contrat et la ça peut être supprimé. Mais normalement la jamais on va t'annoncer un salaire annuels qui contient ce 13eme mois dans la nego. Ce n'est que dans ce dernier cas que ça me paraît être la baise.
Citation :
Publié par Bjorn
Ton résumé est un peu partielle. Comme dit sur le thread, demande / regarde ce qui est contractuel. Soit c'est dans le contrat (le salaire est annoncé sur 13 mois, annuel = salaire mensuel x13) et ça ne peut pas être supprimé.
Soit c'est un usage, une prime pas explicite au contrat et la ça peut être supprimé. Mais normalement la jamais on va t'annoncer un salaire annuels qui contient ce 13eme mois dans la nego. Ce n'est que dans ce dernier cas que ça me paraît être la baise.
Attention car suivant les boites, certains rapaces vont t'inclure des elements comme les primes, les indemnites (kilometriques, de panier-repas etc...) et te presenter le tout comme un "package annuel" de XX K, et quand tu commence a creuser, c'est en fait tres loin d'etre l'equivalent d'un brut annuel qui peut etre tres inferieur. Mention speciale aux marchands de viande de SSII
Citation :
Publié par Mordreck
Attention car suivant les boites, certains rapaces vont t'inclure des elements comme les primes, les indemnites (kilometriques, de panier-repas etc...) et te presenter le tout comme un "package annuel" de XX K, et quand tu commence a creuser, c'est en fait tres loin d'etre l'equivalent d'un brut annuel qui peut etre tres inferieur. Mention speciale aux marchands de viande de SSII
Tu viens de me faire remonter de vieux souvenirs avec les commerciaux qui ajoutent les tickets restos, le remboursement à 50% des transports en commun (obligation légale), la mutuelle, etc pour t'afficher un super "package".

Quel bonheur les ESN.
Citation :
Publié par Mordreck
les indemnites (kilometriques
Ah y'a pas que les ESN qui prennent ça en compte.
Après les histoires de ticket resto etc "dans le package" c'est surtout pour les profils juniors de techniciens, la je passe pas mal d'entretiens il est jamais question d'autre chose que de salaire annuel brut ou de TJM selon les cas.
Je suis pas beaucoup plus haut que technicien junior mais à chaque fois on me déballe le package modèle grand luxe Les tickets restos, les TEC remboursés à 50%, le CE (probablement le même CE merdique que toutes les SSII ont), l'intéressement, et quand il y a le 13eme mois.

Sachant que : Je ne veux pas de ticket resto, le 13eme mois n'est pas intéressant et le reste est obligatoire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés