[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
. Royaume Uni ? sécheresse historique
.
Médisant.
J'ai enfin un climat méditerranéen ici.
La définition d'un été c'est absence de pluie!
En plus les gazons jaunes génèrent des litres de larmes qui alimentent la Tamise, comme quoi la nature trouve toujours une solution.

Plus sérieusement, un village de mon comté est sans eau... Alors qu'on a la Tamise juste a côté...
En vrai les incendies c’est bien pour la santé des presque tous les milieux naturels, sur le moyen-long terme au moins. Empêcher absolument tous les incendies, c’est fragiliser la nature et lutter contre un cycle normal, qui est parfois plus long qu’une vie humaine donc forcément exceptionnel à nos yeux (édition : je ne remets pas en question la sécheresse ou le réchauffement climatique, je parle uniquement des incendies en tant que tels).

Un soucis est qu’en France, c’est parsemé d’habitation et de structures à risques, et que les animaux n’ont aucun refuge possible vu que s’ils fuient les flammes, ils finissent sous les roues des voitures ou dans des zones inhospitalières, détruites par la présence humaine.

Le taf des pompiers n’est pas vraiment de l’éteindre, le feu, mais de le fixer et de protéger les structures humaines. Généralement on laisse cramer l’intérieur si y’a personne, et on protège les frontières extérieures pour pas qu’elles progressent.

Certaines zones sont "inéteignables" tant qu’il ne pleut pas. Les tourbes des Monts d’Arré en Finistère par exemple peuvent se consumer sans fumée ni flammes visibles depuis l’extérieur, en sous-sol, pendant plusieurs jours voire semaines, pour ressortir des dizaines ou centaines de mètres plus loin.

Les renforts pompiers, c’est bien mais ce n’est pas que pour le feu. Dans l’absolu chaque compagnie a assez de femmes et d’hommes pour armer les véhicules de lutte contre les incendies. Cependant, ensuite, il n’y a plus personne pour armer les VSAV (ambulances), VSR (secours routiers) et autres échelles. Ça, et les rotations d’équipes, car notamment au feu les équipages restent parfois jusqu’à 15 heures sur place. D’où le besoin constant de renfort. Autrement faut choisir : éteindre un feu de pavillon ou sauver mamie d’un malaise ? Et là bah, on ne choisit pas en fait, l’incendie prime.

Et les guignols qui viennent en jet privé saluer le courage des pompiers "on devra en tirer les conséquences", "il y aura un avant et un après"... Gniiii.... Ça fait des années qu’ils pètent tous les services publiques et ignorent les alertent des associations et scientifiques. Et ils ont été élu... Deux fois... S’ils étaient en face de moi je crois que j’vais pas les gifler, mais je refuse le serrage de main.

Dernière modification par Tchey ; 12/08/2022 à 12h14.
Pour habiter à côté, c'est assez impressionnant de voir la Loire aussi basse. Alors, de base, chaque été, comme dit dans le tweet, c'est déjà pas fameux, mais là... Varades, Ancenis, Montjean, Ingrandes, il n'y a quasi plus rien. Il y a un bras qui résiste à Chalonne encore, mais pour combien de temps...

Je serais curieux de voir comment c'est à Saumur en ce moment.

Par contre, ça va peut-être aider à accélérer un peu les travaux suivants : https://www.ouest-france.fr/pays-de-...7-1a2811d1fb4b

Ou en tout cas, rattraper le temps perdu de l'été dernier qui avait été très pluvieux.
La Loire fluctue toujours beaucoup, il y a 1 mois elle était en record haut de débit, dans le passé elle a déjà été plus bas que maintenant.

Avec les orages prévus elle va vite remonter.

Le problème c’est pas la Loire mais les nappes
Citation :
Publié par Christobale
La Loire fluctue toujours beaucoup, il y a 1 mois elle était en record haut de débit, dans le passé elle a déjà été plus bas que maintenant.
La loire fluctue bcp, comme tous les fleuves qui perdent enormement de debit chaque ete. Sans etre expert, ce qui est inquietant cette année pour les fleuves, c'est le faible debit sur la durée :
https://www.hydro.eaufrance.fr/siteh...5300010/series
2022-08-13_14h07_43.png

Depuis le mois d'avril le debit de la loire "bas", et non, il y a un mois, il n'y a pas eu debit record, cf les données du site, il y a juste eu un pic pendant qq jours a 400m3/s et il y a plusieurs autres années ou le debit etait superieur a la meme periode.
Et effectivement, si peu d'eau sur une si longue periode, ca veut dire que les nappes sont en galere et que les affluents sont aussi en detresse, voir deja a sec. Et donc plein de bassin versant qui sont en plein stress hydrique.

Mais on peut voir par ex pour la station dont j'ai link les data, qu'en 2011 deja, il y avait eu de tres faibles debits et qu'elle n'a recuperé un bon debit que... fin decembre.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
"Oui, mais"
C'est assez dingue le nombre de partages de ce prétendu "debunk" que j'ai vu passer.
Genre "ne croyez pas la khmers verts, la situation n'est pas catastrophique, elle est juste grave, mais chut".

C'est un peu comme les "c'est déjà arrivé en 19XX". Personne ne prétend que le réchauffement climatique cause les problèmes, il augmente leur fréquence et les aggrave, jusqu'à ce qu'on passe des paliers progressivement.
@Quint_ En l'occurrence tu ne l'as pas lu en entier, vu qu'à la fin il dit justement "les niveaux sont historiquement bas MAIS ces photos dramatisent la situation". Ce n'est pas un debunk vu qu'il ne nie aucunement la sécheresse historique. Simplement une photo à un instant T n'est pas suffisante pour affirmer des choses, sinon à la prochaine grande crue de la Loire t'auras la même photo qui sera utilisée par les partisans de l'autre bord.
A Nantes elle est un peu plus basse que d'habitude selon le moment de la journée, mais il y a aussi des pics dans l'autre sens. Les valeurs les plus basses restent néanmoins dans les mêmes eaux (si je puis dire) qu'à la précédente période de canicule en juillet.
Après, le lit du fleuve n'est pas le même à Nantes qu'à Varades, sans compter que l'Erdre vient aussi l'alimenter.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
si on se met à justifier de l'urgence climatique avec une photo imprécise sans s'appuyer sur des données sérieuses, on fait le même jeu que les climato-sceptiques qui peuvent se faire un plaisir de retourner les arguments contre nous.
Je trouve pas. La communication, c'est un vrai sujet.
Dans un contexte d'ultra-sécheresse et de catastrophe climatique, mettre une photo choc de la Loire à un moment où elle est réellement basse, ça me paraît tout à fait pertinent. Et ce même s'il y a quelques degrés d'imprécision.
Les climato-sceptiques ont pas besoin d'arguments pour dire n'importe quoi. C'est un peu comme le gouvernement Russe aujourd'hui, on va pas se prendre la tête à faire gaffe à notre aide à l'Ukraine, ils vont quand même de toute façon dire que l'occident les menace et dire qu'on mérite des ogives nucléaires sur la tête.
Oui, après il ne faut pas non plus orienter les photos. Je peux sortir et aller prendre une photo avec un angle particulier ou tu auras l'impression que le fleuve est à sec, mais si on regarde à côté il y a une zone creusée canalisée ou 90% du débit passe.

Donner des photos trompeuses n'aide en rien la cause.
Citation :
Publié par Christobale
Oui, après il ne faut pas non plus orienter les photos. Je peux sortir et aller prendre une photo avec un angle particulier ou tu auras l'impression que le fleuve est à sec, mais si on regarde à côté il y a une zone creusée canalisée ou 90% du débit passe.

Donner des photos trompeuses n'aide en rien la cause.
Mais cette photo elle est 100% authentique, donc bon.
Citation :
La facture des consommateurs va augmenter, à partir du 1er octobre, de 2,419 centimes par kilowattheure, soit plusieurs centaines d’euros par an pour chaque foyer.
L’Allemagne crée une taxe sur le gaz pour protéger son système énergétique de la faillite (lemonde.fr)

Ils vont prendre cher, par contre je pense que c'est effectivement une meilleure solution pour forcer à la baisse de consommation.... sauf que c'est pas le but. Le but est de donner cet argent aux entreprises gazières...
Citation :
Publié par Touful Khan
L’Allemagne crée une taxe sur le gaz pour protéger son système énergétique de la faillite (lemonde.fr)

Ils vont prendre cher, par contre je pense que c'est effectivement une meilleure solution pour forcer à la baisse de consommation.... sauf que c'est pas le but. Le but est de donner cet argent aux entreprises gazières...
Classique du privé, face je gagne, pile tu perds.
580 morts au Pakistan dans les inondations suite à une mousson dépassant largement les normales. Les cultures et les élevages ont été détruits, tout comme 570 écoles et des centaines de km de routes. Au Balouchistan, les pluies sont 3 fois supérieures à la moyenne annuelle.

Le Royaume-Uni est menacé par un "épisode méditerranéen", auquel le pays n'est pas spécialement préparé : il est peu habitué à avoir un sol rendu imperméable par la sécheresse.

Le gouvernement fédéral va intervenir dans la gestion du Colorado pour imposer des coupes dans l'usage de l'eau afin de protéger ce qu'il reste du fleuve.

La Californie est menacée par une "mégacrue" (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé) qui rayerait une large partie de ses villes de la carte.

218 maladies voient leur risque accroître du fait du réchauffement climatique.


C'était un petit échantillon des 7 derniers jours. Je propose d'offrir à Claude Allègre et aux autres climato-sceptiques qui se sont mis au service des industries pétrolières depuis 40 ans un stage sur la banquise en compagnie d'ours blancs affamés.
Et oui les débits d'eau revues à la baisse c'est tout le secteur de l'énergie qui est impacté, et plus largement une bonne part de l'industrie, et plus largement encore toute activité consommatrice d'eau (agriculture etc). Et indirectement ceux qui en dépendent donc la quasi totalité des activités.

------------

Un article de plus sur la non compatibilité de notre système financier aux enjeux climatiques. Venu de Belgique cette fois.
Ce qui est intéressant ici c'est que la critique vient de "l'intérieur", M. Colmant un "pur produit" du capitalisme néolibéral.

https://www.lalibre.be/debats/opinio...MHJD2ZQKDA3WA/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés