[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
on est très loin d'un effondrement économique, même la guerre en Ukraine qui a des impacts à court terme beaucoup plus conséquents que le changement climatique n'a pas provoqué de bouleversement majeur, et les pénuries d'électricité annoncées pour cet hiver relèvent encore de la pure spéculation. Ah oui c'est vrai j'oubliai il y a une pénurie de moutarde on va tous crever.
Le truc que tu n'as pas encore percuté c'est que les conséquences des changements climatiques (entre autres, parce qu'on réussit à cumuler les actes néfastes sur absolument tous les écosystèmes de plein de façons différentes), c'est que c'est comme les contaminations covid: exponentiel.

Ça a a commencé très très tranquillement dans les années 2000/2010, presque imperceptiblement. Des poissons de plus en plus chers, des insectes qui meurent plus que d'habitude etc. Le saumon à 6€/kg en 2005 vous vous en souvenez? Moi oui. Avec une inflation normale ça rend 9.7€/kg aujourd'hui. Il coûte combien?

La pénurie de moutarde n'en est pas une. Une pénurie c'est temporaire, là les graines ne poussent plus, et ne pousseront plus. La moutarde va devenir un produit de luxe, voir purement et simplement disparaître .

La on est entrés dans la phase d'accélération. D'ici à cinq ans le paysage alimentaire va être très, très différent.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le truc que tu n'as pas encore percuté c'est que les conséquences des changements climatiques (entre autres, parce qu'on réussit à cumuler les actes néfastes sur absolument tous les écosystèmes de plein de façons différentes), c'est que c'est comme les contaminations covid: exponentiel.

Ça a a commencé très très tranquillement dans les années 2000/2010, presque imperceptiblement. Des poissons de plus en plus chers, des insectes qui meurent plus que d'habitude etc. Le saumon à 6€/kg en 2005 vous vous en souvenez? Moi oui. Avec une inflation normale ça rend 9.7€/kg aujourd'hui. Il coûte combien?

La pénurie de moutarde n'en est pas une. Une pénurie c'est temporaire, là les graines ne poussent plus, et ne pousseront plus. La moutarde va devenir un produit de luxe, voir purement et simplement disparaître .

La on est entrés dans la phase d'accélération. D'ici à cinq ans le paysage alimentaire va être très, très différent.
mais qu'est-ce que tu racontes ?

https://france3-regions.francetvinfo...e-2587488.html

Citation :
La première récolte bisanuelle de graines de moutarde vient de s'achever en Bourgogne, et elle est bonne. Les rendements devraient permettre de revenir à une production normale d'ici la fin de l'année, mais les agriculteurs réclament davantage de souplesse en matière de normes phytosanitaires afin d'éviter une nouvelle pénurie.
[...]
On nous a supprimé la quasi-totalité des solutions qui nous permettaient de lutter contre certains insectes ravageurs, ce qui met une pression assez forte sur la production et une grande incertitude sur les rendements. Ça n'encourage pas les producteurs à tenter la culture de moutarde.
C'est pas le climat le problème de la moutarde, c'est les écolos qui interdisent des trucs sans proposer de solutions alternatives concrètes et réalistes pour les exploitations.


Et le saumon que j'achète n'a jamais été aussi bon marché !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le saumon à 6€/kg en 2005 vous vous en souvenez? Moi oui. Avec une inflation normale ça rend 9.7€/kg aujourd'hui. Il coûte combien?
Même la dinde coutant 12€ le kilo aujourd'hui je pense pas que l'inflation normale aurait mené le saumon à être moins cher qu'elle.
Cela dit, les pratiques commerciales de la grande distribution étant ce qu'elles sont, il est difficile d'utiliser leurs prix comme indice de rareté.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Ce qu'il faut souhaiter à court terme
- pour l'UE : c'est un hiver doux.
J'aurai dit l'inverse, si on veut que les choses bouges. Un ou 2 hivers un peu froid, c'est probablement le truc a la fois le plus chiant et ayant le moins de consequence qui peut faire bouger les choses/prendre conscience les gens je pense.
Sinon, vu qu'aujourd'hui 99% du territoire doit etre equipé de linky, ya une solution simple pour gerer les problemes de prod electrique... limiter la consommation par foyer/jour.
Gérald Darmanin annonce vouloir lancer « 3 000 postes de gendarmes verts (des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie dans chaque brigade de gendarmerie) » afin d’« améliorer le travail d’enquête judiciaire ».
Car « neuf incendies sur dix sont d’origine humaine, volontaire ou involontaire », avec cet été « entre 80 et 120 départs de feu par jour » et « 26 interpellations de pyromanes présumés ».

Ces nouveaux postes ont aussi l’objectif plus étendu de « renforcer massivement les moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement ».
Surtout, le faire par foyer est un non-sens: j'aurais le droit de consommer 4 fois plus que mes voisins de palier à l'appartement identique au mien mais qui ont un couple permanent et 3 enfants logés alors que n'habitent chez moi qu'une personne et demi ?
Ca me rappelle les copros qui whinent que les familles remplissent les poubelles plus vite qu'eux,retraités.
Citation :
Publié par THX
Absolument illégal, bien sûr.
Une loi ca se change, ca s'ecrit bref, si l'humanité devait encore vivre au rythme de ce qui etaient legal ou illegal au temps des premiers textes de loi, on serait bien, c'est sur... Et si demain il n'y a pas assez d'electricité, les faits n'en auront que faire de la legalité de la chose ou non : certain foyers n'auront tout simplement pas d'electricité (et il me semble que RTE a deja la capacité et l'utilise de limiter la quantité d'electricité envoyée dans certaines zones geographique quand il n'y a pas assez de charge sur le reseau).
Citation :
Publié par Touful Khan
Surtout, le faire par foyer est un non-sens: j'aurais le droit de consommer 4 fois plus que mes voisins de palier à l'appartement identique au mien mais qui ont un couple permanent et 3 enfants logés alors que n'habitent chez moi qu'une personne et demi ?
Ca me rappelle les copros qui whinent que les familles remplissent les poubelles plus vite qu'eux,retraités.
J'ai dit par foyer oui, parce que excuse moi, le compteur electrique est attribué au foyer, perso j'ai pas de compteur perso avec mon n° de secu pour l'identifier. Limiter la conso par foyer ne signifie pas la limiter pareil pour tous les foyers... d'aucune maniere.

Apres ca me fait rire, tous le monde est en train de pleurer sur la fin des ressources, le manque d'energie, les abus de certains etc, mais dès qu'on evoque des moyens autre que des "on conseille aux usagers de faire attention", ca vient aussi pleurer...

Bon ok, vous voulez pas qu'on limite : on fait 50% sur le prix du premier MWh consommé/personne a l'année et +50% par tranche de 1MWh consommé en plus, par foyer (et non par personne, oui je suis exigeant).

'fin a un moment, va falloir comprendre que des contraintes et des limitations, on va s'en manger. On peut pas vouloir moins polluer, moins consommer, faire avec des contraintes factuelles de baisse de production d'energie, tout en achetant autant, chauffant autant, roulant/volant autant, et en utilisant toujours plus d'energie. On peut pas monter et descendre a la fois... sinon rien ne change.
Pour renverser la vapeur (chose qui n'arrivera pas) il faudrait non pas diminuer nos consommations (en énergies, en ressources) mais au contraire considérablement les augmenter... pour se doter de ce qu'il faut pour renverser la vapeur. Investir massivement, extraire massivement, construire massivement pour se détacher du charbon, du gaz... voire même du nucléaire pour les plus ayatollah vu qu'on découvre que sans eau, une centrale, ça sert à rien.

Autant dire que de toute façon c'est mort.
Citation :
Publié par Jet


C'est pas le climat le problème de la moutarde, c'est les écolos qui interdisent des trucs sans proposer de solutions alternatives concrètes et réalistes pour les exploitations.


Et le saumon que j'achète n'a jamais été aussi bon marché !
C'est le Canada qui produit la plupart des graines de moutarde (Alberta et Saskatchewan plus précisément), pas la Bourgogne, et ils n'en produisent presque pas à cause de la sécheresse. Sécheresse qui est la nouvelle norme.

Le filet de saumon atlantique est à 36€/kg à carrefour. Tu vis dans un univers parallèle.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le filet de saumon atlantique est à 36€/kg à carrefour. Tu vis dans un univers parallèle.
En Suisse, c'est le prix des poissons panés "capitaine igloo".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est le Canada qui produit la plupart des graines de moutarde (Alberta et Saskatchewan plus précisément), pas la Bourgogne, et ils n'en produisent presque pas à cause de la sécheresse. Sécheresse qui est la nouvelle norme.

Le filet de saumon atlantique est à 36€/kg à carrefour. Tu vis dans un univers parallèle.
Il y a de l inflation, mais pas à cette hauteur

100564-1661085470-2387.png
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est le Canada qui produit la plupart des graines de moutarde (Alberta et Saskatchewan plus précisément), pas la Bourgogne, et ils n'en produisent presque pas à cause de la sécheresse. Sécheresse qui est la nouvelle norme.
Alors s'il est vrai que le Canada reste un gros producteur de moutarde, le Nepal lui est passé devant depuis quelques années... et la France ne représente en effet qu'un petit pourcentage. Par contre si on regarde les données de la FAO (https://www.fao.org/faostat/en/#data/QCL/visualize > Crops and livestock products > Mustard seeds) on voit que même depuis 40 ans on a des variations très importantes de la quantité produite d'une année à l'autre, ça oscille depuis les années 80 entre 250k tonnes et plus de 700k tonnes les années exceptionnelles, avec très régulièrement des variations de plus de 150k tonnes d'une année à l'autre.

Et d'ailleurs c'est marrant, mais si on regarde le graph de la FAO, si 2020 est une année plutôt basse pour la production (mais pas catastrophique non plus, y a eu plusieurs années avec des productions plus faibles), 2018 et 2019 étaient plutôt dans la moyenne haute. Donc ça semble venir un peu en contradiction avec certains discours dans les médias qui feraient état d'une production vraiment plus faible; oui c'est en partie vrai pour le Canada, mais ça semble en partie compensé par d'autres pays à priori. Du coup... est ce que c'est les données de la FAO qui sont mauvaises ou pas assez précises (sur le type de graine de moutarde par exemple). Ou les circuits d'approvisionnement qui ont du mal à évoluer ?
Les prix moyens mensuels pour les filets en cours pour grossistes à Rungis sont ci-joint (aquaculture, deux origines). On est sur du x2 en un an.

Edit : j’ajoute l’historique au détail (aquaculture, origine hors France). Environ +30% sur un an.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 18F51B43-B5AE-4150-AA80-860438BBA766.jpg
Taille : 1053x945
Poids : 288,6 Ko
ID : 701851   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : EED1AA3E-DF6E-43DF-A8D2-B24EAC58C4BB.jpg
Taille : 1042x1034
Poids : 271,3 Ko
ID : 701852   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 510DA4A4-88FC-467A-B3F4-6A25FBDC9F15.jpg
Taille : 915x969
Poids : 242,2 Ko
ID : 701854  

Dernière modification par DK ; 21/08/2022 à 15h17.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est le Canada qui produit la plupart des graines de moutarde (Alberta et Saskatchewan plus précisément), pas la Bourgogne, et ils n'en produisent presque pas à cause de la sécheresse. Sécheresse qui est la nouvelle norme.

Le filet de saumon atlantique est à 36€/kg à carrefour. Tu vis dans un univers parallèle.
Je vis en Europe et y'a de la moutarde dans les rayons que veux que je te dise, tu veux que je prenne une photo la prochaine fois ? Alors c'est peut être pas de la moutarde canadienne mais y'en a. J'en fais même pousser dans mon jardin comme engrais vert, si le prix augmente y'aura pleins de producteurs qui s'y mettront, la moutarde n'a pas besoin du climat canadien pour pousser, par contre j'espère que vos érables n'ont pas encore tous brûlés sinon ça va être chiant pour les crêpes à la chandeleur...
Citation :
Publié par SekYo
Alors s'il est vrai que le Canada reste un gros producteur de moutarde, le Nepal lui est passé devant depuis quelques années...
Le canada reste le plus gros exportateur, le nepal n'en exportant pas. Ils la transforment en huile pour le marché asiatique (massage, soin capillaire, cuisson).
Pour la baisse de production actuelle au regard des variations passées, je pense que le contexte guerre, chaleur, energie a fait que les medias en ont parlé et... paf pénurie. On aime bien surreagir et oui, les appro ne suivent plus ensuite.
Pour le saumon l'offre n'a diminué que de 7%, c'est la demande qui s'est envolée notamment avec la mode des poke bowls, après le wokisme, le pokisme ?
La baisse de l'offre est compensée par la hausse de la production du saumon d'élevage, élevages qui posent un lot considérable de problèmes environnementaux

Et ça n'a pas empêché les prix au kg d'augmenter d'environ 15% par an depuis que je suis arrivé au Québec. Pour un total de 400% de hausse en 10 ans.
Citation :
Publié par -Interfector-
Le canada reste le plus gros exportateur, le nepal n'en exportant pas. Ils la transforment en huile pour le marché asiatique (massage, soin capillaire, cuisson).
Pour la baisse de production actuelle au regard des variations passées, je pense que le contexte guerre, chaleur, energie a fait que les medias en ont parlé et... paf pénurie. On aime bien surreagir et oui, les appro ne suivent plus ensuite.
Ah merci pour les explications, je ne comprenais pas pourquoi on entendait pas plus parler du Nepal sur cette question. Du coup ça se tient en effet !
Sur les jets privés, je me demande si il ne serait pas intéressant de relancer des compagnies de train privé, comme il était courant au début du siècle (genre le roi de Belgique avait sa loco et son wagon personnel).
Je ne sais pas si c'est possible mais cela permettrait aux milliardaires de rester dans leur bulle luxueuse sans perdre de temps et potentiellement de financer des rails entre les capitales européennes.
Surtout si on impose ce transport pour les compétitions sportives à moins de xxx kilomètres.
(20 Minutes) Un décret devrait intervenir d'ici le 21 Septembre dit le ministère de la Transition énergétique, il va

  • unifier les règles d’interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin ; selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un écran publicitaire LCD numérique de 2 m² consomme 2.049 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager (hors chauffage).
  • et interdire au niveau national les portes ouvertes des commerces chauffés ou climatisés : elle s’appliquera de facto en vue de l’hiver (après plusieurs villes dont Lyon et Paris qui l'ont déjà interdit).
Les deux textes doivent être examinés par le Conseil d’Etat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés