[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Parfait exemple du deux poids deux mesures des media, alors que l'histoire de Bouhaf a duré une bonne semaine, de l'autre le candidat investi par LREM pour violences conjugales (ou sa femme a eu 14j d'ITT), ça fait moins de vagues et il y a LREM qui minimise cela :


Donc les personnes qui s'indignaient de Bouhaf dans les media (toute la bande d'éditorialistes), elles sont où aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Anthodev
...
Selon le compte rendu de justice, voici ce qu'il semble s'être passé dans l'affaire de ce député :
Les deux époux se seraient violemment disputés en voiture, sa femme aurait jeté ses lunettes par dessus bord et tenté de couper le contact au milieu de la route, il lui aurait envoyé une grosse baffe en retour.

C'est abject ce qu'il a fait. La justice l'a condamné pour ça et c'est très bien.

Je ne suis pas capable de décider si sa condamnation devrait lui interdire d'exercer un mandat.
D'un côté, j'aimerais que tous mes élus soient irréprochables, de l'autre ce serait ouvrir une faille qui permettrait encore plus de manœuvres pour disqualifier des opposants.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 19/05/2022 à 15h48.
Citation :
Publié par Kumamon
Selon le compte rendu de justice, voici ce qu'il semble s'être passé dans l'affaire de ce député :
Les deux époux se seraient violemment disputés en voiture, sa femme aurait jeté ses lunettes par dessus bord et tenté de couper le contact au milieu de la route, il lui aurait envoyé une grosse baffe en retour.
Et il doit y avoir plus à l'affaire parce que sa femme a eu 14 jours d'ITT (et qu'elle a un PTSD), surtout qu'apparemment il a modifié sa version des faits : https://www.mediapart.fr/journal/fra...-jerome-peyrat

C'est pas une petite baffe qu'il a donné.
Citation :
Publié par Kumamon
Je ne suis pas capable de décider si sa condamnation devrait lui interdire d'exercer un mandat.
D'un côté, j'aimerais que tous mes élus soient irréprochables, de l'autre ce serait ouvrir une faille qui permettrait encore plus de manœuvres pour disqualifier des opposants.
Pourquoi on demanderait moins de rigueur pour devenir fonctionnaire que pour devenir un élu ? Les candidats devrait avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 19/05/2022 à 15h48.
Citation :
Publié par Kumamon
D'un côté, j'aimerais que tous mes élus soient irréprochables, de l'autre ce serait ouvrir une faille qui permettrait encore plus de manœuvres pour disqualifier des opposants.
Du coup la logique c'est de defendre quelqu'un condamné par la justice et de discalifier sur des accusations qui n'ont pas encore donné lieu a une enquete?
Note que je cherche pas a le defendre des accusations dont il est l'objet, je cherche juste a comprendre la logique.

J'avais posté ca il y a quelques jours, en compilant les messages de 2 ou 3 personnes ici, on remplit quasi toutes les cases :
Citation :
Publié par -Interfector-
*et puis au pire, yaura toujours ceux pour venir nous expliquer que c'est pas pareil, on le voit bien, sur la photo il se tient sur sa jambe gauche, c'est un signe de repentance, il est pardonné, et lui avec sa meche sur le coté, ca montre qu'il a ete piegé, et puis, qui de vous n'a jamais fauté, hein, qui? Et du coup si on demande une probité aux elus, il y aura plus personne pour se presenter, hein. Enfin, tout ces arguments ne sont valides qu'a droite bien sur. LREM ils sont au pouvoir depuis 5 ans, ca pose de probleme a PERSONNE, a gauche, le moindre cas est monté en epingle pendant des jours dans tous les medias. Mais tout va bien, notre sauveur qui va empecher toutes les catastrophes qui pourraient arriver sans lui, est parmi nous o/
Pour rappel : https://www.ladepeche.fr/2022/05/10/...s-10287127.php

[Modéré par Episkey : HS Darmanin]

Dernière modification par Episkey ; 19/05/2022 à 15h48.
Citation :
Publié par Anthodev
de l'autre le candidat investi par LREM pour violences conjugales (ou sa femme a eu 14j d'ITT)
Je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais ta formulation laisse entendre qu'il a été investi par LREM parce qu'il serait l'auteur de violences conjugales .

Citation :
Publié par Kumamon
C'est abject ce qu'il a fait. La justice l'a condamné pour ça et c'est très bien.

Je ne suis pas capable de décider si sa condamnation devrait lui interdire d'exercer un mandat.
La sanction d'inéligibilité existe en droit. La justice a décidé de ne pas le sanctionner ainsi, donc il n'y a pas de problème à ce qu'il se présente aux élections législatives.

Citation :
Publié par Anthodev
Pourquoi on demanderait moins de rigueur pour devenir fonctionnaire que pour devenir un élu ? Les candidats devrait avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter.
Personnellement, j'ai un peu de mal avec le concept de sanctions "à vie". Je pense (mais ça n'est que ma sensibilité) qu'il faut laisser aux citoyens la possibilité de se racheter, une fois leur peine purgée et leur dette à la société remboursée. Bon, je sais bien que ce n'est pas si simple, c'est un débat complexe autour de la réinsertion (Bertrand Cantat doit-il pouvoir continuer à être chanteur ? Un ancien pédocriminel doit-il avoir le droit de devenir professeur des écoles ? etc). Par ailleurs, et dans une vision plus marxiste des choses : étant donné qu'en France existe une justice de classe, l'exigence d'un casier judiciaire vierge pour être élu de la République serait une arme redoutable pour la bourgeoisie pour interdire aisément le pouvoir aux élus issus du peuple.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas une petite baffe qu'il a donné.
Peut-être, je ne sais pas, je n'y étais pas.
Ce qui compte c'est que la justice a fait son office. Il a été condamné. C'est très bien.

Citation :
Pourquoi ça poserait un problème qu'il y a un violeur présumé à l'AN mais pas une homme qui a frappé sa femme ? Elle est où la cohérence (et je dis ça dans le sens où les deux ne devraient pas avoir la possibilité de siéger à l'AN) ?
Tout simplement parce que ces actes ne sont pas sur la même échelle de gravité aux yeux de la loi. Mettre une torgnole c'est un délit, violer c'est un crime.

Citation :
Pourquoi on demanderait moins de rigueur pour devenir fonctionnaire que pour devenir un élu ? Les candidats devrait avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter
Très bien, donc Mélenchon qui a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 8000 euros d'amende suite à ses frasques lors de la perquis' chez LFI ne pourrait pas devenir Premier Ministre ?

A titre personnel (et on ne peut pas m'accuser d'être partisan...) je trouverais ça exagéré que sa condamnation l'en empêche.

Donc à partir de quel niveau de gravité, quel type de délit, quelle condamnation, on décide qu'on doit empêcher un individu d'exercer son métier ?


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 19/05/2022 à 15h21.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Personnellement, j'ai un peu de mal avec le concept de sanctions "à vie".
Sauf que le casier (dans la grande majorité du temps) est purgé de manière régulière après un certain temps sans condamnation.
Citation :
Publié par Kumamon
Peut-être, je ne sais pas, je n'y étais pas.
14 jours d'ITT pour sa femme quand même.
Citation :
Publié par Kumamon
Donc à partir de quel niveau de gravité, quel type de délit, quelle condamnation, on décide qu'on doit empêcher un individu d'exercer son métier ?
Je ne vois pas pourquoi on demanderait une rigueur plus importante en terme de respect des lois de notre pays pour les fonctionnaires que pour les élus/membres de gouvernement.
Citation :
Publié par Kumamon

Donc à partir de quel niveau de gravité, quel type de délit, quelle condamnation, on décide qu'on doit empêcher un individu d'exercer son métier ?
Ça existe déjà, on appelle ça une peine d'inégibilité
Citation :
Publié par Jenmir
Farida Chikh [...] est candidate pour LFI
Non. C'est pourtant écrit sur le tweet que tu mets en source...

indice : "Le suppléant porte le titre honorifique de « député suppléant » et peut représenter le député en titre lors de réunions ou de manifestations, mais il n'occupe aucune fonction, n'a aucun pouvoir et ne perçoit aucun émolument."
Et je rajouterai que personne ne vote a aucun moment pour le suppleant qui dans 99.99% des cas reste un total inconnu.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 18/05/2022 à 21h44.
Citation :
Publié par -Interfector-
Non. C'est pourtant écrit sur le tweet que tu mets en source...

indice : "Le suppléant porte le titre honorifique de « député suppléant » et peut représenter le député en titre lors de réunions ou de manifestations, mais il n'occupe aucune fonction, n'a aucun pouvoir et ne perçoit aucun émolument."
Et je rajouterai que personne ne vote a aucun moment pour le suppleant qui dans 99.99% des cas reste un total inconnu.

[ ... ]
Oui, enfin ça reste quand même bizarre cette proportion qu'à LFI à prendre des gens ayant fait la "une" médiatique, et pas forcément de la bonne façon.

Quand au député suppléant, il peut prendre la place du député si celui-ci est nommé au gouvernement, par exemple.
Citation :
Donc à partir de quel niveau de gravité, quel type de délit, quelle condamnation, on décide qu'on doit empêcher un individu d'exercer son métier ?
J'ai toujours trouvé désolant que ce que l'on impose aux agents de l'état/collectivité à tous niveaux (de l'agent d'entretien au directeur RH) ne soit pas imposé aux élus qui ont beaucoup plus de responsabilités et qui sont des personnes publiques. Pour les fonctionnaires, c'est le "vous représentez l'état/la collectivité vous devez être exemplaire" alors que le représentant élu lui même peut être un multi condamné.


Citation :
Très bien, donc Mélenchon qui a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 8000 euros d'amende suite à ses frasques lors de la perquis' chez LFI ne pourrait pas devenir Premier Ministre ?
Tout à fait. Ce serait le genre de disposition qui ferait un sacré bon nettoyage.
Après tout la politique n'est pas un métier et on ne privera personne de revenus en y accolant une exemplarité du casier judiciaire. Ils n'auront qu'à exercer leur métier principal qu'il exerçait sans doute avant. Oh wait ...
Citation :
Publié par Cefyl
J'ai toujours trouvé désolant que ce que l'on impose aux agents de l'état/collectivité à tous niveaux (de l'agent d'entretien au directeur RH) ne soit pas imposé aux élus qui ont beaucoup plus de responsabilités et qui sont des personnes publiques. Pour les fonctionnaires, c'est le "vous représentez l'état/la collectivité vous devez être exemplaire" alors que le représentant élu lui même peut être un multi condamné.
Je suis d’accord sur le postulat de base et c’est résolument désespérant de voir que nos députés et responsables politiques ont trop souvent des casseroles, comme si trouver 600 types honnêtes et intègres c’était impossible.
Après il faut bien faire attention de ne pas tomber dans des basses manœuvres visant à disqualifier des opposants politiques sur des affaires judiciaires qui auraient été entièrement ou partiellement accompagnées par la malveillance de certains.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Après il faut bien faire attention de ne pas tomber dans des basses manœuvres visant à disqualifier des opposants politiques sur des affaires judiciaires qui auraient été entièrement ou partiellement accompagnées par la malveillance de certains.
L'inverse avec les politiques qui se protegent avec toute la bienveillance du monde c'est moins grave?

Est ce qu'il vaut mieux filtrer qui a ce que les defauts du systeme nous fasse passer a coter de quelques perles? Ou juger qu'on ne peut pas se passer de ces talents et ne pas filtrer des gens dont on peut douter par leur passif qu'ils soient les plus pertinent pour ce type de fonction?
Perso je pense qu'il vaut mieux avoir l'appareil politique le plus sain possible quitte a passer a coter de certaines personnes, plutot que de prendre le risque (enfin, au regard du passif de la politique fr, c'est plus un risque, c'est une certitude) d'avoir des gens qui vont utiliser leur fonction pour leur profit.
Et dans ma formulation transparait la suite du raisonnement : en mettant des gens raisonnables autour d'une table, on doit pouvoir etablir une liste de cas redhibitoires pour un poste d'elu/nommés qui pourrait etre differente suivant les postes (maire/deputé/president ca me parait pas deconnant de pas etre aussi exigeant pour les uns et les autres, ministres/prefets des postes d'autorité et assez specifiques a mes yeux qui demandent d'etre particulierement integre je pense). Les criteres etant pour moi du meme acabit que de ne pas mettre un ancien pedophile dans une creche pour enfant. J'en peu plus des politiques de tout niveau qui ont fauté (gravement) dans le cadre de leur fonction et qui peuvent continuer leur carriere politique derriere (ca semble neamoins etre un comportement qui tend a diminuer grace a la memoire d'internet).
Bref, une telle reflexion c'est pas noir ou blanc, ya des possiblités de reflexion autour d'une telle mesure qui permettent quand meme d'apporter plus de rigueur sans pour autant tomber de suite dans le "on va avoir du mal a trouver des candidats". Et si la malveillance est un probleme, c'est la malveillance qu'il faut traiter, ca obligera peut etre reflechir a des nuisances de nos societés qui ne sont pas prit au serieux (reseaux sociaux...). Et j'ai aucun doute qu'avec un peu de volonté et de moyen, on puisse dissuader la plupart des malveillances.
Citation :
Publié par -Interfector-
Non. C'est pourtant écrit sur le tweet que tu mets en source...

indice : "Le suppléant porte le titre honorifique de « député suppléant » et peut représenter le député en titre lors de réunions ou de manifestations, mais il n'occupe aucune fonction, n'a aucun pouvoir et ne perçoit aucun émolument."
Et je rajouterai que personne ne vote a aucun moment pour le suppleant qui dans 99.99% des cas reste un total inconnu.

[ ... ]
Donc j'imagine que tu n'auras rien à redire si je sais pas y avait au RN, un candidat dont le suppléant aurait été condamné pour violence envers un immigré, ou un truc dans le genre.
Marrant mais je crois que non justement.

Ben là c'est pareil,suppléante ou pas, elle a bien été condamné pour avoir balancer des morceaux de bitume sur les policiers. Tu me diras chez LFI on considère les flics comme des fascistes ou pas loin donc j'imagine que c'est légal de balancer des trucs sur les flics....
Citation :
Publié par skywise
Après tout la politique n'est pas un métier et on ne privera personne de revenus en y accolant une exemplarité du casier judiciaire. Ils n'auront qu'à exercer leur métier principal qu'il exerçait sans doute avant. Oh wait ...
Bah de toute façon ils auront qu'à traverser la rue pour en trouver un nouveau.
Citation :
Publié par -Interfector-
Non. C'est pourtant écrit sur le tweet que tu mets en source...

indice : "Le suppléant porte le titre honorifique de « député suppléant » et peut représenter le député en titre lors de réunions ou de manifestations, mais il n'occupe aucune fonction, n'a aucun pouvoir et ne perçoit aucun émolument."
Et je rajouterai que personne ne vote a aucun moment pour le suppleant qui dans 99.99% des cas reste un total inconnu.

[ ... ]
Oui mais imagine que les français élise Jean-Luc Mélenchon premier Ministre et que celui ci choisisse Mathilde Panot pour être Ministre, de fait Mme Farida Chick devient députée. Faut y penser à ça
Mais compte tenu des sentiments que LFI nourrit en général pour les Fdo ce serait tout à fait raccord
Citation :
Publié par Thesith
Donc j'imagine que tu n'auras rien à redire si je sais pas y avait au RN, un candidat dont le suppléant aurait été condamné pour violence envers un immigré, ou un truc dans le genre.
Marrant mais je crois que non justement.

Ben là c'est pareil,suppléante ou pas, elle a bien été condamné pour avoir balancer des morceaux de bitume sur les policiers. Tu me diras chez LFI on considère les flics comme des fascistes ou pas loin donc j'imagine que c'est légal de balancer des trucs sur les flics....
C'est quoi le rapport entre ton proces d'intention et la reponse que je fais a un message qui dit quelque chose de factuellement faux et que je corrige dans ma reponse. La personne n'est pas candidate LFI, point. [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 19/05/2022 à 16h33.
Oui que les partis de gauche aient 25 à 35 % des députés et qu on puisse voir JLM quitter la vie politique vu que c est l âge pour lui de partir à la retraite. Le bonheur arrive bientôt.
Citation :
Publié par -Interfector-
Non. C'est pourtant écrit sur le tweet que tu mets en source...

indice : "Le suppléant porte le titre honorifique de « député suppléant » et peut représenter le député en titre lors de réunions ou de manifestations, mais il n'occupe aucune fonction, n'a aucun pouvoir et ne perçoit aucun émolument."
Et je rajouterai que personne ne vote a aucun moment pour le suppleant qui dans 99.99% des cas reste un total inconnu.
Aux élections législatives, en France, on vote pour un candidat titulaire et un candidat suppléant. Ils sont bien tous les deux "candidats", c'est-à-dire "personne qui postule une place, un poste ou encore un titre".
La présentation d'un duo candidat titulaire et candidat suppléant est une obligation juridique. Il n'est pas possible d'avoir uniquement un candidat titulaire (et bien entendu il n'est pas possible d'avoir uniquement un candidat suppléant). Le suppléant ne peut être remplacé par un autre suppléant après l'élection, il est donc bien un "candidat" et il est amené à remplacer le titulaire, notamment «en cas de décès, de nomination au Gouvernement ou au Conseil constitutionnel» de celui-ci.
Après Jérome Peyrat qui a du se retirer des législatives parce qu'il a été condamné pour violences sur sa conjointe, c'est au tour de Michel Fanget d'être dans la tourmente.

Après tout, la justice ne l'a condamné en appel qu'à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire pour escroquerie envers l'assurance maladie, rien qui devrait l'empêcher de se présenter sous les couleurs d'Ensemble via le Modem.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés