[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Si vous avez mal voté aux dernières élections, vous serez privé de votre droit de vote.

Je préfère la version, si tu ne paies pas d'IR, tu ne peux pas voter.
Citation :
Publié par Jenmir
Aymeric Caron sera donc candidat LFI dans le 18ème arrondissent de Paris.

Il a d’ailleurs une drôle de vision du droit de vote et du coup de la démocratie.
Il le compare à un permis de conduire ou le fait de devenir médecin.

Il faudrait selon lui être assez instruit et responsable pour avoir le permis de voter.
Après à savoir où se trouve ce fameux curseur d’instruction et de responsabilité…

Assez exotique les candidats LFI après Taha Bouhaf.

Ca me conforte dans l'idée que donner du pouvoir à Melenchon et LFI, c'est foncer droit vers la dictature.
En même temps, Mélenchon et l'union de gauche, c'est l'inconstance a l'état pur. Idéologiquement à la ramasse et contradictoire dans leurs solutions.

Il n'y a rien qui va et dire que certains veulent voter pour ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Cela serait un reniement et une trahison aux idéaux qui les portent.
Autant aux élections locales, et aux présidentielles pour être visible nationalement une fois tous les 5 ans, je peux comprendre, autant là aucun intérêt.

Il n'y en aura pas. Il y aura des programmes séparés et une plateforme sur des principes a minima.

Et c'est normal, l'objectif est d'avoir des élus et d'éviter de se disqualifier entre gens du même bord.

Il l'est et cela créera forcément à un moment des votes distincts.
Mais bon, gouverner et avoir le pouvoir, c'est trouver des consensus, essayer de convaincre et avancer. Je ne suis pas sur que LFI y arrive mais qui sait.
La situation d'avoir EM minoritaire et de voir JLM chercher le consensus pour essayer de gouverner m'amuse tellement que cela me tente de vivre cela.

Par ailleurs, une alliance ce n'est pas se renier, c'est s'accorder à minima pour éviter de tout perdre et trouver des compromis minimum pour partir ensemble et rassembler les électorats si possible (ce qui n'est pas gagné).

Il faudra attendre les écrits des accords et surtout, mais alors surtout, ne pas prendre pour argent comptant les interprétations qui vont être faites. Ce qui compte, ce n'est jamais les interprétations de untel ou untel.
Ce qui compte :
c'est pour le PS l'interprétation du PS, pour la LFI l'interprétation de la LFI, pour le PC l'interprétation du PC, pour EELV l'interprétation d'EELV (pour eux, on peut même dire les interprétations) etc.
Et sachez déjà que, sur un même texte, les conclusions ne seront pas les mêmes, vous en aurez certainement autant que de partis présents.
Je suis assez d'accord avec cette analyse (et notamment sur la solidité de cette alliance). On est sur une alliance de circonstance qui se fait en vue des elections legislatives, et sur une base commune qui est loin d'etre negligeable, malgré quelques differences notables. Et ces differences importantes ne sont pas reniées. On voit par exemple que la sortie du nucleaire n'est pas mentionnée dans les communiqués de presse (a voir comment ce sujet sera abordé dans le futur), et que sur l'Europe, EELV a un paragraphe special pour argumenter sa position qui me parait tout a fait raisonnable :

Communiqué PCF
https://www.pcf.fr/accord_entre_la_f...s_l_gislatives

Communiqué EELV
https://www.eelv.fr/accord-entre-la-...umise-et-eelv/
Citation :
En Europe, nous voulons en finir avec le cours neolibéral et productiviste de l’Union européenne pour un nouveau projet au service de la construction écologique et sociale. Pays fondateur de l’Union européenne, la France ne peut avoir pour politique ni la sortie de l’Union, ni sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique.. Mais si certaines règles européennes sont un point d’appui (protection des consommateurs, normes environnementales…), de nombreuses autres sont en décalage voire en contradiction avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale. Par exemple, il est impossible de nationaliser EDF dans le cadre des règles de la concurrence, d’investir pour respecter nos engagements climatiques en raison des règles budgétaires, etc. Pour être en capacité d’appliquer notre programme et respecter ainsi le mandat que nous auront donné les Françaises et les Français, il nous faudra dépasser ces blocages et être prêt-es à désobéir à certaines règles européennes (en particulier économiques et budgétaires comme le pacte de stabilité et de croissance, le droit de la concurrence, les orientations productivistes et neolibérales de la Politique Agricole Commune etc.). Cela ne peut se faire que dans le respect de l’Etat de droit (tel que défini aux articles 2 et 7 du traité sur l’Union européenne). Nous combattrons fermement les attaques contre les libertés fondamentales des gouvernements d’extrême-droite hongrois et polonais. Nous ne serons ni les premier-es ni les dernier-es à le faire, en France comme en Europe (Espagne sur les prix de l’énergie, Allemagne sur la mise en concurrence des entreprises de l’eau potable, Portugal sur les aspects économiques et budgétaires etc.).
Bref, plutot optimiste pour la suite car il y a une vraie demande d'union a gauche, et que ca a l'air de bien s'enclencher (il suffit de voir tous les cris de la macronie et des anciens du PS pour s'en convaincre) et j'espere qu'il y aura un compromis acceptable pour tous les partis présents.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On a décidé qu'il fallait avoir 21 ans pour être suffisamment cultivé, responsable, mature, et vif d'esprit pour être capable de voter à une élection. Puis on a décidé qu'il fallait avoir 18 ans. Dans les deux cas, c'est arbitraire. Je ne vois aucun soucis à ce qu'on discute d'un autre critère.
Je te donne un indice sur ce qui différencie ce critère des autres: tout le monde fini par avoir 18 ans, après exactement le même genre de jours passés sur terre.

Sauf si on meurt avant.

Voilà.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je te donne un indice sur ce qui différencie ce critère des autres: tout le monde fini par avoir 18 ans, après exactement le même genre de jours passés sur terre.

Sauf si on meurt avant.

Voilà.
Si le permis de vote permet d'éviter à des électeurs de voter pour la tête du candidat / héritage culture politique parentale / fun, je suis totalement POUR.

Combien"d'électeurs " ont voté pour Macron parce qu'il était "jeune, beau et dynamique" ...
Citation :
Publié par Claurure
Combien"d'électeurs " ont voté pour Macron parce qu'il était "jeune, beau et dynamique" ...
Je vais en choquer plus d'un, mais au final ce n'est pas un critère plus con qu'un autre. Un président "jeune et beau", c'est un atout politique qui n'est pas à négliger, y compris à l'international et pour l'image de la France. Qu'il soit dynamique n'est en soit pas un problème.

Imaginez que suite à une incapacité du pr, Gérard Larcher soit devenu président de la République. Vous voyez la réunion du G7 ou les photos officielles qui vont bien ?
4ac2cc6b613a35705d0ff5c5516ba176597653e5.jpg

Alors, vous me direz, "c'est scandaleux Aloysius ! Tu résumes la politique à un concours de mannequin !". Et vous aurez raison : il faut voter en fonction des programmes des candidats, en se basant sur des critères po-li-ti-qu-es. Par exemple, après la crise de 2008, il était cohérent de voter pour le candidat qui se présentait comme l'ennemi de la finance, sans tenir compte de son apparence physique flamby-oyante.
Du reste, chacun a pu voir ensuite que l'absence totale de charisme de Hollande n'a en rien été un obstacle pour la conduite de sa politique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Imaginez que suite à une incapacité du pr, Gérard Larcher soit devenu président de la République. Vous voyez la réunion du G7 ou les photos officielles qui vont bien ?
4ac2cc6b613a35705d0ff5c5516ba176597653e5.jpg
Je vois la réunion du Get 27, mais bon on a dit pas le physique
Citation :
Publié par Claurure
Si le permis de vote permet d'éviter à des électeurs de voter pour la tête du candidat / héritage culture politique parentale / fun, je suis totalement POUR.

Je propose un autre critère qui fait "cens" : seuls les citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil, sont électeurs. Voilà !
Ce qui est cool pour moi c'est que j'avais une problématique personnelle pour les législatives : je ne serai sûrement pas présent les jours du vote, et j'ai déjà mis un pote à contribution pour une procuration pour les présidentielles, ça me gênait un peu de le faire à nouveau, deux fois…
Mais mon lieu de vote c'est la 2e circonscription de Paris, qui regroupe les arrondissements 5, 6 et 7. Vous me voyez venir… en 2017 c'était plus de 70% pour les 3 premiers partis de droite au premier tour (LREM, LR et LR dissidents).
Le truc drôle c'est que ça compte même pas les AUTRES LR dissidents (il y en a 2 de plus, dont ce bon vieux Henri Guaino, et un qui a fait 0 voix mdr). Ni l'extrême droite (royalistes, FN, DLF, Asselineau…).
En gros, c'est 80-20 en faveur de la droite. Piscine it will be !
Je trouve le tweet de cette Emmanuelle Ducros assez malhonnete.
L'interview qu'elle tweete à 4 ans (https://www.youtube.com/watch?v=D1kb...el=C%C3%A0vous) et fait suite a la sortie du livre de Caron sur une société utopique (utopia XXI).

C'est bien avant qu'il s'affiche comme soutient officiel de Melenchon, et candidat LFI aux législatives.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour ceux qui suivent les comptes des bots russes, ils penchent de quel côté pour les législatives ?
Les personnes qui étudient les comptes en question, notamment via des outils d'analyse statistique (vu qu'il y en a trop pour que se concentrer sur une poignée puisse donner une idée appropriée de la réalité), ont mis en avant qu'en général les fermes à troll soutiennent les deux côtés de chaque sujet, mais le font de la façon la plus extrême et provocatrice possible, afin d'empoisonner toute tentative de discussion entre modérés.

L'objectif est moins de pousser les idées de la Russie via un soft power pervers, mais plus de paralyser les processus de décisions des autres pays en créant des tensions insolvables, et surtout de servir l'argument du pouvoir que la démocratie ne fonctionne pas et n'est que chaos et violence.
Citation :
Publié par Quint`
Ce qui est cool pour moi c'est que j'avais une problématique personnelle pour les législatives : je ne serai sûrement pas présent les jours du vote, et j'ai déjà mis un pote à contribution pour une procuration pour les présidentielles, ça me gênait un peu de le faire à nouveau, deux fois…
Les législatives permettent le vote par l'internet. Mais uniquement pour les citoyens cools, pas pour la plèbe.
Citation :
Publié par Parseis
C'est la marque de fabrique de Ducros, il est rare quand elle critique quelqu'un/quelque chose de manière honnête (déjà qu'elle insulte/bloque/porte plainte contre les personnes qui font remarquer qu'elle est payé par les lobbys).
Citation :
Publié par Parseis
L'interview qu'elle tweete à 4 ans (https://www.youtube.com/watch?v=D1kb...el=C%C3%A0vous) et fait suite a la sortie du livre de Caron sur une société utopique (utopia XXI).

C'est bien avant qu'il s'affiche comme soutient officiel de Melenchon, et candidat LFI aux législatives.
Bien qu’une mise à jour de base d’un livre du 16eme siècle, celui-ci est révisé et modifié pour s’adapte à la vision d’une société idéale selon Aymeric Caron.

Je cite.
Citation :
Aymeric Caron y présente le projet d'une nouvelle utopie qui affirme l'urgence d'une société écologiste, antispéciste, pacifiste, et solidaire : semaine de travail limitée à 15 heures, plafonnement des revenus à 10.000 euros par mois, fin du scrutin majoritaire à deux tours, instauration d'un permis de voter, gratuité de l'information, interdiction de la spéculation, abolition partielle des frontières, reconnaissance des crimes contre l'animalité, limitation des naissances, instauration d'un quotient de bonheur à la place du PIB, instauration d'une biodémocratie... Ce monde qui ressemble à un rêve est pourtant le seul possible aujourd'hui.
On est donc bien dans l’idée d’une société idéale selon lui et donc de ses idéologies.

Dernière modification par Jenmir ; 04/05/2022 à 08h06.
J'adore ce 2 poids, 2 mesures.
D'un côté il faut faire barrage à l'extrême droite.
En revanche, personne ne s'offusque d'une alliance avec l'extrême gauche.
Il y a donc le bon extrême et le mauvais.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Bah, si l'union populaire c'est de l'EG, alors on peut valider le concept d'extrême centre.

Chacun son extrême.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
L'attaque des troupes Macronistes envers Jean-Luc "Pol Pot" Mélenchon l'Islamiste c'est prévu pour 2 semaines avant les législatives tkt tu te sentiras moins frustré.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Tu as regardé BFMtv ou un Twitter d'un random ministre LREM pour dire que personne ne s'offusquent de l'union populaire? Car pour le moment tous les adversaires politiques de Mélenchon tirent à boulet rouge sur cette alliance.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on accuse LFI d'être communautariste ?

Sinon Valls est finalement le fils spirituel de Besson. Vous pensez que, comme lui, il va faire un mea culpa horriblement gênant dans un meeting LREM ?
Citation :
Publié par Jenmir
Bien qu’une mise à jour de base d’un livre du 16eme siècle, celui-ci est révisé et modifié pour s’adapte à la vision d’une société idéale selon Aymeric Caron.

Je cite.

On est donc bien dans l’idée d’une société idéale selon lui et donc de ses idéologies.
Bah c'est Aymeric Caron, même s'il a quelques idées intéressantes c'est quand même un gars un peu allumé : il est anti-spéciste au point de souhaiter qu'on ne tue plus de moustiques (même quand ils sont vecteurs de maladies horribles).

Citation :
Publié par Douxvalkyn
En France, l'extrême-droite est historiquement associée au régime de Vichy et aux nazis, et l'extrême-gauche est historiquement associée aux congés payés, à la réduction du temps de travail hebdomadaire, à la Sécurité Sociale, aux droits syndicaux. Ce "double standard" y serait donc légitime (je dis "serait" parce qu'on a déjà fait remarquer que tu te trompes. L'extrême-droite a bien meilleure presse en France que l'extrême-gauche, la première a fait en cumulé presque 30% des voix à l'élection présidentielle tandis que la seconde n'a pas même dépassé 2%, les idées d'extrême-droite comme le Grand Remplacement s'expriment librement sur des chaînes de grande audience à longueur d'année quand l'abolition de la propriété lucrative n'est pas même abordée ne serait-ce que par son énoncé).
Citation :
Publié par Peleide
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on accuse LFI d'être communautariste ?
L’une des caractéristiques de la gauche, c’était d’être anticlérical.
C’est pas à la droite que l’on doit la séparation entre l’église et l’état, ça a toujours été un combat de la gauche.

LFI a complètement oublié ça et préfère défendre les idéaux religieux d’une partie de la population pour s’accaparer leur vote.

Je comprends la stratégie mais je n’y adhère pas.
Et c’est pas mieux à droite qui va te sortir la carte de la laïcité uniquement quand ça concerne une religion plutôt qu’une autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés