Je me demandais est-ce qu'on a déjà eu un président qui clivait autant que Macron ? Parce que je vois beaucoup de gens qui ont une aversion totale pour ce mec, c'est presque viscérale.
Et ce quelque soit leur bord politique.
Même Sarkozy, qui était pourtant détesté de la gauche, ne l'était pas autant je trouve.
Pour la gauche si, Sarko était autant détesté. Mais si Sarko est moins détesté que Macron c'est car il était apprécié par la droite, Macron lui n'a pas cette chance en se disant ni de droite pou de gauche. Pour sa réélection ici il a toujours misé sur MLP pour être réélu, alors qu'il était certains de gagner contre Mélenchon, j'imagine que faire un débat avec lui devait lui faire peur.
Sarko était un type détestable, mais un type que l'on pouvait comprendre et on savait à quoi s'attendre avec lui. Macron est tellement lunaire et suit les mouvements en cours que cela agace encore plus. La crise gilet jaune on ne pouvait déjà plus le sentir, au lieu de profiter pour répondre à la fracture sociale on a eu chaque samedi de contestation et c'est finalement le covid qui a mit fin à ça. Sa solution avait été de tous nous endormir avec ses débats à la con ou il a fait le beau. Sarko se serait pas emmerdé à faire ça, il aurait été plus direct, on en aurait parlé pendant quelques temps et après on aurait oublié. Macron malgré son mépris évident veut qu'on l'aime, c'est une starlette et à chaque fois il a raison même quand il a tord ou fait face à un échecs de sa politique.
Il a beau avoir un gros score au premier tour, cela ne veut strictement rien dire. Car tout les opposants sont éclatés, on savait depuis le début que cela se jouait entre le président sortant, MLP et Mélenchon mais que ce serait MLP et lui qui serait au second tour car lés médias ont fortement poussé à une telle conclusion. Beaucoup ont voté pour lui car les autres parties ne valaient plus rien, les deux anciens grands parties sont morts, il ne reste que des extrêmes qui font de gros scores. Le vote utile a été la grosse tendance du premier tour...Maintenant c'est virer MLP que macron a tant soutenu ses derniers mois. Je ne sais même plus qui est le plus détesté à gauche entre Macron et Sarko, il a fait très fort
[Modéré par Episkey :]
Puis bon leur politique de droite me fait rire, la France ne sera jamais assez compétitive niveau couts, ils vivent dans un monde utopique s'ils pensent vraiment que l'on peut être proche du plein emploi. Soit tu t'en fous de la population, des droits des travailleurs et dans quel état ils finissent à la fin de la journée et là tu peux concurrencer le reste du monde, soit tu renforces notre système sociale. On donne encore peu aujourd'hui, les aides sociales représentent une proportion bien faible du budget de la France chaque année et nous savons que l'on peut économiser beaucoup si on met fin à la paperasserie à la française, on peut aussi foutre l'impôt à la source sur les entreprises
[Modéré par Episkey :]
Niveau entreprises on doit surtout soutenir les petites entreprises, c'est elles qui morflent le plus et il faut alléger les taxes sur elle. Faudra aussi réformer les études supérieures, mais là je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, on sait tous que l'on envoi des jeunes faire des études sans débouchés pour qu'ils ne figurent pas dans les chiffres des sans emplois mais pour réformer il faut connaitre toutes les études qui ont un débouché. Il faut aussi arrêter avec ses
[Modéré par Episkey : histoires] d'expérience requise sur les offres d'emplois, les entreprises rechignent à former les jeunes diplômés.
Je me demande aussi comment ils peuvent se débrouiller pour réindustrialiser la France, tout le monde en parle y comprit Macron depuis la crise covid, mais cela ne sera pas facile. Autant certains secteurs à forte valeur ajouté c'est possible, autant d'autres je ne pense pas que sans protectionnisme cela sera possible. Bref il faut aller voir l'UE et renégocier les traités, s'ils ne veulent pas bouger tu la quittes ce qui signe la mort de l'UE je pense. Donc ils ont intérêt à mettre un peu d'eau dans leur vin...
En tout cas ça ressort les vidéos de gens éborgnés et mutilés à coups de LBD dans les manifs gilets jaunes sur les réseaux sociaux, mesure phare du précèdent quinquennat.
Quelques gilets jaunes connus ont annoncé leur soutient à MLP, du coup tu as la contre offensive des gilets jaunes sur Twitter pour montrer que c'est normal après ce qu'ils ont subit de Macron.