[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'évolution de l'adhésion aux idées d'extrême-droite ce n'est pas un phénomène discret qui n'advient qu'au moment de la campagne électorale, c'est un mouvement continu. La baisse de l'extrême-droite est à mettre au crédit du mandat de Jacques Chirac, pas juste à l'élection de Sarkozy . Si d'ailleurs tout se jouait uniquement à l'élection, et si c'était la propension à appliquer ou non les idées d'extrême-droite qui était le facteur d'influence, l'extrême-droite aurait du exploser au milieu des mandats de Mitterrand, ce qui n'est pas le cas. Elle aurait du encore baisser au moment de l'élection de Hollande (Sarkozy n'ayant fait que droitiser son discours et sa politique durant son mandat), et c'est l'inverse. Ton analyse ne résiste pas aux faits têtus : l'extrême-droite progresse (par avance : ce n'est pas le seul facteur) quand on applique sa politique, qu'on diffuse ses idées, qu'on reprend ses discours et sa rhétorique (Bolloré ne colonise pas des médias par pur amour de la presse).
Je connais le point de vue de la gauche sur le sujet et je ne le partage pas, je ne crois pas que le déni des problèmes soit une solution pour faire reculer le RN, ça a déjà exclut la gauche du pouvoir, donc à mon avis si les autres avaient suivi le même chemin, on aurait juste précipité d'avantage l'arrivée du RN au pouvoir.

Que vous le vouliez ou non, les alertes lancées par l'extrème droite ont été hélas validées par les faits, sur l'intégration source de communautarisme, sur l'islam et le risque de fracture. C'est justement par dogmatisme et pour ne pas être assimilé à l'extrème droite qu'avec une certaine forme de lâcheté, les modérés n'ont pas osé dire les choses, dénoncer les problèmes et plus important, les traiter. D'ailleurs ceux qui ont eu l'audace de les dénoncer se sont toujours retrouvé renvoyé dos à dos avec l'ED (par la gauche bien souvent, toujours avide d'une nouvelle chasse aux sorcières) pour finir persona non grata en politique. Ainsi personne ne s'occupait du problème, on le renvoyait sous le tapis avec la poussière et on laissait aux successeurs la joie d'emporter avec eux la bombe à retardement.

La suite on la connait, un Islamisme rampant qui a empoisonné les esprits d'idées séparatistes, d'une idéologie de haine et qui aboutira à des tueries de masses totalement aveugles.

On peut bien essayer de présenter le problème dans le plus bel emballage universaliste pour détourner le regard d'une communauté et d'une religion en particulier, c'est difficile d'empêcher les gens de voir la réalité de la merde dans laquelle, inconsciemment peut être, la France s'est enfoncée.

A partir de là, pour le RN y a plus qu'à engranger les points, non seulement on est bien obligé de constater que les faits leurs donnent raison sur les mises en gardes (sur ce sujet, sur le reste il a souvent dit de la merde), mais en plus parcequ'il faut traiter ces problèmes dont personne voulait s'occuper (étant le terrain de jeu de l'extrème droite). Ce faisant bien entendu on doit parler de sécurité, d'Islam, de problème d'intégration, d'assimilation etc... Et bref, parler des thèmes préférés du RN et valider une à une toutes leurs thèses (même si heureusement les méthodes différent). Évidemment comme le problème est profondément ancré dans la société (du fait de décennies de démission des gouvernements) et que les résultats tarderont à arriver ou la colère retomber, pendant ce temps là les idées du RN remontent et poussent à toujours plus de radicalité parceque les Français veulent des résultats palpables, à portée de vue dans la rue.

L'Histoire est ce qu'elle est, mais il n'existe pas un monde où elle ne se serait pas produite, même avec la vraie gauche au pouvoir, les même difficultés tragiques seraient apparues et soit la gauche y aurait répondu en conformité avec les attentes des Français, soit elle aurait été dégagée à la première élection venue, pour être remplacée par la droite dans un premier temps, et peut être l'extrème droite si la patience des Français est usée ou leur colère ne désemplit pas. Bon c'est peut être au final plus ou moins ce qu'il s'est passé, y a peut être un coté inéluctable à tout ça, mais en tout cas ce qui est certain c'est que ce sera difficile à éviter.

Ce qui me semble certain en revanche c'est qu'aller en sens inverse est totalement suicidaire et de toute façon massivement rejeté par les Français.

Dernière modification par Arcalypse ; 14/04/2022 à 16h49.
Ah, pour une fois d'accord avec toi Arcalypse, c'est le fait que le problème a été soulevé il y a longtemps et que la seule réponse donnée a été "il n'y a pas de problème, voyons".

Quant à @BatJack, et pour faire suite aux réponses données, je vais tempérer.
Dire "le problème, ce sont les musulmans lol", c'est pour le simplifier, et j'espère que l'extrême-droite procède ainsi.
Le problème, ce sont des petites communautés musulmanes ça et là qui ne cherchent pas à s'intégrer.
Alors, pourquoi ?
Parce que l'un des principaux points qui font que l'intégration ne se fasse pas est la religion, donc le souci vient de celle-ci et le problème vient donc des musulmans.
C'est un raccourci, mais compréhensible, je pense.

Et, au final, 99% de la population se contrefiche qu'untel ou untel soit musulman, catholique ou autre, du moment que ça ne se voit pas et que ça ne rejaillit pas, autrement que par le folklore.
Citation :
Publié par Avrel
arce que l'un des principaux points qui font que l'intégration ne se fasse pas est la religion
Je pense que, globalement, le problème à ce sujet est pris à l'envers: les extrêmistes vont aller chercher dans le vivier des exclus économiques pour prospérer. Ces exclus sont déja mal intégrés avant d'avoir un contact avec les extrêmistes religieux, car ils sont cantonnés aux couches économiques les plus précaires. Un de mes clients fait le ramadan actuellement, mais son discours ne ressemble pas à celui des intégristes, il a des potes juifs avec qui il fait du business, ils s'invitent les uns au mariage des gamins des autres. Ils recevraient des prêcheurs extrêmistes à grands coups de pied au derche. Mais... ce ne sont pas des exclus économiques, les intégristes ne prennent même pas la peine de les approcher.

Ceux qui sont "mal intégrés" sont ceux maintenus dans la pauvreté, les jobs pénibles et mal payés, qui se voient intimer de devoir se comporter comme ceci et comme cela par des gens qui ont la chance de ne pas avoir une tête de discriminé. La rébellion me semble dans ce cas une réaction normale, de la part de personnes dont il est important de rappeler que la plupart sont françaises.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ceux qui sont "mal intégrés" sont ceux maintenus dans la pauvreté, les jobs pénibles et mal payés, qui se voient intimer de devoir se comporter comme ceci et comme cela par des gens qui ont la chance de ne pas avoir une tête de discriminé. La rébellion me semble dans ce cas une réaction normale, de la part de personnes dont il est important de rappeler que la plupart sont françaises.
Mohamed Merrah, victime de la société et des jobs mal payés d'Amazon, qui a eu raison de se "rebeller".
Du coup, son frère, qui dénonce son parcours et l'éducation fanatique que ses parents lui ont donné, c'est quoi ? Un vendu complice du RN ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Mohamed Merrah, victime de la société et des jobs mal payés d'Amazon, qui a eu raison de se "rebeller".
Du coup, son frère, qui dénonce son parcours et l'éducation fanatique que ses parents lui ont donné, c'est quoi ? Un vendu complice du RN ?
Je pense qu'il y a une différence entre les extrémistes religieux dont parle ton interlocuteur, et les terroristes islamistes, ils n'ont pas nécessairement le même profil en fait. J'avais posté une enquête sur le sujet il y a quelques temps.
Je tombe sur BFM, je vois Hidalgo à côté de Klitschko, le maire de Kiev.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !
Elle va lui filer sa lose !

Attitude totalement irresponsable de BFM.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il n'a pas tord, avec Lepen et la mise en place des théories du complot pour remplacer les scientifiques le COVID aurait été soigné chez les plus vulnérable avec des huiles essentielles.
"Les pauvres" meurent déjà par centaines chaque années.
Les statistiques sont dures à tenir mais quand l'INSE s'y est pencher (en 2012 la dernière fois il me semble) c'était entre 400 et 500 SDF morts par an (avec une moyenne d'age de 49ans) pour 120.000 SDF.
Les derniers chiffres d’association annoncent eux du 3000 mort en 2018.

Sachant qu'entre 2012 et 2020 on est passé de 120.000 à 300.000 SDF.

L'ONU considère que la France ne respectent pas le Droit aux logement, par exemple, environ la moitié des personnes SDF qui cherchent à rejoindre un foyer n'en trouve pas (sachant qu'il s'agit déjà d'une minorité au regard de la population SDF).

La sortie de Darmarin est proprement abjecte au regard du totale non investissement du gouvernement sur la question des personnes SDF et de l'accès au logement pendant tout le mandat.

Je dis pas que Le Pen fera mieux, il est même possible que ce soit pire, mais tu peux critiqué cette aspect quand tu as au minimum essayer de faire quelque chose pendant les 5ans de ton mandats.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Là, tu ne me montre pas des personnes qui sont traînées. Celle-là, qu'avait-elle fait, en particulier ?
Car de ce qu'écrit le Parisien, ils ont du désarmer certains de ces intervenants qui étaient arrivés avec des armes par destination.

Ça me paraît différent de la réaction à une simple pancarte en forme de cœur chez Marine Le Pen.
Ah oui quand même. Deux personnes qui se font trainer par terre comme un sac a patate, c'est différent selon si c'est fait par le SO d'un parti d'extrême droite ou d'extrême centre.

Il fallait l'oser celle là. Après tout, le respect c'est variable selon les opinions politiques.

T'inquiète pas Macron sera réélu, les médias font le nécessaire mais essaie de faire preuve d'un peu de décence. Tu froles le fanatisme religieux depuis ce début de campagne.
Citation :
Publié par Nneek
"Les pauvres" meurent déjà par centaines chaque années.
Les statistiques sont dures à tenir mais quand l'INSE s'y est pencher (en 2012 la dernière fois il me semble) c'était entre 400 et 500 SDF morts par an (avec une moyenne d'age de 49ans) pour 120.000 SDF.
Les derniers chiffres d’association annoncent eux du 3000 mort en 2018.

Sachant qu'entre 2012 et 2020 on est passé de 120.000 à 300.000 SDF.

L'ONU considère que la France ne respectent pas le Droit aux logement, par exemple, environ la moitié des personnes SDF qui cherchent à rejoindre un foyer n'en trouve pas (sachant qu'il s'agit déjà d'une minorité au regard de la population SDF).

La sortie de Darmarin est proprement abjecte au regard du totale non investissement du gouvernement sur la question des personnes SDF et de l'accès au logement pendant tout le mandat.

Je dis pas que Le Pen fera mieux, il est même possible que ce soit pire, mais tu peux critiqué cette aspect quand tu as au minimum essayer de faire quelque chose pendant les 5ans de ton mandats.
Faut pas dramatiser, il y a quand même des solutions pour les pauvres et SDF qui souhaitent un logement : par exemple ils peuvent aller demander de l'aide à Darmanin, le ministre choisi par Macron.
Citation :
Publié par Murmures
Faut pas dramatiser, il y a quand même des solutions pour les pauvres et SDF qui souhaitent un logement : par exemple ils peuvent aller demander de l'aide à Darmanin, le ministre choisi par Macron.
C'est con quand même que des gens dans le besoin se retrouvent dans la rue quand des gens "moins" dans le besoin vivent en logement social, ou "à loyer libre" genre lui : https://www.liberation.fr/checknews/...GVYUC5FPTEYN4/
Il s'est barré 2 mois après son élection en tant que député, en faisant payer les travaux par un fond pour les ménages très modeste https://www.liberation.fr/checknews/...biere_1689013/

C'est ça qui tue le modèle social français, la flopée de gens qui abusent d'aides dont ils n'ont pas besoin, parce que corbière avec son salaire de député pour X années, sa femme porte parole de lfi depuis un an, ils avaient au moment des travaux largement les moyens de les payer lui même.
Surtout qu'elle avait "oubliée" de régler ses charges sociales, comme quoi, même chez lfi, le social c'est super important, sauf quand tu doit payer pour.
Citation :
Publié par HuPi
Ah oui quand même. Deux personnes qui se font trainer par terre comme un sac a patate, c'est différent selon si c'est fait par le SO d'un parti d'extrême droite ou d'extrême centre.
Tu n'as pas compris.
La première, chez Le Pen, on savait ce qu'elle avait fait : elle avait tenu une pancarte.
La seconde, chez Macron, on ne le sait pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Tu n'as pas compris.
La première, chez Le Pen, on savait ce qu'elle avait fait : elle avait tenu une pancarte.
La seconde, chez Macron, on ne le sait pas.
?

Et donc elle méritait d'être traîné comme un sac a patate.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/04/2022 à 12h41.
Non, celle qui avait une pancarte, chez Marine Le Pen, ne le méritait pas et ça a fait légitimement scandale.
Mais celui qui a été évacué ainsi, chez Macron, lui, on ne sait pas ce qu'il avait fait, et peut-être que lui, le méritait.

C'est juste ça, le problème. On a pas toute l'information dans le deuxième cas.
Citation :
Non, celle qui avait une pancarte, chez Marine Le Pen, ne le méritait pas et ça a fait légitimement scandale.
Mais celui qui a été évacué ainsi, chez Macron, lui, on ne sait pas ce qu'il avait fait, et peut-être que lui, le méritait.

C'est juste ça, le problème. On a pas toute l'information dans le deuxième cas.
On sait ce qu'il a fait c'est écrit dans l'article du Parisien plus haut, il était trop véhément dans ses paroles
Citation :
Publié par lafa
Sur ce sujet ' comme sur tant d'autres ) l'engagement du président Macron était de ne plus avoir de SDF dans les rues à la fin 2022.
Promesse tenue, comme chacun le sait.
en même temps sur le sujet y en a un paquet qui ont fait la promesse, je crois même que Sarkozy l'avait faite.

Y a je sais plus quel pays nordique qui a mis en place un initiative dans de sens dans la logique que si les gens ont un toit c'est plus facile e se réinsérer et trouver un emploi. Et ca marchait assez bien de mémoire.

En France on n'a même pas essayé, le pire c'est qu'on dépense un pognon de dingue dans le même temps pour du logement d'urgence.....

De toute façon y a un gros problème de construction de logement en France, c'est connu, et mandat après mandat ça change pas... faut dire ça se comprend. Quand je vois mon logement 4 ans après, grâce à la hausse naturelle + effet covid, la hausse me rembourse presque les frais de notaire et tous les travaux que j'ai pu faire. C'est totalement absurde.
Donc tu m'étonnes que beaucoup de gens n'ont aucun intérêt à ce que ça change....

Sinon un élément que je trouve n'a pas été très commenté (bon après j'ai pas non plus parcouru la presse pour voir s'il en parlait)
On donnait la gauche morte et la France c'était une France de droite

Seulement si on regarde juste les chiffres LFI + Verts, + PS + PCF + LO +NPA on arrive à un total à gauche de 32% Y a donc 1/3 des français qui ont voté à gauche.
Soit plus qu'en 2017 le total étant 27,60 en gros.
La gauche a donc progressé entre 2017 et 2022

Et si on considère les programmes économiques là c'est encore plus marquant, on peut dire ce qu'on veut du RN et la politique qu'il mènerait, mais dans le discours et le programme économique, y a bien plus de proximité entre RN et LFI, que entre RN et le parti de Zemmour
Donc sur le plan économique, on a même 55% des français qui ont voté contre des programmes économiques pro mondialisation, pro libérale etc....

Bref ça montre à mes yeux, que non seulement la France n'est pas devenu de droite comme les médias n'ont cessé de le répéter en boucle durant des mois. Si on prend la sécurité, immigration oui. Si on prend l'économie NON. Mais surtout ça montre que la gauche si tentait qu'elle vient avec un programme réfléchi qui prend en compte les grands thèmes y compris justement sécurité. A toute ces chances en 2027. Mais pour ça il faut un candidat qui ne débarque pas en touriste, et un programme qu'on dirait tout droit sorti du chapeau à la dernière minute. Donc y a de l'espoir. On n'est pas obligé d'avoir l'extrème droite en 2027 ou la droite qui poursuivrait l'oeuvre de démantèlement du modèle social français.
C'est un gag cette élection :

Lepen est le pire, mais pas suffisamment au point que des "républicains" la prépare pour le débat... Et comme d'habitude, le Printemps Républicain toujours dans les mauvais coups (et qui s'autoproclament comme étant de la gauche/centre républicaine, cette blague).
Citation :
Publié par Touful Khan

Les aides sociales en France, CAF etc... c'est en fonction de la couleur de peau ?

Je ne crois pas. La pauvreté elle touche quelques soit la couleur. Ensuite, comme tu le soulignes. "La plupart"
[Modéré par Episkey : Art 1, 2 et 3]

Et pour le reste, la vie n'a rien de facile, ca n'excuse en rien, la "rébellion" il serait bon que tu exprime clairement ce qu'est cette rébellion, vu que tu parle de gens ayant une tête de "discriminé".

ca me semble même un peu hors charte de trouvé qu'un homme noir pauvre français ou non, par exemple, a parfaitement le droit de se rebeller, donc d'être hors la loi.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/04/2022 à 12h43.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés