[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui enfin le feu au poudre ça va faire un moment qu'il a été mis hein. Par les soins de Poutine qui s'est lancé dans les grand massacres à tendance génocidaire. Envoyer des armes aux Ukrainiens c'est un peu le minimum syndical pour l'Occident.
sa me fais penser au " journaliste " de RT qui avais dit " vous trouver sa normale que l Europe donne des armes a l Ukraines " ..
Je pense qu'il y a une règle du jeu, un certain degré d'intervention qui ne va pas au delà des lignes rouges de Poutine, que les occidentaux connaissent ; s'ils envoient quelques blindés c'est qu'ils savent que ça ne fait que la frôler de loin. Les contacts maintenus par Macron, Erdogan et autres ça sert entre autre à pouvoir prévoir ce genre de trucs.

Enfin s'il y a un truc établi comme pouvant mener à une escalade ce serait plus du coté aérien (et des sanctions économiques si on atteint à un certain stade) ; tout ce qui est aide terrestre, les russes semblent avoir accepté que c'est le jeu, c'est pas comme s'ils se souciaient terriblement des séparatistes et appelés qu'ils envoient en première ligne, puis ils ont dù réaliser qu'il est de leur intérêt de permettre aux leaders occidentaux de garder assez la face pour ne pas être trop poussés à intervenir vraiment par leurs opinions publiques.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
D'un autre coté les britanniques qui ont annoncé l'envoi des blindés samedi ont mis le feu au poudre d'une manière totalement inconsidérée je trouve.
La Slovaquie a envoyé une défense anti-aérienne S-3000, je crois, la semaine dernière.
La Russie ne peut et ne doit pas gagner, après tant d'exactions.
Si l'Ukraine s'effondrait, la situation internationale deviendrait vraiment électrique.
Citation :
Publié par Sewen
https://www.reddit.com/r/ukraine/com...eb2x&context=3

Un peu de légèreté : "Babushkas from a liberated village near Kyiv tell about russian soldiers who've seen a modern toilet for the first time in their lives"
Ouais mais ils ont vite compris comment installer le tout à l'égout chez eux
Screenshot_20220412-061700_Chrome.jpg


Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Slovaquie a envoyé une défense anti-aérienne S-3000, je crois, la semaine dernière
Les Russes affirment avoir détruit les s300 livrés
Citation :
Publié par znog
Les Russes affirment avoir détruit les s300 livrés
Ils ont aussi dit avoir détruit plusieurs dizaines de drones bayraktar, bien plus que les Ukrainiens n'en ont reçu. De mémoire, ils ont "détruit" aussi plus de 100% des tanks, des hélicoptères et des avions ukrainiens. Mieux encore que les scores de Poutine aux prochaines élections.
Citation :
Publié par gorius
sa me fais penser au " journaliste " de RT qui avais dit " vous trouver sa normale que l Europe donne des armes a l Ukraines " ..
D'une manière générale, il est parfaitement légitime et sain d'interroger l'actuelle situation de l'UE et certaines de ses décisions, que les citoyens de ladite UE vont devoir assumer très massivement et très rapidement contre les intérêts objectifs de ses peuples, alors que les décisionnaires ne seront jamais impactés ni inquiétés. Il est par exemple très profondément indécent d'entendre François Hollande déclarer qu'il faudra grelotter un peu plus... Dans certains contextes, ce genre de phrase peut provoquer des remous sociaux et politiques... et désormais nous savons tous (sauf les plus attardés) que nous allons nous prendre un mur et que ça va secouer très fort dans nos rues (et si ça peut vous rassurer, ça sera plus du fait des choix de nos dirigeants que du fait de l'action de je ne sais quel complot russe). Donc, oui, interroger un pouvoir, c'est la base, c'est nécessaire et c'est sain.
Point de situation des opérations en Ukraine 10 avril 2022-La bataille des moyens
on passe sur une guerre de positions

Citation :
Les opérations organiques, ou de moyens, l’emportent déjà sur les opérations de conquête, violentes, mais territorialement limitées (un kilomètre/jour au mieux).

  • Le premier enjeu est d’augmenter plus vite que l’autre le niveau de gamme tactique des groupements et des brigades/régiments au contact.
  • Le second est de multiplier les points de contact avec un niveau de gamme supérieur à l’autre de façon à accumuler des petites victoires qui permettront de faire émerger des succès opérationnels (une percée, un front qui recule significativement, un effondrement) et à terme d’atteindre des objectifs stratégiques : conquête du Donbass et conservation du Sud du pays dans l’immédiat pour les Russes, résister à cette offensive et peut-être reconquérir du terrain dans le Sud pour les Ukrainiens.

le reste de l'article est général

Citation :
la meilleure manière de leur faire retrouver au moins leur niveau antérieur est de les retirer de la zone des combats, de les mettre au repos et de les recompléter en hommes et en équipements. Il faut alors un temps de reconstitution proportionnel aux pertes. Une unité qui a perdu 30 % de pertes mettra trois fois plus de temps à se reconstituer qu’une unité qui en a subi 10 %. Pour un bataillon/groupement, il faut compter au minimum une semaine pour chaque tranche de 10 %. Notons qu’à l’issue le niveau tactique sera supérieur à celui du début de la guerre, par le simple effet d’expérience.


Citation :
Le renforcement humain est plus délicat. Amener des renforts individuels directement pour compléter des sections en première ligne sans aucun lien social est généralement une catastrophe. L’apport global est nul, voire négatif. Il vaut mieux conserver une unité en sous-effectif, mais cohérente que de la compléter sous le feu avec des novices.

effets des livraisons

Citation :
L’aide occidentale est évidemment essentielle qu’il s’agisse du renseignement, des équipements légers modernes comme les SATCP Starstreak (déjà en œuvre puisqu’un hélicoptère Mi-28 a été abattu avec le 1er avril) et les 1 000 drones-rodeurs Switchblade, ou des équipements plus lourds qui arrivent désormais et dont les plus importants sont sans doute les missiles AA S 300 et les obusiers automoteurs, également slovaques.



pronostic
Citation :
Au bout du compte, on ne voit pas comment les groupements tactiques russes, même bénéficiant de la supériorité des feux d’appui, pourraient dépasser en gamme tactique sur les points de contact les bataillons ukrainiens dans le Donbass, usés, mais en posture défensive solide


https://lavoiedelepee.blogspot.com/2...en_10.html?m=1
Information à relativiser sur la localisation exacte de la colonne Russe en question, mais plusieurs sources semblent bien affirmer qu'un bon paquet d'engins aient été détruits dans une importante colonne Russe, y compris le commandant de bataillon et leurs officiers, tous dans le même BMP-3.

Poutine semble avoir besoin d'une victoire même minime. Pour l'instant hormis Marioupol, il en est très loin.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Et pas la peine de me sortir "ouais tu aurais laissé passer l'annexion des sudettes etc", on parle d'une puissance militaire capable de raser la planète là.
Du coup autant leur donner directement tous les territoires ne faisant pas partie d'une alliance comme l'OTAN non ? Ça épargnera des morts.
On devrait même pas s'arrêter là, les pays possédant l'arme nucléaire devraient juste se partager le reste du monde directement.
Une enquête qui précise les conditions de déplacement des populations Ukrainiennes des zones occupées vers les confins de la Russie :
Citation :
Moscow made an emergency order last month to move nearly 100,000 people to regions across Russia including Siberia, the North Caucasus and even the Arctic. Destinations listed include the heavily militarised republic of Chechnya, and Sakhalin and Magadan in the Far East.
Source : https://twitter.com/deankirby_/statu...34945671081989
Au passage j'ai découvert à cause de cette guerre qu'il y a une communauté Coréenne en Ukraine ... leurs origines? Les déportations de Staline dans les années 1930 ... (source en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Deport...e_Soviet_Union )

Enfin dans le Donbass selon les Ukrainiens les images des premiers colonnes Russes rentrant dans le combat donne une idée de pourquoi ce front est figé depuis le début :

Dernière modification par Hit0 ; 12/04/2022 à 10h47.
Citation :
Bah écoute c'est drôle je ne suis pas d'accord avec ta vision. Je peux comprendre que ce que je dise soit choquant pas éthique/moral et que cela va à l'encontre de la pensée occidentale actuelle mais perso pas envie de crever pour des ukrainiens. Les derniers gouvernements ukrainiens ne sont pas roses non plus et les US ont fortement aidé à déstabiliser la zone pour en piquer les ressources.
Non mais sérieusement on est le 12 avril, et y a encore des gens pour écrire ça tranquillement ?
Allez hop report, marre à la fin. Le relativisme et réécriture de l'Histoire ça va 5 min.


Citation :
Source : https://twitter.com/deankirby_/statu...34945671081989

Au passage j'ai découvert à cause de cette guerre qu'il y a une communauté Coréenne en Ukraine ... leurs origines? Les déportations de Staline dans les années 1930 ...
Ca donne une idée de ce que pourrait devenir ces ukrainiens envoyaient à l'autre bout de la Russie...
Ce qui a de bien avec la Russie c'est que les choses change pas. Sous le régime du Tsar c'était l'enfer, sous l'URSS pareil, et sous Poutine pareil. Demain si la Russie devient un régime théocratique, ça sera aussi l'enfer.
Assez décourageant si tu veux changer le régime....
Citation :
Publié par Thesith
Non mais sérieusement on est le 12 avril, et y a encore des gens pour écrire ça tranquillement ?
Allez hop report, marre à la fin. Le relativisme et réécriture de l'Histoire ça va 5 min.
Tu remarque que personne n'a eu la force de répondre encore une fois a ce genre de message révisionniste. Et c'est la ou on voit comment le complotisme et les reseaux russes ont une force folle dans ce pays.



Sinon , les analystes politiques donnent 2 semaines a l'ukraine avant la prochaine grosse vague d'attaque. Ca se masse a nouveau a la frontiere.

Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Bah écoute c'est drôle je ne suis pas d'accord avec ta vision. Je peux comprendre que ce que je dise soit choquant pas éthique/moral et que cela va à l'encontre de la pensée occidentale actuelle mais perso pas envie de crever pour des ukrainiens. Les derniers gouvernements ukrainiens ne sont pas roses non plus et les US ont fortement aidé à déstabiliser la zone pour en piquer les ressources.
Que les russes fassent des atrocités/crime de guerre etc bah ouais la guerre c'est sale. Les ukrainiens ont fait aussi (dans une moindre mesure certes de par leur nombre et civils russes non touchés car ils ne sont pas en territoire russe). Prenez l'exemple de la Bosnie, au début les méchants ont fait plein de massacres et quand la vapeur s'est inversée il ya eu pareil de l'autre côté. Je ne cautionne nullement ces violences aux civils mais un conflit qui s'étale dans le temps, il y a beaucoup d'hommes qui petent les plombs.

D'un point de vue stratégie (oui blabla c'est pas bien la guerre/civil tué toussa), le move de la russie est bien jouée car il est dans un très bon timing (sortie de covid qui a diminué investissement pétrolier, météo mauvaise qui a mis à mal les récoltes, pénurie de semi conducteurs) et ciblait des ressources intéressantes (matières premières avec le blé, charbon, gaz, divers minéraux dont le gallium; appareil industriel intéressant comme les Cryoin et Ingas qui font 60% de la production mondiale de gaz néon purifié). Pas de bol pour Poutine et heureusement pour nous, son armée semble foireuse. Maintenant je pense qu'on joue un jeu dangereux à le mettre trop en difficulté.

Depuis les années 70 (club de rome, modèle world 3 etc) on savait qu'on allait droit dans le mur dans les années 2030. Le covid a accéléré la chose et le move de Poutine c'est de précipiter la fin de partie. L'Europe de l'ouest va se bouffer des flux migratoires (famine/climat) comme jamais et cela va mettre à mal nos démocraties (vu comme c'est parti, dans moins d'un an on a un Algérie/Maroc cela va créer quelques troubles).

Attention je dis pas que Poutine c'est le messie. C'est un dictateur psychopathe (oui pléonasme) mais il me semble bien plus simple à lire que d'autres dictatures avec qui on a aucun problème à faire du business (moyen orient, chine etc). La Russie possède énormément de ressources dont l'Europe a besoin si on veut exister dans 10/15 ans, au lieu de faire le jeu des US à les isoler ces 20 dernières années on aurait du tout faire pour les intégrer sans pour autant être bisounours/naif non plus. Là on les a ostracisé sans nous (l'Europe) préparer (merci l'Allemagne) à ce qu'un moment cela dise stop. Du coup ouais on est mal et cela va être compliqué de recoller les morceaux.

Et pas la peine de me sortir "ouais tu aurais laissé passer l'annexion des sudettes etc", on parle d'une puissance militaire capable de raser la planète là.
Ah ouais y avait longtemps qu'on nous l'avait pas sorti le coup de Poutine le génie stratégique. Fallait l'oser celle là.

Avec cette guerre :
-Poutine a vu son soft power démantelé en quelques jours. 20 ans d'efforts jeté aux orties.
-A vu l'image de son armée totalement détruite. L'armée Russe apparaît maintenant comme un immense tigre de papier miné par la corruption qui tombe carrément en ruine. Le reste du monde n'en perd pas une miette.
-Préside à des crimes de guerre qui détruisent complètement l'image et la crédibilité de la Russie.
-A foutu son économie au fond du trou pour longtemps.
-A encore empiré la démographie déjà désastreuse du pays.
-A choisi au contraire le pire moment, vu que son "allié" chinois est en grande difficulté à la maison et qu'à part les déclarations de circonstance il fait très peu pour voler à son secours.
-A définitivement perdu l'Ukraine qui émergera de cette guerre avec une identité nationale très forte dont ils sera, malgré lui, le père.
-A donné littéralement une seconde vie à l'OTAN et a ressoudé l'Occident. Des pays neutres jusqu'ici sont en bonne voie pour rejoindre l'Alliance.

C'est très "bien joué" effectivement. Poutine rêvait son pays en superpuissance ? Il est sur la bonne voie pour en faire un état fantoche Chinois. Bravo le stratège.

Quand à l'Europe elle paie surtout 15 ans d'aveuglement à s'être rendue dépendante d'une dictature expansionniste et agressive qui ne cachait pas exactement son jeu. Mais heureusement la Russie est beaucoup moins indispensable qu'elle ne se croie. Si Poutine veut jouer son petit Hitler il va le découvrir à ses dépends.

Citation :
Attention je dis pas que Poutine c'est le messie.
Tu fais bien de préciser. je vais même pas relever ton laïus sur les crimes de guerre Russe en mode "les Ukrainiens font pareil" mais il est parfaitement répugnant.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/04/2022 à 12h55.
Les Russes déplacent les Ukrainiens en masse, Poutine vient de signer un décret pour la "distribution" de 95739 ukrainiens en Sibérie. La relocation forcée, protip no2 du petit livre du parfait fasciste. Ils avaient fait pareil aux Estoniens juste après la guerre, en les envoyant souvent à la mort. Des camps, des trains, est-ce qu'on se rapproche d'un génocide?


Vladimir Putin is resettling Ukrainians to Siberia and the Far East, Kremlin document shows (inews.co.uk)
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
des crimes de guerre il y en a toujours car la guerre c'est sale. Je ne cautionne en rien les actions mais bon condamner le truc cela fait une belle jambe si il y a pas de réelles actions derrière et le problème c'est que ces actions engendreraient une 3eme guerre mondiale
Encore une fois, tout est une question de proportion et de volonté délibérée surtout concernant les civiles.

Poutine fait tout ce qu'il peut pour tuer, déporter, torturer les civiles ukrainiens. La propagande d'Etat Russe parle bien des ukrainiens comme des sous-hommes, ca te parle j'espère?

Venir essayer de dé-diaboliser ce que Poutine a dit qu'il fera, ce qu'il a commencé à faire et veut continuer à faire au peuple ukrainien, c'est juste répugnant. Point.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
En fait vous êtes incapable de raisonner froidement et de prendre du recul sur la situation. Vous êtes dans l'émotionnel et cela bride toute capacité de raisonnement/discussion.

Je dis juste grosso modo:
Que Poutine soit un tueur, boucher etc oui c'est vrai je ne nie pas la chose. Ce qui nous sauve, c'est la corruption omniprésente dans le système russe.

Maintenant à priori je suis un débile abreuvé de propagande russe et adepte de théorie du complot donc très bien j'arrête de poster ici, je vous laisse entre gens bien-pensants qui se drapent de morale et vertu.
Non mais franchement vaut il mieux en rire avant que d'en pleurer de ta prose?
Oui pour une fois je veux bien être dans les bien-pensants: La Paix c'est bien, la guerre c'est mal
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
En fait vous êtes incapable de raisonner froidement et de prendre du recul sur la situation. Vous êtes dans l'émotionnel et cela bride toute capacité de raisonnement/discussion.

Je dis juste grosso modo:
  • des crimes de guerre il y en a toujours car la guerre c'est sale. Je ne cautionne en rien les actions mais bon condamner le truc cela fait une belle jambe si il y a pas de réelles actions derrière et le problème c'est que ces actions engendreraient une 3eme guerre mondiale
  • que d'un point de vue stratégie oui l'invasion de l'ukraine a du sens à la fois pour les ressources et le timing. Que cela vous choque qu'un pays puisse agir en prédateur d'un autre j'ai l'impression que vous vous basez sur votre propre vision du monde où on a connu majoritairement la paix mais c'est qu'une brève période dans l'histoire de l'humanité en fait. Que l'on aspire à ce que la paix soit universelle c'est très pieux et bien sur que je suis pour mais ce n'est pas tenir compte des réalités et surtout du mur qui arrive à vitesse grand v (raréficiation ressources et changement climatique)
  • que pour l'instant, avec une grille de lecture classique, oui le bilan est mauvais pour la russie. Cependant si on analyse plus froidement et on réfléchit sur le long terme, je ne suis vraiment pas persuadé que la russie sera en moins bon état que la france dans 10/15 ans. Ils ont la bouffe, des matières premieres, un appareil industriel certes vieillissant mais au moins cela existe et un partenariat avec la Chine. Quand de notre côté on va avoir de gros mouvements sociaux (entre l'élection présidentielle qui demande de choisir en peste et choléra, l'inflation qui explose et à priori inévitablement des vagues migratoires liées aux famines en Afrique). Si vous pensez qu'on va avoir des iphones pendant encore des décennies et que cela sera problématique pour la russie de ne pas en avoir car sous embargo en fait vous avez aucune idée de l'état du monde actuel et toutes les problématiques qu'on va se manger dans les prochaines années
Que Poutine soit un tueur, boucher etc oui c'est vrai je ne nie pas la chose. Ce qui nous sauve, c'est la corruption omniprésente dans le système russe.

Maintenant à priori je suis un débile abreuvé de propagande russe et adepte de théorie du complot donc très bien j'arrête de poster ici, je vous laisse entre gens bien-pensants qui se drapent de morale et vertu.
Ah donc pour avoir moins d'inflations pour son petit porte monnaie, on pourrais laisser crever les ukrainiens, en plus ils ont eu des présidents pas gentils donc tant pis pour eux...
Du coup après quand tu parles de peste ou de choléra, ça marche plus ce genre de pensées ?
Parce que chez macron, qu'ils aiment pas les gens aux minimas sociaux parce qu'ils ont qu'a bosser, ou chez le pen si ils aiment pas les émigrés ( ou assimilés elle est pas regardante ) parce qu'ils devraient retourner dans leurs pays c'est juste le même genre de raisonnement, on appelle ça l'égoïsme.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
En fait vous êtes incapable de raisonner froidement et de prendre du recul sur la situation. Vous êtes dans l'émotionnel et cela bride toute capacité de raisonnement/discussion.

Je dis juste grosso modo:
  • des crimes de guerre il y en a toujours car la guerre c'est sale. Je ne cautionne en rien les actions mais bon condamner le truc cela fait une belle jambe si il y a pas de réelles actions derrière et le problème c'est que ces actions engendreraient une 3eme guerre mondiale
  • que d'un point de vue stratégie oui l'invasion de l'ukraine a du sens à la fois pour les ressources et le timing. Que cela vous choque qu'un pays puisse agir en prédateur d'un autre j'ai l'impression que vous vous basez sur votre propre vision du monde où on a connu majoritairement la paix mais c'est qu'une brève période dans l'histoire de l'humanité en fait. Que l'on aspire à ce que la paix soit universelle c'est très pieux et bien sur que je suis pour mais ce n'est pas tenir compte des réalités et surtout du mur qui arrive à vitesse grand v (raréficiation ressources et changement climatique)
  • que pour l'instant, avec une grille de lecture classique, oui le bilan est mauvais pour la russie. Cependant si on analyse plus froidement et on réfléchit sur le long terme, je ne suis vraiment pas persuadé que la russie sera en moins bon état que la france dans 10/15 ans. Ils ont la bouffe, des matières premieres, un appareil industriel certes vieillissant mais au moins cela existe et un partenariat avec la Chine. Quand de notre côté on va avoir de gros mouvements sociaux (entre l'élection présidentielle qui demande de choisir en peste et choléra, l'inflation qui explose et à priori inévitablement des vagues migratoires liées aux famines en Afrique). Si vous pensez qu'on va avoir des iphones pendant encore des décennies et que cela sera problématique pour la russie de ne pas en avoir car sous embargo en fait vous avez aucune idée de l'état du monde actuel et toutes les problématiques qu'on va se manger dans les prochaines années
Que Poutine soit un tueur, boucher etc oui c'est vrai je ne nie pas la chose. Ce qui nous sauve, c'est la corruption omniprésente dans le système russe.

Maintenant à priori je suis un débile abreuvé de propagande russe et adepte de théorie du complot donc très bien j'arrête de poster ici, je vous laisse entre gens bien-pensants qui se drapent de morale et vertu.
Bah à un moment faut assumer ce que tu dis.
Et t'inquiètes on est tout à fait capable de raisonner à long terme et de manière pragmatique sur le forum, de voir la stratégie de hold up russe sur l'énergie et la nourriture et ses conséquences sur le monde, notamment en Afrique, au moyen orient et en Asie, de comprendre les objectifs du bloc Chine / Russie et de sa manière de fonctionner, de capter les velléités de Poutine de transformer cette guerre en un grand affrontement entre monde libre et autocraties, voire Asie et Occident, de comprendre que les US sortent pour le moment grand gagnant de cet affrontement et que l'Europe est l'une des perdantes etc.

Mais on peut également voir que Poutine a agit beaucoup trop tôt, qu'il a gaspillé de manière complètement stupide ce qu'il a mis 20 ans à construire et qui marchait plutôt très bien, par hubris, arrogance et parce qu'il a fini par croire à sa propre propagande comme tant de tyrans avant lui.
Et que pour l'instant, ses plans ne se déroulent pas, mais alors pas du tout comme prévu et que la Chine ne s'y trompe pas. Il n'y a rien de "bien joué" là dedans.
Poutine avait de gros avantages qu'il a sacrifié comme un bleu dans un pari désastreux pour que dalle en retour et son pays va en payer un prix terrible.

Quand à la situation de la France dans 10/15 ans, personnellement je m'attend à des années difficiles, je n'ai pas grandes illusions sur la survie de nos sociétés démocratiques dans le futur, au vu du monde chaotique et fait de pénuries dans lequel on est entré. Par contre je n'ai aucun doute que notre situation sera infiniment plus enviable que celle de la Russie de Poutine qui mène son pays tout droit à la ruine et à une nord-coréanisation à marche forcée.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/04/2022 à 15h16.
Mec, si tu trouves que Poutine est si génial et pragmatique contrairement à ces cons d'Occidentaux qui désapprouvent les génocides, va vivre en Russie. Pragmatiquement. Avec un peu de chance, tu auras l'honneur d'être recruté pour aller violer des gamines et décapiter des papy, franchement, je ne vois pas pourquoi tu hésites.
Pragmatique.
Vidéo
Citation :
Publié par Aloïsius
Mec, si tu trouves que Poutine est si génial et pragmatique contrairement à ces cons d'Occidentaux qui désapprouvent les génocides, va vivre en Russie. Pragmatiquement. Avec un peu de chance, tu auras l'honneur d'être recruté pour aller violer des gamines et décapiter des papy, franchement, je ne vois pas pourquoi tu hésites.
Pragmatique.
Il faut faire attention avec ce type d'argumentation moraliste.
Parce que si tu juges que le combat contre les russes est impératif, prends ton courage à deux mains et va risquer ta vie auprès des réellement valeureux ukrainiens...
Répondre
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés