[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Le pays tourne tellement bien que le nombres de pauvres explosent.
Ce n’est pas pour atténuer le grand drame que constitue la pauvreté, et encore moins arrêter de lutter contre bien évidemment.

J’apporte juste un élément d’information à une échelle plus grande.

A l’échelle européenne, à dater de 2020 (les derniers chiffres que j’ai pu trouver), la France se situe parmi les pays au plus faible taux de pauvreté du continent avec 13% de sa population gagnant les 2/3 du revenu médian. Surprenamment seuls la Tchéquie à 10% et la Slovaquie à 12% font mieux que nous, la moyenne européenne se trouvant à 17%. L’Allemagne est à 16% et l’Italie à 20% à titre de comparaison.

Source Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4928952

Pour la très grande pauvreté (sous 40% du médian), je n’ai pas trouvé de source après 2011, donc je ne trouve pas pertinent de la partager. Mais à l’époque on était aussi parmi les mieux classés.

Peut-être que depuis 2020 avec la crise du Covid et la crise ukrainienne ce nombre a augmenté. Je n’ai pas les chiffres. Si c’est le cas, je peux parier que c’est partout sur le continent.

En revanche ce qui est intéressant c’est que le sentiment de pauvreté (c’est le nom de l’indice) augmente fortement en France. Et ça le coupable est connu : l’inflation.
D’ailleurs si qqn ici connait la solution pour faire baisser le prix de toutes les matières premières qu’on importe… il rendra un fier service au pays.

EDIT @gorius brut, net, toussa, toussa.

Dernière modification par Kumamon ; 11/04/2022 à 16h52.
Citation :
Publié par Kumamon
En revanche ce qui est intéressant c’est que le sentiment de pauvreté (c’est le nom de l’indice) augmente fortement en France. Et ça le coupable est connu : l’inflation.
D’ailleurs si qqn ici connait la solution pour faire baisser le prix de toutes les matières premières qu’on importe… il rendra un fier service au pays.
Qu'on commence par faire baisser les prix des loyers. Par chez moi, un studio genre étudiant c'est passé de 200-250 € à 350-400 €, en moins de 5 ans. Du délire.

Et pour ça, qu'on réforme en profondeur les allocations logement. Elles ont été conçues pour pousser les prix toujours plus haut et engraisser les propriétaires aux dépends des locataires.

Elles sont un transfert d'argent des classes moyennes vers les plus plus riches au prétexte des modestes.
Citation :
l’échelle européenne, à dater de 2020 (les derniers chiffres que j’ai pu trouver), la France se situe parmi les pays au plus faible taux de pauvreté du continent avec 13% de sa population gagnant les 2/3 du revenu médian. Surprenamment seuls la Tchéquie à 10% et la Slovaquie à 12% font mieux que nous, la moyenne européenne se trouvant à 17%. L’Allemagne est à 16% et l’Italie à 20% à titre de comparaison.
Je ne suis pas certain qu un raisonnement sur la base du revenu median soit pertinent dans la mesure où il est assez connu que la france est un pays où les fourchettes de salaires sont assez resserrées par rapport à d autres pays de l ocde (où il y a de sacrées différences de salaires).

Le problème ce n est pas simplement l inflation, c est aussi l explosion de certains postes de dépenses obligatoires en france ces dernières decennies (notamment l immobilier et maintenant l energie), pour des salaires qui augmentent de manière tres inégale.
Et sinon, pour ceux qui espéraient que Macron mettrait en retrait les éléments les plus racistes de son équipe pour justement essayer de se démarquer de MLP, c'est raté.

Citation :
Publié par Kumamon
Ce n’est pas pour atténuer le grand drame que constitue la pauvreté, et encore moins arrêter de lutter contre bien évidemment.

A l’échelle européenne, à dater de 2020 (les derniers chiffres que j’ai pu trouver), la France se situe parmi les pays au plus faible taux de pauvreté du continent avec 13% de sa population gagnant les 2/3 du revenu médian. Surprenamment seuls la Tchéquie à 10% et la Slovaquie à 12% font mieux que nous, la moyenne européenne se trouvant à 17%. L’Allemagne est à 16% et l’Italie à 20% à titre de comparaison.

Pour la très grande pauvreté (sous 40% du médian), je n’ai pas trouvé de source après 2011, donc je ne trouve pas pertinent de la partager. Mais à l’époque on était aussi parmi les mieux classés.

Peut-être que depuis 2020 avec la crise du Covid et la crise ukrainienne ce nombre a augmenté. Je n’ai pas les chiffres. Si c’est le cas, je peux parier que c’est partout sur le continent.

Merci, c’est exactement ca…

Voir des petits smileys rigolos et des le pen c’est pas l’extreme droite ca me rend triste a crever. On parle d’une catastrophe pour des millions de nos compatriotes et les gens se marrent.

Si on va vraiment au fond des choses et qu’on s’arrete pas aux titres putaclick le pays se porte bien, le dernier decile a vu ses revenus disponibles augmenté, c’est la réalité statistique et notre pays reste bien plus protégé de l’inflation que tous nos voisins.

Justifier l’injustifiable c’est chaud, qu’on supporte pas macron c’est une chose, mais il faut rester objectif un court instant.

Cette espece de decomplexion raciste me fais chier, les justifications de certains sont quasi de la mauvaise foi, surtout quand on a en face la bff de poutine, y a meme pas de debat a ce niveau, allo elle veut changer la constitution, ca vous allume pas des signaux d’alerte ?
Citation :
Publié par Von
Et sinon, pour ceux qui espéraient que Macron mettrait en retrait les éléments les plus racistes de son équipe pour justement essayer de se démarquer de MLP, c'est raté.
Vaudrait mieux pour Darmanin qu'il se plante pas.
Bardella je l'ai jamais suivi mais il est parait il très bon à la télé.
Je suis vraiment pas sûr que ramener la gueule de Darmanin au premier plan soit une très bonne idée. Y'aurait pas mieux pour donner le sentiment de "c'est kif kif".
Citation :
Publié par jaxom
c'est le job des politiques de cajoler, pas celui de posteurs sur internet.

Donc oui voter MLP c'est obligatoirement :

[...]

Si tu as d'autres catégories que je ne vois pas , n'hesite pas.
La catégorie qui ne vote pas non plus pour Le Pen. Je précise des fois que parce que là j'ai l'impression qu'on me jette dans le panier alors que je préfère me crever les yeux que voter pour l'ED. Le fond de mon message c'était plutôt qu'il faut maintenant convaincre les gens de voter, et de le faire en prenant bien en compte les conséquences, plutôt que de cracher dessus. Ça marche de moins en moins de tenter de faire culpabiliser. Ça ne provoque que le rejet (et donc l'abstention) ou l'effet inverse, et donc dans un cas comme dans l'autre donner plus de chances à MLP.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il faudrait faire quoi pour convaincre les électeurs "de gauche" qui ont voté inutile ? Puisque visiblement faire appel à leurs valeurs de gauche ou au pragmatisme le plus élémentaire ne suffit pas (vu qu'ils font passer tout un tas de considérations avant les conséquences de l'extrême-droite au pouvoir). "Espérer" qu'une victoire de Le Pen dans deux semaines leur fasse regretter de ne pas lui avoir fait barrage au moment où c'était le plus propice et facile ? Ca fait cher payé la remise en question.
Depuis quand on est obligé de "voter utile" ? Le vote de conviction existe encore et reste légitime, aussi inutile qu'il te paraisse.
Je n'aurais pas plus aimé voir Mélenchon au second tour (sauf peut être pour la satisfaction personnelle de voir la tête de Marine s'il y avait eu un renversement pendant la nuit... Mais je n'aurais toujours pas voté JLM, même pour écarter Macron). N'ayant aucun candidat que j'avais vraiment envie de voir président, j'ai préféré donner voix à une thématique que j'apprécie, avec un candidat qui me révulse le moins possible.

Le vote utile je veux bien l'entendre au second tour, mais pas au premier. Ce système stratégique où il faudrait renier ses convictions, très peu pour moi, et c'est pleinement mon droit. Si JLM n'a pas suffisamment rassemblé, c'est de sa faute, pas celle des gens pas convaincus. 2017 aurait du servir d'exemple pourtant.
Citation :
Publié par Kumamon

EDIT @gorius brut, net, toussa, toussa.
Ah bah ce sentiment comme tu dis est loin d'être infondé avec l'inflation. Les gens voient bel et bien leur pouvoir d'achat qui diminue, tout augmente sauf les salaires. La crise covid et la guerre en Ukraine n'a pas du améliorer les choses en plus...

[Modéré par Episkey :]

N'empêche les jeux sont truqués, on a la preuve avec ce premier tour que la population veut un changement et la fin de l'ultra libéralisme avec les votes de Mélenchon, Le Pen et Zemmour qui à eux trois représentent la majorité des voix mais Macron continuera sa politique alors que le premier tour lui enlève toute légitimité.

Dernière modification par Episkey ; 11/04/2022 à 17h56.
Citation :
Publié par Taovos
N'empêche les jeux sont truqués, on a la preuve avec ce premier tour que la population veut un changement et la fin de l'ultra libéralisme avec les votes de Mélenchon, Le Pen et Zemmour qui à eux trois représentent la majorité des voix mais Macron continuera sa politique alors que le premier tour lui enlève toute légitimité.
La légitimité appartient à celui qui gagne les élections et obtient une majorité, ce sont nos institutions qui font la légitimité, pas vos additions d'insoumis et de frontistes en voulant leur faire dire la même chose.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde rapporte un sondage de Dimanche soir (Ipsos-Sopra Steria)

34 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon affirment qu’ils voteront pour Emmanuel Macron au second tour,
30 % se reporteront sur Marine Le Pen
36 % sont indécis.

30%... + les indécis qui se décideront finalement pour elle... L'extrême gauche-saute donc bien à l'extrême-droite sans aucune difficulté.
Si autant d'électeurs de Mélenchon votaient Le Pen, ça serait effectivement étonnant

Ça s'annonce serré cette histoire.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 11/04/2022 à 19h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Taovos
la population veut un changement et la fin de l'ultra libéralisme avec les votes de Mélenchon, Le Pen et Zemmour
Je pense que la population veut surtout continuer à profiter des bienfaits matériels de la société de consommations ou veut y accéder avec le maximum de liberté. Peu de gens sont prêts à faire acte de décroissance, ce qui ferait crever le système capitaliste sans forcer.
Citation :
Publié par Arcalypse
Genre Mélenchon au second tour face à Lepen il reprendrait les mesures de Macron et Pécresse pour donner des gages à la droite...
Individu 1 : Et si on parlait du refus de Poutine de faire de vrai négociation en vue de mettre fin au conflit
Individu 2 : Ouai genre si Zelensky avait attaquait la Russie pour reprendre la Crimée, et que tout en se passant mal, ses troupes avance et occupe une partie de la Russie. Il ferait de vrai négociation Zelensky, c'est évident
Individu 1 : Okay....

Genre le second tour de l'élection 2022 oppose Mélenchon face à MLP ? marrant moi je croyais que c'était Macron VS MLP, avec pour la 1ère fois la possibilité de voir l'extrême droite l'emporté. Bref nous ne sommes pas en 2017 avec une avance confortable, nous ne sommes pas dans un duel PS vs LR, non y a une possibilité que le RN emporte l'élection. Bref le candidat républicain, qui en plus largement rejeté, à un intérêt certain à ouvrir la porte et faire des propositions (et pas juste des annonces dans le vide ou des "machin") pour s'assurer la victoire.
Mais tu as raisons parlons d'un scénario parfaitement hypothétique d'un duel final MLP vs Mélenchon, et savoir ce que ferait ou non Mélenchon c'est tout à fait le sujet et l'urgence.....

Notes encore une fois pour répondre à ce genre de caricature
Citation :
Il dit clairement des adaptations doivent etre faites, le projet doit etre enrichi pour entendre les voix claires du premier tour vous voulez quoi qu’il annonce le revenu universel et le tout eolien ?
Que c'est pas ce qui est demandé parce que bien entendu que ça n'aurait pas de sens, en plus de ne pas être crédible. Non ça peut passer par de vrai annonce sur le logement comme ça a été dit pour faire baisser les loyer, des mesures "d'urgence" supplémentaire lié aux prix du carburant pour les bas salaire etc... bref des vrais mesures qui toucherait l'électorat populaire et classe moyenne basse mis en difficulté ces derniers mois.

Mais bon après on peut aussi faire comme toi et Dens, insulté, caricaturer les électeurs de MLP notamment en les classant tous comme raciste (ben ça en fait dis donc des racistes), tout en insultant au passage les électeurs de gauche qui ne comptent pas voter MLP mais qui pourrait le faire, ou qui se refuse à voter Macron ayant vu ce que c'était 5 ans de macronie. Bref des gens qui pourraient justement voter Macron pour faire barrage à cet extrême droite.
Mais pas de problème continuer comme ça, faite comme si y avait pas de sujet et la nécessité réel et urgente pour Macron de donner de vrai gage, et faudra pas s'étonner si cette histoire se termine mal dans 15 jours.

Un programme, on l'adapte aussi fonction des situations. Un duel Macron Vs Pécresse, ou Macron VS Jadot, ce n'est pas la même chose qu'un duel Macron vs MLP où la seconde peut gagner. C'est pas pareil d'avoir 20 point d'avance et seulement entre 1 à 4% selon les sondages. Mais bon si toi et d'autres, et surtout Macron n'est pas capable de comprendre ça, c'est assez désolant en fait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'on commence par faire baisser les prix des loyers. Par chez moi, un studio genre étudiant c'est passé de 200-250 € à 350-400 €, en moins de 5 ans. Du délire.

Et pour ça, qu'on réforme en profondeur les allocations logement. Elles ont été conçues pour pousser les prix toujours plus haut et engraisser les propriétaires aux dépends des locataires.

Elles sont un transfert d'argent des classes moyennes vers les plus plus riches au prétexte des modestes.
C'est l'évidence même, mais il ne fera jamais rien de coercitif ou qui puisse mettre les investisseurs ou la population aisée qui fait du locatif à dos. Donc on peut se brosser. Outre la réforme des APL, plafonner les loyers me semble vital. C'est déjà le cas dans certaines villes, mais déjà d'une c'est pas partout, de deux j'ai l'impression que personne ne contrôle rien, du coup autant pisser dans un violon. Genre à Paris, c'est réellement respecté ? J'en doute.

Et puis l'écologie, bah visiblement les gens n'en ont rien à secouer, puisqu'ils votent massivement pour des candidats qui n'en font même pas une priorité. C'est bien, changez rien.
Oui, voter extreme droite c’est etre raciste, c’est une insulte ? Pourtant c’est assumé, et écrit noir sur blanc. Et oui Un paquet d’entre nous est raciste et prête a faire des différences entre les gens dans la constitution même du pays.

Par contre defendre le bilan de macron c’est direct etre un vilain actionnaire qui a pas les yeux en face des trous… deux poids deux mesures tout ca.

Pareil pour les logements c’est quoi votre baguette magique ? On est les rois des hlm et les loyers sont plafonné dans les grandes villes. Mais si vous avez la solution de tokyo a san francisco la population mondiale l’attend avec impatience. Offre, demande, investissements privé. Yaquafautquon ?

Dernière modification par Dens ; 11/04/2022 à 18h06.
Citation :
Publié par Taovos
N'empêche les jeux sont truqués, on a la preuve avec ce premier tour que la population veut un changement et la fin de l'ultra libéralisme...
Mais dans quelle réalité alternative la politique française serait ultra-libérale ?

La France a les prélèvements obligatoires les plus élevés :
32552-1644320693-1873.png

La France a les dépenses de protection sociales les plus élevées :
32552-1649690653-6969.png

La France est le pays où les gens prennent leur retraite le plus tôt :
32552-1649690973-6144.png

La France est l'un des pays où la durée effective de travail annuel est la plus faible :
32552-1649691292-1865.png

La politique française n'a rien d'ultra-libérale et c'est d'ailleurs pour cela que nos entreprises françaises se font croquer lorsqu'elles sont en concurrence avec des entreprises étrangères qui bénéficient pleinement de politiques plus libérales dans leur pays.

Du coup, électeurs de Mélenchon et de Le Pen, on peine un peu à comprendre les objectifs que vous poursuivez. D'autant plus que ce que vous voulez est de nature à rendre plus difficile encore les conditions de vie de la grande majorité de vos concitoyens et de vous-même. Mais bon, parfois on a besoin de se brûler pour apprendre.
[ ... ]

Au passage, le taux d'emploi est plus élevé et le taux de chômage plus bas qu'il y a 5 ans, mais bon... C'est un peu la technique de l'ED : répéter en boucle que tout est horrible, atroce, terrible et qu'on va tous crever.
A force, certains finissent par le croire.

Après, si on attaquait Macron uniquement sur ses malfaisances, ça donnerait souvent des remèdes qui n'iraient pas du tout dans le sens des zemouroïdes, du coup...

Dernière modification par TabouJr ; 11/04/2022 à 19h09.
On va se payer un pays fracturé après cette campagne.

d'un coté des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse voter pour un président des très riches autoritaire, méprisant et au bilan complètement pourri.
de l'autre des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse voter facho/raciste/réincarnation d'hitler.

Perso, je coupe les info et dimanche ça sera sans moi, comme en 2017.
Citation :
Publié par Folkensedai
On va se payer un pays fracturé après cette campagne.

d'un coté des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse voter pour un président des très riches autoritaire, méprisant et au bilan complètement pourri.
de l'autre des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse voter facho/raciste/réincarnation d'hitler.

Perso, je coupe les info et dimanche ça sera sans moi, comme en 2017.
C'est là que se situe le coeur du problème.
On en est réduit à voter contre un candidat et non pour un candidat, faute de mieux.

Après, à titre personnel, je ne me leurre pas trop et leurs divergences ne sont que de façades (hormis ceux qui ne sont pas politiques de carrière ou médiatisés genre Poutou/Arthaud/Lassale). Quand il s'agît de pognon et de pouvoir, ils sont tous copains comme cochons et feront ce que leurs investisseurs leurs souffleront.

Heu, pardon, leurs soutiens financiers, ma main a fourché
Citation :
Publié par Dens
Oui, voter extreme droite c’est etre raciste, c’est une insulte ? Pourtant c’est assumé, et écrit noir sur blanc. Et oui Un paquet d’entre nous est raciste et prête a faire des différences entre les gens dans la constitution même du pays.

Par contre defendre le bilan de macron c’est direct etre un vilain actionnaire qui a pas les yeux en face des trous… deux poids deux mesures tout ca.

Pareil pour les logements c’est quoi votre baguette magique ? On est les rois des hlm et les loyers sont plafonné dans les grandes villes. Mais si vous avez la solution de tokyo a san francisco la population mondiale l’attend avec impatience. Offre, demande, investissements privé. Yaquafautquon ?
Oui alors le point commun entre san francisco, tokyo et paris c est effectivement que l immobilier y est hors de prix mais la comparaison s arrête là car niveau qualité de vie ce n est tout simplement pas le même monde (en dehors des rares quartiers de San Fransisco qui sont mal fréquentés). On pourrait notamment comparer le metro de tokyo et celui de paris mais ça serait se faire du mal. Le rapport qualité prix de l immobilier a Paris est totalement aux fraises et personnellement ça m enerve bien. Tu vas me dire qu il n y a qu à déménager et ça serait avec plaisir si seulement une grande partie de l emploi cadre français n y était pas concentré.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Emmanuel Macron à Denain dans le Nord :
« Emmerder les non-vaccinés : je l’ai dit de manière affectueuse »
1439546622270.png

Putain mais il ose tout, c'est pas possible, il est sous speed ou cocaïne pour sortir des conneries pareilles?
Entre ca, refuser de mettre de l'eau dans son vin pour rameuter les LFI et sortir Darmanin, on pourrait presque croire qu'il veut que le FN gagne
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés