[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Probablement aucune, ou pas pire que ce qui s'est passé dans les précédents mandats.
Ce qu'elle veut faire est en général inconstitutionnel et ne passera pas.

Le pire que je puisse imaginer, c'est un Frexit, qui aurait des chances d'être remporté vu le niveau de populisme actuel en France.
Si par malheur elle était élue on peut envisager deux scénario:

1: Une situation pré-révolutionnaire qui réjouirait LFI
2: Une incapacité à gouverner faute de majorité à l'assemblée
Citation :
Publié par Jenmir
Quelque chose que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’avec la baisse de Macron où va le report de voix ?
Pecresse baisse aussi, Zemmour baisse aussi et je vois mal l’électorat de Macron voter Melenchon ou MLP.
De plus Hidalgo stagne.

Quelque chose m’échappe avec les sondages et perso je pense même qu’on pourrait avoir une très grosse surprise Dimanche soir.
le report de voix va au nouveau parti "tout sauf macron".
j'ai une paire de contact et amis qui sont près à voter contre leurs idées pour dégager macron et renverser la table à défaut d'avoir leur poulain à la tête du pays. je n'y suis pas près mais l'attitude de macron durant son quinquennat et sa gestion de la campagne a mis en rogne pas mal de monde.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Pour avoir été au première loges et en contact réguliers avec les gilets jaunes primordiaux dès novembre la revendication sur le carburant été très minoritaire et l’ensemble que j’ai pu observé était lié à un sentiment de ne plus pouvoir vivre dignement de son travail.
Sentiment qui était présent avant et qui l'est toujours aujourd'hui. Pourtant les gilets jaunes ne sont plus dans les rues ni sur les ronds-points.

Les 45 revendications de janvier sont les revendications de la délégation qui a été reçue à l'Élysée (ou à Matignon, à vérifier) et dont le niveau de représentation est impossible à évaluer.

Alors que pourquoi les gens se sont retrouvés dans la rue, c'est plutôt bien documenté. Pourquoi ils y sont restés c'est beaucoup moins clair.

Ce qui est aussi très bien documenté, c'est la proximité du mouvement avec les mouvements militants d'extrême droite. Les Gilets Jaunes ne sont pas un mouvement de gauche, d'ailleurs aucune des 45 revendications n'est réellement un marqueur identifiant de la gauche ou de la droite. C'est un mouvement mû par la ruralité bien plus que par une orientation politique et qui non seulement prend sa source dans l'augmentation des prix du carburants en octobre 2018, mais reprend de l'ampleur jusqu'à début janvier 2018 où la nécessaire structuration ralentit le mouvement qui sera relancé par les mouvements contre la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80km/h mi février 2018.

Certains voudraient faire d'un mouvement de contestation de la petite bourgeoisie rurale fortement ancrée à droite un mouvement de révolte sociale populaire proche de la gauche, en ne voyant les 45 revendications de janvier, alors même que le mouvement ne réussissait pas, notamment à cause d'un refus explicite des membres du mouvement, à s'organiser pour râler d'une seule voie.

Et c'est ça que Nof contredisait, d'après ma compréhension. Les Gilets Jaunes n'est pas un mouvement de gauche. Il ne s'agit pas d'un mouvement de droite non plus d'ailleurs. Faire l'impasse comme certains le font sur les événements qui ont conduit à sa création en octobre 2018 (l'augmentation de la TICPE) et à la relance du mouvement en en février 2018 (la réduction de la limitation de vitesse) pour faire le focus sur les 45 revendications de janvier 2018 alors que le mouvement s'essoufflait à échouer à passer du statut de mouvement de colère à mouvement politique, c'est se fourvoyer sur la nature du mouvement.

Les Gilets Jaunes étaient un mouvement de colère de la petite bourgeoisie rurale, sans réel projet politique mais avec beaucoup plus d'accointances à la droite qu'à la gauche de l'échiquier politique. Aux européennes, seules élections ayant eu lieu pendant que le mouvement était actif, l'IFOP a estimé au delà de 40% les intentions de vote des Gilets Jaunes pour le Rassemblement National, estimation confirmée par PollingVox.

Certains donnent beaucoup trop d'importance à mon avis aux revendications soumises à Édouard Philippe en janvier 2018 en ignorant les motivations originelles du mouvement, les événements qui l'ont ensuite relancé ou alimenté, l'entrisme des militants d'extrême-droite dans le mouvement et les participations électorales des membres du mouvement dans une grande mise en abîme du biais de confirmation.

Les Gilets Jaunes ne sont pas un mouvement de gauche parce que ça y ressemble quand on éclaire partiellement l'historique du mouvement.

Et contrairement aux procès d'intention qui émaillent certaines réponses, regarder le mouvement des Gilets Jaunes dans son ensemble et en conclure que ce n'était pas un mouvement de gauche ne remet en cause la légitimité ni du mouvement ni de la colère qu'il exprimait. Les gens de droite aussi ont le droit d'exprimer leur désaccord.
Citation :
Publié par hoochie
Si par malheur elle était élue on peut envisager deux scénario:

1: Une situation pré-révolutionnaire qui réjouirait LFI
2: Une incapacité à gouverner faute de majorité à l'assemblée
1- Elle aura la majorité, si besoin via une alliance avec les LR qui auront été repris par Ciotti qui commencer son coup d'état chez LR ce dimanche à 20h01.
2- Si ça n'était pas le cas (hautement improbable selon moi), elle aura la légitimité pour faire passer un référendum sur le passage à la proportionnelle avec prime au parti en tête (c'est dans son programme et il y aura assez de députés en dehors de son camp pour le faire organiser).
3- Elle dissout l'assemblée, l'opposition est trop morcelée pour disputer la prime au vainqueur, et elle récupère l'assemblée.
Penser que l'extrême droite va se laisser gentiment "bloquer" par les institutions pendant 5 ans c'est purement et simplement ignorer ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe actuellement dans nos pays voisins en EU. Qui plus est, considérant le contexte de fracture dans lequel est la France aujourd'hui, avec une tendance de vote à droite chez la plupart des inscrits.

5 ans c'est long, suffisamment pour disséminer énormément d'idées nauséabondes et laisser la force politique au pouvoir corrompre absolument tout ce qu'ils peuvent prendre.
Citation :
Publié par Jenmir
Injection de nouveaux votants certes mais les sondages se font toujours sur un panel fixe de 1000-2000 personnes généralement.
Donc il doit bien y avoir un report de voix quelques parts si tu garde le même nombres de sondés.
Surtout que d’après des articles du Monde, les instituts de sondages prennent généralement les même profils de sondés.
Oui, j'ai pas été clair par cette "injection" de votants, je parlais des "indécis" qui ne le sont plus à l'heure actuelle. Il y a trois mois dans les "Je ne sais pas" il y avait des personnes qui n'iront, quoi qu'il arrive, pas voter, mais aussi des gens qui ne savaient vraiment pas encore. Il y a moins de monde qui "ne sait pas" aujourd'hui donc un 30% de janvier doit valoir un 25% d'aujourd'hui.

Citation :
Publié par TabouJr
Et c'est ça que Nof contredisait [...]
Nof disait que le mouvement des GJ n'avait aucun rapport avec l'explosion de la précarité et que la seule motivation des manifestants était de mettre plein d'essence dans leur voiture pour faire vroum vroum. Ça a été déjà cité plusieurs fois sur les dernières pages.

Citation :
Publié par TabouJr
Et contrairement aux procès d'intention qui émaillent certaines réponses, regarder le mouvement des Gilets Jaunes dans son ensemble et en conclure que ce n'était pas un mouvement de gauche ne remet en cause la légitimité ni du mouvement ni de la colère qu'il exprimait. Les gens de droite aussi ont le droit d'exprimer leur désaccord.
On peut avoir une source ? De quelle réponses tu parles, tu fais allusion à un autre forum ou aux médias ? Qui a dit que les GJ était un mouvement de gauche (ou aurait du être un mouvement de gauche) ? Non seulement c'est totalement faux (c'était plutôt apolitique, mais si il fallait choisir c'était probablement un peu plus à droite) mais en plus ça n'a aucun sens, la misère n'a aucune orientation politique.
Concernant le mouvement des Gilets Jaunes, si ça en intéresse certains, Viktorovitch avait fait une émission sur le sujet où il interrogeait des chercheurs qui ont étudié en profondeur le mouvement, ça donnera un point de vue un peu plus expert sur la question :

Citation :
Publié par Anthodev
Disons que l'extrême-droite qui choppe la présidence, ce n'est pas vraiment ce qui a été prévu. En plus il faut voir si elle va réussir à choppé l'AN (ce dont je doute) et elle n'a pratiquement aucune chance de chopper le Sénat (et là ils vont probablement tenter de la bloquer à tous les virages).

Il faut voir également si l'Administration va jouer le jeu en bossant de bonne foi avec le gouvernement (là encore j'ai un doute). En fait c'est à voir si on ne va pas avoir un scénario à l'américaine où quand Trump était au pouvoir, il y avait de gros problème au niveau administratif car des milliers de postes n'étaient pas pourvu car pas grand monde de qualifié souhaitait bosser pour e gouvernement Trump.

Pour l'instant, en cas de victoire de MLP, il est possible qu'un gouvernement MLP soit pas mal bloqué à plusieurs niveaux (surtout en plus si le CC et le Conseil d'État s'y mêle).
Je pense que c'est vraiment un raisonnement fait pour se rassurer. Et quand bien même, même sans l'Assemblée Nationale ou l'Administration pour elle, MLP aurait un potentiel de nuisance absolument colossal (rien qu'à imaginer l'attitude de la police par exemple, qui lui est majoritairement acquise), ne serait-ce que grâce aux lois liberticides votées lors des derniers quinquennats, qui ont déjà été utilisées à des fins de répression politique (comme François Hollande qui, de son propre aveu, a assigné des opposants politiques à résidence en usant des dispositions de l'état d'urgence censées servir dans la lutte contre le terrorisme).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 07/04/2022 à 21h06.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Mea Culpa si ton champion s’appelle Poutou ou Roussel, ils sont je te l’accorde, les deux personnalités qui m’ont l’air les plus authentiques et humaines sur les starting blocks. J’ai présumé trop vite qu’il s’agissait de JLM. Je viens d’arriver, je n’ai pas encore bien repéré les finesses de sensibilité des intervenants sur le forum.

Les sympathisants LFI qui tapent sur la personnalité méprisante de Macron, c’est comme qui dirait la poêle qui se moque du chaudron.

Quant aux soirées parisiennes, il s’avère que j’ai gravité dans l’univers des médias il y a quelques années, c’était professionnel. Je te promets que même toi du fond de ta campagne tu aurais trouvé succulent d’y observer comme dans un docu animalier Garrido & Corbière évoluer.
Citation :
Publié par elerazar
le report de voix va au nouveau parti "tout sauf macron".
j'ai une paire de contact et amis qui sont près à voter contre leurs idées pour dégager macron et renverser la table à défaut d'avoir leur poulain à la tête du pays. je n'y suis pas près mais l'attitude de macron durant son quinquennat et sa gestion de la campagne a mis en rogne pas mal de monde.
Mon mari m’a dit tout à l’heure qu’il était prêt à voter Mélenchon pour dégager Macron, car il se trimballe trop de casserole pour mériter un deuxième mandat. Il est franchement droitard pourtant, et même moi l’idée m’a traversé l’esprit, c’est dire à quel point l’envie de dégager Macron est forte, le type est capable de faire voter des nationalistes à gauche c’est une dinguerie.
Citation :
Publié par Kumamon
Mea Culpa si ton champion s’appelle Poutou ou Roussel, ils sont je te l’accorde, les deux personnalités qui m’ont l’air les plus authentiques et humaines sur les starting blocks. J’ai présumé trop vite qu’il s’agissait de JLM. Je viens d’arriver, je n’ai pas encore bien repéré les finesses de sensibilité des intervenants sur le forum.

Les sympathisants LFI qui tapent sur la personnalité méprisante de Macron, c’est comme qui dirait la poêle qui se moque du chaudron.

Quant aux soirées parisiennes, il s’avère que j’ai gravité dans l’univers des médias il y a quelques années, c’était professionnel. Je te promets que même toi du fond de ta campagne tu aurais trouvé succulent d’y observer comme dans un docu animalier Garrido & Corbière évoluer.
Je n'ai jamais voté, et je vais continuer, mais oui on parle bien de Poutou, en tout cas c'est bien le NPA (ex LCR) auxquels m'associent tous les tests politiques depuis une vingtaine d'années qu'ils sont apparus. Et effectivement en plus d'être le plus proche de mes idées je ne m'en plains pas car Poutou (et Besancenot avant lui dans une moindre mesure) est clairement la personnalité politique la plus humaine du lot. On est entièrement d'accord sur le fait que JLM est un "homme politique" au sens le moins noble du terme J'ai le même avis sur lui que sur tous les autres mais je ne peux hélas le partager car il est hors-charte.

Je veux bien te croire pour Garrido & Corbière qui paraissent encore plus détestables que JLM si tant est que cela soit possible. J'aime beaucoup le programme de LFI (en comparaison avec celui de LREM que je trouve immonde) ceci étant dit, mais je suis tout a fait capable de juger avec (je pense) une bonne impartialité un homme sans me laisser embrigader par les idées qu'il porte (ou qu'il fait semblant de porter). Dans la bande LFI en terme de personnalités il n'y a guère que Ruffin qui trouve grâce à mes yeux et dans une moindre mesure Quatennens avec qui je n'irai pas boire un verre, ça reste un politique, mais qui ne me donne pas une poussée d'urticaire dès qu'il ouvre la bouche.

Citation :
Publié par Anarky
Mon mari m’a dit tout à l’heure qu’il était prêt à voter Mélenchon pour dégager Macron, car il se trimballe trop de casserole pour mériter un deuxième mandat. Il est franchement droitard pourtant, et même moi l’idée m’a traversé l’esprit, c’est dire à quel point l’envie de dégager Macron est forte, le type est capable de faire voter des nationalistes à gauche c’est une dinguerie.
Dans l'idée d'essayer de le "virer" dès le premier tour pour avoir un second MLP/JLM ? Imagine c'est MLP qui en fait les frais et on se retrouve avec EM/MLP il va faire la gueule
Après j'avoue que ça serait tellement délicieux de voir un deuxième tour MLP/JLM, je rêve de voir tous les apôtres du "front républicain" appeler à voter Mélenchon ^^ Avec les questions des journalistes :
"Mais dites moi monsieur PS/LREM/LR/EELV est-ce que ne pas appeler à voter Jean-Luc ce n'est pas un peu faire le jeu du Front National ????!"

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 07/04/2022 à 23h09.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Après j'avoue que ça serait tellement délicieux de voir un deuxième tour MLP/JLM, je rêve de voir tous les apôtres du "front républicain" appeler à voter Mélenchon ^^ Avec les questions des journalistes :
"Mais dites moi monsieur PS/LREM/LR/EELV est-ce que ne pas appeler à voter Jean-Luc ce n'est pas un peu faire le jeu du Front National ????!"
Scénario hautement improbable, mais on sait tous qu'il n'y aurait pas de front républicain dans cette situation. Tout ce qui est à droite du PS appellerait à voter MLP ou à s'abstenir.

On voit ça d'ailleurs assez régulièrement dans les triangulaires, il est toujours demandé à la gauche de voter pour la droite, mais l'inverse est rarement vrai.
Citation :
Publié par TabouJr

Les Gilets Jaunes étaient un mouvement de colère de la petite bourgeoisie rurale
Non franchement pour avoir participé au premier weekend de manif à Toulon, ce n'était pas le cas. J'aimerais bien avoir une source qui affirme ça.
Au contraire je trouve qu'il y avait de tout dans les Gilet Jaune, comme le petit ouvrier, à la caissière, aux infirmiers, et même quelques patrons...

Par la suite j'ai lâché lorsque c'est partis en vrille (comme beaucoup de gens, à ce moment la), avec la casse et des extrêmes dedans ainsi que la récup de certain politiques (coucou Philippot).
Citation :
Publié par Von
Scénario hautement improbable, mais on sait tous qu'il n'y aurait pas de front républicain dans cette situation. Tout ce qui est à droite du PS appellerait à voter MLP ou à s'abstenir.

On voit ça d'ailleurs assez régulièrement dans les triangulaires, il est toujours demandé à la gauche de voter pour la droite, mais l'inverse est rarement vrai.
Le front républicain s’est produit il y a 20 ans, dans l’ancien paysage politique structuré en deux pôles : PS/RPR-UDF
Avec comme choix : RPR ou extrême-droite.

Si l’inverse s’était produit à l’époque : PS ou extrême-gauche.
Je suis certain que les Chirac, Juppé & co de l’époque auraient fait front aussi. On se souviendra que Chirac a voté Hollande en 2012 sans aucun problème (et pas uniquement pour chier Sarkozy…).

Aujourd’hui le paysage politique n’est plus le même, et le choix que tu proposes ne se fait plus entre modérés et radicaux mais entre radicaux d’un bord et radicaux de l’autre.
Bref ça n’a aucun sens comme comparaison.
Citation :
Publié par TabouJr
Les Gilets Jaunes étaient un mouvement de colère de la petite bourgeoisie rurale
Qui que ce soit qui est allé sur un rond-point avec eux peut te dire que tu te plantes sur toute la ligne.
Y'avait de tout, certes, mais il y avait clairement une majorité de gens qui allaient au resto du coeur ou emmaus.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Concernant le mouvement des Gilets Jaunes, si ça en intéresse certains, Viktorovitch avait fait une émission sur le sujet où il interrogeait des chercheurs qui ont étudié en profondeur le mouvement, ça donnera un point de vue un peu plus expert sur la question :

Vidéo qui me parait complètement bancale sur la seconde partie politique mais très intéressante sur la première partie sociologique.
Bancale au sens foutrement orientée, pas que je désapprouve mais plus l'impression d’écouter des avis que des recherches.
Citation :
Publié par Matharl
Ils paniquent mais ils changent rien...

df8e5tc.png

Le mec qui refuse le débat a réponse a tout. Tu m'étonnes, quand tu choisis les questions que l'on te pose.

Présidentielle 2022 : report des voix, abstention... quand le second tour fait trembler la Macronie - ladepeche.fr
Ils paniquent mais annoncent leurs intentions pour le second tour.

Citation :
Et un ancien ministre d’ajouter : « il va falloir mener une campagne extrêmement dure entre les deux tours, il ne faudra pas hésiter à taper fort, à y aller au bazooka ».
La campagne de diabolisation va être énorme dans les deux prochaines semaines. Il va aussi chercher à son adoucir son image et amadouer tous le monde.

Sinon, pour les personnes qui se demandent pourquoi Macron baisse. Il s'agit très probablement de la variation lié aux indécis / abstention en retrait. L'abstention fait énormément de mal à MLP.

Macron possède son socle de voix. Au delà, il est peu apprécié et suscite un rejet énorme. Une haine palpable au sein de la population. Si bien que MLP devient une alternative possible.
Voici comment le candidat Macron achète, sur le dos du travailleur, sa réélection.

Citation :
Le président-candidat entend se pencher rapidement sur les pensions de retraite normalement revalorisées à travers une indexation sur l'inflation en janvier. Compte tenu de la flambée actuelle des prix, Emmanuel Macron entend "relever les pensions dès cet été".

https://www.bfmtv.com/economie/econo...204060641.html

Il profite de la faible vélocité de la monnaie tandis que la masse monétaire augmente pour assurer sa réélection en achetant les retraités avec ce surplus de masse monétaire.
C'est imparable, le français lambda ne comprendra rien à manoeuvre, l'inflation augmentera trop lentement pour qu'il fasse le rapprochement.

Du point de vue politicien c'est bien joué.

Le travailleur va porter d'autant plus le poids de la dette sans rien y piger.
Et les rentiers malins de s'enrichir.
Macron >> Le Pen
« J’ai noté l’absence coupable de tous les parlementaires du Front National au parlement européen quand il s’est agi de sanctionner la Russie,
ce qui vous montre l’ambiguïté que certains ont encore avec ce pays malgré la guerre »

Ce n'est pas étonnant que Macron espère l'extrême-droite au second tour,
Si Le Pen ou Zemmour sont opposants, les attaques seront faciles.

En numéro 1 : Je suis condamné(e) ! détournement de fonds européens ou incitations à la haine, contrefaçons,
Vous accepteriez un/un(e) président(e) déjà condamné(e) ? On est au Brésil ?

En numéro 2 : Je suis pro Poutine
En numéro 3 : Je suis anti-passe sanitaire, vaccinal et j'ai voté contre toutes les mesures sanitaires
En numéro 4 : Les programmes économiques ne tiennent pas debout

Si c'est Mélenchon, le premier argument tombe. Et il ne reste plus que les trois autres...
Citation :
Publié par Von

T'en sais rien et tu vas pas comparer des élections locales sans enjeu réel avec une élection présidentielle qui va définir toute la vie du pays.

Faut pas confondre ce que feraient les électeurs de droite avec ce que feraient les partis, il n'y a jusqu'à présent jamais eu d'alliance nationale entre centre ou droite républicaine et FN/RN et à ma connaissance ils ont tous joué leur rôle dans l'appel au front républicain.

Le seul à ne pas avoir appelé à voter Macron en 2017 c'est Mélenchon, donc c'est assez drôle d'entendre la gauche nous faire des prédictions sur ce que ferait ou ne ferait pas la droite... J'imagine que c'est pour être plus à l'aise avec le fait de laisser la porte du pouvoir ouverte à l’extrême droite.
Citation :
Publié par Arcalypse
T'en sais rien et tu vas pas comparer des élections locales sans enjeu réel avec une élection présidentielle qui va définir toute la vie du pays.

Faut pas confondre ce que feraient les électeurs de droite avec ce que feraient les partis, il n'y a jusqu'à présent jamais eu d'alliance nationale entre centre ou droite républicaine et FN/RN et à ma connaissance ils ont tous joué leur rôle dans l'appel au front républicain.

Le seul à ne pas avoir appelé à voter Macron en 2017 c'est Mélenchon, donc c'est assez drôle d'entendre la gauche nous faire des prédictions sur ce que ferait ou ne ferait pas la droite... J'imagine que c'est pour être plus à l'aise avec le fait de laisser la porte du pouvoir ouverte à l’extrême droite.
Non mais c'est évident, il suffit de voir que Mélenchon est qualifié d'"extrême-gauche" par quasiment tous les médias, alors que c'est juste de la simple gauche, encore moins radicale que celle de Mitterrand en 81. Mais cette qualification d'extrême servirait de justification pour au mieux renvoyer les candidats dos à dos, au pire appeler à voter MLP.

Il faut être de mauvaise foi pour imaginer quoi que ce soit d'autre (ou extrêmement optimiste).
Citation :
Publié par Lionel90
C'est peut être parce que Mélenchon est juste de gauche que Taubira se range à ses cotés

Au PS on n'est plus à une trahison près.
https://www.europe1.fr/politique/pre...droite-4104475
Tu sais que ton message est "légèrement" ridicule vu que Christiane Taubira n'a jamais été au PS de sa vie. Je dis cela, je ne dis rien.

Les gens "trollent" sans vérifier que leurs dires sont juste bancals, c'est triste d'en arriver la.
Citation :
Publié par Von
Non mais c'est évident, il suffit de voir que Mélenchon est qualifié d'"extrême-gauche" par quasiment tous les médias, alors que c'est juste de la simple gauche.
Ah mais oui, le fameux spectre politique selon LFI, je le connais celui-là :
Trotskistes : gauche radicale
LFI : gauche
PS : centre droit
LREM : droite radicale
LR : extrême-droite
FN : ultra-droite (mais on vote pour elle au 2nd tour )
Reconquête : nazis

Sinon plus prosaiquement, tu observes la gauche aux commandes ailleurs : Espagne, Portugal, Danemark, Finlande, Allemagne... et tu compares leurs politiques au programme de Mélenchon. Tu vas vite comprendre la diff.
L'extrême gauche, c'est un renversement complet du système capitaliste. Que je sache c'est très loin de ce que propose JLM, il est dans une vision keynésienne du capitalisme, pas dans le communisme ou l'anarchisme.

Son programme n'est d'ailleurs pas si différent de ce que proposait le PS à l'époque avec Jospin, modulo la question européenne. Ce n'est pas parce que le PS est devenu plus ou moins de droite avec Hollande que cela a changé quelque chose pour JLM.

Et à part quelques cas isolés, je ne vois pas qui dit qu'il faudrait voter MLP au second tour, et absolument pas JLM ou les dirigeants de la FI.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés