[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Les sanctions de toute façon ont très peu de chance de faire tomber Poutine quand on regarde y a peut que pour l'Afrique du Sud que ça a marché et encore ça se discute sinon tu prends Cuba, l'Iran, Corée du Nord dans les plus emblématique ça n'aura pas permis la chute des régimes.
Là le régime russe a de la ressource aussi, le risque c'est de voir des russes pas fan de Poutine mais qui faute de pouvoir agir, font finalement considérer que tout ça c'est la faute des occidentaux et donc resserrer les rangs derrière le chef.


Donc fallait le faire parce que fallait bien faire une démonstration de force et envoyer un signal fort. Mais faut espérer que d'une manière ou d'une autre, ça ramène Poutine à la table de négociation et que ça permette donc de mettre fin à la guerre en Ukraine. Parce que sinon je crains vraiment que si ça dure, ça ne fera que nourrir le nationalisme russe, et renforcer Poutine comme je disais faute de pouvoir agir contre lui, les gens risquent donc d'aller chercher les responsable ailleurs. Parce que y a vraiment très peu de chance que ça permette de faire tomber Poutine sauf si les puissances économiques et donc ceux qui ont beaucoup à perdre décide que c'est peut être le moment de mettre Poutine à la retraite.

Et puis l'arme qui a été utilisé, c'est une arme à un coup. Tout comme l'action russe va provoquer un bouleversement à priori de la politique allemande par exemple, ces sanctions vont accélérer pour des états comme la Chine, Russie etc... de mettre en place des mesures pour justement se protéger de ce type d'action économique.
Donc vraiment faut espérer que ça donne un effet rapide et notamment que ça mette fin à la guerre en Ukraine car au fond c'est bien le principal.

Mais je crains que Poutine va rien lâcher avant d'avoir assuré la prise au moins de tout l'Est de l'Ukraine et ses principales villes + Kiev.

Après c'est vraiment difficile de savoir ce qui peut se passer au final. Entre cette action irréfléchi, perte de troupe, un discours comme quoi l'action servait à protéger les ukrainiens des néonazis qui passent plus, + les sanctions, peut être que les russes vont se dire y en a marre faut que ça change parce qu'il va nous entrainer aux abîmes avec ces conneries. Ou alors une action venue directement de l'intérieur de régime d'Oligarque russe ayant bien profité des années Poutine mais qui là risque de tout perdre. Tout est possible mais si on se réfère aux précédents comparable, y a de bonne chance que Poutine reste en place.
Poutine était apprécié dans son pays pour avoir remonter son pays, ils étaient parti de très très bas et même en occident il était respecté car il avait tendance à jouer selon les mêmes règles que nous. L'économie du pays n'est pas extraordinaire, mais il a quand même relevé la Russie, un peuple qui est habitué à avoir peu. Je ne pense pas que cela fasse monté le nationalisme ses sanctions, Poutine était le premier à dire qu'il n'y aurait pas de guerre en Ukraine et pendant longtemps on était beaucoup à penser que cela n'était que du bluff, qu'il venait pour avoir des avantages et repartirai. Son attaque a choqué tout le monde, son peuple n'est pas stupide, ils avaient aussi accès à internet donc une partie d'entre eux savent très bien que c'est un dictateur. Mais vu que quand tu l'ouvres pas pour t'opposer à lui tu es tranquille, ils l'acceptaient vu tout ce qu'il apporte à leur pays.

Oh il doit en avoir pas mal qui y croient à sa propagande, la Russie est un vaste pays, mais je pense que la partie Ouest de son pays n'est pas dupe. Les soldats quand ils rentreront chez eux vont parler à leurs familles, sachant qu'une partie d'entre eux n'étaient pas au courant que ce n'était plus des exercices mais une vrai guerre cela va faire mal à Poutine à sa réputation dans son pays. La Russie n'est pas la Chine, il y a plus de libertés et plus de libertés veut dire d'autres avis qui circulent. La Chine a son propre internet, je me demande d'ailleurs si les occidentaux vont se réveiller sur les nombreuses concessions faites chez les chinois.

Poutine a déjà perdu la partie pour moi, je le vois pas se rapprocher de l'occident, donc il va isoler son pays et son meilleur espoir c'est se rapprocher de la Chine et avoir un certain contrôle dans certaines zones ou les ressources sont présentes. Le conflit entre l'Algérie et le Maroc sera sans doute déterminant la dedans, car je pense que ce sera la prochaine zone de conflit après l'Ukraine à moins que justement cette guerre en Ukraine réveille ses deux pays qui peuvent se rendre compte à quel point une guerre ou les usa et la russie seront partie prenante pourrait ruiner leurs pays.

Mais honnêtement, je crois que la Chine commence à voir Poutine comme embarrassant, ils viennent juste d'annoncer le bannissement des crypto-monnaies pour leur banque centrale. Hors les crypto-monnaies c'est justement un moyen qui peut être utilisé pour contourner certaines sanctions. J'espère que cela va provoquer aussi une réaction chez nous pour les crypto-monnaies. Je suis curieux de connaitre leur opinion dessus, l'Ukraine est en tout cas conscient du problème comme le montre cette article https://cryptonaute.fr/crypto-ukraine-russie-crise/
Dans la lignée de mon post précédent sur la colonne en direction de Kiev et le potentiel changement de stratégie de l'armée russe, une analyse un peu plus détaillée des premiers jours de l'invasion :


Pour résumer le fil :
-L'armée russe a probablement sous estimé la capacité de résistance des Ukrainiens et visait plutôt une guerre éclair, pour minimiser les pertes ou éviter de faire trainer une guerre qui risquait d'être impopulaire. Une partie des pertes infligées sont le fait de convois isolés et mal soutenus et donc sensibles aux embuscades.
-La Russie a également perdu la bataille de l'image, puisqu'elle n'a pas beaucoup communiqué sur les pertes ukrainiennes, probablement pour renforcer son storytelling comme quoi il s'agit d'une simple opération de sécurisation du Donbass. Résultat, on voit surtout des images des pertes russes sur Twitter, ce qui déforme forcément l'image que se font les Ukrainiens et le monde en général du conflit. Ça a probablement servi à galvaniser les deux, que ce soir sur les sanctions internationales et la résistance de la population.
-La doctrine militaire russe devrait évoluer suite aux premiers jours. D'où la formation de convois plus importants et mieux protégés, et probablement l'engagement plus important de l'aviation et l'artillerie qui ont été sous utilisées pour le moment.

Donc perspective pas forcément réjouissante pour la suite de l'invasion (bon à peu près tout le monde se doute que sur la durée l'Ukraine ne peut pas tenir), mais ça n'empêche rien au fait que l'échec des premiers jours a eu de grosses conséquences.
Citation :
Publié par Tchrek
Donc perspective pas forcément réjouissante pour la suite de l'invasion (bon à peu près tout le monde se doute que sur la durée l'Ukraine ne peut pas tenir), mais ça n'empêche rien au fait que l'échec des premiers jours a eu de grosses conséquences.
L'armée russe avait été durement mise en déroute à sa première tentative de prise en Grozny, on sait tous comment cela s'est terminé.
vous avez vue la vidéo sur les rations ( nourriture ) qui sont limité a 2015 ! sa doit bien casser le moral pour s approvisionner en nourriture , la nourriture pour un solda et super importante , je me demande si il y a un % de russe qui on déserté
Je ne sais pas, autant que je veuille que les Ukrainiens ne se laissent pas faire et repousse les Russes, le fait est que les Russes avancent et c'est une guerre asymétrique. même si bien plus lentement que prévu j'imagine, ils avancent quand même. même pour l'Irak ça avait pris 3 semaines aux Americains avec toute une coalition pour hisser leur drapeau sur la statue a la gloire de Saddam au centre de Baghdad. Comme a dit l'autre, une guerre ne se gagne pas en quelques jours normalement surtout pour un pays comme l'Ukraine

Mais, est-ce que les Russes pourront prendre et garder tout l'Ukraine, je doute. Je crois au final on aura les deux provinces en complets a l'est aux Russes et la Crimée comme contre partie pour un cessez le feu. Bonus: s'il arrive a faire rejoindre la Crimée au Donbass.
Citation :
Publié par ShlacK
Mais, est-ce que les Russes pourront prendre et garder tout l'Ukraine, je doute. Je crois au final on aura les deux provinces en complets a l'est aux Russes et la Crimée comme contre partie pour un cessez le feu. Bonus: s'il arrive a faire rejoindre la Crimée au Donbass.
On commence à parler ici ou là de "fédération ukrainienne". Soit en gros un scénario à la bosniaque, qui finalement ne contentera pas grand monde et mettra plus ou moins tout le monde sous tension pendant quelques années, avant que ça ne repète sporadiquement ici ou là.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Imaginons que les Russes tiennent (après tout, ils sont rustiques et ont déjà prouvé une capacité exceptionnelle à encaisser les coups les plus rudes tout au long du XXème siècle). Que le camp "occidental" se fissure petit à petit sur des questions essentielles comme l'approvisionnement énergétique et alimentaire ou la question de la défense (ce qui ne semble pas être la dynamique avant un petit moment tout de même). Et qu'en définitive, Poutine parvienne grosso modo à se maintenir au pouvoir et à mener globalement à bien ses objectifs (sans pour autant être réélu, et voire même contesté à la manière de Maïdan en plein Moscou). Bref, à ce stade, on peut imaginer pas mal de choses plus ou moins raisonnables.
Du coup, vaudrait- il mieux une Ukraine divisée et territorialement réduite mais qui pourrait enfin tourner le dos à la Russie et intégrer l'UE et l'OTAN une fois cette redéfinition de la frontière définitivement actée à l'Est, ou une Ukraine maintenue dans ses frontières actuelles mais qui resterait profondément divisée et mise sous tension entre Est et Ouest et demeurerait du coup un foyer de crises et de conflits sur la ligne de démarcation UE / Russie ?
Ou alors au contraire allons- nous aller vers une Ukraine (ré)unifiée et pleinement souveraine pour la première fois de son histoire, qui intégrerait très clairement l'UE, puis l'OTAN, et qui contribuerait à faire encore plus reculer la Russie à l'Est et à l'affaiblir définitivement face au "bloc occidental" et à la Chine ? Peut- être dans un avenir médian, mais pas pour le moment. D'autant que Poutine nous fait une petite Elias de Kelliwic'h en foutant de la pluie de météore dans la négociation sur les marais maudits...
Le truc, c'est surtout que vu leurs difficultés, ça risque de devenir beaucoup plus sale car Poutine va s'impatienter et il est de toute façon largement assez idiot pour ne pas accepter une défaite. Sur place les locaux ont vraiment peur que ça finisse juste en bombardement massif pour prendre Kyiv coûte que coûte.

Quelque soit l'issue, je n'y vois de toute façon aucune issue positive. Soit les Ukrainiens résistent de plus belle et ça risque de devenir de plus en plus sale, on a déjà vu l'usage d'armes à sous munitions qui sont normalement interdites mais visiblement la Russie s'en tape. Soit la Russie s'impose et ça va donner quoi derrière ? La population n'adhèrera jamais au gouvernement pro russe donc à part avoir une révolution sous 2 ans, je vois pas du tout l'intérêt de la manœuvre.

Autant c'est gérable de s'entendre sur la Crimée, voir même d'avoir un statut neutre pour le Dombass, autant Poutine n'acceptera jamais que l'Ukraine conserve un gouvernement pro européen. C'est vraiment insoluble..
Citation :
Publié par Elric
Bah non j'ai pas envie que t'ailles te faire tuer en Ukraine. Ton discours belliciste est néanmoins ridicule et c'est ça que je relève.


La référence aux avions était trop subtile :
Vous êtes tellement occupés à dénoncer la propagande russe que vous n'avez jamais pris la peine de vous demander quelle part du discours du camp auquel vous vous associez relevait la propagande (voir de l'enfumage pur et simple).
[Modéré par Episkey :]

On va envoyer des avions à l'Ukraine ? Mais mettre à jour sa flotte c'est un truc qui passe par des négociations qui s'étalent sur des mois, c'est livré après des années et ça se garde pendant des décennies. Vous croyez vraiment que l'Ukraine va recevoir une flotte de F35 pour un coût de plusieurs milliards ? S'ils ont de la chance ils auront trois coucous mis en service dans les années 70 qui n'ont pas volé depuis vingt ans et qui nécessiteront des mois de révision avant de pouvoir décoller. Et très probablement ils n'auront rien parce que c'est une phrase de Josep Borrell après une réunion avec les ministres des affaires étrangères qui n'a fait l'objet d'aucun engagement des Etats membres.
On va envoyer de l'équipement à l'Ukraine ? Génial. Pour un coût estimé à combien ? 450 millions d'euros. À titre de comparaison en France le budget alloué au ministère des armées c'est 39.2 milliards d'euros pour l'année 2021.

Donc est-ce que vous pourriez au lieu de vous extasier (et de transformer ce sujet en antenne de BFM TV avec ses "ALERTE INFO!") à la moindre annonce qui vous donne l'impression d'aller dans le bon sens prendre cinq minutes pour essayer d'en analyser la portée ? Et ça vaut aussi pour les déclarations du Kremlin : non la troisième guerre mondiale n'est pas pour demain.

[Modéré par Episkey :]
Un jour plus tard:

Ukrainian pilots arrive in Poland to pick up donated fighter jets - POLITICO

Citation :
Ukrainian pilots have arrived in Poland to begin taking control of fighter planes donated by European countries, a Ukrainian government official told POLITICO.

The Ukrainian parliament on Monday tweeted that Europe was sending 70 fighter planes to Ukraine, including 28 MiG-29s from Poland, 12 from Slovakia and 16 from Bulgaria, along with 14 Su-25s from Bulgaria.
Encore une fois, certains ont toujours tout faux sur ce sujet. Les erratas ne sont pas légion, par contre: au contraire, ca rempile.
Citation :
Publié par Adriana
Quelque soit l'issue, je n'y vois de toute façon aucune issue positive. Soit les Ukrainiens résistent de plus belle et ça risque de devenir de plus en plus sale, on a déjà vu l'usage d'armes à sous munitions qui sont normalement interdites mais visiblement la Russie s'en tape.
La russie n'a pas signer la convention sur les armes a sous munitions, donc...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Déjà, un point surprenant, il n'est plus question du Dombass, c'est un gros recul de la Russie en terme d'exigences, je trouve, ça montre clairement qu'ils sont pas en très bonne posture.
Ensuite, la dénazification, c'est tellement vague qu'on peut pas parler vraiment d'une exigence, s'il suffit juste que sur le coup, qq élus d'extrême droite ukrainiens démissionne pour revenir plus tard, ça doit être faisable.
Même la reconnaissance de la Crimée au final, ça pourrait être jouable.

En revanche, ils demandent la neutralité pour l'Ukraine qui a demandé son adhésion à l'UE, du coup, je pense pas que ça se fera, les négo risquent de durer un moment, en tout cas, vu les demandes, j'ai l'impression que les russes sont en train de voir leur connerie.

D'un autre coté, je les vois pas partir en laissant tomber la Crimée, le Dombass et avec l'Ukraine dans l'UE/OTAN, ils perdraient trop la face et risqueraient de partir en couilles je pense.
Ou alors les négo durent trop longtemps et des troubles internes commencent à pop en Russie aussi.
C'est plutôt rassurant si c'est vrai et plutôt cohérent de ce qui a été dit autour des bases du conflit.

La Russie pourrait récupérer des territoires qui ont l'air de les intéresser, en s'assurant que le reste ne soit pas inclus dans les forces rivales
Avoir l'assurance que l'OTAN ne s'approche pas plus des frontières russes.
La prise de conscience que la parole de la Russie est à prendre en compte par la "force" des choses.

Ça me donne espoir qu'un conflit dramatique est évitable.
Poutine est déjà dans le coup d'après comme les autres titans que sont les Etats-Unis et la Chine, même avec plus de résistance que prévue en Ukraine, et le surplus de confiance européen m'inquiète beaucoup, on ne règle pas un conflit de cette importance avec des gestionnaires, managers et autres banquiers.
Il faut surveiller la position chinoise (et indienne dans une moindre mesure) dans les jours et semaines à venir.
Mais pas que, à moyen terme surveiller l'Afrique et certains pays qui se sont déjà fait retourner le cerveau, ainsi que du côté de l'ex-Yougoslavie ou ça pourrait s'embraser de nouveau.

Concernant le renversement de Poutine de l'intérieur j'y crois pas une seconde, les sanctions internationales vont renforcer son leadership, le peuple russe est résilient, habitué des privations (puis bon les accords avec la Chine font relativiser notamment l'exclusion du Swift) et surtout c'est dans cette résilience qu'ils trouvent leur dignité, sans compter la paranoïa de Poutine depuis la COVID 19 (sa plus grande hantise est de la choper, même Omicron...) qui exclut à mon sens un coup isolé.
Citation :
Publié par gorius
vous avez vue la vidéo sur les rations ( nourriture ) qui sont limité a 2015 ! sa doit bien casser le moral pour s approvisionner en nourriture , la nourriture pour un solda et super importante , je me demande si il y a un % de russe qui on déserté
Non! Elle est où cette vidéo? Et 2015 c est 2015 quoi?
Citation :
Publié par hoochie
Non! Elle est où cette vidéo? Et 2015 c est 2015 quoi?
celle là

ration périmée de 2015, bon appetit.

edit pour en dessous : c'est goûtu ? ça a du retour ?
Citation :
Publié par Folkensedai
celle là

ration périmée de 2015, bon appetit.
Bof. Il y a des amateurs qui dégustent des rations militaires de la 2e guerre mondiale...

Forcément fallait s’en douter qu’un arrivage massif d’armement de l’OTAN fasse réagir la Russie de cette manière, surtout pour les Mig 29 je pense.

Du coup Macron s’est adressé à son armée cette nuit :

« Dans ce contexte de fortes tensions […] Je sais pouvoir compter sur vous pour faire preuve d’une grande vigilance et de la retenue nécessaire lors des possibles interférences » (BFMTV).

Je pensais à une petite accalmie avec le coup de tel d’hier entre Poutine et Macron mais pas du tout.
Citation :
Publié par Jenmir
Je pensais à une petite accalmie avec le coup de tel d’hier entre Poutine et Macron mais pas du tout.
Les discussions avec Poutine ne servent pas à grand chose. C'est surtout de la com'. Evidemment, quand les Russes proposent de parler, faut y aller, sinon, ils vont utiliser le refus comme argument de propagande, mais faut rien en attendre.
Ce ne sont que les actes qui arrêteront Poutine.
L'Ukraine est foutue, mais il faut faire payer le prix maximum. Ensuite renforcer fortement les défenses d'Europe de l'Est.
La position de la Finlande est d'ailleurs contradictoire. Refuser toujours l'entrée dans l'OTAN mais livrer des armes aux Ukrainiens ? Ils s'imaginent que Poutine va continuer de les considérer comme neutres ? Ce sera notre futur point faible si ça n'évolue pas, le trou dans la raquette.
Militairement, Poutine a trois options pour prendre Kiev.
- l'assaut massif. La stratégie la plus incertaine, la plus risquée car les troupes russes pourraient se faire décimer dans la guerre urbaine.
- les bombardements massifs suivis d'un assaut massif. Moins risqué militairement mais désastreuse politiquement, avec les images de Kiev en ruine et des dizaines de milliers de morts parmi les civils.
- l'encerclement et le siège, pour contraindre les défenseurs à capituler par la faim. Très risqué aussi politiquement pour des raisons similaires, très coûteuse financièrement (puisqu'il faut maintenir le siège longtemps) et risqué militairement (le corps d'invasion russe peut être harcelé depuis l'Ouest).

Politiquement, la seule alternative, c'est de négocier un cessez-le-feu, de proclamer la victoire et de rentrer à la maison.

Je suppose qu'il va opter pour les bombardements massifs.

Citation :
La position de la Finlande est d'ailleurs contradictoire. Refuser toujours l'entrée dans l'OTAN mais livrer des armes aux Ukrainiens ? Ils s'imaginent que Poutine va continuer de les considérer comme neutres ? Ce sera notre futur point faible si ça n'évolue pas, le trou dans la raquette.
La Suède neutre avait livré des armes à la Finlande quand Staline a voulu les envahir. Le calcul finlandais est probablement similaire : contribuer à faire de l'invasion de l'Ukraine un cauchemar pour les Russes qui les empêchera d'aller plus loin. Le truc, c'est que démographiquement, la Russie de Poutine n'est pas l'URSS de Staline. Sa capacité à renouveler ses troupes n'est pas la même.
Citation :
Publié par toutouyoutou
On commence à parler ici ou là de "fédération ukrainienne". Soit en gros un scénario à la bosniaque, qui finalement ne contentera pas grand monde et mettra plus ou moins tout le monde sous tension pendant quelques années, avant que ça ne repète sporadiquement ici ou là.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Imaginons que les Russes tiennent (après tout, ils sont rustiques et ont déjà prouvé une capacité exceptionnelle à encaisser les coups les plus rudes tout au long du XXème siècle). Que le camp "occidental" se fissure petit à petit sur des questions essentielles comme l'approvisionnement énergétique et alimentaire ou la question de la défense (ce qui ne semble pas être la dynamique avant un petit moment tout de même). Et qu'en définitive, Poutine parvienne grosso modo à se maintenir au pouvoir et à mener globalement à bien ses objectifs (sans pour autant être réélu, et voire même contesté à la manière de Maïdan en plein Moscou). Bref, à ce stade, on peut imaginer pas mal de choses plus ou moins raisonnables.
Du coup, vaudrait- il mieux une Ukraine divisée et territorialement réduite mais qui pourrait enfin tourner le dos à la Russie et intégrer l'UE et l'OTAN une fois cette redéfinition de la frontière définitivement actée à l'Est, ou une Ukraine maintenue dans ses frontières actuelles mais qui resterait profondément divisée et mise sous tension entre Est et Ouest et demeurerait du coup un foyer de crises et de conflits sur la ligne de démarcation UE / Russie ?
Ou alors au contraire allons- nous aller vers une Ukraine (ré)unifiée et pleinement souveraine pour la première fois de son histoire, qui intégrerait très clairement l'UE, puis l'OTAN, et qui contribuerait à faire encore plus reculer la Russie à l'Est et à l'affaiblir définitivement face au "bloc occidental" et à la Chine ? Peut- être dans un avenir médian, mais pas pour le moment. D'autant que Poutine nous fait une petite Elias de Kelliwic'h en foutant de la pluie de météore dans la négociation sur les marais maudits...
Solution qui n'a pas de sens. La Russie ne s'en contentera pas car elle considère que toute l'Ukraine lui appartient. Et les Ukrainiens ne l'accepteront jamais non plus non plus.

Le scénario à la bosniaque ne fonctionne pas puisqu'on voit actuellement que la Bosnie est en passe d'exploser avec une remontée en tension. Mais en Ukaine ça aurait encore moins de sens car il n'y a même pas cette division ethnique. Les Ukrainiens de l'ouest ne veulent pas être séparés des Ukrainiens de l'Est est vice et versa.

Cette solution, ce ne serait qu'un répit avant une prochaine guerre.

La seule partition qui serait acceptable, ce serait de laisser la Crimée et les républiques autonomes dans leurs frontières actuelles à la Russie, mais Poutine n'acceptera jamais cette solution après tous ses discours expliquant que l'Ukraine fait partie de la Russie, ce serait une défaite.
Je pense que les réactions internationales à ce qui se prépare vont prendre un tour plus fort encore avant toute initiative de la Russie avec ce convoi.
Il s'agit plus que jamais d'un bras-de-fer, où si Poutine parvenait à ses fins, ce serait non seulement un crime mais aussi un camouflet si terrible qu'il ébranlerait la communauté internationale la déstabilisant bien au delà des mots.

Tout est sur Internet et tout le monde vit la guerre en Live, réagit et fait pression sur son gouvernement à l'instant t
quand autrefois, il fallait le journal du soir ou celui du matin suivant pour savoir et réagir avec décalage.

Ici, quand un gouvernement, un politique, une institution prend une position qui choque, elle est immédiatement sue par Twitter ou tout autre site.
Et il faut une ou quelques heures pour qu'elle se transforme en véritable brasier, imposant à ses émetteurs de revenir en arrière. Même la FIFA...
À ce niveau là, c'est une guerre comme on en a jamais vu.

Vladimir Poutine est jusqu'au-boutiste, mais les autres états ont aussi franchi un palier.
Tous ont pris des actions contre la Russie et sont entrés dans la spirale des sanctions de plus en plus renforcées.
Les sanctions qui peuvent encore affecter la Russie ne sont pas encore toutes connues de nous. Car que ce soit les européens ou les américains, tous ont mis des paliers et n'ont pas tout enclenché des mesures de rétorsion qu'ils avaient. Et ils ne les ont pas enclenchées à leur pleine puissance. Mais si c'est le cas, gare !

L'opinion internationale ne va pas accepter que cette colonne de 65 km, se rapproche tant de Kiev,
la communauté internationale va être obligée de menacer et de contraindre la Russie avec la dernière énergie.
Parce que le convoi va se rapprocher, d'heure en heure. Et tout le monde va le suivre, mais minute par minute ! Et tous vont interpeller très vivement leurs dirigeants et institutions. Parce que symboliquement, ça ne peut pas passer.

C'est une guerre en Live, avec énormément d'émotion. Tous les états sont sur le fil.
C'est l'enjeu critique, l'Ukraine. Si symbolique qu'il ne saurait tomber, même si la Russie devait le payer extrêmement cher ensuite.

Je m'attends aujourd'hui à des réactions internationales particulièrement fortes. Peut-être au delà même de ce que l'on a déjà vu.
La seule alternative à la guerre en Ukraine et à l'instauration d'un régime de terreur par Poutine, c'est une rupture d'anévrisme ou autre AVC du petit père des peuples suivi d'une révolution du peuple russe contre les complices du dictateur.

A l'âge de Poutine, l'espérance de vie ça doit être 15 ans... Je vous laisse apprécier les chances qu'un tel scénario se réalise. Les Ukrainiens n'ont pas fini de souffrir.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tout est sur Internet et tout le monde vit la guerre en Live, réagit et fait pression
Tu noteras que cette affirmation est valable aussi pour les peuples qui haïssent l'occident.
L’Union européenne veut raccorder en urgence l’Ukraine à son réseau électrique
Citation :
Aujourd’hui, alors que l’Ukraine vit en « isolement » électrique, la balle est dans le camp du réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (Entso-E). C’est lui qui va évaluer la faisabilité technique de l’opération et les perturbations que pourrait provoquer ce raccordement sur le système électrique européen, par exemple si des infrastructures électriques ukrainiennes étaient endommagées lors de bombardements.

« Mais Entso-E pense que ce raccordement est possible et nous aiderons l’Ukraine à le mettre en place », a précisé Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie.
https://www.lemonde.fr/international...5647_3210.html

Ce n'est pas nouveau, c'était prévu pour 2023
Le soucis c'est que Poutine, avec sa colonne immense, n'a plus que la possibilité de destruction pour avancer sur Kiev, ce qui veut dire morts civils et militaires par milliers. Jamais le peuple ukrainien ni sont armée ne se laisserons faire, quitte à mourir. Même si le gouvernement est capturé ou tué... Et j'ai de la famille à Kiev...

On approche d'un bain de sang. C'est du perdant-perdant pour tout le monde. Poutine est en train de tout perdre : sa légitimité internationale et interne, une économie au bord du gouffre et une armée qui n'a plus rien d'invincible.

Les prochains jours seront très sombres...

Dernière modification par Coquette ; 01/03/2022 à 08h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés