[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
26395.jpg

Voilà. Zemmour fait naturellement ses meilleurs scores chez les vieux (en même temps, la nostalgie de Vichy quoi...) tandis que Macron fait ses meilleurs scores chez les moins de 35 ans. Et l'électorat de Le Pen est bien plus jeune que celui de Zemmour.


x9prh6.jpg
Rassemblement de jeunes zemmouristes reprenant le geste phare de leur idole.
Ils appellent ça un "fab", c'est comme un "dab", mais d'extrême-droite.
Oh les moqueries sont gentilles mais je crois que vous faites la même erreur d'analyse qu'avec la campagne de Trump. Regardez les différences entre les meetings Zemmour - MLP. Regardez ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux. Ce qu'il se passe, cette dynamique ... ça ressemble fort à ce qui a fonctionné pour Trump.

Je ne pense pas que ce sera suffisant, mais l'espoir naît en Europe de l'Ouest et ça donne le sourire

edit : pour Macron, je n'arrive toujours pas à croire qu'un quart des gens (même les <35 ans ...) sont prêts à aller voter pour lui. Ça me dépasse, et ça me rend extrêmement méfiant envers les sondages qui -je pense- le surévaluent largement.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
edit : pour Macron, je n'arrive toujours pas à croire qu'un quart des gens (même les <35 ans ...) sont prêts à aller voter pour lui. Ça me dépasse, et ça me rend extrêmement méfiant envers les sondages qui -je pense- le surévaluent largement.
ba si on regarde la politique de loin tu ne vois que la propagande que l'on veux bien te montrer c'est tous , oublies pas que Macron a été elu sur du vent et des unes qui l'affiché comme un génie.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oh les moqueries sont gentilles mais je crois que vous faites la même erreur d'analyse qu'avec la campagne de Trump. Regardez les différences entre les meetings Zemmour - MLP. Regardez ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux. Ce qu'il se passe, cette dynamique ... ça ressemble fort à ce qui a fonctionné pour Trump.
Ca n'a rien à voir avec l'élection de Trump.

D'abord, la France est un pays très différent des US. Notre modèle social est très éloigné du leur, notre système électoral est totalement différent, on ne fait pas face aux mêmes problèmes et surtout, la population française, même si elle est devenue très polarisée depuis la Pandémie, n'arrive pas à la cheville de la population américaine en matière de division et d'aliénation. Ce n'est même pas comparable.
Ensuite Zemmour est également très différent de Trump, même si il copie certains de ses aspects.

Trump est avant tout un escroc, mégalomaniaque, ignare, obsédé par sa personne, avec un sens de l'opportunisme bien développé. Et il est à peu près aussi patriote que je suis pastafariste. Le mec vendrait son pays dans l'heure si il pouvait en tirer un bon prix et s'en tirer à bon compte.

Zemmour, lui, est bien plus un idéologue qu'un escroc. Je pense qu'il croit à une partie de ce qu'il raconte et c'est une des choses qui le rendent si dangereux.
Il est également le personnage qui se rapproche le plus d'un authentique fasciste - dans le sens premier du mot- qu'on a vu depuis bien longtemps en France. Il coche un sacré nombre de cases :
Exaltation d'un passé glorieux et d'une mythologie nationale, désignation d'un ennemi intérieur qui empêche la France de renouer avec cet âge d'or, appel à démanteler l'état de droit, à l'autorité etc.

J'ai beau avoir peu d'espoir pour l'avenir de la démocratie dans le monde en général, la France me parait encore loin d'être prête à basculer en dictature. Donc non, désolé pour ceux ici qui rêvent d'une France Zemmourienne mais ça n'arrivera pas. En tout cas pas avant un bon moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/01/2022 à 02h01.
Et accessoirement, Trump avait réussi à emporter l'investiture d'un des deux partis susceptibles de remporter l'élection (à noter que le système bipartite contribue à la polarisation extrême des débats là-bas), parti doté de moyens colossaux, dans un système électoral où les dépenses de campagne son incomparablement moins encadrées, ce qui n'est absolument pas le cas de Zemmour.
Par ailleurs, la renommée et la crédibilité de Trump en 2016 est sans commune mesure avec celle de Zemmour. On parle d'un milliardaire (supposé tout du moins) connu de tous, dont le nom s'affiche en grosses lettres sur des bâtiments importants des principales villes du pays, dont les frasques maritales ont fait la une pendant des décennies, à la tête du plus gros concours de beauté du pays, et qui a été le centre d'une des émissions de télé-réalité les plus regardées de la décennie précédente. Donc une success-story archétypique, dans un pays qui raffole de ce genre de choses.
Alors que Zemmour, c'est quoi, en comparaison ? Un type qui a joué les aboyeurs dans une émission de fin de soirée du service public ? Editorialiste de presse écrite ?

Trump en 2016, à tort ou à raison (mais c'est une autre histoire), des électeurs pouvaient être fondés à se dire "il a bien mené sa barque, il a gagné plein de pognon, s'il arrive à aussi bien mener le pays on va cartonner". Essayons pou rigoler de faire le parallèle avec Zemmour, le mec doit vivre confortablement, mais on est loin des jets privés, des épouses trophée, des toilettes en or et autres. Il n'a jamais été aux manettes d'autre chose qu'une émission de télé. Et encore, même pas en solo. W00t.
Même en termes de succès de librairie, il faut vraiment comparer les oeuvres complètes de Gargamel avec "The Art of the Deal" ?

Trump, c'est un type qui sait se vendre, c'est même la seule chose qu'il sait réellement faire. Sauf qu'en campagne électorale, c'est ça qui fonctionne (suffit de voir à quel point Chirac était fort, à ce jeu). Il arrive même à efficacement noyer le poisson sur les questions qui le dépassent, en mode coach de motivation. En comparaison, Zemmour, dès qu'il sort de sa fixette sur l'immigration, est à la ramasse complet. N'est pas un orateur brillant. Et n'est bon en débats que contre des contradicteurs qui sont soit aussi largués que lui, soit manquent de mordant. Même à l'époque Ruquier, il se faisait régulièrement démonter dès qu'en face ça avait un peu de punch.

Arrêtez avec le parallèle avec Trump, il n'existe que dans vos têtes. Le seul point entre les deux, c'est qu'ils méprisent la démocratie.
Sans faire de parallèle avec Trump, avec la queue du meeting cannois de zemmour qui n'a pu rentrer tu pouvais remplir le vide d'un meeting hidalgesque. Et on en parle en permanence dans les médias et encore plus sur les RS.

Zemmour par ailleurs est dans une phase de surenchère extrême droitiste, probablement dans le but de neutraliser MLP et s'accaparer un maximum de son électorat, tandis que son offensive LR a fait pour l'instant un peu chou blanc.

Enfin au delà de l'élection ou il est relativement mal barré, le plus important pour la droite (et pour la gauche aussi en fait) ça sera probablement post élections avec Macron 2 ou éventuellement Pécresse 1 ... même pour Macron cette phase législative est problématique.
Ça montre surtout que si les militants de Zemmour sont très actifs et motivés sur le terrain, ils peinent à transformer ces belles images (pour les médias) en intentions de vote. Mélenchon avait sûrement réalisé la meilleure campagne en 2017, ça ne l'avait pas empêché de terminer derrière un Fillon plombé de toutes parts. La ferveur dans les meetings c'est bien, ça fait de jolies images, mais l'écrasante majorité des électeurs n'y fout jamais les pieds.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Cela montre juste que Zemmour est le candidat qui a le plus de militants antivax.
Alors là pour le coup, aucun rapport avec des "antivax". Ce n'est pas parce que c'est Zemmour qu'il faut lui attribuer toutes les choses négatives qui vous viennent en tête.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Alors là pour le coup, aucun rapport avec des "antivax". Ce n'est pas parce que c'est Zemmour qu'il faut lui attribuer toutes les choses négatives qui vous viennent en tête.
Jacline Mouraud soutien de Zemmour, qui nous raconte que tout était prévu depuis 2010, accrochez-vous bien, cela est un complot des élites mondialisées. L'ensemble de son fil twitter est du même tonneau, ça navigue dans le complotisme, l'antivax primaire, cette femme est un véritable danger et Zemmour lui donne parole sur la place publique...

Citation :
Publié par .K.
Jacline Mouraud soutien de Zemmour, qui nous raconte que tout était prévu depuis 2010, accrochez-vous bien, cela est un complot des élites mondialisées. L'ensemble de son fil twitter est du même tonneau, ça navigue dans le complotisme, l'antivax primaire, cette femme est un véritable danger et Zemmour lui donne parole sur la place publique...
Si j'étais un scientifique je serais en dépression majeure en permanence.


Scientifique: "Nos actions sur la biosphère vont causer de plus en plus de pandémies, ce n'est pas une question de si mais de quand, nous devons nous préparer"

Politiques avant la pandémie: <insérer ici un silence de chambre anéchoique>
Politiques pendant et après: "Il était impossible de prévoir !" / "Tout était prévu à la minute près ! On vous manipule !"

Sincèrement je ne sais pas comment on peut faire ce métier sans craquer et partir élever des chèvres dans le Larzac.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si j'étais un scientifique je serais en dépression majeure en permanence.
Mais putain c'est clair. En plus même pas besoin d'être scientifique. Bill Gates avait aussi prévenu qu'une pandémie mondiale était un scenario parfaitement crédible et qu'on y était pas prêt.

Personne l'a écouté.

Résultat, aujourd'hui, c'est lui le grand instigateur du COVID pour lui permettre de nous injecter des puces 5G. Mais putain.
Après je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant. Que ces gens y croient ou que ces gens aient le droit de vote. :/

Si on tient vraiment à verser dans le complot, je préférerai autant croire que ce sont des humanistes qui ont créé le COVID quand ils ont vu que toute la planète se contrefoutait d'une potentielle épidémie et n'était pas prête. Du coup ils ont créé le COVID avec un faible (mais existant) taux de létalité afin de secouer un peu tout le monde pour qu'on puisse faire face à la prochaine, la vraie, la dangereuse, THE BIG ONE.

Générique 20th Century Fox
Citation :
Publié par .K.
Jacline Mouraud soutien de Zemmour, qui nous raconte que tout était prévu depuis 2010, accrochez-vous bien, cela est un complot des élites mondialisées. L'ensemble de son fil twitter est du même tonneau, ça navigue dans le complotisme, l'antivax primaire, cette femme est un véritable danger et Zemmour lui donne parole sur la place publique...

Le problème c'est que les médias et réseaux sociaux mettent les projecteurs sur ces personnalités marginales et à force donnent l'impression qu'ils ne sont pas moins légitimes.

C'est à se demander si l'ortf était pas si mal finalement (bon j'ai pas connu). En tout cas ce déluge de désinformation est je pense un danger pour la démocratie, potentiellement en phase d'auto-destruction.
Non mais la pandémie qui arrive ça fait depuis les grippes aviaires des années 2000 que j'en entends parler, Soderbergh en a même fait un film saisissant. Ceux qui font les étonnés sont juste des abrutis.


Citation :
C'est à se demander si l'ortf était pas si mal finalement (bon j'ai pas connu). En tout cas ce déluge de désinformation est je pense un danger pour la démocratie, potentiellement en phase d'auto-destruction.
Mais en même temps voilà ce qu'on oppose au "danger pour la démocratie":


C'est perdant-perdant, que des abrutis de chaque côté.
La vache je viens de voir le débat entre Melenchon et Zemmour chez hannouna le niveau de conneries quand les 2 s'affrontent ... on aurait plutôt dit un combat de coqs qu'un débat les 2 on été nul à chier. Comme quoi on peut trouver aussi nul et con que Zemmour

Sérieusement le plus intelligent ca a limite été Hannouna
En même temps comme je disais dans le topic sur la gauche. Je trouve affligeant de voir Mélenchon se mettre en scène dans ces combats de boxe contre Zemmour.
Il l'avait déjà fait avec MLP avec le succès qu'on lui connait.

Là il refait le même avec Zemmour, on est au round2, les 2 camps vont dire qu'ils ont gagné. Rendez vous pour le round3.

Et encore y a Taubira il parait qui serait partante aussi....

Heureusement ni Jadot, Idalgo, Pécresse ne serait partant pour jouer à ce jeux là. Et pour ça je leur dis merci.
Citation :
Publié par zempachi
La vache je viens de voir le débat entre Melenchon et Zemmour chez hannouna le niveau de conneries quand les 2 s'affrontent ... on aurait plutôt dit un combat de coqs qu'un débat les 2 on été nul à chier. Comme quoi on peut trouver aussi nul et con que Zemmour

Sérieusement le plus intelligent ca a limite été Hannouna
Je viens de le voir également, Mélenchon je trouve a été particulièrement mauvais et agressif, mais oui globalement les deux étaient dans un combat de coq avec peu de hauteur. Et oui Hannouna essayait plutôt intelligemment de les faire redescendre sur terre.

- La nation ça commence à Valmy, avec cette Révolution que vous vomissez M. Zemmour.
- Mais pas du tout M. Mélenchon, la France c'est une culture millénaire forgée par la sainte église catholique et nos braves Roys.

(résumé du débat ... très en phase avec les problèmes des français)
Citation :
Publié par zempachi
Sérieusement le plus intelligent ca a limite été Hannouna
Citation :
Publié par Don Patricio
Et oui Hannouna essayait plutôt intelligemment de les faire redescendre sur terre.
Je vous demande de vous arrêter. Zemmour, c'est un candidat youtube, mais s'il se plante Bolloré pourrait bien nous sortir un candidat tiktok. D'autant que l'hypothèse avait déjà été avancée.
Citation :
Publié par Kikako
Marion Maréchal pourrait rejoindre Zemmour. (BFM)
Un moyen de saborder le RN de Marine pour le refonder ?
Marion Maréchal a toujours voulu faire exploser la droite et la repousser vers le centre. Il n'y a rien de choquant à voir deux personnes qui partagent le même objectif se réunir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous demande de vous arrêter. Zemmour, c'est un candidat youtube, mais s'il se plante Bolloré pourrait bien nous sortir un candidat tiktok. D'autant que l'hypothèse avait déjà été avancée.
Regarde le passage de Mélenchon face au flic ... je sens que tu vas désespérer (de la gauche de la politique ) à un point rare.

Y'a pas besoin de Bolloré en deus ex-machina (hélas).

https://www.youtube.com/watch?v=-NygAeU9sr8
à partir de 2h25 ... un beau suicide politique. RIP Mélenchon, tu valais mieux que ça, mais t'as dépassé ta limite. :/

Dernière modification par Don Patricio ; 28/01/2022 à 21h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés