[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Bon en Suisse, la 3ème dose n'a pas l'air d'avoir la cote avec pas mal de monde qui ne viennent pas aux rendez vous pris. Plusieurs facteurs dont les annonces de futurs vaccins prévu contre omicron et l'impression qu'il vaut mieux chopper celui ci plutôt que prendre une dose de rappel.
https://www.rts.ch/info/suisse/12783...e-omicron.html

Niveau chiffres d'hospitalisation, je ne sais plus trop quoi dire, la faute à :

Citation :
En d’autres termes, la statistique sur les hospitalisations de l’OFSP englobe non seulement les personnes admises à cause du coronavirus, mais également celles qui auraient, par exemple, subi une fracture de la jambe lors d’une sortie à ski et qui auraient par la suite été testées positives au virus.
https://www.20min.ch/fr/story/admis-...d-789528806804


A Zürich, il y aurait 50% de cas comme ça et à peu près pareil à Genève :
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualit...-le-virus.html

Et les explications ne m'aident pas beaucoup je dois dire :
Citation :
«Ce n’est pas parce que la cause primaire de l’hospitalisation n’était pas le Covid-19 que cela signifie qu’il n’y avait pas de lien entre l’hospitalisation et le Covid-19», se justifie un porte-parole contacté par le média alémanique.
Ou coté HUG :
Citation :
«Le Covid et le variant Omicron font monter le nombre d’hospitalisations, argumente Bertrand Levrat. Et prendre la photo d’aujourd’hui ne représente pas la dynamique. Très vraisemblablement, les HUG vont être sous une pression énorme et déjà, le feu est à l’orange vif. Je vous invite volontiers tous les jours à l’hôpital, nous ne gonflons pas les chiffres.» Mais la méthode continue à poser question. «Il ne s’agit pas de minimiser la maladie, balaie-t-il. Mon message est positif, nous sommes des professionnels, nous sommes là et nous serons là pour ceux qui ont besoin de nous, qu’ils aient le Covid ou non.»
A priori c'est la même chose au Canada, mais vu que ça vient de rt, on va attendre un peu. Sinon, même si pour Genève, c'est des chiffres sur une semaine (j'ai pas regardé pour Zürich), je trouve que ça pose problème. Bon au moins les cas en réanimation sont juste, toujours ça de pris.
Une personne qui attend d'attraper le coronavirus, incrédule, lassée ou désinvolte, c'est une personne qui aura une immunité de trois mois de durée, certes,
mais c'est surtout une personne dont on peut garantir qu'elle ne manquera pas de se faire vacciner contre quand elle sera de nouveau éligible au vaccin.
C'est assez rare les personnes qui ont été atteintes du coronavirus en en ayant si peu souffert qu'elles continuent de rejeter l'idée de se vacciner.

Les chiffres de saturation hospitalière sont de 79% en France, ils ont grimpé d'un bon 7% (peut-être 10% ?) en une semaine.
Ce 79% cache des disparités, et certaines régions sont très saturées hospitalièrement.
C'est la même chose en France si je ne dis pas de bêtise : toute personne admise à l'hôpital est testée et même si elle est venue pour tout autre chose et qu'elle n'a aucun symptôme elle entrera dans les stats du COVID.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est la même chose en France si je ne dis pas de bêtise : toute personne admise à l'hôpital est testée et même si elle est venue pour tout autre chose et qu'elle n'a aucun symptôme elle entrera dans les stats du COVID.
Histoire que ce soit clair : tu veux dire que si je me pète le poignet demain et que je dois aller à l’hôpital, on me testera pour le Covid et que si je suis positif on me fera entrer dans les "stats du COVID" ?
Citation :
Publié par Laeryl
Histoire que ce soit clair : tu veux dire que si je me pète le poignet demain et que je dois aller à l’hôpital, on me testera pour le Covid et que si je suis positif on me fera entrer dans les "stats du COVID" ?
Oui. En hospitalisation.

Après la limite est compliqué à trouver entre prendre que les gens qui rentrent pour covid @ testé avant avéré et complication => hospi. Et ceux qui arrivent pour "autre chose", et qui s'avère avoir un covid... Qui dans certains cas sera la cause du problème ou au moins un critère d'aggravation...

C'est d'ailleurs surement ce qui est trompeur au niveau d'Omicron, comme très contagieux, beaucoup de gens arrivant pour "autre chose" finissent par rentrer dans les stats et ressortent vite de l'hopital car au final, le covid n'avait aucun impact reel sur sa santé.
Citation :
Publié par Laeryl
Histoire que ce soit clair : tu veux dire que si je me pète le poignet demain et que je dois aller à l’hôpital, on me testera pour le Covid et que si je suis positif on me fera entrer dans les "stats du COVID" ?
Oui, et c'est normal. On ne savait pas que tu étais malade avant (ni toi non plus) : on l'apprend, met +1 sur les cas.

Voici les saturations en réanimation par région, au 12/01/2022 :
La Guyane, on va être bon pour faire des déplacements d'hospitalisés, comme la Martinique, La Réunion, Mayotte et la Corse
L'Auvergne Rhône-Alpes doit aussi déplacer ses réanimés, également PACA.
L’Île-de-France a bondit de 10% récemment.

https://jolstatic.fr/attachments/3/7/509/6/ODJmNWM0ZDZhMjA0NmY5MzU4NGMyYzA3ZWNiODFlMTA/104014_1642087957_4530.png

104014-1642087957-4530.png
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, et c'est normal. On ne savait pas que tu étais malade avant (ni toi non plus) : on l'apprend, met +1 sur les cas.
Ce qui est plus critiquable, c'est de mettre +1 sur les hospitalisations covid, car la statistique est généralement interprétée comme étant une hospitalisation due au covid, alors qu'elle est en réalité « nombre de personnes hospitalisées ayant le covid », ce qui n'a rien à voir.
Citation :
Publié par Niluje
Ce qui est plus critiquable, c'est de mettre +1 sur les hospitalisations covid, car la statistique est généralement interprétée comme étant une hospitalisation due au covid, alors qu'elle est en réalité « nombre de personnes hospitalisées ayant le covid », ce qui n'a rien à voir.
Pour une personne qui n'éprouve pas de symptômes (pas malade donc) oui je trouve que c'est critiquable.

Les chiffres de l'administration faut savoir que c'est parfois/souvent de l'escroquerie, ça me fait penser aux nombres d'heures de patrouille dans la police.
Dans ton tableau une patrouille d'une heure faite par 4 fonctionnaires c'est 4h de patrouille effectués quand tu transmets tes stats.
Tu les arrange pour accentuer/cacher la misère
Citation :
Publié par Laeryl
Histoire que ce soit clair : tu veux dire que si je me pète le poignet demain et que je dois aller à l’hôpital, on me testera pour le Covid et que si je suis positif on me fera entrer dans les "stats du COVID" ?
Oui!
début septembre, pour un petit bobo à la main , je suis allé aux urgences
Et avant toute chose on m'a fait un test anti-covid (négatif au demeurant)
Au cas ou on est pas au courant


Citation :

Olivier Véran positif au Covid-19

Le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran a été testé positif au Covid-19, a annoncé son entourage ce jeudi.
https://www.linternaute.com/actualit...ientot-le-pic/


Les contaminations tjrs aussi haut (36k + bon ca sert plus de compter )

Et sinon
Citation :

Hausse des arrêts de travail

Thomas Fatome, directeur général de l’Assurance maladie, a indiqué ce jeudi que, sur les cinq dernières semaines de 2021, il y a eu 3,4 millions d’arrêts de travail contre 2,4 millions en 2020 sur la même période (+43%). Une tendance qui "se confirme en ce début d'année", a-t-il ajouté. 50% de ces arrêts de travail sont liés au Covid, a précisé la CNAM : "On retrouve des niveaux proches de ceux du premier confinement". Pour rappel, certains craignent une désorganisation de la société avec la hausse des arrêts de travail liés au Covid.
L'état de l'économie quoi
Citation :
Publié par Laeryl
Histoire que ce soit clair : tu veux dire que si je me pète le poignet demain et que je dois aller à l’hôpital, on me testera pour le Covid et que si je suis positif on me fera entrer dans les "stats du COVID" ?
Oui, avant les fêtes de noël, ma cousine, c'est pété la cheville.
Il lui ont fait un test, elle était positive (alors que pas de symptôme) du coup il lui ont dit que ça rentrait dans les stats. Même si le soir même elle est sortie de l'hosto.

Mais c'est pas nouveau, je pensais que c'était du fake des antivaxx, mais non apparemment.
On a atteint le pic?

A la clinique chez moi, ralentissement de la cadence cette semaine. ça tournait comme une usine le nombres de visites "j'ai le covid" et la cette semaine, ça tourne tjrs avec pas mal de cas positifs mais on a moins une inondation de patients que la semaine précédente.

On verra avec les stats de l'état ou je suis si c'est vrai, mais généralement la taille de la clinique reflète bien ce qui se passe dans la communauté.

Il faudra espérer qu'apres le pic, la décrue sera toute aussi rapide. Je ne m'attend a ce que ça soit plus lent mais au moins que ça soit sur 1 ou 2 mois max.
Citation :
Publié par Toga
Oui, avant les fêtes de noël, ma cousine, c'est pété la cheville.
Il lui ont fait un test, elle était positive (alors que pas de symptôme) du coup il lui ont dit que ça rentrait dans les stats. Même si le soir même elle est sortie de l'hosto.

Mais c'est pas nouveau, je pensais que c'était du fake des antivaxx, mais non apparemment.
non pas une fake news. Hier soir le Prof Bruno Mégarbane expliquait sur LCI que dans son service de réa y avait 1/3 de patient covid omicron qui n'avait rien à voir avec du covid en réalité. (ou alors c'était 1/3 de tous les patients covid en réa j'ai un doute) Enfin bref il disait bien que dans les stats on comptait des gens qui était en réa pour tout à fait autre chose que le covid (et avec des symptômes n'ayant rien à voir avec le covid) parce que quand ils sont testé ils ont omicron( ce qui n'a rien d'étonnant).
Et c'est pas un charlatan ce médecin et anti pass, anti vaccin etc... Il tient juste à être honnête avec les chiffres.

Perso je pense qu'en effet pour éviter que les antivax et conspirationniste de toute sorte puisse ensuite dire "regardez on nous ment" c'est mieux de donner les chiffres les plus juste possible. Or comptabiliser des gens en réa pour covid alors qu'ils ne sont pas là pour ça, c'est trompeur. Surtout que dans les semaines à venir on risque d'avoir de plus en plus ce cas de figure vu qu'omicron est très contagieux.

Citation :
Je me suis un peu mal exprimé mais Niluje a mis le doigt sur ce que je trouvais bizarre.

Il ne me semble pas gênant de me faire tester en arrivant dans un hôpital et d'intégrer les stats des contaminés si je le suis.

Ce qui me gênerait très fort, ce serait d'être considéré comme "hospitalisé Covid" alors que je serais asymptomatique avec juste un poignet pété.

J'espère donc que ça ne se passe pas comme ça parce que ça donne du grain à moudre à une certaine frange de la population qui serait trop contente de se servir de ça pour prouver "qu'on nous ment".
Je sais pas pour les hospitalisation, mais en réa comme je le disais et d'après ce chef de service d'une réa, si tu finis en réa pour je sais pas un grave accident de voiture, qu'on te teste covid, tu seras compter dans les stats réa covid.
Je me suis un peu mal exprimé mais Niluje a mis le doigt sur ce que je trouvais bizarre.

Il ne me semble pas gênant de me faire tester en arrivant dans un hôpital et d'intégrer les stats des contaminés si je le suis.

Ce qui me gênerait très fort, ce serait d'être considéré comme "hospitalisé Covid" alors que je serais asymptomatique avec juste un poignet pété.

J'espère donc que ça ne se passe pas comme ça parce que ça donne du grain à moudre à une certaine frange de la population qui serait trop contente de se servir de ça pour prouver "qu'on nous ment".

Edit pour au-dessus : ah... merde :/
Non mais c'est logique et inévitable. Comme dit la :
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pas vraiment non, si tu viens pour un poignet cassé, que t'es testé positif au covid, j'imagine que tu seras soigné dans l'aile covid avec toute la procédure covid nécessaire (masque FFP2 et tutti quanti)
Le patient hospitalise avec le covid il est en service covid, forcément. Il prend un lit covid. Qu'il soit hospitalise en partie ou totalement pour autre chose.
Après pour un poignet cassé on est pas hospitalisé generalement.

Mais forcément, si on veut donner des chiffres globaux il faut des règles simples et comptabiliser au niveau des services. Sinon, ou s'arrête t'on, ou met on la règle ?
- le patient hospitalisé pour plusieurs pathologies dont le covid qu'on va soigner en même temps, on le classe comment ? On prend la pathologie la plus grave ? On se pose la question "serait il hospitalisé s'il avait que le covid ? Sûrement que la réponse à cette question n'existe pas.
- le patient hospitalise pour plusieurs trucs, qui guérit du covid mais qui reste hospitalisé, on le sort des chiffres ? A quel moment ?
- le patient qui a un covid qui je nécessite pas d'hospitalisation initialement mais qui finalement s'aggrave, on le rentre à quel moment ?
Bref ça serait un bordel ingerable et pas du tout objectif. Il vaut mieux un chiffre objectif : nombre d'hospitalises covid+,c'est une donne fiable et totalement objective.
Et puis bon "ça donne du grain à moudre aux antivaxx"... Ils n'ont pas besoin de ça. Si c'était sur des critères subjectifs comme dit plus haut ils hurleraient que les médecins mentent pour faire grimper les stats.
Ca serait bien d'apporter une quelconque source de cette méthode de comptage.
Parce que perso je ne trouve rien et ça me paraitrait un peu trop gros pour pas avoir été déjà sur le devant de la scène comme info.

L'argument de "l'aile COVID", parait un peu léger. Voire absurde.

L'INSPQ (Quebec donc) donne sa méthodologie :
Citation :
Les hospitalisations incidentes comprennent tous les cas de COVID admis dans les hôpitaux, qu’ils soient confirmés (avec diagnostic principal) ou provisoires (avec diagnostic secondaire). Cependant, il n’est pas possible de distinguer un patient hospitalisé pour la COVID d'un patient avec la COVID hospitalisé pour autre chose. Puisque les données sont corrigées quotidiennement, le statut d’un patient pourrait être modifié en fonction de nouvelles informations sur son hospitalisation et serait ajustée rétroactivement. Par exemple, un patient initialement admis avec la COVID pourrait être retiré du système ultérieurement.
Y'a pas de raison qu'on en soit pas capables.

Surtout que bon, le gouvernement aurait quel intérêt à laisser les chiffres être artificiellement gonflés ? Ca lui dessert + qu'autre chose.
Pour les stats hospitalières, c'est ce que j'avais expliqué quelques pages avant.

Au RU, 40% des gens hospitalisés avec le covid (inclus dans les stats, donc) ne sont pas hospitalisés à cause du covid.

Bizarrement quand j'ai voulu expliquer ça la réponse principale était "ouais, et alors ?" alors que putain, c'est quand même hyper important. Entre les nouveaux cas journaliers clairement sous-évalués et les hospitalisations gonflées, c'est assez dur d'y voir clair.

Et sinon puisqu'on parle du RU, le pays continue sa foudroyante redescente, de 220 000 y'a une semaine à 130 000 aujourd'hui. Notez que le phénomène est généralisé dans tout le pays. Il semblerait bien que 3e dose+on fait le dos rond ai été la bonne stratégie face à Omicron.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais c'est logique et inévitable. Comme dit la :


Le patient hospitalise avec le covid il est en service covid, forcément. Il prend un lit covid. Qu'il soit hospitalise en partie ou totalement pour autre chose.
Après pour un poignet cassé on est pas hospitalisé generalement.
J'en suis pas sûr du tout. En tout cas ce n'est pas comme ça que ça se passe dans mon GHT, un patient covid+ est hospitalisé dans l'unité dans laquelle il devait être orienté à la base, par contre il sera en isolement (donc chambre simple). Et quand il y avait les services covid dans mon GHT, il fallait que le patient soit considéré comme contagieux (valeur du CT < 33) pour qu'il soit orienté dans cette unité spécifique. Faudrait que je me renseigne pour l'AP.
Citation :
Publié par Sayn
J'en suis pas sûr du tout. En tout cas ce n'est pas comme ça que ça se passe dans mon GHT, un patient covid+ est hospitalisé dans l'unité dans laquelle il devait être orienté à la base, par contre il sera en isolement (donc chambre simple). Et quand il y avait les services covid dans mon GHT, il fallait que le patient soit considéré comme contagieux (valeur du CT < 33) pour qu'il soit orienté dans cette unité spécifique. Faudrait que je me renseigne pour l'AP.
Ben, après suivant l'organisation des établissements, il peut aussi y avoir des secteurs covid par service typiquement. Ça me paraît être un peu plus simple niveau isolement que de disséminer les isolés. Mais je vois pas trop ce que ça change sur le fond : sa situation peut évoluer, et il sera parfois traité pour les deux. Si on veut séparer les "pour covid" des "covid+ pas pour covid" ça complexifie le comptage et le rend plus subjectif.
Et pour moi inutilement : tenter d'eviter de donner du grain à moudre aux antivax est inutile et cause perdue. Et à priori, quelque soit la raison, le taux d'occupation hospitaliere et de la réa doivent entraîner les mêmes actions suivant leur niveau. Si demain une épidémie de grippe surcharge encore plus l'hôpital bah, osef que iait plus que 30% de patients covid, iaura plus de place quand même. Donc mesures à prendre.
Citation :
European Union regulators warned that frequent Covid-19 booster shots could adversely affect the immune response and may not be feasible.

Repeat booster doses every four months could eventually weaken the immune response and tire out people, according to the European Medicines Agency. Instead, countries should leave more time between booster programs and tie them to the onset of the cold season in each hemisphere, following the blueprint set out by influenza vaccination strategies, the agency said.


https://www.bloomberg.com/news/artic...ystem-ema-says

Les accrocs à leur dose quasi trimestrielle devraient peut être se modérer
(France Inter) : La Commission mixte paritaire (Assemblée - Sénat) examine le texte du passe vaccinal, le gouvernement a fait d'autres concessions en surplus des amendements que les sénateurs ont passé, hier. On est à une minute qu'il soit approuvé...

Lorsque Bruno Retailleau tweete :


Il s'agissait d'en profiter pour valoriser Les Républicains.
Nigaud ! Il n'est pas encore accepté !

Castaner se met en fureur, et rejette les travaux du Sénat et de la commission : le texte repassera en seconde lecture à l'assemblée, comme il était à sa sortie en première lecture
et Les Républicains montreront encore leurs divisions, qui seront plus fortes encore, contribuant à les montrer égarés, et surtout : que leur candidate n'a pas de maîtrise d'eux.

Mais cela retarde d'autant le vote du passe vaccinal, qui bien que le texte puisse être voté demain à l'assemblée, pourra n'être mis en application qu'en fin de semaine prochaine, probablement.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour les stats hospitalières, c'est ce que j'avais expliqué quelques pages avant.

Au RU, 40% des gens hospitalisés avec le covid (inclus dans les stats, donc) ne sont pas hospitalisés à cause du covid.

Bizarrement quand j'ai voulu expliquer ça la réponse principale était "ouais, et alors ?" alors que putain, c'est quand même hyper important. Entre les nouveaux cas journaliers clairement sous-évalués et les hospitalisations gonflées, c'est assez dur d'y voir clair.

Et sinon puisqu'on parle du RU, le pays continue sa foudroyante redescente, de 220 000 y'a une semaine à 130 000 aujourd'hui. Notez que le phénomène est généralisé dans tout le pays. Il semblerait bien que 3e dose+on fait le dos rond ai été la bonne stratégie face à Omicron.
Tu avais posté ça :
Citation :
Publié par Kafka Datura
Petite bombe sur la NHS au RU : https://www.theguardian.com/politics...latest-updates

Donc au RU, n'importe qui à l'hôpital avec le covid est compté comme patient covid. Or, il semblerait qu'à ce stade, 40% des gens qui testent positifs à l'hôpital y ai été admit pour une autre raison.

Ce qui veut dire deux choses :
- Le virus circule passivement à peu près partout, à ce stade. Pour que 40% des hospitalisés se baladent avec sans s'en rendre compte, le chiffre dans la société doit être monstrueux.
- Quand 40% des patients hospitalisés sont admit pour un ongle incarné et testent positifs au covid, on peut facilement imaginer des symptômes finalement assez bénins.
Tu peux me citer dans ton lien où ça dit que 40% des gens testés positif à l'hôpital étaient admis pour une autre raison ?
https://www.liberation.fr/politique/...K2OT3ZZV7YTYA/
Citation :
Une altercation avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fuité dans le Parisien mercredi, Blanquer reprochant à Véran de ne pas suffisamment le soutenir, Blanquer, surtout, reprochant à Véran d’être l’auteur des fameux protocoles. Du côté de l’avenue de Ségur, on argumente en disant que la lenteur de la simplification des protocoles est plutôt du fait de Matignon qui a tardé à trancher. «Le mec ose dire qu’il se sent acculé, qu’il porte à lui tout seul le fardeau de la crise. Alors que si c’est le bordel, c’est tout simplement parce qu’il n’est pas bon. Il ne connaît pas ses dossiers, il fait des erreurs de com énormes, accuse les pharmaciens d’être fautifs de ses erreurs, ça se passe mal avec le monde éducatif…» pilonne un macroniste pro-Véran.
Castex, Véran, Blanquer : lequel est le plus nul selon vous ?
Moi, j'ai ma petite idée, mais je ne suis pas neutre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés