[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kalistos
Il y a d'autres exemples de vaccin qui n'empêchent pas la transmission voire la contamination ? C'est pour répondre à une proche anti vaxx "c'est pas un vaccin"
Euh... tous ?

Aucun vaccin / traitement pour quoi que ce soit n'est à 100% efficace.

Il faut bien comprendre que quand on parle de biologie, il existe toujours des externalités qui font qu'on ne peut parler qu'en terme de probabilités et de possibilités.

Il y aura toujours un mec jeune, en bonne santé et sportif quelque part qui développera une bête bronchite qui va se transformer en pneumonie et qui va en crever malgré un bon suivi médical.

Si la bio était aussi simple, ça ferait pas deux ans que je me casse le cul avec un collègue pour comprendre pourquoi nos cultures d'algues partent systématiquement en couille tandis que nos daphnies se portent comme des charmes alors qu'elles évoluent exactement dans le même milieux et que notre souche d'algues est censée être plus résistante que ces connasses de daphnies.

Bref, faut expliquer à ta proche que visiblement elle ne dispose pas des facultés intellectuelles nécessaires pour comprendre de quoi elle parle et que, par conséquent, elle devrait arrêter de parler de quoi que ce soit et aller se faire vacciner.
Citation :
Publié par DK
Avis aux belges, les délais entre les doses deux et trois viennent d’être réduits à 4 mois (avec Pfizer/Moderna). Par contre, sur tous les centres sur rdv que j’ai essayé sur Bruxelles y’a pas de créneaux libres avant la semaine du 27/12.
De toute manière, il faut toujours attendre l'invitation à se faire vacciner avant de pouvoir s'inscrire, non ?

Ayant eu ma seconde dose de Comirnaty le 06/07, je n'étais éligible à la 3ème que début janvier. Maintenant, je peux recevoir mon invitation à tout instant.
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
De toute manière, il faut toujours attendre l'invitation à se faire vacciner avant de pouvoir s'inscrire, non ?

Ayant eu ma seconde dose de Comirnaty le 06/07, je n'étais éligible à la 3ème que début janvier. Maintenant, je peux recevoir mon invitation à tout instant.
Sur Bruxelles pas besoin d’attendre. Tu peux prendre rendez-vous sur Bruvax bien avant avoir reçu ton invitation. Que ce soit en ligne ou par téléphone. C’est ce que j’avais fait dès ma première dose (j’avais reçu l’invitation (pour prendre rdv) genre deux semaines après avoir pris rdv). L’invitation incontournable c’était vraiment qu’au tout début.
Un début d'indice sur le comportement d'Omicron:

Citation :
The Omicron Covid variant has been found to multiply about 70 times quicker than the original and Delta versions of coronavirus in tissue samples taken from the bronchus, the main tubes from the windpipe to the lungs, in laboratory experiments that could help explain its rapid transmission.

The study, by a team from the University of Hong Kong, also found that the new variant grew 10 times slower in lung tissue, which the authors said could be an indicator of lower disease severity.
Pas encore peer reviewed, et hors contexte de réponse immunitaire. Je crois que l'étude est fait in vitro sur des tissus pulmonaires.

Mais ça expliquerait la transmissibilité accrue de omicron (croissance x70 dans les tissus des bronches)

edit: des stats enfin d'Afrique du sud. Oui Omicron est moins dangereux, mais vu sa contagiosité pas sur qu'il soit suffisamment innofensif:

Citation :
A study looking at 78,000 Omicron cases in South Africa found that the risk of hospitalisation was 29% lower compared with the original Covid-19, and 23% lower than the Delta variant, with vaccines holding up well. Fewer people with Omicron needed intensive care, with just 5% of cases admitted to ICU compared with 22% of Delta patients, the study found.
Citation :
Publié par Kalistos
Il y a d'autres exemples de vaccin qui n'empêchent pas la transmission voire la contamination ? C'est pour répondre à une proche anti vaxx "c'est pas un vaccin"
Tout a fait, au delà des considérations d'efficacité "pure", il y a des vaccins qui ne ciblent que les toxines produitent par un agent pathogène (Tétanos par exemple), d'autre qui ralentissent juste assez l'infection pour que tu ailles a l'hosto (Rage) sans mourir.
Et la plupart des vaccins requiert plusieurs boosters avant que cela soit vraiment efficace sur le long terme et ensuite des rappels a plus ou moins long terme...

J'ai eu une série de conversations comme ça le weekend dernier et c'est fou a quel point les gens sont ignorant des technologies qui les maintiennent en vie. C'est des conversations avec des gens vaccinés et non-vaccinés d'ailleurs, même combat, "c'est pas un vaccin".

Qu'est ce qui a merdé a ce point??
Citation :
Publié par Ciucilon
L'enseignement.

En 2012, il y avait un tout petit chapitre du programme d'histoire consacré aux progrès médicaux, pour la première fois dans l'histoire de l'enseignement de l'histoire-géo. Cela a bien entendu été supprimé en 2016.

L'histoire des sciences et de leurs apports à l'humanité (vaccin, antibiotique, hygiène, électricité etc.) est totalement absent des programmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'enseignement.

En 2012, il y avait un tout petit chapitre du programme d'histoire consacré aux progrès médicaux, pour la première fois dans l'histoire de l'enseignement de l'histoire-géo. Cela a bien entendu été supprimé en 2016.

L'histoire des sciences et de leurs apports à l'humanité (vaccin, antibiotique, hygiène, électricité etc.) est totalement absent des programmes.
Je suis d'accord, en partie. Il n'y a eu aucun effort de fait par les pouvoirs publics pour informer les populations.
Juste le journal anxiogène et une communication complètement loupée de l'état sur la pandémie, les masques, les vaccins.

Apres, les gens sont pas juste de gentils innocents dédouanés de tout, s'informer c'est possible aussi. Il y a aussi un désintérêt complet envers les connaissances scientifiques. Remplacé par du caca de taureau feel good, et autres cristaux a se fourrer dans le cul (quand c'est pas de la soude caustique pour te soigner l'autisme).
Citation :
Publié par Leandrys
Vaccinés, mais avec AZ. Soyons francs, les vaccins marchent mal face au sars-cov 2, très mal même sur le plan de la contagiosité, ils limitent la casse côté mortalité, mais par rapport à ce qu'attend le citoyen lambda d'un vaccin, ils ne remplissent pas leur fonction première fantasmée : bloquer la transmission.
Très mal, très mal... Pour prendre un exemple bien personnel, ma fille de 10 ans a été testée positive le 1er décembre (test confirmé depuis, il s'agissait du delta), et ma femme et moi sommes restés négatifs tout le temps. On a un peu fait attention (nettoyage fréquent de tout ce qu'elle pouvait toucher etc, bisous et calins bien limités aussi), mais on ne lui a pas fait porter de masque dans la maison ni autre limitation qui l'aurait fait culpabiliser ou se sentir mal. Bref, c'était pas la Corée du Nord. vous imaginez la proximité et la complicité dont peut avoir besoin une fille de 10 ans avec sa famille.

Et notre 2ème dose date de fin avril... soit bientôt 8 mois. Mon médecin en reste très étonné, mais en tout cas merci le vaccin. 3ème dose demain!
Citation :
Publié par DK
Sur Bruxelles pas besoin d’attendre. Tu peux prendre rendez-vous sur Bruvax bien avant avoir reçu ton invitation. Que ce soit en ligne ou par téléphone. C’est ce que j’avais fait dès ma première dose (j’avais reçu l’invitation (pour prendre rdv) genre deux semaines après avoir pris rdv). L’invitation incontournable c’était vraiment qu’au tout début.
Je viens de vérifier pour la Wallonie : pour la 1ère et 2ème dose, il faut l'invitation et le code de vaccination pour prendre rendez-vous. Même chose pour la 3ème dose dans un centre de vaccination, mais pas besoin de rendez-vous si on veut avoir la dose de rappel dans une antenne mobile... mais il faut quand même l'invitation.

Patience, patience...

Source : https://www.jemevaccine.be/centre-d-...e-vaccination/
J'ai eu ma seconde dose en Juin et pour le moment j'ai eu aucun rappel des autorités compétentes pour la 3eme dose ... je regarde sur doctolib et je n'ai aucune date de disponible mais genre aucune, elles ne sont pas mises en ligne ... (pfizer).

Citation :
Aucun rendez-vous n'est disponible pour le moment mais de nombreux créneaux vont être mis en ligne dans les jours à venir. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans un autre lieu de vaccination.
Ce message je l'ai depuis l'annonce de la 3eme dose et la maj sur leur site (Doctolib) des rappels.
Citation :
Publié par Leandrys
Vaccinés, mais avec AZ. Soyons francs, les vaccins marchent mal face au sars-cov 2, très mal même sur le plan de la contagiosité, ils limitent la casse côté mortalité, mais par rapport à ce qu'attend le citoyen lambda d'un vaccin, ils ne remplissent pas leur fonction première fantasmée : bloquer la transmission.
Astrazeneca ne représente plus qu'une minorité des vaccins : je ne sais même pas s'ils s'en servent encore au RU, il me semble que toutes les doses partent vers les pays du sud désormais

Citation :
A partir de là, parler de herd immunity était, encore une fois, une énormité intellectuelle, on savait probablement dès le début que les vaccins ne stopperaient jamais l'épidémie
"on savait probablement dès le début" ????

Citation :
Mais en ce qui concerne AZ, je pense sincèrement que l'histoire retiendra qu'il s'agissait de l'un des plus faibles vaccins à disposition.
meuh, va regarder du côté des vaccins chinois aux 3% d'efficacité (pour la première dose).

Mais l'Astra Zeneca / Vaxzevria si on n'avait pas les vaccins ARN plus performants, on s'en contenterait

Citation :
Publié par Ariendell
Non.

Ils ont commencé fort mais ils ont stagné aussi. Au final, ils ont moins vacciné que nous, notamment parce qu'ils n'ont pas vacciné les moins de 18 ans pendant longtemps. Ils ont 85-86% de la population adulte qui est vaccinée ceci dit, chez nous pour les 12+ on est à 88.9% selon vaccintracker.
au global on a des profils similaires
145062-1639639041-7920.png
si ce n'est que leur couverture des classes d'âge est très favorable puisqu'ils vaccinent comparativement très bien les personnes âgées et peu les 18- (et c'est un tort d'ailleurs : sans masque ni vaccins, les écoles ont été un énorme vecteur de propagation).

autre point fort constant des britanniques : la rapidité de déploiement. Ils sont encore en train de nous griller sur le rappel, sans même avoir besoin de passe sanitaire.

145062-1639640296-2301.png

alors il y a des limites notamment le fait d'avoir arrêté le port du masque en juillet : le Freedom day a été une énorme erreur qu'ils rectifient un peu en ce moment
Citation :
In England, face coverings are now required by law in most indoor public places and on public transport, including taxis
.. mais trop peu, trop tard
Citation :
Face coverings are not required in hospitality venues where food and drink are consumed (such as pubs, cafés and restaurants), or during exercise (such as gyms), including dancing (such as nightclubs).
et pas de masque à l'école non plus, ni à l'université et pas au travail non plus

résultat : ils se sont mangés un plateau haut pour Delta depuis des mois
145062-1639641307-3690.png
.. et maintenant qu'Omicron débarque, il se le prennent de plein fouet.

bref, ils sont super bons sur les vaccins (et sans passe sanitaire en plus), mais nuls sur le port du masque et cela leur coute très très cher.

mon impression c'est que les britanniques sont top, mais le gouvernement britannique est catastrophique

ah sinon
Citation :
  • New Zealand has detected its first case of the Omicron Covid-19 variant in a Christchurch managed isolation facility.
la forteresse tiendra t-elle le coup face au variant encore plus contagieux ? La Chine ? Taiwan ?
Citation :
Publié par Ciucilon
Je pense qu'il y a une étape importante à souligner : si je pense avoir compris ce qu'est un vaccin, et que tout d'un coup je vois que l'ensemble de la communauté scientifique appeler "vaccin" quelque chose qui pour moi ne réponds pas à ces critères, l'attitude attendue est de demander "Tiens, où est-ce que je me suis trompé ?", de poser des questions et de chercher pourquoi ma compréhension est fautive.

Alors que dans le cas des conspirationnistes, leur réaction si la réalité et leur compréhension de celle-ci ne correspond pas, l'explication est évidente :

téléchargement.jpg
Citation :
Publié par znog
Astrazeneca ne représente plus qu'une minorité des vaccins : je ne sais même pas s'ils s'en servent encore au RU, il me semble que toutes les doses partent vers les pays du sud désormais
Non.

Et on oublie un paramètre pour AZ : il était aussi un des premiers disponibles et productibles en grande quantité. Son déploiement à un instant T a permit de grandement limiter la casse, notamment chez les personnes âgées et prioritaires aux vaccins.
Citation :
R number for Omicron estimated to be between 3 and 5
Hopkins says that for Omicron, the R value is between 3 and 5 in the UK, and that the variant is spreading rapidly - doubling in size every two days.
The current R value of the Delta epidemic in the UK is estimated to be between 1.1 and 1.2.
Tldr, le R de omicron serait 3 a 4 fois supérieur à delta qui était déjà une plaie.
Citation :
Publié par Hellraise
Tldr, le R de omicron serait 3 a 4 fois supérieur à delta qui était déjà une plaie.
Ca rejoint ce qui a été dit précédemment, il y a quelques jours. Le R de l'omicron serait égal à celui du virus sauvage mais ... cette fois sur une population vaccinée.

Dernière modification par Diesnieves ; 16/12/2021 à 13h30.
Screenshot_2021-12-16-19-32-03-405_com.android.chrome.jpg
Statistique intéressante sur la différence des personnes qui testent positives en arrivant en Thailand.
Test and go/ sandbox : il faut être vacciné
Quarantine : les non vaccinés
Dans tous les cas il faut un test négatif avant dans les 72 heures avant d'arriver.

Une différence de x10 et 2.38% des tests 'pas fiables' , est-ce que le nombre de séquences de test peut varier selon les pays ?
Je me demande si on aura le temps de sortir de la vague actuelle en France avant qu'Omicron prenne le relais. Au vu de la gueule actuelle des chiffres au Royaume-Uni et avec les fêtes qui arrivent c'est pas gagné...
tien petit question , comment sa se passe si les hôpitaux passe dans le rouge sur toute la France ? ( dans une version Dramatique des morts dans tout les étage etc.. )
Citation :
Publié par gorius
tien petit question , comment sa se passe si les hôpitaux passe dans le rouge sur toute la France ? ( dans une version Dramatique des morts dans tout les étage etc.. )
On invente une nouvelle couleur comme par exemple le rouge écarlate foncé qui fera office de nouveau seuil de situation dramatique. On pourra ensuite s'enorgueillir de ne pas l'avoir atteint.
Citation :
Publié par Thorvz
J'ai eu ma seconde dose en Juin et pour le moment j'ai eu aucun rappel des autorités compétentes pour la 3eme dose ... je regarde sur doctolib et je n'ai aucune date de disponible mais genre aucune, elles ne sont pas mises en ligne ... (pfizer).
Tu as moins de 30 ans ? Il y a extrêmement peu de Pfizer en ce moment, ils sont réservés aux moins de 30 ans, et même comme ça c'est assez galère pour avoir une dose. La seule vraie solution c'est un rappel avec du Moderna, qui est peu ou prou la même chose.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
300 000 a 400 000 cas par jour au Royaume-Uni, avertit Le Monde, dus a Omicron.
Rassure moi, tu t'es trompé et t'as mis "jour" au lieu de "semaine"...
Citation :
Publié par Aloïsius
L'enseignement.

Est-ce qu'une plus forte proportion de la population savait réellement comment fonctionnaient les vaccins obligatoires déjà dans les années 70 ou 80 ?
Est-ce que des facteurs plus déterminants à ce niveau, ce seraient pas des choses comme la promotion de l'individualisme, et autres manières de caractériser le fait qu'en 1980, quand le gouvernement disait "vaccination obligatoire" c'était normal, ça passait, alors qu'aujourd'hui des millions de français hurlent ?
Dans ces autres facteurs, ya aussi l'aseptisation de la société (en partie grâce à des avancées, plus personne sais ce que c'est une épidémie), la révélation généralisée des collusions aux plus hauts niveaux, etc…

PENDANT CE TEMPS EN FRANCE 2021

Nouveau conseil de défense demain pour "d'éventuelles mesures complémentaires", mdr.
Les gars il suffisait de lire un post sur jol ya 3 semaines pour savoir ce qu'il fallait faire, en fait. TOUT LE MONDE sait ce qu'il faut faire quand on est déjà au bord de la saturation, que tous les indicateurs sont négatifs, et qu'on va envoyer les familles se contaminer à travers la France. Et qu'en bonus on a un omicron déjà évidemment partout.

Et attention, mesure de ouf : ils vont augmenter les contrôles à la frontière UK.
C'est frontière c'est vraiment leur canard en plastique à agiter pour faire genre, depuis 2020, mdr.

Changez pas les gars.
C'est incroyable qu'ils soient même pas foutus d'avoir un calendrier et des indicateurs transparents : si on est à XX de tel critère, on risque de fermer ceci et cela, d'imposer ceci et cela. On sait très bien ce qu'il faut suivre et faire au minimum selon les situations, mais c'est IMPOSSIBLE pour eux d'anticiper et d'être transparents, pour que leurs citoyens puissent vivre avec un tout petit peu moins d'angoisse. Ils doivent avoir une ligne de code dans leur programme qui l'interdit.

Je me suis épargné l'allocution de Macron, mais impossible de ne pas en voir passer des extraits dès lors qu'on lit des infos sur le covid. C'est vraiment des exploits de mauvaise foi et de mensonges éhontés, ce mec me répugne tellement un peu plus à chaque fois qu'il l'ouvre, j'en peux plus.

OMICRON :
J'ai vu sur reddit quelques commentaires qui ont éveillé mon intérêt.
Ça part de : "Judging by the speed it spreads in other countries, Omicron will be done and dusted by the time specific boosters are rolled out."
"Yep. I live in Scotland, which is currently one of the less Omicron affected parts of the UK. I put today's recorded cases--just the cases caught on tests, certainly not the whole number of infections--into a calculator and doubled it until it exceeded the population of Scotland. Ten doublings. It's currently doubling slightly faster than every two days."
Selon ce calcul, en Ecosse, avec le nombre de cas d'aujourd'hui et Omicron qui double tous les 2 jours (je crois que c'est le cas sur tout le RU, en gros), il suffirait que ça double 10 fois pour dépasser la population totale du pays. Donc 20 jours.
Bien sûr c'est un peu décalé parce qu'a priori tous les cas UK aujourd'hui ne sont pas omicron. Et l'Ecosse ne compte que 5 millions d'habitants.
Mais quand même. 20 jours lol.
On va se faire défoncer.
Vaccinez-vous. Vraiment. Parce que sinon, en janvier 2022 si vous le chopez et que vous faites une forme grave, yaura plus de lit.
Evidemment je suis pas Nostradamus, je prétends pas que ce que je dis est une vérité absolue : Omicron se développera peut-être plus lentement en France, le fait qu'on ait 20 millions de rappels "d'avance" surtout sur les plus vulnérables, nous aidera en partie… mais ya aucune raison de ne pas considérer qu'il y a une véritable urgence à faire tout ce qu'on peut pour protéger notre population, nos proches et nous-même si c'est ça la raison qu'il vous faut.

Dernière modification par Quint` ; 16/12/2021 à 14h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés