La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
clairement, cela devrait être considéré comme volontaire... C'est pas comme si le mec avait bue/s'etait drogué à l'insu de son plein grès...
C'est compliqué, je suppose que l'on peut plaider que c'est la prise d'alcool qui a atténué chez l'individu la conscience que l'alcool est dangereux au volant.
In fine, l'état serait responsable de laisser des substances psychotropes en vente libre.

Et si l'on voulait être cohérent, il faudrait en faire de même pour toutes les infractions potentiellement mortelles, comme oublier ses feux de jour.
Potentiellement, de quoi quintupler le nombre de gilets jaunes sur les rond points.
Les cas extrêmes à l'opposé j'ai une cousine qui a vu ça pour un de ses collègues expat à Singapour dont la fille en maternelle a été testée positive à je ne sais plus quelle drogue dans ses urines (rien que d'apprendre qu'ils font ce genre de tests c'est un peu wtf, mais bon)
Ben le service juridique de sa boite a dépêché 1 véhicule à l'école pour les gamins, 1 pour lui au boulot et 1 au boulot de sa femme, et tout le monde dans l'avion le jour même histoire de se défendre depuis la France (même si le test était un faux positif, ça rigole tellement 0 là bas qu'ils leur ont déconseillé de rester tester )
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est compliqué, je suppose que l'on peut plaider que c'est la prise d'alcool qui a atténué chez l'individu la conscience que l'alcool est dangereux au volant.
In fine, l'état serait responsable de laisser des substances psychotropes en vente libre.

Et si l'on voulait être cohérent, il faudrait en faire de même pour toutes les infractions potentiellement mortelles, comme oublier ses feux de jour.
Potentiellement, de quoi quintupler le nombre de gilets jaunes sur les rond points.
Bah non, tu peux te déchirer autant que tu veux, tant que tu ne fais rien qui mettent en danger la vie d'autrui. En gros, tu restes chez toi...

Mais ca serait plus simple effectivement, si l'etat ne vendait plus d'alcool (et empechait la vente de drogue). Mais ca rapporte trop / c'est culturelle de se déchirer la gueule, donc pas pres d'arriver...
Singapour vient d'exécuter cette semaine une racaille qui avait été trouvée avec 2 kilos de cannabis. Il y a une tolérance zéro pour les drogues, le moindre gramme conduit à la prison et à la fessée.
Il y a un tableau indiquant à partir de quelle quantité une personne est considérée comme un trafiquant pouvant être condamnée à la prison à vie (en plus de ses 24 coups de canne sur le cul), et à partir de quelle quantité la peine de mort est systématique. Pour le cannabis c'est 15 grammes et 500 grammes.

Je suis évidemment opposé à la peine de mort, aux sévices corporels et à l'usage abusif et systématique de la prison, mais j'approuve le côté strict et systématique du contrôle Singapourien des produits nuisibles à la société (les mêmes règles s'appliquent par exemple aux gommes à mâcher, un fléau coûtant des millions par an, ou aux déjections canines, ou aux tags, ou aux déchets lâchés dans la rue...)

Je préférerais que les drogués soient à la place isolés dans des structures médicalisées leur permettant de se défaire de leur addiction et de ressortir une fois soignés. Mais aucun gouvernement en France n'aura jamais le courage politique de faire preuve de fermeté, ni celui de financer correctement la moindre action sanitaire d'envergure.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je préférerais que les drogués soient à la place isolés dans des structures médicalisées leur permettant de se défaire de leur addiction et de ressortir une fois soignés. Mais aucun gouvernement en France n'aura jamais le courage politique de faire preuve de fermeté, ni celui de financer correctement la moindre action sanitaire d'envergure.
Les portugais l'ont fait, avec un succès éclatant, on peut espérer que ça puisse un jour servir d'exemple proche.
On a un problème d'égo en France je trouve, qui fait que pas mal de gens sont incapables d'imaginer que dans d'autres pays il y a parfois des choses qui marchent.
La palme à mon père où quand tu lui mets en exemple la Suède qui a une tolérance assez proche de 0 pour les affaires d'abus de bien social / corruption etc. pour les politiques arrive à me dire répondre d'accord, mais il faut quand même avoir une certaine stabilité politique. J'ai pas l'impression qu'il y a des révolutions tous les 4 matins à Stockholm, mais ok

Et sinon en Russie ou en Corée du Nord, la stabilité politique a l'air plutôt pas mal
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je préférerais que les drogués soient à la place isolés dans des structures médicalisées leur permettant de se défaire de leur addiction et de ressortir une fois soignés. Mais aucun gouvernement en France n'aura jamais le courage politique de faire preuve de fermeté, ni celui de financer correctement la moindre action sanitaire d'envergure.
Isolés même contre leur volonté?
Si tu proposes ça, je soutiens à 100% cette initiative.

Il s'agit d'un très important sujet de santé public, et les toxicomanes constituent un risque sanitaire (et sécuritaire) justifiant leur isolement jusqu'à guérison.
Ça aurait un cout certain, mais je suis persuadé qu'on y gagneraient financièrement à long terme.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il faudrait quand même avoir un mi-chemin entre l'homicide volontaire et involontaire. Tu prends le volant bourré, tu sais très bien à quels risques tu exposes toi-même et les autres. Ca revient un peu à tirer des rafales de fusil automatique dans tout les sens et se retrouver en "homicide involontaire" quand quelqu'un prends une balle perdue ... Ok c'était pas "voulu" mais c'était quand même vachement provoqué.
Quand tu réfléchis à l'enchaînement des évènements, ça fait un peu mal de parler d' "involontaire".
Le mec s'est mis involontairement mis une mine, il a involontairement pris le volant, il a involontairement fait un très grand excès de vitesses, et il a involontairement grillé un feu rouge.

A chaque étape après la cuite, y'a quand même eu une décision délictueuse.
Ce mec est un criminel, qui s'amuse à la roulette russe avec sa vie et celle des autres.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Si on fait ça les rues de Nantes vont être bien vides
Ouais mais ça aussi...
On en parle un peu de Nantes ?

Non parce que j'ai l'impression de lire tous les jours un truc de dingue sur cette ville.

Nantes, c'était la belle endormie, et avec la construction du TGV, on dirait qu'ils ont attirés tous les cassos de France (et d'ailleurs)

Dernière modification par Attel Malagate ; 18/10/2021 à 20h14. Motif: Auto-fusion
C'est un peu là le soucis sémantique : il a volontairement choisi d'enfreindre les lois sur la circulation, mais il n'a pas intentionnellement donné la mort. D'où mon usage de "provoquer", ça revient un peu à vouloir faire la course avec un ours. S'il te choppe on peut pas dire que tu te sois volontairement tué, mais tu l'as bien cherché quand même. Il manque clairement un degré de responsabilité entre involontaire et intentionnel.
Citation :
Publié par Trojan
Donc en allant au delà des réquisitions on est sur cinq ans dont 18 mois avec sursis, c'est vraiment si peu de base pour ce genre de délit vu les circonstances (avec une récidive dans ce cas)?
Surtout quand on sait qu'il ne fera pas plus de 2 ans max en réalité.

De toute manière c'est pas nouveau, c’est un choix politique depuis 30 ans de favoriser les délinquants qui ont plus de droits que les victimes.

On en vient même aux extrêmes ou les délinquants portent plainte contre leurs victimes quand celles-ci ont le malheur d'essayer de réagir ou se défendre.


On croirait un sketch des inconnus.
Faudrait peut être relever le nombre d'années de prison pour ce genre d'homicides car même s'ils ne sont pas volontaires les conditions ayant permis leur réalisation effective le sont. Et ça serait probablement moins choquant pour les parents des victimes, et bien accepté par le citoyen lambda.

Au dessus : faudra un moment ou un autre faire face au laxisme judiciaire, par le réglementaire et en augmentant les moyens notamment en matière de réalisation effective des peines - donc des prisons, des centres éducatifs fermés, de l'emploi public ça devrait plaire à tous.
Citation :
Publié par Gardien
clairement, cela devrait être considéré comme volontaire... C'est pas comme si le mec avait bue/s'etait drogué à l'insu de son plein grès...
Les mots ont un sens, ca n'est pas un homicide volontaire : a aucun moment le mec ne s'est dit, tiens je vais buter x ou y.
Apres la peine pour homicide involontaire peut sembler legere effectivement, mais il n'y a pas besoin d'inventer 50 nouvelles notions : la loi inclue la notion de circonstances aggravantes pour homicide involontaire, pouvant monter l'addition a 10 ans, et je serais curieux de connaitre tout le contexte car l'histoire tel que raconte semble completement y entrer (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35148#:~:text=d'homicide%20involontaire-,Accident%20de%20la%20route,100%20000%20euros%20d'amende.).
Citation :
Publié par Christobale


On croirait un sketch des inconnus.
J'ai connu la même affaire près de chez moi dans un magasin, le vol (d'un mineur cette fois-ci), la publication d'une vidéo sur un coup de sang et au final la victime qui devient auteur. Comme quoi ce n'est pas si rare et il faut garder son sang froid sous peine de rendre des comptes à son voleur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Faudrait peut être relever le nombre d'années de prison pour ce genre d'homicides car même s'ils ne sont pas volontaires les conditions ayant permis leur réalisation effective le sont. Et ça serait probablement moins choquant pour les parents des victimes, et bien accepté par le citoyen lambda.
Comme dit au dessus par Dawme, ils pouvaient a priori monter à 7, voir 10 ans pour le cas dont il est question dans l'article, vu qu'on semble a priori devant plusieurs circonstances aggravantes. S'ils ne sont pas monté si haut, c'est peut être que y a des éléments atténuants dans le dossier dont l'article de presse ne font pas mention ?
Citation :
Publié par SekYo
Comme dit au dessus par Dawme, ils pouvaient a priori monter à 7, voir 10 ans pour le cas dont il est question dans l'article, vu qu'on semble a priori devant plusieurs circonstances aggravantes. S'ils ne sont pas monté si haut, c'est peut être que y a des éléments atténuants dans le dossier dont l'article de presse ne font pas mention ?
Mouais ou c'est peut être car les peines prévues aux codes ne sont jamais demandées, qu'on est très souvent dans la moitié de la peine dès le réquisitoire (suffit de regarder un peu les faits divers), et assez logiquement moins dans le verdict - car nos prisons sont déjà remplies et qu'on n'arrive déjà pas à faire appliquer ces demi ou tiers de peines prononcées.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 19/10/2021 à 17h22.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mouais ou c'est peut être car les peines prévues aux codes ne sont jamais demandées, qu'on est très souvent dans la moitié de la peine dès le réquisitoire (suffit de regarder un peu les faits divers), et assez logiquement moins dans le verdict - car nos prisons sont déjà remplies et qu'on n'arrive déjà pas à faire appliquer ces demi ou tiers de peines prononcées.

[ ... ]
Les différentes études et papiers montrent qu'il y a une tendance à l'allongement des peines depuis plusieurs années et semblent du coup quand même te donner tord, exemple: https://www.lemonde.fr/police-justic...3_1653578.html

Quand bien même les peines maximales ne seraient jamais demandées, ça ne me choque pas plus que ça: la loi prévoit une peine maximale, qui, par définition, ne doit être appliquées que dans les cas "les plus graves" de l'infraction. Ou alors tu serais pour une "automatisation"/"standardisation" des peines, sans prendre en compte les profils des accusés, leurs éventuelles circonstances atténuantes, etc ? C'est ton droit, mais perso je préfère une justice ou y a encore un minimum de personnalisation des peines ne fonction des cas.
Bertrand a trouvé la solution pour faire avancer plus vite la Justice.
Citation :
Xavier Bertrand veut permettre aux procureurs de prononcer eux-mêmes des sanctions allant "jusqu'à cinq ans"

Voulant une "justice dure", Xavier Bertrand a encore avancé une autre idée: "Je propose que les procureurs puissent prononcer eux-mêmes des sanctions pour des peines allant jusqu’à 5 ans de prison".
Qui dit mieux ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le problème de la justice, c'est les places de prison, exemple récent à Nantes:

"Au 27 octobre, la situation a même encore empiré, précise la Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Ouest à actu Nantes « avec 744 personnes hébergées », soit une densité carcérale de 129,8%. Une situation très tendue qui nécessite la pose de « 62 matelas au sol ».

Actuellement, on ne sait plus quoi faire des prisonniers, d'où les remises de peine et les peines ultra légères.

Et pour donner une idée, les 15.000 nouvelles places prévues par Macron, c'est 4.5 milliards d'euros
Le problème c'est qu'il y a potentiellement un peu trop d'individus qui doivent être mis de côté quelques temps, non ? Plutôt que des places de prison.

Il en faut certes, mais il faut peut être faire un constat, voir ce qui ne va vraiment pas en France, pour pouvoir stopper le mal à la racine ? Plutôt que de construire pour construire car ca sera à mon avis sans fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés