[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je ne sais pas si Buzyn est coupable de quelque chose mais j'aimerais bien comprendre pourquoi entre mi janvier et début mars, on a fait l'autruche, il ne s'est rien passé, aucune préparation, pas d'achat de masques, pas d'augmentation des capacités de tests, pas de restriction des voyages internationaux.
A l'époque je lisais les médias chinois, je voyais bien que ce qui se passait était extrêmement sérieux...

Si cette mise en examen peut permettre d'avoir des explications, ce sera tout de même une bonne chose. Je ne demande pas forcément de condamnation, mais j'aimerais comprendre.
Citation :
Publié par TabouJr
Par contre, je ne pense pas qu'on ait le moindre intérêt à ne pas soigner les non-vaccinés, d'une part parce que y'a quand même écrit fraternité aux frontispices de nos mairies, et d'autre part, parce que je ne suis pas sûre que ce soit bénéfique en terme de politique de santé publique. Si les hôpitaux sont saturés, la solution c'est d'améliorer le système hospitalier du pays, pas de potentiellement condamner des gens qui ont un esprit critique complètement pété parce qu'on a détruit l'école républicaine pour économiser des sous en leur interdisant l'accès au soin parce qu'on envisage de faire à l'hôpital public la même chose qu'on a fait à l'éducation nationale pour les mêmes raisons. Y'a pas besoin d'aller chercher des comparaisons hasardeuses pour justifier que ce serait un move de merde, amha.
Je constate tout de même dans mon entourage que les "anti-vax" ne manquent pas d'éducation, tout n'est pas toujours la faute de la République.
Ils ont soit le discours du "Ceux qui tombent malade et sont hospitalisés sont en mauvaise santé par leur faute" Genre ils sont gros, ils fument toussa... Je dirais que ceux-là manquent d'empathie et n'ont pas connu de malades autour d'eux.
Et il y a ceux qui ont une peur bleue du/des vaccins à cause d'une mauvaise expérience personnelle ou d'un proche. On rentre quelques fois dans des cas qui mériteraient un passage chez un psy parce qu'ils ont plus peur du vaccin que du covid.

Après il y a évidemment ceux manquant d'éducation... Mais je n'en connais pas. J'aimerais bien avoir quelques stats pour savoir les idées dominantes chez les anti-vax ^^
Le spectre des antivax est large, très large. Ce que je côtoie dans mon travail son des gens très bien élevés, éduqués, qui ont fait un peu d'études, et qui ont plus que bien réussi dans la vie. Pourtant ils sont bien plus hardcores dans leur propos que les exemples que tu cites.

Pour eux, le vaccin tue, énormément, mais on fait taire ces stats qui dérangent (complaisance des médias etc). L'ivermectine fonctionne parfaitement, mais on en parle pas car ça ne rapporte pas assez d'argent. On préfère laisser crever les gens à l’hôpital (ou en dehors) en ne prescrivant que du doliprane.

Ce sont aussi des gens qui ont cru mordicus à la 5G et Bill Gates, puis au great reset, et qui aujourd'hui soutiennent toujours du bout des lèvres que le vaccin tueur c'est peut être fait exprès car on est trop nombreux sur terre.

La psychologie de ces gens là me fascine autant qu'elle me terrifie, parce que je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment on en arrive là.
Citation :
Publié par B£iss
Le spectre des antivax est large, très large. Ce que je côtoie dans mon travail son des gens très bien élevés, éduqués, qui ont fait un peu d'études

[...]

Ce sont aussi des gens qui ont cru mordicus à la 5G et Bill Gates, puis au great reset, et qui aujourd'hui soutiennent toujours du bout des lèvres que le vaccin tueur c'est peut être fait exprès car on est trop nombreux sur terre.
Euh... ils prennent de la drogue ?

Parce que franchement les deux concepts me paraissent tellement opposés que je ne vois, moi non plus, pas comment ça peut être possible.
Outre l'essai de compréhension des antis purs et durs (qui est à pure perte), il faut également mettre dans la balance le fait que ce virus rends malade, tue, mais de manière "discrète" aux yeux de la grande majorité des gens, tout du moins pas de manière assez "violente" pour que ces personnes prennent réellement conscience de l'ampleur du problème.

Il tue en majorité des personnes âgées, dont, pardonnez moi l'expression, hormis quelques familles, la plupart étaient déjà complètement isolées et sans contact familial (j'ai bossé des années dans des maisons de retraite, le constat est malheureux mais réel). Du coup, que papy André ou tonton Georges passe l'arme à gauche à cause du Covid, dans une majorité des cas, soit ca n'affecte pas du tout les proches qui s'en foutaient déjà royalement depuis des années, soit ils n'avaient déjà plus de famille (pas d'enfants, toussa...), soit ils se disent "Bah de toute il était en mauvaise santé, il est pas mort de ca".

Il fait également des ravages sur des plus "jeunes", mais en quantité "insuffisante" à leurs yeux pour que cela leur mette la puce à l'oreille, et qu'ils se remettent en question. Dans mon entourage ultra large (famille, amis, connaissances, boulot, amis de mes amis, etc..., donc on peu parler facilement de plusieurs centaines de personnes), je n'ai connu aucun cas grave lié au Covid, du moins pas plus grave qu'une semaine à la maison sous Doliprane. C'est le cas pour une majorité de la population (et heureusement), mais la aussi ca donne du grain à moudre aux antis comme quoi ce virus n'est "pas si grave que ca" et "ne justifie pas la prise d'un vaccin expérimental...".

La plupart de ces personnes, outre un manque d'empathie ou/et de conscience communautaire, n'ont jamais foutu les pieds dans des services "hardcore" d'un hôpital, que ca soit les urgences ou les services de réa/soins intensifs. Donc la aussi ils n'ont aucun "point de repère" sur le comment du pourquoi ca deviens vite la merde si on n'arrive pas à juguler la pandémie. Pour eux x hospis ou x lits pris en réa ne sont que des chiffres, bien souvent "gonflés ou manipulés". Et pour ceux qui en prennent conscience, la faute n'est pas due à la pandémie, mais bien au gouvernement qui a raboté les capacités de soins depuis des années, car "c'est pareille chaque année avec la simple grippe...".

Le seul déclic éventuel pour eux, serait d'avoir un proche méchamment touché, ou eux même. Et encore, ils trouveraient encore le moyen de rejeter la faute sur une autre raison, genre Akhenaton.

Sinon, en Belgique, toujours pas de "décrue" dans les chiffres, juste une stagnation au niveau des cas positifs et des hospis, par contre les décès et les admissions en réa continuent d'augmenter.

Et le débat de la vaccination obligatoire bat son plein et divise sérieusement les politiques. On ne sait pas encore exactement ce qui va être décidé, mais ce qui est certain c'est que les non-vaccinés sont clairement ciblés cette fois, ce qui amène à une nouvelle flambée encore plus importante des antis, qui se sentent "focus" pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.

Et on a atteint un point de débilité très haut, un groupe d'antis nommé "L'abîme", menace de réaliser des "apéros contaminants" en vue d'obtenir une "immunité naturelle"... Pour infos, ce sont les mêmes couillons qui avaient organisé le rassemblement sans gestes barrière dans un grand parc de Bruxelles au printemps dernier, et qui avait amené à des affrontements avec les forces de l'ordre à cause d'un "noyau dur" qui était clairement venu sur place pour en découdre.

https://www.lalibre.be/regions/bruxe...AP65KCA4ICVJ4/
Citation :
Publié par znog
Arrivée des renforts de soignants pour les hôpitaux martiniquais..

he ben.... y a de sacré illuminé. Sympa pour les soignants qui viennent aider tout en sachant qu'ils ont du déjà beaucoup donné au cours des 18 derniers mois. En plus ils viennent pas renforcer le dispositif pour "piquer" les gens mais pour venir soigner. Mais bon visiblement cette bande d'allumé, doit préférer voir leur proche mourir seul sans personnel soignant pour les prendre en charge car débordé.
Citation :
Publié par Thesith
he ben.... y a de sacré illuminé. Sympa pour les soignants qui viennent aider tout en sachant qu'ils ont du déjà beaucoup donné au cours des 18 derniers mois. En plus ils viennent pas renforcer le dispositif pour "piquer" les gens mais pour venir soigner. Mais bon visiblement cette bande d'allumé, doit préférer voir leur proche mourir seul sans personnel soignant pour les prendre en charge car débordé.
Faudrait quand même un jour mettre de sérieuses sanctions à ce genre de personnes... Ne pas vouloir se vacciner c'est une chose, chier à la gueule de volontaires qui viennent t'aider à te sortir de ta merde... ca dépasse tout entendement.
Citation :
Publié par Laeryl

Parce que franchement les deux concepts me paraissent tellement opposés que je ne vois, moi non plus, pas comment ça peut être possible.
Je ne comprends pas non plus mais je partage le constat, je connais aussi des gens éduqués et diplômes (bac+5 et au delà) antivaxx, alors pas au point de la puce 5g mais sur le fait que c'est un complot global de big pharma blablabla. Un dentiste par exemple.
Je ne sais pas expliquer mais d'un sens, il est assez evident qu'avoir un beau diplôme n'a jamais empêche d'être con.
Citation :
Publié par Thesith
he ben.... y a de sacré illuminé. Sympa pour les soignants qui viennent aider tout en sachant qu'ils ont du déjà beaucoup donné au cours des 18 derniers mois. En plus ils viennent pas renforcer le dispositif pour "piquer" les gens mais pour venir soigner. Mais bon visiblement cette bande d'allumé, doit préférer voir leur proche mourir seul sans personnel soignant pour les prendre en charge car débordé.
Pour en avoir discuté avec un collègue et ami originaire de là bas, c'est quelque chose à laquelle il fallait s'attendre. J'espère qu'ils ont été prévenus avant, c'est plus facile à encaisser.
L'immense majorité des métropolitains ne se rendent pas compte de la haine qui peut exister là bas envers les "colons".

Respect à eux d'avoir laissé leur famille à des milliers de kilomètre pour être aller sauver des vies dans ces conditions
Citation :
Publié par Laeryl
Parce que franchement les deux concepts me paraissent tellement opposés que je ne vois, moi non plus, pas comment ça peut être possible.
C'est possible parce qu'il ne faut pas prendre la population des anti-vaxx comme une population homogene. Un peu comme les GJ de 2018, c'est une erreur de mettre tout le monde dans le meme panier.
Il y a des antivaxx complotistes, des antivaxx anti systeme, des antivaxx anti Macron, des antivaxx anti Big pharma.... et toutes ces populations n'ont pas grand chose a voir les unes avec les autres. Elles se sont juste trouves un point de convergence sur ce sujet qui phagocyte tellement l'actualite et la scene mediatique mais demain ce sera autre chose. C'est bien pour ca que ces mouvements, comme les GJ, n'arrivent jamais a passer de la phase de contestation de rue/mediatique, a la phase politique, parce que tres vite ca se desagrege.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Faudrait quand même un jour mettre de sérieuses sanctions à ce genre de personnes... Ne pas vouloir se vacciner c'est une chose, chier à la gueule de volontaires qui viennent t'aider à te sortir de ta merde... ca dépasse tout entendement.
Attention que là c'est un peu différent.

C'est plutôt que la relation entre les territoires d'outre mer et la métropole est super tendue pour plein de raisons (de bonnes et de mauvaises).

Du coup c'est pas forcément un problème d'antivax comme nous l'avons chez nous [ ... ]

Avec encore une fois un problème d'éducation : je ne pense pas que le système scolaire soit franchement au top par là-bas.

[ ... ]

Citation :
Publié par Bjorn
Je ne comprends pas non plus mais je partage le constat, je connais aussi des gens éduqués et diplômes (bac+5 et au delà) antivaxx, alors pas au point de la puce 5g mais sur le fait que c'est un complot global de big pharma blablabla. Un dentiste par exemple.
Je ne sais pas expliquer mais d'un sens, il est assez evident qu'avoir un beau diplôme n'a jamais empêche d'être con.
Ah nan mais les gros diplômes antivax parce que "On a pas le recul" ou "C'est du complot des big pharma pour se faire du pognon" je connais et je comprends.

Et en fait c'est hyper logique et j'ai une théorie : les top managers ne prennent jamais de risques, se couvrent le cul en permanence en rejetant les fautes sur tout le monde sauf eux et font toutes les saloperies possibles pour monter en grade / se faire du pognon.

Du coup, ils ont une vision des choses qui ne va que dans ce sens là ; donne un marteau à un homme et tout va se transformer en clou.

C'est logique donc qu'ils trouvent qu'on a pas assez de recul (problème de prise de risque) et que c'est sans doute un truc mis en place par les big pharma pour se faire de la thune (c'est exactement ce qu'eux même pourraient faire).

Là où chuis dépassé par les événements, c'est quand ces gens tombent dans le complot 5g / Bill Gates / great reset / vaccin tueur.

Je veux dire, il y a une partie des propos et des peurs des antivax qui sont à moitié sensés et compréhensibles quand ils émanent de non scientifiques (je vais pas demander à un mec qui a fait une grande école de management de comprendre comment marche la biochimie, j'imagine qu'il n'en sais rien).

Puis il y a la partie du discours complètement barrée sur les nano puces et ce genre de trucs et là, bah dans mon monde c'est pas possible d'être aussi à l'ouest et d'avoir été capable de mener à bien des études.

Après t'as Montagnier et Henrion-Caude, qui eux ont complètement tourné la carte mais qui restent dans le domaine de la "science". En se trompant tellement que même moi je vois qu'ils disent de la merde mais ils partent pas complètement dans la science-fiction (bon, Montagnier un peu avec son délire sur son rapprochement avec le sida mais pour lui je reprends mon exemple du marteau et des clous).

Dernière modification par TabouJr ; 11/09/2021 à 14h07.
Citation :
Publié par Borh
Pour en avoir discuté avec un collègue et ami originaire de là bas, c'est quelque chose à laquelle il fallait s'attendre. J'espère qu'ils ont été prévenus avant, c'est plus facile à encaisser.
L'immense majorité des métropolitains ne se rendent pas compte de la haine qui peut exister là bas envers les "colons".

Respect à eux d'avoir laissé leur famille à des milliers de kilomètre pour être aller sauver des vies dans ces conditions
Attention toutefois à ne pas mélanger les îles, les situations ne sont pas identiques entre la Martinique et la Guadeloupe et la Guyane c'est totalement différent.
Bon sinon, l'île la plus sympa point de vue population et ambiance, c'est justement la Martinique. Cela te donne un aperçu ;-).
Citation :
Publié par Laeryl

Là où chuis dépassé par les événements, c'est quand ces gens tombent dans le complot 5g / Bill Gates / great reset / vaccin tueur.

Je veux dire, il y a une partie des propos et des peurs des antivax qui sont à moitié sensés et compréhensibles quand ils émanent de non scientifiques (je vais pas demander à un mec qui a fait une grande école de management de comprendre comment marche la biochimie, j'imagine qu'il n'en sais rien).

Puis il y a la partie du discours complètement barrée sur les nano puces et ce genre de trucs et là, bah dans mon monde c'est pas possible d'être aussi à l'ouest et d'avoir été capable de mener à bien des études.
En fait c'est facile à comprendre. C'est que quand tu commences à entrer dans cette bulle, tu vas baigner dans un océan bouillonnant de propagande antivaxx qui fait partie de la même nébuleuse que Qanon, Alt right et compagnie. Du coup, une fois dans cette bulle, on va très vite te vendre tout le "reste", avec surenchère à la clé de qui inventera le truc le plus extrême.

Tu peux être simplement sceptique au départ, puis au bout de deux ou trois semaines tu deviendras antivaxx, pour, au bout de quelques mois, virer full complotiste en mode grand complot juif, gouvernement secret mondial, vaccins génocidaires, 11/9 qui était un coup monté, Trump qui s'est fait volé sa victoire, le tout enrobé d'un tas de thèses de l'extrême droite en tout genre vu qu'elle est très largement majoritaire dans ce milieu.. Ceux qui se font piéger là dedans se prennent un matraquage hallucinant qui ressemble pas mal à un endoctrinement religieux et qui peut, hélas, laver le cerveau de personnes à l'origine intelligentes et bien éduquées. Ca ressemble beaucoup à une gigantesque secte en fait.
Citation :
Publié par Laeryl
Du coup c'est pas forcément un problème d'antivax comme nous l'avons chez nous [ ... ]

Avec encore une fois un problème d'éducation : je ne pense pas que le système scolaire soit franchement au top par là-bas.

[ ... ]
Sauf que ça n'a rien à voir : les soignants qui viennent de métropole vers la Martinique ne viennent pas pour vacciner en masse les locaux contre leur gré, mais simplement pour aider dans les hôpitaux débordés. Je veux bien qu'il y ait une méfiance voire une haine des ultra-marins envers la métropole pour certaines raisons, mais là ça dépasse toute logique. On a des personnes qui disent en substance "on préfère mourir que de recevoir votre aide".

Dernière modification par TabouJr ; 11/09/2021 à 14h08.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Une baisse de prise en charge fonction de l'historique du patient serait effectivement un dangereux changement pour notre système de santé avec l'arrivée à plus ou moins brève échéance d'un contrôle social comme en Chine. Après tout pourquoi ne pas baisser également les remboursements de prise en charge aux alcooliques qui ne font pas d'effort pour arrêter de boire, aux fumeurs, etc.?
Les alcooliques et les fumeurs sont malades et ont besoin d'un traitement médical pour les aider à sortir de leur dépendance.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 11/09/2021 à 14h09.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les alcooliques et les fumeurs sont malades et ont besoin d'un traitement médical pour les aider à sortir de leur dépendance.

[ ... ]
Faut les soigner et arrêter la vente alors.

Dernière modification par TabouJr ; 11/09/2021 à 14h11.
Il y a déjà des sujets pour discuter de la politique de santé publique en France concernant les drogues récréatives, donc ici, ben c'est hors-sujet.

Pour discuter du ressentiment des descendants d'esclaves africains déportés aux Antilles pendant que la France vendaient les Arawaks et les Karibs au Mexique et que l'esclavage était aboli, mais finalement non, mais finalement si alors on va faire venir des indiens qui bossent à pas cher, il serait préférable d'ouvrir un autre sujet si vous voulez approfondir vos discussions vu que la qualité de vos échanges étaient bien trop au ras des pâquerettes pour l'ouvrir par scission.

La limite de message à été augmentée, elle reviendra à 20 minutes si vous réussissez à vous tenir au sujet d'ici la fin du week-end.
Citation :
Publié par ClairObscur
En fait c'est facile à comprendre. C'est que quand tu commences à entrer dans cette bulle, tu vas baigner dans un océan bouillonnant de propagande antivaxx qui fait partie de la même nébuleuse que Qanon, Alt right et compagnie. Du coup, une fois dans cette bulle, on va très vite te vendre tout le "reste", avec surenchère à la clé de qui inventera le truc le plus extrême.

Tu peux être simplement sceptique au départ, puis au bout de deux ou trois semaines tu deviendras antivaxx, pour, au bout de quelques mois, virer full complotiste en mode grand complot juif, gouvernement secret mondial, vaccins génocidaires, 11/9 qui était un coup monté, Trump qui s'est fait volé sa victoire, le tout enrobé d'un tas de thèses de l'extrême droite en tout genre vu qu'elle est très largement majoritaire dans ce milieu.. Ceux qui se font piéger là dedans se prennent un matraquage hallucinant qui ressemble pas mal à un endoctrinement religieux et qui peut, hélas, laver le cerveau de personnes à l'origine intelligentes et bien éduquées. Ca ressemble beaucoup à une gigantesque secte en fait.
Ah mais je ne dis pas le contraire.

Je m'étonne simplement que des gens qui ont appris à être critiques au niveau du traitement de l'information (quand tu fais bac +5 il me semble qu'à un moment il faut savoir l'être) puissent tomber dans ce genre de piège.

Après oui, bah t'as raison. A un moment ça devient une croyance et les gens arrêtent de se baser sur des faits :/
Disons que d'une part c'est un milieu ultra actif et fourmillant. Pour avoir vu des forums de l'alt right à l'œuvre, je pense que les mécanismes en sont très similaires. C'est très facile de se retrouver plongé et submergé dans ces espèce d'univers alternatifs, avec leurs codes et leurs "médias" à eux. Ca a un côté presque hypnotique.

Et puis, on ne va pas se le cacher, il y a aussi un côté très rassurant au complotisme. Ca permet d'expliquer de manière très simple et simpliste un monde qui est justement de plus en plus compliqué et de plus en plus effrayant. Avec également le côté très valorisant du : "moi je sais".
Tu te sens spécial, plus futé que tes contemporains parce que à toi on ne la fait pas. Tu n'est pas un mouton, toi. tu sais. (Alors que bien sûr les complotiste sont encore plus des moutons que les autres puisqu'ils gobent aveuglément les mensonges de leurs gourous et de leurs charlatans. )

Et après tout si tu es une personne supposée intelligente à la base et bien instruite, c'est pas justement normal que tu sois dans le camp des vrais ? de ceux qui connaissent la vérité qu'on nous cache ? parce qu'après tout tu es plus intelligent que les autres, pas vrai ? C'est un peu comme ça que je vois le mécanisme de pensée de ce type d'antivaxx là. Ajoute à ça une période tendue, angoissante pour tout le monde où beaucoup de certitudes ont volé en éclat et tu as un terreau encore plus fertile ou des gens veulent remplacer leurs anciennes certitudes par des nouvelles, quitte à faire n'importe quoi.

D'ailleurs personnellement, j'ai eu une conversation avec une antivaxx et l'un des trucs qui m'ont choqué c'est le sentiment très net de supériorité qui se dégageait de ses paroles. Tu sentais vraiment qu'elle regardait tout le monde de haut. Ca doit devenir une vraie drogue pour certains.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/09/2021 à 16h10.
Citation :
Publié par Laeryl
Je m'étonne simplement que des gens qui ont appris à être critiques au niveau du traitement de l'information (quand tu fais bac +5 il me semble qu'à un moment il faut savoir l'être) puissent tomber dans ce genre de piège.
Ben en fait non, on n'a rien dans nos étude qui nous prépare à trier l'avalanche de désinformation actuelle. Même pour les gens qui ont 30 ans ou moins.
Ça donne certes un esprit critique plus aiguisé, et il se reflète très bien dans le fait que la part d'antivax acharnés est quand même laaaargement plus faible dans les populations les plus éduquées. Bon exemple avec les soignants où le taux de vaccination des médecins est quasiment à 100% et qu'il chute largement avec le niveau d'étude requis.
Par contre, dès que t'as une personne avec haut niveau d'éducation qui est antivax elle est mise en avant (que ce soit au niveau médiatique ou dans l'entourage personnel).

Du coup, face à de telles personnes dans les médias (Henrion Caude, Montagner), le bac +5 (ou +8 ou +12) te sert pas beaucoup plus que ça s'il est pas dans le domaine concerné. Perso, très clairement, je suis hyper renseigné grâce à JoL, parce que j'ai la source et décidé d'y consacrer du temps. Pas parce que j'ai un bac +5 littéraire lol : je suis qui pour dire que des scientifiques ont tort ?
Pour ça, il faut que je me base sur le consensus du reste du monde scientifique, mais… il est tellement moins visible dans les médias ! Par sa nature d'une part (science = absence de certitude absolue) et bien sûr à cause des médias (+ sphère complotiste), et aussi par la défiance naturelle envers des gouvernements à la rue.
Citation :
Publié par Laeryl
Je m'étonne simplement que des gens qui ont appris à être critiques au niveau du traitement de l'information (quand tu fais bac +5 il me semble qu'à un moment il faut savoir l'être) puissent tomber dans ce genre de piège.
Ce postulat est erroné
Un infirmier est normalement à bac +3 ou alors a bossé assez longtemps dans le milieu médicale pour avoir droit à une VAE. Ca n'empêche que certains sont anvitvax. Une copine infirmière m'a expliqué que la grosse différence entre elle et moi, c'est qu'elle connait les techniques utilisées en réa et sait les mettre en place, elle sait à quoi ça sert mais ça s'arrête là. Est-ce que le vaccin est inoffensif? La chloroquine fonctionne? Elle en sait foutrement rien c'est pas son métier, de la même manière qu'un chauffeur taxi n'a pas à être mécanicien.
Du coup, comme la grande majorité des français elle a choisi de faire confiance à la médecine et de se faire vacciner mais ça reste un choix sans tout comprendre de A à Z.

Je côtoie des bac +5 à longueur de journée et pour certains je trouve leur logique... Bah illogique en fait. Ils raisonnent mais pas du tout comme moi. Est-ce qu'ils sont cons? Clairement pas y'en a même un paquet bien plus intelligents que moi, on a juste pas les mêmes méthodes de pensées.
Bon, j'avoue que dans le cas du covid, je ne sais pas pourquoi l'un d'entre eux ne fait confiance qu'aux articles du CNRS (et à Russia Today) et conchie ceux de l'institut Pasteur mais globalement la réflexion est bien présente et les autres sont cohérents : quand toutes sources viennent de la complot-sphère, tu auras toujours droit au même son de cloche quoi et c'est assez facile de tenir une seule ligne.
Citation :
Publié par Laeryl
Ah mais je ne dis pas le contraire.

Je m'étonne simplement que des gens qui ont appris à être critiques au niveau du traitement de l'information (quand tu fais bac +5 il me semble qu'à un moment il faut savoir l'être) puissent tomber dans ce genre de piège.
Il n'y a pas de filière où il y a des cours de "traitement de l'information".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés