[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
J'en peux plus des gens ^^

J'ai un collègue qui, une semaine après sa deuxième dose a fait un malaise suivi d'une lourde chute.

Il attribue ça à une crise d'épilepsie causée par le vaccin parce que, et je le cite "Neuf personne ont fait une crise d'épilepsie après avoir reçu leur seconde dose"

J'ai tenté le "causalité vs corrélation" il me sort "Rien à voir, certains effets secondaires sont tellement rares qu'ils ne sont pas indiqués sur les notices.".

J'ai tenté le "Bah du coup c'est que c'est pas un effet secondaire mec" il me sort "Non mais ça m'est jamais arrivé avant alors ça va hein !"

Je rétorque "Gros, tu bois deux litres de coca par jour, jamais d'eau, tu bouffes que des plats préparés, tu triples les doses d'anti-dépresseur que ton médecin prescrit en achetant des cachetons "similaires" sur le net, t'as pété trois gsm l'année dernière à cause de chutes inexplicables dans des escalier et tu vas me faire croire que c'est la faute du vaccin ? oO "

Réponse : "Ouais mais je m'étais jamais blessé en tombant donc là c'est différent".

... quand je vois le niveau de déni d'un mec vacciné, j'imagine pas pour le reste.
C'est surtout impossible que ton collègue s'en soit rendu compte ou alors c'est un simple malaise. Une crise d'épilepsie, tu ne te souviens de rien quand tu la vis. Sans temoin, tu es incapable de savoir ce qu'il s'est passé. Tu te reveile fatigué mais la mémoire immédiate a complètement disparue. Comme après une bonne gueule de bois mais sans la bouche pâteuse. J'ai su que j'en faisais le jour où s'est arrivé au cours d'une conversation téléphonique.
Citation :
Publié par Tchrek
Toujours sur le sujet des antivax, j'ai vu cette affiche sur un abribus aujourd'hui :

E9pMIL7XEAYdCIL.jpg

Visiblement la communication du gouvernement monte d'un cran sur l'agressivité. Je suis pas certain que ça soit une bonne idée de jouer sur les chiffres ceci dit, vu comment ça peut être manipulé par les antivax (genre on pourrait leur répondre qu'il y a plus de personnes vaccinées que non-vaccinées, donc que c'est la preuve que ça marche pas).
L'affiche est bien, honnêtement c'est choc mais c'est clair et simple, et ça reflète la réalité des chiffres. Ils peuvent évoluer après mais je suis pas sûr que ça bouge tant que ça, le plus gros de la vaccination est fait de toute façon. Et c'est vraiment irréfutable en plus, toutes les courbes montrent l'efficacité. J'ai un peu peur sur la durée par contre si l'efficacité chute.
Citation :
Publié par Laeryl
J'en peux plus des gens ^^

J'ai un collègue qui, une semaine après sa deuxième dose a fait un malaise suivi d'une lourde chute.

Il attribue ça à une crise d'épilepsie causée par le vaccin parce que, et je le cite "Neuf personne ont fait une crise d'épilepsie après avoir reçu leur seconde dose"

J'ai tenté le "causalité vs corrélation" il me sort "Rien à voir, certains effets secondaires sont tellement rares qu'ils ne sont pas indiqués sur les notices.".

J'ai tenté le "Bah du coup c'est que c'est pas un effet secondaire mec" il me sort "Non mais ça m'est jamais arrivé avant alors ça va hein !"

Je rétorque "Gros, tu bois deux litres de coca par jour, jamais d'eau, tu bouffes que des plats préparés, tu triples les doses d'anti-dépresseur que ton médecin prescrit en achetant des cachetons "similaires" sur le net, t'as pété trois gsm l'année dernière à cause de chutes inexplicables dans des escalier et tu vas me faire croire que c'est la faute du vaccin ? oO "

Réponse : "Ouais mais je m'étais jamais blessé en tombant donc là c'est différent".

... quand je vois le niveau de déni d'un mec vacciné, j'imagine pas pour le reste.
Donc son explication c'est qu'il souffre d'un cas ultra rare, genre on les quelques dizaines de péricardites on les recense mais l'épilepsie y'en a que 10 donc non ? A partir de combien on recense ?
Comme je le lisais plus haut, l'effet nocebo est fréquent, j'ai vu plusieurs personnes faire des malaises vagaux aussi, et c'était pas le vaccin, mais le stress qui en incombait, ce qui peut aussi se comprendre.

L'enquête sur les origines n'avancera jamais de toute façon, les chinois s'évertuent à visiblement mettre des bâtons dans les roues des commissions d'enquête, on est toujours pas plus avancé que l'an dernier.
Citation :
Publié par Adriana
Donc son explication c'est qu'il souffre d'un cas ultra rare
Oui c'est ça. Mais uniquement induit par le vaccin et pas parce qu'en plus d'une hygiène de vie déplorable il prend tout ce qui passe comme psychotropes plus ou moins lourds et plus ou moins pas du tout légaux depuis une quinzaine d'années.

Et quand je lui ai dit "Mais mec, sur la période où ces gens ont fait une crise d'épilepsie, tu sais à peu près combien de gens en on fait une sans être vaccinés ou qui sont prouvées sans lien avec le vaccin ?" il m'a répondu "Bah c'est facile aussi : quasiment tout le monde est vacciné donc tout est possible !"

...

J'avoue que c'est le moment où j'ai perdu patience et où j'ai coupé court à la discussion.
J'ai un pote qui avait fait la première dose et qui a eu une réaction dans la bouche / langue il vient de m'apprendre qu'il ne fera pas de seconde dose du coup pour " contre indication " . Il a traitement pour la phlébite ça joue peut être mais j'ai pas plus de détail .
Citation :
Publié par Ariendell
Bon, je tiens quand même à remettre les choses en perspective, on est quasiment à 90% de la population majeure vaccinée selon l'ECDC, bien que je pense que c'est un peu moins en analysant les chiffres de vaccintracker et Doctolib, ce qui nous place mine de rien dans les très bons élèves de la vaccination. Il y aura toujours des pourcents qu'on ne peut pas vacciner parce qu'ils ne peuvent pas être vaccinés, le 100% est inatteignable et en temps normal ces gens fragiles comptent sur ceux qui sont vaccinés pour être protégés (le fameux parapluie vaccinal). On s'échine à gueuler en pensant qu'il y a tellement de français réfractaires, mais en vérité c'est une minorité - juste une minorité qui gueule très fort et qui fait n'importe quoi, ce qui fracture la société pour quoi ? Pour avoir le droit de finir malade et d'entraîner avec eux des gens fragiles mais vaccinés et non-vaccinés (qui eux ont de grandes chances de finir à l'hosto) ? Il faut voir que le virus, même à 90% d'adultes vaccinés, il fait quand même un carnage, ne serait-ce que parce qu'il passe aussi par les jeunes, mais 10% de la population est un pool assez gros pour en faire voir de toutes les couleurs à nos hôpitaux. Mais il faut quand même bien prendre en compte, quand vous tapez des messages, que la très grande majorité des français adultes est vaccinée, et souvent quand on vous lis, on a l'impression qu'au moins un tiers de la population est antivax, etc. Il faut remettre les choses dans leur contexte, les chiffres de vaccination sont très bons.

Au 25/08 les chiffres de vaccination sont en chute libre mais ceux sur lesquels on peut travailler, c'est les 12-17. Pour mémoire, selon vaccintracker, on en est là pour les gens avec au moins une dose :

- 12-17 : 59.9%
- 18-24 : 82.1%
- 25-29 : 80.2%
- 30-39 : 78.1%
- 40-49 : 83.2%
- 50-59 : 87.7%
- 60-64 : 88.5%
- 65-70 : 88.1%
- 70-74 : 96.2%
- 75-79 : 95.6%
- 80+ : 84.5%

Ce qui fait donc selon Doctolib, pour au moins une dose :
- 18-50 : 81%
- 50+ : 89%
- 65+ : 90%

@Leandrys, je suis navrée de ce qu'il t'est arrivé (je voulais écrire ça avant et j'ai oublié au moment de poster) : tu devrais consulter un ophtalmologue, mais le gros problème c'est que si tu n'en as pas en période classique, en choper un pour un problème peut s'avérer mission impossible ; mais même maintenant tu devrais en voir un, tu as eu un problème grave aux yeux, il faut vérifier que tout va bien, et si c'est un bon praticien, il pourrait faire la pharmacovigilance dont tu n'as pas bénéficié. Il faut savoir que si les problèmes du covid peuvent inclure des problèmes aux yeux, normalement le vaccin n'en cause pas (on a dénombré selon mon lien un total de 1 personne aux US qui a eu ce genre de problème. En fait, j'en suis à me demander si tu n'avais pas chopé le covid en asymptomatique et que c'est pour ça que ta réaction est si violente (les gens ayant eu le covid faisant des réactions plus forte). Bon courage à toi.
Ton analyse est bonne, mais...

Je suis certain que pas mal d'antivaxx se sont fait vacciner pour x raison, mais que derrière l'acte ils gardent leurs convictions et continuent à gueuler/fake news en boucle.

Avant d'abandonner certains sites ou j'allais, car remplis de personnes de ce genre qui avaient mis ma patience à bout, beaucoup ont avoué s'être fait vacciner par "dépit" ou "pouvoir parti en vacances", mais ca les empêchaient pas de continuer à cracher sur le vaccin et inciter les gens à ne pas le faire...

Et je suis persuadé que derrière, beaucoup d'antivaxx le sont aussi, ne l'avouent pas mais continuent leur croisade car ca les fait tripper. Je serai d'ailleurs curieux de connaitre le nombre de personnes qui sont vaccinées et qui sont pourtant tous les samedis dans la rue avec une pancarte contre le vaccin, on pourrait être surpris...

N'empêche, j'imagine les "dramas" dans certaines familles, le papa antivaxx pur et dur, la maman ou les enfants qui se rendent compte que papa est à côté de la plaque, ils vont se faire vacciner en cachette, puis papa l'apprends... Déjà quand deux membres d'une même famille supportent un club de foot différent ca peu vite partir en couille, alors sur un sujet aussi tendu...
Citation :
Publié par znog
Bizarre la position d'Israël. Les données sont fausses ou j'ai raté quelque chose
Screenshot_20210828-080211_Chrome.jpg
Israel ne doit pas compter une partie de sa population dans ses stats de % vaccinés. Genre les résidents étrangers (palestiniens) et/ou les enfants
Citation :
Publié par Diot
Israel ne doit pas compter une partie de sa population dans ses stats de % vaccinés. Genre les résidents étrangers (palestiniens) et/ou les enfants
Il n'y a pas un problème avec sa communauté religieuse ? Haredim ?
Citation :
Publié par znog
Bizarre la position d'Israël. Les données sont fausses ou j'ai raté quelque chose
Screenshot_20210828-080211_Chrome.jpg
Rien de bizzare ou de faux

Israël a levé toutes ses restrictions à l'époque de l'alpha avec seulement 60% de vaccinés double dose. Ils ont plafonné à ce pourcentage pendant un bout de temps avant que le delta n'arrive.
Ils représentent juste le lièvre dans la fable pour le coup.
Et effectivement, ils ont un gros problèmes avec les ultras pour la vaccination.
Et ce graphique semble se confirmer avec les chiffres sur le terrain, car en Belgique les chiffres stagnent depuis une bonne semaine, +2% quotidiens en infections et identiques en hopsis/réa. Ya juste les décès qui augmentent, mais tout en restant "bas" 6 par jour.

On verra ce que ca donnera à l'automne, mais contrairement à d'autres pays, la France/Belgique/Portugal voient une nette amélioration de la situation. Du coup je pense qu'on peu dire que la vaccination est clairement efficace si on fais une liaison des deux données.
Ils datent un peu ces chiffres ? Covidtracker montre environ 64% de la pop totalement vaccinée (et non je confonds pas avec juste les adultes).
Ou alors c'est parce qu'ils ne comptent que les double vaccinés, alors qu'en France on compte en totalement vacciné les infection + 1 dose ?
Citation :
Publié par Quint`
Ils datent un peu ces chiffres ? Covidtracker montre environ 64% de la pop totalement vaccinée (et non je confonds pas avec juste les adultes).
Ou alors c'est parce qu'ils ne comptent que les double vaccinés, alors qu'en France on compte en totalement vacciné les infection + 1 dose ?
Pour la Belgique, les chiffres sont bons si je regarde ceux annoncés par le gouvernement ce jour.

Donc je pense que tu as raison, les chiffres officiels Belges et de ce graphique ne tiennent compte que des vaccinés, et pas ceux qui ont une immunité via une infection.

En même temps, le graphique est bien intitulé "Population VACCINEE contre le Covid 19"
le variant Delta multiplie par 2,26 le risque d’hospitalisation
.

Citation :
Publié par Quint`
145062-1630136838-3585.png
https://covidtracker.fr/vaccintracker/

145062-1630137294-2900.png
Citation :
Le taux d’hospitalisation donne une bonne idée de la virulence du coronavirus : c’est la gravité de la maladie qui conditionne l’admission à l’hôpital. Au total, 2,2 % des personnes infectées par le variant Alpha ont dû être hospitalisées (764 personnes, sur un total de 34 656) au cours des deux semaines qui ont suivi leur test positif, contre 2,3 % des personnes infectées par le variant Delta (196 personnes, sur un total de 8 682). Mais les deux groupes n’étaient pas strictement comparables : ceux infectés par le variant Delta étaient plus jeunes, habitaient dans des quartiers plus défavorisés et appartenaient plus souvent à une ethnie indienne.

Pour les comparer, les auteurs ont dû faire une analyse statistique sophistiquée (dite « régression de Cox stratifiée »), « nécessaire et bien menée », salue Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie à l’université de Montpellier.

Citation :
Résultat : le variant Delta multiplie par 2,26 le risque d’hospitalisation par rapport à son cousin Alpha.

plusieurs études vont dans le même sens
Citation :
« C’est la troisième étude qui analyse la sévérité de la maladie liée au variant Delta, indique Mahmoud Zureik, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Toutes vont dans le même sens : elles indiquent un surrisque probable lié à ce variant. »

• Ainsi, une étude préliminaire écossaise, publiée le 14 juin dans la revue The Lancet, pointait un risque d’hospitalisation accru de 85 %
  • Une étude canadienne, trouve, elle, un risque d’hospitalisation augmenté de 50 %, un risque d’admission en soins intensifs supérieur de 80 % et un risque de décès accru de 50 %
Citation :
Alors que le variant Delta se propage aujourd’hui à vitesse accélérée chez les plus jeunes, ces trois études ne permettent pas de conclure quant à sa virulence dans la population pédiatrique

bon et ça c'est pas nouveau
Citation :
L’étude britannique livre une autre information cruciale : parmi toutes les personnes testées positives au Covid-19, quel que soit le variant en cause, seules 1,8 % étaient pleinement vaccinées (794 cas sur 43 338)

https://www.lemonde.fr/planete/artic...2588_3244.html

Dernière modification par znog ; 28/08/2021 à 10h12.
Oui alors j'ai pas parfaitement formulé et tenu pour acquis que vous comprendriez, mais vous n'êtes pas dans ma tête donc j'explicite : je parle de la différence, sur les stats françaises, entre le "57% de personnes fully vaccinated" du graphique, qui ne correspond pas au "63.9% ont reçu toutes les doses requises" sur covidtracker.

J'avais pas vu que le 71% de personnes ayant reçu une dose est bien à jour sur les deux… donc ce décalage entre 57 et 63,9 est sans doute bien celui des personnes ayant reçu une seule dose, mais considérées comme totalement immunisées par la France ?
Citation :
Publié par Quint`
Oui, ils ne comptent que les doubles doses dans les vaccinations complètes. D'ailleurs on est les seuls aussi à pratiquer la triple dose sur les immuno-déficients il me semble. Mine de rien ça fait un sacré paquet de gens qui ont chopé le covid et qui se sont fait vacciner.

Citation :
Publié par Takapatchouki
Ton analyse est bonne, mais...

Je suis certain que pas mal d'antivaxx se sont fait vacciner pour x raison, mais que derrière l'acte ils gardent leurs convictions et continuent à gueuler/fake news en boucle.

Avant d'abandonner certains sites ou j'allais, car remplis de personnes de ce genre qui avaient mis ma patience à bout, beaucoup ont avoué s'être fait vacciner par "dépit" ou "pouvoir parti en vacances", mais ca les empêchaient pas de continuer à cracher sur le vaccin et inciter les gens à ne pas le faire...

Et je suis persuadé que derrière, beaucoup d'antivaxx le sont aussi, ne l'avouent pas mais continuent leur croisade car ca les fait tripper. Je serai d'ailleurs curieux de connaitre le nombre de personnes qui sont vaccinées et qui sont pourtant tous les samedis dans la rue avec une pancarte contre le vaccin, on pourrait être surpris...

N'empêche, j'imagine les "dramas" dans certaines familles, le papa antivaxx pur et dur, la maman ou les enfants qui se rendent compte que papa est à côté de la plaque, ils vont se faire vacciner en cachette, puis papa l'apprends... Déjà quand deux membres d'une même famille supportent un club de foot différent ca peu vite partir en couille, alors sur un sujet aussi tendu...
J'ai vu passer un article sur Libé sur ça. Je me dis que c'est juste pas possible, en vérité, que cela ne brise pas bien des familles. Quand on part à l'ouest pour certains comme ils le font, ça doit être sacrément coton.

Est-ce qu'il y a des antivax qui se font vacciner ? Absolument, pour des raisons X ou Y. Être antivax, c'est comme être platiste, quelque part, ça donne l'impression d'être différent dans une société qui pousse à être similaire à ses pairs. Mais je pense qu'on est loin de la majorité quand même.
J'ai une connaissance qui refuse de se faire vacciner, mais également de faire des tests PCR parce qu'elle a lu que ça pouvait détruire des vaisseaux sanguins. En prime elle refuse visiblement désormais de voir des gens en groupe parce qu'elle a peur que le sujet du Covid soit abordé et qu'elle soit traitée de complotiste.

C'est une conséquence logique de l'instauration du pass sanitaire et de la progression de la vaccination par rapport aux personnes les plus bornées. Mais putain qu'est ce que c'est déprimant de voir des gens prêts à s'isoler totalement juste pour échapper au vaccin...
Au boulot ça commence à gueuler parce que tout le monde sera à la même enseigne dès lundi où on passe à 3 jours de présence/semaine, vaccinés ou non. J'avoue que je comprend pas la gueulante, on était déjà tous à la même enseigne (gestes barrières, masque, etc...) et du coup ça change rien, on sait juste que le pass ne sera pas demandé.

Vous avez des cas du genre aussi?
Je vois en quoi faut s'isoler vu que c'est pas obligatoire encore actuellement.... La personne en question peut s'en vouloir qu'à elle même du coup... Puis sérieux voir des gens et pour parler du covid faut vraiment pas avoir de conversation sérieusement...

edit : bah oui les gens pensaient que la vaccination rendrait la liberté. Et ben non....
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Au boulot ça commence à gueuler parce que tout le monde sera à la même enseigne dès lundi où on passe à 3 jours de présence/semaine, vaccinés ou non. J'avoue que je comprend pas la gueulante, on était déjà tous à la même enseigne (gestes barrières, masque, etc...) et du coup ça change rien, on sait juste que le pass ne sera pas demandé.
Moi a mon taff, seuls les non vacinés pourront faire du télétravail (mais pas obligatoire).

Oui, c'est de la merde
Ah de mon côté le retour au théâtre va être drôle, le DirTech et l'administrateur ont annoncé que, comme nous bossons dans un lieu qui, par définition, accueille du public, toutes les équipes devaient avoir le pass sanitaire. Et connaissant pas trop mal mes collègues techniciens (et même les équipes administratives), j'ai une petite idée de qui va être réfractaire (sachant que le milieu du spectacle, et les techos, les intermittents en particulier, sont souvent assez politisés et en grande majorité dans la sphère d'influence soit du PCF, soit de LFI...ou alors carrément de l'autre côté du spectre). Et je suis trèèèès curieux de voir qui sera là à la reprise des spectacles et qui ne le sera pas.
Et évidemment, monter un décor, des lumières ou du son, ça se fait difficilement en télétravail, donc certaines personnes vont devoir faire des choix...
Citation :
Publié par Hark²
Moi a mon taff, seuls les non vacinés pourront faire du télétravail (mais pas obligatoire).

Oui, c'est de la merde
Un management de qualité.
J'ai lu qu'un problème du même genre risque de se poser à la rentrée. Pour les maternelles et primaires, Classe fermée au premier cas, très bien. Sauf que les parents, si vaccinés, ne doivent plus s'isoler comme cas contact. Les non vacinés si. Donc les parents vaccinés vont potentiellement être contraints d'aller bosser et de se débrouiller avec les enfants censés s'isoler, alors que les non vaccinés eux pourront profiter de l'isolement cas contact...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²

Oui, c'est de la merde
C'est la raison pour laquelle j'ai rien dit au sujet de ma vaccination
Déjà que je gueule sur le présentiel inutile* et si en plus j'ai pas droit au télétravail parce que je suis vacciné, je vais voir tout rouge.

*Dans mon cas tout du moins, mon équipe est sur deux sites et on dépend de mecs basés à l'Ile Maurice, ça se transforme en conf call dès qu'on parle boulot.

Je ne sais plus qui ici parlait des pointeurs de doigts, mais naïf comme je suis je pensais que c'était marginal... mais les réactions que j'ai vu au boulot m'ont mis une claque.
Citation :
Publié par Hark²

Oui, c'est de la merde
Voilà une raison pour ne rien dire. J'estime que mon employeur n'a pas à savoir mon statut vaccinal et si cela induit un traitement différencié a mon désavantage, ils peuvent s'assoir pour l'obtenir.

Si on me pose la question, je réponds " je n'ai pas de pass sanitaire à présenter ". Ce qui même vacciné n'est pas un mensonge, je ne me balade pas le papier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés