[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Cela confirme l'idée selon laquelle le pass sanitaire est bien l'acceptation de la diffusion du virus dans la société (vu que la vaccin ne bloque pas la contamination et que les -12 ans ne seront pas vaccinés).

Ce qui signifie aussi que le fait de ne pas être vacciné va être d'autant plus dangereux pour les 40+.
Si. Le vaccin diminue fortement la contamination.
Arrêtez vos désinformations continuelles.
Oui ça diminue mais ne bloque pas... En quoi c'est de la désinformation ? Le vaccin c'est pas un totem d'immunité même si ça réduit énormément les contaminations... Trop de gens pensent l'inverse et ça impact aussi les gestes barrières...
Bien sûr que ça bloque. Ne nous prenez pas pour des cons. Si tu veux jouer sur les mots, y a des après-midi scrabble quelque part certainement pour vous.

Diminuer la transmission implique que X pourcents de gens ne vont pas répliquer le virus.

Alors oui venant de son post et son historique on a très bien compris quel sens il donne à ça.
Citation :
Publié par spooty
Oui ça diminue mais ne bloque pas... En quoi c'est de la désinformation ?
Dire que c'est donc accepter que le virus circule par exemple. Si la vaccination fait baisser suffisamment le R, alors que le virus circule ra de moins en moins. Même sans que ce soit un totem d'immunité.

On en sait plus rien d'ailleurs, au final il deviendra ptet endémique ou plus saisonnier. Mais les conclusions titrées, et le passif en effet, laisse à penser a une volonté de désinformation
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sakuba
Bien sûr que ça bloque. Ne nous prenez pas pour des cons. Si tu veux jouer sur les mots, y a des après-midi scrabble quelque part certainement pour vous.
Non ça bloque pas, le variant delta est bien transmissible y compris par les personnes vaccinées, avec une charge virale moindre cependant.
Vous savez pas vous lire entre vous...

Dire que le vaccin continue de réduire la transmission malgrès le variant delta, ce n'est pas dire que le vaccin bloque toute transmission.

Ensuite ça a été déjà dit et redit. Un vacciné aujourd'hui a moins de risque d'être contagieux qu'un non vacciné, et enfin un vacciné reste contagieux moins longtemps qu'un non vacciné.
Ces 2 effets combinés font que les vaccins restent donc très efficace (même si moindre qu'au départ) pour réduire la circulation du virus.

Et dire ça, ça n'a jamais voulu dire. Les vaccins empêchent toute transmission.
Mais y a un monde entre dire "ça marche pas, et c'est pareil vaccin ou pas" que dire que si ça reste efficace même si pas autant qu'on l'aimerait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sakuba
Bien sûr que ça bloque. Ne nous prenez pas pour des cons. Si tu veux jouer sur les mots, y a des après-midi scrabble quelque part certainement pour vous.
Non seulement ça ne bloque pas mais on sait aussi que l'abandon (ou la réduction) des gestes de distanciation sociale au sein d'une population partiellement vaccinée favorise l'émergence de variants résistant à la vaccination.
Je sais bien que certains d'entre vous s'imaginent avoir le devoir moral de convaincre tous les "antivaxx" du monde quitte à raconter du n'importe quoi mais est-ce que vous pourriez limiter vos salades à des éléments qui ne favorisent pas la propagation du virus ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non ça bloque pas, le variant delta est bien transmissible y compris par les personnes vaccinées, avec une charge virale moindre cependant.
Dans ce cas, selon tes termes le variant original aussi est transmissible par les personnes vaccinées, puisque les vaccins n'ont jamais été présentés ni démontrés efficaces à 100%, contre rien (de l'infection à la mort).
Ce % d'inefficacité est plus important avec le variant delta, mais en attendant une personne vaccinée le transmettra toujours moins qu'une personne non vaccinée, toutes autres choses égales par ailleurs.

Citation :
Publié par Elric
Non seulement ça ne bloque pas mais on sait aussi que l'abandon (ou la réduction) des gestes de distanciation sociale au sein d'une population partiellement vaccinée favorise l'émergence de variants résistant à la vaccination.
Tu mélanges les choses en choisissant de faire ressortir ce qui t'arrange, c'est un bel exemple de changement de stratégie… Après avoir répandu la psychose sur les vaccins ou les confinements, maintenant c'est l'abandon des gestes barrières chez les vaccinés le problème.

Alors que le principal facteur d'apparition de variants, ça reste la multiplication sans frein du virus : un variant c'est une "erreur" de copie chez un virus, complètement random, donc plus il se multiplie, plus il est probable que des variants apparaissent.
Le vaccin, en limitant la circulation du virus, limite la probabilité de voir des variants apparaître. C'est le cas même contre le variant delta, l'efficacité des vaccins n'est pas tombée à 0 d'un coup.

Alors oui la question de la pression sélective existe, elle existe depuis le premier jour de la vaccination, quand on était quelques-uns à en parler ici, et c'est bien que certains se réveillent mais c'est certainement pas une raison d'en faire un nouvel argument contre les vaccins.
Citation :
Publié par Quint`
Tu mélanges les choses en choisissant de faire ressortir ce qui t'arrange, c'est un bel exemple de changement de stratégie… Après avoir répandu la psychose sur les vaccins ou les confinements, maintenant c'est l'abandon des gestes barrières chez les vaccinés le problème.
[ ... ]

Et oui l'abandon des gestes barrières chez les vaccinés est un problème et le restera tant qu'il restera une population suffisamment importante de non-vaccinés chez qui le virus pourra circuler.
Après des mois de parfaite hypocrisie façon "j'ai fait un effort je me suis vacciné", tant se faire vacciner c'est avant tout assurer sa propre sécurité, on va réussir à avoir les mêmes nous expliquant que ça suffit les conneries, pas question de faire le moindre effort ?

Dernière modification par TabouJr ; 28/08/2021 à 21h52.
Je sais que cela va probablement énerver, mais je le trouve intéressant : le point complet d'hier par Véran (49 minutes !)

En gros, il affirme que l'on a évité le pire, surtout comparé aux Antilles françaises, mais qu'il y a maintenant la rentrée..



Autre point intéressant à suivre : va t-on avoir une baisse des manifestations ?

Citation :
Alors que les deux derniers week-ends ont marqué le pas de la mobilisation – 215 000 le 14 août et 175 500 le 21 août, selon le ministère de l’intérieur –, les autorités s’attendent à une nouvelle décrue du mouvement pour le septième week-end d’affilée de manifestations. Le renseignement territorial s’attend à voir « entre 140 000 et 180 000 manifestants » défiler sur l’ensemble du territoire, a ainsi expliqué une source policière à l’Agence France-Presse (AFP).
Manifestations contre le passe sanitaire : plus de 200 rassemblements à travers la France

https://www.lemonde.fr/politique/art...26_823448.html
La rentrée ça va être un gros test pour voir si le fameux variant est si violent que ça... Du coup faudra attendre une dizaine de jour pour que ce soit significatif ?

Sachant que les écoles ne jouent pas forcément le jeu de fermer des classes...
euh, la situation dans les Antilles, ou bien au Japon ne te suffit pas pour comprendre la violence du delta ?
Tokyo seule, c'était même pas 300 cas par jours l'an passé, alors qu'il n'y avait pas de vaccins, en ce moment, le nombre de cas quotidiens tourne entre 3000 et 5000.
Je te laisse imaginer le reste du pays.
Citation :
Publié par spooty
La rentrée ça va être un gros test pour voir si le fameux variant est si violent que ça... Du coup faudra attendre une dizaine de jour pour que ce soit significatif ?

Sachant que les écoles ne jouent pas forcément le jeu de fermer des classes...
Je confirme que certaines écoles ne jouent pas le jeu, que ca soit en terme de respect des gestes barrière, que de fermetures suite à des cas positifs.

Ma compagne est instit primaire, et j'ai pas mal d'amis qui le sont aussi du coup. Et les retours que j'ai sont tous identiques. Je dis pas que c'est une généralité, mais ce n'est pas anodin non plus apparemment.

Ya même des directions qui ont tenu des réunions obligatoires avec le personnel, à 30 dans une même classe, à l'époque ou on pouvais être maximum 4 en même temps dans des endroits fermés. Ou réouvert les cantines "car c'est compliqué de faire bouffer les gosses dans leurs classes" dans la période ou c'était interdit.
Mme est agent polyvalente dans un collège privé et elle nettoyait la salle pour les élèves qui se sentent pas bien et plusieurs fois fallait qu'elle nettoie / désinfecte suite suspicion COVID et pourtant les classes ne fermaient pas ...
Suspicion covid c'est pas covid avéré.
Pour qu'une classe ferme, en primaire, il faut un test positif et des parents qui préviennent.
Alors je dis pas que toutes les écoles jouent le jeu j'en sais rien. Mais bon, "ma femme a vu un élève avec un rhume et la classe n'a pas fermé".... Ben ouais heureusement.
De toute manière que ce soit les écoles ou les entreprise ça jouent pas le jeu tout le temps.. Un de nos services a eu 3 cas de covid déclaré la même semaine et rien n'a fermé...
Citation :
Publié par Takapatchouki
Je confirme que certaines écoles ne jouent pas le jeu, que ca soit en terme de respect des gestes barrière, que de fermetures suite à des cas positifs.

Ma compagne est instit primaire, et j'ai pas mal d'amis qui le sont aussi du coup. Et les retours que j'ai sont tous identiques. Je dis pas que c'est une généralité, mais ce n'est pas anodin non plus apparemment.

Ya même des directions qui ont tenu des réunions obligatoires avec le personnel, à 30 dans une même classe, à l'époque ou on pouvais être maximum 4 en même temps dans des endroits fermés. Ou réouvert les cantines "car c'est compliqué de faire bouffer les gosses dans leurs classes" dans la période ou c'était interdit.
La cantine pour les gosses, c'est normal que se soit ouvert. Les familles paient pour ce service mais il ne faut pas oublier que pour beaucoup d'élèves dans notre pays, c'est le seul repas potable qu'ils ont par jour.

Nous sommes un pays en voie de développement sur bien des aspects.
Citation :
Publié par spooty
Sachant que les écoles ne jouent pas forcément le jeu de fermer des classes...
Sauf erreur, il n'y a plus de question de "jouer le jeu" : le protocole ne prévoit plus de fermetures de classes. Si un élève est positif au covid, il sera en quarantaine et ses camarades testés régulièrement, mais ils continueront à venir en classe.

(C'est du moins le protocole en Suisse, mais je crois que c'est un peu pareil en France, sauf erreur)
Citation :
Publié par Alandring
Sauf erreur, il n'y a plus de question de "jouer le jeu" : le protocole ne prévoit plus de fermetures de classes. Si un élève est positif au covid, il sera en quarantaine et ses camarades testés régulièrement, mais ils continueront à venir en classe.

(C'est du moins le protocole en Suisse, mais je crois que c'est un peu pareil en France, sauf erreur)
En France les classes pour les moins de 12 ans sont sensées fermer en cas de covid d'un des élèves.
Citation :
Publié par Ariendell
En France les classes pour les moins de 12 ans sont sensées fermer en cas de covid d'un des élèves.
Idem en Belgique, et si plus de x cas dans diverses classes (je me rappelle plus du nombre exact), c'est carrément l'école qui doit fermer.
Citation :
Publié par spooty
La rentrée ça va être un gros test pour voir si le fameux variant est si violent que ça... Du coup faudra attendre une dizaine de jour pour que ce soit significatif ?

Sachant que les écoles ne jouent pas forcément le jeu de fermer des classes...
Tu penses vraiment que ce sont "les écoles" qui ne jouent pas le jeu ?
https://www.bbc.com/news/health-58354342

Le variant delta a deux fois plus de chance de vous envoyer à l'hosto que le variant alpha.
Si vous n'êtes pas vacciné, bien sûr.


Par ailleurs, il semble se confirmer qu'avoir été exposé au virus permet d'obtenir une immunité plus "stable" : https://www.sciencemag.org/news/2021...ection-parties

Combiné à l'efficacité de la vaccination, ça laisse espérer que le covid cesse d'être un danger majeur une fois la population vaccinée, y compris en cas de nouveau variant : l'immunité naturelle se substituera progressivement à l'immunité vaccinale.
Citation :
Publié par Alandring
(C'est du moins le protocole en Suisse, mais je crois que c'est un peu pareil en France, sauf erreur)
Non c'est pas pareil, les précédents ont expliqué pour le primaire, je complète avec collège / lycée : si 1 cas dans une classe les non vacinés sont à l'isolement 7 jours puis test. Seuls les vaccinés peuvent continuer à venir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés