[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je comprends pas.
A la fois tu nous dis ça et à la fois tu nous dis que pendant la crise tu as :
- Perdu 30% de CA (soit 100k perdus)
- Augmenté ta rému et celle de ta femme
- Refait ta tréso
- Pas réduit ta masse salariale

Je comprends pas très bien comment tu as fait ce miracle sans rien toucher comme aides.

Mais sinon, pour les restaurateurs qui touchent des aides, ils ont, sauf erreur, à la fois :
- Chômage partiel pour leurs employés (grosse réduction de coûts)
- Plus de bouffe à acheter
- Des aides sur le CA

J'imagine que le combo du premier et du 3ème peut vite mettre le patron dans une meilleure situation que s'il ouvrait.

A choisir, je préfère faire 200k EUR de CA avec 50k EUR de charges que 300k EUR de CA avec 200k EUR de charges.
Oui j'ai perdu 30% de CA soit 100 000 euros. (j'arrondis mais c'est à peu près ça).

J'ai pris un prêt PGE de 50000 euros en 2020.
J'ai eu le droit à un peu de chômage partiel, de l'ordre de 8000€ grosso modo sur l'année.
Il y'a eu aussi des reports de cotisations il me semble, mais j'ai pas fait spécialement attention, à un moment j'en avais refusé un.
J'ai augmenté (un peu) la rémunération de mon foyer, de environ 5000€ sur l'année.

Comment l'équation est possible bah essentiellement à cause du PGE, il y'a aucun miracle, et un peu le chômage partiel pendant les phases les plus basses. La trésorerie reste haute grâce au PGE, et comme tu le dis si le chiffre baisse certaines charges baissent aussi notamment les achats de denrées. Après j'ai aussi fait un peu plus attention que d'habitude aux dépenses. Si tu prends sur les 100 000€ environ de CA non encaissé 30% de charges qui n'ont pas été payées, reste 70k de perte. Tu enlèves le PGE et le CP il reste que 12000 de perte, étalées sur l'année. Et derrière tu as aussi de l'imposition en moins, au final reste plus beaucoup de pertes directes dans ta tréso.
Si j'enlève les 58000 euros de PGE et CP à ma tréso actuelle je suis (nettement) plus bas que ma tréso initiale l'an dernier. J'estime que j'ai perdu "en dur" environ 20 / 25000€, que c'est à peu près le coût réel pour moi de la baisse / de l'année 2020. C'est pas facile à estimer, mais grosso modo j'aurais pu / du avoir ces 20000€ de plus dans ma tréso sur une année normale.

Si tu enlèves le PGE, qui est un prêt et pas vraiment une aide, la société est pas dans une très bonne situation financière sur 2020. Le fait que la trésorerie soit haute est un peu une illusion de prospérité, mais cela a permis de traverser l'année sans grosse casse, et même de me rémunérer un peu plus (mais encore une fois c'est surtout un effet du à un achat immo).

Dans l'ensemble donc je n'ai pas touché d'aides à part un peu de CP, je me suis rémunéré un peu mieux mais en empruntant. Et j'ai donc augmenté mon endettement pour cela.

En ce qui concerne la masse salariale le CP a bien aidé (surtout à se rassurer en fait). Si j'étais un patron un peu plus hardcore j'aurais probablement du licencier pour optimiser un peu mes comptes, mais pour nous c'est très compliqué de trouver quelqu'un à recruter, puis former. Donc j'accepte de perdre un peu là dessus, car je perdrais probablement plus à devoir recruter au moment de la reprise.

Dans tous les cas même quand tu touches des aides, même si tu réduis tes charges, que tu as le CP ... normalement tu es quand même perdant.
La seule façon que je vois d'y être gagnant c'est de frauder le CP comme un porc, en le touchant tout en faisant travailler les employés et en encaissant du chiffre (que probablement tu déclares pas). Mais ça c'est de la fraude. Ou bien d'avoir une aide non en pourcentage mais en montant fixe. Sinon, quelles que soient les aides elles sont toujours inférieures aux pertes, même en les cumulant : le CP ne te permet pas de générer du CA en lui même et a un léger coût, les aides ciblées c'est en % de pertes, et la baisse de charges est liée à une non-activité donc c'est de la perte aussi. Le but de ces mesures c'est qu'en restant fermés les entreprises soient grosso modo "stationnaires", qu'elles n'accumulent pas trop de pertes.
N'importe qui ferait le même choix que toi mais malheureusement ça ne se passe pas ainsi, on est pas du tout dans ce genre de rapport entre charges et C.A, et le fait de diminuer les charges permet de surmonter / limiter les pertes, mais la contrepartie c'est beaucoup de C.A en moins. Sauf exception tu ne peux pas réduire les charges que ça soit CP ou denrées ET générer du chiffre suffisamment pour améliorer le ratio entre tes dépenses et rentrées. La baisse de charges est corrélée à une baisse plus importante de C.A.
Les sources étaient ici:

Citation :
Publié par Don Patricio
Les sources parlent bien d'environ 30 milliards de perte sur le secteur, avec la vente à emporter qui tire un peu son épingle du jeu, mais globalement tous les secteurs de la restauration sont en baisse, y compris les boulangeries, sandwicheries.

http://officieldelafranchise.fr/anal...-2020-14042021
https://www.journaldeleconomie.fr/Re...res_a9681.html
https://business.lesechos.fr/entrepr...chr-341241.php

Ce serait bien urbain d'éviter les affirmations fausses sorties du chapeau, surtout pour accuser toute une profession de visées maléfiques
[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 13/08/2021 à 16h05.
Citation :
Publié par Dawme
Moui, je pense que c'est tres aleatoire et probablement pas mieux ailleurs qu'en France (meme si je sais, c'est pas trendy de pas faire dans l'auto flagellation franco francaise).
J'ai pris 6 vols differents depuis le pass sanitaire dans toute l'europe, j'ai eu en tout et pour tout un seul controle du pass sanitaire et c'etait a l'embarquement a Paris (et encore meme pas un scan, juste un coup d'oeil au qrcode). Rien en allemagne, rien en autriche, rien en grece, ...
Je suis d'accord. Il y a quand même un truc à garder à l'esprit. On est là sur ce fil à taper en boucle sur les nombreux dysfonctionnements, erreurs et problèmes de gestion de la France et du gouvernement face au Covid, et à juste titre parce qu'il y en a un paquet.
Mais par contre certains ont l'air d'en faire un peu trop un truc franco-français, comme si on était forcément plus nuls et à la ramasse que les autres. Or c'est totalement faux. Il y a un bon paquet de pays en Europe qui traversent exactement les même problèmes que nous et ça inclut les supposés "bons élèves".
Perso, les accusations d'amateurisme, de mensonge et de navigation au radar je les ai entendu être répétées quasiment partout en Occident où, pour la plupart, les gens peuvent s'exprimer librement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais par contre certains ont l'air d'en faire un peu trop un truc franco-français, comme si on était forcément plus nuls et à la ramasse que les autres.
Disons plutôt qu'une bonne partie des intervenants, comme dans la plupart des médias, viennent ici exprimer une posture politique.

D'une manière générale, je crois que la plupart des États font ce qu'ils peuvent pour gérer cette crise sanitaire avec des contraintes de toutes sortes qui leurs sont souvent spécifiques. Par exemple je doute que les autorités puissent organiser un contrôle systématique des passes sanitaires dans plusieurs États européens sans violer leur constitution ou loi fondamentale.
Dites, j'ai une question pour ceux qui suivent minutieusement les histoires de passages de frontières en cette période Covid...

Le 24 août prochain, je vais devoir conduire une grosse camionnette (12 m3), au départ de la Belgique et à destinations des Pays-Bas, pour un emménagement de ma nièce qui étudie à Amsterdam.

Donc, au départ de la Belgique, dans la camionnette, il y aura moi qui suis complètement vacciné (depuis le 24 mai) et en possession de mon Pass Covid Belge. Par contre j'aurai avec moi ma nièce (22 ans) et son frère (19 ans) qui eux ne sont pas vaccinés du tout...

Je vais donc faire +- 700 km (aller-retour), départ de la Belgique => Arrêt à Maastricht pour charger les meubles de ma nièce qui étudiait la bas les 3 années précédentes => Déposer meubles et nièce à Amsterdam dans son nouveau logement/campus => Revenir en Belgique avec son frère.

Comme j'ai dit, moi je suis en ordre en cas de contrôle, mais au niveau des deux jeunes, on dois prévoir pour eux un test PCR avant le départ?

Merci d'avance pour les infos
On a des copains restaurateurs, ils ont une petite salle et une terrasse, elle fait la cuisine, lui le service. Ils font quasi tout maison, même les pains à burger, avec les produits du potager ou des producteurs locaux. Super bon, mais sans prétention. Carte minimaliste, plat qui change tous les jours.
Ils ne servent que le midi car resto dans une ZAC, donc clientèle majoritairement de travailleurs du quartier, mais ouvrent sur resa le soir pour des événements, et font traiteur également le week-end.

Premier confinement => intégralement fermés
Deuxième confinement => à emporter/livraison au black une fois par semaine
Troisième confinement => idem.
Sans le black ils s'en sortaient pas malgré les aides.

A priori leur situation est bien bien galère même s'ils sont pudiques et ne s'étalent pas trop dessus. Mais on a cru comprendre que ça avait été chaud pour eux de s'en sortir (du coup on commandait chaque semaine, histoire de les aider comme on pouvait).

Et là depuis la réouverture, heureusement qu'ils ont l'emplacement pour les travailleurs le midi, et ils continuent à faire du à emporter mais ne font plus livraison.
Brayf, j'ai pas l'impression qu'ils s'en sont mis plein les fouilles grâce aux aides...
Non mais encore une fois à part certains cas exceptionnels (et encore) je ne vois pas comment ça serait possible de s'enrichir grâce aux aides. C'est mon métier... je ne prétends pas tout savoir mais si on affirme que les restaurateurs ou commerces s'en sortent bien voire mieux qu'en étant ouverts ou en temps normal...bah faudrait le prouver ou au moins étayer ces affirmations.
Les aides sont conçues pour limiter les pertes et perçues sur preuve des pertes. Le chômage partiel signifie qu'on ne travaille pas, ou pas suffisamment pour payer des salaires complets et une partie reste à charge. Les prêts ne sont pas vraiment une aide.
Je ne vois vraiment pas comment gérer le truc pour bien gagner à rien foutre mais je demande qu'à être instruit. Sinon pour moi ces enrichissements relèvent du mytho, du poisson volant ou plus simplement de la fraude.
Retours de vacances :
Début d'après-midi place de la République à Paris, un barnum de vaccination avec plus de vingt personnes faisant la queue pour faire le PCR requis pour leur train de ce week-end.
Je me disais qu'il ne faudrait pas que les manifestants de ce week-end les brûlent : ils tireraient une balle dans le pied des leurs.

Dans les deux semaines qui viennent, la situation va se tendre. Des anti-vaccins ne manqueront pas de s'y prendre en retard et insupportés par le passe seront irrités de n'être pas servis aussi vite qu'ils le voudraient, rateront leur train ou se découvriront infectés, et alors partiront à la recherche d'un hôtel... Je ne sais pas si les hôteliers seront contents de les recevoir.
S'ils sont dans le Sud, se découvrent par le PCR malades et dans les jours qui suivent doivent être hospitalisés, eh bien, ça ne sera pas en Occitanie, PACA, Corse, Nouvelle-Aquitaine qu'ils le seront, les hôpitaux transférant déjà leurs malades.

Et les taux de positivités dans les départements bien touchés sont à 4 ou 5%, hors outremer. Il va y avoir des surprises.

104014-1628871202-3924.png

Manifestations anti-vaccins ou passe vs Grande détresse et Morts :
Ces manifestations vont commencer à jurer avec la situation de l'Outremer, où, comme l'expliquaient les intervenants de l'émission de France Inter rapportée par @Borh, l'on ne sait pas faire face.

Ils vont paraître de plus en plus injurieux, voire insultants, car ce sont des dizaines de décès par semaine en Outremer et des situations de détresse sans issue observable - ce qui se dessine est sinistre -, dans laquelle ces manifestants et leurs têtes de pont portent une lourde responsabilité.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/08/2021 à 18h13.
1) Sur la contamination des jeunes enfants
Même s'il ne faut pas s'alarmer car les chiffres et décès restent faibles, des médecins tirent la sonnette d'alarme sur le nombre d'infections croissants et effets du Delta (généralement contaminés par un parent non-vacciné) alors que le phénomène était inexistant pendant les précédentes vagues :
CNN : Children Covid protection
+
Nice : la hausse chez les nourrissons inquiète
Ils recommandent notamment de cesser d'emmener son enfant au supermarché, car ils ne sont plus immunisés comme l'année dernière, et d'autres mesures liées aux écoles, qui croulent sous le sens.

2) Sur l'ivermectine
A prendre avec des pincettes (car les données ne sont pas encore publiées et l'étude pas revue par les paires) :
Une nouvelle étude clinique d'ampleur (1500 patients) vient d'être présentée ici et ne montre pas d'effets significatifs de ce médicament contre l'hospitalisation Covid.
Source

3) Sur le résultat des restaurateurs en 2020
En attendant la source de Nof, je me demande s'il ne fait pas référence au nombre de faillites qui a diminué en 2020 de 38% dans l’hôtellerie / restauration par rapport à 2019
Source 1 / 2
Bon, ça reste quand même différent de prospérer puisque c'est reculer pour mieux sauter : on parle de gens à l'équilibre grâce aux aides alors qu'ils auraient été dans le négatif sans le covid, ou de prêts qui devront être remboursés cette année.
Sur la restauration y a eu des gagnants mais c'est vrai pour tout un tas de secteur aidé, de gens qui normalement aurait du faire faillite ou était en difficulté. Sauf que c'est l'arbre qui cache la forêt, la vérité c'est que pour beaucoup c'est une perte énorme avec une trésorerie qui a fondu.
Bref oui y a quelques "profiteur" de crises, mais la majorité a morflé. Donc qu'ils soient en colère dès qu'on parle de mesure qui risque de faire perdre des clients ça peut se comprendre, et ça justifie pas de les insulter. Après comprendre ça veut pas dire d'accepter qu'ils refusent l'application du pass, leur intérêt au final c'est bien que les gens aillent se faire vacciner. Et y a certains restaurateurs qui l'ont très bien compris.
Pour les restaurateurs et autres entreprises d'ailleurs, il faut se méfier. Le "quoi qu'il en coûte" a pas mal fonctionné et a évité beaucoup de faillites ou de fermetures.

Quand cela cessera, il faudra faire un bilan de la situation mais ce sera quand ces aides disparaîtront.

Là, encore il faudra être méfiant parce qu'une entreprise en mauvaise santé et déjà dans un passe difficile avant le covid n'aurait sans doute pas survécu et donc il faudra faire attention de ne pas tout coller sur le dos du covid non plus.

Cela risque d'être un sacré casse-tête.
Oui c'est vrai qu'une entreprise très en difficulté avant le covid a pu "profiter" de ces mesures pour assainir un peu son bilan ou le dirigeant pour retaper un peu son compte bancaire. Mais comme dit Thesith globalement c'est valable pour toutes les entreprises. Et compte tenu de l'urgence il aurait été impossible voire injustifiable de trier les entreprises selon leurs résultats avant de dispatcher des aides (ou sinon personne n'aurait respecté les fermetures / on se serait retrouvés avec des millions de chômeurs soudains, et des fermetures définitives en masse, ce qui aurait clairement pas aidé les politiques sanitaires).
Après je pense pas que ceci soit si répandu, ça doit être quelques % des entreprises de chaque secteur qui à instant T (disons février 2020) sont proches du dépôt, et en temps normal "la roue tourne".
Il y'a eu aussi des fermetures des tribunaux de commerce, me semble que les liquidations et redressements ont été gelés un certain temps.

C'est à peu près certain que quand les aides vont s'arrêter ces entreprises reprendront leur cours vers le dépôt de bilan, mais ça à la limite, c'est bien sûr très triste pour eux mais c'est la normalité. Faut surtout espérer que peu d'autres entreprises auparavant rentables les rejoignent.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais comme dit Thesith globalement c'est valable pour toutes les entreprises.
D'après les analyses financières que tu as toi-même fournies, l'hébergement a beaucoup plus morflé que la restauration.

Et parmi eux, passe sanitaire ou pas, je pense que la majorité ne va pas s'en remettre.
Je viens de traverser toute la France, Belgique, Allemagne par Maastricht et Danemark, aucun contrôle. Premier contrôle sur le ferry pour la Norvège.

Fais des PCR pour les jeunes mais en vrai j’ai l’impression que ta aucune chance d’être contrôlé.

Sinon ici en Norvège pratiquement aucun masque même en intérieur dans les lieux publics.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Dites, j'ai une question pour ceux qui suivent minutieusement les histoires de passages de frontières en cette période Covid...

Le 24 août prochain, je vais devoir conduire une grosse camionnette (12 m3), au départ de la Belgique et à destinations des Pays-Bas, pour un emménagement de ma nièce qui étudie à Amsterdam.

Donc, au départ de la Belgique, dans la camionnette, il y aura moi qui suis complètement vacciné (depuis le 24 mai) et en possession de mon Pass Covid Belge. Par contre j'aurai avec moi ma nièce (22 ans) et son frère (19 ans) qui eux ne sont pas vaccinés du tout...

Je vais donc faire +- 700 km (aller-retour), départ de la Belgique => Arrêt à Maastricht pour charger les meubles de ma nièce qui étudiait la bas les 3 années précédentes => Déposer meubles et nièce à Amsterdam dans son nouveau logement/campus => Revenir en Belgique avec son frère.

Comme j'ai dit, moi je suis en ordre en cas de contrôle, mais au niveau des deux jeunes, on dois prévoir pour eux un test PCR avant le départ?

Merci d'avance pour les infos
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est risqué, les vols que j'ai fait si tu n'avais pas ton test tu n'embarquais pas, et ça a tellement été vérifié que c'était impossible d'y couper.

Le seul endroit défaillant c'était la douane française, qui ne vérifie pas que les exigences de son propre pays sont respectées avant de rentrer.

Mais sinon, vérifié à l'embarquement comme à la douane, donc soit tu n'embarques pas, soit tu es refoulé.
C'était pas le cas en mars à Haneda pour un des rares vol Paris-Tokyo de la semaine. A l'arrivée, la moitié des 30 personnes à bord (lol) n'avait pas de test PCR de moins de 48h (c'était en mars).
A ce moment là, l'antenne médicale en place à Haneda était surtout là pour les arrivées au Japon. Pour ceux qui partaient, c'était à eux de faire ce qu'il fallait en fonction des exigences du pays d'arrivée.
Une fois à Roissy, je me souviens encore d'une jeune ado "pleurant" parce qu'elle n'avait pas eu le temps de faire son test et qu'on lui expliquait de "rejoindre" la file des personnes sans test pour être "pris en charge". La suite je la connais pas, nous on avait nos résultats de test qui nous avaient couté une fortune .
Yavait également une mère qui rentrait avec ses 2 enfants qui n'avait pas vu leur père depuis 1 an à cause des restrictions mais qui n'avait fait aucun test vu le prix débile pratiqué à l'époque.
Enfin, tout ça, ça a changé, le prix a bien baissé pour le test ici au Japon.
Citation :
Publié par DK
@Takapatchouki Les règles des Pays-Bas doivent être ici : https://reopen.europa.eu/fr/map/NLD/7011
Merci pour ton lien.

J'ai regardé sur le site des affaires étrangères Belges, et effectivement, pour aller aux Pays-Bas il faut un test PCR négatif de max 48 heures.

Par contre, en lisant plus bas... "Sauf pour les étudiants transfrontalier et pour les personnes qui passeront moins de 12 heures sur le territoire"...

Du coup, je sais pas si le test est d'application, vu qu'on va y être +- de 11h00 à 17h00.

Mais dans le doute, je vais leur demander de passer un coup de coton-tige avant d'y aller. J'ai pas envie de me retrouver bloqué la bas avec une camionnette remplie de meubles et qu'on paye 180 boules la journée .
J'ai été faire le marché près de chez moi ce matin.
La majorité des commerçants n'a plus les barrières de cellophane qu'ils mettaient entre leurs produits et la file de clients.
La majorité des commerçants ne portait pas de masque (marché couvert, mais même si c'était extérieur...).

Pas trop de clients, ça n'a pas empêché un mec de se coller à moi quand on n'était que deux à un étal. Je me suis retenu de lui faire un commentaire.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent s'en foutre à ce point :/
Entre ceux qui pensent que le vaccin ne sert à rien et ceux qui pensent que c'est un totem d'immunité +100, on est pas rendus.
Question
Au fait quelqu'un a vu quelque part des infos sur le taux de suivi de la grève de certains soignants contre la vaccination obligatoire de jeudi dernier ?
Hier, j'étais dans un restaurant qui contrôlait les passes sanitaires. Mais pour ceux qui ne les avaient pas, s'ils étaient en proportion réduite sur la table, disaient :
"Cette semaine, il y a une tolérance, mais la semaine prochaine il faudra l'avoir."

C'est dire, quand contrôles il y a, comment ça a été interprété.
La motivation de l'exécutif était d'accepter qu'exceptionnellement quelques contrôles puissent manquer faute d'organisation encore adéquate.
Mais pas d'admettre des clients démunis du passe, quand on le sait, pour ne pas casser une table.
Citation :
Publié par Borh
Au fait quelqu'un a vu quelque part des infos sur le taux de suivi de la grève de certains soignants contre la vaccination obligatoire de jeudi dernier ?
À ce propos vous avez sans doute vu passer la pétition
Citation :
Déguiser un refus de vaccination en militantisme pour la défense de l’hôpital public nous semble au mieux de la bêtise, au pire de la mauvaise foi. Nous refusons que la cause que nombre d’entre nous défendent depuis longtemps − et qui nous tient à cœur − devienne un argument pour refuser un acte qui relève non seulement de la solidarité, mais aussi de la santé publique et du soulagement des équipes de soin.
Covid-19 : « Déguiser un refus de vaccination en militantisme pour la défense de l’hôpital public nous semble de la mauvaise foi »
https://www.lemonde.fr/idees/article...1312_3232.html

On a également une stabilisation du nombre de cas en Angleterre
SmartSelect_20210814-104906_Le Monde.jpg
L'article a 3 jours : en fait après une forte baisse, on est sur une lente remontée
SmartSelect_20210814-105156_Chrome.jpg

SmartSelect_20210814-105412_Chrome.jpg
Et en ce moment, ils ont toujours à peu près 1.5 fois plus de décès par jour que nous...
Citation :
Publié par Quild
J'ai été faire le marché près de chez moi ce matin.
La majorité des commerçants n'a plus les barrières de cellophane qu'ils mettaient entre leurs produits et la file de clients.
La majorité des commerçants ne portait pas de masque (marché couvert, mais même si c'était extérieur...).

Pas trop de clients, ça n'a pas empêché un mec de se coller à moi quand on n'était que deux à un étal. Je me suis retenu de lui faire un commentaire.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent s'en foutre à ce point :/
Entre ceux qui pensent que le vaccin ne sert à rien et ceux qui pensent que c'est un totem d'immunité +100, on est pas rendus.
Idem par chez moi...

Petit village très touristique (ya en moyenne + 5.000 personnes par jour dans un village qui comporte royalement 4 rues...), avec une rue remplie de bars/restos sur +- 300 mètres.

Lors de ma promenade quotidienne avec le toutou, malgré que j'attende 18h00 pour pas me retrouver dans la foule (c'est surtout des touristes d'un jour qui se barrent dés 17h00), quand je passe dans cette rue ou dans le domaine touristique, je croise une centaines de gens en mode Open Bar... Soit le masque sous le menton, soit carrément sans, pourtant il est obligatoire sur le site touristique en cas de forte affluence (ce qui est le cas de mai à septembre) et dans la rue remplie de restos.

Sur 100 personnes que je croise, yen a 10 max qui portent leur masque.

Mais bon, j'essaye de relativiser, c'est en plein air et hormis dans les bars/restos à à l'entrée du site, les gens sont pas trop agglutinés.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés