[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild

2) De ce que j'ai compris, l'ARNm pur contenu dans le vaccin va pousser les cellules musculaires à produire des protéines Spike mais ne peut pas se multiplier (pourquoi ?) et va rapidement se désintégrer.
Quelqu'un a un lien qui explique ça de façon plus complète et suffisamment vulgarisée ?
Cela a voir avec ce qu'on appelle en biologie moléculaire le dogme central, et comme je suis flemmard (et en vacances) je copie lâchement une infographie sur le net
41135-1628529129-1144.png
C'est quelque chose d'assez basique que tout étudiant en biologie en fac apprend assez vite. En clair, car l'infographie est joli mais pas super lisible : ADN, se réplique, il se transcrit en ARN, l'ARN est traduit en protéines. En fac on apprend à être strict sur les termes:
- l'ADN qui se reproduit lui-même à l'aide de protéines spécifiques, c'est la réplication (verbe répliquer)
- l'ADN est transcrit en divers ARN dont les ARN messagers ou ARNm
- l'ARN est traduit (il y a une interprétation du code, alors qu'auparavant il s'agissait juste de le reproduire) en protéines ou plutôt en chaîne d'acides aminés qui deviennent des peptides et des protéines
Ensuite il y a quelques subtilités :
- des organismes possèdent de quoi passer de l'ARN en ADN. L'opération s'appelle la transcription inverse (reverse transcription en english) à l'aide d'une reverse transcriptase qui existe dans le cas du virus SARS-COV2 et lui permet de transformer son génome ARN en ADN qui sera transcrit en ARNm pour produire des protéines et en ARN qui sera son génome. C'est le fonctionnement de ce genre de virus à l'image du HIV qui est aussi un virus à ARN
- nous avons des transposons au sein de notre génome. Je te laisse te réjouir de ce qu'ils sont. N'aborde pas le sujet avec cette dame qui déjà ne comprend pas bien l'intérêt du vaccin. Car, si déjà elle n'est pas capable d'assimiler ce concept, lui parler de ça lui mettra la tête à l'envers.
Donc en clair, du l'ARNm de la protéine spike ne représentant pas le génome du virus mais juste une partie qui ne se répliquera pas (ne pas oublier qu'il existe même pour les virus des séquences nécessaires à leur réplication, tu altère la séquence le génome du virus ne se réplique pas) d'une part car pas la bonne séquence, d'autre part il lui faut une transcriptase inverse. Mais mieux vaut insister sur le côté très partiel et impossible à répliquer de cet ARNm.

Dernière modification par Diesnieves ; 09/08/2021 à 19h27.
Citation :
Publié par Laeryl

On est lundi, je croise les doigts pour vous pour cette première soirée d'application du machin.
Ben c'est simple, chez moi, station balnéaire très fréquentée et dense, y'a trois restaurants sur le port qui le demandent, dont un ami perso qui me donne des remontées en live et dont je savais qu'il ne plaisanterait pas avec ça, il refoule plein de gens et ça beaucoup énormément de soucis avec d'autres clients. De mémoire il doit y avoir genre 10 autres établissements environ dans le coin immédiat, aucun ne demande quoi que ce soit.

Et sur la partie "plage" plus populaire on va dire, c'est "OSEF LOL". Là bas on parle de plusieurs milliers de personnes servies chaque soir, avec pas mal de monde bourré/drogué dans le tas et des établissements de type saisonniers qui ne sont là que pour faire du fric, avec des employés qui s'en foutent.

De toute façon ici tout le monde savait qu'il n'y aurait pas le moindre contrôle, les municipaux sont des fumistes finis (ils se sont intégralement portés pâle en même temps le jour du tout premier confinement, un de mes voisins est municipal et pendant qu'il était "gravement malade", je le voyais prendre l'apéro en rigolant avec les copains dans son jardin, en plein confinement "sévère") Et les gendarmes, on les voit tellement qu'en 4 ans... Je ne connais pas le moindre visage ni nom du moindre d'entre eux. En fait je ne les ai jamais vus.

Dans d'autres stations par contre dans le coin ça semble être appliqué plus sérieusement. Après, comme par hasard, notre maire est une crapule mafieuse de bas étage, il a fait de la GAV l'an dernier parce qu'il "ignorait que refiler un contrat municipal à sa propre entreprise sans faire d'appel d'offres et en l'annonçant simplement au conseil était interdit", v'là le genre d'escroc, toute la ville est à sa botte, ré-élu au premier tour à chaque fois, aller va demander à ce genre de type d'encourager au respect de la loi. Hihihi.

Donc bref, ça va dépendre d'une volonté locale, les récalcitrants il y en aura toujours, mais les corrompus régionaux, eux par contre tu ne peux pas y faire grand chose.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si y'a un intérêt. Personne ne s'installe pour ne pas commander pendant 45 minutes lol, et c'est pas comme si passer 5 minutes en salle va d'un coup faire exploser la charge virale. Sachant que la majorité des occupants seront vaccinés de toutes façons ... le risque est minime.
Là pour le coup soit je comprends mal soit c'est encore plus compliqué et ça deviendra incontrôlable. Autant vraiment filtrer à l'entrée que tu rentres pour 5 minutes ou 5 heures. Après tu peux avoir le tampon ce qui est assez classique et entrer sortir. Je pense que c'est ça dont tu parles?

Au dessus : ce que tu dis ne m'étonne pas et ça sera pareil dans pas mal de localités voire quartiers, même sans que ce soit spécialement corrompus. C'est très disparate.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah, raccroche.
J'aimerai bien mais comme ce sont potentiellement des clients je ne peux pas me le permettre. Surtout que en général les plus exigeant sont des clients habituels. Cet aprèm j'ai eu le cas d'une cliente qui n'arrivait pas a s'inscrire sur le site pour prendre les RDV ( malgré l'extrême facilité) car elle comprenait pas que avant de s'identifier il fallait s'inscrire sur le site et que le fait d'être cliente a la pharmacie ne l'inscrivait pas d'office. Elle m'a menacée de changer de pharmacie si je l'inscrivais pas moi-mème, chose qu'on ne fait plus depuis longtemps vu le temps que ça nous prenait. Et elle a pas fait ça par hasard, elle avait pas envie de comprendre et savait que en faisant du chantage elle pouvait avoir gain de cause car c'est fréquent en pharmacie. Bon la non tant pis pour elle, mais j'ai pas pu simplement l'envoyé paître il a fallu que je mette les formes pour une cliente que je sais détestable.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si y'a un intérêt. Personne ne s'installe pour ne pas commander pendant 45 minutes lol, et c'est pas comme si passer 5 minutes en salle va d'un coup faire exploser la charge virale. Sachant que la majorité des occupants seront vaccinés de toutes façons ... le risque est minime.
Si des tas. Pas forcement tout un groupe mais parfois dans un groupe t'en as deux ou trois qui commande pas. Et le serveur qui prend la commande au bar pour un groupe ne vas pas aller contrôler tout le monde. Quand bien même ce serait facilement faisable tu te retrouve a potentiellement devoir virer un mec déjà installé et qui a commandé, sans avoir forcement un agent de sécurité pour jouer des bras si tu as un récalcitrant. Au moins a l'entrée c'est plus simple.
Citation :
Publié par shibby
Si des tas. Pas forcement tout un groupe mais parfois dans un groupe t'en as deux ou trois qui commande pas. Et le serveur qui prend la commande au bar pour un groupe ne vas pas aller contrôler tout le monde. Quand bien même ce serait facilement faisable tu te retrouve a potentiellement devoir virer un mec déjà installé et qui a commandé, sans avoir forcement un agent de sécurité pour jouer des bras si tu as un récalcitrant. Au moins a l'entrée c'est plus simple.
Y serait quand même vachement temps de commencer à pointer du doigt les trous du cul sans y mettre les formes quand même. Je pense que c'est l'élément le plus révélateur de cette pandémie : y'a une chiée de gens pour qui le reste de la société se plie systématiquement en quatre.
Citation :
Publié par Borh
J'ai eu au téléphone un collègue et ami Guadeloupéen, la situation est de ses propres mots "cataclysmique". Des gens sauvables ne sont plus admis en réa et les morgues sont complètes, les cadavres pourrissent dans des sacs.

Et il y a un immense poids qui pèse sur les épaules des médecins Guadeloupéens car tout ce qui vient de la métropole est perçu de façon paranoïaque. Les Guadeloupéens croient que les "colons" veulent les tuer avec la vaccination. Toute tentative de promouvoir le vaccin qui vient des blancs, toute pédagogie ne fait qu'empirer les choses. Donc tout repose sur les épaules des médecins d'origine antillaise qui se sont monté une task force depuis la semaine dernière pour informer, éduquer, à la façon locale. Mais ils ont un peu l'impression que c'est mission impossible vu l'ampleur de la tâche.
Honnêtement, j'ai envie de dire tant pis pour leur gueule. S'ils sont restés bloqués au 19eme siècle, qu'ils y restent. Si en un an de pandémie ils ont toujours pas compris que c'est dans l'intérêt de tout le monde que ça s'arrête, on peut rien pour eux.
Citation :
Publié par Feldi
Honnêtement, j'ai envie de dire tant pis pour leur gueule. S'ils sont restés bloqués au 19eme siècle, qu'ils y restent. Si en un an de pandémie ils ont toujours pas compris que c'est dans l'intérêt de tout le monde que ça s'arrête, on peut rien pour eux.
Tout n'est pas si simple. Il y a deux facteurs qui jouent en Outremer : le niveau d'études et la pauvreté.

Le PIB par habitant en Outremer est entre 10 et 25 k€ : 21 k€ à La Réunion.

Quant au niveau d'études : les plus de 35 ans ont rarement plus que le BAC, et les 45+ ans le CAP/BEP : les discours anti-vaccins leurs tapent dedans puisqu'ils n'ont pas autant de connaissances en Sciences Naturelles et l'esprit critique (entraîné, mine de rien quand on est jeune en première, terminale en cours de Français ou Philosophie) est moins fort pour détecter les manipulations. 65% des plus de 55 ans n'ont aucun diplôme : un anti-vaccin raconte une connerie bien enrobée, ils peuvent la croire facilement.

104014-1628534869-9956.png
Citation :
Publié par Feldi
Honnêtement, j'ai envie de dire tant pis pour leur gueule. S'ils sont restés bloqués au 19eme siècle, qu'ils y restent. Si en un an de pandémie ils ont toujours pas compris que c'est dans l'intérêt de tout le monde que ça s'arrête, on peut rien pour eux.
C'est la France, c'est notre pays. Je pense que c'est compliqué de s'en laver les mains, à moins de s'en séparer.

Mais le problème est global, même si c'est dans une bien moindre mesure en métropole. En PACA, les antivax ne se vaccinent pas parce qu'ils voient Paris dans le vaccin. L'extrême droite est antivax car c'est Macron, les juifs et Bill Gates. L'extrême gauche est antivax parce que c'est Macron et le capitalisme. Une minorité de soignants refuse la vaccin parce qu'ils ont de mauvaises conditions de travail...
Le vaccin est devenu le point d'ancrage de toutes les haines qui sont sans rapport avec le vaccin lui même.

On dit souvent que lors d'un référendum, les gens votent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la question. Bah pour la vaccination, c'est pareil.
Décès d'un animateur de radio Américain de 65 ans très pro-Trump et anti-vaccination.

Il aurait changé d'avis sur le vaccin une fois malade.
A mon avis il y a plus de chances que ses auditeurs se disent que c'est un complot plutôt que de se dire que oops, il se plantait peut-être.

Citation :
Publié par Borh
J'ai eu au téléphone un collègue et ami Guadeloupéen, la situation est de ses propres mots "cataclysmique". Des gens sauvables ne sont plus admis en réa et les morgues sont complètes, les cadavres pourrissent dans des sacs.

Et il y a un immense poids qui pèse sur les épaules des médecins Guadeloupéens car tout ce qui vient de la métropole est perçu de façon paranoïaque. Les Guadeloupéens croient que les "colons" veulent les tuer avec la vaccination. Toute tentative de promouvoir le vaccin qui vient des blancs, toute pédagogie ne fait qu'empirer les choses. Donc tout repose sur les épaules des médecins d'origine antillaise qui se sont monté une task force depuis la semaine dernière pour informer, éduquer, à la façon locale. Mais ils ont un peu l'impression que c'est mission impossible vu l'ampleur de la tâche.
Pour le débordement des hôpitaux je veux bien, mais pour les morgues, c'est surprenant quand même.

Les chiffres sont visiblement remontés toutes les semaines, mais quand on regarde le nombre de morts, on parle de 13 morts sur 1 mois.
Pour une population de 400k habitants ?
Comment tu satures les morgues avec 13 morts sur un mois ? Avec une espérance de vie de 80 ans en Guadeloupe tu dois avoir 13-14 morts par jour en moyenne, on est sur 3% de surmortalité.

20003-1628541060-6930.png
Citation :
Publié par Quild
Décès d'un animateur de radio Américain de 65 ans très pro-Trump et anti-vaccination.

Il aurait changé d'avis sur le vaccin une fois malade.
A mon avis il y a plus de chances que ses auditeurs se disent que c'est un complot plutôt que de se dire que oops, il se plantait peut-être.



Pour le débordement des hôpitaux je veux bien, mais pour les morgues, c'est surprenant quand même.

Les chiffres sont visiblement remontés toutes les semaines, mais quand on regarde le nombre de morts, on parle de 13 morts sur 1 mois.
Pour une population de 400k habitants ?
Comment tu satures les morgues avec 13 morts sur un mois ? Avec une espérance de vie de 80 ans en Guadeloupe tu dois avoir 13-14 morts par jour en moyenne, on est sur 3% de surmortalité.

20003-1628541060-6930.png
Je ne suis pas du tout certain que dans la situation de médecine de catastrophe où se trouve la Guadeloupe, les chiffres des décès soient remontés de façon fiables au jour le jour. Rien qu'en métropole, ça a été très largement redressé au moment des pics des différentes vagues par rapport à ce qui était remonté en temps réel.
En plus après recherche, il n'y a pas que lui le dit.
Coronavirus en Martinique : les décès sont si nombreux que la morgue de l'h (francetvinfo.fr)

Là c'est pour la Martinique et ça date du 4 aout. En Guadeloupe la situation est largement pire qu'en Martinique, et depuis le 4 aout, ça s'est fortement dégradé.
Je pense que certains sous-estiment le passif de la Métropole avec ses Outres-Mers.

Et ici on est clairement entrain de le payer, enfin surtout les antillais en fait.

Ils n'ont aucune confiance dans ce qui vient de la Métropole (même pour la vaccination) et franchement dans un sens ça se comprend. A cela se rajoute un tas de connerie (je parle des évangélistes, mais c'est pas les seuls anti-vax), la version locale du vaudou, ... ça devient très très compliqué.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Premier département à subir la fin anticipée des vacances d'été.
Tu me tues avec ton catastrophisme délirant mdr.

Sinon passe sanitaire obligatoire des demain dans mon hôpital pour absolument tout le monde. Ceux qui se sont en attente de la seconde dose vont être content icon14.gif

IMG_20210809_235400.jpg
Citation :
Publié par Soya02
Bha c'est comme ça à chaque fois qu'on parle de ce secteur sur l'agora ou d'autres métiers du genre, comme le dit si bien Don Patricio en plus du mépris qu'on nous renvoi à la tronche h24 on essaye de nous apprendre notre métier et comment s'adapter alors que ces personnes connaissent absolument rien au sujet malheureusement.

J'ai quand même lu plus haut "bha il suffit que le serveur scan le pass quand il installe les gens", à mon avis n'importe quel serveur de profession doit violemment facepalm devant ce genre de propos.
Pas bien pu répondre avant mais vu que je suis probablement celui auquel tu fait référence, je me permets de répondre
J'ai quelques amis en restauration et ça se passe comme je te l'ai indiqué, expliques moi comment vous procédez, j'ai pas de problème avec ça, mais je vois surtout pas comment vous pouvez faire autrement que de faire ça à l'accueil..

Après par contre, punaise leur truc de masque pas obligatoire dans les endroits ou on a le pass sanitaire ça me semble délirant. J'étais invité en loges au match dimanche pour la reprise de la L1(Sainté - Lorient), et bah mdr, je devais être le seul trou du cul à le garder parmi les 150/200 présents. Les consignes étant : obligatoire pour les salariés, mais totalement optionnel pour les gens à l'intérieur. Sachant qu'on peut potentiellement être porteur même vacciné, j'avoue ne pas comprendre la logique du truc, car si le taux de transmission de vacciné à vacciné est assez faible, celui qui vient juste avec un test PCR négatif, il s'invite directement dans une boite de pétri ou presque.
Citation :
Publié par Thesith
J'ai entendu l'autre jour au info une nana qui expliquait que les gens étaient contre le vaccin en Martinique parce que le maître blanc ordonnait de s efaire vacciner et que ça rappelait le passif de l'esclavage....
J'ai juste envie de dire que le maître blanc à l'Elysée, il ordonne à tous les français de se faire vacciner pas juste les esclaves.... ou alors je suis esclave de Macron sans le savoir.
La perception n'est pas nouvelle loin de là. En Martinique comme en Guadeloupe le blanc reste souvent associé dans l'imaginaire populaire au colon esclavagiste et il y a une défiance vis à vis de la métropole et une forme de racisme vis à vis des blancs qu'on ne retrouve par exemple pas en Guyane.
Pour ne pas aider il y a (en tous cas avait il y a encore quelques années) des primes pour certaines catégories de fonctionnaires qui "accepteraient" (alors qu'en fait c'est souvent perçu comme une destination de rêve) de travailler là bas ce qui renforce l'impression d'être méprisé par la métropole (en plus des problèmes que ça pose en tirant les prix vers le haut alors que la population locale est souvent plus pauvre).
Et histoire de bien enfoncer le clou, l'actuel quinquennat a vu de belles émeutes en Martinique comme en Guadeloupe (avant la pandémie) et Macron étant une quiche en géographie il avait réussi à qualifier la Guynae d'île ce qui n'a pas du aider.
Citation :
Publié par Elric
La perception n'est pas nouvelle loin de là. En Martinique comme en Guadeloupe le blanc reste souvent associé dans l'imaginaire populaire au colon esclavagiste et il y a une défiance vis à vis de la métropole et une forme de racisme vis à vis des blancs qu'on ne retrouve par exemple pas en Guyane.
Pour ne pas aider il y a (en tous cas avait il y a encore quelques années) des primes pour certaines catégories de fonctionnaires qui "accepteraient" (alors qu'en fait c'est souvent perçu comme une destination de rêve) de travailler là bas ce qui renforce l'impression d'être méprisé par la métropole (en plus des problèmes que ça pose en tirant les prix vers le haut alors que la population locale est souvent plus pauvre).
Et histoire de bien enfoncer le clou, l'actuel quinquennat a vu de belles émeutes en Martinique comme en Guadeloupe (avant la pandémie) et Macron étant une quiche en géographie il avait réussi à qualifier la Guynae d'île ce qui n'a pas du aider.
La Guadeloupe c'est effectivement très différent de la métropole.
Mon cousin est marié à une guadeloupéenne, le grand débat actuellement dans la communauté c'est les vieux médecins blancs qui osent juger la situation (quelques vidéos qui tournent énormément sur les réseaux de médecins qui essayent d'expliquer les différences culturelles en soulignant l'importance des médecines alternatives, voir vaudou, sur place). Le point d'orgue du scandale est un médecin qui a osé dire "on ne soigne pas le covid avec du rhum".

Par contre le débat sur la très faible vaccination ou le non respect des règles lui...


Citation :
Publié par Kafka Datura
Y serait quand même vachement temps de commencer à pointer du doigt les trous du cul sans y mettre les formes quand même. Je pense que c'est l'élément le plus révélateur de cette pandémie : y'a une chiée de gens pour qui le reste de la société se plie systématiquement en quatre.
Je suis d'accord, je me suis surpris à perdre mes nerfs ce week-end à cause des antivaxs qu'ils "faut comprendre" "prendre le temps d'écouter leur revendication legitimes", etc. Non en fait juste marre de vivre cette pandémie, tu veux être égoïste très bien mais vient pas inventer des excuses bidons et je n'ai pas à prendre des pincettes pour pas brusquer tes sentiments.
Citation :
Publié par Sayn
Tu me tues avec ton catastrophisme délirant mdr.

Sinon passe sanitaire obligatoire des demain dans mon hôpital pour absolument tout le monde. Ceux qui se sont en attente de la seconde dose vont être content icon14.gif

IMG_20210809_235400.jpg
Ouaip, la même ici depuis aujourd'hui. Ceci dit, ils appliquent une certaine souplesse et ne demandent pas de test à ceux qui possèdent déjà la première injection. Bon, en même temps, avec le nombre de collègue en congé ils ont pas vraiment le choix sinon les services ne tourneraient plus.
Si on prend uniquement le Pfizer, son taux d'utilisation est excellent

SmartSelect_20210810-014732_Chrome.jpg
Au-dessus de 100%, ce qui signifie que le stock de roulement est en train de baisser comme vaccinTracker le montre :
SmartSelect_20210810-014415_Chrome.jpg


De la marge sur le Moderna, mais on est pas sur la même échelle (10X moins)
SmartSelect_20210810-014945_Chrome.jpg

AstraZeneca et J&J sont toujours dans les choux : on arrête d'en recevoir pour les envoyer directement à Covax (en tout cas pour l'AZ, et en plus il faudrait penser à vider nos stocks avant péremption).



Mais pour les vaccinations ARMm, surtout le Pfizer, il me semble que le rythme est quasiment optimal : des rendez-vous disponibles et utilisation des vaccins livrés dès réception.

Dernière modification par znog ; 10/08/2021 à 03h20.
L'armée étasunienne va rendre le vaccin obligatoire à partir du mois prochain

1.3Mo de personnes, 2/3 de vaccinés

Citation :
Of the 1,336,000 active-duty service members, about 64 percent are fully vaccinated.

Un des arguments est que l'armée ne sert à rien si elle ne peut pas être déployée et également que les contaminations peuvent la paralyser

Citation :
That rate is unacceptably low to the military because it is difficult to deploy troops who have not been inoculated to countries with stringent local restrictions, and because a surge of the virus among troops can cripple readiness.
https://www.nytimes.com/live/2021/08...nes-for-troops




Et l'armée française ? Elle va étendre aux militaires déployés sur le territoire national l'obligation de vaccination.

Citation :
L'obligation vaccinale en France élargie à un nouveau public. Vendredi, le ministère des Armées a fait savoir que les militaires en exercice sur le territoire national allaient être concernés par cette obligation.


Citation :
Les soldats déployés sur les théâtres d'opérations extérieures y étaient déjà assujettis. "Après le porte-avions Charles de Gaulle, l'opération Barkhane au Sahel et d'autres opérations extérieures, la mesure est élargie à Sentinelle",.
il me semble qu'il y a encore des trous dans la raquette ?

https://www.lci.fr/sante/covid-19-ob...e-2193290.html
Citation :
Publié par Tiantai
Le point d'orgue du scandale est un médecin qui a osé dire "on ne soigne pas le covid avec du rhum".
Entre l'autocrate d'Europe de l'Est qui conseillait la vodka, le druide marseillais qui prescrit du pastis, et les outremarins qui se soignent au rhum, je me demande si certains ne veulent juste pas des prétextes pour se bourrer la gueule.
Citation :
Publié par Sayn
Tu me tues avec ton catastrophisme délirant mdr. [sur mon message "Martinique : Premier département à subir la fin anticipée des vacances d'été".]
Confinement total de la Martinique à partir du mardi 10 août 2021 :

Pour les résidents, ce sont les mêmes règles qu'en Mars-Avril : ils sont invités à rester chez eux pendant trois semaines : zone de libre circulation réduite à 1 km autour du domicile sans justificatif. Attestation obligatoire pour se déplacer, aller faire ses courses, rendez-vous médical [...].

- Commerces fermés, sauf alimentaires & rayons alimentaires grandes surfaces, pharmacies et magasins pour achats urgents informatique, téléphonie, réparation automobile.
- Entreprises et administrations invitées au télétravail.
- Activités non-essentielles à la vie quotidienne interruptibles.

Tous les touristes sont invités à quitter le territoire.
- Hôtels fermés sauf accueil des professionnels et personnes résidant sur le territoire.
- Locations saisonnières fermées.
- Lieux de loisirs et de culture fermés.
- Plages plus accessibles au public.
- Déplacements des bateaux à la sortie des marinas plus possibles.

Ce n'est pas un abus d'écrire que les vacances d'été s'arrêtent ici ce 10 Août.

L'on peut compter que la décision du préfet de Martinique va être suivie par celui de Guadeloupe. Peut-être de La Réunion, un peu plus tard.
C'est pas du catastrophisme : c'est une catastrophe. La situation est hors de contrôle en Outremer : en Guadeloupe, l'incidence grimpe de 10 à 15% par jour, depuis quatre jours.

Dans le Sud, c'est pas évident non plus. La Corse et les départements d'Occitanie et de PACA vont faire le maximum pour éviter cela, mais certainement, ils croisent les doigts.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce n'est pas un abus d'écrire que les vacances d'été s'arrêtent ici ce 10 Août.
C'était pas le sens de la remarque, c'est ton "premier" qui est catastrophiste puisque tu nous annoncais il y a peu que les vacances d'été finiraient pour tout le monde le 15 août. La situation n'est pas idyllique mais on en prend pas trop le chemin non plus
Il est vraiment temps que les gouvernants donnent un nouveau tour de vis. Rendre le vaccin obligatoire, de rembourser les test rapidement voire limiter le pass sanitaire aux seuls vaccinés. Marre de devoir traîner les antivax/antipass comme des boulets. Tant qu'on laissera une porte de sortie aux gens ils la prendront.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés