A ce propos je parlais déjà des fermetures à Paris avant Covid et depuis quelques semaines j'ai recommencé à traverser la ville et ces environs à pieds comme en bus.
Le bilan est effrayants, il y a un nombre de commerces impressionnants qui ont fermés et, à la différence d'avant, les quartiers riches jusque ici épargnés sont eux aussi impactés: Saint-Germain, Rue de rennes (avec des enseignes connus - Boulinier / Gibert) et pour la première fois Boulogne, ses alentours et les Champs-Élysées. A la crise sanitaire s'ajoute déjà celle social.
D'ailleurs dans les slogans et les revendications des manifs j'en arriverai presque à me demander si les contraintes sanitaires ne sont pas que le sommet de l'iceberg. A voir si cela est plus global.
Les quartiers qui ont sévèrement morflé (que tu cites, Saint-Germain/Saint-Michel, les Champs-Elysées, je pourrais aussi citer Rivoli/Palais-Royal/Opéra) sont les quartiers les plus touristiques. Et effectivement, y a un côté ville morte quand on s'y promène, c'est assez triste et lugubre.
Mais dans mon quartier (13ème), rien n'a fermé, y compris les restos qui se sont bien adaptés pendant les différents confinements en faisant du à emporter.
Certains quartiers parisiens sont extrêmement dépendant du tourisme et c'est avant tout le manque de touristes qui est en train de les tuer. La seule façon de s'en sortir, c'est de faire revenir les touristes, et pour ça faut que la France soit considéré comme un pays safe.
Il y a eu pas mal de posts trollesques de ce genre, venant de personnes travaillant dans la restauration et affirmant de manière au mieux à peine cachée qu'elles ne comptent pas du tout faire appliquer les règles sanitaires à leurs clients (masques, pass sanitaire etc.) de peur de perdre du chiffre d'affaire ou du résultat. Je rappelle quand même que ce genre d'attitude est illégale et qu'il est très limite de venir s'en venter sur un forum de discussion se voulant constructif.
Forcément, à force de troller, il arrive qu'on se prenne un retour de bâton.
Exactement. D'ailleurs marrant de voir les réponses. "Les restaurants, c'est hyper important, c'est du lien social".
Oui, c'est du lien social, mais si l'utilité des restos, c'est juste de se voir et de papoter, les gens peuvent trouver d'autres occasions.
|