[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Par contre, des clients pleurer parce que leur restau était fermé, j'en ai entendu aucun personnellement, ni chez mes collègues, mes amis, ma famille. J'en ai entendu par contre pas mal râler parce que les salles de sports étaient fermées, comme quoi, vous êtes vraiment pas prioritaire.

Les seuls clients dont j'ai eu vent indirectement qu'ils se plaignaient de la fermeture des restos, ce sont les dirigeants du syndicat patronal où bosse ma femme, car ils se servent des cotisations de leurs adhérents pour aller tous les jours au resto et faire passer ça en note de frais. Je ne dis pas que les autres en ont vraiment rien à faire, mais c'est vraiment en bas de la liste de ce qui les gêné ces 18 derniers mois.

Vous êtes une profession qui ne sert à pas à grand chose au pays à part pour vous mêmes.
J'ai rarement lu un truc aussi n'imp sur un topic et je parle même pas de la partie "ta profession sert à rien" tant le domaine de la restauration est un des paliers de notre pays.

Citation :
La principale utilité de la restauration pour le pays en temps normal, c'est de faire rentrer des devises via les dépenses des touristes
Bha voyons, c'est pour ça que les gens ont chialé pendant des mois à cause du fait de pas pouvoir y aller, ah oui c'est vrai j’oublie que c'est faux parce que c'est pas le cas parmi tes connaissances, sacré argument.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 07/08/2021 à 16h57.
Lol, le pays réputé avant tout mondialement pour sa cuisine :

"Vous êtes une profession qui ne sert à pas à grand chose au pays à part pour vous mêmes."

Oh hé Bohr, doucement quand même.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Ben le pays a pourtant bien tourné pendant 9 mois sans bar ni restaurant.
Vu le nombre de restaurants clandestins durant la fermeture et autres soirées tu bluffes martoni!
Citation :
Publié par Soya02
J'ai rarement lu un truc aussi n'imp sur un topic et je parle même pas de la partie "ta profession sert à rien" tant le domaine de la restauration est un des paliers de notre pays.

Bha voyons, c'est pour ça que les gens ont chialé pendant des mois à cause du fait de pas pouvoir y aller, ah oui c'est vrai j’oublie que c'est faux parce que c'est pas le cas parmi tes connaissances, sacré argument.

[ ... ]
Ce mépris social quand tu bosses dans le secteur tu le connais très bien, et c'est valable pour la plupart des indépendants dont le métier est essentiellement manuel. Il l'a juste exprimé avec plus de franchise et d'animosité que la moyenne mais c'est courant, pour ça que je disais qu'on a l'habitude. Sur ce forum c'est récurrent. Certaines personnes ne supportent pas que d'autres gagnent mieux qu'eux leur vie sans avoir besoin de diplômes ou de l'aide de structures de grande taille.
Du reste le gouvernement ne fait pas autre chose, et à force d'entendre qu'ils ne sont pas essentiels, qu'ils ne servent à rien, qu'on se passerait volontiers d'eux, qu'ils devraient être bien contents de gagner plein d'argent en étant fermés (et en temps normal qu'ils sont des fraudeurs patentés, qu'ils servent de la merde hors de prix et j'en passe) et bien certains prendront le message comme argent comptant et fermeront ou iront ailleurs. Nul doute que tous ces gens qui eux sont utiles à la société seront ravis de payer les chômeurs à faible qualification à leur place. Ah mais non, ils servent à rien eux non plus.

Au final si ils servent à rien autant les maintenir fermés vous vous en passerez aisément.
Je pense qu'on peut en même temps considérer qu'on apporte quelque chose de positif à des gens via notre métier (surtout quand ils font l'effort de venir nous voir spontanément pour nous donner de la tune en échange de nos services) et considérer qu'on n'a rien d'essentiel et qu'il est normal que notre boulot soit parmi les premiers suspendus et les derniers réinstaurés en case crise sanitaire.

Je suis dévasté par le fait que ma source de revenus et que mon style de vie m'ont été retirés il y a 18 mois, mais je suis capable de comprendre qu'en pratique la société peut continuer à tourner sans les services que je fournissais, je ne prendrai pas mal si Bohr indiquait qu'en pratique je suis assez accessoire et qu'on peut se passer de moi, et je trouverai déplacé de venir faire ma chouineuse car on m'empêche de faire mon boulot au milieu d'une pandémie qui a tué 120 000 personnes en France (et encore plus si on m'autorisait de faire mon boulot mais à la condition relativement dérisoire de vérifier des passes sanitaires).

D'ailleurs on vient de me proposer l'un des contrats pour lesquels je me bats depuis des années. A Vegas. Dans 3 semaines. Je l'ai pas mal mauvaise de devoir indiquer à mon client que ce ne sera pas possible vu que les frontières US sont encore fermées, et du coup je me dis que je suis bien content de ne pas avoir à me demander si ça serait responsable de l'accepter (ça ne le serait pas).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leandrys
Lol, le pays réputé avant tout mondialement pour sa cuisine :

"Vous êtes une profession qui ne sert à pas à grand chose au pays à part pour vous mêmes."
Je crois qu'on mélange un peu tout là.

La gastronomie française est un des marqueurs de notre pays à travers le monde, ce n'est pas pour autant que les restaurants assurent une fonction essentielle de notre société : tu fermes tous les restaurants pendant 1 an, la société ne connaitra pas de dysfonctionnement majeur. Tu fermes tous les hôpitaux (ou tous les commissariats) pendant 1 an, la société connaitra des dysfonctionnements majeurs.

Ce n'est pas parce que les restaurants n'assurent pas une fonction essentielle de notre société qu'ils ne servent à rien. Ce n'est pas parce que les restaurants n'assurent pas une fonction essentielle de notre société que les gens qui y travaillent doivent être sous payés. etc.

Ca semble assez évident à écrire mais en lisant les messages précédents ont dirait que certains se perdent un peu.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas parce que les restaurants n'assurent pas une fonction essentielle de notre société qu'ils ne servent à rien. Ce n'est pas parce que les restaurants n'assurent pas une fonction essentielle de notre société que les gens qui y travaillent doivent être sous payés. etc.
Qu'ils ne soient pas essentiels, c'est un fait mais ce n'est pas tout à fait ce qu'écrit Borh puisqu'il dit, je cite : "La principale utilité de la restauration pour le pays en temps normal, c'est de faire rentrer des devises via les dépenses des touristes".

Personnellement je ne vois jamais de touristes dans les restos où je mange, et j'habite pourtant Paris. C'est vraiment particulier comme vision de cantonner la restauration à de l'attrape touriste. [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 07/08/2021 à 18h57.
Citation :
Publié par Sayn
Qu'ils ne soient pas essentiels, c'est un fait mais ce n'est pas tout à fait ce qu'écrit Borh puisqu'il dit, je cite : "La principale utilité de la restauration pour le pays en temps normal, c'est de faire rentrer des devises via les dépenses des touristes".

Personnellement je ne vois jamais de touristes dans les restos où je mange, et j'habite pourtant Paris. C'est vraiment particulier comme vision de cantonner la restauration à de l'attrape touriste. [ ... ]
Je pense que ça se voulait délibérément méprisant et humiliant, peut-être sous l'effet d'une petite colère. [ ... ] Encore une fois c'est très courant, et juste dit plus explicitement que la moyenne mais le message est toujours le même on est habitués. Vraiment. Si on devait s'en offusquer systématiquement on ne vivrait plus. C'est la fierté d'un bon commerçant de servir avec la même qualité ceux qui vous méprisent comme les autres, et de ne pas réagir de façon personnelle. c'est là qu'on garde notre honneur sauf. Cest pas toujours aussi facile. J'imagine que pas grand monde ne le comprendra mais c'est la même...

Dernière modification par TabouJr ; 07/08/2021 à 18h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Du reste le gouvernement ne fait pas autre chose, et à force d'entendre qu'ils ne sont pas essentiels, qu'ils ne servent à rien, qu'on se passerait volontiers d'eux, qu'ils devraient être bien contents de gagner plein d'argent en étant fermés (et en temps normal qu'ils sont des fraudeurs patentés, qu'ils servent de la merde hors de prix et j'en passe) et bien certains prendront le message comme argent comptant et fermeront ou iront ailleurs. Nul doute que tous ces gens qui eux sont utiles à la société seront ravis de payer les chômeurs à faible qualification à leur place. Ah mais non, ils servent à rien eux non plus.

Au final si ils servent à rien autant les maintenir fermés vous vous en passerez aisément.
A ce propos je parlais déjà des fermetures à Paris avant Covid et depuis quelques semaines j'ai recommencé à traverser la ville et ces environs à pieds comme en bus.

Le bilan est effrayants, il y a un nombre de commerces impressionnants qui ont fermés et, à la différence d'avant, les quartiers riches jusque ici épargnés sont eux aussi impactés: Saint-Germain, Rue de rennes (avec des enseignes connus - Boulinier / Gibert) et pour la première fois Boulogne, ses alentours et les Champs-Élysées. A la crise sanitaire s'ajoute déjà celle social.

D'ailleurs dans les slogans et les revendications des manifs j'en arriverai presque à me demander si les contraintes sanitaires ne sont pas que le sommet de l'iceberg. A voir si cela est plus global.
Citation :
Publié par Kerjou
Après ça partait aussi en réaction à un post qui disait qu’en gros : vous vous rendez pas compte que c’est trop difficile de contrôler les pass.
Il y a eu pas mal de posts trollesques de ce genre, venant de personnes travaillant dans la restauration et affirmant de manière au mieux à peine cachée qu'elles ne comptent pas du tout faire appliquer les règles sanitaires à leurs clients (masques, pass sanitaire etc.) de peur de perdre du chiffre d'affaire ou du résultat. Je rappelle quand même que ce genre d'attitude est illégale et qu'il est très limite de venir s'en venter sur un forum de discussion se voulant constructif.

Forcément, à force de troller, il arrive qu'on se prenne un retour de bâton.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pas grand chose à voir non plus avec les Usa, le problème racial en Guadeloupe est la domination économique honteuse des békés et leur racisme abject.
Est-ce que ça a un rapport avec la non vaccination je ne sais pas, mais si elle est portée et assimilée à eux c'est possible.
Tu confonds Martinique et Guadeloupe. [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 07/08/2021 à 19h21.
Citation :
Publié par 2063
A ce propos je parlais déjà des fermetures à Paris avant Covid et depuis quelques semaines j'ai recommencé à traverser la ville et ces environs à pieds comme en bus.

Le bilan est effrayants, il y a un nombre de commerces impressionnants qui ont fermés et, à la différence d'avant, les quartiers riches jusque ici épargnés sont eux aussi impactés: Saint-Germain, Rue de rennes (avec des enseignes connus - Boulinier / Gibert) et pour la première fois Boulogne, ses alentours et les Champs-Élysées. A la crise sanitaire s'ajoute déjà celle social.

D'ailleurs dans les slogans et les revendications des manifs j'en arriverai presque à me demander si les contraintes sanitaires ne sont pas que le sommet de l'iceberg. A voir si cela est plus global.
Oui mais c'est antérieur au Covid comme tu le précises.
A la limite certains lieux condamnés ont bénéficié d'un sursis grâce aux aides. Mais globalement le petit commerce à Paris intra c'est la merde depuis 10/15 ans sorti des grands points très fréquentés. Les petites rues c'est carnage. On trouve des pas de porte pour quedalle mais personne en veut sauf les gogos qui se font plumer rapidement. Par contre les loyers ont pas encore baissé...mais sans forte reprise (peu probable) ça va finir par arriver.
Sinon ça me paraît évident que la contrainte sanitaire est le sommet de l'iceberg. Mais la déferlante anti sociale est encore devant nous imho on a encore rien vu.

Au dessus je confonds rien du tout renseigné toi.
Citation :
Publié par Soumettateur
Il y a eu pas mal de posts trollesques de ce genre, venant de personnes travaillant dans la restauration et affirmant de manière au mieux à peine cachée qu'elles ne comptent pas du tout faire appliquer les règles sanitaires à leurs clients (masques, pass sanitaire etc.)
Oui c'est un très long "limite HS" : on pourrait diviser le fil pour en faire un sujet à part :
"Les effets du pass sanitaire" ou "le pass sanitaire dans la restauration"
Citation :
Publié par 2063

Les quartiers qui ont sévèrement morflé (que tu cites, Saint-Germain/Saint-Michel, les Champs-Elysées, je pourrais aussi citer Rivoli/Palais-Royal/Opéra) sont les quartiers les plus touristiques. Et effectivement, y a un côté ville morte quand on s'y promène, c'est assez triste et lugubre.
Mais dans mon quartier (13ème), rien n'a fermé, y compris les restos qui se sont bien adaptés pendant les différents confinements en faisant du à emporter.
Certains quartiers parisiens sont extrêmement dépendant du tourisme et c'est avant tout le manque de touristes qui est en train de les tuer. La seule façon de s'en sortir, c'est de faire revenir les touristes, et pour ça faut que la France soit considéré comme un pays safe.

Citation :
Publié par Soumettateur
Il y a eu pas mal de posts trollesques de ce genre, venant de personnes travaillant dans la restauration et affirmant de manière au mieux à peine cachée qu'elles ne comptent pas du tout faire appliquer les règles sanitaires à leurs clients (masques, pass sanitaire etc.) de peur de perdre du chiffre d'affaire ou du résultat. Je rappelle quand même que ce genre d'attitude est illégale et qu'il est très limite de venir s'en venter sur un forum de discussion se voulant constructif.

Forcément, à force de troller, il arrive qu'on se prenne un retour de bâton.
Exactement. D'ailleurs marrant de voir les réponses. "Les restaurants, c'est hyper important, c'est du lien social".
Oui, c'est du lien social, mais si l'utilité des restos, c'est juste de se voir et de papoter, les gens peuvent trouver d'autres occasions.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Ben le pays a pourtant bien tourné pendant 9 mois sans bar ni restaurant.
Pas mal de restaurants proposaient de la vente à emporter avec deliveroo et compagnie, et les confinements ont réduit la nécessité d'aller au restaurant. Toutes les entreprises n'ont pas de restaurants d'entreprise. Si tu devais aller travailler en présentiel sans pouvoir manger le midi (ou autre) ça serait vite compliqué.
À nouveau aujourd'hui de nombreuses manifestations un peu fourre tout.
Ce qui me questionne c'est la répartition des manifestants, bien plus nombeux dans le sud. Globalement la contestation semble y être plus importante qu'ailleurs... Pourquoi ? En mars dernier, l'aura du charlatan Raoult et la répartition inégale de l'épidémie pouvait expliquer une plus grande reticence. Mais un an plus tard alors que justement l'épidémie sévit fortement dans le sud, pourquoi y trouve t'on plus de manifestants ? Pourquoi moins de vaccinés dans ces régions ??
Dites, pour changer de sujet après les crêpages de chignons sur les antivaxx et les restaurateurs ; je regarde de temps à autre les chiffres de la 4ieme vague, et en googlant j'ai l'impression qu'on a un petit plateau qui se dessine depuis 8 jours, autour des 20-22k de contaminations quotidiennes.

Des explications à cela ? Les >50% de vacciné en France métropolitaine qui commencent à faire effet et donc rend la perméabilité du virus vers ces populations plus difficile ?

Pourtant on a jamais autant testé en France (>550k tests/jour depuis fin juillet) depuis le début de la pandémie (sûrement effet d'aubaine du test encore gratuit à ce stade pour le pass sanitaire), mais le pourcentage de contaminés stagne un peu au-dessus de 4%.

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4727477.html
Seul lien rapide que j'ai trouvé avec une explication partielle
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés