[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par i.Doll
Mon mari qui refuse toujours la vaccination (il est prêt à payer les test) me sort que si Macron avait eu les courage de rendre le vaccin obligatoire "pour de vrai" il aurait accepté la vaccination (pas juste par obligation je veux dire). Là je lui demande pourquoi un tel changement de cap, en sachant que la vaccination est déjà obligatoire d'une certaine façon, et là il me répond qu'en la rendant réellement obligatoire l’État se porte en quelque sorte garant des effets secondaires éventuels lié au vaccin, et comme ils vont pas prendre de risque, si ils le font c'est la preuve que le vaccin est safe, mais comme Macron a joué la carte de l'hypocrisie en rendant la vaccination "obligatoire mais pas vraiment", c'est une manière pour lui de se dédouaner et ça prouve que le gouvernement n'a pas confiance dans les vaccins (et du coup si il y a une merde, c'est pour la pomme des vaccinés). En gros il veut que l’État assume ce qu'il se passera avec les vaccins et dans ce cas là seulement, il acceptera de "jouer les cobayes". Mais au niveau de la constitution, c'est pas interdit de forcer la vaccination justement ? Après, Macron a avoué à demi mot que l'obligation risquait d'arriver, et franchement j'aimerais bien qu'elle arrive, si ça peut rassurer les gens que "l’État assume"...

En ce qui me concerne j'ai fais mes deux doses, même si je reste sceptique sur ces vaccins (je vois venir la 3ème puis 4ème dose...), cela dit je préfère un risque contrôlé (c'est mon choix de me faire vacciner, et les études continuent d'avancer) plutôt que le covid où tu ne sais pas quand tu l'auras (ni même si tu l'as eu parfois), surtout que c'est une loterie totale où de toute façon les problèmes ont l'air bien plus nombreux qu'avec le vaccin. Mais ce n'est pas l'avis de mes proches, pour eux faut "encaisser le covid" parce que les effets secondaires du vaccin on les verra dans X années et ils pourraient être bien pire que le covid (mais là on part sur de la totale spéculation, j'ai pas que ça à faire que d'attendre 5 ans pour voir si les vaccinés choppent le cancer en masse ou pas, durant ce laps de temps on risque surtout le covid long et autre joyeusetés de cette maladie donc non, j'ai pas envie d'encaisser ce truc).
J'ai entendu cet argument de la responsabilité de l'état engagée ou non il y a quelques jours chez des anti, ça doit donc être un truc qui tourne sur leurs réseaux en ce moment.
@i.Doll : il y aura forcément une troisième puis une quatrième dose : ce n'est pas un vaccin définitif, pas plus que ne le sont beaucoup, qui doivent être renouvelés, même si c'est tous les dix ans.
Là, on pense : Septembre, une troisième dose pour ceux ayant des problèmes d'immunité ou étant très faibles physiquement.
Si on me disait : il vous faudra une troisième dose en Décembre ou en Mars, je ne m'offusquerai pas.
En tout cas suite à l'annonce de Macron, j'ai très vite eu un sms de Doctolib pour me dire que le rdv chez le gastro entérologue pour mon mari a été annulé, ça sent la vaccination pas faite ça... bon je devais l'annuler dans tous les cas alors ça m'arrange au final, mais quand même c'est inquiétant si c'est ça, il y a pas mal de rdv qui pourraient sauter à ce rythme. Ma hantise c'est qu'il y ait un manque de personnel à la maternité quand j'irai accoucher (en plein mois d’août, quand ce sera peut être le chaos niveau 4ème vague, heureusement j'ai mes 2 doses), entre ça et les départs en vacance, ça va être le bordel je le sens...
Citation :
Publié par shibby
Il me semble sauf erreur que le vaccin ARN n'a pas de contre indication absolue. Il est déconseillé chez les très gros allergiques, mais c'est faisable avec un bonne prise en charge (même si d'apres ce que j'ai pu observé les hôpitaux trainent la patte pour s'occuper de ses patients la) et souvent déconseillé chez les femme enceintes 2-3éme trimestre mais pas non plus contre indiqué. Les rares cas impossible seront les cas de grande faiblesse physique mais pour eux le pass sanitaire est pas forcément la priorité.
Ben disons que j'en ai parlé un peu plus tôt, ma femme a des effets secondaires à la première dose qui nous inquiètent, perte de sensibilité et sensation d'aiguilles quand on touche du talon droit jusqu'aux cotes droites et apparition de bleus spontanée, les 2 ont commencé à peu prêt 7 jours après la 1ere dose. De nombreux témoignages aux US indiquent les mêmes symptômes après injection de la 1ere dose Pfizer.

On attend l'avis du médecin qu'elle doit voir mercredi pour la 2nde dose que l'on doit prendre le WE prochain mais autant, pour moi ça semble acquis que je vais la faire, autant, pour elle, l'hésitation (due à l'inquiétude et au handicap provoqué) y est et c'est compréhensible. Je ne vais pas m'amuser à lui dire : tu sens plus rien mais c'est pas grave hein, vient faire ta piqure avec moi alors qu'elle souffre énormément physiquement et psychologiquement de la situation et sans savoir si la 2nde dose peut encore empirer la situation.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@i.Doll : il y aura forcément une troisième puis une quatrième dose : ce n'est pas un vaccin définitif, pas plus que ne le sont beaucoup, qui doivent être renouvelés, même si c'est tous les dix ans.
Là, on pense : Septembre, une troisième dose pour ceux ayant des problèmes d'immunité ou étant très faibles physiquement.
Citation :
Si on me disait : il vous faudra une troisième dose en Décembre ou en Mars, je ne m'offusquerai pas.
Pour re-quoter

https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post31140325



Citation :
sur la durée de protection

Citation :
Pour quantifier précisément cette réponse immunitaire, les chercheurs ne se sont pas contentés de mesurer la quantité d’anticorps circulant dans le sang, ils ont également extrait des échantillons des ganglions lymphatiques jusqu’à quinze semaines après la première dose sur quatorze personnes vaccinées. Le résultat principal de cette étude est que chez tous ces vaccinés les centres germinatifs étaient encore présents et actifs, ce qui signifie que le système immunitaire de ces personnes continuait à produire des lymphocytes B, lesquels synthétisent les anticorps et incarnent la mémoire immunitaire qui permet au corps de lutter contre le virus, même longtemps après la vaccination ou l’infection.

« Habituellement, en quatre à six semaines, on n’observe presque plus rien », indique Deepta Bhattacharya, un immunologiste interrogé par le New York Times. Ces travaux montrent aussi que l’immunité conférée par le vaccin de Pfizer-BioNTech pourra probablement résister aux futures évolutions du SARS-CoV-2.

Il est difficile de savoir combien de temps la protection conférée par ce vaccin durera, mais il apparaît désormais probable aux immunologistes qu’elle puisse durer plusieurs années.
ça veut dire que le booster ne serait utile qu'aux personnes agées, notamment vaccinées à l'AZ et que l'on peut envoyer le reste des doses aux autres pays ?



Citation :
Dans le cas présent des vaccins anti-Covid-19, la survenue à retardement de maladies rares est considérée comme un risque très faible pour plusieurs raisons scientifiques. La première étant que la surveillance actuelle autour de ces vaccins est si réactive et resserrée qu’elle a permis très tôt la mise en évidence de très rares troubles de la coagulation avec le vaccin d’AstraZeneca. Si les vaccins actuels, qui ont été distribués massivement, devaient induire des maladies graves rares, il est aujourd’hui jugé très improbable que les agences de pharmacovigilance puissent manquer leurs signaux.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...fets-indesirab
Donc il me semble qu'il n'y aura pas de 3ème dose l'année prochaine sauf pour
  • Les personnes vaccinées à l'AstraZeneca à cause du variant sud-africain
  • Les personnes âgées dont l'immunité naturelle baisse rapidement
  • Le cas hypothétique d'un variant qui éviterait les vaccins ARNm actuels
Pour les adolescents chez lesquels le vaccin bat des records d'efficacité, je ne vois pas de 3ème dose.





@Cefyl

Sur les rares effets indésirables, c'est soit tout de suite, soit jamais (pour les vaccins ARNm, les autres je ne sais pas).

Citation :
Des effets indésirables peuvent-ils se manifester longtemps après la vaccination ?

Citation :
On ne peut donc pas argumenter sur ce point avec les rapports rassurants de ces derniers mois, puisque cette crainte porte sur ce que les chercheurs ne savent pas encore.


Citation :
Outre que la technique de l’ARNm n’est pas tout à fait nouvelle, donner du contexte historique peut aider à comprendre pourquoi cette crainte n’est pas partagée par la communauté savante. Dans la longue histoire de la vaccination, aucune maladie rare n’a jamais été détectée plus de huit semaines après la vaccination. Il existe, bien sûr, des exemples de troubles rares liés à la vaccination qui ont pu être diagnostiqués plusieurs mois après l’injection d’un vaccin, mais les symptômes de ceux-ci sont toujours apparus dans les premières semaines
Citation :
La seconde raison relève davantage de la biologie, puisque les vaccins à ARNm ne contiennent globalement que deux ingrédients relativement simples et fragiles : une capsule de lipides contenant un brin d’ARN messager, la première étant chargée de transporter le second. Or, toutes deux disparaissent très vite sans laisser de trace lorsqu’elles rencontrent une cellule humaine. La capsule de lipide va simplement se dissoudre en libérant l’ARN dans l’intérieur de la cellule. L’ARN étant par nature une molécule instable, elle va elle-même se décomposer en quelques heures, après avoir rempli sa mission. Il n’existe donc aucun mécanisme biologique susceptible d’avoir des répercussions au-delà de ces quelques semaines.

« Les effets indésirables des vaccins surviennent dans les deux premières semaines, exceptionnellement le premier mois. Il n’y a aucune maladie clinique survenant à distance », a affirmé ainsi au Figaro Brigitte Autran, professeure émérite à Sorbonne Université et membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...fets-indesirab

Pas de pot pour ta femme, mais au moins elle est au courant. Le problème c'est qu'avec une seule dose, sa protection est déjà réelle après 10 jours, mais va baisser. Il me semble avoir lu qu'après 10 semaines, si tu n'as pas fait la 2ème dose, il ne te reste quasiment plus de protection.

En plus, il faut recommencer à zéro
Citation :
Publié par i.Doll
Mon mari qui refuse toujours la vaccination (il est prêt à payer les test) me sort que si Macron avait eu les courage de rendre le vaccin obligatoire "pour de vrai" il aurait accepté la vaccination (pas juste par obligation je veux dire). Là je lui demande pourquoi un tel changement de cap, en sachant que la vaccination est déjà obligatoire d'une certaine façon, et là il me répond qu'en la rendant réellement obligatoire l’État se porte en quelque sorte garant des effets secondaires éventuels lié au vaccin, et comme ils vont pas prendre de risque, si ils le font c'est la preuve que le vaccin est safe, mais comme Macron a joué la carte de l'hypocrisie en rendant la vaccination "obligatoire mais pas vraiment", c'est une manière pour lui de se dédouaner et ça prouve que le gouvernement n'a pas confiance dans les vaccins (et du coup si il y a une merde, c'est pour la pomme des vaccinés). En gros il veut que l’État assume ce qu'il se passera avec les vaccins et dans ce cas là seulement, il acceptera de "jouer les cobayes". Mais au niveau de la constitution, c'est pas interdit de forcer la vaccination justement ? Après, Macron a avoué à demi mot que l'obligation risquait d'arriver, et franchement j'aimerais bien qu'elle arrive, si ça peut rassurer les gens que "l’État assume"...
C'est un discours de quelqu'un qui est en opposition à tout ce que pourrait décider le gouvernement et qui aurait préféré le pass sanitaire si le gouvernement avait rendu la vaccination obligatoire. Attitude puérile.

Quand je vois déjà qu'on parle de dictature et de génocide, alors qu'on demande juste aux non vaccinés de ne pas se mettre dans les situations les plus à haut risque de contamination (ça devrait être le minimum du bon sens), qu'est-ce que ça aurait été si la vaccination avait été d'un coup obligatoire.

Citation :
Publié par Helburt
Par contre, Mélenchon, en montrant son opposition aux anti-pass sanitaire, a sans doute perdu des points en tant qu'opposant sérieux à Macron.
Quand on voit le ratio de likes/dislikes, il est clair que son opinion n'est pas si populaire et ça lui coûtera sans doute plus de voix qu'à Macron.

Clairement, la majorité anti-pass / anti-vaccin, c'est essentiellement toute cette frange aux idées politiques assez floues (dont les gilets jaunes), opposée à Macron sans forcément être affiliée à un parti (donc les absentionnistes), voire lorgnant vers l'extrême-droite et récupérée par cette dernière.
J'ai tellement eu l'habitude de l'entendre dire de la merde que j'ai été surpris par cette réaction. C'est d'autant plus courageux de sa part qu'imo, il va perdre plus de voix qu'il va en gagner dans son électorat.
Merci. Hélas c'est ce que j'ai fait... et pas de quatrième dose en vue, à part peut-être en septembre si je suis dans les critères, mais pour cette vague c'est déjà trop tard.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Tu peux te faire faire un dosage sérologique dans un labo d'analyse aussi, pour connaitre la quantité d'anticorps que tu as (et on est considéré comme protégé au dessus d'un certain seuil)

Je comprends pas trop ce qui se passe en Corse par contre? Vous avez vu la différence d'incidence entre Haute Corse et Corse du Sud ?

Bon sinon quand je demande d'où vient cette défiance envers les spécialistes, il semble qu'elle vienne en partie de médecins généralistes qui conseillent à leurs patients de ne pas se vacciner.
On ne peut pas reprocher aux gens d'écouter leur médecin.

J'y crois à cela, après tout ce sont des généralistes qui prescrivent de l'homéopathie, des cures thermales, du Médiator pour maigrir. Mais c'est probablement sous la pression du public, j'imagine, je ne sais pas trop.
@Feldi, Pour le moment, leur taux d'hospitalisation donc de mort n'augmente pas. Ce ne sera que la deuxième fois que Boris pari (sur le dos de la population).
Pour le moment car le constat sera dans une dizaine de jours.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Les anticorps en gros reconnaissent une structure protéique en 3D (le fameux spike), et ils sont tous identiques lorsqu'ils sont issus de la cellule qui les produits (le lymphocyte B qui se transforme en usine à anticorps, le plasmocyte).

Un anticorps donné a une certaine affinité pour une protéine donnée, c'est ce qui donne le % d'efficacité en gros.

Plus ton virus mute et plus son spike peut avoir autre gueule en 3D : ton anticorps le reconnait moins bien.

in fine c'est une nouvelle population de lymphocytes B qui va créer un nouveau profil d'anticorps plus adapté à ce nouveau virus
- soit parce qu'on lui apprendra avec un vaccin plus adapté, c'est sur ça que les labos travaillent actuellement
- soit parce que tu vas être exposé au variant

Ca date de mes cours d'immuno à Mondor il y a 20 ans, n'hésitez pas à me corriger si je raconte de la merde !

PS : j'ai pas regardé la video, ce genre de contenu m'énerve au plus haut point !)

C'était top ça quand on était petits
Merci pour l'explication, et merci aussi à @Quild
(pour la vidéo, en gros il prends exemple sur un tableau comme quoi l'arn transforme l'anticorp en X, car X c'est le covid19. Mais que du coup, ça laisse un coté "passoire" pour les autres variant comme Y, ou Z).

Désolé de répondre que maintenant, mais je n'ai plus trop le temps de suivre le topic (déjà 3pages de plus depuis ma question hier, vous êtes des ouf ).
Citation :
Publié par znog
Sur les stats chiffres 3 jours après l'annonce du pass sanitaire et la ruée vers les vaccins, aucun redémarrage des primo-injections avec l'AstraZeneca

SmartSelect_20210719-084334_Chrome.jpg

Ceci dit peut-être un problème de stats, je ne vois pas grand chose pour le Pfizer non plus

SmartSelect_20210719-084735_Chrome.jpg
Vu que les stats n'indiquent pas les rendez-vous pris à l'avance ça me parait normal, faut que les gens aient le temps d'y passer. A côté de chez moi c'était 2-3 jours d'attente en temps normal, en rajoutant une grosse ruée qui va encore rallonger les délais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Pour l'AZ ça m'étonnerait que ça monte des masses, vu la mauvaise publicité qui en a été faite, qu'il est réservé aux plus de 55 ans qui est déjà la tranche d'âge la mieux vaccinée, et qu'il est pour les quelques retardataires restants si facile de cocher la case Pfizer à la place au moment de prendre son rendez-vous.
Je me suis pas exprimé sur ce sujet de peur de me prendre les colibris des éternels donneurs de leçons professionnels mais je n'adhère pas du tout, mais alors pas du tout au Pass Sanitaire.

Je trouve que c'est une forme de discrimination sanitaire, ce n'est pas ma vision de la République, je n'y souscris pas et je vous arrête tout de suite, ça fait 2 semaines que j'ai reçu les deux doses. Je ne suis pas un pro-vaccin, car dire qu'on est pro-vaccin, c'est comme dire qu'on est "anti-raciste", il s'agit pas d'une opinion, il s'agit de ne pas être un gros teubé. Cependant, j'aurais préféré la solution, plus républicaine, du vaccin obligatoire pour tous (à l'instar des autres vaccins obligatoires) avec sanctions dissuasives pour les plus récalcitrants (grosse amende, par exemple).

Concernant la nuisibilité des anti-vaxx, j'ai envie dire : on s'attendait à quoi ? On vit dans une société où grâce aux réseaux sociaux tout le monde peut faire sa petite propagande, diffuser tous les contenus complotistes du monde, cumulé au fait que notre Education Nationale forme maintenant des con-sommateurs et plus des citoyens et que le système libérale à tuer dans l'œuf tout forme de velléité au marché à savoir l'esprit critique et le sens de l'éthique, plus rien ne m'étonne. Faut dire qu'ils sont bien aidés par les "je-bouffe-à-tous-les-râteliers" du RN en passant par la LFI qui voient dans leur quête anti-vaccin une forme d'opposition à Macron. Je pense que si Mélenchon et Lepen continuent à creuser, ils trouveront du pétrole.

Sinon, les chiffres du covid, c'est x3 en une semaine, tout va bien... Autour de moi, j'ai l'impression, vu qu'ils sont vaccinés (je traine pas avec des antivaxx ) qu'ils sont totalement immunisés. On va, une fois encore, vers un désastre.
Citation :
Publié par Carminae
Concernant la nuisibilité des anti-vaxx, j'ai envie dire : on s'attendait à quoi ? On vit dans une société où grâce aux réseaux sociaux tout le monde peut faire sa petite propagande, diffuser tous les contenus complotistes du monde, cumulé au fait que notre Education Nationale forme maintenant des con-sommateurs et plus des citoyens et que le système libérale à tuer dans l'œuf tout forme de velléité au marché à savoir l'esprit critique et le sens de la morale, plus rien ne m'étonne. Faut dire qu'ils sont bien aidés par les "je-bouffe-à-tous-les-râteliers" du RN en passant par la LFI qui voient dans leur quête anti-vaccin une forme d'opposition à Macron. Je pense que si Mélenchon et Lepen continuent à creuser, ils trouveront du pétrole.
Ce qui est bien c'est qu'on a link une vidéo où justement Mélenchon fait un point sur ce sujet où il se retrouve à défendre le Pass sanitaire... Mais bon on peut continuer à diffuser des fausses informations à priori.
Littéralement 5 post au dessus de toi.
Citation :
Publié par Carminae
j'aurais préféré la solution, plus républicaine, du vaccin obligatoire pour tous
Je pense que le gouvernement n'avait pas la capacité de choisir cette option.
Les projections actuelles semblent montrer que s'il l'avait enclenchée, il n'aurait pas eu assez de doses pour servir tout le monde.
C'est un choix qui pourra être fait en Septembre, sans doute.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est le posture de défi des anti-vaccins.
Non seulement leurs déprédations et propos mensongers, mais aussi leur refus des gestes barrières.
Je suis choqué de voir le port du masque si mal respecté dans les bus, métros, RER, TER, etc. Mal mis ou pas du tout. J'y vois parfois une démarche volontaire, agressive.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/07/2021 à 09h52.
Citation :
Publié par Carminae
Je me suis pas exprimé sur ce sujet de peur de me prendre les colibris des éternels donneurs de leçons professionnels mais je n'adhère pas du tout, mais alors pas du tout au Pass Sanitaire.

Je trouve que c'est une forme de discrimination sanitaire, ce n'est pas ma vision de la République, je n'y souscris pas et je vous arrête tout de suite, ça fait 2 semaines que j'ai reçu les deux doses. Je ne suis pas un pro-vaccin, car dire qu'on est pro-vaccin, c'est comme dire qu'on est "anti-raciste", il s'agit pas d'une opinion, il s'agit de ne pas être un gros teubé. Cependant, j'aurais préféré la solution, plus républicaine, du vaccin obligatoire pour tous (à l'instar des autres vaccins obligatoires) avec sanctions dissuasives pour les plus récalcitrants (grosse amende, par exemple).


Tu trouves que c'est mieux et + républicain de rendre la vaccination obligatoire sous peine de sanction dissuasive (grosse amende) plutôt que de la rendre pas mal nécessaire sous peine de diverses difficultés (impossibilité d'exercer, tests PCR payants ou non-accès aux restaurants, cinés, etc...) ?

Je comprends qu'on soit contre le pass sanitaire. Mais pour dire "j'aurais préféré que ça soit obligatoire à la place", je vois plus la logique.
Citation :
Publié par Ingor
J'ai entendu cet argument de la responsabilité de l'état engagée ou non il y a quelques jours chez des anti, ça doit donc être un truc qui tourne sur leurs réseaux en ce moment.
Cette argument est un peu pipo, l'état c'est la collectivité. Donc au mieux il y aura des procès contre les politiciens (mais qui n'a pas son procès actuellement ?). Dans tous les cas, c'est la sécu qui paiera, donc nous.
Cela fonctionne uniquement si on considère l'état comme une entité propre, avec son propre budget venu de nul part.

Citation :
Publié par Borh
Quand je vois déjà qu'on parle de dictature et de génocide, alors qu'on demande juste aux non vaccinés de ne pas se mettre dans les situations les plus à haut risque de contamination (ça devrait être le minimum du bon sens), qu'est-ce que ça aurait été si la vaccination avait été d'un coup obligatoire.
Ce qui tu fais exprès de ne pas chercher à comprendre, c'est qu'en dehors de la question vaccin ou non, ce qui est critiqué, c'est la méthode amenée pour que les gens se vaccinent. C'était techniquement impossible et cela reste techniquement impossible que toute la population soit vacciner pour début aout (voir le 21 juillet) afin qu'elle puisse profiter de ses vacances comme bon lui semble.
Comme d'autres sur le forum, tu te positionnes sur les vilains qui ne se sont pas fait vacciner et c'est bien fait pour eux, sauf que comme ils ne peuvent pas se faire vacciner en temps et en heure, ils font comment ?
Donc sans pour autant aller à l'extrémisme d'une dictature, il y a un clivage de la population organisée par macron

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 19/07/2021 à 09h59.
Citation :
Publié par Carminae
Je me suis pas exprimé sur ce sujet de peur de me prendre les colibris des éternels donneurs de leçons professionnels mais je n'adhère pas du tout, mais alors pas du tout au Pass Sanitaire.
Se prendre des colibris ????
J'ai raté quelque chose ?

Edit:
Quolibets ??
En fait, concernant la question de pourquoi Macron n'a pas rendu obligatoire la vaccination stricto sensu, c'est tout simplement car ce n'est pas constitutionnel, c'est le principe d'inviolabilité du corps humain en fait.

De même qu'on ne peut imposer un prélèvement de sang dans le cadre d'un dépistage, ou imposer un prélèvement adn etc, on ne peut imposer aux gens de faire une piqûre.

En fait, avec le passeport sanitaire et les contraintes sociales actuelles, on est déjà au maximum, voir au delà, le conseil constitutionnel le dira, de ce qui est faisable dans le cadre de notre constitution.

Donc c'est pas une question de responsabilité ou je ne sais pas quoi, simplement que notre Etat de droit considère que si on peut donner des droits distincts aux uns et aux autres en fonction de leur situation vaccinale (c'est déjà le cas pour les 11 "obligatoires" des enfants, qui sont requis pour s'inscrire à l'école, mais on ne force pas cette vaccination là, idem pour les vaccinations spécifiques à certains métiers, elles sont requises pour travailler, mais si tu ne les as pas, on ne te les impose pas, on te refuse le droit d'exercer le dit métier etc etc), on ne peut en revanche forcer les gens à subir une injection contre leur gré (c'est un peu le même délire avec les témoins de jéhovah qui refusent les transfusions sanguines aussi...).

Du coup nos amis "Oui c'est la DICTATURE, il ferait mieux d'imposer le vaccin à tout le monde"... Bah pour le coup, notre système juridique a l'air de penser que donner des droits distincts en fonction de la situation vaccinale des gens est bien moins contraire à nos droits fondamentaux que de piquer tout le monde de gré ou de force, et les antivax peuvent refuser le vaccin librement, ils auront "juste" à subir un Xème confinement finalement... car les mesures mises en œuvre ne sont qu'un réchauffé de ce qui a été proposé pendant les 3 premiers confinements.
Citation :
Publié par Ghalleinne
En fait, concernant la question de pourquoi Macron n'a pas rendu obligatoire la vaccination stricto sensu, c'est tout simplement car ce n'est pas constitutionnel, c'est le principe d'inviolabilité du corps humain en fait.
Sauf si l'impératif de santé publique l'emporte sur ce principe, en ce cas ça serait tout à fait legit.
[Modéré par Episkey : Vu que cela n'a pas été démontré (yet) que c'est bel et bien un effet secondaire du vaccin, on va éviter de faire dans les affirmations douteuses.]

Dernière modification par Episkey ; 19/07/2021 à 19h50.
Citation :
Publié par Ghalleinne
En fait, concernant la question de pourquoi Macron n'a pas rendu obligatoire la vaccination stricto sensu, c'est tout simplement car ce n'est pas constitutionnel, c'est le principe d'inviolabilité du corps humain en fait.

De même qu'on ne peut imposer un prélèvement de sang dans le cadre d'un dépistage, ou imposer un prélèvement adn etc, on ne peut imposer aux gens de faire une piqûre.
Tu sais quand même vu que tu en parles qu'il y a 11 vaccins obligatoire pour les enfants ?
Et que dans le cadre de contrôle d'alcoolémie tu peu avoir une prise de sang forcé si tu refuse l'éthylomètre ? Que quand tu rentre en garde en vue ton ADN est prélevé et stocké dans une BDD ? Et que tu peu aller en taule si tu refuse ? Tout ca c'est constitutionnel hein.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Sauf si l'impératif de santé publique l'emporte sur ce principe, en ce cas ça serait tout à fait legit.
Selon l'article L1121-2 du code de la santé publique : "L'intérêt des personnes qui se prêtent à une recherche impliquant la personne humaine prime toujours les seuls intérêts de la science et de la société."
Les vaccins contre le covid-19 sont, à priori, toujours juridiquement considérés comme en phase de test et relèvent bien de cet article qui stipule très clairement l'inverse.
Les références au principe de consentement libre et éclairé sont d'ailleurs particulièrement nombreuses dans les articles liés.
Citation :
Publié par Cefyl

Par contre, là où le pass sanitaire va être compliqué, c'est que d'après mes recherches, ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raisons médicales devront faire un test PCR tous les 2 jours, je n'ai rien trouvé d'autre pour ces cas là et là, ce sera super difficile.
Citation :
Publié par shibby
Il me semble sauf erreur que le vaccin ARN n'a pas de contre indication absolue. Il est déconseillé chez les très gros allergiques, mais c'est faisable avec un bonne prise en charge (même si d'apres ce que j'ai pu observé les hôpitaux trainent la patte pour s'occuper de ses patients la) et souvent déconseillé chez les femme enceintes 2-3éme trimestre mais pas non plus contre indiqué. (1)

(2) Les rares cas impossible seront les cas de grande faiblesse physique mais pour eux le pass sanitaire est pas forcément la priorité.
(1) Nop, il est par mesure de précaution déconseillé au premier trimestre, mais conseillé à partir du 2ème (optimal entre la 10ème et la 22ème semaine) car les retours et études des différents pays dont USA montrent que RAS pour le foetus et la mère, aucune différence de chiffres entres les groupes vaccinées et non vaccinées pour ce qui est des risques de prématurité/malformations ou autre.

(2) ils me rangent dans ce cas-là perso : je suis à près de 7 mois, mais depuis début juin alors que j'allais prendre rdv avec mon homme pour chopper mon shot de pfizer, mon corps se bat contre des trucs non-identifiés indiquant infection ou inflammation, qui flinguent mon immunité et mes analyses sanguines, sans qu'on ne trouve ni bactéries ni virus, aucun pathogène repéré, mais leucocytes et protéine CPR qui crèvent le plafond, fer, hémoglobine et d'autres trucs qui se font la malle...
Donc tous les médecins ont dit "stoooop !", pas de vaccination pour moi tant que grossesse (donc pas avant octobre, cf gros terrain atopique + maladie auto-immune génétique dans la famille, mais souvent diag sur la base d'une IRM, interdite pendant la grossesse) ou qu'on ne sait pas ce qu'il se passe, et je suis passée à une analyse complète hebdo au lieu de mensuelle
Du coup, ils me considèrent en faiblesse, et je vais passer l'été comme ces 18 derniers mois : en mode asociale, car concrètement, le test PCR à me faire récurer les fonds de nasaux, ça me fait vachement moins envie que la vaccination (oui, je n'ai pas encore eu besoin d'en faire depuis le début de la crise... )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés