[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, là, c'est pas un problème d'évaluation des risques. Cette dissymétrie totale*, systématique* et récurrente*, c'est juste de la mauvaise foi et/ou du fanatisme.
J'aimerai laisser encore une petite place à juste de l'ignorance (sans jugement, on ne peut pas être au courant sur tous les sujets) et une inquiétude qui peut être légitime, mais j'avoue que ça devient de plus en plus difficile.

@Hark² : Pas de source sous la main, mais j'ai pu constater dans un cercle éloigné que ce point de vue "antivax" était bien présent chez certains cathos tradis. Après expérience perso, pas généraliser, toussa toussa.
Citation :
Publié par Milkman
Oui en enfin le covid long, est-ce qu'on a autre chose que des estimations? Parce que là on entend tout et n'importe quoi 2 millions, 400.000, 200.000
Quelqu'un aurait une étude sérieuse sur le nombre de cas ?
Ici.

On est grosso modo sur 1/3 des cas symptomatiques qui développent des séquelles à six mois quelle que soit la gravité. Les chiffres varient selon les études (y'en a eu d'autres qui ont été publiées depuis) mais on reste grosso modo autour d'un tiers des cas symptomatiques.

Avec toutes les réserves qui vont bien (je ne suis vraiment pas fan des études rétrospectives, mais pour l'étude des séquelles, on n'aura rien d'autre je crains).
En France j'ai l'impression que les antivaxx sont surtout des mecs qui ont eu la géniale idée de projeter leur défiance du gouvernement sur les vaccins et qui se sont monté le bourrichon dans les chambres d'écho habituelles -notamment pendant les confinements- pour finir par s'auto-convaincre que les vaccins sont un grand complot de Soros, du grand gouvernement mondial, du diable et des illuminatis moldaves.

C'est d'autant plus con qu'on a des centaines de millions de personnes qui se sont fait vaccinées avec les mêmes vaccins qu'en France et qui s'en portent très bien.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/07/2021 à 23h17.
Aujourd'hui un collègue AS a eu l'idée de comparer le contrôle de la vaccination dans ma clinique avec le triangle rose des nazis...
Je suis toujours le seul à m'être signalé.
Citation :
Publié par TabouJr
Ici.

On est grosso modo sur 1/3 des cas symptomatiques qui développent des séquelles à six mois quelle que soit la gravité. Les chiffres varient selon les études (y'en a eu d'autres qui ont été publiées depuis) mais on reste grosso modo autour d'un tiers des cas symptomatiques.

Avec toutes les réserves qui vont bien (je ne suis vraiment pas fan des études rétrospectives, mais pour l'étude des séquelles, on n'aura rien d'autre je crains).
On n'a pas une étude française avec un décompte détaillé du nombre de cas de covid long ici?
Je t'avoue que j'ai du mal à décrypter cette étude anglaise, et aussi, ils n'indiquent pas le nombre de malades concernés par le covid long sur la durée de cette pandémie.
Ils ne sont pas recensés? J'imagine qu'on a bien du le faire pour en comprendre l'impact, vu l'ampleur et la gravité du covid-19.
Citation :
Publié par Haesik
Aujourd'hui un collègue AS a eu l'idée de comparer le contrôle de la vaccination dans ma clinique avec le triangle rose des nazis...
Je suis toujours le seul à m'être signalé.
Ha il/elle est LGBT ?

Pour les futurs intervenants et voulant rapprocher la politique sanitaire actuel et le régime nazi, une aide:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...es_prisonniers
Ca pourras vous aider à ne pas TROP passer pour des CRETINS
Je vois ca passer nul part dans la presse, mais les démissions commencent à se faire sentir sur les milieux de la santé.
Dans l'hopital à coté de chez moi, ou ma mere est hospitalisée, ils sont passé depuis l'annonce de 3 aides soignantes/40 lits à 2/60. Le centre médical de ma station n'a plus d'infirmières tout simplement ( les 3 ont démissionné ).
Je vois même pas comment ce que macron a annoncé puisse être appliqué partout.
Je prie en tous cas pour que le conseil constitutionnel envoie chier tout ca.
Citation :
Publié par Milkman
On n'a pas une étude française avec un décompte détaillé du nombre de cas de covid long ici?
Si c'est le cas, je n'en ai pas connaissance.

Et on n'aura jamais les détails complets je pense; on ne savait pas au début, donc si un organisme a tenu un décompte systématique (j'en doute, c'est pas trop la manière usuelle de faire), il n'a forcément pas commencé au début.

Citation :
Publié par EdryR
Je prie en tous cas pour que le conseil constitutionnel envoie chier tout ca.
Je ne vois pas trop comment. Des vaccins obligatoires pour certains corps de métiers sous peine de licenciement, y'en avait déjà avant la pandémie sans que le CC n'y ait jamais rien vu de problématique par rapport à la constitution.
Citation :
Publié par EdryR
Je vois ca passer nul part dans la presse, mais les démissions commencent à se faire sentir sur les milieux de la santé.
Dans l'hopital à coté de chez moi, ou ma mere est hospitalisée, ils sont passé depuis l'annonce de 3 aides soignantes/40 lits à 2/60. Le centre médical de ma station n'a plus d'infirmières tout simplement ( les 3 ont démissionné ).
Je vois même pas comment ce que macron a annoncé puisse être appliqué partout.
Je prie en tous cas pour que le conseil constitutionnel envoie chier tout ca.
La vaccination est déjà obligatoire pour les soignants pour d'autres maladies, aucune chance que ce soit censuré au conseil constitutionnel.
Citation :
Publié par EdryR
Je vois ca passer nul part dans la presse, mais les démissions commencent à se faire sentir sur les milieux de la santé.
Dans l'hopital à coté de chez moi, ou ma mere est hospitalisée, ils sont passé depuis l'annonce de 3 aides soignantes/40 lits à 2/60. Le centre médical de ma station n'a plus d'infirmières tout simplement ( les 3 ont démissionné ).
Je vois même pas comment ce que macron a annoncé puisse être appliqué partout.
Je prie en tous cas pour que le conseil constitutionnel envoie chier tout ca.
Je crois que c'est un peu tôt pour savoir. Bizarre que les démissions arrivent maintenant alors que l'obligation ne sera effective qu'à la rentrée. Celles qui veulent réellement changer de métier plutôt que se vacciner n'ont pas besoin de le faire maintenant.
Faut voir surtout qu'on est en été, période où tous les ans il y a moins de personnel, ça travaille classiquement en semi effectif.
Pour le moment pas la moindre vague de démission à signaler à l'APHP mais y a des menaces. Par contre j'ai reçu un email disant qu'ils cherchaient des volontaires pour un nouveau créneau ouvert entre 7h et 9h du matin devant l'afflux des demandes.
On y verra plus clair fin septembre pour le nombre de soignants qui ont réellement mis leurs menaces à exécution.
Citation :
Publié par TabouJr
Ici.

On est grosso modo sur 1/3 des cas symptomatiques qui développent des séquelles à six mois quelle que soit la gravité. Les chiffres varient selon les études (y'en a eu d'autres qui ont été publiées depuis) mais on reste grosso modo autour d'un tiers des cas symptomatiques.
Pour le syndrome post-Covid, je me souviens d'une information comme quoi même chez les asymptomatiques il y a 10% de chances de faire un covid long, possiblement plus
Citation :
“From every version of Covid we’ve ever seen on the planet, we’ve got a rule of thumb that any case of Covid, whether it’s asymptomatic, mild, severe, or hospitalised, incurs a 10 to 20% risk of developing long Covid, and we haven’t seen any exceptions to that,” he said.
https://www.theguardian.com/society/...ith-long-covid


Ce qui pose un problème sérieux pour les anglais qui décident de laisser la pandémie redémarrer parce qu'ils ont un fort taux de vaccination. Même avec des hospitalisations réduites la quantité de 50- infectés concernés se chiffre potentiellement en centaines de milliers.




Citation :
Publié par EdryR
Je vois ca passer nul part dans la presse, mais les démissions commencent à se faire sentir sur les milieux de la santé.
Dans l'hopital à coté de chez moi, ou ma mere est hospitalisée, ils sont passé depuis l'annonce de 3 aides soignantes/40 lits à 2/60. Le centre médical de ma station n'a plus d'infirmières tout simplement ( les 3 ont démissionné ).
À noter tout de même qu'il y a toujours eu énormément de turnover chez les infirmières et même que si je me souviens bien, la durée moyenne d'exercice de la profession est de 8 ans avant changement de métier.

Pour les aides soignantes je ne sais pas ce qu'il en est mais la formation dure 12 mois, beaucoup plus accessible que les 3 ans Post bac des infirmiers
Citation :
Publié par Hark²
Tiens d'ailleurs je me demande d'où ça viens.
Aux US, tu as une grosse partie évangélistes antivax un peu dingue qui basent leur argumentation sur "Dieu va nous sauver", mais en France, il y a moins de bigoterie logiquement ?
La nature a horreur du vide. On a moins de bigots chrétiens peut-être (pour l'instant, les Evangéliques sont en croissance ici aussi), mais on a pleeeeein de gens branchés homéopathie, reiki, naturopathie et autres fadaises.
Quand en plus ils ont des opinions politiques contestataires (genres giles-jaunes/ auditeur de Sud Radio/RN/LFI), ça donne facilement un désastre, le mélange de la colère et de l'obscurantisme anti-scientifique, c'est rarement bon.
Citation :
Publié par lafa
dans l'absolu le vaccin obligatoire devrait être la norme, mais pas avec des coups de cannes sur la figure, plutôt avec un plan sur six mois, et une persuasion faite par des gens irréprochables.
Ils seront jamais assez irréprochables pour un antivax. A l'image des pro Trump acharnés ces personnes vivent dans une réalité alternative comme toute mouvance sectaire. Obligation et coercition avec l'espoir que l'absence de pousse d'un troisième bras les ramène à la raison , si c'est encore possible.

Par ailleurs, j'ose espérer que ce désastre que représente cette défiance envers le vaccin au sein de la population , encore plus dans le milieu médical , aura pour effet d'amender les programmes de formations pour y ajouter davantage de science. Ce qui se passe n'est pas acceptable.

Dernière modification par Yesu ; 15/07/2021 à 23h57.
Je ne pense pas que ça compte en covid long (il faut des symptômes je suppose?), mais ils n'avaient pas aussi mis en évidence des traces de lésions au niveau du cerveau au scanner y compris chez des asymptomatiques?

De mon côté 9 mois après :
- j'ai toujours des grosses fatigues qui tombent sans prévenir et sans raison (je fais pas trop la fête depuis 18 mois !), et qui disparaissent aussi vite (jamais eu ça avant mais mon médecin m'avait prévenu de faire gaffe si je faisais des longs trajets seul en voiture car il avait pas mal de patients à qui ça arrivait)
- toutes les 2 semaine à peu près j'ai une période de 3-4 jours où je navigue dans un nuage de clope 24/24, au point de masquer la plupart des "vraies" odeurs autour de moi (bouffe et compagnie)

Une infirmière du boulot a eu le covid en mars 2020, goût très faible et plus aucune odeur depuis

Une voisine dans mon immeuble, 20ans et quelques, covid à noël et a du mal à simplement marcher, elle est essoufflée en permanence (là les voisins se relaient pour lui faire ses courses/passer voir si ça va, l'ascenseur est en panne depuis une semaine et elle est au 4ème : impossible pour elle de prendre l'escalier)
Dans l'hopital de mon ex, dans le 02, quasi tous les soignants (infirmière, médecin, même AS) étaient vacciné avant les annonces.

J'ai demandé à une pote qui bosse en CH dans le 63, 80% des "soignants" vacciné, 98% des médecins.
Dans les "soignants" non vacciné, des psychologues, rééducateurs, des administratifs, diététicienne...



D'ailleurs, sans porter de jugement, autour de moi tous ce que je lis / vois qui sont absolument contre le vaccin et prêt à démissionner, chez les soignants, sont pas médecins, ni infirmière.
Souvent des AS ou du paramédic.
Citation :
Publié par elyl
La vaccination est déjà obligatoire pour les soignants pour d'autres maladies, aucune chance que ce soit censuré au conseil constitutionnel.
Je me suis mal exprimé, je parlais pas des soignants, mais pour le reste de la population. Désolé.
Citation :
Publié par lafa
Pour ma part, vacciné ou pas, un français reste un français, et je vais bien me garder de le juger, en bien ou en mal, il est aisé de se placer dans le camp des " bons "é contre celui des " cons " mais comme disait notre bien aimé président, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle de l'autre.
Français c'est un statut administratif. Vacciné c'est un statut sanitaire. Il n'y en a qu'un seul des deux qui a un impact concret et réel, et c'est évidemment celui-ci que j'utilise pour déterminer si je veux que cette personne soit dans le même espace que moi, et si cette personne prends des décisions conforme à l'intérêt commun ou a un comportement irresponsable.
Citation :
Publié par elyl
La vaccination est déjà obligatoire pour les soignants pour d'autres maladies, aucune chance que ce soit censuré au conseil constitutionnel.
Mais qui sera inapplicable en l'état dans pas mal d'établissements à cause de la pénurie de main d'oeuvre...

Dans mon GHU, 230 postes IDE à pourvoir. Dans mon ancien établissement, 30 postes IDE à pouvoir pour 3 secteurs seulement, deux unités entières de 23 lits ont fermé en l'espace de 2 ans faute de soignant, qui sont tous partis un à un.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je crois que nous allons vraiment vers un autre monde, un monde à la chinoise.
Je crois surtout qu'on y est déjà.
C'est un modèle de société plutôt valorisant pour nos dirigeants.
En même temps peut on vraiment leur jeter la pierre ?
Ont-ils vraiment le choix ?
Si la Chine arrive à faire véhiculer son modèle sans provoquer une 3 ème guerre mondiale c'est déjà ça de prit.
Ça aura coûté quand même quelques millions de morts, des gens pas très actifs, on va dire qu'à l'échelle mondiale c'est peanuts en considérant en plus qu'on va tous mourir un jour.
Citation :
Publié par Borh
Je crois que c'est un peu tôt pour savoir. Bizarre que les démissions arrivent maintenant alors que l'obligation ne sera effective qu'à la rentrée. Celles qui veulent réellement changer de métier plutôt que se vacciner n'ont pas besoin de le faire maintenant.
Faut voir surtout qu'on est en été, période où tous les ans il y a moins de personnel, ça travaille classiquement en semi effectif.
Pour le moment pas la moindre vague de démission à signaler à l'APHP mais y a des menaces. Par contre j'ai reçu un email disant qu'ils cherchaient des volontaires pour un nouveau créneau ouvert entre 7h et 9h du matin devant l'afflux des demandes.
On y verra plus clair fin septembre pour le nombre de soignants qui ont réellement mis leurs menaces à exécution.
Surtout qu'à moins que cela ait changé, mais les AS leur problème c'est plus la fin de mis difficile parce que le niveau de rémunération est à la hauteur du niveau du diplôme, c'est à dire bas.
Démissionner, cela m'étonnerait que beaucoup le fassent sachant que sans salaire, ils ne pourront pas s'en sortir à partir du mois suivant. Là où cela peut avoir une influence, c'est sur le milieu infirmier, cadre de santé et paramédical également.
Mais je n'y crois pas trop surtout vu le timing choisi (à partir de septembre quand les rentrées d'argent sont nécessaires pour beaucoup de familles), peu de chance que cela prenne au delà des RS et des bulles complotistes.
protection de 92,5 % contre les infections asymptomatiques
pour Moderna, un chiffre que je ne connaissait pas


Citation :
L’autre vaccin à ARN messager (ARNm), celui du laboratoire américain Moderna, obtient des résultats similaires au Comirnaty de Pfizer-BioNTech. L’essai clinique de phase 3 a montré environ 94,1 % d’efficacité contre les formes symptomatiques de la maladie. Une étude ultérieure menée sur une large cohorte au Qatar, composée de peu de personnes âgées et d’une majorité d’actifs, a conclu à une efficacité de 100 % contre l’infection au variant Alpha, et de 95,7 % contre les formes graves et les décès dus au Covid-19 (variant Alpha et Gamma confondus) lorsque le schéma vaccinal est complet (deux semaines après la deuxième dose). Les mêmes travaux ont abouti à une protection de 92,5 % contre les infections asymptomatiques, paramètre-clé pour bloquer la transmission interhumaine du virus. Le vaccin américain est également très efficace contre les hospitalisations, selon plusieurs travaux. Une étude observationnelle américaine disponible en prépublication depuis le 8 juillet estime son efficacité à 90 %, tandis qu’une équipe canadienne l’estime à 96 % pour les personnes ayant reçu leur seconde dose.

également des données sur l'efficacité chez les 12-15 ans

Citation :
Tous ces chiffres sont valables pour la population adulte. Chez les adolescents (12 à 15 ans), les chiffres sont encore meilleurs. Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, le seul à être autorisé pour les moins de 16 ans en France, a montré une efficacité de 100 % dans cette tranche d’âge lors des essais cliniques de phase 3 : aucun des 1 005 adolescents complètement vaccinés n’a été infecté par le Covid-19, tandis que 16 des 978 adolescents qui ont reçu un placebo ont contracté la maladie.

bonne nouvelle pour les enseignants, super nouvelle pour les ado qui sont certains de ne pas contaminer leurs grand-parents (bon faut tester avec le delta, mais c'est tout de même excellent)


la limitation de l'utilisation de l'AZ a grandement réduit le nombre de personne touchées à 0,0008%

Citation :
53 cas de troubles thromboemboliques ont été signalés pour le vaccin d’AstraZeneca depuis le début de son utilisation en France, dont 13 décès. Ces troubles restent extrêmement rares (53 occurrences sur 6,56 millions d’injections, soit 0,0008 % des doses)
et encore au début des personnels médicaux jeunes ont été traités et bien sûr tous les cas de troubles thromboemboliques ne conduisent pas au décès





sur la durée de protection

Citation :
Pour quantifier précisément cette réponse immunitaire, les chercheurs ne se sont pas contentés de mesurer la quantité d’anticorps circulant dans le sang, ils ont également extrait des échantillons des ganglions lymphatiques jusqu’à quinze semaines après la première dose sur quatorze personnes vaccinées. Le résultat principal de cette étude est que chez tous ces vaccinés les centres germinatifs étaient encore présents et actifs, ce qui signifie que le système immunitaire de ces personnes continuait à produire des lymphocytes B, lesquels synthétisent les anticorps et incarnent la mémoire immunitaire qui permet au corps de lutter contre le virus, même longtemps après la vaccination ou l’infection.

« Habituellement, en quatre à six semaines, on n’observe presque plus rien », indique Deepta Bhattacharya, un immunologiste interrogé par le New York Times. Ces travaux montrent aussi que l’immunité conférée par le vaccin de Pfizer-BioNTech pourra probablement résister aux futures évolutions du SARS-CoV-2.

Il est difficile de savoir combien de temps la protection conférée par ce vaccin durera, mais il apparaît désormais probable aux immunologistes qu’elle puisse durer plusieurs années.
ça veut dire que le booster ne serait utile qu'aux personnes agées, notamment vaccinées à l'AZ et que l'on peut envoyer le reste des doses aux autres pays ?




Des effets indésirables peuvent-ils se manifester longtemps après la vaccination ?

Citation :
On ne peut donc pas argumenter sur ce point avec les rapports rassurants de ces derniers mois, puisque cette crainte porte sur ce que les chercheurs ne savent pas encore.


Citation :
Outre que la technique de l’ARNm n’est pas tout à fait nouvelle, donner du contexte historique peut aider à comprendre pourquoi cette crainte n’est pas partagée par la communauté savante. Dans la longue histoire de la vaccination, aucune maladie rare n’a jamais été détectée plus de huit semaines après la vaccination. Il existe, bien sûr, des exemples de troubles rares liés à la vaccination qui ont pu être diagnostiqués plusieurs mois après l’injection d’un vaccin, mais les symptômes de ceux-ci sont toujours apparus dans les premières semaines.


Citation :
Dans le cas présent des vaccins anti-Covid-19, la survenue à retardement de maladies rares est considérée comme un risque très faible pour plusieurs raisons scientifiques. La première étant que la surveillance actuelle autour de ces vaccins est si réactive et resserrée qu’elle a permis très tôt la mise en évidence de très rares troubles de la coagulation avec le vaccin d’AstraZeneca. Si les vaccins actuels, qui ont été distribués massivement, devaient induire des maladies graves rares, il est aujourd’hui jugé très improbable que les agences de pharmacovigilance puissent manquer leurs signaux.

Citation :
La seconde raison relève davantage de la biologie, puisque les vaccins à ARNm ne contiennent globalement que deux ingrédients relativement simples et fragiles : une capsule de lipides contenant un brin d’ARN messager, la première étant chargée de transporter le second. Or, toutes deux disparaissent très vite sans laisser de trace lorsqu’elles rencontrent une cellule humaine. La capsule de lipide va simplement se dissoudre en libérant l’ARN dans l’intérieur de la cellule. L’ARN étant par nature une molécule instable, elle va elle-même se décomposer en quelques heures, après avoir rempli sa mission. Il n’existe donc aucun mécanisme biologique susceptible d’avoir des répercussions au-delà de ces quelques semaines.

« Les effets indésirables des vaccins surviennent dans les deux premières semaines, exceptionnellement le premier mois. Il n’y a aucune maladie clinique survenant à distance », a affirmé ainsi au Figaro Brigitte Autran, professeure émérite à Sorbonne Université et membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19.







https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...fets-indesirab
Citation :
Publié par Hark²
Tiens d'ailleurs je me demande d'où ça viens.
Aux US, tu as une grosse partie évangélistes antivax un peu dingue qui basent leur argumentation sur "Dieu va nous sauver", mais en France, il y a moins de bigoterie logiquement ?
En France, tu as la résurgence des nouvelles bigoteries new-age comme l'anthroposophie qui cartonne en ce moment, ils viennent de se payer une série de publi-reportage avec leur Gourou en première page de Le Monde. (qui prouve à nouveau son incapacité à proposer une ligne éditoriale saine sur les sujets santé/science/environnement. Informez-vous ailleurs sur ces sujets.)

Ils ont un excellent marketing (la biodynamie c'est eux, les plus gros labo d'homéopathie aussi) et infuse bien tranquillement. Ils sont très défiants envers les méthodes scientifique (bah wi, des médicaments qui soignent çà tue leur fond de commerce de bille en sucre et de phase de la lune énergétique) et contempteurs patentés de la médecine moderne.

Et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mouvement à dérive sectaire.

Dernière modification par Maquisard ; 16/07/2021 à 11h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés