La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca tombe bien, LFI aussi.
Ca tombe bien, les Français aussi.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-nucleaire.php
Citation :
Une majorité de Français sont opposés à l'énergie nucléaire, une proportion qui ne cesse de croître au fil des ans, révèle un sondage Odoxa pour Challenges publié hier.
https://www.lexpress.fr/actualite/sc...s_2117831.html
Citation :
Car la montée de l'inquiétude est un fait que traduisent les sondages. En 1974, les trois quarts des Français se déclaraient très favorables ou plutôt favorables au développement de l'énergie nucléaire. Au début de cette année, le pourcentage n'était plus que de 50 %. Dans le même temps, ceux qui sont très défavorables ou plutôt défavorables sont passés de 17 à 41 %.
Un sondage de 2018 que ton extrait fait passer pour "hier" et un sondage de... 1977. A ta place, je n'aurai pas osé.

Toujours en quête de sincérité dans le débat, je te propose des sources plus à jour. Aussi, si l'on regarde un sondage de février 2021 réalisé pour Odoxa on peut lire les analyses suivantes :

Citation :
Les français rebasculent en faveur du nucléaire : 6 français sur 10 y sont favorables (59%)...
http://www.odoxa.fr/sondage/retour-d...eur-nucleaire/

Citation :
La dernière vague du sondage, réalisée en février, donne le sourire à EDF : 43 % des personnes interrogées estiment que le nucléaire est une énergie d'avenir, contre 30 % convaincues du contraire. « Jamais le taux d'opposition n'a été aussi bas. Il faut remonter avant 1986, date de l'accident de Tchernobyl, pour retrouver de tels chiffres », explique Didier Witkowski, responsable des études à EDF.
https://www.lepoint.fr/economie/les-...2417244_28.php

Citation :
Dix ans après Fukushima, 59 % des Français se déclarent favorables au nucléaire. Un basculement de l'opinion, lié à la priorité donnée à la lutte contre les émissions de CO2, sur lequel l'exécutif n'a pas voulu parier.
https://www.challenges.fr/energie-et...leaires_754860

Plus les sujets environnementaux seront compris, plus le nucléaire apparaîtra comme l'alternative la moins désagréable pour la production d'électricité.

J'ai animé deux débats dans ma ville sur l'écologie et dont l'un des thèmes traités était le nucléaire. Le niveau de connaissance dans la population est extrêmement faible : le nucléaire semble se résumer pour la plupart des citoyens aux déchets nucléaires, ce qui est non seulement réducteur mais en plus un quasi non-sujet. Et au-delà du nucléaire stricto sensu, il y a aussi et surtout un déficit de compréhension des enjeux globaux et des conséquences de chaque alternative. Puisque l'on est sur le fil de la gauche, je vais y aller de mon petit tacle : ce sont les représentants EELV et LFI de ma ville qui ont raconté le plus de n'importe quoi dans ces deux débats avec un niveau de connaissance proche de zéro et des thèses qui relevaient plus de la sorcellerie que d'une approche rationnelle et honnête. Et moi qui rageais, en tant qu'animateur, de ne pouvoir les contredire.
Citation :
Publié par Silgar
Un sondage de 2018 que ton extrait fait passer pour "hier" et un sondage de... 1977. A ta place, je n'aurai pas osé.

Toujours en quête de sincérité dans le débat, je te propose des sources plus à jour. Aussi, si l'on regarde un sondage de février 2021 réalisé pour Odoxa on peut lire les analyses suivantes :
My bad, j'ai pris les 2 premiers liens sur Google car pas trop le temps de chercher (2018 - et sondage de 2020 pour l'express)
Il n'empêche que sur la question il n'y a pas une franche animosité ou une franche adhésion de part et d'autre, la société est fracturée.

Merci pour les sources actualisées.
mdr, il y en a qui ressortent la polémique du mannequin pendu a l'effigie de Macron que Mélenchon trouvait très bien et très républicain face à sa réaction de la vidéo du gus qui voulaient buter du gauchiste.
La chose importante de la situation actuelle est la suivante :

JLM a de nouveau fait une sortie clivante qui ne peut que fracturer encore plus les gens qui votent sur tout le spectre à gauche.
Une alliance et un ralliement même au deuxième tour alors que la présence au deuxième tour d'un candidat de gauche est proche déjà du néant n'est même plus d'actualité condamnant notre pays a voir un gouvernement de droite pendant 5 années de plus.
Un resserrement d'un type d'électorat, qu'il avait déjà, le mettant autour actuellement de 10-13 % encore peut être premier parti à gauche mais pas forcément pour llongtemps.
Une volonté claire de ne pas pouvoir gagner et de rester dans l'outrance tant qu'il peut.
On parle de lui et il fait le buzz.

J'avoue que comme baroud d'honneur, on a vu mieux. Je ne dirai pas : je vous l'avais annoncé mais je pourrai déjà le faire. Je vais rester prudent (l'élection est encore loin) et je vais continuer à regarder le spectacle (parce que cela en est devenu un malheureusement...).
Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Veux tu dire que FI aurait raison de s'opposer au nucléaire par calcul simplement pour surfer sur l'opinion majoritaire, en dépit de toute méthode scientifique ou des intérêts profonds du pays ? Ou alors qu'il faudrait respecter le choix de la majorité, fusse-t-il peu éclairé et contre-productif ? Je ne cherche pas à te prendre au piège, je ne comprends simplement pas ce que tu as voulu signifier avec cet argument.

Me concernant, FI m'a perdu pour de bon le jour où j'ai appris leurs positions anti-nucléaire. Déjà qu'avant je ne les portais plus dans mon coeur suite aux retournements de veste divers de JLM, les polémiques à la limite du complotisme de cette semaine ont achevé de me convaincre qu'il ne sortira plus rien de bon de ce parti sous sa forme actuelle.

Il y a sans doute des gens compétents et de bons aspects dans le programme de LFI, mais ce parti est, comme d'autres, trop fortement vérolé par une tête pensante à l'égo surdimensionné qui part complètement à la dérive depuis l'échec de 2017. J'espère pour eux qu'après l'inévitable échec de 2022, les autres cadres qui ne sont pas encore "perdus" auront le courage de virer Mélenchon.
Citation :
Publié par Yesmann
Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Tout simplement que la question du pro-nucléaire, notamment à gauche, est souvent peu populaire. Ce qui n'est pas étonnant de la part de LFI de reprendre cette position sachant qu'une part importante des français sont également anti-nucléaire.

Sur cette question, je suis en désaccord également avec la LFI si ça peut te "rassurer".
Fabien Roussel s'est dit favorable au nucléaire.

Ce gars là plus je l'entends et plus je me dis que c'est logique que l'alliance avec LFI ait sauté.
Citation :
Bref, il a dit une connerie, même si clairement pas indécent de s'interroger sur le tempo du traitement des faits divers vu le nombre d'occurence douteuse. L'attentat de Starsbourg le mardi juste avant l'acte 4 des gilet jaune, la Cathédral de Notre-Dame qui brule 2H avant l'annonce des résultats du grand débat. C'est toujours quand les gens sont chauffer un blanc que l'actualité est complètement truster par un truc. Non c'est pas un complot du gouvernement pour détourner l'attention, mais ça tombe toujours très bien et ils sont toujours très content de pouvoir parler d'autre chose H24 pendant 4 jours.
Sérieusement ? et en plus tu en rajoutes une couche.... donc la Notre Dame a cramé parce que Macron voulait faire diversion ?

Ou alors c'est un coup des médias parce que ça allait faire plus d'audience que le grand débat ?
Tu te rends compte qu'en écrivant ce que tu écris, tu fais exactement comme Mélenchon ?


Ensuite tu dis y a besoin d'un candidat avec de la radicalité pour s'imposer. Non, y a un vrai espace pour la gauche justement parce que Macron a fortement glissé sur sa droite. Donc le champ social/écologique a largement une place et de quoi faire 20% et plus pour espérer aller au second tour. Mais ça ne peut pas se faire avec quelqu'un comme Mélenchon. Il est cramé, il arrivera jamais à réitérer 2017 justement parce qu'il s'est grillé depuis avec ces polémiques et prise de position.
Par contre clairement comme il occupe un espace il est l'idiot utile de Macron puisqu'il empêche de voir émerger un candidat à gauche en capacité de faire les 20% et plus.

J'ai déjà dit mais quelqu'un comme Jadot même tout imparfait qu'il soit, qui serait le candidat sous étiquette "LRG" (Le Rassemblement de Gauche) et donc pas sous l'étiquette Verte (là ça le grillerait) aurait tout à fait ces chances, d'autant plus si Mélenchon tombe sous moins de 10% dans les sondages. Ca donnerait une dynamique à un candidat type Jadot, qui pourrait alors aller au second tour. Surtout qu'un candidat comme Jadot serait en capacité d'aller justement reprendre des électeurs sur la gauche de Macron.

Enfin un candidat de ce type à plus de chance de gagner au second tour que ne l'aura jamais Mélenchon ou candidat LFI. Non seulement ce parti serait infondu de rassembler et de toute façon quelque soit le scénario vu le positionnement de ce parti et ses prises de positions, il aurait contre lui une majorité de français conservateur ou qui ne veulent pas de cette gauche.
Faut être réaliste, Mélenchon n'aurait aucun chance quelque soit le candidat en face. Tu verras jamais les ex socialistes voter pour lui en masse, la droite préférera voter Le Pen. Et une bonne partie des électeurs LREM ne voteraient jamais non plus pour lui.
Y qu'un candidat type Hollande, Jadot etc... qui peuvent l'emporter. Un candidat de gauche radicale, ne peut pas gagner dans un pays qui se positionne de plus en plus à droite et avec un population qui vieillit (et qui vote plus que les autres en étant plus conservatrice)

Après rien n'empêche une fois élu que la politique menait soit plus "radicale" mais je ne vois pas comment un candidat avec un programme et une campagne sur un registre de radicalité comme tu dis pourrait l'emporter. D'autant que le second tour c'est rassemblé donc forcément tu dois être moins radicale. Or Mélenchon serait incapable de le faire, et même encore qu'il changerait de disque, personne n'y croirait.

Bref je maintiens la chute de Mélenchon serait une excellente nouvelle pour la gauche et c'est le seul espoir même de voir la gauche au second tour. Si Mélenchon reste à plus de 10% aucun candidat de gauche sera en mesure d'aller au second tour.
N'empêche que Mélenchon a parfaitement raison de considérer que Macron va orchestrer des événements pour arranger sa campagne.

La dernière preuve ?

Propos de Xavier Bertrand le 3 juin


Ce 8 juin, Macron est giflé.

Coïncidence ?
#nousachons #saféréfléchire
Non mais je regardais une émission où une journaliste expliquait qu'en fait, en reprenant les différentes positions et dires de JLM et MLP, au final le front républicain aurait plus d'arguments de se faire à l'encontre de la LFI de JLM (je lie les deux parce que la première peut exister dans le deuxième mais actuellement ce n'est pas trop possible, maintenant certaines positions de JLM ne sont pas forcément partagées par l'ensemble du mouvement) vu son positionnement et ses déclarations plutôt qu'à l'encontre du RN vu les déclarations et positionnement du RN de MLP. Son argumentation se basait sur les déclarations depuis 2 ans.
Le truc qui m'a choqué, c'est qu'en l'écoutant, j'ai pu douté quelques instants. C'est dire...
Citation :
Publié par Colsk
au final le front républicain aurait plus d'arguments de se faire à l'encontre de la LFI de JLM
Le bloc bourgeois et les accointances avec l'extrême-droite c'est pas nouveau.

Plutôt Hitler que le Front Populaire hein?
Personnellement ce genre de chose ne fait que renforcer encore plus mes convictions.
Citation :
Publié par Hark²
Le bloc bourgeois et les accointances avec l'extrême-droite c'est pas nouveau.

Plutôt Hitler que le Front Populaire hein?
Personnellement ce genre de chose ne fait que renforcer encore plus mes convictions.
C'est plutôt un Salvini blonde que Hô Chi Minh dans le cas présent vu les purges promises.
Fort logiquement, LFI a envoyé Quatennens au casse pipe pour défendre le patron
https://www.europe1.fr/emissions/lin...enchon-4050467

"Vous voyez bien que vous ne comprenez pas, M Mélenchon a voulu dire autre chose"

Marchais était plus drôle dans cet exercice.
Oui je sais, encore un vieille référence, mais ça y ressemble tellement, et en plus mauvais.
Pendant ce temps :
https://www.lefigaro.fr/politique/pr...ndage-20210609

Citation :
Le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio révèle une nette avancée du chef de l'État : il progresse de sept points en un mois et bénéficie désormais de 50% de bonnes opinions.
[...]
le premier ministre bénéficie également d'une progression importante dans ce baromètre. Il gagne quatre points et bénéficie également de 50% d'opinions favorables.
[...]
Édouard Philippe est la personnalité politique préférée des Français, avec 64% d'opinions favorables.
[...]
Jean-Luc Mélenchon dégringole quant à lui de dix points dans ce sondage et passe sous la barre symbolique des 30% d'opinions favorables. Avec 65% de mauvaises opinions, il est désormais la personnalité politique la moins appréciée par les Français, juste devant Marine Le Pen.
[...]
Les autres personnalités politiques de gauche font à peine mieux : toutes perdent des points. Martine Aubry est la mieux placée avec 47% d'opinions favorables, devant Ségolène Royal, François Hollande et Anne Hidalgo (40% chacun).
Uz_mY0KLUBgBV4eEZzb_IL5_hJjLD9SXNHQeWUIglAAb6kaccjsscMCeM5mQPkY7_-fHr6eDuOSGxAwJ.png
Ces élections s'annoncent mal, très mal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant ce temps :
https://www.lefigaro.fr/politique/pr...ndage-20210609

Ces élections s'annoncent mal, très mal.
Y a certainement un effet euphorique du déconfinement.

Par contre pour Mélenchon et Lepen, ok je suis peut être pas stratège, mais c'est pas un peu gênant pour un politique d'être aussi bas dans l'estime des Français avant même d'avoir été usé par l'exercice du pouvoir ?

C'est des scores de popularité de fin de mandat là....
Bah les deux sont des personnages infects et ultra-clivants avec des idées nauséabondes voire dangereuses. Mélenchon bénéficiait auparavant d'un profil de décence par rapport à MLP qu'il a, depuis, totalement réduit en miettes.

Quand à Macron je pense aussi qu'il surfe sur la vague de soulagement avec l'amorce du déconfinement et ça m'étonnerait que ça fasse long feu quand on va commencer à regarder l'addition. On en reparle d'ici deux mois..

Dernière modification par ClairObscur ; 09/06/2021 à 14h53.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il fallait un président libre échangiste pro UE et redevable, il y en avait un sur le marché, il a été placé là, avec un soutien particulièrement bienveillant de la presse aux ordres des ses propriétaires, sa campagne a été financée au départ par des " petits dons " dont j'ai démontré mathématiquement ici qu'entre ce qu'ils disaient ( 97% de moins de 30 euros ) et la réalité des chiffres ça ne tenait pas un seul instant la route,
Non, tu ne disais pas ca. Tu accusais Macron de frauder aux dons en étant incapable de faire une règle de 3. Les gens t'avaient d'ailleurs répondus à l'époque.


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ouais ok alors comptons
19400 personnes ( 97 % ) en comptant à 50 euros en moyenne ( un tiers 30 euros deux tiers 60 euros )
970.000 euros

dons à la campagne déclarés 6.500.000 euros
ce qui laisse un différentiel de 5.500.000 millions que se partagent donc 3%
600 personnes donc
ce qui nous donne 9166 euros par donateur

le maximum légal est de 7.500 euros

En clair, ça ne tient pas la route.

Là on a l'exemple classique du " je te prends pour un con et ça marche "
d'une ses dons ne collent pas avec sa trésorerie, sauf à frauder ( ça alors ! ) de deux le candidats de la France moyenne qui tire 85% de gros donateurs, ça laisse un peu rêveur.

vous noterez en passant que mes calculs et arrondis son favorables à Macron
Citation :
Publié par Grukfol
Moi, j'ai des dons de 30.000 particuliers pour 7,5 M€ sur BFM (ça contredit ce qu'a écrit @Ariendell pour le coup)

Avec 1/3<20€ (200.00€ si on prend la fourchette haute)
1/3 compris entre 20 et 60 € (car 2/3 < 60 €) (600.000€ si on prend la fourchette haute)
et 2% des dons supérieurs à 5000€ (entre 3.000.000 et 4.500.000€)

Il reste ensuite les dons entre 60 et 5000 € pour combler le reste.

Voilà les infos.

De plus, tu oublies dans ton calcul les dons qui ne rentrent pas dans le cadre de la campagne et qu'il a pu récolter en 2016 (don limité à 4200 €). Je ne sais cependant pas si c'est inclus dans les chiffres donnés à BFM.

Faut pas trop s'enflammer hein
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ca tient pas la route parce que tu sors des estimations de base à 30/60€
Les 3% qui ont donné entre 5 et 7,5k ont du majoritairement donner le max (quand t'es à 5k t'es plus à 2k prêt imo), ça fait entre 2 et 3 millions d'euros à partager entre 19400 adhérents.

Y a les 2/3 qui ont du donner dans les 4-500k, ça fait que le tiers restant, environ 6500 personnes, a du filer en moyenne dans les 400€ en moyenne au doigt mouillé, je trouve pas ça si déconnant.

En quand je vois ce qui se passe avec Hamon et Fillon, je comprends sa façon de faire campagne, pourquoi il n'a taillé personne et a demandé à ce que ça ne siffle pas dans les meetings, il a vu que c'était tellement la merde dans les deux groupes d'à coté, qu'il sait qu'il va avoir de plus en plus de ralliements, du coup, il s'est mis personne à dos, c'est bien vu.
Citation :
Publié par Ariendell
Tu sais compter ou bien ? Parce que 1/3 et 1/3 ça fait pas 97%. 97% des gens ont donné moins de 5K €. Pas loin d'1/3 a donné entre 60 et 5K €.

Putain en fait je comprends mieux pourquoi les théories du complot partent si facilement.

Je modifie pour expliquer : 1/3 a donné moins de 30€. Mais dans tes 2/3 qui ont donné moins de 60€, ces 1/3 sont inclus. Donc c'est là où tu te trompes. C'est de croire que ces deux montant s'additionnent quand il ne faut prendre en compte que l'un des deux.
Ce matin sur France Inter, Arnaud Montebourg est l'invité du 7/9, le podcast est ici, c'est à 1h20:

https://www.franceinter.fr/emissions...9-10-juin-2021

Le monsieur m'avait laissé une image plutôt floue lorsqu'il était ministre de l'économie sous Hollande, je me souviens surtout de la photo en marinière tenant un mixer.

Il y a le fiasco GE-Alstom mais son positionnement dans mon souvenir était pas si mal: empêcher de placer le secteur des turbines sous contrôle américain et fusionner avec Siemens pour faire un poids européen. Au final c'est Macron qui tacle l'accord avec la suite que l'on connait. Sur le gaz de schiste il a été à l'ouest, se récupérant un air de faux jeton retournant sa veste au gré des sondages.
On lui doit également cette sortie:

Citation :
En votant pour les socialistes, les Français ne savaient pas qu’ils votaient pour le programme de la droite allemande
Mais pour le coup il a un discours qui m'a paru censé:

- Ré-investir le nucléaire pour avoir un mix renouvelable/nucléaire supprimant les fossiles.
- Re-développer l'outil "nationalisation" pour certains secteurs, histoire de pouvoir le faire quand nécessaire: on en parlait avec le silicium par exemple ici.
- S'attaquer à la question des salaires: ceux-ci ont périclité face à l'inflation, dans le public comme dans le privé. Il propose par exemple de transformer les PGE non remboursables en part d'entreprise que l’État cèderait automatiquement aux salariés de la-dite entreprise: ça permet de rehausser les revenus, de refaire participer les salariés au développement des boîtes autant dans les efforts que dans les rétributions. Et en augmentant les revenus, ça permet de récupérer via l'IR et la TVA une partie de ce qui ne sera pas remboursé au titre des PGE. Il tacle d'ailleurs gentiment Lemaire qui croit au remboursement de la dette par la croissance.
- Il dit clairement avoir voté Mélenchon en 2017 mais juge qu'aujourd'hui ce dernier est le principal problème de la gauche en France. Il défend une candidature unique, sans forcément se mettre en tête de liste, critiquant les "napoléon".
- Il constate (assez justement je pense) l'enfermement d'une part de la gauche dans des querelles et des arguties sans intérêts autour des questions sociétales ("wokisme" pour faire simple)

Bon, j'ai écouté tout ça d'une oreille sous la douche, du coup j'ai peut être filtré inconsciemment, mais où est l'embrouille? C'est quoi l'arnaque? On a juste du discours et c'est que du flan, ou bien c'est du flan par manque de moyen politique?

Je suis curieux d'avoir vos avis.
Il a qui et quoi derrière lui pour y arriver ?
C'est la vrai question parce qu'à ce titre là, c'est à dire une personnalité politique avec un peu d'aura et certaines idées peut être présidentiable mais après il faut quand même de bons réseaux pour y arriver et je crains qu'il ne les ait jamais eu.
Macron quand il est parti en campagne, les réseaux ils les avaient, y compris du terrain (fournis par ailleurs par des anciens du PS, il n'a pas réussi à chopper ces réseaux des LR à l'époque.).
Citation :
Publié par Kedaïn
Ce matin sur France Inter, Arnaud Montebourg est l'invité du 7/9, le podcast est ici, c'est à 1h20:

https://www.franceinter.fr/emissions...9-10-juin-2021

Le monsieur m'avait laissé une image plutôt floue lorsqu'il était ministre de l'économie sous Hollande, je me souviens surtout de la photo en marinière tenant un mixer.

Il y a le fiasco GE-Alstom mais son positionnement dans mon souvenir était pas si mal: empêcher de placer le secteur des turbines sous contrôle américain et fusionner avec Siemens pour faire un poids européen. Au final c'est Macron qui tacle l'accord avec la suite que l'on connait. Sur le gaz de schiste il a été à l'ouest, se récupérant un air de faux jeton retournant sa veste au gré des sondages.
On lui doit également cette sortie:

Mais pour le coup il a un discours qui m'a paru censé:

- Ré-investir le nucléaire pour avoir un mix renouvelable/nucléaire supprimant les fossiles.
- Re-développer l'outil "nationalisation" pour certains secteurs, histoire de pouvoir le faire quand nécessaire: on en parlait avec le silicium par exemple ici.
- S'attaquer à la question des salaires: ceux-ci ont périclité face à l'inflation, dans le public comme dans le privé. Il propose par exemple de transformer les PGE non remboursables en part d'entreprise que l’État cèderait automatiquement aux salariés de la-dite entreprise: ça permet de rehausser les revenus, de refaire participer les salariés au développement des boîtes autant dans les efforts que dans les rétributions. Et en augmentant les revenus, ça permet de récupérer via l'IR et la TVA une partie de ce qui ne sera pas remboursé au titre des PGE. Il tacle d'ailleurs gentiment Lemaire qui croit au remboursement de la dette par la croissance.
- Il dit clairement avoir voté Mélenchon en 2017 mais juge qu'aujourd'hui ce dernier est le principal problème de la gauche en France. Il défend une candidature unique, sans forcément se mettre en tête de liste, critiquant les "napoléon".
- Il constate (assez justement je pense) l'enfermement d'une part de la gauche dans des querelles et des arguties sans intérêts autour des questions sociétales ("wokisme" pour faire simple)

Bon, j'ai écouté tout ça d'une oreille sous la douche, du coup j'ai peut être filtré inconsciemment, mais où est l'embrouille? C'est quoi l'arnaque? On a juste du discours et c'est que du flan, ou bien c'est du flan par manque de moyen politique?

Je suis curieux d'avoir vos avis.
Il y a deux interviews de lui sur Thinkerview, datant de 2019 et 2020



Je t'avoues que j'ai un peu la meme impression que toi. J'ai encore en tete son passage au gouvernement Hollande et a la primaire, et il ne m'avait pas laissé une tres bonne impression. Il parlait bien, mais je n'avais pas l'impression (peut etre a tord) qu'il avait de fortes convictions, et il etait pas mal dans le genre politique qui sait bien parler, mais pas faire grand chose.

Il a fondé une entreprise de miel depuis sa defaite aux primaires, donc peut-etre que ce retour a une vie en dehors de la politique lui a permis de se "recentrer". Qui sait ? Apres, ce petit passage hors politique ne lui a pas laissé beaucoup de soutiens si jamais il pensait a se representer...
Historiquement, c'est surtout qu'il a toujours planté ses alliés quand il a eu une opportunité d'une avancée. Allez discuter du bonhomme avec Vincent Peillon et Benoit Hamon.

Et ca, cela se paye en politique, d'ailleurs je ne vois de soutien nul part pour l'instant.
Citation :
Publié par Colsk
Historiquement, c'est surtout qu'il a toujours planté ses alliés quand il a eu une opportunité d'une avancée. Allez discuter du bonhomme avec Vincent Peillon et Benoit Hamon.

Et ca, cela se paye en politique, d'ailleurs je ne vois de soutien nul part pour l'instant.
Ne pas être apprécié par Hamon est plutôt une qualité

Ceci dit j'aime bien Arnaud Montebourg comme personnage mais à mon avis il a un coté trop velléitaire et nombriliste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés