La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ingor
Mais lol. On est en 2024 hein. Je ne vois aucune chance qu'un candidat PS fasse plus que 5%, à plus forte raison si ce n'est pas le candidat unique de la gauche. Dans l'état actuel, ce candidat DOIT venir de LFI je pense. On peut le regretter mais ça ne changera pas la réalité.
disons sa aide plus facilement certain français a voté la gauche PS , que PCF / LFI et surtout fuire l image du vieux !
Citation :
Publié par Aloïsius
Ruffin, oui. PS ? J'en suis moins sûr.
PS non, mais j'ai pas parlé de PS.
Glucksmann est député européen parce suite à un deal avec le PS, mais il ne fait pas partie du parti.

Citation :
Après le premier tour des élections législatives qui suivent, il estime que « le Parti socialiste est mort »39. Le 1er juillet 2017, il participe à la journée de lancement du Mouvement du 1er juillet — qui deviendra Génération.s —, aux côtés de Benoît Hamon40.
Mouvement Place publique
En octobre 2018, il participe à la fondation de Place publique, avec Claire Nouvian, Thomas Porcher, Jo Spiegel et d'autres personnalités du monde associatif et politique41.
Dès sa fondation, la vocation de Place publique est d'unifier la gauche (sans La France insoumise42,43) en vue des élections européennes de 201944, mais sa proposition est rejetée par Europe Écologie Les Verts et n’aboutit ni avec Génération.s ni avec le Parti communiste français45,46. Le 16 mars 2019, la direction du Parti socialiste le soutient à la tête d'une liste d'alliance avec PP et Nouvelle Donne aux européennes47.
Et j'ai pas non plus parlé de Glucksmann seul, précisément d'un duo "Ruffin-Glucksmann", qui signifierait l'éloignement encore plus formel de Glucksmann d'avec le PS (qui est déjà permis par le fait d'être député européen, et pas député à l'AN française).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'en suis actuellement au stade "mais ils sont tous trop nuls". :/
Les hommes politiques d'aujourd'hui parlent comme des charretiers, n'ont pas d'esprit pour la plupart, et à gauche...

LFI ?ils se sont faits empapaouter par les wokes, jetant l'universalisme aux orties.
Voter écologiste ? Soyons sérieux 2 minutes.
PS ? Fool me once...

Y'a pas un parti qui sert à rien mais qui, au moins, ne soit pas nocif ?
Pas mieux. J'ai le même constat.
Et ça ne dessert pas la démocratie ou la République Française...

Citation :
[Hollande] Il s'est fait élire sur "Sarkozy, dehors !"
C'est clair.
Citation :
Publié par derioss
C'est surtout que le PS ça rassure, c'est a gauche mais pas trop.
Je vais sans doute paraître sec mais: En quoi est-ce qu'un parti "historique" qui fait peinement 6% puis 2% aux dernières présidentielles rassure quoi que ce soit?
Le PS rassure quoi ou qui aujourd'hui?
Le Ps existe dans beaucoup de pays d'Europe, tes autres partis non ou bien ils sont marginalisés.

Le Ps français c 'est Jean Jaures et d'autres qui ont permis des avancées sociales majeures en leur temps.

edit : je rajoute aussi que à l'UE ils représentent de loin la principale formation de gauche (le PSE)

Dernière modification par Ismène ; 27/01/2024 à 19h15.
Citation :
Publié par Episkey
Je vais sans doute paraître sec mais: En quoi est-ce qu'un parti "historique" qui fait peinement 6% puis 2% aux dernières présidentielles rassure quoi que ce soit?
Le PS rassure quoi ou qui aujourd'hui?
le problème du compare avec un PS vide sur les dernière années , mélenchon le rouge et pas trop apprécier dans une catégorie de français , tu trouve que Ruffin a avancer avec le PCF ??

si Ruffin repasse au PS le PCF fais directe la tronche il on plus rien .. Ruffin et l un des rare a être très proche des français quand on regarde le PCF / autre de gauche ..

en plus il a achèter une cafetière français !
Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation sur le PS mais en 2024 ce parti est un repoussoir : les gens de gauche le trouvent trop à droite, les gens du centre lui préfèrent la macronie, les gens de droite le trouvent trop à gauche.
On voit mal ce que Ruffin (qui n'est pas vraiment sur la ligne Hollande/Valls qui est aujourd'hui associée au PS) irait foutre là bas.

Et je ne sais même pas ce que le PCF vient faire ici.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ismène
Le Ps existe dans beaucoup de pays d'Europe, tes autres partis non ou bien ils sont marginalisés.

Le Ps français c 'est Jean Jaures et d'autres qui ont permis des avancées sociales majeures en leur temps.

edit : je rajoute aussi que à l'UE ils représentent de loin la principale formation de gauche (le PSE)
On a le même problème sur l'Agora à chaque élection européenne : les JOLiens tiennent absolument à traiter cette élection uniquement au prisme des candidats et partis locaux. C'est comme s'ils ne parlaient que de Paris pour les élections législatives...
On ne vote pas PS aux prochaines élections, on vote PSE. Le PSE ne fait pas 2 à 6%.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
[...] Depuis il écrit des livres : je n'en ai lu aucun, aucune idée de ce que ça vaut. [...]

Je ne l'ai pas énormément suivi mais je suis épaté à chaque fois que je tombe dessus par son absence totale d'idée et de proposition politique (si ce n'est la pensée magique européenne car il suffit de prononcer le mot Europe pour que tous les problèmes se règlent d'eux-mêmes) : en fait, il se comporte plutôt comme un influenceur, un chroniqueur ou un militant que véritablement comme un politique. [...]
Je suis tombé par hasard sur un livre de Raphaël Glucksmann à la médiathèque que j'ai emprunté et lu : "Les enfants du vide" (2018). Je complète ce que disais de lui dans ce post datant de mai 2023.

Le début du livre n'est pas désagréable, on aborde la solitude, la généralisation du pantouflage chez les haut fonctionnaires et on y critique modérément le parti socialiste, l'entre-soi des élites et l'impact des très fortes inégalités de revenu sur la qualité du débat public et des médias.
La suite se concentre surtout sur la citoyenneté. Il critique le multiculturalisme et se réclame plutôt du "cosmopolitisme" (ce qui correspond plus ou moins à du laisser-faire si je comprends bien).
Il nous parle du tragique de l'écologie et de sa centralité dans son projet mais en dit finalement assez peu sur le sujet, il évoque le combat de Claire Nouvian (co-fondateur de son parti Place Publique à l'époque) contre la pêche électrique, critique les "lobbies du nucléaire" en la personne d'Edouard Philippe et terminé bonsoir.
A la fin du livre, il propose une république européenne, la décentralisation, une taxe carbone, une taxe sur les robots, un revenu universel contre un service citoyen universel, et divers gadget de démocratie participative.

Il cite à de multiples reprises Machiavel et Yascha Mounk (que j'aime bien, j'écoute son podcast de temps en temps, son dernier livre "Le piège de l'identité" me fait envie) ainsi qu'un autre co-fondateur de Place Publique (Jo spiegel, je ne connais pas) et... pas grand monde d'autres.
Il me paraît un peu tribaliste, il se réclame à toutes les pages ou presque du progressisme sans expliquer ce que c'est, mais associe tout ceux qui ne le sont pas au "National-populisme", à Trump et à Poutine. Ce genre de raccourci intellectuel et de procédé ont fini par me lasser.
Je suis surpris par la faiblesse argumentative de l'ensemble, je doute que son livre ait fait changer d'avis qui que ce soit.

Finalement je trouve que j'avais tapé assez juste dans mon quote. C'est un européiste qui ne conçoit la politique que comme du militantisme. Il est totalement désintéressé des questions économiques et sociales, de l'organisation et du fonctionnement de l'Etat, de la cohésion nationale, de faire vivre l'idée républicaine. Il est de mon point de vue totalement cohérent avec la transformation progressive (et imo malheureuse) de l'ancienne gauche républicaine/socialiste en un genre de "parti démocrate à l'américaine" très parisiano-centré qui raisonne essentiellement en interprétant superficiellement l'actualité internationale (révolte de maiden, gézi, élection de Trump, Meloni, Tusk, etc) parce qu'il s'est coupé (et peut-être surtout désintéressé) des réalités françaises.
Bref, ça ne m'a pas donné envie de voter pour lui en Juin...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés