C'est pas pour rien que le guide existe depuis les premiers temps du jeu vidéo.
Et il y a fort à parier qu'une bonne partie des élitistes ne s'en sont pas privés
Totalement. Honnêtement, SuperSoluce est une des meilleures choses qui soient arrivées au jeu vidéo.
Non car ces jeux ont été pensés avec ces options, mais j'espère que tous les jeux ne prendront pas les mêmes décisions.
Pouvoir remonter le temps dans tous les jeux de course je n'en vois même plus l'intérêt, perso.
Pour les Souls ou Returnal, les jeux sont pensés pour être durs. C'est leur but.
Comme dans Hollow Knight, le Sentier de la Souffrance porte particulièrement bien son nom. Bah je ne vois pas l'intérêt de mettre une option d'accessibilité pour le finir, vu que justement c'est bien le fait de "pouvoir" le finir qui est "le but" du Sentier en question. Comme les jeux réputés pour être difficiles.
On m'a donné un excellent contre-exemple en mp : Celeste. Le jeu est super exigeant, dans le bon sens du terme. C'est une référence en la matière. Sauf qu'il y a aussi un mode sensiblement plus simple, pensé pour ceux qui ne peuvent réussir un jeu aussi difficile. Et tout le monde est content.
Mode papy on
A l'époque on n'avait pas de patch miracle, pas de soluce et on se démerdait pour terminer Ghost'n Goblins, Contra, Ghouls'n Ghosts, et j'en passe sur les jeux d'exploration ou d'énigmes (je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai démarré
Zombi sur le CPC 6128, ou Ninja 3...). C'était dur, c'était fait pour ça, et on y jouait en connaissance de cause
Et voici mon enfance : je n'ai jamais fini le premier monde de Jack & Daxter parce que je n'y arrivais pas. J'ai à peine réussi à finir la première mission de Medal of Honor : en première ligne. En plusieurs GTA, j'ai réussi une seule fois à passer la première île, sans pouvoir aller beaucoup plus loin ; c'étaient souvent des amis qui venaient chez moi et finissaient le jeu pour moi (ou me débloquaient ponctuellement, ce qui ne durait pas trop).
Si les jeux vidéo étaient aussi durs qu'à cette époque, il y aurait très, très peu de jeux que je serais capables de finir aujourd'hui.
Après, ça va peut-être paraître méchant mais je le dis en toute sincérité : il existe des dizaines de chaînes de Let's Play et autres où les gens finissent les jeux de A à Z, c'est l'équivalent d'un mode easy eco+ donc ça peut économiser du temps si jamais un jeu est
vraiment trop dur - et pour moi il n'y a aucune honte à en regarder
C'est "dommage" mais après, il y a plein de plates-formes avec des dizaines de jeux qui sortent régulièrement, il y a largement de quoi piocher sans avoir à bloquer sur un jeu "parce qu'il est trop dur". Mon avis est : c'est pas grave
Oh oui, cela m'est arrivé plusieurs fois de regarder des Let's play ; j'ai vu tout Bloodborne ainsi. C'est juste qu'autant cela me convient pour certains jeux, autant il y en a d'autres auxquels j'aimerais jouer moi-même.
C'est bien ce que je dis, tu ne cherches pas à le comprendre et tu souhaites qu'il s'adapte à toi. Que tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, tout comme ce n'est pas grave de ne pas comprendre un texte de Nietzsche parce que c'est trop complexe à appréhender pour beaucoup. Ce n'est pas une erreur de conception, ce n'est pas une erreur d'écriture, c'est juste que tout n'a pas à être accessible à tous clé en main.
Mais tout comme il est possible de comprendre Nietzsche en y allant par étape, il est possible de terminer un Souls en commençant par des jeux plus accessibles et en augmentant le challenge au fur et à mesure avec d'autres jeux. Si tu ne le fais pas, c'est aussi un choix personnel. De mon côté, je ne vais pas étudier différents niveaux de philosophie pour comprendre Nietzsche parce que je n'en ai pas envie, mais du coup je ne vais pas demander à ce que ce soit simplifié pour moi.
Pour l'instant, je n'arrive pas à terminer Astro Bot Rescue Mission ou Astro's Playroom, donc pour les Souls, on attendra
.
Sinon, pour en revenir à la littérature, prends en exemple Molière. Tu as cinquante éditions différentes de chacune de ses pièces. Certaines se contentent du texte intégral, d'autres ont une préface, une postface et surtout des notes qui prennent la moitié de l'espace disponible dans chaque page.
Ces éditions s'adressent à des publics différents, mais certaines d'entre elles facilitent sensiblement la lecture.
Il en est de même pour les textes médiévaux. Tu peux lire le texte original, en ancien français. Tu peux lire le texte en français moderne dans une version très proche du texte original. Tu peux lire une adaptation en français moderne du texte original, qui prend un peu plus de libertés.
Chacune de ces versions a ses avantages et ses défauts ; chacune s'adresse à un public différent, mais permet d'appréhender le texte.
C'est dans le genre du jeu : "Die and retry".
C'est son principe, tenter, mourir, comprendre, y arriver.
Tu n'y arrives pas, non pas car c'est trop dur, tu n'as juste pas de patience.
J'ai vu des streameurs mauvais, mais vraiment pas doué aux jeux vidéo en général, qui galèrent sur RDR2 histoire, qui ont eu du mal sur Ratchet & Clank Ramastered sur ps4 et qui ont fini DS3.
Ce serait vrai si tout le monde mourait le même nombre de fois. Si certains joueurs meurent une ou deux fois quand d'autres ont besoin de 20 morts pour réussir, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le "principe" de ce jeu.
La plupart des jeux avec niveaux de difficultés ont été pensé pour une difficulté, puis ont ensuite été décliné pour les autres niveaux de difficultés. Et à la sortie, tu as un mode "facile, moyen, dur", mais sans savoir au moment de choisir si le gameplay a été pensé à la base pour le "normal" ou pour le "difficile". Et parfois, ça fait vraiment une sacré différence. Y'a un paquet de jeu dont le gameplay est bon tant que tu le joue dans la bonne difficulté, et qui deviennent frustrant ou au contraire très plats si tu as tiré à côté au moment du choix initial.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Cela me va très bien qu'il y ait un mode "normal", pleinement équilibré, et un autre sensiblement plus facile à destination des joueurs n'étant pas aptes à finir le jeu ainsi.
Cependant, quand je regarde les exemples récents de Shadow of the Tomb Raider et de The Last of Us Part II, je me dis que ce n'est pas nécessairement différent. Tu peux avoir de super réflexes, mais être daltonien, ce qui t'empêche de finir telle ou telle énigme. Tu peux être doué pour les jeux de rythme, mais avoir du mal à matraquer une touche en un temps réduit, etc.
À mon sens, la meilleure solution est de créer une difficulté de base, pensée, optimisée pour le plus grand nombre, et d'ajouter autant de paramètres d'accessibilité que possible.
Le seul truc que *pourrait* faire Dark Souls sans se dénaturer, c'est ce que font de plus en plus les indé qui ont pas le budget pour décliner leurs difficultés à l'infinie : un mode "normal" et un mode "promenade", où il est bien précisé que l'expérience sera amoindrie en l'activant. Ainsi le contrat est clair autant avec celui qui veut garder l'expérience véritable et celui qui, en connaissance de cause, veut profiter du level design ou je ne sais quoi d'autre sans avoir à subir un gameplay qui ne l'attire pas, tout en sachant qu'il perdra de fait une bonne partie de l'intérêt du jeu. M'enfin les gens qui y joueront dans ce mode auront bien du mal à comprendre toute la hype autour de ses jeux, parce qu'ils n'auront littéralement pas joué au même jeu. Dark Souls sans son gameplay, c'est pas fifou quand même, comme jeu.
Je dois avouer que les Souls ne m'ont jamais vraiment motivé, mais je sais que je jouerai un jour à Sekiro sur PC avec un cheat engine. En effet, pour avoir vu un let's play d'une bonne partie du jeu, je pense que le jeu ne se limite pas à sa difficulté (surtout que je peux avoir la même expérience que vous en abaissant un peu ce seuil). De plus, la mort est vraiment punitive dans ce jeu, en raison du concept de peste...