Publié par Nof Samedisþjófr
Oui enfin le positionnement stratégique d'Ali Baba c'est la contrefaçon et les escroqueries, donc si j'aimerai que l'UE intervienne c'est plus pour ces raisons que parce que j'ai peur que le site ne fasse de la concurrence aux contrefacteurs et escrocs locaux.
Tu confonds AliExpress et Alibaba. En Chine, Alibaba, c'est bien sûr Taobao, où il existe encore des magasins virtuels vendant de la contrefaçon, mais cela à quand même été pas mal nettoyé et c'est très utilisé pour acheter en ligne des produits provenant de magasins "officiels" (c'est plutôt le côté "monopolistique" qui est éventuellement gênant, mais c'est un autre débat). Alibaba, c'est aussi maintenant Alipay, le service de paiement qui est utilisé partout en Chine, aussi bien quand tu vas à la Poste, dans un supermarché, à l'aéroport, dans un hôtel ou dans l'épicerie du coin, et enfin c'est aussi du cloud.
Après AliExpress, leur service international, je n'ai jamais utilisé, donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Quand je parle d'escroquerie en ligne avec des français, on me parle plus souvent du BonCoin que d'AliExpress. Une connaissance qui a fait quelques commandes sur AliExpress a effectivement reçu des produits défectueux (une commande sur 4), mais en même temps vu le prix proposé, ce n'était pas étonnant), mais il a réussi à se faire rembourser en une dizaine de jours.
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