Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Je vois plus le rapport avec la discussion la. Le sujet c'est : est ce que l'homme peut récupérer un virus dans la nature et le faire muter pour le transformer en un super virus.
Je vois pas le rapport avec les chat, les chiens et les cochongliers...
Tu as dis que les hommes ne pouvaient pas modifier un organisme vivant qui serait ensuite capable de prospérer par lui même dans la nature, parce que la "sélection naturelle", que tu sembles considérer être une sorte de déesse magique, n'aurait pas été à l'origine de ces organismes.
Le fait est que les êtres humains modifient et sélectionnent de manière totalement "artificielle" des organismes depuis des milliers d'années, et que ces organismes dont l'évolution n'a pas été "naturelle" s'en sortent parfois très bien dans la "nature", voire trop bien.

De la même manière, l'ADN n'a rien de magique et nos technologies nous permettent de modifier des particules virales qui seraient parfaitement "viables" une fois relâchées dans la "nature"
Citation :
Publié par kergoff
La presse chinoise parle de possible nationalisation d'alibaba, après la disparition du fondateur.
Quelqu'un à une idée de ce que pense la population de cette histoire ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Quelqu'un à une idée de ce que pense la population de cette histoire ?
La population, je sais pas. Mais ceux que je connais (en gros jeunes éduqués de Shanghai), plutôt du mal. Jack Ma est très populaire en Chine, et c'est d'ailleurs pour ça que le pouvoir a mis autant de temps à s'en prendre à lui.
Mais bon, ce sont aussi des gens qui n'apprécient du tout Xi (surtout depuis qu'il a supprimé la limite de 2 mandats), je suis pas certain qu'ils soient représentatifs de tous les Chinois.

Bon, j'ai même pas demandé pour ma belle famille de HK et Macao, mais je peux aisément deviner.
J'ai une amie chinoise qui représente bien le problème qui est qu'en Chine il y a des sujets tabous, et même pour les chinois nés là bas mais vivant dans les pays étrangers depuis longtemps l'embrigadement pendant l'éducation est tel que le gouvernement chinois n'a pas vraiment a se soucier de les surveiller. Dès qu'on parle d'un sujet sensible là bas on est des jaloux à la solde des médias occidentaux qui veulent du mal à la Chine (et çà fait bientôt 20 ans qu'elle vit en France).

Dernière modification par Christobale ; 12/01/2021 à 19h32.
Citation :
Publié par Christobale
J'ai une amie chinoise qui représente bien le problème qui est qu'en Chine il y a des sujets tabous, et même pour les chinois nés là bas mais vivant dans les pays étrangers depuis longtemps l'embrigadement pendant l'éducation est tel que le gouvernement chinois n'a pas vraiment a se soucier de les surveiller. Dès qu'on parle d'un sujet sensible là bas on est des jaloux à la solde des médias occidentaux qui veulent du mal à la Chine (et çà fait bientôt 20 ans qu'elle vit en France).

Ils appliquent avec succès la méthode israélienne: toute personne qui nous critique est une personne jalouse/haineuse/qui veut notre éradication.
C'est des gens intelligents, cordiaux, instruits, de bons voisins, mais quand tu touches à certains sujets, ils perdent tout sens critique.
Faut comprendre aussi qu'avec les Chinois il y a la face qui est une notion hyper importante. Un peu comme l'orgueil mais pas totalement pareil. C'est un mélange d'orgueil et d'hypocrisie, ça dépend des situations en fait.
En tout cas si tu critiques frontalement la politique chinoise face à un Chinois que tu connais pas très bien en plus, ça va forcément pas bien se passer. Oui il va défendre son pays, voire même être insultant et méprisant. Et pas forcément te dire réellement ce qu'il en pense au fond de lui.

Tu veux qu'un Chinois te disent sincèrement ce qu'il pense de la Chine, faut déjà qu'il te connaisse bien, qu'il soit en confiance, et qu'il y ait pas trop de monde autour.
Ensuite faut pas que les critiques viennent de toi, je dirais même que le mieux c'est de commencer par flatter et de voir ce qu'il en sort. Pour les Chinois avoir l'impression d'être respecté, c'est très important.


En réalité c'est pas si différent de pas mal de Français même si on est moins extrême. J'aime pas beaucoup nos dirigeants mais si des étrangers viennent les critiquer je vais pas apprécier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as dis que les hommes ne pouvaient pas modifier un organisme vivant qui serait ensuite capable de prospérer par lui même dans la nature, parce que la "sélection naturelle", que tu sembles considérer être une sorte de déesse magique, n'aurait pas été à l'origine de ces organismes.
Le fait est que les êtres humains modifient et sélectionnent de manière totalement "artificielle" des organismes depuis des milliers d'années, et que ces organismes dont l'évolution n'a pas été "naturelle" s'en sortent parfois très bien dans la "nature", voire trop bien.
On parle pas du tout de la même chose.
Les chats et chiens ne sont pas des mutants issus de laboratoires.
Faire se reproduire des chiens, c'est pas la même chose que trafiquer leurs gènes en laboratoire.
le chien est un être vivant issu de la sélection naturelle, génétiquement c'est un loup, le chat existe aussi en version sauvage...
Et ça change quoi que le gène ait été modifié par des mutations aléatoires sélectionnées ensuite par les hommes ou directement par génie génétique ? Rien.

Pour rappel, il y a désormais des humains génétiquement modifiés et aux dernières nouvelles elles se portent très bien.
Citation :
Publié par kirk
On parle pas du tout de la même chose.
Les chats et chiens ne sont pas des mutants issus de laboratoires.
Faire se reproduire des chiens, c'est pas la même chose que trafiquer leurs gènes en laboratoire.
le chien est un être vivant issu de la sélection naturelle, génétiquement c'est un loup, le chat existe aussi en version sauvage...
Tu devrais lire quelques bouquins de génétique et quelques unes des dernières recherche sur la livraison du système CRISPR/Cas qui permet la thérapie génique.
Actuellement on peut modifié presque tout en laboratoire, que ça soit des virus, des bactéries, des êtres vivants ect.
Bref c'est de l'ordre du possible de créer un "super virus" ou une "super bactérie" en laboratoire et la sélection naturelle aura rien à voir là-dedans.
Citation :
Publié par Melodida
Actuellement on peut modifié presque tout en laboratoire, que ça soit des virus, des bactéries, des êtres vivants ect.
C'est hors sujet aussi, J'ai pas dit qu'il était impossible de créer un organisme génétiquement modifié.
Je doute de la viabilité (survivre et se reproduire) de tels organismes dans la nature.
Message supprimé par son auteur.
La représentante officielle de Taïwan était invitée à l'investiture de Biden. Une première depuis plus de 40 ans. Peut-être un message sur le fait que sur ce point précis Biden va rester sur la même ligne que Trump et continuer à rester proche de Taïwan.
Citation :
Publié par Borh
La représentante officielle de Taïwan était invitée à l'investiture de Biden. Une première depuis plus de 40 ans. Peut-être un message sur le fait que sur ce point précis Biden va rester sur la même ligne que Trump et continuer à rester proche de Taïwan.
Faut dire que Trump et le GOP, et plus encore les médias de l'Alt-Right comme Fox News, dépeignent Biden en agent chinois pour faire oublier que leur idole était tenu en laisse par Poutine. China, China, China, China.
Comme dans le même temps Xi Jping a estimé judicieux de foutre les Ouighours en camp de concentration, d'écraser Hong Kong et de laisser une pandémie mondiale menacer la planète (pour pas annuler le banquet en son honneur), forcément c'est compliqué pour Biden de revenir au business as usual.
Citation :
Publié par lafa
Donc ali baba va continuer d'inonder les marchés européens de merdes premier prix, afin de bien casser en deux les quelques entreprises qui résisteraient encore, le tout avec l'aide de la Chine et l'appui du PCC, histoire de bien ramasser les restes en Europe, qui est toujours dans l'incapacité chronique de se défendre.
Oui enfin le positionnement stratégique d'Ali Baba c'est la contrefaçon et les escroqueries, donc si j'aimerai que l'UE intervienne c'est plus pour ces raisons que parce que j'ai peur que le site ne fasse de la concurrence aux contrefacteurs et escrocs locaux.
Et pendant ce temps : https://www.lemonde.fr/international...7195_3210.html

Décidément la Hongrie n'est pas mon pays préféré au sein de l'UE. Qu'est-ce qui nous empêche de les expulser hors de l'UE pour info ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi cela n'a pas été fait alors que visiblement ce pays s'éloigne de plus en plus des idéaux promulgués par l'UE et devient de plus en plus un cheval de Troie pour les puissances extérieures comme la Chine ?
Parce que l'Europe prends des mesures graduées. D'abord on explique notre problème et on laisse le temps aux gens de les résoudre. Puis, s'il est clair qu'ils font preuve de mauvaise foi, on recommence en disant que si ça continue, on prendra les mesures prévues par les traités signés par le pays en question. Puis s'ils persistent on met en place ces mesures (on en est là pour la Hongrie et la Pologne). On n'a jamais été confronté à une situation si grave qu'on ne puisse pas résoudre les choses pacifiquement ou en empilant les amendes. Je ne pense pas qu'on ait même une procédure pour exclure quelqu'un de l'Union.
Édité par Doudou

L'Europe, c'est bien. La façon dont on l'a faite, et ce qu'elle est devenue en 30 ans, ça va pas. Alors peut-être que prendre des mesurettes après 24 mois de débats pour chaque point, ça fonctionne pas terrible en fait. Peut-être faudrait-il constater que l'Europe a quarante douze, ça marche pas non plus. Et plein d'autres choses...

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 22/01/2021 à 23h08.
Bah tu vois, l'Europe c'est exactement le contraire de ton message, et c'est en sa faveur. Je comprends que c'est libérateur émotionnellement d'insulter les opinions des autres et de présenter des opinions extrêmes, mais ça n'aide absolument pas à faire avancer quoi que ce soit, ne serait-ce que parce que l'image que tu envoies de toi ne donne pas envie d'avoir d'autres interactions ou de poursuivre la discussion.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui enfin le positionnement stratégique d'Ali Baba c'est la contrefaçon et les escroqueries, donc si j'aimerai que l'UE intervienne c'est plus pour ces raisons que parce que j'ai peur que le site ne fasse de la concurrence aux contrefacteurs et escrocs locaux.
Tu confonds AliExpress et Alibaba. En Chine, Alibaba, c'est bien sûr Taobao, où il existe encore des magasins virtuels vendant de la contrefaçon, mais cela à quand même été pas mal nettoyé et c'est très utilisé pour acheter en ligne des produits provenant de magasins "officiels" (c'est plutôt le côté "monopolistique" qui est éventuellement gênant, mais c'est un autre débat). Alibaba, c'est aussi maintenant Alipay, le service de paiement qui est utilisé partout en Chine, aussi bien quand tu vas à la Poste, dans un supermarché, à l'aéroport, dans un hôtel ou dans l'épicerie du coin, et enfin c'est aussi du cloud.

Après AliExpress, leur service international, je n'ai jamais utilisé, donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Quand je parle d'escroquerie en ligne avec des français, on me parle plus souvent du BonCoin que d'AliExpress. Une connaissance qui a fait quelques commandes sur AliExpress a effectivement reçu des produits défectueux (une commande sur 4), mais en même temps vu le prix proposé, ce n'était pas étonnant), mais il a réussi à se faire rembourser en une dizaine de jours.
Il y a de tout sur AliExpress, c'est comme Amazon Marketplace.
Si on va sur la boutique officielle Xiaomi, je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème.

Après oui, il y a plein de contrefaçon, comme les fameux Lepin, mais c'est légal là bas, on en trouve même dans les boutiques des aéroports...
C'est pas la contrefaçon, ça fait parler mais sur le textile, les conséquences sont surtout économique pour les marques pas sur la santé des gens. Que Vanessa achète son sac Gucci là dessus ou à St Ouen, cela m'est égal. Le problème est que tu trouves des produits cosmétiques ou des jeux ne respectant absolument pas les normes sanitaires européennes. Un jour il y aura un scandale sanitaire avec les produits vendus sur la plateforme.

Sans parler de la fraude industrielle à la TVA et aux droits de douane que représentent ce type d'échange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés