Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HuPi
Le Twitter de l'ambassade de Chine en France, c'est vraiment un sketch. Je le lis souvent quand je veux rigoler. Ils ont vraiment à du mal à calibrer leur communication à notre égard. Ils nous voient critiquer à longueur de journée nos politiques, journalistes, parlementaires, et autres. Du coup, ils pensent pouvoir se permettre de faire de même. Erreur et ça a même l'effet contraire. Nous en avions discuté lorsque Macron fut attaqué de partout suite aux rééditions de caricatures.

Là, le commentaire concerne un enseignant qui nargue l'ambassade de Chine après la réponse du Quai d'Orsay sur la relation parlementaires Français/représentants de Taiwan. Il se prend le surnom " petite frappe ", comme si cela pouvait le blesser. Résultat, ça fait rire tous le monde, un peu comme la caricature iranienne de Macron, et les services de l'ambassade passent pour des cons.
C'est ce qu'on appelle la diplomatie des loups guerriers. L'ambassade n'est pas en roue libre contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est voulu et pensé depuis Pékin, par Xi même personnellement (c'était pas du tout comme ça sous Hu Jintao). Et c'est pareil ailleurs.
Je suis pas certain que c'est dans l'intérêt de la Chine de se comporter comme ça, mais en tout cas, le PCC le croit.
Message supprimé par son auteur.
Le régime chinois est un régime violent, meurtrier mais certainement pas un régime de débiles mentaux. Leur réussite économique ils la doivent essentiellement à leurs efforts, sang et eau comme on dit. L'essentiel de leurs victimes, sont des chinois. Et ils n'ont pas commis de nombreuses erreurs que nous avons commises.
De manière générale ils agissent dans le sens de leurs intérêts, après leurs définitions et stratégies peuvent être plus ou moins bonnes, mais ils ont plutôt bien réussi jusqu'à présent. Ils vont devenir la première puissance économique mondiale, et peut être un nouvel étalon monétaire asiatique, mais est-ce qu'il faut vraiment partir sur un ton guerrier avec eux je crois pas, déjà on n'en a pas les moyens, et ça serait suffisant d'adopter un ton ferme et d'exiger le respect des traités signés. Seulement ensuite mettre les menaces commerciales à exécution, et de préférence en ayant l'intelligence de prévoir le plan B pour ne pas avoir à revenir faire des courbettes. Les fausses menaces non suivies d'effet pour les chinois c'est juste l'humiliation pour nous et une preuve de faiblesse. Et la colère imprévisible façon trump n'est pas suffisamment préparée, donc pas assez efficace.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/03/2021 à 21h21.
Ouais bon, le sang l'eau et la sueur, c'est pas le premier pays a faire ça non plus. Et comme ça continue toujours là bas, et ce serait inutile mais c'est la volonté du parti communiste chinois
Le parti communiste chinois conduit ses affaires violemment à l'intérieur comme à l'extérieur et il en est fier.
Toutes les infos sortant de la Chine communiste sont soigneusement filtrées et censurées. Les infos arrivant en Chine Communiste sont soigneusement filtrées et censurées.
Même les agences de tourismes sont chapeautées et noyautées par l'armée de libération du PCC.

On peut très bien se passer de la Chine, on l'a fait pendant des décennies. C'est la Chine qui a besoin du monde, c'est pas l'inverse. Le monde se passera très bien de la chine.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild

On peut très bien se passer de la Chine, on l'a fait pendant des décennies. C'est la Chine qui a besoin du monde, c'est pas l'inverse. Le monde se passera très bien de la chine.
Crois tu vraiment ?
C'est plutôt l'inverse en réalité. La Chine s'est passée du monde extérieur pendant la grande majorité de son existence, en étant la nation la plus prospère et une des plus avancées sur le très long terme. Nos pays occidentaux vivent sur la prédation des ressources mondiales depuis longtemps, et en sont bien plus dépendants.
A long terme et avec une stratégie oui on peut se passer de la Chine, tout comme eux peuvent se passer de nous. Le problème c'est qu'eux ont une stratégie nationale, plutôt cohérente, qui va vers l'accroissement de leur puissance à tous les niveaux. Nous c'est quoi la stratégie à part leur ouvrir nos marchés puis les menacer de les fermer sans avoir de plan de rechange ? Elle est ou notre production autosuffisante lorsqu'on leur claquera la porte au nez? Qui supportera le mieux les privations ou pertes liées à une guerre ou des sanctions commerciales ?

Dernière modification par Don Patricio ; 19/03/2021 à 22h08.
Sur la prédation la Chine fait aussi bien que les autres. La prédation est certainement la seule chose qu'ils font très bien.
La Chine n'est absolument pas auto suffisante. Elle importe plus de denrées alimentaires qu'elle en exporte en pratique. Son système économique n'a rien de plus intelligent que les systèmes des autres.
Son économie et les résultats de son économie sont du flanc. Aucune info économique directe venant du gouvernement n'est fiable, il faut toujours corriger leurs données.
Même si ses résultats sont moindres que ceux annoncés et que les problèmes sont tus, la chine est l'usine du monde et son déploiement de puissance international n'est que tout récent mais déjà remarquable. Leur stratégie est de gagner en puissance, de façon auto-centrée, sur tous les plans, militaires, économiques, industriels, scientifiques etc. Et à moins de vouloir se friter militairement avec eux, on n'a pas de moyens pour s'y opposer sérieusement, ni même de justifications.

Ils ne sont pas autosuffisants, bien sûr, mais nous le sommes pas non plus.

Après est ce que la Chine est tant une menace que ça, je ne crois pas. Donc je ne vois pas la nécessité non plus d'aller se friter avec eux sérieusement. Il y'aura une 2e superpuissance centrée en Asie, et alors? C'est un peu chez eux et jusqu'à présent ils ne vont pas mettre le bordel militaire partout dans le monde. Va falloir en rabattre un peu? Ca nous fera peut être pas de mal.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ouais bon, le sang l'eau et la sueur, c'est pas le premier pays a faire ça non plus. Et comme ça continue toujours là bas, et ce serait inutile mais c'est la volonté du parti communiste chinois
Le parti communiste chinois conduit ses affaires violemment à l'intérieur comme à l'extérieur et il en est fier.
Toutes les infos sortant de la Chine communiste sont soigneusement filtrées et censurées. Les infos arrivant en Chine Communiste sont soigneusement filtrées et censurées.
Même les agences de tourismes sont chapeautées et noyautées par l'armée de libération du PCC.

On peut très bien se passer de la Chine, on l'a fait pendant des décennies. C'est la Chine qui a besoin du monde, c'est pas l'inverse. Le monde se passera très bien de la chine.
Pareil. Je crois très moyennement à l'avènement de l'hyper-empire millénaire de Xi comme on peut lire dans certains articles.

La Chine a su effectivement éviter certains de nos problèmes mais a sauté à pieds joints dans d'autres. C'est un pays plutôt très vieillissant, avec peu d'amis mais beaucoup d'ennemis, qui inspire beaucoup de crainte mais peu d'admiration, avec un soft power ridicule par rapport à sa taille. Et il a effectivement beaucoup plus besoin du reste du monde que le reste du monde n'a besoin de lui, ne serait-ce que pour calmer son immense fringale en ressources et nourriture, ce qui constitue autant de talons d'Achilles. J'ajouterai que sa stabilité est assez relative et liée au contrat tacite entre le PCC et le peuple Chinois, qui repose sur une croissance effrénée, parfaitement insoutenable sur le moyen ou long terme.. Si cette croissance s'étiolait de manière brutale et durable je ne mettrais pas ma main au feu quand à la résilience du pays.

Je ne sous-estime pas la Chine pour autant. Les Chinois ont clairement une vision et une stratégie de long terme précise et efficace et, dans le domaine de l'éducation et de la recherche notamment, ils sont en train de faire des progrès carrément faramineux. Mais je pense qu'il faut se calmer avec les prédictions selon lesquelles ils vont être les nouveaux maîtres du monde. Ca c'est pas du tout encore fait

Dernière modification par ClairObscur ; 20/03/2021 à 02h09.
La puissance chinoise actuelle repose sur les acquis posés par Deng Xiaoping, en termes de développement mais aussi de politique étrangère (le fameux "profil bas" et le principe de non hégémonie), et qui a permis à la Chine de ne pas être vue comme menaçante, et d'être acceptée par l'occident, qu'on y investisse, qu'elle nous vende ses produits, et qu'elle nous envoie des centaines de milliers d'étudiants.
Ces principes ont tenu jusqu'à Hu Jintao.

Sous Xi la Chine a considéré que ces principes étaient humiliants, qu'ils ont été un mal nécessaire mais qu'elle n'en a maintenant plus besoin, qu'elle peut maintenant s'affirmer en opposition à l'occident. D'où cette diplomatie des loups guerriers, mais on voit aussi cette mentalité dans les médias chinois officiels (dont le ton est devenu beaucoup plus agressif) et aussi dans le cinéma (le cinéma d'action chinois ressemble énormément au cinéma d'action US sous Reagan (militariste, nationaliste, nombriliste).

Ca va peut être rien changer en pratique, on le saura pas avant des années. Mais en tout cas, il faut bien comprendre que la Chine de Xi, ce n'est politiquement plus la Chine de la fin du XXe siècle et début du XXIe, une autre voie a été choisie.


Faut voir aussi qu'en politique intérieure, Xi a critiqué la politique des années 80-2000 sur des points qui sont justes : les inégalités de développement, la corruption, le respect de la loi à géométrie variable. Mais il est plus difficile d'avoir les infos en occident là dessus, je ne sais pas si ces critiques ont été suivies d'actions efficaces.
La campagne anti-corruption de Xi est parfois présentée comme efficace, parfois comme une pure épuration politique.

Dernière modification par Borh ; 20/03/2021 à 08h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, l'ambassade du PCC à Paris continue dans son délire. Elle qualifie désormais de "hyène folle" Antoine Bondaz...
https://www.lefigaro.fr/internationa...ncais-20210321
En tout cas, l'ambassade de Chine a du reculer face aux Pessi sur Twitter :

Les ambassadeurs et tout les départements de relations extérieurs chinois sur twitter ( ou n'importe quel site de discussion internet) n'ont aucune retenue avec personne quand les choses ne vont pas dans leur directions.
Les australiens l'ont bien prit dans la tronche avec la photo truquée sur Twitter de l'année dernière.
Et sur Taiwan ces personnels diplomatiques du parti communiste passe systématiquement en mode " nucléaire".
https://www.lefigaro.fr/internationa...aires-20210322

Citation :
La Chine prend des sanctions contre dix Européens, dont des parlementaires

Pékin avait averti l'Union européenne du risque de représailles si elle devait adopter des sanctions pour dénoncer les violations des droits des Ouïgours et la réforme du système électoral à Hongkong
Je suis curieux de savoir jusqu'où ces histoires iront. Le PCC devient de plus en plus agressif et assertif dans ses relations avec le reste du monde, au fur et à mesure qu'il devient de plus en plus infâme avec les populations sous sa coupe.
Bah... comme pour les US : BMW, Audi, VW? Okay, vérifions notre capacité à jouer le rôle du tapis de bain ? Pas mal ! Et le paillasson à la porte d'entrée ? Excellent !! Et celui de serpillière ? Nickel ! Bon on est paré pour répondre !
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
De toutes façons on va faire quoi ?
Pour le moment, rien. Mais leur comportement, bien reflété par celui de leur ambassadeur crée jour apres jour plus de défiance envers la Chine. J'espere qu'a terme cette défiance finira par permettre politiquement d'envoyer chier la Chine.

Quand on casse trop les couilles aux gens, et qu'on se comporte comme un connard, au bout d'un moment le reste du monde va penser 'cheh, on va perdre du pouvoir d'achat ? Ca me va si ca les fait chier". Le ressentiment est un sentiment tres fort et tres manipulable. Et la Chine en crée beaucoup.
Je rappelle que la France vend en Chine surtout des Airbus et du luxe. Et qu'il y a 2 millions de touristes chinois en France (4X plus que le Japon, 2X plus que la Russie). Pas de bol, ce sont nos trois industries les plus rentables.

Par contre, nous, on peut difficilement se passer de leur électronique (composants pour auto et aéro) et de leur pharmacie.
Citation :
Publié par Mahorn
Je rappelle que la France vend en Chine surtout des Airbus et du luxe. Et qu'il y a 2 millions de touristes chinois en France (4X plus que le Japon, 2X plus que la Russie). Pas de bol, ce sont nos trois industries les plus rentables.

Par contre, nous, on peut difficilement se passer de leur électronique (composants pour auto et aéro) et de leur pharmacie.
Reciproquement, si l'UE (la France ne peut evidement pas faire cavalier seul la dessus) boycotte la Chine, ils s'effondrent.

Mon avis perso c'est qu'on va partir sur du perdant/perdant.
Citation :
Publié par N° 44 636
Pour le moment, rien. Mais leur comportement, bien reflété par celui de leur ambassadeur crée jour apres jour plus de défiance envers la Chine. J'espere qu'a terme cette défiance finira par permettre politiquement d'envoyer chier la Chine.

Quand on casse trop les couilles aux gens, et qu'on se comporte comme un connard, au bout d'un moment le reste du monde va penser 'cheh, on va perdre du pouvoir d'achat ? Ca me va si ca les fait chier". Le ressentiment est un sentiment tres fort et tres manipulable. Et la Chine en crée beaucoup.
Oui il y a un gros ressentiment anti-Chinois qui est en train de se créer un peu partout.

Ces dernières années la Chine a été très aidée par l'incompétence abyssale de Trump qui a en quelque sorte garanti qu'il n'y aurait aucun front occidental qui se formerait contre elle. Maintenant, avec des US qui chient moins sur leurs alliés d'une part, et une Chine de plus en plus en roue libre d'autre part, ça pourrait changer.
Citation :
Publié par Diot
Toujours aucun boycott des pays du Golfe envers la Chine pour le traitement des Ouïghours ?
Ben non : les greffes du foi garanties hallal, tu crois qu'ils les trouvent où ?
Le ministre des affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur chinois pour protester contre des énièmes insultes (cette fois contre un chercheur).
Mais l'ambassadeur ne s'y est pas rendu pour "question d'agenda" ...
La suite bientôt
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés