Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
L'unique source plausible dans ce genre de cas est une enquête libre, neutre et complète.
On ne l'aura pas, donc chacun pensera et dira ce qu'il voudra,

Je considère donc que cet accident devrait être reconnu comme tel par la communauté internationale, et que la volonté de la Chine de le nier ou de déplacer la responsabilité des choses sur d'autres devrait être sanctionnée.
C'est un peu contradictoire, tu dis qu'on ne pourra jamais avoir l'enquête qui pourrai nous donner le fin mot de l'histoire mais qu'il faudrait prendre TA version des faits comme "vrai version" et que tout le monde la valide + punition de la Chine...

La seule chose qu'on peut faire ca serait de punir la Chine pour obstruction à l'enquête (qui pourrai aboutir à une sanction tout aussi lourde) sinon, c'est on va "trop loin".
Citation :
Publié par lafa
On ne saura jamais.
Vous affirmez "non ça ne vient pas d'un laboratoire "
Très bien, je retourne la question, vos sources ?

L'unique source plausible dans ce genre de cas est une enquête libre, neutre et complète.
On ne l'aura pas, donc chacun pensera et dira ce qu'il voudra, pour ma part je pense que le virus est sorti d'un laboratoire, ce qui est le plus probable, vu que celui ci faisait des recherches justement sur ce genre de souches.
Accident industriel tragique, mais pas surprenant dans les régimes populaires, la Chine ou l'URSS ce sont des tragédies industrielles à répétition.
Non, je n'affirme rien du tout. Toi par contre tu écris :

Citation :
Autre information, désormais il ne fait plus vraiment de doutes que le virus soit sorti des laboratoires, les allemands et les américains le supposaient dès le mois de Mai ( ou Avril pour les services US ), presque tout le monde libre le dit, les explications des chinois, qui mentent, falsifient, font disparaitre les éléments ne trompent visiblement plus grand peuple.
La France, de part sa position dans cette affaire de laboratoire, n'est pas trop invitée dans le dossier.
Donc, on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé, l'unique chose dont on est certain, c'est que le virus ne venait pas du marché de Wuhan, ou en tous cas pas au dates données.
​
Ce qui est trompeur et factuellement faux.
C'est ton avis de pékin lambda que tu exposes et rien d'autre. Les pays que tu cites n'ont aucune position officielle sur la question. On peut se perdre en théories et conjectures, penser que c'est un gigantesque complot Chinois ou Serbo-Malgache, le fait est que l'on n'en sait rien.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/01/2021 à 13h20.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Bollocks. Les chances de trouver le patient 0 d'une maladie avec autant d'asymptomatiques est au doigt mouillé proche du néant absolu.
C'est pas tant ça le but que d'analyser les séquences d'un max de coronavirus d'animaux pour essayer de trouver le vecteur (en particulier des SARS COV 2 de pangolins mais pas que)
Ca fait des années que les fonctionnaires et les politiques de l'Union européenne sont complaisants avec la Chine. Produits très peu taxe, mesure de rétorsion risible malgré un dumping hallucinant. Une fraude fiscale énorme et qui s'accentue avec les sites de vente en ligne. Tout ça pour récupérer des clopinettes sur un marché chinois verrouillé, où les entreprises européennes se retrouvent en concurrence avec des sociétés chinoises financés par le régime.

Le commerce avec la Chine n'apporte plus rien. Il est temps d'imposer des taxes énorme pour rééquilibrer la balance et financer les dettes contractées pour réparer les conneries du régime chinois.


Mais bon, c'est pas la vision de l'Union Européenne.
Message supprimé par son auteur.
Non mais c'est très bien de se poser des questions.
par contre ne fait pas passer ce que tu croies, toi, pour quelque chose d'officiel ou d'acté en écrivant des trucs comme "désormais il ne fait plus vraiment de doutes que le virus soit sorti des laboratoires".

Dans toute cette affaire il n'y a presque QUE des doutes justement, et quasiment aucunes certitudes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si il n'est pas sorti du marché, je ne vois pas treize milles autres solutions.
Je n'ai rien vu qui permette de dire avec une once de certitude que le virus ne soit pas sorti d'un marché à animaux, ni qu'il soit sorti d'un laboratoire, ni qu'il ne soit pas sorti d'un laboratoire.
Bref, c'est le flou total.

Quand à ton "faisceau de concordances" à cause de l'opacité du régime, c'est une dictature totalitaire qui passe son temps à cacher, à dissimuler, à censurer et encore plus depuis que Xi est au pouvoir. Il est évident qu'ils n'allaient pas plus coopérer avec une enquête internationale, surtout dans une situation où le monde entier cherche un coupable.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/01/2021 à 21h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce ne serait que de moi, les relations seraient rompues depuis un long moment avec l'empire de Xi.
Et pas que à cause du Covid, mais on aime bien dans nos hautes sphères, s'acoquiner avec les pires raclures de la planète, et minimiser leurs actions néfastes.

Cette lâcheté va nous coûter très cher.
Oui, sur ce point là on est d'accord et je préfère de beaucoup la position Britannique. Plus vite on se désolidarisera de la Chine de Xi et de son économie, mieux on se portera sur le long terme.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/01/2021 à 17h04.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui, sur ce point là on est d'accord et je préfère de beaucoup la position Britannique. Plus vite on se désolidarisera de la Chine de Xi et de son économie, mieux on se portera sur le long terme.
Sauf que c'est absolument pas prévu par l'UE bien au contraire (il y a un accord qui devrait être signé prochainement pour permettre aux entreprises européennes d'avoir un meilleur accès au marché chinois, mais ça me paraît trop beau il y a forcément une couille quelque part), et quand bien même la dépendance est déjà trop grande, je ne vois pas d'autres avenirs pour nos pays que celui de vassal coincé entre les US et la Chine. Le mieux qu'on ait à faire c'est encore d'essayer de ne favoriser ni l'un ni l'autre pour profiter des avantages de chacun au maximum (car l'EU reste un marché très intéressant qui ne peut être ignoré), être un tampon entre deux puissances qui se concurrencent ça peut avoir ses avantages.
Une autre hypothèse de l'origine du virus serait les élevages de visons. Et leur poids économique en Chine qui expliquerait la volonté d'en cacher l'origine.
https://reporterre.net/Les-elevages-...s-s-accumulent

Ça fait deux enquêtes que publie Reporterre sur le sujet. Difficile de savoir si c'est sérieux ou si c'est un biais d'opposants à l'élevage d'animaux à fourrure.
Petite question: est ce que la Chine en général / Xi en particulier exige obéissance de tout Chinois, ou qu'il soit né et dans le monde (a la Erdogan)?
Et si oui, qu'est ce qui détermine pour eux si quelqu'un est chinois?
Citation :
Publié par Xh0
Une autre hypothèse de l'origine du virus serait les élevages de visons. Et leur poids économique en Chine qui expliquerait la volonté d'en cacher l'origine.
https://reporterre.net/Les-elevages-...s-s-accumulent

Ça fait deux enquêtes que publie Reporterre sur le sujet. Difficile de savoir si c'est sérieux ou si c'est un biais d'opposants à l'élevage d'animaux à fourrure.
on saura jamais, mais dans leur 1er article, y avait de sacré coincidence entre le lieu où a démarré l'épidémie en Italie et les liens qu'elle a avec la Chine et justement l’élevage de visons.

On saura jamais malheureusement, de toute façon je m'en tiens à la version chinoise, le virus est parti de France.



Citation :
Petite question: est ce que la Chine en général / Xi en particulier exige obéissance de tout Chinois, ou qu'il soit né et dans le monde (a la Erdogan)?

Et si oui, qu'est ce qui détermine pour eux si quelqu'un est chinois?
Vu le nombre de chinois qui ont "disparus" alors qu'ils étaient à l'étranger la réponse est oui. Après il s'agissait de chinois d'origine, à ma connaissance y a pas eu de cas de "disparition" pour des chinois né dans d'autres pays.
Citation :
Publié par Thesith
Vu le nombre de chinois qui ont "disparus" alors qu'ils étaient à l'étranger la réponse est oui. Après il s'agissait de chinois d'origine, à ma connaissance y a pas eu de cas de "disparition" pour des chinois né dans d'autres pays.
Il y a des enfants de citoyens d'origine chinoise qui sont retenus en otage à l'occasion d'un voyage en Chine pour faire pression sur leur parent. J'ai la flemme de faire la recherche, c'était il y a quelques mois.

Jack Ma toujours introuvable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
Petite question: est ce que la Chine en général / Xi en particulier exige obéissance de tout Chinois, ou qu'il soit né et dans le monde (a la Erdogan)?
Et si oui, qu'est ce qui détermine pour eux si quelqu'un est chinois?
Oui, globalement si tu es Chinois, et en particulier Han, on considère que tu dois fidélité.
Des chinois d'origine placés dans des secteurs sensibles sont régulièrement approchés par les renseignements chinois pour en faire des sources. Ce qui fait qu'on s'en méfie.

Une amie d'origine chinoise qui est entrée chez Servier a eu un recrutement avec des interrogatoires très poussés et a même eu une enquête d'une officine d'ex- agents secrets.

Et l'ambassadeur US à l'époque d'Obama était d'origine chinoise (Obama croyait bien faire), ça c'est très très mal passé pour lui quand les autorités chinoises ont compris qu'il était là pour défendre les intérêts américains et pas les intérêts chinois, il a subit une véritable campagne d'insultes dans les médias chinois (traité de banane entre autre, c'est comme traiter un noir de bounty) et finalement Obama a du le rappeler et nommer un blanc à la place.
Les relations entre la Chine communiste et Singapour sont instructives de ce point de vue aussi. La cité-Etat ultra-capitaliste partage au moins -en partie- une certaine vision de l'ordre avec le PCC, mais les divergences sont nombreuses et le PCC a eu beaucoup de mal à comprendre que Singapour n'était pas forcément aligné sur ses positions, comme sur les prétentions territoriales délirantes de Pékin.
Je crois pas un seul instant que le covid puisse sortir d'un labo, je pense pas qu'un être vivant puisse être viable et se reproduire dans la nature sans avoir subi la sélection naturelle.
Citation :
Publié par kirk
Je crois pas un seul instant que le covid puisse sortir d'un labo, je pense pas qu'un être vivant puisse être viable et se reproduire dans la nature sans avoir subi la sélection naturelle.
En admettant que ton postulat soit exact, ca voudrait juste dire que le COVID serait, justement, celui qui a survécu à la sélection.
Je tiens l'hypothèse pour assez peu probable, mais cependant plus haut que 0%.
Citation :
Publié par kirk
Je crois pas un seul instant que le covid puisse sortir d'un labo, je pense pas qu'un être vivant puisse être viable et se reproduire dans la nature sans avoir subi la sélection naturelle.
Un virus n'est pas un être vivant. Et quand on dit "sortir d'un labo", toute personne à minima posée pense "échappé d'un labo après avoir été prélevé dans son milieu naturel".

Pour le reste, modifier génétiquement un organisme et le relâcher dans la nature, où il survivra, on sait faire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un virus n'est pas un être vivant.
les biologistes sont pas d'accord entre eux pour définir si les virus sont des êtres vivants ou non...

Citation :
on dit "sortir d'un labo", toute personne à minima posée pense "échappé d'un labo après avoir été prélevé dans son milieu naturel".
Merci Mr obvious.
S'il vient d'un labo, ça sous entends qu'il a été trafiqué et que donc il n'est plus issu de la sélection naturelle.
Je crois pas l'homme capable de trafiquer un virus pour le transformer en un super virus tueur, y'a que la "nature" qui peut faire ça, via la sélection naturelle, selon moi.
Citation :
Publié par kirk
S'il vient d'un labo, ça sous entends qu'il a été trafiqué et que donc il n'est plus issu de la sélection naturelle.
Je crois pas l'homme capable de trafiquer un virus pour le transformer en un super virus tueur, y'a que la "nature" qui peut faire ça, via la sélection naturelle, selon moi.
N'importe quoi. L'être humain fait partie de la nature, ou plutôt le terme "nature" n'a aucune valeur scientifique, mais politique et philosophique. Et le covid n'est pas un virus super tueur.

Les sangliers de nos campagnes sont menacés d'extinction du fait des cochongliers hybride qu'on y a relâché. Tronche de la "sélection naturelle". Les espèces endémiques de centaines d'îles sont ravagées par les animaux domestiques (chats et chiens) qu'on y a introduit.
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi. L'être humain fait partie de la nature, ou plutôt le terme "nature" n'a aucune valeur scientifique, mais politique et philosophique. Et le covid n'est pas un virus super tueur.

Les sangliers de nos campagnes sont menacés d'extinction du fait des cochongliers hybride qu'on y a relâché. Tronche de la "sélection naturelle". Les espèces endémiques de centaines d'îles sont ravagées par les animaux domestiques (chats et chiens) qu'on y a introduit.
Je vois plus le rapport avec la discussion la. Le sujet c'est : est ce que l'homme peut récupérer un virus dans la nature et le faire muter pour le transformer en un super virus.
Je vois pas le rapport avec les chat, les chiens et les cochongliers...

@Metalovichinkov : qui te dit que les virus en question seraient viables si tu les lâches dans la nature ? Le Super h5n1 est peut être viable dans un labo, dans la nature (la nature c'est complexe, y'a des interactions dans tous les sens entre les être vivants), il survit peut être pas une semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés