Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angora
Les investissements stratégiques et relatifs à l'intérêt national ça existe et l'union Européenne ne vient pas emmerder la France quand il s'agit de sauver Areva pour la quinzième fois par exemple. L'union Européenne n'a pas empêché la construction du savoir-faire autour d'Airbus. Et les politiques anti-dumping n'ont pas attendu le réveil de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine pour commencer à s'implanter. La reindustrialisation de l'Europe autour du vélo est un exemple. Et il ne faut pas oublier que maintenant les mentalités vis-à-vis du commerce international ont considérablement évolué et qu'en plus la Grande-Bretagne s'est barrée. Je ne pense pas qu'il faille imiter la Chine, je pense juste que sa politique industrielle est pertinente jusqu'à un point et que l'on pourrait sans partir tout droit en mode Big brother s'en inspirer.
Le sauvetage d'Areva a été obtenu moyennant son démantèlement (ici). Il en sera de même d'EDF qui devra se séparer de ses activités nucléaires dans les prochaines années (ici).

Si Airbus est une formidable réussite européenne, cette aventure ne serait plus possible aujourd'hui tant les règles ont évolué pour que la concurrence libre et non faussée devienne progressivement un culte. Regarde pour l'alliance entre Alstom et Siemens (ici), l'occasion de faire un champion ferroviaire s'est envolée pour des motifs purement dogmatiques (et d'une affligeante bêtise tant CRRC a torpillé le marché mondial).

Quant aux "politiques anti-dumping", de quoi parlons-nous ? Quelques pourcentages de droits de douanes et presqu'aucun quotas. Rien, en tout cas, qui ne permettent à des productions européennes devant respecter les réglementations sociales, fiscales, environnementales et sanitaires de jouer un jeu égal avec des productions étrangères qui sont toujours les bienvenues sur notre marché européen. Malheureusement, les Etats membres à qui profitent le plus la construction européenne (Allemagne, Pays-Bas et cie) ont décidé qu'il fallait être plus ferme et plus retors à l'égard des Etats membres dont le système économique est le moins adapté à la concurrence libre et non faussée qu'à l'égard de pays tiers qui soutiennent leur économie à coup d'aides publiques et de dumping de toutes sortes. D'un autre côté, je ne devrai pas m'en plaindre puisqu'à titre personnel ces absurdités me donnent du travail.

Il paraît que l'Union européenne "est en train de se réveiller". Peut-être. Disons que c'est le discours qui nous est servi en ce moment. Mais si on regarde les choses objectivement, ce sont seulement quelques Etats (dont l'Allemagne) qui sont en train de découvrir qu'ils vont être aussi exposés que l'Italie ou la France ne l'ont été dans la guerre commerciale qui se dessine. Les Etats-Unis et la Chine ont pris une telle avance dans les nouvelles technologies et sur tous les marchés d'avenir que l'Union européenne risque surtout de se réveiller trop tard. Qu'il faille sauvegarder le marché européen est une évidence, mais seulement si c'est pour atteindre l'objectif de protection des européens eux-mêmes. Sauvegarder le marché pour le marché n'a aucun intérêt politique et sauvegarder le marché européen au seul bénéfice de quelques Etats nous renvoie à une logique très XXème siècle qui aura vite fait de nous ruiner plus encore.

Personnellement je suis adaptable. On peut décider que les décisions à prendre soient d'origine européenne, étatique, entrepreneuriale, publique ou privée, ceci m'est égal. Je reste persuadé que les bonnes décisions ne relèvent pas nécessairement d'un cadre politique précis. En revanche, s'il est deux choses qui relèvent exclusivement du cadre politique, c'est d'avoir une stratégie globale et c'est de permettre de nous protéger de la prédation d'Etats comme la Chine ou les Etats-Unis. Et aujourd'hui, sur ces deux items, je crois que ni les Etats membres (dont la France), ni l'Union européenne, n'ont le début du commencement ni d'une stratégie globale, ni de la volonté de nous protéger des Etats prédateurs.

Cela dit, je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
J'ai du mal à croire que l'UE qui a été le principal vecteur de suppression des barrières commerciales et douanières, d'adaptation contrainte au libre échange mondialisé, et dont c'est l'essentiel de la politique depuis 40 ans et encore maintenant, fasse soudainement l'inverse.

Par ailleurs je ne suis même pas persuadé que remettre des barrières et jouer le protectionnisme serait vraiment une bonne chose. Et je suis tout à fait persuadé en revanche que ce sont des incapables, et que la montagne accouchera d'une souris rachitique et cancéreuse.

J'ai franchement l'impression qu'on est même plus au stade de "réformer" ni l'europe ni la france. Pour moi la question est clairement celle de l'incompétence ou de la trahison. J'ai l'impression que notre pays a été colonisé et que nos représentants sont stipendiés, contrôlés, manipulés par des forces qui ne sont pas le peuple français. Quoi qu'il en soit, traîtres ou nuls, ils doivent dégager. Tant que cette question ne sera pas tranchée et sans équivoque, je crains qu'on n'aille nulle part et qu'on continue de s'enfoncer. Quand ton capitaine ne joue pas pour ton équipe, tu peux faire les efforts que tu veux ça ne marchera jamais. Le problème est moins institutionnel que moral et humain.
Citation :
Publié par Don Patricio
...
N'oublions pas non plus que les français ne semblent pas particulièrement enclin à changer radicalement les règles d'un jeu qui, dans un sens, les berce dans le confort douiller de la consommation et de l'État-providence.

D'ailleurs, l'Union européenne a réussi à faire émerger des champions économiques (j'ai cité l'Allemagne et les Pays-Bas dans mon précédent message), donc il existe des marges de stratégie au niveau national. Mais cela appelle surtout un changement des mentalités et d'accepter que la compétition soit la règle. Ce qui ne semble pas possible en France. Il suffit d'ailleurs de voir la discussion sur les impôts dans le fil sur l'économie pour comprendre ô combien le problème des français semble être que d'autres français puissent tirer un profit économique de leur activité professionnelle ou entrepreneuriale. Avec un tel état d'esprit, ce n'est pas le protectionnisme qui nous protégera.
Citation :
Publié par Silgar
D'ailleurs, l'Union européenne a réussi à faire émerger des champions économiques (j'ai cité l'Allemagne et les Pays-Bas dans mon précédent message), donc il existe des marges de stratégie au niveau national.
Petit bémol : ces deux réussites que tu cites sont très particulières. Elles sont basées sur un dumping fiscal interne à l'Europe favorisant leurs exportations.

Si tu raisonnes en terme de champion économique européen d'envergure à allez concurrencer les GAFAM, le seul pure player français du digital qui a réussi à se passer de Google se retrouve à se débattre au milieu des différentes réglementations des états européens.

Et pourtant l'UE est le plus gros marché du monde, potentiellement.

Triste.

je pense que cela est dû notamment au fait que nos élites dirigeantes sont... nulles.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Petit bémol : ces deux réussites que tu cites sont très particulières. Elles sont basées sur un dumping fiscal interne à l'Europe favorisant leurs exportations.
Je suis d'accord (cela dit pour l'Allemagne les lois Hartz relèvent plus du dumping social), mais c'est bien la preuve que l'UE n'interdit pas toute stratégie économique. Autrement dit, nous ne sommes pas obligés d'être stupides en nous interdisant tout levier que nous considérons a priori comme moralement reprochable. La vérité est que le commerce international a toujours été une compétition et que des pays comme la France ou l'Italie font tout pour jouer les plus mauvaises cartes. Ce n'est pas qu'une affaire de personnel politique inapte et de décision politique inepte, c'est aussi une affaire de population qui ne se met pas en condition pour tenir la compétition mondiale.

Un documentaire que j'ai vu cette nuit et qui m'a semblé assez à propos, en particulier sur la stratégie économique chinoise (qui est finalement assez semblable à la stratégie économique allemande) :
https://www.arte.tv/fr/videos/087959...re-economique/
https://www.youtube.com/watch?v=jRQS...b_channel=ARTE
Ca a marché pour l'Allemagne parce que durant la même période, les autres pays européens voyaient le revenu croître. Si tous les pays, au même moment avaient appliqué la même politique ça s'appelle une politique déflationniste. Et on a déjà eu l'illustration de ce que ça donnait.

Le vrai sujet en tout cas pour la France, c'est d'avoir eu justement des politiques puisque c'est bien du fait des politiques, qui ont laissés partir l'outil industriel, en pariant sur la société de service. On aurait très bien pu garder bien plus d'outil industriel en ciblant le moyen haut gamme et haut de gamme. Quitte à jouer sur certains impôt (par exemple les impôt de production) sans mettre de pression sur les salaires.
Mais on a choisit enfin le politique a choisi que l'industrie ce n'était plus l'avenir. C'est ça qu'on paye bien plus encore que la question des salaires et niveau de taxation. Parce que en Allemagne sur les emplois industriel qualifié, la main d'oeuvre est cher. Les lois Hartz n'explique pas le succès de l'outil industriel allemand. Ca s'explique par une volonté d'avoir une vraie industrie, et l'autre raison c'est un tissu économique avec une multitude de PME et même plus gris groupe non pas aux mains de fond de pension ou autre acteur extérieur, mais des sociétés dirigés par des patrons allemands.

D'ailleurs il suffit de prendre le cas de la Vendée par exemple ou en Italie, c'est un modèle qui fonctionne.

Nous non seulement y avait ce discours que l'industrie c'était le passé, mais en plus beaucoup de nos fleurons étaient au main de groupe étranger donc plus soucieux de maximisé les rendements et gains, que de maintenir l'outil en France.

C'est tout ça qu'on paye, la taxation, les salaires ils ont bon dos. Faut aussi regarder jusqu'au bout les différences entres nous et l'Allemagne par exemple, et ça s'explique pas que par une affaire de coût du travail.
Quand Xi vexé, lui toujours faire ainsi.
Il semble que Jack Ma, le fondateur d'Ali Baba, soit dans le viseur du pouvoir.
Suivant le niveau de parano de l'empereur, Ma n'aura peut-être qu'à faire profil bas quelques années. Ou bien il se fera broyer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand Xi vexé, lui toujours faire ainsi.
Il semble que Jack Ma, le fondateur d'Ali Baba, soit dans le viseur du pouvoir.
Suivant le niveau de parano de l'empereur, Ma n'aura peut-être qu'à faire profil bas quelques années. Ou bien il se fera broyer.
Aucune nouvelle de Jack Ma, il a disparu. Franchement beaucoup se demandaient quand ça finirait par arriver. Sa réelle popularité l'a protégé jusqu'à un certain point, celui-ci.
ca me rappel un doc sur arte, qui parlait de ces disparitions de milliardaire chinois. Et il était parti à la rencontre de l'un d'entre eux, et en plein tournage le mec a disparu.

C'est pour ça d'ailleurs que je me marre quand le PDG de huawei explique qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour al 5G vu que sa société est indépendante du pouvoir et qu'il est le garant de ça.... oui bien sûr mon gars on y croit.


Je m'étonne quand même que sachant tout ça, y ait pas plus de milliardaire chinois qui se réfugie ailleurs ou du moins s'assure de ne plus mettre les pieds en Chine sans garanti. Vu leur fortune c'est fou de ce dire que même eux n'arrivent pas à échapper à cette machine infernal. Ca a quelque chose d'inquiétant de ce dire que des gens aussi riche, aussi puissant, au final même eux ne sont pas à l'abris.
Citation :
Publié par Thesith
Je m'étonne quand même que sachant tout ça, y ait pas plus de milliardaire chinois qui se réfugie ailleurs ou du moins s'assure de ne plus mettre les pieds en Chine sans garanti. Vu leur fortune c'est fou de ce dire que même eux n'arrivent pas à échapper à cette machine infernal. Ca a quelque chose d'inquiétant de ce dire que des gens aussi riche, aussi puissant, au final même eux ne sont pas à l'abris.
Il y a eu des sommes gigantesques que les familles des milliardaires et millionaires chinois ont placé à l'étranger, allant jusqu'à réduire la balance des paiements (enfin le truc machin là, je ne suis plus sûr du nom) chinoise à peau de chagrin en dépit des excédents commerciaux certaines années.

Mais s'ils ont mis leurs petites économies à l'abris, ils ne se sont pas forcément installé à l'étranger. Parce que s'ils le font, ils sont presque certains de voir tous leurs avoirs (et les sources de leurs fortunes) en Chine être confisqué par Xi et les mafieux de son clan. Donc ils restent et s'affichent "loyaux", en espérant que tout ira bien.

Notez aussi que le pouvoir chinois n'hésitera pas à s'attaquer à leurs familles pour les forcer à revenir.
https://www.theguardian.com/world/20...covids-origins

Citation :
China has blocked the arrival of a team from the World Health Organization investigating the origins of the coronavirus pandemic, claiming that their visas had not yet been approved even as some members of the group were on their way.
Et un bras d'honneur de la Chine communiste au reste du monde, un !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Autre information, désormais il ne fait plus vraiment de doutes que le virus soit sorti des laboratoires,
Et allez c'est reparti. Moi je veux bien mais quelles sont tes sources ?
Le refus de coopérer n'est pas la démonstration de la thèse comme quoi ça viendrait d'un labo.... Surtout que dan le même temps tu expliques qu'ils ont déjà tout nettoyer, bref on trouverait rien de toute façon.

Non le refus c'est probablement lié au fait que désormais la version officielle c'est que le virus est parti d'ailleurs (France par exemple) donc pourquoi coopérer avec une enquête qui met en cause la Chine ?
Je sais pas si ça vient d'un laboratoire ou pas. Mais le problème, c'est que la Chine ne veut même plus admettre que l'épidémie est partie de Chine. Elle a réussi à faire pression pour que plus personne ne l'appelle le virus de Wuhan. Et sa propagande lance régulièrement des fake news comme quoi le virus serait originaire des USA, d'Inde ou d'Italie. A partir de là, il y a un vrai enjeu politique qui dépasse l'enjeu scientifique dans la découverte des origines du virus.

La science chinoise est maintenant très performante, il est en réalité plus que probable que les Chinois aient déjà retrouvés l'origine du virus.
Il ne fait aucun doute que le virus est parti de Chine. Aucun doute non plus que le régime dictatorial chinois, par son incompétence brutale, a favorisé la diffusion du virus. Que ce soit en censurant et punissant les médecins qui avaient lancé l'alerte, que ce soit en faisant pression sur l'OMS pour qu'aucune mesure ne soit prise contre le virus ou que ce soit en organisant des fest-noz géants où des milliers de familles communistes se retrouvaient pour lécher les pieds des statues érigées à la gloire de Xi Jiping.
Citation :
Publié par Borh
La science chinoise est maintenant très performante, il est en réalité plus que probable que les Chinois aient déjà retrouvés l'origine du virus.
Tiens, je pensais qu'ils avaient localisé le mec qui avait mangé le pangolin (le premier cas avec des symptômes atypiques que fut le covid après). Je suis sure de l'avoir lu quelque part, un mec la cinquantaine qui était tombé malade mais a depuis guéri.

Ca c'est le genre d'info qui devrait etre publique. Il serait une "star" malgré lui: "Beeen je savais pas moi, pas ma faute si la pangolin était malade. on m'a arnaqué. voila, c'est moi la victime en faite et vous me faites tous chier"
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés