[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Vous savez que tlm s'excite mais en vrai, je pense qu'a la fin de la fin, cette election ne sera pas du tout serree ni en college electoral, ni en vote populaire. C'est juste que le mail in voting massif ralentit enormement le processing des resultats, et deforme la perception de la realite en creant du drama parce que les republicains votent tres peu par mail contrairement aux democrates, d'ou la sensation de roller coaster. Mais comme prevu Biden a regagne le blue wall du midwest, il devrait assez nettement gagner la pennsylvanie, probablement flip la georgie, peut etre aussi l'arizona...
Les sondages seront au final pas loin de la realite, le plus gros fail de prediction est probablement la Floride ou clairement biden a sombré, notamment a Miami, aupres des minorites.

La en ce moment y a un jeu de cache cache ou personne cote medias ou etats ose call l'election mais en temps normal elle serait deja called, il reste 250-300k mail in votes en pennsylvanie a compter, et ceux ci vont a 80/20 en faveur de Biden donc bon la messe est largement dite.


[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modération sont à faire par MP.
Et au vu des dernières participations mouvementées, sur un thread POGNAX, il y a de fortes chances que le sujet se retrouve vide de tout posteur dans le cas où il n'y aurait pas de limite de message. Je dis ça comme ça hein.
]


Dernière modification par Episkey ; 06/11/2020 à 09h36.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Les marché financiers semblent se réjouir de la tendances des résultats. L'élection de Biden + un partage des chambres entre dem et cons leur convient parfaitement.
Le Sénat va peut-être passer Démocrate, deux élections sénatoriales (en Géorgie en plus) sont devenus tellement serrés (0,05% de différence entre les deux candidats) que les électeurs vont devoir revoter début (runoff) janvier pour définir le vainqueur.

Sinon l'avance de Trump est passé à 665 voix en Géorgie, donc la tendance est du côté de Biden mais il ne reste pas grand chose à dépouiller. En Pennsylvanie l'avance de Trump est passé sous les 20k voix, du coup pour l'instant c'est avantage Biden.
Citation :
Publié par Borh
Les militaires votent encore Trump alors qu'il les a traité de looser ?
Remarque, on peut lui porter à crédit de ne pas avoir déclenché de guerre à la con.
Bein Trump en a fait revenir pas mal, non ? Du coup ca me semble logique qu'il soit apprécié.

Sinon concernant les histoires de fraude, ce qui est marrant c'est que même si c'était vrai, la plupart des gens ici refuseraient d'y croire, alors que bon dans le fond, y aurait rien de si aberrant que ça, tellement il est détesté par une partie de la population et le système est pas super fiable.
Plus que 665 voix d'écart en Georgie, 8k vote (estimé) qui restent a dépouiller.
En Arizona le trend des dépouillements est de 54% pour Trump, il a besoin de 57% pour repasser devant Biden. Ca pourrait donc aussi être très serré.
AU Nevada pas vraiment d'updates pour déterminer les tendances, Trump a besoin de 53% des votes restants.
Pennsylvanie, écart de 18k, Biden a besoin de 53% et il tourne a 70-80% sur les 30k derniers dépouillements.

En résumé, rien n'a changé: Trump peut toujours gagner, Biden a l'avantage.
Citation :
Publié par Dawme

PS: J'ai ragequit le thread le soir des elections parce que bon, les commentaires de nuit electorales avec 1 limite de 1 msg par 60 mins, c'est ... ridicule ?
D'un coté, commenter les résultats qui arrivent au compte goutte, y a twitter pour ça.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce que je note c'est la rupture entière et totale entre les villes et les campagnes, les côtes et la terre, les gagnants du monde nouveau et les abandonnés de la mondialisation.
Trump ou pas, cela n'augure franchement rien de bon, Trump n'est pas une cause, mais une conséquence de ce jeu de massacre, et cela un jour se terminera vraiment très mal.


Et je ne compte pas sur Biden, qui sera inféodé aux 1%, pour changer quoi que ce soit, comme élu de la boite aux lettres Delaware aka optimisation fiscale, il a largement démontré pour qui son coeur battait.


On est content que Trump dégage, oui, mais j'en connais qui vont avoir la gueule de bois.
C'est du Hollande, l'ennemi de la finance sans visage, puissance 10.
ouai enfin tu oublies un détail, il n'aura pas de le Sénat et en plus un sénat partisan puisqu'on peut compter sur les républicains pour ne rien lâcher. Et Biden pourrait être l'homme le plus dynamique qui soit, le sénat américain c'est pas le sénat français. En France tu n'as pas le sénat et alors ? au USA tu n'as pas le sénat et bien tu es bloqué.
Et _a va durée au moins 2 ans et je suis pas certain qu'au élection de mi mandat les démocrates soient en capacité de gagner le Sénat. Bref on verra, mais je dirais c'est presque 4 ans de perdu et du pain béni pour les républicains (mais pas pour les américains).

Pour pousser la réflexion plus loin, je pense que ça explique justement pourquoi on entend pas tellement voire pas du tout les républicains. Si on regarde à part Trump, son fils et ses avocats, il est seul Trump, y a pas de grand figure républicaine pour relayer le message "c'est truqué, il vole l'élection". Et ça en dit long je pense sur ce qui se passe.
Visiblement les républicains lâchent Trump parce qu'ils ont sauvé le Sénat donc ils savent déjà que Biden sera les mains lié, que Trump les insulte à tout bout de champ, qu'ils ont plus à gagner à moyen/long terme à laisser Biden gérer le merdier de la crise sanitaire + éco avec un sénat hostile. Bref finalement c'est pas plus mal, Biden à la maison blanche sans majorité au sénat, qui doit gérer un merdier pas possible pendant 4 ans. Ca permet aux républicains de récupérer les adorateurs trumpistes d'en faire de bon soldat en vue des prochaines élections tout en virant Trump qui n'a cessé de les insulter.
Maintenant ils l'ont pas non plus désavouer publiquement (pas con) donc ça montre qu'ils sont prêt aussi à le soutenir si par exemple ça allait jusqu'à la cours suprême.

Mais bon stratégiquement parlant, ils ont plus à gagner à lâcher Trump sans trop le montrer, que tout faire pour soutenir à fond Trump. Ils ont le Sénat, ils ont sauvé leur fesse le plus dure est fait.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Oui mais qu'on se comprenne bien, tu n'es pas en train de dire que si les démocrates prennent les armes ce serait légitime ?
Ce n'est pas une question de démocrates ou républicains:
C'est dans la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, qui est l'un des textes fondateurs des USA. C'est même la première ou la deuxième phrase

La traduction:
Citation :
Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, e n effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu'à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés.
Et la Constitution US va en ce sens.
Citation :
Publié par ClairObscur
Un peu ouais. Arrêt du processus démocratique, par une cour suprême qui roule entièrement pour Trump avec une imposition arbitraire de la victoire de Trump.. tu parles d'une étincelle.
Vu l'état de tensions actuel ça va précipiter les foules dans les rues partout dans le pays. Et après ça, instauration de la loi martiale, émeutes armées, états qui refusent de reconnaître le résultat.
Donc, dans ce cas de figure, ça correspond aux conditions posées par la Déclaration d'Indépendance:
Citation :
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future. Telle a été la patience de ces Colonies, et telle est aujourd'hui la nécessité qui les force à changer leurs anciens systèmes de gouvernement. L'histoire du roi actuel de Grande-Bretagne est l'histoire d'une série d'injustices et d'usurpations répétées, qui toutes avaient pour but direct l'établissement d'une tyrannie absolue sur ces États
A partir de là, cela me parait légitime de se soulever contre Trump.

Maintenant, est-ce que c'est souhaitable? Ben pas trop.
Est-ce que ça veut dire que je fais appel à la violence et à une guerre civile? certainement pas, faut pas déconner. Il vaut mieux clairement éviter un tel scénario.

Après; je doute très fortement que les américains anti-Trump déboulent dans les rues armes à la main, assiègent la maison blanche et réclament la destitution de Trump.

Citation :
Publié par Ron Jald Tump
tu es en train de dire que le New York post n'est pas une source acceptable pour l'Agora ?
C'est toi qui le décrète ou c'est officiel sur l'agora ?
Donc le figaro qui les relaient doit être banni de l'Agora également alors ?

@Aedan ? @Episkey ?
[La Charte demande à ce que les sources soient le plus neutres possible et les moins militantes possibles.]
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
20989-1604593820-5684.png
[Du coup, quand dans l'article du Figaro il est spécifié que "dans un article du New York Post, un militant détaille ses techniques"; le mot militant devrait pousser à hausser un sourcil et se poser la question de la pertinence de partager l'article.
Peu importe que ce soit du Figaro, du NYP ou de n'importe quel autre journal.
Un peu de bon sens.

De manière générale, il serait sympathique de votre part, dans le but de débattre sereinement (même si la situation ne le permet pas trop, certes), d'éviter d'exciter les autres posteurs.]
Pour le sénat ce n'est pas encore gagné pour les républicains à cause de la Georgie si j'ai bien compris où l'écart est trop faible, et donc nouveau vote en janvier avec la possibilité que 2 sénateurs démocrates soient élus. Bon je n'ai fait aucun calcul pour savoir si ça faisait basculer la majorité mais c'est ce dont ils ont peur apparemment dans les médias.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein Trump en a fait revenir pas mal, non ? Du coup ca me semble logique qu'il soit apprécié.

Sinon concernant les histoires de fraude, ce qui est marrant c'est que même si c'était vrai, la plupart des gens ici refuseraient d'y croire, alors que bon dans le fond, y aurait rien de si aberrant que ça, tellement il est détesté par une partie de la population et le système est pas super fiable.
Ce qui pourrait expliquer en plus le record de participation.
Quelques millions de voix en plus ni vu ni connu
En tous cas ça pourrait se comprendre que les partisans de Trump le pensent très fort, en fait si cela dit ce dernier croit sincèrement s'être fait avoir du coup.

Pour les militaires je rejoins ton avis aussi, il a beaucoup moins fait couler le sang que ses prédécesseurs, ça paye aussi avec les votes des familles de militaires d'ailleurs.
Citation :
Publié par Thesith
Maintenant ils l'ont pas non plus désavouer publiquement (pas con) donc ça montre qu'ils sont prêt aussi à le soutenir si par exemple ça allait jusqu'à la cours suprême.
Ça commence un peu quand même, certains élus républicains (et pas que des inconnus) commencent à dire ce qu'ils pensent !
https://www.ouest-france.fr/monde/et...fraude-7041756
Une pensée pour Boris Johnson, enfin !
Un mot pour rappeler le trouble dans lequel est maintenant Boris Johnson, au Royaume-Uni.
On l'a accusé d'attendre le résultat de l'élection américaine et choisir en conséquence :
un no-deal si Donald Trump était réélu et chercher un accord avec l'Union Européenne si c'est Joe Biden.

Il le nie, mais force est de constater que les négociations avec l'Union Européenne n'avancent pas,
alors qu'elles sont avec une date de clôture au Dimanche 15 Novembre... Fin de semaine prochaine !
J'ai cru entendre Michel Barnier, très déçu et négatif à cette heure, parler d'ultimes quinze jours de négociations restants ?
comme s'il avait laissé la porte ouverte à une dernière semaine le mettant au 22 Novembre ?! Mais j'en suis peu sûr, car d'une part je ne l'ai pas relu,
ensuite le parlement européen proteste déjà qu'un accord au 15 Novembre font des délais qui ne permettent pas un débat démocratique digne.

Au 6 Novembre, ne rien savoir est très perturbant pour Boris Johnson. Si les résultats tombent dans la soirée, ce sera déjà le week-end.
Pour les anglais, tout va se cumuler la semaine prochaine où chaque membre du gouvernement sera à 25 de pression artérielle.
Ca serait assez fou, mais ça reste possible, qu'au final Trump garde l'Arizona, et gagne tout le reste sauf le Nevada, pour au final gagner l'élection.

Ce qui est encore plus fou, c'est qu'ils ont trop d'honneur pour se dire "bon, ok en fait l'Arizona c'est ptet un peu plus chaud que prévu... l'attribuer aussi vite était ptet pas une bonne idée"

Mais s'ils reviennent sur leur parole, j'vous laisse imaginer l'état des fans de Trump là bas :')

Bref, sacré bordel...
Citation :
Publié par Keyen
Qu'on se comprenne bien, tu es donc contre le 2eme amendement sous toutes ses formes et toutes ses conséquences, pour t'indigner du droit à porter des armes et à se protéger d'un état autoritaire et tyrannique?


[Modéré par Episkey :]
Non, tu ne comprends pas. Ron fait du The card says Moop.

Cette vidéo, qui fait partie d'une excellent série présentant des techniques "argumentaires" utilisées sur les réseaux sociaux, rappellera beaucoup des posts de notre ami, et d'un certains nombres d'autres posteurs de l'Agora (ça vaudrait presque le coup de faire un thread sur cette série d'ailleurs). Il y a même un passage sur le droit à porter des armes. Cette série de vidéo permet à la fois de bien mieux comprendre ce qui se passe aux US, mais aussi ce qui se passe sur les réseaux sociaux, y compris sur JoL, dans une stratégie d'occupation du terrain idéologique.

En l'occurrence, ce qu'il faut comprendre Keyen, c'est que la constance argumentaire, c'est un truc de gaucho ça : le but est de "gagner" contre l'ennemi intérieur. Et peu importe s'il faut mentir, changer de position comme de chemise, propager des fake news, ou revenir tous les 50 posts en disant exactement la même chose (ou un autre, peu importe : on vient de le voir, la constance on s'en fiche) après s'être fait débunk.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 06/11/2020 à 15h34.
Mdr la Géorgie comment c'est un mouchoir de poche.

La Pennsylvanie va clairement passer Biden au vu de l'écart ce matin. Ecart qui se creuse au Nevada.

Il est vraisemblable dorénavant que Biden finisse avec 306 GE. Trump pourra vociférer autant qu'il voudra là.
Il est a 264 (sur google) donc le Nevada suffirai pas ? Il faut pas juste 270 ?

Ok je viens de comprendre... Arizona est marqué gagné sur google alors que c'est pas fini...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein Trump en a fait revenir pas mal, non ? Du coup ca me semble logique qu'il soit apprécié.

Sinon concernant les histoires de fraude, ce qui est marrant c'est que même si c'était vrai, la plupart des gens ici refuseraient d'y croire, alors que bon dans le fond, y aurait rien de si aberrant que ça, tellement il est détesté par une partie de la population et le système est pas super fiable.
Fort heureusement ce sera la justice US qui tranchera et pas les gens ici, et elle est à priori moins partiale et laxiste.
Ca y est Biden passe devant en Géorgie (+900 votes pour l'instant). Bon il aura pas une marge de dizaines de milliers de votes quoi qu'il arrive, et comme dit par d'autres plus haut aucun média ne prendra le risque d'annoncer le vainqueur dans l'Etat avant un bon moment.
Citation :
Publié par Don Patricio
Fort heureusement ce sera la justice US qui tranchera et pas les gens ici, et elle est à priori moins partiale et laxiste.
Sûrement, avec vidéo à l'appui de l'armée de fraudeurs démocrates équipés de matériel pour décoller à la vapeur une par une des millions d'enveloppes d'électeurs républicains H24 depuis deux jours
Citation :
Publié par Don Patricio
Fort heureusement ce sera la justice US qui tranchera et pas les gens ici, et elle est à priori moins partiale et laxiste.
Oui et pour l'instant, elle dit qu'il y a rien, nada, keudchi... Que ce soit dans les États gouvernés par les réps ou les déms.

Debunk du discours de Trump :
Citation :
Citation :
[*]“L'appareil électoral de ces Etats [contestés] est dirigé chaque fois par des démocrates” : c'est faux. En Géorgie, dans le Nevada, les secrétaires d'Etat (ministre de l'intérieur des Etats fédérés, souvent chargés des élections) sont des républicains.
[*]“Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection” : c'est faux. Les votes par correspondance, visés par le président durant l'essentiel de son discours, ne sont pas “illégaux”, ils ont toujours existé aux Etats-Unis, leur usage a simplement été étendu dans de nombreux Etats en raison de la pandémie de Covid-19.
[*]“Ils n'ont plus autorisé les observateurs légalement autorisés” : c'est faux. Comme dans tous les pays démocratiques, les opérations de dépouillement dans tous les Etats des Etats-Unis sont supervisées par des observateurs des deux camps.
[*]En Pennsylvanie, “les démocrates sont allés devant la Cour suprême de l'Etat pour tenter d'interdire nos observateurs électoraux” : c'est faux. Le recours – gagné effectivement par le président – devant la cour suprême de cet Etat ne concerne pas la présence d'observateurs, mais leur proximité avec les employés chargés du dépouillement.


[*]C'est marrant, c'est toujours les mêmes qui essaient péniblement et désespérement de relayer le tissu de mensonges des trumpistes. Pour l'instant il n'y a aucun élément permettant d'affirmer qu'il y ait la moindre fraude d'ampleur. Et les juges, même conservateurs, ne prennent pas leurs décisions sur les allégations délirantes d'huluberlus de la trumposphère.
Citation :
Publié par Gardien
Il est a 264 (sur google) donc le Nevada suffirai pas ? Il faut pas juste 270 ?
Si, mais le 264 part du principe que l'Arizona est bleu, il a été "call" par certains médias comme AP. Mais d'autres s'y refusent encore, le décompte est toujours en cours.
Et de toute façon comme dit plus haut, même dans une semaine je pense que le nom du président ne sera pas officiellement connu, car des états seront encore en train de compter des bulletins mal remplis/non signés qui vont arriver jusqu'au 12/11. Plus les recomptages à venir. Bref on est pas au bout de nos peines.

La justice US moins partiale et laxiste, ça dépends laquelle, si tu parles de la Cour Suprême ou Trump a placé tout ses petits potes, bon.. Après va quand même falloir des sacrées évidences, car républicains ou pas, s'il s'avère que l'écart est net et que le recomptage ne fait plus de doutes, va falloir être de sacrée mauvaise foi pour maintenir Trump en poste.
Il va gagner de 3K ou 5K en georgie, mais je pense qu'il va renverser la Pensylvannie aussi et que Trump ne basculera pas l'Arizona ou le Nevada

Donc on va être dans du 310 vs 228 plus que du 270 vs 268.

Marrant les exit polls sur Foxnews bon c'est sur 1650 peronnes donc à prendre avec pincette mais par exemple en Arizona 10% des républicains ont voté BIDEN. C'est eux qui font perdre TRUMP. A trop faire le con ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés