[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Et toi pour ton confort, ton appréhension, ta peur, ce que tu veux, tu veux sacrifier mon gamin. C'est exactement ce que dit mon post, c'est fini il n'y a plus de consensus.
J'ai mon grand-père qui a faillit y passer, et 2 connaissances décédées. Et oui j'ai des enfants, que je garde chez moi, je sais ce que c'est.

Ce n'est pas de la "peur", le Covid et les risques associés à sa transmission sont bien plus élevés que tes problèmes avec tes gamins sur quelques semaines à rester chez toi la journée... Pour moi l'école n'est pas une garderie. C'est de l’égoïsme pur là.
Concernant le pq, les pâtes et autres, attention à la sur exposition médiatique.
Il y a certes une augmentation de consommation aujourd'hui mais c'est incomparable avec la dernière fois. On parle de 20, 30% ou un peu plus de surconso, c'était 300% en mars.

Mais l'effet média et boule de neige étant ce qu'il est, ben ouais, suffit d'une légère surconso pour provoquer des ruptures en rayon très temporaires... Et quand t'as pas eu ton créneau drive et que tu vois quelques rayons un peu vides, ben tu fais un plein un peu plus gros que d'habitude... Et tu participes à l'effet boule de neige.
Malgré cela ça reste sans commune mesure avec la dernière fois'

Citation :
Publié par Aloïsius
Individu par individu, oui. Globalement, pas forcément. Le nombre des premiers compense la faiblesse de leur influence individuelle.
Oui mais influence collective c'est un fait. Tenir rigueur, c'est au niveau de la responsabilité individuelle, qui n'est pas comparable

Citation :
Publié par Baclord
pro tip 1 : "devoir lui crier dessus 3 fois plus" , c'est ça qui peut ruiner la vie sociale de ton gamin, par rapport à son affect et ses interactions sociales (non, crier n'est pas le seul moyen de se faire entendre)

Pro tip 2 : tu prives pas ton gamin d’éducation en ne l'envoyant pas à l'école en pleine pandémie... l’école, c'est une fraction de l’éducation (et encore c'est plus de la culture et du développement)
De rien, si besoin d'autres conseils pédagogiques...
Mdr en effet soit tu n'as pas de gosses soit tu es hautement imbu de toi même effectivement. Pro tip : les grands principes on en a tous, et après, ia la réalité.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
C'est ce qui me gêne quand ils parlent de "commerce non-essentiel". Je comprends parfaitement l'esprit derrière, mais je ne peux m'empêcher de penser que pour les propriétaires et employés de ces "commerces non-essentiels", ben ils sont vachement essentiels pour vivre. Et quand j'entends l'appel au secours déchirant de cette femme dans la vidéo au-dessus, j'ai vraiment peur pour la suite.
C'est parce que ces commerces ne sont, en réalité, pas essentiels pour leurs propriétaires et employés, qui ont "juste" besoin d'argent.
Là où les commerces essentiels le sont, c'est parce que tu ne peux pas manger ta carte bancaire ni te soigner avec. Du coup il y a une différence entre les commerces où on peut compenser les employés et "juste" créer de la dette, et ceux qui, s'ils ferment, vont entraîner des cadavres dans les rues.
Un coiffeur, c'est bon pour l'économie car ça crée un service, de la valeur, et fait circuler l'argent. Mais personne n'est jamais mort d'une coupe de cheveux ridicule, et tant qu'on compense les employés mis au chômage technique, ça a du sens de considérer que c'est un des premiers commerces à faire sauter. Même chose pour les arbitres de tournois de cartes Magic ou les propriétaires de campings. C'est pour ça que je considère normal que mon activité soit la dernière à reprendre et la première à s'arrêter : elle n'est pas essentielle. Même si à titre individuel ça me fait bien chier sur de nombreux plans, dont financier.
J'espère 2 choses, que le confinement ne débute que vendredi soir, et la seconde qu'on m'emmerde pas comme la dernière fois si je veux aller marcher le long de la charente.... Non parce que je suis à 1,2km d'un chemin pour me promener le long de la charente. La derrière fois j'ai respecté les 1km parce que je suis respectueux des règle et discipliné. Mais là rien à foutre faut pas déconner j'emmerde personne et je risque pas de contaminer quelqu'un.

Voilà ça c'est dit.

Maintenant sur l'école 2 choses.
D'abord je crois qu'il y a eu un gros viandage des experts qui expliquaient que les enfants n'était pas contagieux, comme l'a dit quelqu'un d'autres le cas italien (en autre) démontre que c'est des foutaises puisqu'au final leur reprise d'épidémie coïncide avec la reprise des cours 15 jours plus tard que les autres.

Maintenant que c'est dit, je crois que malgré tout au regard du drame sociale et à long terme que cause la fermeture des écoles, je pense qu'il est nécessaire de maintenir cette activité essentiel. D'autant qu'au final pour ne pas changer ce sont les plus pauvre qui souffrent le plus de la fermeture.
Et que visiblement l'Education Nationale n'était pas prête à faire du cours à distance.

Par contre on pourrait être couper la poire en 2. Cad soit on prolonge les vacances de Toussaint de 15 jours ça ferait 1 mois de coupure et donc freiner le propagation du virus par ce biais. Soit se poser la question s'il serait pas judicieux de faire de l'obligation de présence pour les élèves n'ayant pas d'internet/ordi ou étant dans une situation où leur présence est requise, et de faire les cours à distance pour les autres.

Mais 1 mois de fermeture complète en plus des 15 jours de vacance et après déjà une année 2020 complètement chamboulé avec les conséquences qui ont déjà été listé ici même, je crois pas que ça soit une bonne idée. Ces jeunes n'ont pas à payé pour l'inconséquence de la gestion de cette épidémie.

Surtout que si on reconfine aussi pour eux là maintenant et vu que visiblement en haut on est mode "sauvons noël" au lieu de dire "y aura pas de noël" je crains le pire pour janvier/février/mars. Bref si je devais trancher je laisserais les écoles ouvertes pour maternelle, primaire et collège. Et pour Lycée je ferais du mixte présentielle et distance. Et Fac uniquement distance.

Edit :
En parlant de noël, et des commerces non essentiels qui risquent à nouveau d'être fermé.
Je me pose la question juste comme ça.
On va donc laisser les grands surfaces et Amazon and co, faire leur jus sur les ventes de jouets, par contre on va aller emmerder le petit commence du coin spécialisé dans le vente de jeux de société/jeux en bois etc ..... ?
ou alors on va avoir l'intelligence de les laisser ouvert mais avec des protocole stricts masque bien entendu ?
Le plus embêtant avec le gouvernement, c'est qu'on retrouve encore une fois ce côté amateur, improvisé... Qui est limite plus angoissant que le virus lui même.

On est dans le flou permanent, le président intervient de temps en temps, annonce certaines mesures, rétropédale sur certaines, les gens doutent, que va t'il annoncer?

On aurait pu espérer, depuis le temps, qu'ils aient élaboré un plan précis des mesures à appliquer en fonction de tel niveau de contamination

C'est mon ressenti perso, mais ça participe au sentiment malsain du moment
Citation :
Publié par Kufum
Tu peux m'éduquer autant que tu veux, je serais toujours opposé à une prolongation de ma vie au détriment d'une atteinte trop grande à ma liberté, et la même préférence s'applique au niveau sociétal, de mon point de vue.
C'est un choix tout à fait personnel, une préférence, et une préférence ne peut aucunement être contestée.
Car une préférence résulte de la comparaison de ressentis. Mon ressenti serait-il pire ou meilleur dans ce cas là ou ce cas là ?
Un ressenti est incontestable.
Ca c'est ce que l'on dit quand on est pas concerné. Mais tu me diras ça quand tu auras 70 ans, une maladie respiratoire qui te fait souffrir le martyr à chaque inspiration et que l'on te dira : non désolé, on peut pas vous soigner, vous êtes trop vieux, continuez à souffrir.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil (#30981603)Ca et puis les autres, surtout, n'oubliez pas d'acheter sur Amazon et encore mieux, sur Ali express, qui, comme par hasard, lance une belle offensive publicitaire et une série de promotions à prix ultra cassés.

Ce sera votre façon de dire MERCI à la Chine, pour tout ce qu'elle fait pour vous, depuis un an bientôt.
Amazon en avril c'est presque +100%
Vous irez chialer chez eux pour votre chômage et vos prestations sociales, surtout chez ali express.
Un peu partout il y a des producteurs locaux qui livrent à domicile en respectant les gestes barrières. Il suffit juste de faire suivre les infos..
Citation :
Publié par Cefyl
Ca c'est ce que l'on dit quand on est pas concerné. Mais tu me diras ça quand tu auras 70 ans, une maladie respiratoire qui te fait souffrir le martyr à chaque inspiration et que l'on te dira : non désolé, on peut pas vous soigner, vous êtes trop vieux, continuez à souffrir.
C'est un argument pathos et ça n'est pas entendable.
On ne fait pas une politique publique avec un argument pathos.
T'imagines si on avait dit "on ne va quand même pas envoyer nos fils se faire tuer dans des tranchées" on parlerait tous allemand aujourd'hui.
Si on disait "les pauvres qui sont tombés dans les escaliers sont morts dans d'atroces souffrances" on interdirait les escaliers.

Et avec le même argument pathos on peut parler des futurs millions de chômeurs et ruinés supplémentaires dont certains se suicideront.

Donc ça marche pas.
Citation :
Publié par Kufum
Tu peux m'éduquer autant que tu veux, je serais toujours opposé à une prolongation de ma vie au détriment d'une atteinte trop grande à ma liberté, et la même préférence s'applique au niveau sociétal, de mon point de vue.
C'est un choix tout à fait personnel, une préférence, et une préférence ne peut aucunement être contestée.
Car une préférence résulte de la comparaison de ressentis. Mon ressenti serait-il pire ou meilleur dans ce cas là ou ce cas là ?
Un ressenti est incontestable.
Je ne critique pas tes choix personnels. Tu préfères conserver ta liberté individuelle au détriment de ton espérance de vie. Et ça, je peux le comprendre, c'est un choix de vie.
Mon souci, c'est que tu souhaites l'appliquer au niveau sociétal et je ne suis pas sûr que la société actuelle soit prête à partager ton point de vue.
De plus, cela ne résout pas la situation actuelle.
__________________
Il est possible que je dise des âneries...

Dernière modification par Brock ; 28/10/2020 à 19h55.
Citation :
Publié par Thesith
En parlant de noël, et des commerces non essentiels qui risquent à nouveau d'être fermé.
Je me pose la question juste comme ça.
On va donc laisser les grands surfaces et Amazon and co, faire leur jus sur les ventes de jouets, par contre on va aller emmerder le petit commence du coin spécialisé dans le vente de jeux de société/jeux en bois etc ..... ?
ou alors on va avoir l'intelligence de les laisser ouvert mais avec des protocole stricts masque bien entendu ?
Ici pendant le confinement les magasins ont pu continuer à faire de la VPC et des ventes sur le trottoir (tu commandes par téléphone, gare ta voiture, l'employé te place ta commande dans le coffre). Entre autre j'ai un LGS qui en a profité pour lancer son magasin en ligne.

Après sans surprise si tu gardes uniquement des techniques de vente du siècle dernier bah tu disparais face à des entreprises plus innovantes, c'est le principe de l'économie de marché.

Pour en dessous :
Prévisualisation
1) Je parlais évidemment du LGS.
2) L'un n'exclue pas l'autre.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 28/10/2020 à 19h39.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ici pendant le confinement les magasins ont pu continuer à faire de la VPC et des ventes sur le trottoir (tu commandes par téléphone, gare ta voiture, l'employé te place ta commande dans le coffre). Entre autre j'ai un LGS qui en a profité pour lancer son magasin en ligne.

Après sans surprise si tu gardes uniquement des techniques de vente du siècle dernier bah tu disparais face à des entreprises plus innovantes, c'est le principe de l'économie de marché.
Amazon c'est pas de l'innovation. C'est du vampirisme fiscal...
Citation :
Publié par Don Patricio
Une seule question : a-t-on eu ne serait ce que 1 seul lit de réanimation supplémentaire depuis mars?
J'ai entendu une personne du gouvernement ou un deputé je sais plus, dire que la capacité avait ete augmenté de 50% (=> 7500), mais tout ce qu'on trouve comme article de journaux evoque justement que rien n'a ete fait et qu'on a toujours la meme capacité.
L'excuse est "il faut former du personnel, on peut pas".
J'entendais Bachelot hier ou avant hier et je m'interroge sur sa proposition : former rapidement du "petit personnel soignant"/etudiant en medecine... a faire les actions de base pour gerer les gens en rea. Ce qui libere du temps pour le personnel competent dans ce domaine pour mener uniquement les actions critiques.
Je sais pas si c'est realisable dans le sens ou le suivit d'une personne en rea est peut etre difficile a partager. Mais sinon j'aime bien l'idée si ca permet d'ouvrir des places en rea sans qu'on dise "ya personne pour s'en occuper".
Apres, voila, ya plein d'inconnu de ma part sur l'activité "reanimation" qui me permet pas de juger de la pertinence totale de l'idée.

Citation :
Publié par Bjorn
Mais l'effet média et boule de neige étant ce qu'il est, ben ouais, suffit d'une légère surconso pour provoquer des ruptures en rayon très temporaires... Et quand t'as pas eu ton créneau drive et que tu vois quelques rayons un peu vides, ben tu fais un plein un peu plus gros que d'habitude... Et tu participes à l'effet boule de neige.
Fouloscopie avait sortie une video la dessus (tout est interessant mais la fin est specifiquement sur les penurie en supermarché). C'est dingue de se dire qu'il suffit de 5% des gens qui fassent des achats "paniques" pour que ca provoque des ruptures de stock qui durent par effet de contagion (les 95% restant ne vont pas faire d'achat panique, mais juste acheter un peu plus en voyant certain produit etre moins present, ca suffit a mettre a plat les stock de maniere durable).

Citation :
Publié par Thesith
D'abord je crois qu'il y a eu un gros viandage des experts qui expliquaient que les enfants n'était pas contagieux
Moi ce que je crois surtout, c'est que, tres contagieux, ou tres peu, les enfants, TOUS, au contraire des adultes, se retrouve plusieurs heures par jours enfermés, ensemble, a 10-20-30 dans la meme salle, se retrouve dans les couloirs, les cours, la cantine. TOUS. Et TOUS retrouvent leur famille le soir venu.
Les adultes, ya des celibataires, des gens qui travaillent dehors, d'autres chez eux, seuls dans un bureau, dans leur vehicule...
Du coup, au dela de tout geste barriere, de tout masque. Meme si un enfant est beaucoup moins contagieux, quand tu les laisses tous ensembles dans des lieux clos et pas tres grand, bha ya une proba forte que la contagion ai tout de meme lieu, et ce meme s'ils sont 10x moins contagieux qu'un adulte.
Du coup, Un enfant est peut etre peu contagieux (ou pas en fait ca importe peu), mais LES enfants, ensemble, a mon avis se contaminent pas mal. Et... tous rentrent a la maison passer la soirée en famille.

Alors je dis peut etre n'imp, mais c'est pour ca que je plussoie je sais plus qui ici qui disait qu'il faut les tester aussi. Je suis pas convaincu qu'ils ne soient pas un vecteur important de contamination, independament de la contagiosité d'un enfant prit seul. La vie d'un enfant est propice a une propagation enorme.
Mais jamais ils vont tester les enfants, si demain on sais sûrement que l enfant est aussi contagieux qu'un adulte, que crois tu que les parents feront, moi perso: je met plus mon/mes gamins à l'école, le hic c'est le boulot, mais entre mes enfants ou le boulot, y a pas de place à un choix autre que mes gamins, à moins d être sociopathe/psychopate
Citation :
Publié par Aeristh
Amazon c'est pas de l'innovation. C'est du vampirisme fiscal...
C'est les deux, en fait. C'est, comme un grand nombre de multinationales, une entreprise qui profite des failles de la fiscalité européenne. C'est aussi une entreprise au coeur de la transition numérique et qui est super positive pour ses clients.
Citation :
Publié par Mahorn
70 000 cas sur les dernières 24h. Cherchez pas, le confinement commence demain
Je dois être bigleux mais je vois ce chiffre annoncé nulle part
J'ai vu hier, je sais plus ou mais sur un site d'infos, que la France avait dépassé les 100.000 cas/24h. Maintenant à prendre avec des pincettes car c'était un site d'info "lambda".

Renforcer les soins de santé, c'était une solution mais ca reste une solution de dernière ligne. Les mesures doivent être prises en amont, donc au sein de la population. Comme dit plus haut, on peut créer 10.000 lits de réa en plus, ca ne fera que retarder l'échéance si derrière aucune mesure n'est prise pour endiguer l'épidémie.

C'est comme rajouter des canots de sauvetage sur un bateau qui coule, mais ne rien faire pour colmater l'avarie...

En Belgique, hier, on a dépassé le pic d'hospitalisation du 28 mars... 600 hospitalisés en 24 heures...

J'ai encore eu une chiée d'annulations pour des examens/interventions non urgentes aujourd'hui, et je n'arrive plus à suivre les demandes de transports en ambulance pour les entrées/sorties Covid. Car entre chaque transport je dois décontaminer l'ambulance et ca dure 1 heure au mieux. Le Samu est complètement dépassé, et les privés comme moi souffrent en plus d'un gros absentéisme des ambulanciers (2 cas covid sur 10 ambulanciers et 2 qui sont malades mais pas positifs).

Pour moi, outre les chiffres, je vois vraiment la différence car je connais pleins de gens de mon entourage direct qui sont positifs ou en quarantaine, alors qu'en mars/avril j'en connaissait aucun...

Donc oui, on est bien plus dans la merde qu'en mars/avril, et ca fait que commencer...
Citation :
Publié par Zvenpak
J'ai vu hier, je sais plus ou mais sur un site d'infos, que la France avait dépassé les 100.000 cas/24h. Maintenant à prendre avec des pincettes car c'était un site d'info "lambda".
Si tu cumules deux journées, oui. Après, tu dois pouvoir y arriver en utilisant un multiplicateur pour estimer les cas réels vs cas recensés.
Message supprimé par son auteur.
Si ça peut vous consoler c'est 8600 cas/24h aujourd'hui en Suisse, rapporté à la population française ça doit pas faire loin des 70000, par contre je ne connais toujours personne qui a chopé le covid dans mon entourage. Et en fait niveau restrictions ça va encore, on peut toujours aller dans les bars et les restaurants jusqu'à 23h.


https://www.rts.ch/info/11709210-reu...du-masque.html
Citation :
Publié par Zvenpak
J'ai vu hier, je sais plus ou mais sur un site d'infos, que la France avait dépassé les 100.000 cas/24h. Maintenant à prendre avec des pincettes car c'était un site d'info "lambda".


Donc oui, on est bien plus dans la merde qu'en mars/avril, et ca fait que commencer...
Pour ta première phrase, ça a été repris ici, entre autres par moi-même. La source c'est un article qui citait le Pr Delfraissy qui indiquait qu'on avec 50 000 cas détecté mais qu'en réel ce devrait être 100 000. Donc 100 000 ce n'est pas quelque chose de mesuré c'est une extrapolation du Pr Delfraissy.

Pour la 2e phrase ça doit bien faire 2 semaines qu'on dit sur tous les tons que ça va être encore plus la merde.

Perso, pour prendre un exemple. L'EPHAD d'une de mes grand-mère est bien contaminée, contrairement à la première vague. On parle de la région Occitanie, pas Ile de France ni Grand Est. Dans mes études cliniques, lors de la première vague, aucun de mes patients n'avait été atteint. Là en une semaine j'en ai deux. Je crains, d'ailleurs que ce ne soit que le commencement.
Citation :
Publié par Darwhine
Les militaires -des professionnels maintenant, pas des appelés- sont formés justement pour faire face à ce genre de crise et pouvoir établir des hôpitaux de campagnes, qui pourraient grandement soulagé le système hospitalier "débordé".
Parce que le service de santé des armées est réduit et ne peut tenir qu'un seul et unique hôpital de campagne. Encore un des résultats des fameux "dividendes de la paix". Et pour être honnête, même il y a 40 ans, il n'en aurait pas eu les moyens non plus. Il n'est absolument pas là pour pallier à une pandémie. Ça ne peut être qu'une aide locale, dérisoire à l'échelle de la vague qui arrive dans les hôpitaux.
Citation :
Publié par Darwhine
Ce que je ne comprends pas:

-On est censé être en pandémie (en "guerre" selon Macron).
-On a pas assez de personnel.
-On a pas assez de lits de réanimation.
-Le système de santé va déborder.

Les militaires -des professionnels maintenant, pas des appelés- sont formés justement pour faire face à ce genre de crise et pouvoir établir des hôpitaux de campagnes, qui pourraient grandement soulagé le système hospitalier "débordé".

...

Pourquoi ils ne le font pas?
Pourquoi ils ne mettent pas en place la procédure prévu dans ce genre de situation?

Je ne sais pas quel est le pire:
Soit on est pas dans ce cas là et du coup on nous ment.
Soit on est dans ce cas là et on refuse sciemment de le faire.
Soit on est dans ce cas là .. et qu'on a pas les moyens de le faire.
Je ne suis pas sûr que les moyens des services de santé des armées soient comparables avec ceux de la santé publique, tant en ressources humaines que matérielles. Je ne pense pas non plus que la mission première des services de santé des armées soit de lutter contre une épidémie.
Citation :
Publié par Darwhine
Ce que je ne comprends pas:

-On est censé être en pandémie (en "guerre" selon Macron).
-On a pas assez de personnel.
-On a pas assez de lits de réanimation.
-Le système de santé va déborder.

Les militaires -des professionnels maintenant, pas des appelés- sont formés justement pour faire face à ce genre de crise et pouvoir établir des hôpitaux de campagnes, qui pourraient grandement soulagé le système hospitalier "débordé".

...

Pourquoi ils ne le font pas?
Pourquoi ils ne mettent pas en place la procédure prévu dans ce genre de situation?

Je ne sais pas quel est le pire:
Soit on est pas dans ce cas là et du coup on nous ment.
Soit on est dans ce cas là et on refuse sciemment de le faire.
Soit on est dans ce cas là .. et qu'on a pas les moyens de le faire.
On a pas les moyens. Pour te faire une idée du nombre de personnel rien que médicaux par patients l'équivalant temps-pleins de réanimateur sénior c'est entre 1.6 et 4.6 selon les structures. Un patient en réanimation, surtout COVID, ça se surveillance comme du petit lait sur le feu, il prend énormément de temps, de matériel et de personnels. C'est à dire qu'à chaque fois que tu ouvre 10 lits de réanimation, il te faut 3 à 6 réanimateurs, ou le plus proche, d'anesthésistes. L'armée n'en a pas des tonnes et n'a clairement pas le matériel pour faire de la réanimation de campagne en grande quantité.

Après il y a des choses qui pourraient se discuter pour faire des bras à l'hôpital, des TIG à l'hôpital pour ceux qui respectent pas le masque, je ne serais pas contre. Retourner sur le ventre des patients toutes la journées pour qu'ils respirent mieux, c'est pas très drôle, je prendrais bien de l'aide.

Citation :
Publié par -Interfector-
J'ai entendu une personne du gouvernement ou un deputé je sais plus, dire que la capacité avait ete augmenté de 50% (=> 7500), mais tout ce qu'on trouve comme article de journaux evoque justement que rien n'a ete fait et qu'on a toujours la meme capacité.
L'excuse est "il faut former du personnel, on peut pas".
J'entendais Bachelot hier ou avant hier et je m'interroge sur sa proposition : former rapidement du "petit personnel soignant"/etudiant en medecine... a faire les actions de base pour gerer les gens en rea. Ce qui libere du temps pour le personnel competent dans ce domaine pour mener uniquement les actions critiques.
Je sais pas si c'est realisable dans le sens ou le suivit d'une personne en rea est peut etre difficile a partager. Mais sinon j'aime bien l'idée si ca permet d'ouvrir des places en rea sans qu'on dise "ya personne pour s'en occuper".
Apres, voila, ya plein d'inconnu de ma part sur l'activité "reanimation" qui me permet pas de juger de la pertinence totale de l'idée.
Tout est faisable, mais, il y aura de la casse, et quand on parle d'étudiant médecin, on parle en faite des internes, ceux qui font déjà tourner l'hôpital publique en temps normal, on a jamais pu les détacher à aucun moment. Puisque, si normalement l'hôpital devrait tourner sans les ces médecins qui finissent leur formations, ce n'est pas le cas, il ne tourne, que grâce à eux, parce qu'on est en manque énorme de personne médical (et para-médical).

Le gros souci de cette maladie, c'est que ça demande énormément de place de réanimation, ce qui est dans la pratique de médecine la plus spécifique, la plus demandeuse en personnelle et en matériel, celles où tu peux le moins utiliser les ressources extérieures. Parce que ça demande des formations longues et techniques.

Et surtout, entre les deux vagues, tu n'a pu à aucun moment détacher du personnel : tu pars d'une situation de crise (les 20 dernières années à l'hôpital), où les gens font déjà beaucoup plus que du temps pleins, tu rajoutes du post crises où il y a des arrêts maladies et des gens fatigués, et tu as tous le travail en retard : c'est à dire, toutes les prises en charge qui n'ont pas pu être fait par le COVID, qu'il faut rattraper.


En clair : aucune marge de manœuvre pour organiser quoique ce soit, pour former qui que ce soit, parce que l'offre de soins, de bases, peine à satisfaire la demande (le besoin des patient à être soignés).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés