[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je suis atterré. Retour en France pour les vacances, la majorité des gens rencontrés (famille au sens large) en ont rien à fiche de cette maladie une fois dans le cercle familial, tout en disant l’exact contraire. Le discours n’est pas mis en pratique. Le respect des gestes barrière est nul part. Nul part. Même chez les plus fragiles. Vraisemblablement @Zackoo, le bon sens il s’est fait la malle et ne pas faire la bise c’est passer pour le salaud du coin. Mais vraiment, le pire c’est que les gens te maintiennent un discours sur la situation des mois passés et en cours exactement, en tous points, incohérent avec ce qu’ils appliquent (ou plutôt n’appliquent pas).

Imposer des mesures contraignantes dans de nombreuses situations de la vie courante, si c’est pour qu’une fois dans son cercle familial (au sens large) tout soit oublié c’est désespérant.

Faut croire que le virus n’a pas assez fait de victimes.
Citation :
Publié par Borh
Pour les restaurants, le masque est obligatoire lors des déplacements, par exemple si on va aux toilettes ou au buffet.
Au-delà d'être obligatoire, c'est aussi une question de respect des autres. À chaque fois que je vais au supermarché, j'ai envie d'insulter les personnes sans masque pour cette raison.
Un nouveau confinement ça serait pas si mal, ça fera des vacances et ça coûte tellement de milliards que c'est peut être plus efficace qu'une révolution pour mettre le système à bas. L'idéal serait novembre-décembre, effet maximal et moins de regrets vs la météo.
Citation :
Publié par Borh
Pour les restaurants, le masque est obligatoire lors des déplacements, par exemple si on va aux toilettes ou au buffet.
C'est vraiment pertinent comme mesure ? Premièrement, cela force à mettre/enlever son masque plusieurs fois, ce qui ne me semble pas top. Deuxièmement, je doute que le risque de transmettre la maladie en se rendant aux toilettes soit très élevé.

Citation :
Publié par Lugnicrat
Au-delà d'être obligatoire, c'est aussi une question de respect des autres. À chaque fois que je vais au supermarché, j'ai envie d'insulter les personnes sans masque pour cette raison.
Je ne comprends pas vraiment cette opinion, très présente sur ce forum, selon laquelle le masque est une sorte de remède miracle qu'il faut imposer partout. Je trouve cela d'autant plus bizarre que je vous trouve très réfléchis sur plein d'autres sujets en lien avec le virus.

Le masque, c'est super dans plein de circonstances, mais c'est un palliatif à un problème, pas une solution souhaitable. Pour le dire autrement, le mieux, ce n'est pas que tous les gens portent un masque, c'est qu'ils gardent leurs distances et portent un masque lorsque ce n'est pas possible.

Si dans ton supermarché il y a 20 clients au m2, il est en effet pertinent qu'ils portent tous un masque. Cependant, le mieux serait qu'il y ait moins de clients et que chacun respecte une distance de deux mètres avec les autres. Ainsi, masque ou pas masque, le risque de contamination sera pratiquement nul.
Le problème de mon point de vue, c'est que là nous sommes pas sortis (au niveau planétaire) du Covid-19. Un virus évolue, qu'en sera-t-il d'un Covid-20, 21, 22, etc?

On nous bash sur une reprise de la pandémie (même si c'est toujours en cours finalement), y'a-t'il des prévisions en cours?
Ou on vit avec, ceux qui meurent meurent, l’hôpital essayera de limiter les dégâts.
Citation :
Publié par Alandring
Le masque, c'est super dans plein de circonstances, mais c'est un palliatif à un problème, pas une solution souhaitable. Pour le dire autrement, le mieux, ce n'est pas que tous les gens portent un masque, c'est qu'ils gardent leurs distances et portent un masque lorsque ce n'est pas possible.

Si dans ton supermarché il y a 20 clients au m2, il est en effet pertinent qu'ils portent tous un masque. Cependant, le mieux serait qu'il y ait moins de clients et que chacun respecte une distance de deux mètres avec les autres. Ainsi, masque ou pas masque, le risque de contamination sera pratiquement nul.
Le masque n'est effectivement pas un remède, c'est un pis-aller pour limiter la transmission. Et c'est mieux que de ne pas en mettre.

Dans les grandes surfaces ou les restaurants, si tu parviens en période bondée à avoir 2m de distance avec tout le monde, t'es un sacré veinard ou tu habites dans une zone non dense
Et il suffit d'un éternuement pour détruire les 2m.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Dans les grandes surfaces ou les restaurants, si tu parviens en période bondée à avoir 2m de distance avec tout le monde, t'es un sacré veinard ou tu habites dans une zone non dense
Ben en Suisse, les magasins sont obligés d'appliquer des critères stricts (1 client tous les 10m2, de mémoire) donc franchement, ça va. Au moment du pic, on faisait parfois la queue devant les supermarchés (à 2 mètres de distance, avec un marquage au sol), mais j'ai rarement eu de problèmes de proximité dans les commerces.
Ca fait 2 jours d'affilée que je reçois des appels à volontaire pour aller tester des gens. Avec insistance. J'avoue que ça m'inquiète. Et je suis d'autant plus inquiet de constater que 5 mois après la grande improvisation de février-mars, on en est encore à faire des appels aux volontaires bénévoles. C'est vraiment navrant.
Dans ma boite, la DRH a dû écrire un mail général pour rappeler à tout le monde de porter le masque dans les couloirs et lieux où nous sommes susceptibles de croiser nos collègues, idem en allant à la cantine ou à la machine à café. Elle a également dû rappeler qu'il n'est évidemment pas recommandé de traîner aux machines ni de papoter sans masque. Et un paquet d'employés le font en mode rien à foutre il ne se passe absolument rien.

Vraiment des enfants.

J'ai de plus en plus envie de déménager pour vivre dans un lieu moins surchargé, au moins pour éviter d'être les uns sur les autres. J'avais déjà ce sentiment d'oppression mais là c'est le pompon. Déjà que j'en ai plein le cul de prendre les transports (j'ai acheté un nouveau vélo au fait ).
Citation :
Publié par Alandring
Ben en Suisse, les magasins sont obligés d'appliquer des critères stricts (1 client tous les 10m2, de mémoire) donc franchement, ça va. Au moment du pic, on faisait parfois la queue devant les supermarchés (à 2 mètres de distance, avec un marquage au sol), mais j'ai rarement eu de problèmes de proximité dans les commerces.
10m² c'est tellement facilement applicable partout, ou pas
Sinon une petite vidéo qui montre que même ça, ça n'empêche rien si ce n'est pas accompagné de choses comme un simple masque.
Citation :
Publié par Alandring
Pour le dire autrement, le mieux, ce n'est pas que tous les gens portent un masque, c'est qu'ils gardent leurs distances et portent un masque lorsque ce n'est pas possible.
Le mieux, c'est qu'ils gardent leurs distances ET portent un masque.
Tu n'as pas vu toutes les simulations sur les projections des goutelettes ? Tous les articles qui parlent de la possibilité de plus en plus importante que le virus soit finalement également transmissible par l'air ?

La plupart des études commencent à indiquer que la transmissions par les objets touchés etc est minime par rapport à ce qui se transmet par goutelettes dans l'air.
Pour reprendre l'exemple du restau :
- on est généralement à une certaine distance des autres ne serait-ce qu'à cause de la présence des tables et des chaises, la possibilité de contagion
- on est généralement assis, donc plus bas, donc les goutelettes tombent plus vite au sol
- Avec ces deux facteurs la contagion est donc bien plus probable pour les convives d'une même table que pour les autres

Dès qu'on se lève et qu'on circule, les risques de contagion sont donc multipliés, ça paraît logique.

La solution idéale c'est qu'on ferme tous les lieux clos. Pas possible pour des millions de personnes dont les revenus en dépendent.
La solution 2 c'est le masque obligatoire. Pas possible quand on mange ou qu'on boit.
Donc la seule solution applicable qui demeure, c'est le masque dès lors qu'on n'est pas en train de manger/boire.

Mais on peut continuer de râler, dire que c'est pas logique et ne pas essayer de réduire les risques sous prétexte qu'on trouve un des éléments pas cohérent, pas de souci. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Zackoo
Je sais pas si t'es au courant, mais actuellement en France, quand tu vas dans un restaurant ou un café, tu dois porter un masque.
Ah bon ? Pas partout alors, je suis allé dans une crêperie il y a 2 semaines et absolument personne en portait, on a même demandé si c'était obligatoire, la serveuse nous a dit non.

Non mais faut s'imaginer la scène, le mec qui mange et qui va mettre son masque entre deux bouchés pour parler à la personne à coté de lui, ou pas déboiser un mot pendant tout le repas, faut vraiment être desillusionnal pour penser que les gens vont appliquer ça.

Mais en effet la ou je suis d'accord c'est que depuis le deconfinement on peut clairement voir que les gens s'en battent les couilles et que ça se refait la bise normal.
Vous cherchez la petite bête aussi.

On ne parle pas de porter le masque entre deux bouchées mais de le porter pour circuler dans les lieux clos, dans la limite du possible.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.midilibre.fr/2020/07/17/...es-8983022.php



Bon, deux mauvaises nouvelles :
1) Le covid est en train d'exploser par chez moi, donc d'ici 4 semaines ce sera la cata, pile-poil pour la rentrée, merci les débiles.
2) Lisez les commentaires des lecteurs sous l'article. C'est encore plus effrayant.
Je te remercie pas... j'ai lu les commentaires et je me dis ca y est on est dans idiocracy.... l

Citation :
Ca fait 2 jours d'affilée que je reçois des appels à volontaire pour aller tester des gens. Avec insistance. J'avoue que ça m'inquiète. Et je suis d'autant plus inquiet de constater que 5 mois après la grande improvisation de février-mars, on en est encore à faire des appels aux volontaires bénévoles. C'est vraiment navrant.
Non mais de toute façon quand notre ministre de la santé dit "tout va bien, tout est sous contrôle" faut comprendre l'inverse. Et puis suffit juste de regarder les faits, plein d'indice qui montre que le virus recircule de manière plus active, qu'à nouveau on test pas assez et que les gens ne se font pas tester. L'autre jour j'entendais qu'il y a aurait que 20% des gens avec symptômes qui se feraient tester... Si ce chiffre est vrai on voit bien que ça + les asymptomatiques, et bien ça veut dire que le virus est reparti de plus bel, et donc d'ici 1 mois on va voir à nouveau le nombre d'hospitalisation fortement augmenté.
Mais bon je me faisais trop d'illusion pour moi c'est inévitable, le virus est bien trop présent dans le monde, il n'est pas assez dangereux (dans le sens que ça touche pas de manière égal toutes les tranches d'âges), donc beaucoup ne font pas l'effort d'appliquer des gestes simple pour diminuer la diffusion du virus.
C'est un nouveau virus, donc c'est comme un feu dans une prairie qui n'a pas vu d'eau depuis 3 mois, elle brûle. Là pareil pas assez de gens contaminé, donc le virus dès qu'il commence à reprendre hop il se diffuse.

Le seul espoir c'est qu'une majorité de gens appliquent les règles pour éviter la saturation des services de santé. Parce que s'il faut 1 mois pour contaminer 500 mille personne (ou pire) c'est pas la même chose que s'il en faut 6 mois.
On pourra pas empêcher totalement le virus de circuler de toute façon, sauf à fermer totalement les frontières jusqu'à la découverte d'un vaccin, et à se confiner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun cas en France cad plusieurs semaines.
C'est tout simplement impossible, car invivable, ça poserait d'énorme problème de santé public, et je parle même pas de l'économie qui engendrerait à son tour d'énorme problème de santé public.

Bref si on veut être réaliste avec la situation, faut vivre avec ce virus, et le temps qu'on trouve un traitement ou un vaccin, et bien ça veut dire individuellement appliquer les geste permettant de limiter la diffusion du virus. C'est pas en reconfinant qu'on réglera la situation, ce n'est que gagner quelques semaines en mettant à terre l'économie, pour voir revenir le virus au final.
La seule solution c'est testé/testé pour isoler les cas, et ça c'est de la responsabilité de l'Etat et individuelle, et les différents geste barrière. Tout ce qui contribuera à faire passer le RO de 2 ou plus à autour de 1.


D'autant que bon si on fait pas l'effort maintenant, alors en novembre/décembre ça va devenir incontrôlable quand on va avoir la grippe qui va revenir. Trop de symptômes en commun pour faire la distinction.

Citation :
On ne parle pas de porter le masque entre deux bouchées mais de le porter pour circuler dans les lieux clos, dans la limite du possible.
Non mais ils ont décidé que porter un masque ça va contre leur principe. Mieux vaut ne faire aucun effort, comme ça ils pourront gueuler dans quelques semaines quand on reparlera de confinement.
Citation :
Publié par Quint`
...

Mais on peut continuer de râler, dire que c'est pas logique et ne pas essayer de réduire les risques sous prétexte qu'on trouve un des éléments pas cohérent, pas de souci. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
On peut aussi râler qu'on en a marre de ce risque 0 illusoire réservé uniquement au COVID... On peut râler aussi parce que à un certain moment les décisions sont complètement absurdes et déconnectées de la réalité de la vie des gens, on peut râler parce que l'on peut se dire que vivre c'est dangereux et que ceux qui on trop peur peuvent aussi resté cloitré chez eux...

Tu veux vraiment réduire les risques? Alors confinement strict pour tout le monde jusqu'au vaccin. Plus question pour toi de sortir ne serait ce qu'une heure de chez toi, c'est faire prendre des risques aux autres. Pourquoi tu ne le proposes pas? Parce que cela t'impacterait?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
10m² c'est tellement facilement applicable partout, ou pas
Ben justement : quand ce n'est pas possible, le masque est imposé. Facile.

Je ne dis pas que le masque est inutile, je dis juste qu'il n'est pas utile partout.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Sinon une petite vidéo qui montre que même ça, ça n'empêche rien si ce n'est pas accompagné de choses comme un simple masque.
Ce qui me gêne avec ce type de simulation, c'est que c'est purement théorique, comme l'explique l'article juste en-dessous de la vidéo : ce n'est pas parce que les particules peuvent se diffuser ou rester longtemps que tu risques réellement d'être contaminé ainsi.

Citation :
Publié par Quint`
Le mieux, c'est qu'ils gardent leurs distances ET portent un masque.
Tu n'as pas vu toutes les simulations sur les projections des goutelettes ? Tous les articles qui parlent de la possibilité de plus en plus importante que le virus soit finalement également transmissible par l'air ?

La plupart des études commencent à indiquer que la transmissions par les objets touchés etc est minime par rapport à ce qui se transmet par goutelettes dans l'air.
Le problème de cette affirmation, c'est qu'elle ne dit rien de concret. Les chances de transmettre la maladie par objet sont dérisoires, cool. Il est possible de transmettre la maladie par de minuscules gouttelettes restant en suspension dans l'air, ok. Néanmoins, cela représente quel pourcentage de contamination ? Sur les 226 000 personnes contaminées par la covid ces 7 derniers jours dans le monde, combien l'ont été par ce mode de transmission et combien ont été contaminées parce qu'elles ont été pendant plus de 15 minutes à moins de deux mètres d'une personne infectée et présentant des symptômes ?

Citation :
Publié par Quint`
Dès qu'on se lève et qu'on circule, les risques de contagion sont donc multipliés, ça paraît logique.
C'est-à-dire ? Tout ce que tu dis est logique, mais cela ne répond pas à la question : si tu te rends aux toilettes (ou, vraisemblablement, il n'y a personne) quelle probabilité as-tu de transmettre la maladie en chemin ?

Citation :
Publié par Quint`
La solution idéale c'est qu'on ferme tous les lieux clos. Pas possible pour des millions de personnes dont les revenus en dépendent.
Pour être honnête, c'est une chose que je ne comprends pas trop. Pour les restaurants par exemple, la limite des deux mètres entre chaque table me paraît être une mesure suffisante. Ainsi, les risques me semblent faibles et c'est en effet un secteur important.

En revanche, si on décrétait demain la fermeture des boîtes de nuit jusqu'à la découverte d'un vaccin, est-ce que cela poserait vraiment problème ? Les boîtes de nuit, c'est à la fois un secteur de taille ultra réduit et probablement l'endroit le moins adapté à la lutte contre le virus, donc je ne vois pas vraiment de raison de les garder ouvertes.

J'ai l'impression de dire des évidences, mais à mon sens, le plus pertinent serait d'être extrêmement pragmatique :
  1. Quel est le risque de contamination lié à cette activité ?
  2. Quel part du PIB national représente cette activité ?
Je pense que la majorité des établissements peuvent rester ouverts, avec juste quelques adaptations. En revanche, fermer des lieux réellement propices à la diffusion de la maladie et représentant une part minimale du PIB me semblerait pertinent.
Et surtout, vu que on part de plus en plus vers une absence totale d'immunité, qu'est ce qu'on fait si on a pas de vaccins ? Masque obligatoire toute la vie, distanciation sociale obligatoire ?

Après, il suffit de voir la théorie bisounours et la réalité de la vie. Le siège sur deux par exemple dans les transports, ça fait belle lurette que ce n'est plus respecté. Le port du masque dans le métro, c'est encore relativement respecté mais face au manque de contrôle (je le prends deux fois par jour minimum et aucun contrôle alors que je suis sur de grosses lignes), je commence à en voir un peu plus chaque jour qui ne le portent plus.
Citation :
Publié par Soroia
Et surtout, vu que on part de plus en plus vers une absence totale d'immunité, qu'est ce qu'on fait si on a pas de vaccins ? Masque obligatoire toute la vie, distanciation sociale obligatoire ?
Heu je sais pas d'où tu sors ça, mais y a bien une immunité observé, la seule inconnue c'est sa durée. Là dessus y a encore débat, mais y a pas mal d'intervenant dans les médias (des médecins, virologues) qui pensent que vu que ce coronavirus n'a rien de particulier (sauf qu'il est nouveau) mais en dehors de ça il n'a pas de propriété particulière alors on pourrait allez jusqu'à plusieurs années si on se réfère à d’autres coronavirus.
Et l'autre débat c'est l'immunité pour les cas en particulier asymptomatiques qui seraient très courte, mais bon à vérifier puisque l'immunité cellulaire elle montrerait le contraire.

Mais une absence totale d'immunité non. Ce virus n'a rien d'exceptionnel, or sur les autres coronavirus l'espèce humaine a appris à vivre avec et à avoir une immunité. Aucune raison en l'état de penser que pour ce nouveau coronavirus ça soit différent.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Au-delà d'être obligatoire, c'est aussi une question de respect des autres. À chaque fois que je vais au supermarché, j'ai envie d'insulter les personnes sans masque pour cette raison.
Sans aller jusqu'à les insulter, j'ai pris l'habitude du "Met ton masque" à chaque personne croisée. Je pars du principe que si chaque sortie se transforme en marche de la honte, ça va en faire réagir certains.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne comprends pas vraiment cette opinion, très présente sur ce forum, selon laquelle le masque est une sorte de remède miracle qu'il faut imposer partout. Je trouve cela d'autant plus bizarre que je vous trouve très réfléchis sur plein d'autres sujets en lien avec le virus.
Ce n'est pas une question de remède miracle, c'est une question que parmi les nombreux gestes nécessaires pour réduire la progression du virus, peu sont aussi visibles : il est difficile de savoir si un inconnu dans la rue s'est lavé les mains, ou si son déplacement est réellement indispensable. Il est facile de voir qu'il balade sa salle trogne à l'air.
En outre, l'extrême-droite US a fait du port du masque ou non un sujet politique, crystalisant l'opinion sur ce sujet précis.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 20/07/2020 à 14h42.
Citation :
Publié par debione
On peut aussi râler qu'on en a marre de ce risque 0 illusoire réservé uniquement au COVID...
Je ne sais pas pour la Suisse mais en France, l'objectif est de maintenir un R0 inférieur à 1. Les masques obligatoires dans les lieux publics clos, c'est parce qu'on vient de repasser au dessus de 1.

Donc ouep, on pourrait gueuler contre le risque 0 illusoire réservé au Covid si il existait. Ce n'est pas le cas, en tout cas en France, on est toujours dans des mesures pour maintenir la propagation sous un seuil gérable par le système hospitalier.

Et plus les gens feront des caprices pour ne pas les appliquer, moins elles vont fonctionner et plus on se dirige vers un nouveau confinement strict. Après, si la majorité des gens préfèrent être cloîtré chez soi avec un risque d'effondrement économique plutôt qu'engoncés dans un masque inconfortable avec un risque de crise économique, ben tout le monde sera forcé de faire avec.
Citation :
Publié par Thesith
Mais une absence totale d'immunité non. Ce virus n'a rien d'exceptionnel, or sur les autres coronavirus l'espèce humaine a appris à vivre avec et à avoir une immunité. Aucune raison en l'état de penser que pour ce nouveau coronavirus ça soit différent.
A l'état actuel des connaissances tu t'avances trop vite dans le niveau de dangerosité du virus et c'est faux que "l'espèce humaine a appris à vivre". Ok il y a 3-4 coronavirus en circulation qui sont considérés bénignes (rhumes) mais le SARS est une maladie grave ou aucun humain est a l’abri et pour la covid il est bien de rappelé que ce n'est pas juste une maladie respiratoire mais une maladie qui touche plusieurs organes sans savoir les effets a long-terme . Ce virus reste peut-etre dans l'organisme sous forme latent comme l'herpes .
Les virus de l’hépatite prend des années avant que la personne deviennent gravement malade.
C'est pour cela que les autorités sont prudent, nous ne savons rien .
Citation :
Quatre coronavirus en circulation sont considérés comme sources d'infection bénignes : 229E, NL63, OC43 et HKU1. Ils seraient la cause de 15 à 30 % des rhumes courants.
Plus récemment ont été identifiés trois types de coronavirus responsables de graves pneumopathies :
  1. le SARS-CoV, agent pathogène du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2004
  2. le MERS-CoV, celui du syndrome respiratoire du Moyen-Orient à partir de 2012
  3. le SARS-CoV-2, celui de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) apparue en Chine en 2019 et responsable d'une sévère pandémie en 2020
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.midilibre.fr/2020/07/17/...es-8983022.php



Bon, deux mauvaises nouvelles :
1) Le covid est en train d'exploser par chez moi, donc d'ici 4 semaines ce sera la cata, pile-poil pour la rentrée, merci les débiles.
2) Lisez les commentaires des lecteurs sous l'article. C'est encore plus effrayant.
Je suis allé voir les commentaires et je suis plutôt déçu. J'ai des "amis" Facebook qui partagent de la bien meilleure came. Dernière en date: interview d'un "vrai" scientifique qui explique qu'il n'y a pas de pandémie. Là y'a du commentaire de qualité.

Et sinon pour en revenir au virus, j'ai la désagréable impression qu'on va vers une redite du scénario du printemps. J'espère que cette fois on ne tardera pas à agir. Cela dit, le gouvernement qui a avancé la date du port du masque obligatoire, c'est plutôt le signe qu'ils ne prennent plus vraiment le truc à la légère... J'avoue avoir été agréablement surpris.
Citation :
Publié par Alandring
Ben justement : quand ce n'est pas possible, le masque est imposé. Facile.
Donc techniquement tu l'imposes tout le temps à moins d'avoir une grande boutique et limiter drastiquement les accès clients néanmoins. Parce que 10m² c'est quand même plutôt large

Citation :
Ce qui me gêne avec ce type de simulation, c'est que c'est purement théorique, comme l'explique l'article juste en-dessous de la vidéo : ce n'est pas parce que les particules peuvent se diffuser ou rester longtemps que tu risques réellement d'être contaminé ainsi.
Et en pratique, en l'absence de traitement ou de vaccin, cette simulation même si seulement théorique permet de montrer néanmoins qu'il est possible que les germes restent en suspension, et donc pour faire en sorte que le virus se propage le moins possible on fait en sorte de limiter au maximum les probabilités, et cela passe par le fait de se masquer dans un lieu public clos.

Sachant qu'avec un éternuement, tu n'éternues pas que sur les gens, mais sur les produits aussi, produits qui seront à leur tour manipulés par d'autres gens etc.
=> Pour limiter au mieux, le port du masque est préconisé.

**************

Sinon sur twitter j'ai vu passer des fils de discussion où des gens sont fiers de sortir des commerces leur imposant le port du masque en gueulant "bah vous aurez pas mon fric".
Tant mieux, ils auront pas leurs virus et leur connerie non plus.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés