[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Le ministère de la transition écologique annonce le doublement de l'amende pour jet de détritus, notamment les masques jetables.
Ce gouvernement est ridicule. Tenter de faire peur avec une amende, qui n'est et ne sera quasi jamais appliquée, ça sera vachement dissuasif dis moi...

Faut pas s'étonner d'avoir des GJ quand la seule réponse du gouvernement, la seule compétence qu'ils ont dans leur sac, face à un problème c'est "taxe", "amende", "augmentation d'impots".
Ouais enfin je préfère encore ça que ne rien faire.

Les jets de détritus c'est le niveau zéro du civisme et ça devrait être sévèrement puni.

Perso, un candidat qui inclurait dans son programme tout un volet sur la lutte anti-détritus avec campagne de sensibilisation à la clé + amende immédiate en cas d'infraction et plus si récidive, il aura gagné des points auprès de moi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais enfin je préfère encore ça que ne rien faire.

Les jets de détritus c'est le niveau zéro du civisme et ça devrait être sévèrement puni.

Perso, un candidat qui inclurait dans son programme tout un volet sur la lutte anti-détritus avec campagne de sensibilisation à la clé + amende immédiate en cas d'infraction et plus si récidive, il aura gagné des points auprès de moi.
Ce qui fonctionne c'est pas doubler une amende jamais appliquée.
Par contre plusieurs autres choses peuvent fonctionner :
- Appliquer les amendes déjà prévues
- Campagne de sensibilisation comme tu l'as dit, pourquoi pas, ça nous changera
- Donner des solutions alternatives aux gens, en rajoutant des poubelles et/ou des ramassages supplémentaires par exemple
- Voire carrément remettre en service des systèmes de consigne*
- Réduire le problème à la source à savoir limiter les emballages. Par exemple le kinder bueno c'est pas moins de 3 couches de plastique et 3 sachets par sachet. Le twix c'est 1 sachet par sachet individuel..

*La consigne doit être organisée par l'état car elle n'est pas rentable pour des acteurs privés.
Comme souvent en matière d'environnement : ce n'est pas rentable !
Les poubelles il y en a bien assez. Et ça n'empêche pas des connards de continuellement jeter leur détritus à deux mètres. Juste l'autre jour j'en ai vu un jeter son emballage sans même regarder. Il y avait une grande poubelle à deux pas. Et elle était pas pleine ni rien. Juste le mec en avait rien à foutre.

Dans la plupart des cas c'est une question de mentalité, d'absence de civisme doublé d'un sentiment total d'impunité. Et il est temps que ça change.

Le gouvernement veut des rentrées d'argent? et bien qu'il commence à appliquer strictement les amendes pour jets de déchet. Vu la situation il y a pas mal de tunes à récupérer et pour le coup j'applaudirais des deux mains.
À Singapour, la ville est quadrillée de caméras, la reconnaissance faciale est utilisée et en cas de jet d'ordure, l'amende t'es envoyée par voie postale automatiquement.
Ils ont d'ailleurs utilisé ce système pour pister les cas de Covid et les isoler.

Dans certains lieux, des capteurs repèrent les dégradations, ferment les portes automatiquement pour empêcher le gros porc de sortir, et appellent les flics. Dans d'autres, les portes ne se réouvrent pas tant que tu n'as pas nettoyé toi-même.

Qu'au lieu de doubler l'amende, on commence par se donner les moyens de la rendre systématique.
Au Canada si tu jettes un déchet en pleine rue, tu peux être certains qu'un paquet de gens vont te tomber dessus pour te faire la morale et t'inciter à le récupérer.

Maintenant le système des caméras me semble le plus viable en France, le pays est trop dangereux, faire la morale à un connard c'est un coup à se retrouver dans un corbillard (ou en prison si ça tourne dans l'autre sens).
Et 99% préféreront ignorer l'incivilité que de risquer leur peau pour un emballage de geateau.

Autre système celui de l'Érythrée : tous les premiers dimanche du mois, TOUTE la population doit passer 2 heures le matin à nettoyer la ville/campagne/alentours.

Dernière modification par Ohrido-Zen-Attitude ; 11/06/2020 à 12h44.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les poubelles il y en a bien assez. Et ça n'empêche pas des connards de continuellement jeter leur détritus à deux mètres. Juste l'autre jour j'en ai vu un jeter son emballage sans même regarder. Il y avait une grande poubelle à deux pas. Et elle était pas pleine ni rien. Juste le mec en avait rien à foutre.

Dans la plupart des cas c'est une question de mentalité, d'absence de civisme doublé d'un sentiment total d'impunité. Et il est temps que ça change.

Le gouvernement veut des rentrées d'argent? et bien qu'il commence à appliquer strictement les amendes pour jets de déchet. Vu la situation il y a pas mal de tunes à récupérer et pour le coup j'applaudirais des deux mains.
Mouais bien assez ça dépends des villes, dans les villes de moins 100 000 habitants t'en as pas partout, dans certaines villes elles sont mal foutues et c'est un enfer de jeter sans toucher la poubelle. A Paris par contre c'est assez pratique, que ça soit l'ancien ou le nouveau système, le seul problème c'est que sur l'ancien les gens laissaient la clope sur le côté et donc ça finissait par terre, et qu'avec le nouveau la clope si tu t'y prends mal elle tombe au sol, mais sinon pour les déchets nickel.

Mais je suis d'accord que ça n'excuse pas les gens qui jettent au sol, même si encore plus de caméras en ville je suis pas fan.
Hier dans ma belle campagne cauchoise j'ai croisé une voiture remplie de jeune qui ont jeté le sac du Macdo par la fenêtre.
Qu'ils ont de la chance que j'étais en sens inverse sur cette route de campagne et surtout en camion ! Je me serais fait un plaisir de leur enseigner les civilités

Comme quoi ce n'est pas qu'en ville. Les plages sont également un triste constat du jeanfoutisme ambiant sur les déchets.

[Modéré par Episkey : DSO]


C'est vrai que c'est génial de faire des promenades, avec les enfants et de voir des pots de yahourt des années 80, des morceaux de sacs plastique déchiqueté dans les arbres, de vieilles boites à chaussures ,des k-7 débobinés, des morceaux de platres, ou des morceau d'amiante parsemé sur quelques endroits.

Du coup tu donne un cour d'histoire récente en même temps que tu promène, c'est génial, tu as raison !

Sans oublié que lorsqu'il pleut, ça va dans les nappes, qui elles mêmes vont dans les lacs, qui vont dans les rivières et finissent dans la mer...


Dernière modification par Episkey ; 11/06/2020 à 15h29.
Citation :
Publié par Toga
Mais je ne vois pas le sujet avec le FN la
Nof a donné en exemple Singapour, où la vidéosurveillance est utilisée entre autres pour punir les comportements inciviques de ce style.
Le soucis, c'est le "entre autres".

Ceci étant, j'ai déjà expliqué il y a très longtemps que nos sociétés sont devenues trop fragiles pour rester démocratiques. On devient de plus en plus intolérants à la mort, à la maladie, à la souffrance, à la laideur, à la destruction (etc.). Et comme pour bannir ces trucs il faut une dictature dotée de moyens technologiques considérables et que la technologie moderne nous offre ces moyens, il est logique de penser qu'on va voir s'installer partout dans le monde des technodictatures, allant du modèle singapourien à celui de la Corée du Nord.
Vous ne parlez pas de la première raison pour laquelle cet article parait :
Ca fait vendre.

Une fois dit, on peut voir, c'est peut être un ballon d'essai et si les sondages qui vont avoir lieu sur cette hypothèse sont bons, qui sait. A part les soucis de début de crise avec le confinement, le gouvernement ne s'en sort pas si mal que cela depuis et tant que l'accalmie est la, c'est tout bon pour lui. Par ailleurs, il aurait l'avantage que personne n'est prêt pour cela et qu'il serait; vu l'état des parties en face, presque sur de se retrouver avec une réédition du second tour précédent donc d'être réélu dans son schéma de pensée.
Cela lui permettrait aussi d'envisager de regagner la majorité absolue, chose qu'il n'a plus actuellement (même si c'est comme tel de fait, attention à Bayrou qui a encore des ambitions).

Je vais regarder cela mais c'est de la tactique et la tactique c'est du très court terme. Par contre, cela sera aussi un deuxième mandat et donc cela réduit son temps au pouvoir. Pas sur que cela un plus pour lui du coup ;-).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
À Singapour, la ville est quadrillée de caméras, la reconnaissance faciale est utilisée et en cas de jet d'ordure, l'amende t'es envoyée par voie postale automatiquement.
Ils ont d'ailleurs utilisé ce système pour pister les cas de Covid et les isoler.

Dans certains lieux, des capteurs repèrent les dégradations, ferment les portes automatiquement pour empêcher le gros porc de sortir, et appellent les flics. Dans d'autres, les portes ne se réouvrent pas tant que tu n'as pas nettoyé toi-même.

Qu'au lieu de doubler l'amende, on commence par se donner les moyens de la rendre systématique.
Sinon, on fiche tout le monde au FNAEG :

1) ça permettra de coller l'amende au malpropre une fois qu'on aura fait les prélèvements sur les détritus/mégots, et en plus on pourra même lui faire payer l'analyse

2) ça va résoudre pas mal d'affaire en suspens côté police

3) solution la moins chère sur le long terme car on pourra même se passer des caméras et donc de l'entretien/rénovation etc

Après, paye ton GATTACA, je sais pas si la population est prête à accepter cela.
Citation :
Publié par Diesnieves
La jurisprudence Chirac l'en aura dissuadé s'il avait ne serait-ce qu'envisagé la chose.
Chirac l'a fait afin que l'élection législative suive l'élection présidentielle. Cela assure au président élu l'assemblée nationale pour 5 ans. Même Macron a réussi à l'obtenir alors que personne ne le pensait.

Macron pourrait revenir là dessus, et je pense que cela serait une bonne idée. Par ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait perdre l'élection.

À sa gauche, il n'y a personne. Le PS est toujours en état de mort cérébrale et la FI s'est perdue dans les délires de sa tête d'affiche. À sa droite, LR n'a aucun chef capable de fédérer, à moins d'un retour de Sarkozy. Le FN a une candidate détestée.

Macron possède une base électorale suffisamment solide pour passer au deuxième tour et y affronter le FN. Duel qu'il gagnera encore.
Citation :
Publié par Toga
[Modéré par Episkey : DSO]


C'est vrai que c'est génial de faire des promenades, avec les enfants et de voir des pots de yahourt des années 80, des morceaux de sacs plastique déchiqueté dans les arbres, de vieilles boites à chaussures ,des k-7 débobinés, des morceaux de platres, ou des morceau d'amiante parsemé sur quelques endroits.

Du coup tu donne un cour d'histoire récente en même temps que tu promène, c'est génial, tu as raison !

Sans oublié que lorsqu'il pleut, ça va dans les nappes, qui elles mêmes vont dans les lacs, qui vont dans les rivières et finissent dans la mer...
Ah ben oui tien ... Parce que les techniciens de surface n'existent pas ...

Ben oui lol, penses tu, si on ne surveille pas l’entièreté de population, comment on va faire pour garder nos villes propres.
Bon sinon les HLM ne profitent pas vraiment à qui ils devraient (mais on s'en doutait un peu) :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...2507_3224.html

Un problème de fond mais qui remet au gout du jour l'autre problème de fond qui engendre le début du phénomène cad qu'une fois installé, il est difficile de faire partir quelqu'un pour n'importe quel motif dont le premier qui va de soit cad le non paiement du loyer.

Pour le coup, je suis pour des règles simples et humaines de faire partir les gens ailleurs après non paiement du loyer, le loyer étant de fait trop cher pour la/les personne/s autant leur trouver une autre solution moins chère pour laquelle ils pourront s'acquitter sans trop de souci.
Citation :
Publié par Colsk
Bon sinon les HLM ne profitent pas vraiment à qui ils devraient (mais on s'en doutait un peu) :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...2507_3224.html

Un problème de fond mais qui remet au gout du jour l'autre problème de fond qui engendre le début du phénomène cad qu'une fois installé, il est difficile de faire partir quelqu'un pour n'importe quel motif dont le premier qui va de soit cad le non paiement du loyer.

Pour le coup, je suis pour des règles simples et humaines de faire partir les gens ailleurs après non paiement du loyer, le loyer étant de fait trop cher pour la/les personne/s autant leur trouver une autre solution moins chère pour laquelle ils pourront s'acquitter sans trop de souci.
J'ai du mal à voir comment il est possible de résoudre cette équation. Le logement social est censé être le moins cher possible dans ta zone d'habitation. En conséquence, il est compliqué de trouver une solution si les locataires de logements sociaux ne peuvent pas payer.

Un assouplissement de la politique d'expulsion revient mettre à la rue les foyers. L'autre solution est de les envoyer dans des zones où les logements sont moins élevés, bien souvent loin des bassins d'emplois et loin de leurs attaches familiales.

Les logements sociaux ont des barèmes et les bailleurs les utilisent.

Il n'y aura jamais de règle simple et humaine en matière de logement.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lepoint.fr/politique/emm...-%5BEchobox%5D

J'avoue que c'est un peu gros pour être crédible. Enfin j'espère...
Personnellement ce qui me dérange le plus dans cette nouvelle c'est de voir qu'il rend des comptes à un cercle de donateurs Londoniens comme le précise le Figaro.

https://www.lefigaro.fr/politique/em...ction-20200611

Depuis le début j'ai toujours eu le sentiment que ce mec travaillait pour des intérêts étrangers à ceux de la France et c'est clairement pas cette annonce qui va me donner tord.

Comment faire confiance à un président qui semble être tenue en laisse par des intérêts privés étranger ?

Rien qu'en cela je pense que Macron devrait démissionner pour de bon.

Ça et un changement de république régulant drastiquement le financement des campagnes présidentielles et en réduisant le pouvoir du président à un simple rôle de VRP.
Citation :
Publié par Aloïsius
Nof a donné en exemple Singapour, où la vidéosurveillance est utilisée entre autres pour punir les comportements inciviques de ce style.
Le soucis, c'est le "entre autres".

Ceci étant, j'ai déjà expliqué il y a très longtemps que nos sociétés sont devenues trop fragiles pour rester démocratiques. On devient de plus en plus intolérants à la mort, à la maladie, à la souffrance, à la laideur, à la destruction (etc.). Et comme pour bannir ces trucs il faut une dictature dotée de moyens technologiques considérables et que la technologie moderne nous offre ces moyens, il est logique de penser qu'on va voir s'installer partout dans le monde des technodictatures, allant du modèle singapourien à celui de la Corée du Nord.
Merci d'apporter des explications qui vont plutôt dans le sens de ce que j'essayais de dire.

Effectivement, quand on en arrive à un point où on veut instaurer des mesures dictatoriales pour résoudre le problème de quelques déchets dans les rues, c'est vraiment qu'on est hypersensible à tout et qu'on est prêt à instaurer des mesures très drastiques de restriction de liberté pour résoudre des problèmes qui paraissent insurmontables.
J'espère que la fraction d'hypersensibles dans la population n'est pas encore trop élevée.

Evidemment les déchets dans la rue ne sont qu'une illustration assez triviale, on ne va pas se mettre dans une dictature juste à cause de ça.
Par contre, la maladie, la sécurité, les accidents de la route, sont des sujets susceptibles d'amener de belles restrictions qu'il est étonnant que l'on supporte.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lepoint.fr/politique/emm...-%5BEchobox%5D

J'avoue que c'est un peu gros pour être crédible. Enfin j'espère...
soit c'est faux et c'est grave que des journalistes s'amusent à ça vu la situation car on n'a pas besoin d'en rajouter. Soit c'est vrai et là c'est grave, parce qu'on a donc un président qui jouerait avec les institutions de sorte de se redonner une virginité et repartir sur un nouveau mandat. Alors même que nous sommes en pleine crise sanitaire, sociale et économique, qu'effectivement les partis d'oppositions ne sont pas dans la logique d'une campagne présidentielle puisque le calendrier c'est 2022. Bref si c'est vrai et qu'il a même pensé à ça en mode "ils seront pas prêt donc j'ai toute mes chances". En fait Macron est non seulement pire que ce que j'imaginais, mais encore plus dangereux pour nos institutions là aussi que je pouvais l'imaginer.

Car ça serait jouer avec le feu pour pas dire la dynamite que de ce lancer là ou même dans 6 mois dans une élection présidentielle pour ce motif là à savoir prendre de court les autres pour repartir sur un nouveau mandat.
Pour moi la démission d'ailleurs ça veut dire je ne suis plus en capacité de gouverner donc je me retire point, et pas je démissionne pour couper l'herbe sous le pied de mes opposants.

C'est très différent d'une dissolution où là c’est l'incapacité à mettre en oeuvre les réformes car je n'ai plus la majorité pour le faire à l'Assemblée donc blocage donc je dois aller aux urnes.

Là il a la majorité à l'assemblée donc pas de raison de dissolution, et quand au blocage présidentielle oui mais démissionner et se présenter et même gagner à nouveau ne changera rien à la situation. Il y aura une hostilité toujours présente et même encore plus forte d'une majorité de français. Faut juste regarder les choses en face, même si Macron devait l'emporter à nouveau dans un tel scénario, le blocage social serait lui toujours là puisque c'est sa personne qui pose problème.
Donc s'il en vient à démissionner ça doit être une vraie démission pour laisser sa place à un autre, mais pas du calcul politicien pour se redonner 5 ans.
Vous imaginez l'état du pays si ça arrivait ? 3 ans et là on repartirait pour 5 ans... mais le pays exploserait.
Citation :
Publié par Keydan
Personnellement ce qui me dérange le plus dans cette nouvelle c'est de voir qu'il rend des comptes à un cercle de donateurs Londoniens comme le précise le Figaro.

https://www.lefigaro.fr/politique/em...ction-20200611

Depuis le début j'ai toujours eu le sentiment que ce mec travaillait pour des intérêts étrangers à ceux de la France et c'est clairement pas cette annonce qui va me donner tord.

Comment faire confiance à un président qui semble être tenue en laisse par des intérêts privés étranger ?

Rien qu'en cela je pense que Macron devrait démissionner pour de bon.

Ça et un changement de république régulant drastiquement le financement des campagnes présidentielles et en réduisant le pouvoir du président à un simple rôle de VRP.
Sur le financement de la campagne de Macron :
https://www.franceculture.fr/politiq...mmanuel-macron

Je comprends même pas que les dons en provenance de l'étranger soient autorisés.
Citation :
Publié par Thesith
Bref si c'est vrai et qu'il a même pensé à ça en mode "ils seront pas prêt donc j'ai toute mes chances". En fait Macron est non seulement pire que ce que j'imaginais, mais encore plus dangereux pour nos institutions là aussi que je pouvais l'imaginer.
Le pire c'est qu'il est assez cynique pour faire un calcul pareil. Du coup s'il fait ça j'espère que ça ouvrira les yeux aux derniers die-hard de la Macronie (et finir d'achever les autres), perso je l'avais pressenti que Macron allait être une catastrophe pour le pays, c'est pour cela que j'avais voté blanc en 2017 puisque ma logique était simple : entre un loup habillé en brebis et un loup qui sera vu comme un loup, l'un ou l'autre c'était kiff-kiff de mon point de vue. L'élection de Lepen aurait pu provoquer un électrochoc au sein des institutions et de la population, de l'autre un quinquennat désastreux de Macron, allant à contre-courant de la majorité de la population, irait achever cette Ve République agonisante sous le mirage d'un "macronisme" qui n'est qu'une immense arnaque.
Citation :
Publié par Anthodev
L'élection de Lepen aurait pu provoquer un électrochoc au sein des institutions et de la population, de l'autre un quinquennat désastreux de Macron, allant à contre-courant de la majorité de la population, irait achever cette Ve République agonisante sous le mirage d'un "macronisme" qui n'est qu'une immense arnaque.
Un électrochoc qui aurait littéralement tué pas mal de nos concitoyens issus de minorités. Penser un seul instant que leurs vies sont un sacrifice nécessaire pour l'assainissement de la vie politique est profondément hypocrite et digne du plus grand mépris. Si on me forçait de voter FN, je me sentirais obligé de me convertir à l'Islam pour subir en première ligne les conséquences d'un tel acte. C'est trop facile sinon.

J'ai également l'impression que beaucoup de monde a oublié le mandat de Sarkozy : Macron aurait-il subitement rendu moralement défendable le fait de se faire élire grâce au financement d'un dictateur étranger avant d'aller le buter 3 ans plus tard ?


Pour finir, quand bien même tout ça s'avérait vrai et que Macron réussirait son coup, il aura perdu 2 ans de mandat (puisqu'il ne pourra pas se représenter une 3ème fois) ainsi que la majorité à l'assemblée pendant les 3 dernières années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés