Sauf que je suis persuadé que le nombre de tests quotidiens a toujours été plus élevé en Belgique.
En Belgique, 11% des tests effectués ont donné un résultat positif. En Suisse, 10% des tests ont donné un résultat positif.
On est dans des proportions très proches. Oui, la Belgique a fait davantage de tests, mais c'est parce qu'il y avait davantage de malades (donc de personnes symptomatiques), mais la capacité de tests des deux pays est très similaire.
Le biais que tu énonces est pertinent, notamment si on veut comparer la France et l'Allemagne, par exemple, mais pas entre la Suisse et la Belgique, dont la politique de test est très similaire.
Ah, et on est quand même plus nombreux en Belgique, 11 M contre 8,5 M pour la Suisse, et surtout on est bien plus "entassés", la Suisse c'est 41.285 km², contre 30.600 Km² pour la Belgique. Du coup la différence d'habitants + la superficie fausse méchamment une éventuelle comparaison sans prendre en compte le nombre de tests/jour. Surtout pour un virus qui adore la promiscuité, confinement ou pas.
La pondération du nombre de cas par million d'habitants ne change rien au pourcentage de l'évolution du nombre de cas. Quant à la superficie, il est assez peu pertinent de prendre en compte celle de toute la Suisse, qui est un pays montagneux. Les cantons du Valais et des Grisons, par exemple, représentent à eux deux 12 329 km² (30% de la superficie de la Suisse) pour seulement 542 334 habitants (6% de la population suisse). Si on les retire, la Belgique et la Suisse ont une superficie presque identique, sans pour autant grandement changer la différence de population.
Bah le problème, c'est que le confinement strict en France, il a jamais vraiment existé, dans les règles peut-être mais pas dans la réalité. Bien sûr quand tu as des pays où les gens sont de base beaucoup plus disciplinés et propres, ça paraît logique de pouvoir compter sur la responsabilité naturelle des gens mais c'est pas partout pareil. En temps normal suffit de se balader dans une rue de Paris, une rue de Zurich et une rue de Stockholm pour comprendre que l'hygiène de base est pas la même partout.
En France, tu dis aux gens d'être responsables, bah c'est ce qu'on a vu le week-end des 14-15 mars, des bars, restaus, boîtes de nuit, etc. pleins à craquer.
Bien avant le confinement, c'est ce que j'avais remarqué, la tendance était nettement plus inquiétante dans les pays "latins" que dans les pays "nordiques".
Ce qui me gêne un peu avec ce raisonnement, c'est que cela revient à prendre les gens pour des idiots. J'aime bien que l'on flatte les Suisses, mais je pense que des abrutis, on en a aussi.
À mon avis, si les gouvernements espagnols, français et britanniques avaient insisté davantage sur la responsabilité individuelle et moins sur le cadre juridique, les gens auraient davantage joué le jeu.
Et les anglais qui ont pris quelques jours de retard dans le confinement, et ont entre 22 et 50k morts selon les sources ?
Tu suggères qu'en ne faisant pas de confinement, ils auraient eu moins de morts? Plus de morts ?
L'Angleterre, c'est l'élève qui avait écrit la bonne réponse sur sa copie, mais a pris peur juste avant la fin du temps, donc qui a barré sa réponse et en a mis une autre, mauvaise, à la place.
Les exemples des autres pays montrent que le pays s'en serait probablement mieux tiré sans confinement strict. Cela ne signifie pas qu'il n'aurait pas dû prendre d'autres mesures plus tôt ou que sa gestion de crise n'est pas mauvaise (notamment avec l'histoire des hôpitaux vides par manque de personnel soignant), mais le confinement a vraisemblablement été introduit trop tard pour qu'il ait un effet positif.
Je ne sais pas pourquoi le confinement strict donne de mauvais résultats ; il faudra probablement attendre que l'on ait davantage de recul pour trouver des explications certaines. Néanmoins, il ne me semble pas impossible que dans un confinement strict, les personnes malades contaminent forcément tous ceux vivant avec eux 24h/24. Du coup, si on confine quand il y a un seul cas, c'est efficace, car cela l'empêche de contaminer d'autres gens que sa seule famille. En revanche, si on attend trop, le confinement multiplie par trois ou quatre le nombre de personnes atteintes du virus.
C'est une explication parmi d'autres. Peut-être que c'est lié à l'ensoleillement ou à tout autre chose, mais les résultats de tous les pays ayant opté pour un confinement strict sont vraiment mauvais.