[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est en test leur système de dépistage. D'autres, similaires, s'en viennent chez nous mais sont encore en test. Et beaucoup donnent des résultats peu fiables pour le moment.
Donc je ne pense pas que ça soit la clé dans leur gestion de l'épidémie, même si les dépistages massifs semblent la base de tout.
c'était le thème d'un article américain, j'arrive pas à remettre la mains dessus.
il disait qu'ils avaient tout prévus pour une éventuelle pandémie, mais qu'ils avaient jamais envisagé échouer à la création de tests fiables.
Citation :
Publié par baboudumonde42
C'est le truc que je comprends pas, scientifiquement/médicalement parlant. Ce virus se propage tout autant en Amérique Centrale/du Sud, ou il fait 35/40°, et entre décembre et avril c'est la saison sèche là-bas. Donc je vous pas en quoi nos 25° peuvent bien le stopper chez nous.

Comme avec l'Inde ou appartement le virus sévi finalement beaucoup moins que ce que nous redoutions, tant mieux pour eux. Mais pourquoi ?
Une explication possible c'est qu'en été les Français vivent beaucoup plus en extérieur. Terrasses, activités de plein air, plages, parc.. Et au grand air, le vent disperse les virus dans un espace beaucoup plus grand ce qui diminue la probabilité de s'en prendre un, par rapport à un espace confiné.
Citation :
Publié par Aky
Voici un indice avec le Sénégal, qui n'a eu que 2 morts:
https://www.aljazeera.com/news/2020/...132313740.html

En résumé:
- ils ont développé des tests à 1$ et testent tout le monde, symptômes ou pas
- ils utilisent des imprimantes 3D pour faire des respirateurs à 60$ au lieu de les importer à 16 000$
- ils ont pris certaines mesures suffisamment tôt
- ils prescrivent de la chloroquine et suivent le protocole Raoult
Et si on leur achetait leur technologie ? ...
Les joliens merci,

vous faites partie du haut du panier de la société. Anonymement et gratuitement, vous balancez la vérité et la contre-vérité qui fait réfléchir vite et bien, le temps de poster le commentaire pertinent avant les autres.

Ici on est informés, si vraiment. En comparant avec un mec qui lis que le journal ; qui croit que TF1 ou BFM, on a de la source.
Je tenais à vous remercier pour la diversité de vos sources et la qualité de votre engagement pour le débat qui arrache les boyaux sur la virgule de Raoult.

Le médecin, le keuf, le geek, ici on est rien contre une fiole qui explose par terre (ou Batman) et, qui entraîne la mort de puissants députés, des simples médecins en sac poubelle, de bons artistes ou des fdp qui veulent pas le chopper... Boris je t'aime.

4 milliards sur 7.7 de gens à la maison, avec les gosses, à stresser sur le PQ.
Et ici, si on nous filait les rênes..."putain ta gueule Boris, va jouer avec Donald aux Ninjagos". Ici, si on nous donnait le pouvoir absolu, ça fonctionnerait.

Je vous kiffe bande de confinés.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une explication possible c'est qu'en été les Français vivent beaucoup plus en extérieur. Terrasses, activités de plein air, plages, parc.. Et au grand air, le vent disperse les virus dans un espace beaucoup plus grand ce qui diminue la probabilité de s'en prendre un, par rapport à un espace confiné.

Et si on leur achetait leur technologie ? ...
Les frontières sont fermées
C'est ce que je disais en filigrane avec Madagascar sur un autre sujet
Les africains se débrouillent et développent eux même leur stratégie pour endiguer l’épidémie et encore une fois vu l’état des frontières, il y a pas le choix et c'est très bien pour le futur.
Ca va ramener la confiance intra-africaine (même si bon, tu aura tjrs des pays pour demander de l'aide oui c'est sur )

Il faut savoir aussi :
Ces pays sont obligés d’opérer et d’être sur le qui-vive car y a pas 25000 lits de réa au Sénégal, c'est pas l’Allemagne bien sur.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça m'exaspère.
https://news.google.com/articles/CAI...R&ceid=FR%3Afr

Le r0 a augmenté cette semaine. Le gouvernement annonce que c'est parce que les français ont pris plus de libertés et menace.
Sinon, ça serait pas genre parce que l'activité économique a repris fortement ? Chantiers, usines, etc... Ben oui, forcément, le r0 augmente. Cette communication m'énerve au plus haut point. Comme si cette menace allait fonctionner. Vous demandez aux gens de retourner au boulot, ils sortent, c'est assez normal.
Le principe est de préparer la comm suivante sur les français irresponsables pour cacher l'incompétence des gouvernants ? J'en peux plus.
C'est vraiment fiable leur calcul du r0, j'avais lu que c'était pas précis au point de pouvoir dire qu'une variation de 0,1 point pouvait vraiment être significative.

De ce que j'avais compris de la définition : "R0 estimation de la moyenne du nombre de nouveaux cas entraînés par chaque cas infectieux au sein d’une population entièrement à risque"
Comment ils peuvent estimer sa précisément vu les soucis de tests ? Si c'est juste calculé en fonction du nombre de nouveaux cas par rapport au nombre de cas total, vu comment les relevés sont fluctuant, +0,1 ça peut être juste du au manque de précision, non ?
Indirect, tu te bases sans doute sur les demandes d'hospitalisation. Si tu as 20% d'écart d'une semaine à l'autre, tu modifies ton taux de contagion.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Si on veut que toutes les mesures sanitaires soient efficaces il va falloir sévir. Malheureusement je ne vois pas le gouvernement faire usage du bâton, donc on mettra des années avant d'avoir de meilleures "habitudes".
Vu le passif de l'actuel gouvernement en matière de répression je ne suis pas sûr que l'expression soit bien choisie.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J’y comprends plus rien. FR2 confirme quarantaine pour tout le monde. On verra bien au décret. T’façon la communication « premier jet » est jamais intelligible.
C’était donc un nième ballon d’essai, un nième faux pas de communication, c’est exaspérant. L’image vient du Monde. Autre source LCI :

Citation :
Publié par LCI
QUARANTAINE OBLIGATOIRE

L'Elysée précise les annonces de ce week-end. "Toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", ne sera pas soumise à la quarantaine lors de son arrivée en France. Pour les autres cas, "les modalités seront précisées par le Quai d'Orsay dans les prochains jours".

La veille, le ministre de la Santé avait au contraire déclaré qu'une quarantaine et un isolement seraient [obligatoires] [...]
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : F9AC8486-03AD-4351-B0E7-5067EFC0BE01.jpg
Taille : 750x804
Poids : 329,9 Ko
ID : 649067  
Citation :
Publié par Bjorn
Ça m'exaspère.
https://news.google.com/articles/CAI...R&ceid=FR%3Afr

Le r0 a augmenté cette semaine. Le gouvernement annonce que c'est parce que les français ont pris plus de libertés et menace.
Sinon, ça serait pas genre parce que l'activité économique a repris fortement ? Chantiers, usines, etc... Ben oui, forcément, le r0 augmente. Cette communication m'énerve au plus haut point. Comme si cette menace allait fonctionner. Vous demandez aux gens de retourner au boulot, ils sortent, c'est assez normal.
Le principe est de préparer la comm suivante sur les français irresponsables pour cacher l'incompétence des gouvernants ? J'en peux plus.
Ouais enfin, vu que leur calculs doit être foireux et basée sur du vent vu qu'on test que peu de personnes leur r0 me fait bien rire, vu ce que vaux la parole de la porte parole sibete ndieth, c'est a dire rien du tout, que un prolongement du confinement serait très mal perçu par les Français (le ras le bol arrivé pour beaucoup de monde) et vu l'état de l'économie et les risque de faillite, je crois pas a un report du déconfinement.
Le gouvernement se tirerai une balle dans le pieds.
Par contre oui notre gouvernement est un ramassis d'incompétents qui ne prennent pas leur responsabilité.
étant donné la forme exponentielle de la pandémie, le R0 est difficile à déterminer au début, mais devient ensuite tout à fait observable : je suppose que vous avez tous suivi (et peut-être déjà oublié) le fameux discours de Merkel là-dessus.

Sur les masques, le témoignage d'un entrepreneur de Hong Kong
podcast qui raconte notamment la folie des masques
https://pca.st/ou6td7au

Citation :
The world economy may have dramatically dipped and the price of oil crashed, but one commodity is seeing an unprecedented boom: the face mask. Samanth Subramanian explores the newly distorted marketplace for masks and the lengths some will go to get them. Hhttps://www.theguardian.com/infocus

Il remarque fort justement qu'à partir du moment où l'OMS et un gouvernement recommande, voire impose le post du masque pour tous, la pénurie s'accentue considérablement et il n'y en a plus pour les soignants.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, quand on a fermé les plages et les pistes de randonnées, c'était une connerie. Surtout pour garder les supermarchés ouverts tout en fermant les marchés extérieurs...
Citation :
Publié par Eden Paradise
OK, alors je parlerais plus d'environnement effectivement. Dans un local fermé, ça tient la route. Dans les pays chaud on s'y enferme surtout si y a de la clim', du coup ça colle.

Par contre les plages, chez moi l'été c'est une foire aux bestiaux, les gens s'y parquent à 12 le m². Ça reste du plein air, cette, mais je sais pas dans quelle mesure c'est moins pire qu'une coupe du monde au stade de France...
Citation :
Publié par Sewen
Indirect, tu te bases sans doute sur les demandes d'hospitalisation. Si tu as 20% d'écart d'une semaine à l'autre, tu modifies ton taux de contagion.
Ca plus les consultations en ville type surveillance sentinelle. Statistiquement ça doit pas être si degeu dans l'évolution (même si pas forcément bon sur la valeur exacte)
Citation :
Publié par Aeristh (#30872642), vu ce que vaux la parole de la porte parole sibete ndieth, c'est a dire rien du tout, que un prolongement du confinement serait très mal perçu par les Français (le ras le bol arrivé pour beaucoup de monde) et vu l'état de l'économie et les risque de faillite, je crois pas a un report du déconfinement.
Le gouvernement se tirerai une balle dans le pieds.
Par contre oui notre gouvernement est un ramassis d'incompétents qui ne prennent pas leur responsabilité.
C'est justement ça le pire : je ne crois pas non plus au report du dé-confinement. Parce que :
- c'est inutile : l'activité a déjà augmenté, il ne s'agit en plus que d'un allègement des mesures, donc le report changera de quasi rien.
- ce serait très mal vu et pas respecté
Mais justement, ces déclarations ont juste pour objectif de faire peur, de faire du paternalisme à deux balles : soyez sages et respectez les consignes sinon vous serez punis. Sans bien sûr pouvoir mettre cette menace à exécution. Plutôt que d'expliquer pourquoi et comment il faut être responsable, menace à deux balles.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Par contre les plages, chez moi l'été c'est une foire aux bestiaux, les gens s'y parquent à 12 le m². Ça reste du plein air, cette, mais je sais pas dans quelle mesure c'est moins pire qu'une coupe du monde au stade de France...
Le confinement a commencé en Mars. Je peux te garantir que quand l'eau est à 14 degré, tu peux nager peinard sans te heurter aux bestiaux.

Ceci étant, peut-être que c'est différent avec ce virus. Mais je me souviens vaguement avoir lu qu'une étude chinoise parlait de contamination très, très, très majoritairement en milieux fermé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le confinement a commencé en Mars. Je peux te garantir que quand l'eau est à 14 degré, tu peux nager peinard sans te heurter aux bestiaux.
Je parle des mois à venir, évidemment. Le problème de la majorité des stations balnéaires, du moins en France, c'est qu'elle vivent principalement grâce aux 2 mois de grandes vacances estivales. La on a passé Pâques, et pour l'instant on ne sait pas encore ce qui sera décidé pour juillet/août. Si plages ouvertes, c'est bestiaux-Land. Si fermées, c'est mort économique.

Dur décision !
Bon du coup moi pour les masque c'est définitif je pige plus rien, on nous dit qu'on va avoir des masques grand public lavable toussa pas trop cher et au final on s'retrouve avec des boites de masques jetables à 30/40/50 euros selon le magasin(dans le coin où je suis c'est ça, sans possibilité de plus petites boites) les 50 sachant que perso quand le taff va reprendre ça va être minimum 2 par jour, paye ton budget à la fin du mois.

Citation :
Sur le lieu de travail c'est à l'employeur de fournir les masques aux employés.
Wai je vois bien le capitaine de mon bateau prévoir ça, faut même pas y compter je vais devoir gérer ça solo.
Un bestiauland composé d'une armée venant de la France entière, ce n'est plus un cluster mais un festival covid géant, la promiscuité ayant lieu sur les plages mais aussi dans les cafés, restaurants, boites etc, il est impossible de discipliner totalement une telle concentration.

Peut être faut il repenser la répartition des activités dans les régions pour que certaines ne soient plus seulement tributaires de la vente de salades césar hors de prix, de plats boulododo industriels et de locations à la semaine. Les crises ou les guerres sont souvent l'occasion de voir la destruction puis la renaissance sous une autre forme des activités économiques, peut être y sommes nous déjà.
Citation :
Publié par Epidemie
Bon du coup moi pour les masque c'est définitif je pige plus rien, on nous dit qu'on va avoir des masques grand public lavable toussa pas trop cher et au final on s'retrouve avec des boites de masques jetables à 30/40/50 euros selon le magasin(dans le coin où je suis c'est ça, sans possibilité de plus petites boites) les 50 sachant que perso quand le taff va reprendre ça va être minimum 2 par jour, paye ton budget à la fin du mois.

Wai je vois bien le capitaine de mon bateau prévoir ça, faut même pas y compter je vais devoir gérer ça solo.
Clairement et il ne faut pas se leurrer, les gens finiront par porter un masque utilisé 78 fois juste pour pas payer une prune dans le bus ou le métro. Pour une famille lambda composée de 4 individus, payer en moyenne 80 euros de masques par moi ET par personne je dis mega lol.
Sinon, aux Pays-Bas, le nombre de personnes en réanimations diminue depuis le 8 avril, et hier, le nombre de places disponibles est pour la première fois plus élevé que lors du début de la pandémie.
Les mesures de confinement furent moins strictes qu'en France mais seront prolongées plus longtemps : seules les écoles primaires reprendront le 11 mai, le secondaire le 25 mai, et le reste en septembre. Tous les gros événements restent suspendus jusqu'en septembre.
Citation :
Publié par ToPa.
Clairement et il ne faut pas se leurrer, les gens finiront par porter un masque utilisé 78 fois juste pour pas payer une prune dans le bus ou le métro. Pour une famille lambda composée de 4 individus, payer en moyenne 80 euros de masques par moi ET par personne je dis mega lol.
Bha après si les entreprises fournissent aux employés ça limite un peu les dépenses mais sinon oui clairement va falloir intégrer ça dans un budget déjà pas simple à gérer.
Citation :
Publié par ToPa.
C'est ça, perso c'est ce que je vais faire si ils les filent pas gratos (c'est quand même sacrement honteux de faire payer ça aux gens), j’achèterai un seul masque que je mettrais plusieurs fois juste pour pas me prendre la prune en allant en course.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés