[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aky
Mike Pompeo, Secrétaire d'Etat:

#BREAKING Pompeo: 'Significant amount of evidence' virus came from Wuhan lab https://t.co/LdvxNxw3Eh

https://www.ouest-france.fr/monde/et...-wuhan-6823663

A voir pour les preuves. Soit c'est une bombe, soit c'est la nouvelle fiole comme celle de Colin Powell.
Perso, je penche plutôt vers le 1er cas, mais on le saura bien vite.
C'est en contradiction avec ce que dit la communauté du renseignement US. Mais "Trump a dit", donc Pompeo répète.
https://foreignpolicy.com/2020/05/01...rump-not-sure/
Message supprimé par son auteur.
On ne peut pas balayer l'hypothèse de l'accident de laboratoire/ fuite d'un revers de main.

Après tout, Wuhan c'est:
- le seul laboratoire P4 de Chine
- un labo dont la spécialité est l'étude des coronavirus justement
- un labo dont les mesures de sécurité laissaient à désirer, dixit les câbles diplomatiques à ce sujet de 2018

Ça commence à faire un certain nombre de faisceaux d'indices. Ce n'est pas parce que ça sort de l'administration Trump que c'est obligatoirement faux par définition.
Le minimum, c'est d'enquêter sur cette hypothèse.
Citation :
Publié par Meine
Je peux pas lire l'article mais c'est encore différent a priori : à Bobigny en décembre un mec avait une pneumonie et d'après ce que j'ai compris, ils ont fait un test COVID car ils avaient pas trouvé ce que c'était.

J'ai pas de gamins donc peut-être que je prends les choses à la légère mais je trouve qu'on en fait beaucoup sur les gamins, genre on va pas reporter la sortie de confinement car y a un pourcentage ultra faible de gamins qui choppent la maladie de kawasaki (sur un pourcentage ultra faible de chopper le coronavirus) et qui se soignent a priori très bien. Les gens deviennent fous
Non on ne peut pas "balayer" effectivement. Mais quand on fait une accusation il faut avoir des preuves.

Ici l'administration Trump récupère la rhétorique des complotistes: "Il y a des preuves immenses". Mais lesquelles ? Nous n'en avons encore vu aucune.

La Chine est très, très en tord sur cette crise. J'ai un pote Taiwainais et croyez moi j'en vois passer tous les jours des articles sur la Chine. Mais moi ça m'inquiète quand même beaucoup que l'administration d'un pays comme les USA communique comme Info Wars et prend ses décisions sur des complots non prouvés.

Citation :
C'est en contradiction avec ce que dit la communauté du renseignement US. Mais "Trump a dit", donc Pompeo répète.

https://foreignpolicy.com/2020/05/01...rump-not-sure/
En fait ces deux 'informations' ne sont pas en contradiction. Le virus peut très bien avoir été transmis à un employé du laboratoire, par accident, puis ensuite disséminé dans la population, le tout depuis une souche naturelle qu'ils étudiaient.
Citation :
Publié par Meine
c'est très interessant

"D'après nos premières constatations, au vu des souches séquencées, la propagation du virus en France est ainsi associée à des cas asymptomatiques"

ça vient confirmer un truc que j'avais lu sur la chine qui traquait les immigrés clandestins provenant de russie, ayant du mal à contenir des malades qui étaient beaucoup plus difficile à détecter que leurs cas à eux.

pas tout à fait la même souche donc, ou qui a muté puis s'est propagée en europe.
Citation :
Publié par Aky
On ne peut pas balayer l'hypothèse de l'accident de laboratoire/ fuite d'un revers de main.

Après tout, Wuhan c'est:
- le seul laboratoire P4 de Chine
- un labo dont la spécialité est l'étude des coronavirus justement
- un labo dont les mesures de sécurité laissaient à désirer, dixit les câbles diplomatiques à ce sujet de 2018

Ça commence à faire un certain nombre de faisceaux d'indices. Ce n'est pas parce que ça sort de l'administration Trump que c'est obligatoirement faux par définition.
Le minimum, c'est d'enquêter sur cette hypothèse.
Bah on ne la balaie pas mais quand cette administration US clame avoir des preuves "énormes" ça ressemble surtout à une énorme connerie pour se dédouaner. Ce qui ne serait pas très étonnant avec cette clique de menteurs et de lâches.

C'est quoi cette histoire déjà avec l'enfant qui criait au loup?
Citation :
Publié par Borh
Jamais le gouvernement US n'oserait balancer une bombe comme ça si c'était pas vrai, si ?
Tu as vu la tronche de ce gouvernement ? On parle du gouvernement qui décrit sa propre administration comme complotant contre lui dès l'instant qu'un fonctionnaire refuse de commettre des ordres illégaux ou dénonce un comportement illégal. On parle du gouvernement dont le ministre de la justice n'hésite pas un instant à mentir ouvertement en affirmant qu'un rapport dit le contraire de ce qu'il dit, profitant de ce que ce dernier reste confidentiel quelques jours de plus pour présenter "sa vérité".

Trump a viré tous ceux qui pouvaient lui résister. Il ne reste dans son administration que des crapules et des lèche-culs, qui feront tout et diront tout ce que le chef exigera. S'ils doivent dire que boire de la javel soigne le covid, ils le diront. S'ils doivent affirmer avoir des preuves que le covid sort du même laboratoire kenyan que celui qui a cloné Obama à partir de l'ADN de Staline, ils le diront aussi.
Ça m'exaspère.
https://news.google.com/articles/CAI...R&ceid=FR%3Afr

Le r0 a augmenté cette semaine. Le gouvernement annonce que c'est parce que les français ont pris plus de libertés et menace.
Sinon, ça serait pas genre parce que l'activité économique a repris fortement ? Chantiers, usines, etc... Ben oui, forcément, le r0 augmente. Cette communication m'énerve au plus haut point. Comme si cette menace allait fonctionner. Vous demandez aux gens de retourner au boulot, ils sortent, c'est assez normal.
Le principe est de préparer la comm suivante sur les français irresponsables pour cacher l'incompétence des gouvernants ? J'en peux plus.
On a une capacité de test à 500 000 mais on en réalise que 100 ou 150 000 car la chaîne logistique est mauvaise.
Pas mal aussi de grogne sur les masques ou les boites privés (hyper, ..., ont pu en acheter et avoir plusieurs millions là ou ca reste encore laborieux pour les services d'Etat.
Discovery qui arrive nul part car encore une fois la chaine logistique est merdique.

C'est quand même malheureux de voir à quel point l'Etat (et collectivité local, ...) est nul dans sa logistique.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça m'exaspère.

Le r0 a augmenté cette semaine. Le gouvernement annonce que c'est parce que les français ont pris plus de libertés et menace.
Sinon, ça serait pas genre parce que l'activité économique a repris fortement ? Chantiers, usines, etc... Ben oui, forcément, le r0 augmente. Cette communication m'énerve au plus haut point. Comme si cette menace allait fonctionner. Vous demandez aux gens de retourner au boulot, ils sortent, c'est assez normal.
Le principe est de préparer la comm suivante sur les français irresponsables pour cacher l'incompétence des gouvernants ? J'en peux plus.
le r0 allemand oscille entre 0.75 et 1 donc 0.63 pour la France ça ne justifie en aucun cas un report, mais il ne faudrait pas que ça remonte au dessus de 1 même après le 11 mai.
Citation :
Publié par Borh
L'interview d'Olivier Veran dans le Parisien est pitoyable, truffée de mensonges facilement vérifiables.
http://www.leparisien.fr/politique/o...20-8309694.php
- La réouverture des écoles est faite en accord avec le conseil scientifique... La 20 avril, le conseil scientifique plaide pour le maintien de la fermeture des écoles jusqu'en septembre.
- Il n'y a aucun revirement du gouvernement sur les masques (énorme celle-là)
- Les 700 000 tests par semaine le 11 mai, tout le monde sait que ça n'arrivera pas.

Mais le plus inquiétant : la brigade de 3000 personnes pour tracer les contacts. Ca c'est vraiment le point fondamental pour éviter une deuxième vague. Le conseil scientifique demandait 30 000 personnes dans cette brigade. Le responsable de la plateforme Covisan expliquait dans l'émission que j'avais mis en lien qu'il fallait 4 personnes pour 2 cas par jour. Comment expliquer cela à part de l'incompétence ?
D'un autre côté on pourra dire que si on est pas capable de tester et donc d'identifier tous les malades, cette brigade ne va pas pouvoir faire grand chose.

On trouve de l'argent magique pour sauver Air France et Renault, c'est bien, je critique pas. Mais la lutte contre le Covid-19 par contre, ce n'est visiblement pas si prioritaire.
bha à vrai dire si on se reprend la ma même situation qu'on a vécu pour le coup non on aura même plus d'argent magique pour sauver Air France and co....
Perso je comprends pas non plus 3000 personnes, c'est une blague ?

Enfin bref je sens déjà qu'on nous prépare à un report du déconfinement... quand nos voisins eux déconfinent. Et qu'avec la graine de champion qu'on a, on est bien parti pour foirer le déconfinement, mais vous en faites pas, le coupable est tout trouver. Le français, ben oui le français il est indiscipliné donc si ça foire on sait tous pourquoi.
Citation :
Publié par Sango
Tout comme avant le COVID, l'agora ne parlait que de la filmographie de Griveaux. Pour rendre justice à Macron, il faudrait comparer sa gestion du Covid avec celles des crises terroristes par Hollande. Certes, il ne s'agit pas de la même chose mais on ne peut mettre sur le même plan les couacs d'une crise majeure avec ceux d'une crise de moeurs.
Griveaux ? Un fait divers pendant quelques jours ok, mais sinon il y a eu l'assaut puis les mensonges au sujet de l'hôpital public. L'escalade de la violence face aux gilets jaunes, sans la moindre volonté de dialogue. Les violences répétées, sans jamais de responsabilité reconnue.
C'est pas juste Macron qui a pas eu de chance que le covid lui tombe dessus.
Citation :
La mode est au dégagisme mais c'est un peu comme avec les masques, avant de virer le stock il faudrait s'inquiéter de savoir par quoi on va les remplacer.
Pas seulement. Le dégagisme a aussi un résultat : ça dégage. Et c'est important que ça puisse arriver, parce qu'il faut bien qu'on soit capable de signaler au monde politique en général qu'li y a des limites dans la manipulation et le mensonge à ne pas dépasser. Pour l'instant ce n'est pas le cas…

Citation :
Publié par Bjorn
Ça m'exaspère.

Tu veux dire, la même soupe que depuis le début ? C'est pas notre faute si les Français sont sortis alors que je leur ai dit d'aller au théâtre puis de voter, c'est la faute à ce comportement latin irresponsable, personne ne pouvait savoir ce qui allait arriver, le rôle d'un gouvernement n'est pas du tout de se préparer à protéger sa population, allez bosser mais restez confinés, blablabla…

Tu veux dire que ce gouvernement n'aurait pas eu un revirement éthique dans la nuit ?

Ça, on peut dire que s'ils ont une qualité, c'est de savoir garder le cap (sauf pour les masques, mdr !)

On est face à des maîtres manipulateurs. Enfin, pas maîtres, car ils sont relativement nuls (lâcher des beaux discours ça a toujours été facile). Maîtres dans la quantité de manipulation plutôt.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça m'exaspère.

Moi perso ça m'en touche une sans bousculer l'autre
Mais je dois être un peu réfractaire aux gaulois

Ceci dit ce dimanche ça sentait le pré-déconfinement à plein nez
Les maires, le conseil scientifique et la population pourront s'opposer autant qu'ils veulent, les enfants retourneront à l'école à partir du 11 mai. Pourquoi? Parce que Brigitte l'a décidé: https://www.gala.fr/l_actu/news_de_s...-ecoles_447063
(Y a eu d'autres articles mais c'est le 1er que j'ai trouvé là)

Elle a insisté après de Macron, Blanquer et Véran parce qu'elle s'inquiète pour les petits sans école...

Tout le monde croit que Macron est aux commandes, mais on dirait qu'en réalité c'est un - ou plutôt une - autre Macron qui est à la tête du pays ...
Citation :
Publié par Jet
le r0 allemand oscille entre 0.75 et 1 donc 0.63 pour la France ça ne justifie en aucun cas un report, mais il ne faudrait pas que ça remonte au dessus de 1 même après le 11 mai.
Oui dans l'absolu si le r0 reste en dessous de 1 il y a aucun problème. Mais j'y crois pas du tout. On aura une seconde vague. Le tout est de parvenir à ce qu'elle soit pas trop haute.

Mais c'est pas ça le soucis en fait, c'est cette communication de culpabilisation qui me sursaoule, avec tellement de paternalisme "soyez sage sinon privé de dé-confinement ! Et allez faire vos devoirs par contre". Vive le nouveau monde.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui dans l'absolu si le r0 reste en dessous de 1 il y a aucun problème. Mais j'y crois pas du tout. On aura une seconde vague. Le tout est de parvenir à ce qu'elle soit pas trop haute.
Ouais, enfin je ne sais pas à combien est le r0, mais quand on voit qu'il y a 135 morts pour seulement 8 places libérées en réanimation, ça implique que 127 personnes sont entrées en réa. Autrement dit, les contaminations se poursuivent. Moins vite qu'avant, mais la décrue est très, très lente. Un r0 de 0,98 c'est largement suffisant pour nous pourrir la vie pendant encore des semaines. Et le risque est effectivement très élevé qu'il augmente rapidement.

Bref, en imaginant que la décrue se poursuive au même rythme, il nous faudrait encore 10 semaines de confinement...
http%3A%2F%2Fcom.ft.imagepublish.upp-prod-eu.s3.amazonaws.png

Faut vraiment espérer que les beaux jours freinent la propagation du virus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouais, enfin je ne sais pas à combien est le r0, mais quand on voit qu'il y a 135 morts pour seulement 8 places libérées en réanimation, ça implique que 127 personnes sont entrées en réa. Autrement dit, les contaminations se poursuivent. Moins vite qu'avant, mais la décrue est très, très lente. Un r0 de 0,98 c'est largement suffisant pour nous pourrir la vie pendant encore des semaines. Et le risque est effectivement très élevé qu'il augmente rapidement.

Bref, en imaginant que la décrue se poursuive au même rythme, il nous faudrait encore 10 semaines de confinement...
http%3A%2F%2Fcom.ft.imagepublish.upp-prod-eu.s3.amazonaws.png

Je ne remets pas en cause sur le fond, mais généralement, tous les chiffres du week end sont faux, donc faut pas se baser dessus.
Pas pour rien que le FT dont tu reprends le graphe fait une moyenne sur 7j, sinon ça fait un peu dent de scie.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le truc que je comprends pas, scientifiquement/médicalement parlant. Ce virus se propage tout autant en Amérique Centrale/du Sud, ou il fait 35/40°, et entre décembre et avril c'est la saison sèche là-bas. Donc je vous pas en quoi nos 25° peuvent bien le stopper chez nous.

Comme avec l'Inde ou appartement le virus sévi finalement beaucoup moins que ce que nous redoutions, tant mieux pour eux. Mais pourquoi ?
Voici un indice avec le Sénégal, qui n'a eu que 2 morts:
https://www.aljazeera.com/news/2020/...132313740.html

En résumé:
- ils ont développé des tests à 1$ et testent tout le monde, symptômes ou pas
- ils utilisent des imprimantes 3D pour faire des respirateurs à 60$ au lieu de les importer à 16 000$
- ils ont pris certaines mesures suffisamment tôt
- ils prescrivent de la chloroquine et suivent le protocole Raoult
Citation :
Publié par baboudumonde42
C'est le truc que je comprends pas, scientifiquement/médicalement parlant. Ce virus se propage tout autant en Amérique Centrale/du Sud, ou il fait 35/40°, et entre décembre et avril c'est la saison sèche là-bas. Donc je vous pas en quoi nos 25° peuvent bien le stopper chez nous.

Comme avec l'Inde ou appartement le virus sévi finalement beaucoup moins que ce que nous redoutions, tant mieux pour eux. Mais pourquoi ?
Parce que ce n'est pas la chaleur et l'humidité le plus important, mais le comportement des gens. En été, tu es dehors et tu ouvres les fenêtres. En hivers, tu es dedans et tu fermes les fenêtres. Je te laisse deviner quelle situation est plus propice à la propagation d'un virus respiratoire

Et du coup, ça explique aussi pourquoi on peut choper la grippe ou le covid au Brésil à des températures bien plus chaudes que les nôtres : les comportements humains s'adaptent au climat, pas tellement aux épidémies.

Bref, quand on a fermé les plages et les pistes de randonnées, c'était une connerie. Surtout pour garder les supermarchés ouverts tout en fermant les marchés extérieurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés