Application StopCovid : coup de com ou utilité réelle en France ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai du mal à me faire une idée à propos de cette appli.

déjà, le gouvernement n'utilisera pas la plateforme d’Apple et Google. Est on techniquement capable de passer outre ? quel interet ?
Apple et Google sont les seuls à avoir la main sur les écosystèmes iOS et Android. -> si cette application ne fonctionne pas sur ces systemes d'exploitation, ça m'a l'air mort non ?

Des experts estiment que la demande française reviendrait à exposer des millions de smartphones à des failles de sécurité.

la parano de certains est elle justifiée ?
" StopCovid serait exposée au plus grand des dangers : celui de se transformer sous peu en « StopCovid Analytica », une nouvelle version du scandale Cambridge Analytica [siphonnage des données privées de dizaines de millions de comptes Facebook]."

ici l'accord de la cnil.
"La CNIL estime que l’application peut être déployée, conformément au RGPD, si son utilité pour la gestion de la crise est suffisamment avérée et si certaines garanties sont apportées. En particulier, son utilisation doit être temporaire et les données doivent être conservées pendant une durée limitée."


bref, un peu perdu dans toutes ces info contradictoires.

Dernière modification par Folkensedai ; 27/04/2020 à 00h01.
Tout ça ressemble au parefeu openoffice mais version LREM.

Parceque là une application que l'on peut installer sur tous les téléphones (quid de la distribution...) qui est capable de récup des données, faire des traitements et avoir accès au réseau internet du mobile sans s'appuyer sur les iOS ou Android, j'attends de voire

J'aurais naivement plutôt vue la mise en place d'un système de triangulation au niveau des opérateurs téléphoniques, pour localiser les téléphones, sans moyen d'y échapper.
Système qui pourrait ensuite être ré-utilisé pour la résolution de crime/délies.

Dernière modification par Ohrido-Zen-Attitude ; 26/04/2020 à 23h42.
Je pense que ça va être un gros foirage. Faut pas se leurrer, pour que ça fonctionne, faut que ça soit mis de base partout genre que ça aspire les datas gps, du coup ça ne sera jamais accepté.
Et puis quand bien même, ça risque d'être le même genre de flops que l'appli d'alerte gouv qui avait du être faite suite aux attentats mais qui ne marchait pas.

Imo, ils essaient de communiquer la dessus parce qu'ils ont rien d'autres, mais à moins que le truc était déjà développé, je vois pas ça marcher.
Niveau qualite de l'application, je pense que ca devrait etre mieux que le truc des attentats.

Il me semble que plutot que de se tourner vers les presta logiciels du prives, qui sont globalement a chier, le gouvernement ait fait appel a l'INRIA.
Citation :
Publié par N° 44 636
Niveau qualite de l'application, je pense que ca devrait etre mieux que le truc des attentats.

Il me semble que plutot que de se tourner vers les presta logiciels du prives, qui sont globalement a chier, le gouvernement ait fait appel a l'INRIA.
Mouais chais pas, je passe sur le site de l'INRIA, je me prends ça

2140-1587946631-6406.png

Ca rassure pas mdr
la problématique de ce genre d'app, ben c'est comme l'immunité de masse contre un virus. Il faut un minimum de 60% pour que cela marche. Hors il se trouve que 30% des français n'ont pas de smartphone (enfant et vieux principalement, vecteur et principales victimes). Donc il faudrait tabler sur une adoption a quasi 100% des détenteur actuel de smartphone, tout en sachant que les principaux vecteur sans qu'on s'en rende compte et les principales victimes n'en sont pas muni.

C'est de la branlette absolue ce truc, par contre les dérives elles...
Citation :
Publié par debione
la problématique de ce genre d'app, ben c'est comme l'immunité de masse contre un virus. Il faut un minimum de 60% pour que cela marche. Hors il se trouve que 30% des français n'ont pas de smartphone (enfant et vieux principalement, vecteur et principales victimes). Donc il faudrait tabler sur une adoption a quasi 100% des détenteur actuel de smartphone, tout en sachant que les principaux vecteur sans qu'on s'en rende compte et les principales victimes n'en sont pas muni.

C'est de la branlette absolue ce truc, par contre les dérives elles...
Je vois ça comme un pied dans la porte, ça servira sans doute à rien la, mais si dans le contexte on arrive à rendre l'idée acceptable, on pourrait peut être la mettre en place par la suite pour autre chose héhé
Citation :
Publié par Folkensedai
J'ai du mal à me faire une idée à propos de cette appli.

déjà, le gouvernement n'utilisera pas la plateforme d’Apple et Google. Est on techniquement capable de passer outre ? quel interet ?
Apple et Google sont les seuls à avoir la main sur les écosystèmes iOS et Android. -> si cette application ne fonctionne pas sur ces systemes d'exploitation, ça m'a l'air mort non ?

Des experts estiment que la demande française reviendrait à exposer des millions de smartphones à des failles de sécurité.

la parano de certains est elle justifiée ?
" StopCovid serait exposée au plus grand des dangers : celui de se transformer sous peu en « StopCovid Analytica », une nouvelle version du scandale Cambridge Analytica [siphonnage des données privées de dizaines de millions de comptes Facebook]."

ici l'accord de la cnil.
"La CNIL estime que l’application peut être déployée, conformément au RGPD, si son utilité pour la gestion de la crise est suffisamment avérée et si certaines garanties sont apportées. En particulier, son utilisation doit être temporaire et les données doivent être conservées pendant une durée limitée."


bref, un peu perdu dans toutes ces info contradictoires.
Je crois qu'une des leçons est qu'il faut arrêter de dépendre des autres pays pour la gestion des épidémies. En plus quid des gens qui ont des téléphones Huawei sans service Google ? Il y en a pas beaucoup, mais ces smartphones sont autorisés à la vente, on en fait quoi ? Il y a également encore quelques personnes qui ont des feature phones. Et une sur un caprice de Donald Trump, les téléphones Xiaomi et OnePlus peuvent se retrouver sans Google du jour au lendemain...
Personnellement, ça me choque qu'un duopole essaie de dicter sa loi aux Etats. Ça bloque définitivement toute possibilité pour un service concurrent d'émerger, ne soyons pas naïf sur les intentions d'Apple et de Google.

Dernière modification par Borh ; 27/04/2020 à 06h07.
Côté technique vous melangez un peu tout. Le fait qu'on utilise pas la solution logicielle proposée par Google ou Apple n'entraîne pas que l'application ne peut pas fonctionner sur Android et Ios... Pareil pour les Huawei sans service Google, ça reste un téléphone Android.
Le choix de ne pas passer par ces géants américains à deux impacts : potentiellement une appli qui est mal développée ou développée dans l'urgence, qui peut donc moins bien marcher qu'un truc plus éprouvé développe par un mastodonte et sa force de frappe. Et pour Apple la complexité technique est due à leur politique débile de gestion Bluetooth et ressources systèmes, qui est limitante à dessein pour les développeurs tiers.
Mais d'un autre côté, le risque majeur étant la gestion des données personnels, ne pas laisser ça à ceux qui en ont déjà tellement me paraît la plus logique des décisions.
Pour qu'un état impose une application de traçage à sa population, il lui faut une image positive et aucun soupçon d'abus possible. Sinon, il lui un organe de répression sévère en cas de non respect. L'état Français ne possède ni l'un ni l'autre. De plus, il faut que cette application apporte un plus. C'est loin le cas.

A contrario, les GAFA peuvent imposer l'aspiration des données en échange d'utilisation d'un service gratuit et populaire.

Cette application va faire un flop. Toutes les tentatives à base de " vous autorisez la collecte par les GAFA mais refusez le gouvernement sous
contrôle de la CNIL "
me semblent complètement inutiles et contre-productives.
Dans les autres pays, cela ne marche pas. Néanmoins, c'est logique, comme le dit @debione :

Citation :
Publié par debione
la problématique de ce genre d'app, ben c'est comme l'immunité de masse contre un virus. Il faut un minimum de 60% pour que cela marche. Hors il se trouve que 30% des français n'ont pas de smartphone (enfant et vieux principalement, vecteur et principales victimes). Donc il faudrait tabler sur une adoption a quasi 100% des détenteur actuel de smartphone, tout en sachant que les principaux vecteur sans qu'on s'en rende compte et les principales victimes n'en sont pas muni.
Pour que cela marche, il faudrait imposer cela à tous les possesseurs de smartphone et en distribuer à ceux qui n'en possèdent pas pour garantir l'efficacité du procédé. Néanmoins, comme les gens sont stupides et que les gouvernements n'ont pas le courage d'imposer une telle mesure, je doute que cela serve à quelque chose.
En théorie, je vois pas trop le problème. Les datas sur nos smartphones sont de toute manière déjà très largement pillées et revendues aux plus offrants.
Le soucis, c'est que personne voudra installer ce truc parce que macronie tyrannie blablabla donc au final ça servira à que pouic. Et on continuera à laisser accès à nos datas aux gentils et bien intentionnés gafam...
Je suis content que l'Etat puisse avoir accès à mon téléphone et me tracker pour être sûr de combattre le COVID19. Ceux qui refusent d'installer une application, potentiellement vérolée, sont des citoyens indisciplinés qui ne prennent pas la vraie mesure de la dangerosité de ce virus.

Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous ne devriez pas refuser. Sinon, c'est que vous avez des choses à cacher.
Peut être que si l'appli avait un coté ludique, de mise en scène de sa vie, avec filtres, animations, mise en relation et rencontre de l'être aimé entre personne porteur du covid-19, elle serait acceptée par la population consommatrice de spectacle.
Citation :
Publié par Carminae
Je suis content que l'Etat puisse avoir accès à mon téléphone et me tracker pour être sûr de combattre le COVID19. Ceux qui refusent d'installer une application, potentiellement vérolée, sont des citoyens indisciplinés qui ne prennent pas la vraie mesure de la dangerosité de ce virus.

Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous ne devriez pas refuser. Sinon, c'est que vous avez des choses à cacher.
Ahah, pas mal !

(Rassure moi, c'était ironique ?)
Le plus drôle c'est ceux qui critiquent l'intrusivité du bordel et n'hésitent pas à installer pokemon GO sans problème à côté.


Mais bon le problème de l'appli c'est que çà ne marchera pas car non obligatoire.
Je pense que le gain d'efficacité de ce genre de truc par rapport à une enquête "simple" est très faible, le risque de mésusage très élevé, et ça ne servira de toute façon à rien si on n'a pas de tests disponibles derrière, donc je suis tout à fait contre.

Si chaque personne testée positive fourni la liste des personnes avec qui elle a eu un contact prolongé pendant les 2 dernières semaines, et que ces personnes reçoivent une convocation pour se faire tester, on bloquera déjà pas mal de circuits de contaminations ... Si on a une infrastructure de test qui fonctionne.
Je serais bien curieux de comprendre le point de vue de ceux qui estiment qu'une régie publicitaire comme Google est plus digne de confiance que les services d'un Etat occidental.

Après je trouve l'acronyme GAFA(M) inadapté pour les questions d'anonymat et de protection des données privées. Pour Google et Facebook ces données sont incontournables dans leur business model, alors qu'elles ne sont pas du tout le cœur de métier d'Apple (hardware), Amazon (VPC) et Microsoft (OS et suites bureautiques).

Mais de façon générale, pas convaincu non plus de l'utilité d'un tel dispositif.
Citation :
Publié par Christobale
Le plus drôle c'est ceux qui critiquent l'intrusivité du bordel et n'hésitent pas à installer pokemon GO sans problème à côté.


Mais bon le problème de l'appli c'est que çà ne marchera pas car non obligatoire.
non le probleme c'est que ca marchera pas, car ca n'utilisera pas les API dediees a ca de IOS et Apple

https://www.numerama.com/tech/620777...vec-apple.html
Ça ne servirait à rien de rendre ça obligatoire, sauf à alimenter la méfiance. On peut pas obliger les gens à pas passer en mode avion ou à pas sortir avec leur smartphone.
Pour que ça marche il faut convaincre les gens de l'utilité.
Par contre j'irais pas me prononcer personnellement si ça peut fonctionner chez nous ou pas. Ce sera jamais parfait mais il faut atteindre une masse critique. Et comme ça a un intérêt pour toi, t'avertir au plus tôt que tu as été en contact pour te faire tester, je pense qu'une partie de la population peut être intéressée.
Mais par contre, effectivement la défiance envers le gouvernement, exacerbée par la gestion de la crise, est un handicap. J'aurais bien du mal à me prononcer
Citation :
Publié par Jeska
Je serais bien curieux de comprendre le point de vue de ceux qui estiment qu'une régie publicitaire comme Google est plus digne de confiance que les services d'un Etat occidental.
Parce que Google ou Facebook ne peut pas t'assigner à résidence sous prétexte de tes opinions politiques - comme des écolo - ?
C'est ce qu'on a vu pendant la COP21.

Ouvrir cette porte paraît très dangereuse. Non pas à l'instant T mais aux possibles ramifications lors de "l'après".
Citation :
Publié par Suffolke
Si chaque personne testée positive fourni la liste des personnes avec qui elle a eu un contact prolongé pendant les 2 dernières semaines, et que ces personnes reçoivent une convocation pour se faire tester, on bloquera déjà pas mal de circuits de contaminations ... Si on a une infrastructure de test qui fonctionne.
Franchement, avec un tel délai de contaminations, vu comme il faut agir rapidement, et vu tous les contacts informels ça me paraît voué à l'échec manuellement. Comment faire pour les commerces que tu as visites ? Dans les TEC ? Etc...
Citation :
Publié par N° 44 636
non le probleme c'est que ca marchera pas, car ca n'utilisera pas les API dediees a ca de IOS et Apple

https://www.numerama.com/tech/620777...vec-apple.html
Oui, il faut que Apple lève sa politique idiote sur le sujet.
Citation :
Publié par Suffolke
Je pense que le gain d'efficacité de ce genre de truc par rapport à une enquête "simple" est très faible, le risque de mésusage très élevé, et ça ne servira de toute façon à rien si on n'a pas de tests disponibles derrière, donc je suis tout à fait contre.
Si on part du principe qu'on peut avoir les données de tous les tel et de quoi les exploiter convenablement, l'utilité est théoriquement énorme par rapport à une enquête simple.

@Jeska: vrai pour les gafam j'ai parlé un peu vite. Google et Facebook sont sans doute ceux qui vont collecter le plus. Après, tous un intérêt dans les datas, et pas qu'eux. Et d'autres types d'entreprises collectent et revendent nos datas en permanence via les api. Parler de gafam dans ce contexte est en effet à côté de la plaque mais ça permet de mettre un nom sur tout ce merdier qu'est le marché de la donnée et de simplifier un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés