[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Il y a des prévisions à jour sur la date du pic et le nombre de décès ? La dernière fourchette que j'ai vue c'était 100k à 230k.

Trump a apparemment repoussé la réouverture générale prévue à pâques ...
Évaluer l'efficacité des systèmes de santé à soigner les malades n'est pas simple. En particulier, parce que le nombre de guéris est très sous-estimé. Si à un instant l'on fait le calcul :
morts / (morts + guéris)

l'on se retrouve avec un 40% assez inquiétant, car nous avons 13 000 morts environ pour 25 000 guéris.

L'on ne peut donc comparer le nombre de morts qu'au nombre de cas confirmés.
Un cas confirmé est un malade dont on sait que sa période d'incubation est terminée, puisqu'il est malade. La question est "Combien de temps après être tombé malade, décède t-il (s'il est malchanceux) ?". Je ne le sais pas. Peut-être un soignant le saura. J'ai fait l'hypothèse de : cinq jours.

Avec ce mode de calcul là, je dis que les 13 197 morts que nous déplorons aujourd'hui ne sont pas à rapporter aux 124 000 cas d'aujourd'hui, mais aux 92 000 confirmés d'il y a cinq jours. À ce compte-là, on arrive à environ 14%. Bien sûr, nous savons qu'il y a en France bien plus de malades non comptabilisés, puisque l'on est loin de pouvoir tester tout le monde ! Heureusement. Cela posé, l'on ne peut faire qu'avec les chiffres que l'on a, donc voici ce que cela donne pour nous et les autres pays :

morts / (nombre de cas confirmés cinq jours plus tôt)

https://jolstatic.fr/attachments/1/5/174/6/YTdmOGQ2Yzk0MWM3MTdmMTIzMzdlOTBkYTM5ZmI4Mzg/mortalite_a_cinq_jours.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mortalite_a_cinq_jours.png
Taille : 1130x888
Poids : 112,9 Ko
ID : 647151  
Images attachées
 
Citation :
Publié par Tutule
Je comprends pas trop la politique du gouvernement ou des forces de l'ordre. Hier ils ont sorti l'helicoptere pour aller verbaliser un couple de septagenere du village qui faisait un tour au dessus (a 3km du village certe mais bon une vallee avec 300 ames...) alors qu'on a laisser des centaines de personne traverser la France pour venir au grand air...

Aujour'dhui je suis aller faire les courses a Briancon, le super marché etait aussi bondé qu'en plein fevrier (Briancon est une station de ski). Il ya une semaine c'etait encore desert. Le medecin du village a ete appeller toute la journee par des couples malade qui venaient d'arriver dans la vallee.
Je confirme sur Toulon, certain Parigos, chargés à bloque et en famille en voiture... J'ai même des Belges à 4 dans un van avec planches de Kite sur le toit
Et certaines maisons secondaires qui depuis le début à vu débarqué les résidents, et ça tourne au barbeuk dans le jardin...

Bref.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Évaluer l'efficacité des systèmes de santé à soigner les malades n'est pas simple. En particulier, parce que le nombre de guéris est très sous-estimé. Si à un instant l'on fait le calcul :
morts / (morts + guéris)

l'on se retrouve avec un 40% assez inquiétant, car nous avons 13 000 morts environ pour 25 000 guéris.

L'on ne peut donc comparer le nombre de morts qu'au nombre de cas confirmés.
Un cas confirmé est un malade dont on sait que sa période d'incubation est terminée, puisqu'il est malade. La question est "Combien de temps après être tombé malade, décède t-il (s'il est malchanceux) ?". Je ne le sais pas. Peut-être un soignant le saura. J'ai fait l'hypothèse de : cinq jours.

Avec ce mode de calcul là, je dis que les 13 197 morts que nous déplorons aujourd'hui ne sont pas à rapporter aux 124 000 cas d'aujourd'hui, mais aux 92 000 confirmés d'il y a cinq jours. À ce compte-là, on arrive à environ 14%. Bien sûr, nous savons qu'il y a en France bien plus de malades non comptabilisés, puisque l'on est loin de pouvoir tester tout le monde ! Heureusement. Cela posé, l'on ne peut faire qu'avec les chiffres que l'on a, donc voici ce que cela donne pour nous et les autres pays :

morts / (nombre de cas confirmés cinq jours plus tôt)

https://jolstatic.fr/attachments/1/5/174/6/YTdmOGQ2Yzk0MWM3MTdmMTIzMzdlOTBkYTM5ZmI4Mzg/mortalite_a_cinq_jours.png
Il n’y a pas moyen de faire une statistique? S’entend en prenant en compte le nombre de personne sans symptôme testées? On arrive pas à faire mieux?
Parce que dans le c’est dans l’air que j’ai regardé cette semaine, ils parlaient d’une fourchette en 3 et 30% de gens ayant développé la maladie ( avec ou sans symptôme), ce qui est un peu ridicule comme chiffre tellement l’ecart Est grand...
Citation :
Publié par Diot

Mais oui, globalement, le déconfinement partiel va s'articuler autour de :

*Interdiction des foules (le monde du spectacle/divertissement va devoir s'adapter)
Si tu as des solutions pour cette "adaptation" je penses que le monde du spectacle est preneur car là je crois qu'il ne voit pas.
Citation :
Publié par Saurdholion
Si tu as des solutions pour cette "adaptation" je penses que le monde du spectacle est preneur car là je crois qu'il ne voit pas.
Sans parler des café / bar / restaurant. Si on ne peut pas faire entrer les clients, pas de chiffre, point. Et contrôler les entrées sorties n'est pas réaliste.

Si les rassemblements sont limités, le CHR et le monde du spectacle vont juste crever gentiment.
A part une prise en charge totale des salaires/loyers et une annulation des charges, je vois pas comment ça peut marcher.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un cas confirmé est un malade dont on sait que sa période d'incubation est terminée, puisqu'il est malade. La question est "Combien de temps après être tombé malade, décède t-il (s'il est malchanceux) ?". Je ne le sais pas. Peut-être un soignant le saura. J'ai fait l'hypothèse de : cinq jours.
Dans un article qui commence à dater de plusieurs semaines le délai moyen entre la contamination et la mort était de 17 jours.
Citation :
Publié par Kedaïn
Sans parler des café / bar / restaurant. Si on ne peut pas faire entrer les clients, pas de chiffre, point. Et contrôler les entrées sorties n'est pas réaliste.

Si les rassemblements sont limités, le CHR et le monde du spectacle vont juste crever gentiment.
A part une prise en charge totale des salaires/loyers et une annulation des charges, je vois pas comment ça peut marcher.
On voit bien en tout cas que les rassemblements sont des vrais bombes sanitaires provoquant des énormes clusters de la maladie.

Donc tant qu'on a pas le vaccin ou une immunité de groupe, malheureusement le monde du spectacle va être vraiment impacté.

Les deux seuls solutions que je vois, c'est le passport immunité, mais en pratique je ne vois pas comment ça peut être mis en place, et surtout accepté par la population, ça s'oppose quand même à la liberté et la fraternité (on reste solidaire).
La deuxième, ce serait une autorisation d'assister à des rassemblements quand il y a plusieurs dizaines de personne sous réserve de combinaison complète agréer avec masque ffp3, ça serait très spécial comme soirée, mais sanitairement, ça peut se tenir.
Pour ce que j'en sais, en Chine, les cinémas sont encore fermés et pas qu'au Hubei, je parle même pas des salles de concert.
Franchement je les vois pas recouvrir au public avant qu'on ait un vaccin, un traitement réellement efficace ou l'immunité de groupe.
Message supprimé par son auteur.
Moi je m’inquiète vraiment des plus influençables qui nous explique que c'est une manigance des élites, que ça n'existe pas, que c'est a cause des antennes 5 G, Mais on va ou comme ça ?

Hier encore une voisine qui me dit que depuis qu'elle a une antenne 5 G prés de chez elle, ça la fatigue en permanence... il n'y a aucune antenne 5 G a 300 km a la ronde déjà... Un autres voisin qui accuse les Illuminati il y une semaine...


Un exemple, le plus triste c'est les commentaires dessous...
https://www.youtube.com/watch?v=AxAem_yDGZY&t=67s
Citation :
Publié par Saurdholion
Si tu as des solutions pour cette "adaptation" je penses que le monde du spectacle est preneur car là je crois qu'il ne voit pas.
Dans ce que j'imagine (donc avec des biais important, et aucune idée de la viabilité économique):
*Rassemblement de 5 personnes autorisés,
*distance sociale à 1m (donc 3m² autour des rassemblements de personne)

Globalement, faire payer des spectacles dans des salles au 3/4 vide, sans fosse (pour respecter la distance sociale) et essayer d'attirer beaucoup de gens sur un stream payant/sponso du concert/théatre/rencontre sportive.

Pour les restos, ça va être beaucoup de livraisons/vente à emporter, et si réouverture des salles, il faudra peut-être ne compter qu'une table sur 3.

Pour les bars/boites, j'en ai aucune idée. A la rigueur, des évènements privés pour des ultras riches, mais cela se fera sur une poignée d'établissement. Ou des livraisons de cocktail déja fait/à faire soi même (façon ikéa). Voir des ouvertures de terrasse respectant la distance sociale. Avec consommation à aller chercher soi même (donc pas de serveurs)
Citation :
Publié par Borh
Pour ce que j'en sais, en Chine, les cinémas sont encore fermés et pas qu'au Hubei, je parle même pas des salles de concert.
Franchement je les vois pas recouvrir au public avant qu'on ait un vaccin, un traitement réellement efficace ou l'immunité de groupe.
Et quid des TEC ?

Rien que le RER A+B c'est deux millions de voyageurs par jour. Et la distanciation sociale n'est pas possible dans la plupart des stations de métro/RER à Paris, à fortiori en heure de pointe.
Citation :
Publié par Duc_carat
Hier encore une voisine qui me dit que depuis qu'elle a une antenne 5 G prés de chez elle, ça la fatigue en permanence... il n'y a aucune antenne 5 G a 300 km a la ronde déjà...
En grande Bretagne plus de 100 incidents, y compris des antennes brûlées
https://www.nytimes.com/2020/04/10/t...rus-5g-uk.html



Le confinement de masse à la vietnamienne
https://www.quora.com/Why-do-Taiwan-...ntries-in-Asia


++ un jour il faudrait actualiser le titre de ce thread
Post
Mise à jour
L'INSEE a mis à jour hier sa table de mortalité au 30 mars.

Nombre de décès en France 2018-19-20.png

Citation :
Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 10 avril 2020 et survenus entre le 1er et le 30 mars 2020 est supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019 : 57 441 décès ont été enregistrés en 2020 en France contre 52 011 en 2019. Ce nombre reste néanmoins inférieur au nombre des décès enregistrés sur la même période en 2018 (58 641 décès en France), année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars.

Au niveau régional, les régions Grand Est et Île-de-France comptent un nombre de décès totaux, survenus entre le 1er et le 30 mars, désormais supérieur de 39 % à celui enregistré sur la même période en 2019, et supérieur également au nombre de décès survenus au cours de la même période en 2018 (de + 17 % dans le Grand Est, de + 22 % en Île-de-France). Le nombre de décès survenus entre le 1er et le 30 mars 2020 est supérieur d’un peu plus de 10 % à celui de 2019 dans les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, mais reste encore inférieur à 2018 dans ces régions.

Au niveau départemental, le Haut-Rhin se distingue toujours par un très fort excédent de mortalité entre le 1er et le 30 mars 2020 par rapport à la même période en 2019 (+ 128 %). Cinq autres départements enregistrent un nombre de décès survenus en mars 2020 supérieur de plus de 40 % à celui observé en 2019 aux mêmes dates : la Seine-Saint-Denis (+ 62 %), les Hauts-de-Seine (+ 56 %), les Vosges (+ 55 %), l’Oise (+ 42 %), la Moselle (+ 41 %).
Source : https://www.insee.fr/fr/information/4470857
Citation :
Publié par Silgar
Au niveau départemental, le Haut-Rhin se distingue toujours par un très fort excédent de mortalité entre le 1er et le 30 mars 2020 par rapport à la même période en 2019 (+ 128 %)
Paye ta petite grippette :/
Citation :
Publié par Huychi
L'inflexion de la courbe au 23 mars est flippante. Qu'est ce que ça aurait donné sans confinement.
Je vais peut-être exploiter une faille dans la rédaction de ton message mais la réponse c'est :
La même chose, jusqu'au 4 avril. Donc la même chose sur ce graphe qui s'arrête fin mars.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ouh ben le gros mensonge du jour signé .... Castaner.
Mercredi, audition au Sénat, "Mercredi, le ministre de l’Intérieur avait affirmé devant le Sénat qu’il n’y avait « pas eu de réquisition ni par l’armée ni par qui que ce soit"
Devant les sénateurs hein, la vérité, les yeux dans les yeux, et très affirmatif !

sauf que

Un revirement dans le discours du ministre l’Intérieur. Ce vendredi, Christophe Castaner a reconnu la réquisition par les services de l'Etat de millions de masques importés de Chine à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Et ce, au détriment de commandes des collectivités locales notamment de la région Bourgogne-Franche-Comté.


" sur l'air d'un deux tons "
ment-eur, men-teur, men-teur ...

hqdefault.jpg
Je vais jouer mon chieur mais tu vas comprendre.

Quand Mercredi, C. Castaner a dit cela. Il n'a pas menti vu que la réquisition a eu lieu Jeudi. (vive instantanéité de l'information et tu peux faire dire tout et n'importe quoi. L'ennui est que l'on a pas toute l'histoire...)

Par contre, je ne comprends pas ce chacun pour soit et ce jeu à la con entre présidents de région et état. Déjà que la situation est pas très lisible si en plus, chacun tire dans les pattes de l'autre, on va pas s'en sortir.

Ce qui me gênent aussi, c'est que l'on ne sait pas s'il y a eu des échanges en les présidents de région et l'état. L'état les a-t-il sommé de faire quelque chose et les présidents en ont eu rien à faire ? Bref, ça donne l'impression d'un grand bordel ou chacun tire la couverture à soit.

P.S.: Je suis content de te relire. Ça me manquait.
Citation :
Publié par Hellraise
Stats UK sur les urgences a jour. N= 3883



Entre autres, un quart ont une IMC<25 et 35% entre 25 et 30.
On a les stats d'IMC sur la population globale ?
Citation :
Publié par Folkensedai
Ils sont coincés entre la Chine, qui veut se défausser de la responsabilité de sa dictature totalitaire dans la diffusion et la dissimulation de l'épidémie, et les Etats-Unis, qui veulent se défausser de la responsabilité de leur président dans la diffusion catastrophique de l'épidémie dans son pays.
Et Taïwan qui a des comptes à régler avec une organisation manifestement sous l'influence démesurée de Pékin en profite pour régler ses comptes. Et ils ont bien raison du reste, étant donné le niveau de menace que l'empereur-dieu fait peser sur l'île.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés